Aller dans les Wahiba Sands, désert d’Oman

Aller dans les dunes de sable figure forcément parmi les expériences à vivre lors d’un road trip en Oman. L’endroit le plus visité du désert à Oman s’appelle Wahiba Sands. Situé dans le nord du sultanat, le désert de Wahiba est une petite partie du Rub al Khali, la plus vaste étendue de sable au monde qui s’étend sur plusieurs pays de la péninsule arabique. C’est aussi l’endroit le plus facilement accessible lors d’un road trip dans le pays.

Sur le blog, je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour aller dans le désert à Oman : camping sauvage ou nuit dans un campement ? Comment s’y rendre ? Quelle voiture faut-il avoir ? Et encore bien d’autres sujets seront évoqués dans ce guide pratique.

Si vous connaissez déjà l’essentiel à savoir concernant les Wahiba Sands et notamment la situation géographique des campements, vous pouvez directement consulter les meilleurs campements pour passer une nuit dans le désert en Oman.

 

Wahiba Sands, désert omanais en bordure du Rub al Khali

Le désert des Wahiba Sands, aussi appelé Sharqiya Sands (رمال شرقية en arabe), constitue une partie du Rub al Khali, la plus grande étendue continue de sable au monde. Cette portion du Rub al Khali se situe dans le nord est du Sultanat d’Oman, au sud de la petite ville de Bidiyah qui est la dernière ville avant l’entrée dans l’immensité de sable.

Ce désert d’Oman constitue la principale option pour profiter des dunes de sable à perte de vue. En effet, la plupart des voyageurs se contentent de visiter le nord du sultanat d’Oman et c’est à ce point d’entrée que se trouvent les différents campements permettant de passer une nuit dans les dunes de sable.

Accès route des Wahiba Sands
crédits : photo satellite de la bordure des Wahiba Sands provenant de Google Maps

Bien évidemment, d’autres options sont possibles si vous comptez passer une nuit dans les dunes en camping sauvage. Cette option peut être envisagée dans les Wahiba Sands mais aussi ailleurs dans le Rub al Khali. Une option souvent retenue se situe alors dans le Dhofar, à l’autre bout du sultanat, à proximité d’Ubar. L’endroit est beaucoup plus sauvage mais on n’y trouve aucun campement. Un endroit à privilégier pour ceux qui souhaitent y poser leur propre tente et qui savent conduire un 4×4 dans le sable.

Après cette courte introduction sur la géographie du Rub al Khali, place à mes conseils pratiques pour y passer une nuit et profiter du désert à Oman.

 

Aller aux Wahiba Sands à Oman : faut-il conduire dans le sable ?

Avec le choix du campement, la principale question que l’on se pose avant son départ porte sur le fait de devoir conduire ou non dans le sable pour pouvoir y passer une nuit.

Avant de vous parler du campement à choisir dans ce désert en Oman, je vais évoquer la conduite pour se rendre dans ces campements. En effet, quelque soit le campement retenu, la réponse à la conduite dans les dunes sera plus ou moins la même, modulo la distance à parcourir.

En effet, pour rejoindre les campements des Wahiba Sands, il faut obligatoirement faire une partie de route dans le sable et donc un 4×4 s’impose si vous souhaitez y aller par vous-même. Plus loin, nous verrons que des solutions existent pour ceux qui n’ont pas opté pour la location d’un 4×4 à Oman.

Dromadaires en bordure des Wahiba Sands à Oman

Rejoindre un campement du désert par soi-même, avec un 4×4

Si vous avez loué un 4×4, sachez qu’il n’y aucune difficulté à rejoindre votre campement par vous-même. En effet, il faut juste conduire sur une piste de sable comportant parfois des cailloux. Il ne faut pas parcourir le désert en aveugle sans piste ou franchir des dunes. Si vous avez en tête des vidéos de dune bashing où les 4×4 descendent des dunes raides, oubliez cela. Vous n’aurez pas besoin de faire cela pour rejoindre un campement …

