Voyage Way
Home > Destinations > Maroc > Sur les routes du Moyen Atlas

Sur les routes du Moyen Atlas

Sur les routes du Moyen Atlas

De retour du Maroc, j’ai eu l’occasion de passer par le Moyen Atlas pour rejoindre Merzouga depuis Fès. J’étais déjà passé à plusieurs reprises dans certains coins du Moyen Atlas mais ce fut mon premier roadtrip dans cette région du Maroc en cette saison.

En cette fin d’hiver, les paysages sont magnifiques. La fonte des neiges offre des paysages magnifiques sans y ajouter les inconvénients de l’hiver: froid, routes bloquées, …

Dans ce nouveau billet publié sur mon blog voyage, je vous partage un court récit de ce roadtrip dans le Moyen Atlas ponctué par quelques photos prises au cours de ce voyage.

Sud de Fès: lac, cascade, Ifrane ou encore Azrou

Je vous en parlais dans un précédent billet intitulé découvrir Fès, le sud de Fès ne manque pas de coins intéressants pour des excursions à la journée.

Lors de ce périple dans le Moyen Atlas vers Merzouga, je n’ai pas fait de grandes découvertes. Ce fût néanmoins l’occasion de revoir des endroits agréables de cette région du Maroc comme le lac Dayet Aaoua ou encore les singes d’Azrou nichés dans une forêt de cèdres.

Macaque berbère dans la forêt d'Azrou

Cette région se situe à 1200/1400 mètres d’altitude et en ce début de mois de mars il ne restait que très peu de neige. Il faudra attendre les routes plus hautes du Moyen Atlas pour apercevoir la neige et les sommets encore totalement enneigés du Haut Atlas qui se profilent à l’horizon.

Lac Dayet Aoua

Après avoir effectué quelques stops sur la route entre Fès et Ifrane (notamment pour la cascade de Sefrou ou encore les différents lacs situés au nord et à l’est d’Ifrane), ce fût le moment idéal pour un stop repas à Ifrane. Un bon thé à la menthe en regardant les cigognes qui volent au dessus d’Ifrane, une image qui s’éloigne de celle que l’on peut avoir du Maroc.

Cigognes sur un toit du Moyen Atlas

Direction Midelt

Le Moyen Atlas s’étend de Fès à Midelt et de taza à Beni Mellal environ. Sur cette seconde portion de la route, la route s’élève un peu plus et avec l’altitude les paysages changent.

La neige est plus visible sur les sommets avoisinants la route nationale 13. Des petits oueds se forment par ci par là avec la fonte des neiges.

Moyen Atlas - Maroc

Les paysages sont magnifiques et pour avoir déjà parcouru cette région à d’autres saisons (septembre), ils sont très différents, beaucoup plus verts et la présence de neige et d’eau bouleverse totalement ces paysages.

C’est en parcourant ces routes en hiver que l’on peut s’apercevoir de la richesse du Maroc. Bien loin des clichés souk, désert ou chameau, le Maroc offre des paysages grandioses et très variés.

Moyen Atlas

Même si les villes que l’on peut croiser sur cette route ne sont pas forcément passionnantes, l’arrière plan est souvent impressionnant comme sur la photo ci-dessous, panorama magnifique que l’on aperçoit en rentrant dans la petite ville de Zaïda.

Zaïda dans le Moyen Atlas

Midelt est surement le meilleur endroit pour passer une nuit sur la route entre Fès et Merzouga. Approximativement à mi-distance, vous pourrez y trouvez quelques hôtels ou auberges et un bon nombre de restaurants.

Temps de trajet au Maroc

Lorsque vous conduisez au Maroc, ne vous fiez pas aux temps de trajet communiqués par Google Maps ou par votre GPS. Ils sont bien souvent largement sous-estimés.

En général, vous pouvez partir sur une vitesse moyenne de 50/60 km/h. Certaines portions sont à 80 ou 100 km/h mais on perd vite du temps dans les villages ou en suivant des camions ou autres véhicules lents.

Temps de trajet approximatif entre Fès et Midelt: 4 heures environ

Attention aux radars mobiles. Ils sont très nombreux sur les routes du Maroc et sans garder un œil sur le compteur, on peut vite dépasser les limitations de vitesse surtout dans les descentes …

Les sommets enneigées du Haut Atlas

Après avoir dépassé Midelt, on sort du Moyen Atlas. La route est encore assez longue vers Merzouga mais les paysages restent impressionnants.

Quelques kilomètres après Midelt, nous apercevrons, au loin, les sommets encore enneigés du Haut Atlas. Les paysages sont toujours magnifiques et la vue sur le Jbel Ayachi qui culmine à 3757 mètres est grandiose!

Sommets de l'Atlas au Maroc

Contrairement à la route qui sépare Marrakech de Ouarzazate, la route entre Fès et Merzouga ne traverse pas le Haut Atlas. Il n’y a donc pas de route de montagne en lacets et la conduite est très facile.

Après avoir dépassé le Haut Atlas que l’on contourne, les paysages changent assez rapidement pour arriver sur des paysages beaucoup plus rouges, plus secs et plus désertiques. Ces paysages restent magnifiques. Je vous garde ces photos pour un prochain billet ;-)

 

Un roadtrip au Maroc est clairement un voyage à part entière. Parcourir le Haut ou le Moyen Atlas prend du temps mais les paysages sont réellement époustouflants. Si vous avez déjà visité plusieurs villes du Maroc, je vous recommande vivement de vous lancer, de louer une voiture et d’effectuer un roadtrip au Maroc. Un autre voyage dans un même pays qui a tant de choses à offrir!

