Accueil > Destinations > Maroc > Bivouac à Merzouga : profiter des dunes de l’erg Chebbi
Bivouac à Merzouga : profiter des dunes de l’erg Chebbi

Bivouac à Merzouga : profiter des dunes de l’erg Chebbi

Si vous suivez régulièrement mon blog voyage, vous devez savoir que mon dernier bivouac à Merzouga n’était pas le premier dans l’erg Chebbi à Merzouga !

Il y a plusieurs mois (ou années!), je vous partageais un billet consacré au désert marocain afin de vous donner quelques conseils pour bien choisir sa destination.

En ce mois de mars 2015, j’ai effectué un nouveau bivouac à Merzouga, une nouvelle nuit dans les dunes l’erg Chebbi.

De retour de ce bivouac à Merzouga, je vous partage un récit de cette partie de mon voyage.  Bien évidemment, ce récit est accompagné de quelques photos des dunes de Merzouga, paysages si photogénique.

Enfin, je vous partage également mes conseils pour préparer son séjour à Merzouga et plus précisément dans les dunes de l’erg.

 

Dunes de Merzouga / Erg Chebbi par soi-même ou pas ?

Comme toujours sur mon blog, ce récit relate mon expérience personnel, via un voyage par soi-même sans agence de voyage. Si vous souhaitez planifier ce même itinéraire, il vous faudra une voiture de location (c’est possible via un trajet en bus mais c’est plus compliqué et vous n’aurez pas la liberté de profiter des paysages sur les routes qui mènent à Merzouga et à l’erg Chebbi … C’est ma recommandation pour profiter pleinement d’un road trip au Maroc et de l’expérience du désert à Merzouga.

Néanmoins, si vous n’avez pas le permis de conduire et / ou que vous ne souhaitez pas aller à Merzouga par vous-même, sachez qu’une alternative est possible.

En effet, il est tout à fait possible d’aller à Merzouga en étant accompagné. Pour cela, la meilleure solution est de passer par une petite agence locale. Cette option peut être réservée en ligne. L’excursion comprend le transport depuis Fès ou Marrakech, l’hébergement en bivouac dans les dunes de Merzouga ainsi que la balade à dos de dromadaire et petit déjeuner / dîner.

Ces excursions sont possibles depuis Marrakech sur 3 jours ou depuis Fès sur 2 jours. Le tarif est le même, si vous avez la possibilité d’opter pour l’une ou l’autre, je vous recommande la formule depuis Marrakech sur 3 jours car depuis Fès, les 2 journées seront bien entamées par la route …

 

Merzouga : en route pour un bivouac dans l’erg Chebbi !

Après avoir parcouru plus de 200 kilomètres sur les routes du Moyen Atlas, direction Merzouga, à proximité de la frontière algérienne.

Les paysages changent clairement. Tout est plus sec. Plus de neige, moins de verdures sur les côtés de la route. Les pins et les pentes raides de l’Atlas sont désormais remplacés par une terre sèche et ocre et la végétation se résume essentiellement à des palmiers.

Les paysages restent néanmoins magnifiques. Les palmeraies sont magnifiques et après avoir traversé Rissani, le désert pointe le bout de son nez.

Un relief quasi-inexistant, presque plus aucune habitation et des chameaux qui se baladent sur le côté des routes. Après quelques kilomètres de désert de roches, les dunes de Merzouga font leur apparition à l’horizon.

Attention chameau!

Les dunes, les chameaux, Merzouga approche!

Je suis déjà venu à plusieurs reprises à Merzouga mais je ne me lasse pas de la vue de ces dunes. Le lac situé à proximité des dunes de Merzouga n’est, pour une fois, pas totalement à sec! Lors de mes précédents passages en été, il n’en restait aucune trace!

Nous sommes arrivés à Merzouga. Après un bon verre de thé à la menthe, let’s go! C’est parti pour une balade à dos de dromadaire jusqu’au bivouac.

 

Bivouac dans les dunes de Merzouga

A Merzouga, la plupart (toutes?) des auberges proposent des bivouacs dans les dunes. Avant de faire votre choix, il est important de choisir le bon bivouac, essentiellement sur 3 critères:

  • sa situation / son isolement
  • sa taille
  • campement privé ou partagé avec d’autres auberges

Il serait dommage de se retrouver sur un campement en bordure de l’erg avec une bonne vingtaine de touristes.

