Visiter Honfleur : les choses à faire

Cette petite cité portuaire située sur la rive sud de l’estuaire de la Seine, est un incontournable de la Côte Fleurie en Normandie. Vous vous demandez que faire à Honfleur lors d’un week-end de quelques jours ? Nous verrons ici que visiter Honfleur permet de vivre des expériences variées.

Dans ce guide, nous allons détailler les choses à faire à Honfleur. Monuments à découvrir, balade dans le centre historique, flâner autour du Vieux Bassin ou du port, …. Et au delà des lieux d’intérêt à voir, je vais également partager mes conseils pour préparer sa visite de Honfleur sur un week-end : conseils pratiques, hébergement, … J’espère que ce guide du blog vous donnera envie d’aller dans cette ville qui est, à mon avis, une étape incontournable lorsque l’on part visiter la Normandie.

 

Informations pratiques pour visiter Honfleur

Avant de vous dire quoi faire à Honfleur et de vous parler des lieux d’intérêt de cette ville du Calvados, évoquer quelques questions pratiques me semble utile. En effet, en priorité, on se pose souvent des questions liées aux préparatifs du séjour. Clarifions ensemble ces quelques aspects pratiques.

Comment y aller

Honfleur n’est pas desservie par le train. Pour s’y rendre en transport en commun, il faut donc aller jusqu’à la gare de Trouville-Deauville ou à celle du Havre. Ensuite, des bus (ligne 20) permettent de s’y rendre depuis ces gares.

Si vous comptez y aller en voiture, la ville est accessible assez rapidement :

  • depuis Paris : 2h15 de route pour 185 kilomètres
  • depuis Lille : trajet de 3h15 pour 315 kilomètres
  • depuis Nantes : 3h40 / 350 kilomètres

Aller à Honfleur en Normandie

Le stationnement est payant presque partout. Dans les rues ou au sein des parkings. Il y a un seul endroit où il est possible de se garer gratuitement : le parking situé près du Naturoscape (situé boulevard Charles V) qui est proche du centre. Sa situation géographique reste très bonne, il faut à peine 10 minutes de marche pour rejoindre le vieux bassin, coeur du centre historique. L’endroit où déposer son véhicule pour ensuite profiter de Honfleur à pied !

Où dormir à Honfleur ?

Même s’il est possible de visiter Honfleur en 1 jour, je recommande vivement d’y passer une nuit. En effet, en dormant sur place, vous pourrez profiter du calme des débuts de matinée ou des soirées. C’est vraiment agréable et il y a bien moins de monde qu’en journée. De plus, si vous vous demandez quoi faire à Honfleur en 2 jours, vous verrez ici qu’il y a de quoi s’occuper dans ou autour de la ville. Et il est tout à fait possible de séjourner plusieurs nuits ici pour rayonner sur la Côte Fleurie et dans l’intérieur des terres du Calvados.

En haute saison (avril à octobre) ou durant les week-end, il est vivement conseillé d’anticiper sa réservation d’hôtel ou appartement pour loger durant son séjour. Les hébergements font très souvent le plein !

Si vous prévoyez de loger ici durant votre week-end, voici mes recommandations d’hôtel où dormir à Honfleur :

  • le Studio du Gouverneur est l’une des meilleures adresses pour les petits budgets. Studio ou appartement qui peut accueillir 4 personnes. Idéal pour se loger en famille avec un petit budget
  • avec un budget intermédiaire, je recommande 2 adresses très bien situées. L’hôtel le Cheval Blanc se situe à deux pas du vieux bassin, il offre un très bon rapport qualité / prix. Les chambres sont modernes et certaines disposent d’une vue sur le port (à vérifier lors de la réservation). Alternative possible, l’Absinthe Hôtel un peu plus cher. Situation géographique toute aussi bonne, à deux pas du vieux bassin. Surement le meilleur hôtel dans cette gamme de prix

Hôtel l'Absinthe à Honfleur

  • en quête du meilleur hôtel de Honfleur ? Sans aucune hésitation, tournez-vous vers la Ferme Saint Siméon, un hôtel Relais & Châteaux situé en bordure du centre. 10 minutes de marche permettent de s’y rendre depuis le coeur de la vieille ville. Et depuis l’hôtel situé sur les hauteurs, on dispose d’une magnifique vue. Cet hôtel 5 étoiles est clairement la meilleure adresse !

Ferme Saint Siméon à Honfleur

Pour en savoir plus sur l’hébergement, vous pouvez consulter mon article intitulé où dormir à Honfleur. J’y partage plus d’informations et recommandations pour loger durant un week-end ici.