Cela ne comporte donc aucune difficulté, même si vous n’avez jamais conduit dans le sable. Il suffit juste de prendre quelques précautions :

  • dégonfler ses pneus avant de rouler dans le sable : pour cela, allez à la station essence Shell de Bidiyah, ils vous dégonfleront gratuitement si vous ne l’avez jamais fait par vous-même
  • suivre les indications transmises par le campement pour s’y rendre
  • avoir une application GPS type CityMaps2Go ou Google Maps Offline avec le repère du campement pour valider son trajet au cas où …

Les campements se situent dans différentes zones des Wahiba Sands mais au final tous relativement proches. Vous n’allez donc pas vous aventurer dans des kilomètres dans le désert, seul au monde … La plupart des campements se trouvent entre quelques kilomètres (3 ou 4 pour les plus proches) et une quarantaine de kilomètres de Bidiyah. Il faut donc compter maximum une heure pour rejoindre son campement depuis Bidiyah.

Route d'accès aux campements des Wahiba Sands

Rabatteurs à Bidiyah

A Bidiyah, il y a pas mal de rabatteurs, surtout à et autour de la station Shell, qui est un peu the place to be dans cette petite ville en bordure des dunes …

Leur objectif est de vous conduire à votre campement du désert des Wahiba. Même si vous avez un 4×4, ils vont essayer de vous démotiver ou de vous inquiéter afin de vous proposer leur service : soit pour vous y conduire, soit pour vous montrer le chemin et être là au cas où …

Si vous avez votre propre 4×4, passez votre chemin et refusez poliment leurs services. C’est clairement inutile.

Comment aller dans les Wahiba Sands sans avoir de 4×4 ?

Si vous avez loué une simple voiture pour votre road trip ou que vous n’avez tout simplement pas de voiture, plusieurs options s’offrent à vous pour profiter des paysages des Wahiba Sands à Oman et passer une nuit dans les dunes :

  • demander à votre campement un transfert depuis Bidiyah si vous avez une voiture berline pour vous y rendre (aucun souci pour « abandonner » votre voiture à Bidiyah le temps de votre nuit dans les dunes de sable, Oman est parfaitement sûr)
  • négocier sur place avec un guide / rabatteur à Bidiyah pour qu’il vous amène à votre campement avec son 4WD. Cette solution est souvent moins onéreuse qu’un transfert auprès du campement. Le prix dépend du campement (lié à la distance à couvrir depuis Bidiyah) et aussi (surtout) de votre capacité à négocier
  • réserver une excursion dans les Wahiba Sands au départ de Mascate – j’en reparle juste après

Wahiba Sands, désert à Oman

Excursion désert depuis Mascate, la capitale omanaise

Si vous n’avez pas de voiture ou que vous préférez faire une excursion dans les Wahiba, sachez que cela est possible.

Deux options s’offrent à vous :

  • excursion à la journée au départ de Mascate (avec Wadi Bani Khalid) sans nuit dans les dunes (à réserver ici)
  • nuit dans les dunes au départ de Mascate, avec transfert, nuitée et repas inclus (à réserver ici) – option à préférer pour mieux profiter du désert et des dunes

 

Quel campement choisir dans les Wahiba Sands ?

Place à mes recommandations concernant les choix du campement où passer une nuit dans les Wahiba Sands. Il y a pas mal de campements ici, il doit y en avoir une bonne vingtaine je pense. Ils sont tous assez proches (à l’échelle de l’immensité de ces dunes), autour de Bidiyah. Quand je dis proche, c’est relatif, ils doivent tout de même se trouver dans une zone de plusieurs dizaines de kilomètres carrés.

Ce que je veux dire par là, c’est qu’ils se trouvent tous autour de Bidiyah, qui est le point de départ pour entrer dans le désert et rejoindre son campement. Pour la plupart, ils se situent d’ailleurs au sud de Bidiyah et de la route 23.

Je vous parle maintenant des campements que je recommande pour passer une nuit au milieu des dunes de sable à Oman.

