Voyage Way
Blog voyage > Destinations > France > Visiter Honfleur : choses à voir ou à faire

Visiter Honfleur : choses à voir ou à faire

Visiter Honfleur

Honfleur, ville située sur la rive sud de l’estuaire de la Seine, est un incontournable de la Côte Fleurie en Normandie. Visiter Honfleur offre des expériences variées et se balader dans le centre historique, autour du vieux bassin, est très agréable.

Dans ce guide, nous allons voir que faire à Honfleur. Au delà des lieux d’intérêt à voir ou des visites culturelles possibles, je vais également partager mes conseils pour préparer un week-end à Honfleur : conseils pratiques, hébergement, … J’espère que ce guide du blog vous donnera envie de visiter la ville qui est, à mon avis, une étape incontournable lorsque l’on part visiter la Normandie.

 

Se préparer à visiter Honfleur

Avant de vous dire quoi faire à Honfleur et de vous parler des lieux d’intérêt de cette ville du Calvados, évoquer quelques questions pratiques me semble utile. En effet, avant de se demander quoi faire à Honfleur, on se pose souvent des questions liées aux préparatifs du séjour. Evoquons les ici.

Comment y aller

Honfleur n’est pas desservie par le train. Pour s’y rendre en transport en commun, il faut donc aller jusqu’à la gare de Trouville-Deauville ou à celle du Havre. Ensuite, des bus (ligne 20) permettent de se rendre dans la ville depuis ces gares.

Si vous comptez y aller en voiture, la ville est accessible assez rapidement :

  • depuis Paris : 2h15 de route pour 185 kilomètres
  • depuis Lille : trajet de 3h15 pour 315 kilomètres
  • depuis Nantes : 3h40 / 350 kilomètres

Aller à Honfleur en Normandie

Le stationnement est payant dans toute la ville, rue ou parking. Il y a un seul endroit où il est possible de se garer gratuitement : le parking situé après la tour de Honfleur (ou phare de Honfleur) en venant du centre-ville. Sa situation géographique reste très bonne, il faut à peine 10 minutes de marche pour rejoindre le vieux bassin, coeur du centre historique. L’endroit où déposer son véhicule pour aller visiter Honfleur à pied !

Où dormir pour un week-end à Honfleur

Même s’il est possible de visiter Honfleur sur une journée, je recommande vivement d’y passer une nuit. En effet, en dormant sur place, vous pourrez profiter de la ville en début de matinée ou en soirée. C’est vraiment agréable et il y a bien moins de monde qu’en journée. De plus, vous le verrez dans la suite de ce guide pratique, il y a de quoi faire autour de Honfleur et il  est tout à fait possible de séjourner plusieurs nuits ici pour rayonner sur la Côte Fleurie et dans l’intérieur des terres du Calvados.

En haute saison (avril à octobre) ou durant les week-end, il est vivement conseillé d’anticiper sa réservation d’hôtel ou appartement pour loger durant son séjour. Les hébergements font très souvent le plein !

Si vous prévoyez de loger ici durant votre week-end, voici mes recommandations d’hôtel où dormir à Honfleur :

  • le Studio du Gouverneur est l’une des meilleures adresses pour les petits budgets. Studio ou appartement qui peut accueillir 4 personnes. Idéal pour se loger en famille avec un petit budget
  • avec un budget intermédiaire, je recommande 2 adresses très bien situées. L’hôtel le Cheval Blanc se situe à deux pas du vieux bassin, il offre un très bon rapport qualité / prix. Les chambres sont modernes et certaines disposent d’une vue sur le port (à vérifier lors de la réservation). Alternative possible, l’Absinthe Hôtel un peu plus cher. Situation géographique toute aussi bonne, à deux pas du vieux bassin. Surement le meilleur hôtel dans cette gamme de prix

Hôtel l'Absinthe à Honfleur

  • en quête du meilleur hôtel de Honfleur ? Sans aucune hésitation, tournez-vous vers la Ferme Saint Siméon, un hôtel Relais & Châteaux situé en bordure de la ville. 10 minutes de marche permettent de s’y rendre depuis le coeur de la vieille ville. Et depuis l’hôtel situé sur les hauteurs de la ville, on dispose d’une magnifique vue. Cet hôtel 5 étoiles est clairement la meilleure adresse !

Ferme Saint Siméon à Honfleur

Pour en savoir plus sur l’hébergement, vous pouvez consulter mon article intitulé où dormir à Honfleur. J’y partage plus d’informations et recommandations pour loger durant un week-end ici.

 

Que faire à Honfleur : les lieux d’intérêt à voir

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Après ces quelques aspects pratiques, nous allons évoquer quoi visiter à Honfleur. Et vous verrez ici qu’il y a pas mal de lieux d’intérêt à découvrir dans la ville.

Pour ce paragraphe, je vais me limiter aux seules visites à faire. Nous évoquerons les environs de la ville dans la partie suivante de ce guide pratique. Pour visiter Honfleur et profiter de ces lieux d’intérêt, il faut compter une bonne journée. Bien évidemment, cela est à adapter en fonction de vos envies mais aussi du rythme de vos visites et balades.

Que faire à Honfleur

Le Vieux Bassin, coeur du centre historique de Honfleur

Le Vieux Bassin se trouve au coeur de la vieille ville. C’est clairement l’un des endroits les plus charmants de la ville. Impossible de visiter Honfleur sans passer par ici, vous tomberez sur le vieux port au hasard de vos balades.

Il n’y a en soi par énormément de choses à visiter autour du Vieux Bassin. C’est essentiellement un lieu où se balader et où profiter du superbe panorama sur le port, les bateaux ainsi que les maisons typiques avec de l’ardoise. D’ailleurs, les bâtisses du Vieux Bassin sont anciennes et remontent parfois à la création du port par Colbert à la fin du XVIIème siècle. Les plus belles de ces maisons étroites en ardoise se trouvent sur le quai Sainte-Catherine. D’ailleurs, c’est l’endroit le plus photographié lorsque l’on visite Honfleur, notamment pour leur reflet dans l’eau du Vieux Bassin.

Vieux Bassin de Honfleur

Au delà de ces bâtisses en ardoise, on trouve plusieurs autres lieux d’intérêt ici :

  • Hôtel de Ville, classé monument historique
  • ancienne église Saint-Etienne qui abrite le musée de la Marine (on en reparle plus loin)
  • la Lieutenance (que l’on ne peut pas visiter) qui était l’ancienne résidence du Lieutenant du Roi et aussi seul et unique vestige des anciens remparts de Honfleur
  • Carrousel de Honfleur, un manège qui fait office d’institution ici. Il se situe entre l’Hôtel de Ville et la Lieutenance
Anecdote sur les maisons du Vieux Bassin

On le remarque forcément lorsque l’on visite Honfleur, les bâtisses situées sur le quai Sainte-Catherine sont étroites et hautes. Mais il y a une autre particularité que l’on ne remarque pas forcément, les étages donnent également sur les rues situées derrière le Vieux Bassin, à savoir la rue du Dauphin et la rue des Logettes. Et très souvent, ces maisons sont “découpées” en 2 appartiennent à deux propriétaires différents.

Si vous passez un week-end à Honfleur, je vous recommande vivement de vous y balader au coucher de soleil ou en soirée. Le Vieux Bassin est alors bien plus calme et avec les éclairages ou la lumière de la fin de journée, l’endroit est vraiment magnifique ! Et même si bon nombre de restaurants sont assez touristiques (et surement à éviter), on peut toujours boire un verre en terrasse d’un café pour profiter de la vue magnifique sur le vieux port.

Eglise Sainte-Catherine et sa place

L’église Sainte-Catherine se situe au coeur du centre historique, à 2 minutes à pied du Vieux Bassin. Visiter Honfleur passe forcément par ce lieu d’intérêt, qui est l’un des plus important de la ville.

L’église se trouve sur la place éponyme, la place Sainte-Catherine. Sa construction remonte au XVème siècle. Elle a été édifiée en lieu en place d’une ancienne église détruite lors de la Guerre de Cent Ans. Ce lieu de culte a été construit sur le modèle de halles de marché. D’ailleurs, de l’extérieure, au premier regard, on peut tout à fait confondre l’église avec des halles.

Eglise Sainte-Catherine à Honfleur

Particularité à signaler car très rare en France, cette église de Honfleur a été construite en bois. On le voit d’ailleurs très bien depuis l’extérieure mais aussi à l’intérieur de l’édifice religieux catholique. Autre particularité, son clocher a été construit séparément, juste en face de l’entrée principale.

Intérieur de l'église Sainte-Catherine de Honfleur

Visiter Honfleur c’est aussi se balader dans les rues et ruelles du centre

Comme souvent lorsqu’une ville est dotée d’un centre historique aussi charmant, prendre le temps de s’y balader, sans but réel, constitue l’une des choses à faire. Si vous cherchez à savoir que faire à Honfleur, c’est en tout cas quelque chose que je recommande.

Le centre historique n’est pas immense mais il y a quelques rues ou ruelles à voir. Parmi les plus belles de ces rues, je recommande :

  • rue Haute
  • rue de l’Homme de Bois
  • rue du Puits
  • rue des Capucins
  • rue des Lingots, derrière le clocher Sainte-Catherine
  • rue de la Prison où se trouve le musée et qui donne sur le Vieux Bassin
  • rue de la Ville

Rue de la Prison où se trouve le musée de l'ethnologie

Clocher Sainte-Catherine et son musée

Le clocher Sainte-Catherine a été construit au dessus de la maison du sonneur. Vous ne pourrez pas le manquer si vous comptez aller voir l’église Sainte-Catherine. Il se trouve sur la même place, juste en face. Son architecture n’est pas sans rappeler celle des clochers des églises norvégiennes.

Aujourd’hui, il abrite un petit musée qui est une annexe éclatée du musée Eugène Boudin. Si vous comptez aller voir ce musée, n’oubliez donc pas de venir ici car l’accès est compris dans votre billet d’entrée.

Clocher Sainte-Catherine

La collection de cette annexe du musée est consacrée à l’art religieux, plutôt logique étant donné que l’édifice est liée à l’église qui lui fait face. On peut y voir différentes gravures, tableaux, ornements, torchères, statues ou encore bénitiers qui datent du XVIIème au XIXème siècle. L’endroit n’est pas très grand et vous pouvez facilement en faire le tour en 10 ou 15 minutes.

Musée dans le clocher Sainte-Catherine

Malheureusement, l’accès au sommet du clocher est impossible. Ce qui est dommage car la vue depuis le haut de l’édifice doit être magnifique. L’annexe est ouverte uniquement de juillet à septembre.

Visiter Honfleur c’est aussi se balader dans le jardin des Personnalités

Légèrement à l’écart du centre-ville, le jardin des Personnalités figure parmi les lieux d’intérêt à voir. C’est un vrai coup de coeur pour moi. Si vous avez l’occasion de visiter Honfleur lors d’une journée ensoleillée, une balade ici s’impose absolument.

Ce jardin fait honneur au surnom de la ville, la cité des Peintres, en rendant hommage à des personnalités de la ville ou ayant un lien avec la ville de Honfleur. Et forcément, on trouve parmi ces personnalités plusieurs peintres célèbres.

Jardin des Personnalités de Honfleur

En effet, dans ce jardin situé au bord de l’estuaire de la Seine, on trouve des bustes de plusieurs personnalités historiques comme :

  • des peintres : Claude Monet ou Eugène Boudin par exemple
  • des artistes ou auteurs comme Erik Satie, Charles Baudelaire ou la comtesse d’Aulnoy
  • des personnalités diverses : Samuel de Champlain, Charles V ou encore Colbert

Buste de Monet

Ce jardin s’étend sur une dizaine d’hectare. Après une balade ici, vous pouvez la prolonger vers la plage du Butin (dont on parlera ensuite dans ce guide pratique) ou alors longer le jardin depuis l’extérieure, au bord de la Seine. Vous aurez alors une vue dégagée sur le célèbre pont de Normandie qui enjambe l’estuaire de a Seine et qui relie la Seine-Maritime au Calvados, 2 départements normands. L’accès y est gratuit et possible de 8h à 19h (21h de mai inclus à août inclus).

Jardin des personnalités

Maisons Satie

Les maisons Satie regroupe la maison de naissance du musicien français Erik Satie ainsi qu’un musée dédié à l’artiste. L’artiste honfleurais est né ici en 1886.  Cet ensemble de 3 maisons est labellisé Maison des Illustres, un label qui permet d’identifier des habitations liées à des personnalités françaises.

Les maisons Satie offrent une visite scénographique et musical qui permet de mieux comprendre l’artiste et ses oeuvres.Bien que connu avant tout pour ses oeuvres musicales, Satie s’intéressait également à la peinture et à la littérature. La visite se fait avec un audio-guide qui est compris dans le tarif du billet.

Maisons Satie

Si vous comptez aller voir les maisons Satie durant votre visite de Honfleur, sachez qu’il faut compter environ 45 minutes pour découvrir l’ensemble. L’entrée coûte 6 euros. Attention, le mardi est le jour de fermeture. Les maisons Satie se situent sur la rue Haute et le boulevard Charles V.

Pass musée de Honfleur

Il existe un pass qui permet de visiter les 4 musées honfleurais :

  • musée Eugène Boudin
  • maisons Satie
  • musée du Vieux Honfleur aussi appelé musée d’ethnographie
  • musée de la Marine, situé sur le Vieux Bassin à deux pas du précédent

Si vous comptez visiter 3 des musées de la ville, opter pour le pass sera financièrement plus intéressant que des billets séparés. Il coûte 13 euros. Vous pouvez l’acheter à l’office de tourisme situé sur le quai Lepaulmier ou alors directement à la billetterie de l’un de ces 4 musées.

Que faire à Honfleur : aller à la chapelle Notre-Dame-de-Grâce

La chapelle Notre-Dame-de-Grâce se situe sur les hauteurs de la ville, l’écart du centre historique. Il faut compter une vingtaine de minutes de marche pour s’y rendre avec une belle montée. Mais la chapelle et le panorama mérite vraiment le détour par ce lieu d’intérêt. Pour être précis, elle se situe sur la commune d’Équemauville (commune voisine). Cet endroit figure à mon avis dans les incontournables à voir lorsque l’on part visiter Honfleur.

Chapelle Notre-Dame-de-Grâce

La chapelle que l’on peut voir de nos jours a été construite au tout début du XVIIème siècle, entre 1600 et 1615. Elle a été édifiée à l’emplacement d’une ancienne chapelle démolie par un éboulement de falaise. La chapelle primitive avait été construite au début du XIème siècle par Richard II, duc de Normandie. Dédiée au culte de Notre-Dame-de-Grâce, elle avait été construite par Richard II suite à un vœu qu’il avait fait en mer, au cours d’une tempête où il avait manqué de mourir. Elle reste considérée comme protectrice des marins et on peut d’ailleurs y voir de nombreux bateaux dans son enceinte. Sur l’un des côtes de l’édifice, on peut voir un carillon de 24 cloches.

Carillon de la chapelle Notre-Dame-de-Grâce

A ne pas manquer, depuis le point de vue tout proche de l’église (vous y passerez forcément juste avant d’arriver à la chapelle), on peut profiter d’une vue panoramique sur l’estuaire de la Seine ainsi que sur le jardin des Personnalités (cité précédemment) et sur la plage du Butin.

Musée Eugène Boudin

Le musée Eugène Boudin se trouve dans le centre historique, sur la rue de l’Homme de Bois. Ce musée a une belle collection de tableaux pré-impressionnistes et contemporains. Ces oeuvres sont d’artistes de la ville de Honfleur ou qui y ayant séjourné. Parmi les tableaux de la collection, on trouve des oeuvres de Boudin, Monet, Courbet, Corot, Jongkind, Précus, … Une centaine d’œuvre d’Eugène Boudin y sont exposées dont 50 peintures environ. Cela constitue la troisième plus large collection d’oeuvre du peintre surnommé le “roi des ciels”. Une chapelle accueille les expositions temporaires.