 

Que faire à Honfleur : les lieux d’intérêt à voir

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Après ces quelques aspects pratiques, nous allons évoquer quoi visiter à Honfleur. Et vous verrez ici qu’il y a pas mal de lieux d’intérêt à découvrir.

Pour ce paragraphe, je vais me limiter aux seules activités à faire. Nous évoquerons les alentours dans la partie suivante de ce guide pratique. Pour profiter de ces lieux d’intérêt, il faut compter une bonne journée. Bien évidemment, cela est à adapter en fonction de vos envies mais aussi du rythme de vos balades.

Que faire à Honfleur

Vieux Bassin, le coeur du centre historique

Le Vieux Bassin se trouve au coeur du centre historique. C’est clairement l’un des endroits les plus charmants. Impossible de visiter Honfleur sans passer par ici, vous tomberez sur le vieux port au hasard de vos balades.

Il n’y a en soi par énormément de choses à visiter autour du Vieux Bassin. C’est essentiellement un lieu où se balader et où profiter du superbe panorama sur le port, les bateaux ainsi que les maisons typiques avec de l’ardoise. D’ailleurs, les bâtisses du Vieux Bassin sont anciennes et remontent parfois à la création du port par Colbert à la fin du XVIIème siècle. Les plus belles de ces maisons étroites en ardoise se trouvent sur le quai Sainte-Catherine. D’ailleurs, c’est l’endroit le plus photographié, notamment pour leur reflet dans l’eau du Vieux Bassin.

Vieux Bassin de Honfleur

Au delà de ces bâtisses en ardoise, on trouve plusieurs autres lieux d’intérêt ici :

  • Hôtel de Ville, classé monument historique
  • ancienne église Saint-Etienne qui abrite le musée de la Marine (on en reparle plus loin)
  • la Lieutenance (que l’on ne peut pas visiter) qui était l’ancienne résidence du Lieutenant du Roi et aussi seul et unique vestige des anciens remparts
  • Carrousel, un manège qui fait office d’institution ici. Il se situe entre l’Hôtel de Ville et la Lieutenance
Anecdote sur les maisons du Vieux Bassin

On le remarque forcément lorsque l’on est dans cette cité portuaire, les bâtisses situées sur le quai Sainte-Catherine sont étroites et hautes. Mais il y a une autre particularité que l’on ne remarque pas forcément, les étages donnent également sur les rues situées derrière le Vieux Bassin, à savoir la rue du Dauphin et la rue des Logettes. Et très souvent, ces maisons sont « découpées » en 2 appartiennent à deux propriétaires différents.

Si vous y passez un week-end, je vous recommande vivement de vous y balader au coucher de soleil ou en soirée. Le Vieux Bassin est alors bien plus calme et avec les éclairages ou la lumière de la fin de journée, l’endroit est vraiment magnifique ! Et même si bon nombre de restaurants sont assez touristiques (et surement à éviter), on peut toujours boire un verre en terrasse d’un café pour profiter de la vue magnifique sur le vieux port.

L’église Sainte-Catherine et sa place

L’église Sainte-Catherine se situe au coeur du centre historique, à 2 minutes à pied du Vieux Bassin. Visiter Honfleur doit forcément passer par ce lieu d’intérêt, qui est l’un des plus important de la ville.

L’église se trouve sur la place éponyme, la place Sainte-Catherine. Sa construction remonte au XVème siècle. Elle a été édifiée en lieu en place d’une ancienne église détruite lors de la Guerre de Cent Ans. Ce lieu de culte a été construit sur le modèle de halles de marché. D’ailleurs, de l’extérieure, au premier regard, on peut tout à fait confondre l’église avec des halles.

Eglise Sainte-Catherine à Honfleur

Particularité à signaler car très rare en France, cette église de Honfleur a été construite en bois. On le voit d’ailleurs très bien depuis l’extérieure mais aussi à l’intérieur de l’édifice religieux catholique. Autre particularité, son clocher a été construit séparément, juste en face de l’entrée principale.

Intérieur de l'église Sainte-Catherine de Honfleur

Faire une balade dans les ruelles du centre historique de Honfleur

Comme souvent lorsqu’une ville est dotée d’un centre historique aussi charmant, prendre le temps de s’y balader, sans but réel, constitue l’une des choses à faire à Honfleur. C’est en tout cas quelque chose que je recommande.

