Voyage Way
Home > Destinations > France > Mon prochain voyage: roadtrip en Bretagne?

Mon prochain voyage: roadtrip en Bretagne?

Granit rose sur l'île de Bréhat

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux et notamment sur la page Facebook de mon blog voyage, vous devez savoir que je pars dans quelques jours pour un voyage de plus au Maroc. En juin, direction Japon pour un second voyage dans ce pays si fascinant.

Entre ces deux voyages, j’aimerai voyager en France. J’ai réfléchi à plusieurs itinéraires possibles soit en Bretagne, soit dans le sud de la France. Pour le moment, ma préférence est plutôt pour un roadtrip en Bretagne.

Pourquoi un roadtrip en Bretagne?

Pour un roadtrip de durée relativement courte (une semaine?), le Bretagne me semble être une bonne option.

J’ai hésité avec le sud de la France mais la distance est tout de même beaucoup plus importante en habitant à Lille.

Récemment (enfin dans les 3 ou 4 dernières années), j’ai voyagé à quelques reprises en France mais uniquement pour des séjours dans une ville et ses environs, en Normandie, dans les environs de Rouen ou encore dans l’est de la France à Strasbourg et Colmar.

Cette fois-ci, j’ai envie de découvrir une région de France en roadtrip. Séjourner un jour ou deux dans une ville puis parcourir une région, des petits villages, profiter des côtes de le Bretagne pour un voyage plus « nature ».

Ce que je souhaite (re)voir en Bretagne

De le Bretagne, je n’ai pas forcément vu beaucoup de choses et cela remonte pas mal! Mais il y a plusieurs endroits que je souhaite voir ou revoir en Bretagne. Je ne vais pas les énumérer tous car je suis encore en plein préparation de ce projet et je suis certain que je vais m’intéresser à des endroits dont je ne connais même pas encore le nom ;-)

Sur le route depuis le nord de la France vers le Bretagne, je ferai certainement un stop au Mont Saint Michel et à Saint Malo, deux endroits magnifiques!

Je pense ensuite parcourir une partie de la côte nord de la Bretagne, pourquoi pas jusque Brest avec des stops réguliers sur cette côte.

J’ai vraiment envie de revoir l’île de Bréhat, une île dont je garde de vagues souvenirs mais qui est magnifique!

A proximité de Brest, les paysages magiques de la presqu’île de Crozon me tentent beaucoup également, coin que je ne connais pas du tout mais j’ai vu des photos qui me donnent vraiment envie d’aller découvrir ce coin de le Bretagne et profiter de la nature!

Maison typique à Quimper

En fonction de la durée de ce roadtrip en Bretagne, aller jusque Quimper pourrait également être envisageable. Une ville que j’aimerai beaucoup découvrir.

Préparation du voyage en cours!

Ayant visité une partie de la Bretagne en étant jeune, je ne connais pas très bien cette région et je ne sais pas exactement ce que je peux y faire et voir sur une semaine.

Je suis donc en pleine phase de recherches sur les villes ou villages intéressants mais également sur les bords de mer les plus agréables de la Bretagne.

Concernant la préparation d’un voyage en France, je vous recommande vivement le site web France Voyage qui permet de visualiser très rapidement les principaux points d’intérêt en France.

Carte du Finistère

Véritable guide de voyage en ligne (mais surtout gratuit!), France Voyage permet de se faire une idée de ce qu’il y a à voir dans une région de France que l’on ne connaît pas forcément.

Bien évidemment si l’on vous parle de Bretagne et que vous ne connaissez pas cette région, vous allez pouvoir citer 3 ou 4 noms de villes ou sites intéressants mais ça risque d’être limité.

En quelques clics, sur France Voyage vous pouvez trouver des dizaines d’idées de visites très variées: villes, villages ou encore îles ou sites naturels remarquables.

Je vous invite par exemple à consulter leur page dédiée aux sites touristiques du Finistère, très complète.

 

En attendant de peaufiner la préparation de ce roadtrip en Bretagne, je suis bien évidemment ouvert à tous vos conseils ou bons plans! Si vous avez des coins off the beaten path à recommander, des bonnes adresses à partager ou d’autres conseils sur le Bretagne, n’hésitez pas à commenter ce billet!

 

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

No votes yet.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

4 commentaires

  • Aaaah si j pouvais j’irai à Ploumanach. Äprès à Trégastel faire le tour de la presqu’ile Renote (avec le chateau de Costaeres) et tu marches jusque la plage des curés par le chemin des douaniers qui longe la cote…. Simplement magnifique.

  • Salut, quelques bonnes adresses:
    – Auberge Bonichon à Ploubazlanec puis visite de Bréhat
    – Belle Ile +++
    – Concarneau, creperie petit chaperon rouge +++
    – St Malo
    – Ouessant

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues