Visiter Marrakech

Que faire à Marrakech ?

Pour beaucoup, Marrakech est une étape clé d’un voyage au Maroc. Même si ce n’est pas du tout ma ville préférée au Maroc, je partage ce guide pour visiter Marrakech. Tout ce qu’il faut savoir avant de partir : où y dormir, que faire à Marrakech, bonnes adresses et excursions autour de la ville ocre.

Montgolfière à Marrakech

Vol en montgolfière à Marrakech : une expérience à vivre !

Parmi les activités à faire à Marrakech, difficile de ne pas citer le vol en montgolfière autour de Marrakech. Focus sur cette activité à couper le souffle pour profiter des paysages proches de Marrakech en montgolfière. Sur le blog : mes conseils, informations utiles, prix et réservation.

Meknès au Maroc

Meknès au Maroc, l’une des villes impériales du royaume

Meknès est l’une des villes impériales du Maroc. Elle se situe entre Fès et Rabat, dans le nord du royaume. Que faire à Meknès ? Dans ce guide pratique pour visiter Meknès, je liste ce qu’il faut voir à Meknès mais je partage également sur le blog mes conseils et informations pratiques sur la ville de Meknes au Maroc.

Où dormir à Marrakech

Où dormir à Marrakech ?

Où dormir à Marrakech ? Marrakech regorge de magnifiques riad dans la médina mais aussi de somptueux hôtels et palaces un peu partout dans la ville. Difficile de faire son choix ! Après plus de dix voyages au Maroc, je partage mes meilleures adresses d’hôtels et riad à Marrakech.

Visiter Volubilis au Maroc

Volubilis, ville antique romaine au Maroc

La ville antique romaine de Volubilis est le principal site romain du Maroc. Pour de multiples raisons, sur ce blog voyage, je vous dis pourquoi Volubilis mérite d’être visitée si vous passez par les villes de Fès ou Meknès qui sont assez proches.

Dar Assiya à Marrakech

Dar Assiya, un riad raffiné et intimiste à Marrakech

Le riad Dar Assiya se situe en plein coeur de la médina de Marrakech, à une dizaine de minutes à pied de la célèbre place Jemaa el Fna. Ce riad raffiné et intimiste est idéal pour profiter pleinement des avantages d’un séjour au sein d’un riad.

Heure Bleue Palais à Essaouira, un hôtel Relais & Châteaux

L’Heure Bleue, au coeur de la médina d’Essaouira

L’Heure Bleue Palais, hôtel Relais & Châteaux, est un véritable havre de paix au plein coeur de la médina d’Essaouira. Du patio intérieur à la terrasse sur le toit, on se sent chez soi à l’Heure Bleue !

Oasis de Sidi Flah

Oasis de Sidi Flah, une oasis oubliée proche de Skoura

Oubliée par les touristes, l’oasis de Sidi Flah se situe à proximité de Skoura. Bien plus qu’une simple oasis, vous pouvez y voir également de très belles gorges. Les gorges de Sidi Flah sont traversées par l’oued Dadès. Un trésor oublié du sud marocain.

Road trip au Maroc

Préparer son road trip au Maroc

Après plus de dix voyages au Maroc, je partage sur le blog tous mes conseils pour préparer son road trip au Maroc. Toutes les questions tournant autour d’un road trip sont évoquées dans ce billet.

El Jadida

El Jadida au Maroc, l’ancienne Mazagan

El Jadida, ville côtière qui borde l’océan Atlantique, est située à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Casablanca. Ancienne cité portugaise, qui portait le nom de Mazagan, El Jadida est une étape idéale lors d’un voyage au Maroc pour profiter de la plage mais aussi des sites historiques d’El Jadida.

Recette du thé à la menthe

Recette #7: thé à la menthe

Le thé à la menthe fait souvent l’unanimité parmi les voyageurs qui découvrent le Maroc et sa cuisine. En revenant du Maroc, beaucoup se demandent comment préparer un thé à la menthe. Je vous partage une recette précise pour préparer votre thé à la menthe, comme au Maroc!

Riad Azahra à Rabat

Riad Azahra, un riad contemporain dans la médina de Rabat

Le Riad Azahra est situé dans la médina de Rabat à quelques minutes à pied de la célèbre kasbah des Oudayas. Récemment rénové, c’est une adresse de choix pour les amateurs de riads contemporains. Je vous parle en détail du riad Azahra dans ce billet.

Tannerie de Fès

Tannerie de Fès : immersion dans les tanneries Chouara

Au cours de mes nombreux séjours à Fès, j’ai visité les tanneries à plusieurs reprises. Aujourd’hui, j’y consacre un billet sur mon blog. Je vous emmène en immersion dans les tanneries de Fès et vous partage quelques conseils pour les visiter.