Le centre historique n’est pas immense mais il y a quelques rues ou ruelles à ne pas manquer. Parmi les plus belles de ces rues, je recommande :

  • rue Haute
  • rue de l’Homme de Bois
  • rue du Puits
  • rue des Capucins
  • rue des Lingots, derrière le clocher Sainte-Catherine
  • rue de la Prison où se trouve le musée et qui donne sur le Vieux Bassin
  • rue de la Ville

Rue de la Prison où se trouve le musée de l'ethnologie

Visiter le clocher Sainte-Catherine et son musée

Le clocher Sainte-Catherine a été construit au dessus de la maison du sonneur. Vous ne pourrez pas le manquer si vous comptez aller découvrir l’église Sainte-Catherine. Il se trouve sur la même place, juste en face. Son architecture n’est pas sans rappeler celle des clochers des églises norvégiennes.

Aujourd’hui, il abrite une petite exposition qui est une annexe éclatée du musée Eugène Boudin. Si vous comptez aller dans ce dernier, n’oubliez donc pas de venir ici car l’accès est compris dans votre billet d’entrée.

Clocher Sainte-Catherine

La collection de cette annexe est consacrée à l’art religieux, plutôt logique étant donné que l’édifice est liée à l’église qui lui fait face. On peut y découvrir différentes gravures, tableaux, ornements, torchères, statues ou encore bénitiers qui datent du XVIIème au XIXème siècle. L’endroit n’est pas très grand et vous pouvez facilement en faire le tour en 10 ou 15 minutes.

Musée dans le clocher Sainte-Catherine

Malheureusement, l’accès au sommet du clocher est impossible. Ce qui est dommage car la vue depuis le haut de l’édifice doit être magnifique. L’annexe est ouverte uniquement de juillet à septembre.

Jardin des Personnalités de Honfleur

Légèrement à l’écart du centre-ville, le jardin des Personnalités figure parmi les lieux d’intérêt majeurs. C’est un vrai coup de coeur pour moi. Si vous avez l’occasion d’être sur Honfleur lors d’une journée ensoleillée, une balade ici s’impose absolument.

Ce jardin fait honneur au surnom de la ville, la cité des Peintres, en rendant hommage à des personnalités ayant un lien avec cette cité normande. Et forcément, on trouve parmi ces personnalités plusieurs peintres célèbres.

Jardin des Personnalités de Honfleur

En effet, dans ce jardin situé au bord de l’estuaire de la Seine, on trouve des bustes de plusieurs personnalités historiques comme :

  • des peintres : Claude Monet ou Eugène Boudin par exemple
  • des artistes ou auteurs comme Erik Satie, Charles Baudelaire ou la comtesse d’Aulnoy
  • des personnalités diverses : Samuel de Champlain, Charles V ou encore Colbert

Buste de Monet

Ce jardin s’étend sur une dizaine d’hectare. Après une balade ici, vous pouvez la prolonger vers la plage du Butin (dont on parlera ensuite dans ce guide pratique) ou alors longer le jardin depuis l’extérieure, au bord de la Seine. Vous aurez alors une vue dégagée sur le célèbre pont de Normandie qui enjambe l’estuaire de a Seine et qui relie la Seine-Maritime au Calvados, 2 départements normands. L’accès y est gratuit et possible de 8h à 19h (21h de mai inclus à août inclus).

Jardin des personnalités

Maisons Satie, un musée à voir

Les maisons Satie regroupe la maison de naissance du musicien français Erik Satie ainsi qu’un musée dédié à l’artiste. L’artiste honfleurais est né ici en 1886.  Cet ensemble de 3 maisons est labellisé Maison des Illustres, un label qui permet d’identifier des habitations liées à des personnalités françaises.

Les maisons Satie offrent une visite scénographique et musical qui permet de mieux comprendre l’artiste et ses oeuvres.Bien que connu avant tout pour ses oeuvres musicales, Satie s’intéressait également à la peinture et à la littérature. La découverte se fait avec un audio-guide qui est compris dans le tarif du billet.

Maisons Satie

Si vous comptez aller voir les maisons Satie durant votre séjour à Honfleur, sachez qu’il faut compter environ 45 minutes pour découvrir l’ensemble. L’entrée coûte 6 euros. Attention, le mardi est le jour de fermeture. Les maisons Satie se situent sur la rue Haute et le boulevard Charles V.

Pass musée, un bon plan

Il existe un pass qui permet de visiter les 4 musées :

  • musée Eugène Boudin
  • maisons Satie
  • musée du Vieux Honfleur aussi appelé musée d’ethnographie
  • musée de la Marine, situé sur le Vieux Bassin à deux pas du précédent

Si vous comptez aller dans au moins 3 de ces sites touristiques, opter pour le pass sera financièrement plus intéressant que des billets séparés. Il coûte 13 euros. Vous pouvez l’acheter à l’office de tourisme situé sur le quai Lepaulmier ou alors directement à la billetterie de l’un d’entre eux.

Jardin du Tripot, visiter un jardin niché au coeur du centre historique

Parmi les lieux d’intérêt à voir, on ne peut que citer le jardin du Tripot. Malgré ses 7000 mètres carrés et sa situation au coeur du centre historique, on peut aisément passer à côté sans le voir. En effet, ce jardin dispose de 3 entrées mais toutes bien cachées …

Jardin du Tripot

Le plan ci-dessous devrait vous permettre de localiser ces entrées si vous prévoyez d’y faire un tour lors de votre découverte de la ville. Elles se situent au niveau des rues suivantes :

  • rue de la Chaussée
  • rue de la République
  • rue Bréard

Plan du jardin du Tripot à Honfleur

Ce jardin se situe sur un bras de la Claire. Le site a été occupé par des tanneries en raison de sa proximité avec le cours d’eau. On peut d’ailleurs encore observer quelques vestiges en se baladant dans le jardin. On peut également y trouver des bambous, plusieurs petits jardins, des plantes aquatiques ou encore des statues. A noter également, des photographies y sont exposées. Je ne sais pas trop si ce sont des expositions temporaires ou non. Lors de mon passage dans ces jardins, l’exposition portait sur des photographies de l’Inde principalement.

Si vous recherchez quoi faire à Honfleur et que vous souhaitez une idée de balade pour quelques poignées de minutes, c’est sans aucun doute un endroit où aller dans le coeur du centre historique.

Aller jusqu’à la chapelle Notre-Dame-de-Grâce

La chapelle Notre-Dame-de-Grâce se situe sur les hauteurs de la ville, l’écart du centre historique. Il faut compter une vingtaine de minutes de marche pour s’y rendre avec une belle montée. Mais la chapelle et le panorama mérite vraiment le détour par ce lieu d’intérêt. Pour être précis, elle se situe sur la commune d’Équemauville (commune voisine). Cet endroit figure à mon avis dans les incontournables à voir lorsque l’on part visiter Honfleur.

Chapelle Notre-Dame-de-Grâce

La chapelle présente de nos jours a été construite au tout début du XVIIème siècle, entre 1600 et 1615. Elle a été édifiée à l’emplacement d’une ancienne chapelle démolie par un éboulement de falaise. La chapelle primitive avait été construite au début du XIème siècle par Richard II, duc de Normandie. Dédiée au culte de Notre-Dame-de-Grâce, elle avait été construite par Richard II suite à un vœu qu’il avait fait en mer, au cours d’une tempête où il avait manqué de mourir. Elle reste considérée comme protectrice des marins et on peut d’ailleurs y voir de nombreux bateaux dans son enceinte. Sur l’un des côtes de l’édifice, on trouve un carillon de 24 cloches.

Carillon de la chapelle Notre-Dame-de-Grâce

A ne pas manquer, depuis le point de vue tout proche de l’église (vous y passerez forcément juste avant d’arriver à la chapelle), on peut profiter d’une vue panoramique sur l’estuaire de la Seine ainsi que sur le jardin des Personnalités (cité précédemment) et sur la plage du Butin.

Grimper au sommet du Mont Joli, une chose à faire absolument !

On reste ici sur les hauteurs honfleuraises. Le Mont Joli offre le plus beau panorama sur la ville. Et même plus loin car l’on peut voir aussi la Seine et le pont de Normandie. C’est clairement l’endroit où aller pour profiter du meilleur point de vue ! Et pourtant, le Mont Joli n’est pas si connu, il y a pas tant de monde que cela ici.

Panorama sur Honfleur depuis le Mont Joli

Pour s’y rendre, il y a deux possibilités :

  • depuis la chapelle citée précédemment (après la montée de la rue Charrière de Grâce), il suffit de prendre le chemin situé sur la droite (lorsque l’on est face à cette dernière. Le point de vue se situe à environ 500 mètres
  • depuis le centre historique, on peut y accéder via la rue qui se situe dans le prolongement de la place du Puits

Et si vous êtes matinal, c’est le meilleur endroit pour admirer le lever de soleil ! Il se lève plus ou moins derrière le pont de Normandie.