 

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    voyage a la carte moyen atlas, la musique du moyen atlas, les routes marocaines

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

18 commentaires

  • Excellent article sur une région peu visitée au Maroc.
    La grande majorité des personnes qui se rendent à Merzouga démarrent de Marrakech et passent donc par Ouarzazate.
    Entre Fès et Merzouga les paysages sont vraiment différents et l’hiver est ma saison préférée. Il y a l’aléa de la météo mais si la route est dégagée, les sommets enneigés et les oueds rendent les paysages grandioses!

  • Woh, superbes photos!
    J’aime beaucoup ces paysages et comme tu le dis, ça ne correspond pas du tout aux clichés du Maroc. Mais c’est justement ces multiples facettes qui font du Maroc un pays fascinant!

  • Excellent!
    Taquin ce singe qui tire la langue ;-)
    Impatiente de lire tes prochains billets sur le Maroc et notamment sur le désert!

  • Avec mon mari, nous avons sillonné le Moyen Atlas en 2012 et c’est notre région préférée au Maroc. Les paysages sont très variés et il n’y a que très peu de touristes surtout en basse/moyenne saison.

    Les villes ne sont pas le principal atout de cette région. Il faut être amoureux de la nature! Les paysages sont grandioses.
    J’aime beaucoup tes photos avec cette neige et l’eau qui donne un autre aspect au Moyen Atlas. Nous devrons y retourner en hiver alors!

  • Et bien, j’étais loin de m’imaginer que l’on pouvait trouver de tels paysages au Maroc.
    Du Maroc, je ne connais que Marrakech où j’ai passé une semaine dans un hôtel en all inclusive. Je t’avoue que j’ai été un peu déçue par le Maroc, du moins par Marrakech.
    Il faudrait que j’y retourne, ailleurs!

  • Neige et Maroc n’est pas forcément le première association qui vient en tête, c’est sûr!
    Dans les pays où il y a de la montagne, on découvre forcément des paysages magnifiques et qui peuvent être très différents en fonction de la saison.
    Ces photos de montagnes enneigées donnent envie de faire un petit roadtrip dans cette zone du Maroc!

  • Bonjour!
    Ton blog est top!! Merci. J’atterris à Fés début mai. J’ai environ 6 jours pour faire la route entre Fés et Marrakech en louant une voiture. J’aimerai passer au moins une nuit dans l’erg Chebbi. Est-ce que ça te semble raisonnable? Quels arrêts nous conseilles-tu pour avoir des temps de trajets raisonnables?

    Merci d’avance!

  • Bonjour,

    Sur un road trip de 6 jours entre Fès et Marrakech, passer par Merzouga est réalisable même si le détour vous fera perdre du temps. Mais rien d’impossible loin de là.

    En partant de Fès, vous pouvez passer la première nuit à Midelt. Entre Fès et Midelt, vous pouvez visiter Seffrou, Azrou, Ifrane par exemple. J’en parle sur le blog.
    Ensuite, pour le 2ème jour, ne trainez pas trop en route pour arriver à Merzouga en début d’après-midi (15h max), afin de rejoindre un campement assez rapidement pour profiter du coucher de soleil dans le désert.
    Vous pouvez ensuite repartir vers Ouarzazate (J3) en faisant une halte par exemple à Tinghir. Il y a pas mal de choses à voir autour.
    J4, je vous recommande de passer la nuit à Skoura pour découvrir la magnifique palmeraie (gîte Kasbah la Palmeraie pour un séjour chez l’habitant et Mohamed peut vous faire visiter la palmeraie de Skoura).
    J5 : nuit à Ouarzazate
    J6 : trajet vers Marrakech avec arrêt à Aït Ben Haddou

    Ceci n’est qu’une suggestion. A mon avis, l’arrêt à Midelt est quasi-obligatoire sinon vous allez faire une journée de route non stop entre Fès et Merzouga et vous risquez d’arriver assez tard …
    Egalement, Skoura est pour moi un incontournable du sud marocain. Je vous recommande vraiment de vous y arrêter.

    Pour le bivouac à Merzouga, vous trouverez mes conseils ici.

    Aurélien

  • Parfait, merci Aurélien!

    Sais-tu me donner une idées des temps de trajets entre les différents points? J’ai bien compris que les estimations Google Maps n’était pas au top sur les routes marocaines
    Fes – Midelt:
    Midelt – Merzouga:
    Merzouga-Tinghir:
    Tinghir-Skoura:
    Skoura Ouarzazate:
    Ouarzazate-Marrakech:

    En ce qui concerne les pleins de diesel, je devrais trouver ce qu’il faut sur la route sans trop de soucis?

    Merci beaucoup pour ton aide!!

  • Aucun souci pour trouver essence / gasoil un peu partout. Surtout sur cet itinéraire de road trip où tu traverseras très souvent des villages.
    Pour les temps de trajets, tu peux compter une moyenne de 50 à 60 km/h sans les pauses. Cela te donnera une idée des temps de route.
    Pour la route Ouarzazate / Marrakech, c’est plutôt 40/50 km/h.

    Aurélien

  • Bonjour
    Sais tu si le Road trip fes Ouarzazate en passant par Merzouga est envisageable (supportable) en Août sans risque ? (/chaleur, hébergements…)
    Merci !
    JM et TSE

  • Bonjour,

    Il fera chaud mais l’air étant sec, c’est selon moi supportable.
    Prévoir une voiture avec clim’ et adapter le rythme à la chaleur …
    Mais sinon aucun souci. Pour les hébergements, vous trouverez en dernière minute mais les meilleures adresses seront peut être full en dernière minute. A vous de voir si vous préférez réserver un peu en avance ou non.

    Aurélien

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues