Salalah - Dhofar, Oman

Salalah à Oman : visiter la plus grande ville du Dhofar

Salalah est la principale ville du Dhofar, un gouvernorat du Sultanat d’Oman qui se trouve au sud du pays, en bordure du Yémen. Sur le blog, mes conseils pour visiter Salalah à Oman. Je partage également sur le blog mes conseils pratiques pour séjourner à Salalah : s’y déplacer, où dormir, …

Dhofar à Oman

Visiter le Dhofar à Oman : guide complet !

Le gouvernorat du Dhofar se trouve à l’extrémité sud du pays, à proximité de la frontière yéménite. Visiter le Dhofar est souvent une étape oubliée d’un voyage à Oman. La distance entre le nord du pays et le Dhofar joue forcément. Sur le blog, je partage mes conseils pour visiter le Dhofar. Surement l’un des plus beaux endroits du Sultanat d’Oman …

Road trip à Oman

Road trip à Oman : préparer son voyage au sultanat d’Oman

Envie de vous lancer dans un road trip au sultanat d’Oman ? Dans ce billet, je vous donne conseils et astuces pour préparer votre voyage à Oman. Itinéraire, conseils, retours d’expérience et bons plans pour réussir votre road trip omanais.

Jebel Shams : le Grand Canyon d'Oman

Jebel Shams, le grand canyon d’Oman

Surnommé le grand canyon d’Oman, le jebel Shams est le plus haut sommet du pays. Faisant partie des Monts Hajar, le jebel Shams culmine à 3009 mètres d’altitude. Points de vue, randonnée, focus sur les choses à faire au jebel Shams.

Ponte des tortues à Ras al Jinz, Oman

Ras al Jinz : s’émerveiller devant la ponte des tortues

Dans la longue liste des choses à ne pas rater au sultanat d’Oman, la plage de Ras al Jinz doit occuper une bonne position, essentiellement pour la ponte des tortues qui peut être observer tout au long de l’année ou presque. L’un des moments forts de mon voyage, assister à la ponte de tortues sur une plage est une expérience magique!

Jebel Akhdar à Oman

Préparer sa visite du jebel Akhdar à Oman

Le jebel Akhdar se trouve au coeur des Monts Hajar au Sultanat d’Oman. Signifiant la montagne verte, cette zone montagneuse se trouve autour du plateau de Sayq. Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller au djebel Akhdar et savoir quoi visiter et où dormir.

Wahiba Sands

Wahiba Sands, aller dans le désert à Oman

Aller dans le désert à Oman figure parmi les incontournables d’un voyage dans ce pays de la péninsule arabique. Dans cet article du blog, je partage mon retour d’expérience concernant les Wahiba Sands, zone la plus souvent retenue pour passer une nuit dans le désert au Sultanat d’Oman.

Fjord d'Oman

Croisière dans les fjords d’Oman à Musandam

Musandam ne se résume pas aux fjords d’Oman. Néanmoins, une croisière à Oman dans les fjords reste un incontournable. Sur le blog, je vous en dis plus sur les fjords d’Oman et vous donne mes conseils pour faire une croisière à Oman dans les fjords d’Arabie.

Location 4x4 Oman

Location 4×4 Oman : quelle voiture choisir ?

Lorsque l’on prépare un voyage à Oman, une question se pose rapidement : faut-il louer un 4×4 pour Oman ou opter pour une location de voiture classique ? Dans ce billet sur la location de 4×4 à Oman, je vous aide à trancher en fonction de votre itinéraire et vous partage mes conseils pour la location d’un 4×4 au sultanat d’Oman au meilleur prix !

Visa pour Oman

Visa pour Oman : faire sa demande d’e-visa

Pour un voyage au sultanat d’Oman, un visa est obligatoire. Depuis 2018, il est obligatoire de faire une demande d’e-visa pour Oman sur internet. L’obtention du visa omanais sur place n’existe plus. Sur le blog, je vous dis ce qu’il faut savoir sur le visa pour Oman et sur le choix de son e-visa pour un séjour à Oman.

Visiter Oman : que faire au sultanat d'Oman ?

Que faire à Oman : guide pour visiter Oman

Après plusieurs voyages au sultanat d’Oman, je commence à avoir visité bon nombre d’endroits dans le pays. Dans ce billet, je vous donne l’essentiel à savoir pour visiter Oman. Conseils pour préparer son voyage mais surtout de nombreuses idées pour savoir que faire à Oman.

Visiter Mascate à Oman

Visiter Mascate, capitale du sultanat d’Oman

Mascate est assez méconnue. Capitale du Sultanat d’Oman, Mascate mérite pourtant d’être visitée lors d’un road trip au sultanat. Dans ce billet, focus sur ce qu’il y a à voir à Mascate et je partage également mes conseils pour visiter Mascate (Muscat en anglais).