Musée Eugène Boudin

Le musée Eugène Boudin se trouve dans le centre historique, sur la rue de l’Homme de Bois. On y trouve une belle collection de tableaux pré-impressionnistes et contemporains. Ces oeuvres sont d’artistes originaires de Honfleur ou qui y ont séjourné. Parmi les tableaux de la collection, on trouve des oeuvres de Boudin, Monet, Courbet, Corot, Jongkind, Précus, … Une centaine d’œuvre d’Eugène Boudin y sont exposées dont 50 peintures environ. Cela constitue la troisième plus large collection d’oeuvre du peintre surnommé le « roi des ciels ». Une chapelle accueille les expositions temporaires.

Musée Eugène Boudin

Au delà des peintures, il y a aussi d’autres objets exposés comme dans la salle Désiré Louveau où l’on peut découvrir des costumes, mobiliers, dentelles ou coiffes. La salle Alexandre Dubourg et le cabinet Eugène Boudin regroupent les oeuvres des peintres les plus célèbres.

Attention, ce lieu d’intérêt est également fermé le mardi. Pensez-y si vous y passez un week-end en décalé. Si vous n’optez pas pour le pass évoqué précédemment dans ce guide, le billet simple coûte 8 euros. Si vous prévoyez de visiter Honfleur et de n’aller que dans un seul d’entre eux, c’est celui-ci que je recommande en priorité.

Visite des greniers à sel

Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion d’aller voir ces grenier à sel. Je suis allé à Honfleur à plusieurs reprises et ils étaient systématiquement fermés (travaux ? hiver ?). J’en parle tout de même sur le blog au cas où vous auriez la chance d’y aller lors d’une période où ces greniers à sel sont ouverts.

Grenier à sel de Honfleur

Ces greniers à sel datent du XVIIème siècle. Ils ont été construits à partir des pierres provenant des remparts. On pouvait y entreposer 10 000 tonnes de sel pour la gabelle, taxe royale sur le sel. Le sel était utilisé pour les campagnes de pêche à la morue. Aujourd’hui, ce monument historique accueille des événements culturels dont parfois des expositions. Jetez y un oeil lors de votre week-end à Honfleur ou alors vous renseigner à l’office de tourisme pour savoir si des événements s’y déroulent.

Musée du Vieux Honfleur

Si vous recherchez quoi faire à Honfleur et que vous aimez les découvertes culturelles, le musée du Vieux Honfleur peut être l’endroit où aller. Il est aussi appelée musée d’Ethnographie. Il se situe à deux pas du Vieux Bassin dans une magnifique ruelle, la rue de la Prison. L’une des plus belles de cette ville normande.

Il comprend une dizaine de pièces qui reconstituent des intérieurs normands. On y trouve des anciens objets d’art populaire, du mobilier ou encore des costumes ou objets divers. Ces salles sont variées, on trouve par exemple une boutique, un atelier de tisserand, un salle à manger de marin ou encore un salon bourgeois.

Il se trouve dans une maison à pans de bois datant du XVIème siècle qui faisait partie de l’ancienne prison de la vicomté de Roncheville. L’entrée coûte un peu plus de 4 euros mais est également incluse dans le pass culturel.

Plage du Butin

La plage du Butin se situe à proximité du jardin des Personnalités. On peut s’y rendre assez rapidement à pied depuis le centre-ville. Mais on trouve aussi un grand parking à proximité.

Plage du Butin

Cette plage se situe tout au bout de l’estuaire de la Seine. De ce fait, à marée basse, la baignade n’y est pas possible. Des douches y sont présentes et c’est l’endroit où aller pour se baigner. Elle est assez étendue. L’été, en famille, c’est un endroit à retenir si vous découvrez la ville avec vos enfants. Cela permettra d’alterner avec les balades ou visites culturelles à faire à Honfleur.

Faire une promenade en mer

Plusieurs sorties en bateau sont possibles ici. Elles se déroulent toutes sur des bateaux assez gros. C’est forcément hyper touristique mais cela reste un bon moyen de découvrir les environs en mer. Et lorsque l’on part visiter la ville en famille, c’est surement l’une des activités qui plaira le plus aux enfants. Et qui alterne avec les découvertes culturelles.