Musée Eugène Boudin

Au delà des peintures, il y a aussi d’autres objets exposés comme dans la salle Désiré Louveau où l’on peut voir des costumes, mobiliers, dentelles ou coiffes. La salle Alexandre Dubourg et le cabinet Eugène Boudin regroupent les oeuvres des peintres les plus célèbres.

Attention, ce lieu d’intérêt est également fermé le mardi. Pensez-y si vous passez un week-end à Honfleur en décalé. Si vous n’optez pas pour le pass musée évoqué précédemment dans ce guide, le billet simple coûte 8 euros. Si vous prévoyez de visiter Honfleur et de n’aller que dans un seul musée, c’est celui-ci que je recommande en priorité.

Visite des greniers à sel

Malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion d’aller voir ces grenier à sel. J’ai visité Honfleur à plusieurs reprises et ils étaient systématiquement fermés (travaux ? hiver ?). J’en parle tout de même sur le blog au cas où vous auriez la chance d’y aller lors d’une période où ces greniers à sel sont ouverts.

Grenier à sel de Honfleur

Ces greniers à sel datent du XVIIème siècle. Ils ont été construits à partir des pierres provenant des remparts. On pouvait y entreposer 10 000 tonnes de sel pour la gabelle, taxe royale sur le sel. Le sel était utilisé pour les campagnes de pêche à la morue. Aujourd’hui, ce monument historique accueille des événements culturels dont parfois des expositions. Jetez y un oeil lors de votre week-end à Honfleur ou alors vous renseigner à l’office de tourisme pour savoir si des événements s’y déroulent.

Visiter le musée du Vieux Honfleur

Si vous vous demandez que faire à Honfleur et que vous aimez les musées ou visites culturelles, le musée du Vieux Honfleur peut être l’endroit où aller. Ce musée est aussi appelée musée d’Ethnographie. Il se situe à deux pas du Vieux Bassin dans une magnifique ruelle, la rue de la Prison. L’une des plus belles de cette ville normande.

Ce musée comprend une dizaine de pièces qui reconstituent des intérieurs normands. On peut y voir des anciens objets d’art populaire, du mobilier ou encore des costumes ou objets divers. Ces salles sont variées, on trouve par exemple une boutique, un atelier de tisserand, un salle à manger de marin ou encore un salon bourgeois.

Il se trouve dans une maison à pans de bois datant du XVIème siècle qui faisait partie de l’ancienne prison de la vicomté de Roncheville. L’entrée coûte un peu plus de 4 euros mais est également incluse dans le pass musée.

Plage du Butin

La plage du Butin se situe à proximité du jardin des Personnalités. On peut s’y rendre assez rapidement à pied depuis le centre-ville. Mais on trouve aussi un grand parking à proximité.

Plage du Butin

Cette plage se situe tout au bout de l’estuaire de la Seine. De ce fait, à marée basse, la baignade n’y est pas possible. Des douches y sont présentes et c’est l’endroit où aller pour se baigner à Honfleur. Elle est assez étendue. L’été, en famille, c’est un endroit à retenir si vous découvrez la ville avec vos enfants. Cela permettra d’alterner avec les balades ou visites culturelles à faire à Honfleur.

Promenade en mer : à faire à Honfleur ?

Plusieurs sorties en bateau sont possibles ici. Elles se déroulent toutes sur des bateaux assez gros. C’est forcément hyper touristique mais cela reste un bon moyen de découvrir les environs de la ville en mer. Et lorsque l’on part visiter Honfleur en famille, c’est surement l’une des activités qui plaira le plus aux enfants. Et qui alterne avec les découvertes culturelles.

2 sorties sont possibles :

  • une sortie en bateau sur l’estuaire de la Seine, jusqu’au pont de Normandie (1h30)
  • une visite de Honfleur en bateau (45 minutes)

Promenade en mer à Honfleur

La promenade en bateau la plus populaire est celle qui remonte l’estuaire de la Seine jusqu’au pont de Normandie. Elle permet d’ailleurs de passer en dessous de ce pont qui est l’un des plus impressionnants en France. Cette sortie est appelé Douce France (départ au niveau de la jetée du Transit, proche du parking du môle). La seconde porte le nom de Calypso, le bateau est plus petit afin de pouvoir aller dans le Vieux Bassin (départ au niveau du quai de la Planchette). Le prix dépend de la durée de la promenade mais reste proche d’une dizaine d’euros par personne.

Pour plus d’informations sur les horaires, vous pouvez consulter leur site ici. A noter, si vous cherchez quoi faire à Honfleur en hiver, sachez que ces activités sont malheureusement impossibles durant cette saison.

Eglise Saint-Léonard

L’église Saint-Léonard se situe sur la rue Saint-Léonard au niveau de la place éponyme. Cette édifice a eu une histoire tourmentée. La toute première construction religieuse remonte ici au XIIème siècle. L’édifice a été reconstruit et démoli à plusieurs reprises par les anglais. Son portail est la partie la plus ancienne et date du XVème siècle. Les autres parties de l’église ont été reconstruites au cours des XVIIème et XVIIIème siècle.

Eglise Saint-Léonard de Honfleur

Bien évidemment, il est possible de visiter cette église gratuitement. Si vous prévoyez de visiter Honfleur un dimanche, évitez d’y aller durant les horaires de la messe.

La Claire dans le jardin du Tripot à Honfleur

En contrebas de ce lieu d’intérêt, vous pouvez passer par le jardin du Tripot. Vous pouvez y voir La Claire, une rivière traversant Honfleur. Cet endroit correspond à l’ancien quartier des tanneurs.

Quoi visiter à Honfleur : le musée de la Marine

Musée de la Marine à HonfleurLe musée de la Marine est le dernier musée à Honfleur. Son entrée donne sur le Vieux Bassin. Il se trouve dans une ancienne église, l’église Saint-Etienne. Construite au XIVème siècle, c’est la plus ancienne de la ville. Alors qu’elle fut utilisée comme lieu de culte jusqu’à la Révolution, son utilisation a ensuite été variée :  magasin, théâtre, bourse du commerce, vente de gros de hareng puis entrepôt des douanes. Pour finir en musée.

De nos jours, on peut donc visiter le musée de la Marine dans cet édifice historique de la cité des peintres. Ce musée permet d’en savoir plus sur l’histoire des activités de la mer à Honfleur. On peut y voir des gravures, plans ou aquarelles mais aussi de nombreuses explications sur la pêche, les constructions navales, l’artisanat ou encore sur le commerce maritime. Là encore, une visite culturelle instructive à faire à Honfleur.

A noter, le musée est fermé les lundis et durant le coeur de l’hiver, de décembre à mi-février. Le billet d’entrée est compris dans le pass musée proposé par l’office de tourisme.

Naturospace, une visite à faire en famille ?

Le Naturospace se trouve juste avant le jardin des Personnalités lorsque l’on vient du centre historique. Je n’y suis pas allé car ce n’est pas forcément le style de visite qui m’intéresse. Néanmoins, je sais que cela est très populaire notamment pour ceux qui partent visiter Honfleur avec des enfants.

Le Naturospace c’est la plus grande serre tropicale de papillons en France. Elle s’étend sur 800 mètres carrés. On peut y voir de nombreuses espèces de papillon mais aussi de la végétation et oiseaux tropicaux. Un climat tropical y est reconstitué avec une forte humidité et une température oscillant entre 25 et 28°.

Naturospace

Le tarif du ticket d’entrée reste raisonnable pour ce type d’activité. Il est inférieur à 10 euros pour un adulte. Il est donc possible de visiter ce lieu d’intérêt en famille sans exploser son budget.

 

Visiter Honfleur : où aller dans les alentours ?

Au delà des lieux d’intérêt à voir dans la ville même de Honfleur, il y a plusieurs endroits à visiter dans les environs. Je pourrais d’ailleurs en citer une bonne dizaine. Néanmoins, ce guide pratique a pour vocation de se focaliser principalement sur la ville en elle-même. Plusieurs autres articles du blog portent sur les lieux d’intérêt à voir en Normandie.

Voici à mon avis, 3 endroits à voir ou expériences à vivre lorsque l’on part en week-end à Honfleur. Ces endroits sont proches et on peut tout à fait y aller pour une demi-journée ou une journée avant de revenir à votre hôtel pour la soirée.

Trouville et Deauville, les 2 villes voisines de la côte fleurie

Moins de 30 minutes de route suffisent pour s’y rendre depuis la ville de Honfleur. Ces 2 villes de la Côte Fleurie mérite le détour. Elles sont collées et on peut aisément visiter les 2 villes à pied.

Bien que proches, elles sont assez différentes. Deauville colle bien à sa réputation alors que Trouville-sur-Mer est plus populaire. Plusieurs endroits sont à voir ici :

  • balade le long du port de Trouville-sur-Mer
  • musée de la Villa Montebello
  • balade sur les célèbres planches de Deauville ou sur l’immense plage
  • balade dans les rues de la vieille ville de Deauville

Que faire autour de Honfleur

Pour aller de Deauville à Trouville-sur-Mer (ou inversement), il est possible de prendre un bac à marée haute ou alors de faire un court détour par la gare pour y aller à pied. Si vous prévoyez de visiter Honfleur, sachez qu’une journée suffit amplement pour profiter de ces 2 villes toutes proches.

Etretat et ses impressionnantes falaises

Etretat figure parmi les endroits incontournables de la Normandie. Il faut compter 50 minutes pour s’y rendre en voiture depuis Honfleur. C’est donc un endroit où l’on peut aller à la journée, voire même pour une grosse demi-journée.

Il y a pas mal de choses à faire ici même si l’intérêt majeur reste les impressionnantes falaises d’Etretat. En effet, au des longues balades à faire au sommet des falaise, il y a plusieurs autres lieux à voir :

  • jardins d’Etretat qui se trouvent au sommet de la falaise d’Amont
  • accès la plage située entre la porte d’Aval et la Manneporte, à marée basse uniquement
  • chapelle Notre-Dame-de-la-Garde à deux pas des jardins cités précédemment
  • visite du Clos Arsène Lupin, musée consacré au célèbres héros de fiction

Jardins d'Etretat

Visite d’une distillerie de calvados proche de Honfleur

Dans les terres du Calvados, à environ 25 minutes de route de Honfleur, il est possible de visiter une distillerie de calvados, celle du château du Breuil. Ce château se trouve au sud de Pont-l’Evêque.

Château du Breuil en Normandie

Au delà du cadre magnifique de ce domaine, l’intérêt est avant tout d’en savoir plus sur le processus de fabrication du calvados, l’un des plus célèbres digestifs français. Et pour les amateurs, la visite se termine par une dégustation de calvados mais aussi du pommeau (apéritif à base de jus de pomme et de calvados).

Visite d'une distillerie de calvados

Visiter cette distillerie permet de mieux comprendre les différentes étapes menant au calvados. Elle passe par la salle où se trouve l’alambic mais aussi par un chai de vieillissement. Une visite instructive. Elle coûte 7 euros par personne et dure une heure environ.

 

Informations pratiques pour un week-end à Honfleur

Vous devriez désormais savoir que faire à Honfeur. Prêt à partir en week-end dans cette charmante ville côtière du Calvados. Néanmoins, d’autres questions pratiques peuvent se poser. Celles-ci peuvent paraître secondaires pour certains voyageurs, surtout si vous connaissez déjà la région. Néanmoins, elles pourront être utiles pour d’autres lecteurs du blog.