Riad Fès

Riad Fès, l’excellence au coeur de Fès el Bali

Riad Fès, membre du réseau Relais & Châteaux, est situé en plein cœur de la médina de Fès, Fès el Bali. Adresse de choix pour un séjour à Fès, je vous présente ce riad magnifique qui frôle la perfection!

Bivouac à Merzouga

Bivouac à Merzouga : profiter des dunes de l’erg Chebbi

Lors de mon voyage au Maroc en mars 2015, j’ai passé une nouvelle nuit en bivouac dans les dunes de Merzouga. De retour, je vous fait revivre cette journée et nuit en bivouac à Merzouga. Je vous partage également quelques photos de ces dunes si photogéniques!

Sur les routes du Moyen Atlas

Sur les routes du Moyen Atlas

De retour d’une semaine au Maroc, je vous partage un premier billet sur une partie de ce séjour. Entre Fès et Merzouga, j’ai traversé une portion du moyen Atlas. Des paysages grandioses, particulièrement à la fin de l’hiver avec la fonte des neiges.

asilah

Asilah, la perle du Maroc

Asilah est clairement l’étoile montante du tourisme au Maroc. Située au sud de Tanger sur la côte Atlantique, cette petite ville portuaire est ravissante et n’a rien à envier à une ville comme Essaouira. Asilah n’est pas encore envahie par le tourisme, il est encore temps de découvrir l’une des plus belles villes du Maroc.

Visiter Salé

Salé, la voisine oubliée de Rabat

Salé est la voisine de Rabat. L’embouchure du Bouregreg sépare les deux villes. Et pourtant, Salé est oubliée des voyageurs. Très peu vont visiter Salé et pourtant la ville de Salé mérite le détour. Attardons-nous sur les points d’intérêts de Salé.

Hôtel Sahrai à Fès

Hôtel Sahrai à Fès, le luxe à mi-chemin entre tradition et modernité

L’hôtel Sahrai à Fès est surement l’un des plus beaux hôtels dans lequel j’ai pu séjourner. J’ai donc décidé de publier ce billet sur mon blog voyage. Partons ensemble à la découverte de l’hôtel Sahrai, un hôtel luxueux qui a réussi à mêler tradition et modernité.

Mosquée de la médina de Salé

Carnet de voyage au Maroc: de Fès à Asilah

Pour cet énième voyage au Maroc, j’ai décidé de passer une semaine entre Fès, Rabat et Asilah. Dans ce carnet de voyage au Maroc, je reviens sur mon itinéraire, mes découvertes et je vous partage également quelques conseils ou bonnes adresses pour réussir votre prochain voyage au Maroc.

Visiter Chefchaouen

Visiter Chefchaouen et sa médina si paisible

Chefchaouen fait partie des plus belles médinas du royaume chérifien. Située à 600 mètres d’altitude, au pied de 2 monts du Rif, la médina de Chefchaouen est un régal pour les yeux. Voyage dans cette médina si charmante et si paisible.

palmeraie de skoura

A la découverte du sud marocain

Le sud marocain est surement une des plus belles régions du Maroc. Découvrir le sud marocain c’est voir des paysages très variés: des montagnes du Haut Atlas jusqu’au début du Sahara en passant par des palmeraies et des kasbah magnifiques.
Je vous livre ici quelques conseils pour découvrir le sud marocain.

négocier au maroc

8 conseils pour négocier au Maroc

La négociation au Maroc est un rituel. On ne peut pas y échapper lors d’un voyage au Maroc. Après de nombreux voyages au Maroc, je vous livre mes astuces pour négocier au Maroc et obtenir son achat à un bon prix!

La musique gnaoua

La musique gnaoua est une musique assez répandue au Maroc. C’est un style musical créé par les descendants d’anciens esclaves originaires d’Afrique noire. Ce billet est consacré à la musique gnaoua, pour mieux la comprendre et la découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas encore.

mosquée hassan ii casablanca

Que faire à Casablanca : mes conseils pour visiter Casablanca au Maroc !

Que faire à Casablanca? Casablanca n’est pas forcément aimée des touristes. La plus grande ville du Maroc n’est pas celle qui attire le plus. Manque de monuments ancien, manque d’histoire, circulation automobile importante, … Cependant, une étape de quelques jours à Casablanca lors d’un séjour au Maroc peut être agréable. Quelques conseils pour préparer un séjour à Casablanca!

Visiter Fès

Visiter Fès au Maroc

Passionné par le Maroc, Fès est de loin la ville que je préfère au Maroc. Je m’y sens bien. Une ville authentique, une grande ville, avec un riche passé. Ce billet sera donc consacré à Fès et sa région. Visiter Fès, se régaler à Fès, mais aussi s’intéresser aux alentours de Fès, également très intéressants!

Herboriste à Fès au Maroc

Boutique du monde #5: Chez Rachid Ouedghiri à Fès

Le Maroc et l’orient sont souvent associés à de nombreux produits de beauté, aux senteurs et aux épices. Si vous souhaitez faire quelques achats d’épices ou de produits de beauté, ce billet consacré à une herboristerie à Fès est pour vous!

Boycott de Marrakech

Pourquoi je vais boycotter Marrakech

J’aime beaucoup le Maroc, j’y suis allé à de nombreuses reprises. Je ne peux pas aimé Marrakech, en tout cas, je ne peux pas cautionner ce qui s’y passe. Marrakech n’est pas le Maroc et je vais boycotter cette destination. Je retournerai au Maroc, mais Marrakech ne fera plus partie de mes voyages au Maroc. Explications.

Zellige et calligraphie à Meknès au Maroc

Carnet de voyage: 8 jours au Maroc (1/2)

Mon dernier voyage au Maroc, tout récent, a été partagé entre Fès, Meknès, Chefchaouen et Tanger. Au programme de ce post, un carnet de voyage rapide reprenant mon parcours lors de cette semaine au Maroc ponctué de petites informations utiles à ceux qui visiteront cette région du Maroc: transports, prix, restaurants, … Première partie pour Fès, Meknès et Volubilis.

Chefchaouen

Itinéraire de 8 jours au Maroc

Mon prochain voyage est pour bientôt. Départ mi-septembre pour 8 jours au Maroc. Au programme de cette grosse semaine au Maroc: Fès, Meknès, Chefchaouen et Tanger. Dans ce post, je vous livre l’itinéraire de ce voyage au Maroc en vous donnant quelques conseils en particulier pour la région de Fès et Meknès que je connais très bien.

Voyage Low cost au Maroc

Organiser son voyage low cost au Maroc

Organiser son voyage low cost au Maroc, c’est possible. Quelques conseils et bons plans dans cet article pour organiser un voyage d’une semaine pour 300 ou 350 euros. Ce budget comprend vol, hébergement, transports sur place, visites et repas. Avec un voyage organisé par vous-même vous allez pouvoir découvrir le vrai Maroc, loin de ce qui est proposé par les voyagistes … Explications.

Ait Ben Haddou

Ait Ben Haddou, le mythique ksar du sud marocain

Aït Ben Haddou est certainement le ksar le plus connu du Maroc. Situé à environ 30 kms de Ouarzazate, Aït Ben Haddou est particulièrement représentatif de l’architecture du sud marocain. Le ksar d’Aït Ben Haddou est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Détails dans cet article consacré à Aït Ben Haddou sur l’histoire de ce ksar mais aussi quelques informations et conseils pour votre visite d’Aït Ben Haddou.

3G à l'étranger en voyage

3G au Maroc

Désormais un habitué des voyages au Maroc, j’aime avoir une connexion 3G au Maroc lorsque je voyage dans les grandes villes marocaines. En effet, la connexion 3G au Maroc est très pratique pour trouver des restaurants, avoir accès à Google Maps pour les plans et également pour pouvoir consulter ses mails ou même surfer de n’importe où. Explications ici pour profiter d’une connexion 3G au Maroc pour presque rien…

Pâtisseries marocaines

Cuisine du Monde #3: pâtisseries marocaines

Les pâtisseries marocaines font parties des symboles de la gastronomie marocaine. Ces pâtisseries sont très nombreuses et variées. Vous trouverez ces pâtisseries au 4 coins du Maroc, avec quelques différences et spécificités en fonction de la région. Souvent à base de miel ou amandes, ce post vous présente les principales pâtisseries traditionnelles du Maroc pour savoir lesquelles choisir lors de votre futur voyage au Maroc.

Souvenir du Maroc: babouche

Quels souvenirs ramener du Maroc?

Le Maroc est le pays de l’artisanat. Vous n’aurez aucun mal à y trouver de nombreux souvenirs à ramener du Maroc. Babouches, plats à tajines, pâtisseries orientales, fer forgé, les souvenirs du Maroc sont très nombreux. La question n’est pas quels souvenirs ramener du Maroc mais plutôt quels souvenirs choisir au Maroc ;)

Désert marocain : erg Chebbi et erg Chegaga

Désert marocain : erg Chebbi ou erg Chegaga ?

Le désert au Maroc. Fouler le désert marocain procure souvent un sentiment d’immensité et de solitude. Rêve de beaucoup d’entre nous. Ce billet vous expliquera comment découvrir facilement ce paysage magique lors d’un voyage dans le désert marocain. Erg Chebbi ou erg Chegaga ? Lequel choisir ? Mes conseils pour profiter du désert au Maroc.