2 sorties sont possibles :

  • une sortie en bateau sur l’estuaire de la Seine, jusqu’au pont de Normandie (1h30)
  • une découverte de Honfleur en bateau (45 minutes)

Promenade en mer à Honfleur

La promenade en bateau la plus populaire est celle qui remonte l’estuaire de la Seine jusqu’au pont de Normandie. Elle permet d’ailleurs de passer en dessous de ce pont qui est l’un des plus impressionnants en France. Cette sortie est appelé Douce France (départ au niveau de la jetée du Transit, proche du parking du môle). La seconde porte le nom de Calypso, le bateau est plus petit afin de pouvoir aller dans le Vieux Bassin (départ au niveau du quai de la Planchette). Le prix dépend de la durée de la promenade mais reste proche d’une dizaine d’euros par personne.

Pour plus d’informations sur les horaires, vous pouvez consulter leur site ici. A noter, si vous cherchez quoi faire à Honfleur en hiver, sachez que ces activités sont malheureusement impossibles durant cette saison.

Eglise Saint-Léonard

L’église Saint-Léonard se situe sur la rue Saint-Léonard au niveau de la place éponyme. Cette édifice a eu une histoire tourmentée. La toute première construction religieuse remonte ici au XIIème siècle. L’édifice a été reconstruit et démoli à plusieurs reprises par les anglais. Son portail est la partie la plus ancienne et date du XVème siècle. Les autres parties de l’église ont été reconstruites au cours des XVIIème et XVIIIème siècle.

Eglise Saint-Léonard de Honfleur

Bien évidemment, il est possible d’entrer dans cette église gratuitement. Si vous prévoyez de visiter Honfleur un dimanche, évitez d’y aller durant les horaires de la messe.

La Claire dans le jardin du Tripot à Honfleur

En contrebas de ce lieu d’intérêt, vous pouvez passer par le jardin du Tripot. Vous pouvez y voir La Claire, une rivière traversant la ville. Cet endroit correspond à l’ancien quartier des tanneurs.

Quoi visiter à Honfleur : le musée de la Marine

Musée de la Marine à HonfleurLe musée de la Marine est le dernier que l’on évoquera dans ce guide. Son entrée donne sur le Vieux Bassin. Il se trouve dans une ancienne église, l’église Saint-Etienne. Construite au XIVème siècle, c’est la plus ancienne. Alors qu’elle fut utilisée comme lieu de culte jusqu’à la Révolution, son utilisation a ensuite été variée :  magasin, théâtre, bourse du commerce, vente de gros de hareng puis entrepôt des douanes. Pour ensuite basculer sur son usage actuel.

De nos jours, on peut donc visiter le musée de la Marine dans cet édifice historique de la cité des peintres. Il permet de découvrir l’histoire des activités de la mer. On peut y voir des gravures, plans ou aquarelles mais aussi de nombreuses explications sur la pêche, les constructions navales, l’artisanat ou encore sur le commerce maritime. Là encore, une découverte culturelle instructive à faire à Honfleur.

A noter, le monument est fermé les lundis et durant le coeur de l’hiver, de décembre à mi-février. Le billet d’entrée est compris dans le pass proposé par l’office de tourisme.

Naturospace, une visite à faire en famille ?

Le Naturospace se trouve juste avant le jardin des Personnalités lorsque l’on vient du centre historique. Je n’y suis pas allé car ce n’est pas forcément le genre de chose qui m’intéresse. Néanmoins, je sais que cela est très populaire notamment pour ceux qui partent à Honfleur avec des enfants.

Le Naturospace c’est la plus grande serre tropicale de papillons en France. Elle s’étend sur 800 mètres carrés. S’y concentre de nombreuses espèces de papillon mais aussi de la végétation ou encore des oiseaux tropicaux. Un climat tropical y est reconstitué avec une forte humidité et une température oscillant entre 25 et 28°.

Naturospace

Le tarif du ticket d’entrée reste raisonnable pour ce type d’activité. Il est inférieur à 10 euros pour un adulte. Il est donc possible de profiter de ce lieu d’intérêt en famille sans exploser son budget.

Balade sur le jetée de l’est pour un panorama sur Honfleur

La jetée de l’est est un peu délaissée. Pourtant toute proche du centre et du vieux Bassin, on y croise très peu de monde. Elle n’est pas immense mais offre une très belle vue sur le port mais aussi sur les hauteurs de la ville. A moins de 10 minutes de marche du coeur historique, c’est un endroit sympa où se balader. Et vous y serez plus au calme, surtout si la fréquentation touristique est élevée lors de votre passage ici.