1000 Nights Camp, le plus connu du désert des Wahiba

1000 Nights Camp, c’est surement le campement le plus connu des Wahiba Sands. C’est aussi l’un des plus éloignés de Bidiyah car il se trouve à une quarantaine de kilomètres au sud de Bidiyah.

Il y a plusieurs types d’hébergement dans ce campement : de la simple tente arabe (khaïmah) à la petite villa au milieu des dunes. Côté prix, les tentes commencent à environ 120 euros la nuit, pour 2 personnes, avec le petit déjeuner et le dîner inclus.

Sur ce campement, vous y trouverez plus d’ambiance qu’ailleurs car il est assez grand et il y a souvent pas mal de voyageurs car il est assez connu. A vous de voir si vous recherchez plutôt de l’ambiance en soirée ou si vous préférez opter pour le calme du désert (je partage une adresse plus bas).

Campement dans le désert Wahiba Sands
crédits photo : booking / 1000 Nights Camp

C’est pour moi la meilleure option pour un budget moyen. Si vous voulez vous faire plaisir, tournez-vous vers la troisième et dernière option que je propose plus bas dans ce billet.

Desert Wonders Camp, une alternative pour une nuit à petit prix

Le Wonders Camp est l’un des campements les moins chers des Wahiba Sands. Il n’est pourtant pas moins bien que bon nombre d’autres campements. C’est donc un bon plan si vous avez un petit budget.

Il est proche de Bidiyah, à environ 10 kilomètres au sud est de Bidiyah (une partie de cette route se fait sur un chemin de cailloux, la dernière partie dans du sable). Si vous êtes angoissé de la conduite avec votre 4×4 dans le sable, celui-ci est facile d’accès sans être trop proche de la route comme d’autres …

Il faut compter 80 euros la nuit en tente double, là encore, avec petit déjeuner et dîner inclus. Il est plus basique que le précédent mais reste très bien !

Meilleur campement du désert d’Oman : Starwatching Private Camp

La meilleure option niveau campement dans les Wahiba Sands est, à mon avis, le Starwatching Private Camp. Ce campement est bien plus classe que les autres campements (sans avoir le luxe de ceux que l’on peut trouver aux Emirats) mais il a l’énorme avantage de n’avoir que 2 tentes. Oui, seulement 2 !

Cela permet de profiter de ces paysages magiques dans un calme le plus complet. Ce campement permet de profiter de plus de sérénité que dans les gros campements où l’ambiance peut être certes agréable mais qui dénote par rapport à l’image que l’on peut avoir du calme que l’on imagine pour ce type d’endroit.

Forcément, avoir un campement (et le personnel associé) pour uniquement 2 tentes, cela a un prix. Il faut compter 350 euros environ pour une tente (2 personnes) incluant le petit déjeuner ainsi que le dîner.

Campement de luxe dans le désert à Oman
crédits photo : booking / Starwatching Private Camp

Honnêtement, si votre budget vous le permet, c’est clairement ici que vous aurez la meilleure expérience dans le désert à Oman !

Ce campement se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud de Bidiyah. Si vous n’avez pas de 4×4, vous pouvez trouver quelqu’un pour vous y accompagner à Bidiyah ou demander un transfert auprès du campement.

 

Aller à Bidiyah, porte d’entrée du Rub al Khali

Pour rejoindre Bidiyah, les routes sont goudronnées à 100%. Voici quelques exemples de trajet pour rejoindre Bidiyah :

  • depuis Mascate : près de 200 kms pour un peu moins de 2h30 de route
  • depuis Sour : 115 kms pour 1h30 de route environ
  • depuis Nizwa : 180 kms pour 2h15 / 2h30 de route

Road trip au sultanat d'Oman

Une fois à Bidiyah et après avoir dégonflé vos pneus, en fonction de votre campement, il faudra entrer dans le désert via l’une des entrées. Les 2 principales sont :

  • au niveau d’Al Wasil, quelques kilomètres au nord ouest de Bidiyah sur la route 23
  • au sud d’Al Mintarib Castle (aussi dénommé Bidiyah Castle)

L’entrée à choisir dépend de la situation géographique de votre campement. Ces informations vous seront communiquées par le campement après réservation. Je le répète, il s’agit de trajets dans des chemins de sable et / ou cailloux sans aucune difficulté (pas de dunes meubles à franchir ou de chemins non tracés par exemple).

 

Le camping sauvage dans le désert en Oman, c’est autorisé !

L’alternative au campement peut être de passer une nuit en camping sauvage dans les dunes des Wahiba. En effet, dans le désert omanais comme ailleurs dans le pays (en dehors des villes), poser sa tente où l’on veut est tout à fait autorisé.

Il est donc possible de poser votre tente là où vous le souhaitez dans le désert en Oman. Il convient juste de s’éloigner des pistes, par mesure de sécurité mais aussi pour votre expérience. C’est toujours plus sympa de ne pas voir ou entendre des 4×4 passer à côté de sa tente …

Trouver le spot idéal peut demander de franchir quelques dunes, ce qui est moins évident. On recommande souvent d’ailleurs de rouler à 2 voitures (4×4) dans les dunes de sable au cas où une voiture s’ensable.

Si vous ne souhaitez pas trop vous aventurer dans les dunes avec votre 4×4, une solution peut être de vous arrêter au bord d’une piste où vous voyez un spot sympa à proximité et de terminer à pied dans les dunes par exemple sur 500 mètres, ce qui suffit souvent largement pour être totalement isolé !

Quoiqu’il en soit, il est préférable de noter sur une carte la position de sa voiture :) On se perd bien plus vite que l’on pourrait le croire dans ces paysages où les points de repère se font rares …

Où acheter son matériel pour dormir dans les Wahiba Sands ?

Si vous comptez passer une nuit dans les Wahiba Sands en camping sauvage, il vous faudra tente et sac de couchage. Le sac de couchage peut être superflu à certains moments de l’année. Mais n’oubliez qu’en hiver (novembre à mars) les nuits peuvent être fraiches dans le désert …

Il est possible de trouver du matériel de camping à Mascate mais les prix y seront bien moins intéressants qu’en achetant ce matériel en France ou encore mieux, en ligne sur le web.

De plus, si vous vous rendez dans le pays avec la compagnie aérienne Oman Air ou une compagnie aérienne des pays du Golfe, sachez que la franchise bagage est de 30 kg. Vous avez alors largement de quoi amener votre tente et sac de couchage.

Personnellement, j’utilise ce matériel pour camper en voyage :

  • tente Coleman modèle Darwin (moins de 3 kg, housse aux dimensions 45x15cm qui rentre donc dans un grand sac / valise) – environ 80 euros sur Amazon
  • sac de couchage 300GSM à environ 30 euros (disponible ici)
  • lampe de tente qui fait office de batterie externe également (super pratique et ça ne coûte que 15 euros !)

Tente pour les Wahiba Sands à Oman

En emportant votre matériel pour passer une nuit dans les Wahiba Sands, cela vous coûtera moins cher et vous n’aurez pas à perdre du temps à Mascate pour acheter ce matériel ! De plus, il pourra vous servir ailleurs dans le pays car il y a beaucoup d’endroits où dormir en camping sauvage …

Pensez également à prendre beaucoup d’eau si vous partez en camping sauvage avec votre tente. Dans les Wahiba Sands à Oman, inutile de vous préciser que la météo est souvent : grand soleil. Il faut donc prévoir une tenue adaptée car l’ombre n’existe pas ou presque : manches longues si nécessaire, casquette / chapeau, crème solaire figurent donc parmi les équipements à avoir avec soi.

Mes conseils pour un bon spot dans le désert d’Oman

Si vous souhaitez opter pour du camping sauvage dans les dunes du Wahiba Sands, je vous recommande un spot que j’ai particulièrement apprécié ! Ce spot se trouve au sud de Bidiyah. Les dunes y sont plutôt belles, facilement accessible et au calme …

Vous pouvez prendre la route qui démarre au sud de Bidiyah, en traversant Al Raka. La véritable entrée sur la piste de sable se fait au niveau du point 22.40311, 58.78439, au sud d’Al Raka.