Visiter Sour au sultanat d'Oman

Sour, une ville côtière du golfe d’Oman

Le sultanat d’Oman attire avant tout pour ses paysages à couper le souffle. Les villes du sultanat d’Oman ne sont pas les principaux atouts du pays. Néanmoins, j’ai été agréablement surpris par Sour, petite ville côtière du golfe d’Oman. Retour sur ma visite de Sour.

Fort de Nakhal au sultanat d'Oman

L’impressionnant fort de Nakhal

Le sultanat d’Oman regorge des châteaux ou forts. Parmi ces différents édifices historiques, l’un d’eux se démarque. Le fort de Nakhal est certainement l’un des plus beaux, et à coup sûr le plus impressionnant du sultanat d’Oman.

Shangri-La Al Husn à Mascate

Shangri-La Al Husn, luxe au coeur d’une baie à Mascate

A Mascate, capitale du sultanat d’Oman, l’hôtel Shangri-La Al Husn est à coup sûr dans le haut de la liste des hôtels à retenir. Un hôtel de luxe situé au coeur d’une des plus belles baies d’Oman, une plage privée et bien d’autres choses à découvrir. Je vous partage mon retour d’expérience.

Carnet de voyage à Oman

Carnet de voyage à Oman

De retour d’un road trip aux Emirats arabes unis et au sultanat d’Oman, je vous partage la première partie de mon voyage avec ce carnet de voyage à Oman. Un pays magique, où le tourisme est très peu développé. Retour sur ce voyage au sultanat d’Oman, un pays qui a beaucoup à offrir aux amateurs de grands espaces.

Informations pratiques sur le blog pour Oman

Les différents billets du blog sur le Sultanat d'Oman devraient vous donner réponse à bon nombre de questions. Après avoir lu ces posts du blog, vous devriez pouvoir préparer votre itinéraire pour voyager à Oman par vous-même. Voici quelques autres informations pratiques qui pourraient vous être utiles ... Ces derniers conseils du blog sur le Sultanat d'Oman portent sur des questions souvent basiques mais que l'on se pose pour tous les voyages, y compris pour voyager à Oman. Et les blogs voyage sont là pour y répondre !

Quand partir à Oman ?

Globalement, pour un premier voyage à Oman, je recommande sur le blog de partir entre fin octobre et la fin du mois d'avril. Les températures y seront plus clémentes et vous éviterez les fortes chaleurs qui touchent le Sultanat d'Oman entre mai et septembre. Sur le blog, dans les billets concernant le Dhofar, j'évoque la spécificité de cette région du pays. A priori, pour un premier voyage à Oman, vous n'allez certainement pas aller dans le Dhofar, région reculée du pays par rapport aux autres lieux d'intérêt. Si néanmoins, vous comptez voyager à Oman et aller dans cette région, je vous conseille de consulter le billet du blog qui est dédié à cette région omanaise. Vous y trouverez des informations sur le climat dans cette partie du pays.

Informations pratiques sur Oman

Voici quelques informations pratiques en vrac, qui peuvent être mentionnées plus en détails (ou non) sur le blog. Ces questions basiques se posent avant de voyager à Oman mais aussi dans tous les pays du monde. Voici les choses spécifiques à connaitre avant de partir. Je pense que ces informations sur le Sultanat d'Oman ont leur place sur le blog !
  • visa : une demande d'e-visa doit être formulée en ligne, avant de voyager à Oman (coût 5 ou 20 OMR en fonction de la durée)
  • monnaie du sultanat d'Oman : rials omanais (1 rial omanais = 2.30 euros environ)
  • vaccin indispensable pour voyager à Oman : aucun (juste être à jour des vaccins classiques, rien de spécifique à Oman)
  • prise électrique : les prises électriques à Oman sont au format anglais, prévoir un adapteur universel multi-pays
  • décalage horaire France / Oman : 2 ou 3 heures en fonction de la saison
  • voyage à Oman en étant connecté : sur le blog, pour Oman, je recommande d'acheter une carte SIM prépayée à l'aéroport de Mascate. Ooredoo fournit une carte SIM spécial voyageur à tarif très correct et adaptée aux besoins d'un voyage (connexion 3G + appels locaux / internationaux)
  • aéroports internationaux à Oman : l'aéroport le plus pratique pour arriver à Oman est celui de Mascate. Pour le Dhofar, il est aussi possible d'arriver à Salalah. Dans les billets concernés du blog, je donne plus d'informations sur les vols pour voyager à Oman