Vue depuis la jetée de l'est

A noter, entre le centre et la jetée, vous passerez devant quelques cabanes où il est possible d’acheter du poisson frais. Si vous logez dans un appartement, c’est clairement l’endroit où aller pour acheter du poisson tout fraichement pêché.

Manoir de Roncheville et sa cour

Cet ancien manoir se situe au coeur de la vieille ville, au niveau de la place Arthur Boudin. Datant du XIIème siècle, ce manoir était la maison seigneuriale de la cité. Il a été reconstruit au XVème siècle et a ensuite encore subit des modifications. De nos jours, il est occupé par une galerie d’art.

Manoir de Roncheville

Classé monument historique, il n’est malheureusement pas possible d’entrer à l’intérieur de la bâtisse. Néanmoins, sans accéder aux galeries d’art, il est possible de traverser la cour intérieure du manoir et d’en admirer son architecture. On peut alors ressortir par la petite porte qui mène à la pittoresque rue des Petites Boucheries.

 

Que faire autour de Honfleur ?

Au delà des lieux d’intérêt de la ville en elle-même, il y a aussi des endroits à voir dans les environs. Je pourrais d’ailleurs en citer une bonne dizaine. Néanmoins, ce guide pratique a pour vocation de se focaliser principalement sur Honfleur en elle-même. Plusieurs autres articles du blog portent sur les lieux d’intérêt de la région Normandie.

Voici à mon avis, 3 endroits ou expériences à ne pas manquer. Tous proches, on peut tout à fait y aller pour une demi-journée ou une journée avant de revenir à votre hôtel pour la soirée.

Trouville et Deauville, les 2 voisines de la côte fleurie

Moins de 30 minutes de route suffisent pour s’y rendre depuis Honfleur. Ces 2 communes de la Côte Fleurie mérite le détour. Elles sont collées et on peut aisément aller de l’un à l’autre à pied.

Bien que proches, elles sont assez différentes. Deauville colle bien à sa réputation alors que Trouville-sur-Mer est plus populaire. Plusieurs endroits sont à voir ici :

  • balade le long du port de Trouville-sur-Mer
  • musée de la Villa Montebello
  • balade sur les célèbres planches de Deauville ou sur l’immense plage
  • balade dans les rues de la vieille ville de Deauville

Que faire autour de Honfleur

Pour aller de Deauville à Trouville-sur-Mer (ou inversement), il est possible de prendre un bac à marée haute ou alors de faire un court détour par la gare pour y aller à pied. Si vous prévoyez de visiter Honfleur, sachez qu’une journée suffit amplement pour profiter de ces 2 villes toutes proches.

Etretat et ses impressionnantes falaises

Etretat figure parmi les endroits incontournables de la Normandie. Il faut compter 50 minutes pour s’y rendre en voiture depuis Honfleur. C’est donc un endroit où l’on peut aller à la journée, voire même pour une grosse demi-journée.

Il y a pas mal de choses à faire ici même si l’intérêt majeur reste les impressionnantes falaises d’Etretat. En effet, au des longues balades à faire au sommet des falaise, il y a plusieurs autres lieux à voir :

  • jardins d’Etretat qui se trouvent au sommet de la falaise d’Amont
  • accès la plage située entre la porte d’Aval et la Manneporte, à marée basse uniquement
  • chapelle Notre-Dame-de-la-Garde à deux pas des jardins cités précédemment
  • Clos Arsène Lupin, un musée consacré au célèbres héros de fiction

Jardins d'Etretat

Visite d’une distillerie de calvados proche de Honfleur

Dans les terres du Calvados, à environ 25 minutes de route de Honfleur, il est possible de visiter une distillerie de calvados, celle du château du Breuil. Ce château se trouve au sud de Pont-l’Evêque.

Château du Breuil en Normandie

Au delà du cadre magnifique de ce domaine, l’intérêt est avant tout d’en savoir plus sur le processus de fabrication du calvados, l’un des plus célèbres digestifs français. Et pour les amateurs, le tout se termine bien sûr par une dégustation de calvados mais aussi du pommeau (apéritif à base de jus de pomme et de calvados).

Visite d'une distillerie de calvados

Visiter cette distillerie permet de mieux comprendre les différentes étapes menant au calvados. Elle passe par la salle où se trouve l’alambic mais aussi par un chai de vieillissement. Une découverte instructive. Elle coûte 7 euros par personne et dure une heure environ.

 

Informations pratiques pour visiter Honfleur

Vous devriez désormais savoir que faire à Honfeur. Prêt à partir en week-end dans cette charmante cité côtière du Calvados. Néanmoins, d’autres questions pratiques peuvent se poser. Celles-ci peuvent paraître secondaires pour certains voyageurs, surtout si vous connaissez déjà la région. Néanmoins, elles pourront être utiles pour d’autres lecteurs du blog.

Quand partir à Honfleur

La ville attire des voyageurs toute l’année. Bien évidemment, une journée pluvieuse de janvier sera bien plus calme par rapport à une journée estivale. Néanmoins, lors d’un week-end ensoleillé en hiver, il n’est pas rare de voir cette cité normande faire le plein de promeneurs.

D’un point de vue purement météo, la meilleure période pour aller à Honfleur s’étend du début du printemps au milieu de l’automne, soit d’avril à fin octobre. Lors des week-ends de mai ou en juillet / août, la ville fait clairement le plein, les hôtels affichent complet, il y a beaucoup de monde dans les rues et il faut souvent réserver pour les meilleurs restaurants.

Quand partir à Honfleur

L’expérience sera surement meilleure lors d’un week-end clément de mars ou de novembre ou en semaine en dehors des périodes de vacances scolaires. A retenir si vous êtes flexible et que vous pouvez y aller quand bon vous semble.

Combien de jours pour visiter Honfleur ?

Pour découvrir lieux d’intérêt de la ville en elle-même, une bonne journée est suffisante. Si vous prévoyez d’aller dans tous les sites culturels présentés ici, il faudra prévoir a minima une demi-journée supplémentaire. Bien sûr, il est possible d’étaler ses visites sur une période plus longe si l’on souhaite un rythme plus cool. Au delà de la découverte du centre historique, passer un week-end ici est souvent l’occasion de profiter des alentours en rayonnant à la journée.

Il faut dire qu’il y a pas mal de possibilités de choses à faire autour de la ville. Et c’est pour moi le meilleur endroit pour se loger sur la côte fleurie car c’est l’endroit le plus charmant. Du coup, passer un week-end à Honfleur, pour 2 ou 3 nuits, est tout à fait envisageable. En allant dans les différentes stations balnéaires de la Côte Fleurie et en découvrant quelques lieux d’intérêt dans les terres, on peut aisément passer plusieurs jours ici.

Honfleur dans le Calvados

Afin de vous aider à identifier que faire à Honfleur en 2 jours, je vais vous suggérer un planning pour une journée sur place. Cela vous permettra de savoir ce qui est techniquement possible de faire sur une seule journée. Bien sûr, cela est à adapter en fonction de vos centres d’intérêt.

voici ce que l’on peut faire raisonnablement  si l’on compte visiter Honfleur en 1 jour :

  • balade dans le centre historique et autour du Vieux Bassin
  • entrer dans l’église Sainte-Catherine (gratuit)
  • balade dans le jardin des Personnalités puis sur la plage du Butin
  • chapelle Notre-Dame-de-Grâce et panorama sur l’estuaire de la Seine
  • musée Eugène Boudin qui est celui à privilégier à mon avis
  • possibilité d’aller dans un autre site culturel ou au Naturospace par exemple

Visiter Honfleur en 1 jour

Pour profiter des autres lieux d’intérêt ou pour faire une sortie en bateau, il sera alors préférable de visiter Honfleur en 2 jours. Ou a minima d’y rester une demi-journée supplémentaire.

 

 

Ce guide pratique se termine. J’espère que cet article du blog vous donnera l’envie de partir à Honfleur si vous prévoyez d’aller en Normandie prochainement. Je recommande vivement de passer une nuit ici, c’est surement l’un des endroits les plus agréables de la Côte Fleurie. Et en passant un week-end ici, vous pourrez profiter de la ville lorsqu’elle est calme, en début de matinée ou en soirée. Visiter Honfleur en 2 jours semble être un bon compromis pour découvrir le centre historique mais aussi les alentours.

Vous l’avez vu ici, il y a largement de quoi faire à Honfleur et on peut aisément passer une journée entière à découvrir la ville. Mais il est aussi possible d’y loger pour un séjour un peu plus long. C’est un très bon endroit pour rayonner et par exemple pour aller voir Trouville ou Deauville ou encore pour aller visiter des villages plus dans les terres comme Pont-l’Évêque.

Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous. Je réponds rapidement aux commentaires déposés sur le blog. Nos échanges serviront peut être à d’autres lecteurs du blog qui comptent également y partir en week-end prochainement …

Laisser un commentaire