Quand partir à Honfleur

La ville attire des voyageurs toute l’année. Bien évidemment, une journée pluvieuse de janvier sera bien plus calme par rapport à une journée estivale. Néanmoins, lors d’un week-end ensoleillé en hiver, il n’est pas rare de voir beaucoup de visiteurs ici.

D’un point de vue purement météo, la meilleure période pour aller à Honfleur s’étend du début du printemps au milieu de l’automne, soit d’avril à fin octobre. Lors des week-ends de mai ou en juillet / août, la ville fait clairement le plein, les hôtels affichent complet, il y a beaucoup de monde dans les rues et il faut souvent réserver pour les meilleurs restaurants de la ville.

Quand partir à Honfleur

L’expérience sera surement meilleure lors d’un week-end clément de mars ou de novembre ou en semaine en dehors des périodes de vacances scolaires. A retenir si vous êtes flexible et que vous pouvez aller visiter Honfleur quand bon vous semble.

Combien de jours pour visiter Honfleur

Pour découvrir lieux d’intérêt de la ville en elle-même, une bonne journée est suffisante. Si vous prévoyez de visiter tous les musées, il faudra prévoir a minima une demi-journée supplémentaire. Bien sûr, il est possible d’étaler ses visites sur une période plus longe si l’on souhaite un rythme plus cool. Au delà de visiter Honfleur, passer un week-end ici est souvent l’occasion de profiter des alentours en rayonnant à la journée.

Il faut dire qu’il y a pas mal de possibilités de choses à faire autour de la ville. Et c’est pour moi le meilleur endroit pour se loger sur la côte fleurie, la ville la plus charmante. Du coup, passer un week-end à Honfleur, pour 2 ou 3 nuits, est tout à fait envisageable. En allant voir les différentes stations balnéaires de la Côte Fleurie et en découvrant quelques lieux d’intérêt dans les terres, on peut aisément passer plusieurs jours ici.

Honfleur dans le Calvados

Afin de vous aider à identifier quoi faire à Honfleur en 1 jour ou en 2 jours, je vais vous suggérer un planning pour une journée sur place. Cela vous permettra de savoir ce qui est techniquement possible de voir sur une seule journée dans la ville. Bien sûr, cela est à adapter en fonction de vos centres d’intérêt.

voici ce que l’on peut faire raisonnablement  si l’on compte visiter Honfleur en 1 jour :

  • balade dans le centre historique et autour du Vieux Bassin
  • visite de l’église Sainte-Catherine (gratuit)
  • balade dans le jardin des Personnalités puis sur la plage du Butin
  • chapelle Notre-Dame-de-Grâce et panorama sur l’estuaire de la Seine
  • musée Eugène Boudin qui est celui à privilégier à mon avis
  • possibilité de visiter un autre musée ou le Naturospace par exemple

Visiter Honfleur en 1 jour

Pour profiter des autres lieux d’intérêt de Honfleur ou pour faire une sortie en bateau, il sera alors préférable de partir sur une visite de la ville en 2 jours. Ou a minima d’y rester une demi-journée supplémentaire.

 

 

Ce guide pratique se termine. J’espère que cet article du blog vous donnera l’envie de visiter Honfleur si vous prévoyez d’aller en Normandie prochainement. Je recommande vivement de passer une nuit ici, c’est surement l’une des villes les plus agréables de la Côte Fleurie. Et en passant un week-end ici, vous pourrez profiter de la ville lorsqu’elle est calme, en début de matinée ou en soirée.

Vous l’avez vu ici, il y a largement de quoi faire à Honfleur et on peut aisément passer une journée entière à découvrir la ville. Mais il est aussi possible d’y loger pour un séjour un peu plus long. C’est un très bon endroit pour rayonner et par exemple pour aller voir Trouville ou Deauville ou encore pour aller visiter des villages plus dans les terres comme Pont-l’Évêque.

Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous. Je réponds rapidement aux commentaires déposés sur le blog. Nos échanges serviront peut être à d’autres lecteurs du blog qui comptent égaement partir en week-end à Honfleur prochainement …

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...