Lors de mes différents bivouacs à Merzouga, j’ai opté à plusieurs reprises pour le campement privé du Ksar Bicha. 40 euros par personne pour le trajet en dromadaire de l’auberge au camp (2 heures), la nuit sur le camp, le dîner et le petit déjeuner (réservation en ligne ici, après les différents choix de chambre sur le site, vous avez le choix ‘Tente classique’, ce qu’il faut réserver pour passer la nuit sur le campement dans les dunes). C’est le prix pratiqué par la plupart des auberges / campement à Merzouga mais ici la situation du campement est top !

Ce campement est réservé aux clients de l’auberge et vous n’y trouverez donc pas des dizaines d’autres voyageurs provenant de circuits organisés ..

. De plus, sa situation est clairement idéale et pour moi la meilleure à Merzouga.

Erg Chebbi au Maroc

Vue depuis le sommet de la dune située au pied du campement du Ksar Bicha

Le campement est situé au pied de la plus haute dune de Merzouga. L’endroit idéal pour monter en haut de la dune et admirer un lever/coucher de soleil (les 2 pour les plus motivés!) magique!

Dépaysement & authenticité dans l’erg Chebbi ?

Il est important de déchiffrer ces bivouacs dans les dunes de Merzouga mais aussi ailleurs au Maroc et plus globalement ailleurs dans le monde.

Si vous êtes à la recherche du dépaysement, c’est gagné. Grimpez en haut d’une dune, admirez le paysage magnifique qu’est un désert de sable. C’est surement l’un des paysages les plus dépaysants de part son immensité et son « vide ».

Néanmoins, oubliez l’authenticité. Si vous souhaitez partir à la rencontre des locaux, privilégiez les petits villages de l’Atlas. Au Maroc, il reste très peu de nomades et ils ne sont pas fous, ils n’habitent pas aux milieux des dunes! Les campements sont montés pour les touristes et la tenue bleue des chameliers n’a absolument aucun lien avec le Maroc.

Quoiqu’il en soit je vous recommande vivement d’y aller, pour les dunes, pour le désert et non pas pour autre chose. C’est déjà beaucoup!

 

Erg Chebbi : c’est parti, direction les dunes de Merzouga !

Malgré un planning chargé pour ce début de séjour au Maroc, nous sommes arrivé tôt à Merzouga afin de profiter d’une partie de l’après-midi dans les dunes.

En début d’après-midi, nous quittons donc l’auberge Ksar Bicha. Direction le cœur des dunes à dos de dromadaire. Je ne vous cache pas que ce n’est pas forcément la partie que je préfère. Clairement, le dromadaire, ce n’est pas confortable.

Tête de dromadaire!

Face de dromadaire!

Près de 2 heures plus tard, le dos en vrac (et pas que …), nous sommes arrivés sur le campement.

30 bonnes minutes d’effort pour grimper cette grande dune dont je vous parlais et le panorama est au rendez-vous! La vue est toujours aussi bluffante. Difficile de s’en lasser. Nous resterons au sommet de la dune pour admirer la vue jusqu’au coucher de soleil.

Après avoir assisté à un coucher de soleil parfait (le ciel était entièrement dégagé), nous dévalons la dune. En courant, en snowboard, debout ou assis façon luge. C’est beaucoup plus marrant et facile dans ce sens!

En revenant sur le bivouac, nous terminerons la journée par un tajine puis par de la musique locale autour d’un feu, bien agréable lors des nuits fraîches de mars à Merzouga! Une fois de plus, je ne regrette absolument pas d’être revenu sur le campement du Ksar Bicha.

Musique sur le bivouac à Merzouga

Musique autour d’un feu sur le bivouac à Merzouga

Soleil & dunes de Merzouga : un fabuleux mélange de couleurs!

Ce qui me fascine le plus dans les déserts, c’est le jeu de lumière. Et les dunes de Merzouga sont un terrible terrain de jeu pour ceux qui aiment la photographie. De plus, en faisant un bivouac à Merzouga, vous pouvez facilement profite des dunes de l’erg au lever et coucher du soleil, moment idéal pour faire de sublimes photographie !

Tôt le matin ou tard le soir, les ombres donnent des photographies magiques, comme on peut le voir ci-dessous.

Jeu d'ombres dans les dunes de Merzouga

Magique jeu d’ombres à Merzouga!

Pour assister à ce spectacle, il est absolument nécessaire d’être dans les dunes peu avant le coucher de soleil et/ou peu après le lever du soleil.

Lors de ces deux moments de la journée, les ombres sur les dunes et la couleur des dunes changent presque chaque minute.

Dunes de Merzouga au Maroc

En l’espace d’une demi-heure, on a l’impression de regarder des paysages totalement différents.

Pour le reste, je vous laisse regarder les quelques photos que je partage dans ce billet. J’ai pris soin de partager des photos des dunes de Merzouga prises à différents moments de la journée. On peut donc aisément remarquer le jeu de couleurs absolument magnifiques sur ce sable ocre de l’erg Chebbi!

 

 

Le désert est définitivement l’un des paysages qui me fascine le plus. Dans les dunes de Merzouga au sein de l’erg Chebbi ou ailleurs dans le monde …

Immensité, ombre, couleurs, un sacré mélange qui ne peut pas laisser indifférent ! J’espère que ce billet sur Merzouga au Maroc vous donnera l’envie d’aller y faire un tour et surtout de passer une nuit en bivouac dans ces dunes du Maroc !

Si vous avez des questions concernant les dunes de Merzouga ou à propos d’un bivouac là bas, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds assez rapidement aux commentaires postés sur le blog :)

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    bivouac à merzouga, Bivouac merzouga maroc, blog pour aller a merzouga desert

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 5 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

15 commentaires

  1. Aaaaah mon pays <3
    Tes photos sont superbes ;)

  2. Top ton récit. Il me transporte à Merzouga!
    Je suis allé à Merzouga il y a quelques années mais je n’avais pas opté pour un nuit en bivouac dans les dunes car c’était en plein été et il faisait vraiment chaud, y compris la nuit.
    Dommage car j’avais assisté au coucher de soleil depuis le bord des dunes et c’est sûr que c’est moins bluffant que les photos que tu partage

    • Salut Mikke,
      J’ai fait une nuit dans les dunes de Merzouga en septembre il y a quelques années. Un peu plus de 40° en journée, une trentaine la nuit. C’est sûr que ce n’est pas top pour la nuit mais ça reste supportable.
      Le désert se mérite ^^

  3. Tu nous transportes dans ces magnifiques dunes. J’aime énormément tes photos, les couleurs sont magiques!
    Je n’ai jamais vu de désert dans ma vie mais c’est une expérience qui est dans ma bucket list! J’aimerai voir le désert au Maroc ou en Jordanie!

  4. Oh làlà les couleurs des dunes ! Incroyable ! On se croirait presque sur une autre planète :)
    Le seul désert que j’ai vu dans ma vie c’était la Death Valley aux Etats-Unis, mais je rêverais de voir un désert de sable et de dunes, c’est vraiment beau !

    Merci pour les renseignements sur Merzouga !

    • La Death Valley c’est des paysages totalement différents mais c’est super impressionnant!
      Il y a un coin de la Death Valley où il y a quelques dunes, mais c’est assez petit…

  5. Ça fait quoi de se retrouver dans un si bel endroit ? enfin, je veux dire ça doit être fantastique!

  6. Mon pays favori, tes photos sont très belles, quiétude et dépaysement garanti !

  7. Quelles couleurs! C’est magique.
    Je me souviens de mon voyage à Merzouga. Je suis resté de très longues minutes lors du lever de soleil pour voir ces changements de couleurs sur les dunes. C’est vraiment magique et très apaisant.
    Impatient de revoir le désert, au Maroc ou ailleurs ;-)

  8. Magnifiques photos!
    Comment aller au Maroc et ne pas passer par le Sahara.
    Nous hésitions entre Merzouga et M’Hamid pour notre voyage au Maroc, prévu en septembre.
    Après avoir lu plusieurs avis sur différents blogs de voyage comme le tien, je pense que nous allons retenir Merzouga.
    Ces dunes semblent vraiment très belles.
    Je note l’adresse du camp dont tu parles car apparemment il y en a beaucoup! Difficile de faire son choix :)

  9. Merci pour tes précieux conseils. On projette un road trip au Maroc avec ma copine en septembre et on voulait faire un bivouac à Merzouga ! Quelle formule de Bivouac recommandes-tu sur le site de Ksar Bicha? Ton expérience se basait sur laquelle?

    Encore merci

    • Hello Olivier,

      J’ai opté pour la formule la plus classique. Le camp se situe au pied de la plus grande dune de l’erg, idéal pour profiter du lever / coucher de soleil après avoir grimpé la dune (comptez 20 minutes minimum). Il faut environ 1h30 / 2h pour rejoindre le camp en dromadaire depuis l’uaberge.

      Pour une première expérience, je recommande cette option là ! Le départ se fait dans l’après-midi pour arriver sur le camp avant le coucher de soleil. Et le retour se fait le lendemain matin, après le petit déjeuner.

      Aurélien

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Maroc
Sur les routes du Moyen Atlas
Sur les routes du Moyen Atlas

De retour d'une semaine au Maroc, je vous partage un premier billet sur une partie de ce séjour. Entre Fès et Merzouga, j'ai traversé une portion du moyen Atlas. Des paysages grandioses, particulièrement à la...

Fermer