Roulez ensuite tout droit sur la piste en direction des coordonnées GPS que je mentionne juste après. Il faut rouler une quinzaine de kilomètres environ. Impossible de s’égarer, c’est tout droit et il suffit de suivre la piste tracée …

Abandonnez votre voiture sur le bord de la piste au niveau de 22°16’32.3″N 58°46’25.2″E  (22.275642, 58.773669). Garez la à l’écart de la piste, sans forcément aller sur les dunes … Mais ne la laissez pas trop au centre de la piste pour des raisons évidentes de sécurité.

Wahiba Sands : coordonnées GPS d'un spot pour camping sauvage

Marchez sur 300 mètres environ, en direction de la dune se situant sur la gauche de la piste en venant de Bidiyah. Plantez votre tente quelque part autour de 22°16’23.3″N 58°46’34.6″E (22.273130, 58.776290).

Afin de vous aider à retrouver la carte détaillée avec les coordonnées GPS, j’ai créé une carte sur Google Maps ici.

 

Ne pas idéaliser le désert de Wahiba à Oman …

Avant de terminer ce guide sur le désert omanais, je tiens à évoquer rapidement le ressenti que l’on peut avoir après avoir passé une nuit dans les dunes.

Les Wahiba Sands font partie de l’énorme Rub al Khali, le plus grand désert de sable du monde. Il s’étend sur le sultanat mais aussi sur les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite ou encore le Yémen.

Néanmoins, sur cette vaste zone qu’est le Rub al Khali, les différents coins sont tous différents. Et pour être franc, à mon avis, le désert des Wahiba Sands n’est pas la plus belle partie du célèbre Rub al Khali. J’ai par exemple largement préféré les dunes de Liwa, dans le sud des Emirats Arabes Unis où les dunes sont plus brutes et où il y a plus de relief qu’ici. Les plus hautes dunes culminent à une centaine de mètres et vous ne les verrez pas forcément. A Liwa par exemple, la plus haute dune est haute de 300 mètres …

Rub al Khali : désert de Liwa

Au delà de l’aspect des dunes de sable, il faut aussi noter qu’une bonne partie de la portion des Wahiba Sands où vous irez est plutôt labourée par les 4×4 et la proximité des campements. De plus, les campements ne sont ni luxueux, ni traditionnels. Bref, l’expérience ici est, à mon avis, perfectible.

Néanmoins, si vous découvrez ce type de paysage pour la première fois ici, vous serez tout de même bluffé par votre nuit dans les Wahiba Sands ! Le risque de déception est plus pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de voir des dunes à perte de vue ailleurs où l’expérience est bien meilleure …

Et puis, au delà de la taille des dunes ou du campement, aller dans le désert et y passer une nuit reste tout de même une expérience qui ne laisse pas indifférent. Ici ou ailleurs …

Quid des bédouins ?

Oui, il y a toujours des bédouins qui vivent dans les Wahiba Sands. Mais vous le verrez pas au cours d’un séjour dans un campement. En effet, ce sont des installations à vocation touristique uniquement.

A Oman comme ailleurs, les bédouins ne sont pas des attractions touristiques. Certains voyageurs espèrent (à tort à mon avis) voir des bédouins lors de leur nuit dans le désert omanais. Ce ne sera pas le cas. Les campements sont construits à 100% pour les touristes.

 

 

Cet article du blog se termine. Je pense y avoir partagé toutes les informations utiles pour aller passer une nuit dans le désert à Oman, dans cette partie du Rub al Khali.

Surtout, si la conduite dans le sable avec votre 4×4 vous angoisse, ne gâchez pas votre voyage avec un stress inutile. Il est dans ce cas préférable de payer le transfert via votre campement. Je le répète, avec un 4×4, c’est très facile de rejoindre l’un des campements. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de conduire dans le désert, passez par un transfert !

Si vous avez des questions supplémentaires sur les Wahiba Sands, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog ! De plus, nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent aller dans le désert lors de leur road trip au sultanat.

Enfin, si vous cherchez des informations sur d’autres choses à voir à faire, vous pouvez consulter mon guide général sur le sultanat, intitulé que faire à Oman.

27 réflexions au sujet de “Aller dans les Wahiba Sands, désert d’Oman”

  1. Bonjour,

    Est-ce qu’une seule nuit suffit ou faut-il prévoir plus ?
    Une fois sur place dans la journée, il y a t-il des activités possibles ou des choses à faire par soi-même.

    Merci

    Cordialement

  2. Selon moi, une nuit dans les Wahiba Sands suffit.
    Pour les activités, le plus simple est de voir directement avec le campement sur lequel vous allez passer la nuit. Après avoir réservé, vous pouvez les contacter. Je ne suis pas un grand fan du quad ou dune bashing donc je ne pourrais pas vous en dire plus …
    Le meilleur des spectacles dans le désert à Oman est de profiter des levers / couchers de soleil ;-)

  3. Nous revenons tout juste d’un road trip familial à Oman, et vraiment un grand merci à Aurélien pour ce billet sur les Wahiba Sands : ça nous a bien aidés !
    Nous voulions faire du camping sauvage dans le désert et nous avons suivi tes conseils à la lettre. En effet les « rabatteurs » de la station-service sont très insistants et nous aurions surement craqué sans tes conseils, car nous avions un « petit » 4X4.
    Mais effectivement la piste est facile et après une quinzaine de kilomètres parcourus, nous nous sommes garés sur le bord de la piste et nous avons posé nos tentes au milieu des dunes : le pied !
    C’était notre « premier » désert et nous avons adoré y bivouaquer.

  4. Bonjour,
    On est plusieurs véhicules et on veut traverser le désert de Biddiyah à Qihayd
    On est habitué et équipé pour le désert …
    Mais combien de temps environ pour traverser nord-sud du Wahiba (ordre de grandeur) ?

    Merci

  5. Top ;-) C’est le meilleur moyen de profiter des Wahiba Sands car les campements sont franchement pas tous à la hauteur …

  6. Bonjour Aurélien,
    Merci beaucoup pour tes articles sur Oman qui nous aident grandement dans la mise en place de notre itinéraire. Nous comptons arriver de Jebel Akdar où nous aurons passé la nuit la veille (sur tes conseils) et où nous souhaitons y passer au moins la matinée. A quelle heure vaut-il mieux arriver au camp du Wahiba Sands? Plutôt en début d’aprem ou en début de soirée pour y passer la nuit et éventuellement faire des activités le lendemain?
    Egalement, combien de temps de visite de Nizwa recommandes-tu?
    Merci mille fois par avance!
    Clémence

  7. Pour les Wahiba Sands, l’idéal est pour moi d’y arriver en début d’après-midi vers 14 / 15 heures pour profiter des environs du campement jusqu’au coucher de soleil et repartir le lendemain dans la matinée.

    Pour Nizwa, la visite de la ville en soi ne demande pas plus d’une grosse demi-journée. Attention à aller voir les souq soit le matin (avant 10 heures dans l’idéal) ou en fin d’après-midi. Tout ou presque est fermé entre 12 heures et 16/17 heures.

    Il y a par contre pas mal de choses à voir autour de Nizwa. C’est donc une bonne base pour dormir 2/3 nuits et visiter les environs si l’on ne souhaite pas changer d’hôtel tous les jours.

  8. Pierrick,
    N’ayant pas traversé le désert, je ne pourrais pas te répondre. L’Oman off road ne mentionne rien sur le sujet ? Globalement à Oman, dans le désert, il y a de nombreuses pistes où le sable est bien tassé et où l’on peut rouler assez vite. A voir si c’est le cas sur l’ensemble de la traversé du Rub al Khali.

  9. Bonjour Aurélien,
    Merci pour tes billets, tous très intéressants!
    Nous sommes à Mascate en ce moment et prévoyons une nuit dans les Wahiba Sands au 1000 Nights Camp (selon tes reco :) )
    Nous avons loué une petite berline à l’aéroport (budget oblige), ce qui m’amène à te poser deux questions :
    1/ Peux-t-on envisager de rejoinde ce camp (40km de Bidiyah) avec cette petite berline, même en dégonflant les pneus ? ou est-ce trop risqué?
    2/ Sinon, as tu une idée du prix que l’on devrait négocier avec un « guide » de la station Shell de Bidiyah? Aller/retour ?
    Merci beaucoup pour ton aide

  10. Anthony,
    Je le précise dans le billet, il faut impérativement un 4×4 pour conduire dans le sable. Même si la piste est tracée et ne présente aucune difficulté, il ne faut pas y aller en berline.
    Concernant le transfert à négocier, je ne l’ai jamais fait. A priori, vu la distance, je dirais qu’il faut compter 15 OMR ou peut-être même plus …

  11. Bonjour Aurélien et merci pour ton blog, il est super complet!! J’adore!!!
    Je pars en voyage à Oman dans 15jours avec mon mari et j’ai vraiment hâte de découvrir ce pays tellement diversifié !!!
    Tout est planifié hormis une chose Qui nous pose problème. Nous avons réservé une nuit au 1000 nights camp et nous ne pouvons nous y rendre par nous meme car nous avons une berline et le transfert proposé par le camp est extrêmement cher (40 OMR). Je viens de voir qu’ Anthony t‘a posé cette même question. Sais tu s’il est passé par les rabatteurs à la station Shell pour s’y rendre et à quel prix?
    Bonne après midi et encore merci pour tout.
    Emeline

  12. Emeline,
    Je ne sais pas s’il est passé ou non par les rabatteurs. J’ai toujours utilisé mon 4×4, je n’ai donc pas de prix précis en tête. L’un d’eux étaient venu me voir et m’avait donné un prix mais je n’étais pas intéressé, pas trop de souvenir précis donc.
    Quoiqu’il en soit, il faut négocier.
    40 OMR pour l’aller / retour n’est pas si cher … En négociant avec un rabatteur à Bidiyah, vous trouverez certainement moins cher mais ce ne sera pas 10 OMR non plus ;-)
    Aurélien

  13. Hello,
    Si le SUV Kia est un 4 roues motrices (AWD signifie All Wheel Drive dont bien 4WD / 4 routes motrices) ça passera sans souci. Dégonflez vos pneus à 1.8 / 1.9 avant de rouler dans le sable.
    Par contre, pour les Sugar Dunes c’est autre chose. Vous souhaitez traverser les Wahiba en 4×4 ou rejoindre Al Khaluf par la route puis aller aux Sugar Dunes ?

  14. Salut Aurélien,

    Blog super mais tous les commentaires sur le desert me plonge dans la perplexité.
    Nous sommes a 2 jours de notre visite dans le desert et l’agence nous a filé une kia sportage AWD. Elle se comporte tres bien pour monter au jabal shams mais je m’inquiete car tu parles de 4×4 pour le Wahiba. Ai bien vu un commentaire précédent d’un internaute qui y est allé en « petit » 4×4.
    Penses-tu que la Kia AWD puisse y aller et le traverser ?
    Quid avec le même matos pour la route des sugar dunes ?
    Je te remercie et on attend ta reponse avec impatience (et angoisse)
    Pat et PJ

  15. Merci Aurelien pour ta réponse mega rapide !
    Dans l’ideal nous aurions aimé traverser le desert avec notre SUV pour rejoindre les sugar dunes.
    Ton avis sur le sujet ?
    Bonne journée
    Pj et pat

  16. Il faudra que je poste un billet sur les Sugar Dunes car je reçois de plus en plus de messages sur le sujet ;-)
    Je ne peux pas vous aider allez-y ou n’y allez pas. Cela dépend de votre expérience en conduite et du risque que vous voulez prendre.
    Il faut savoir que :
    – la piste est tracée et ne présente pas de difficultés majeurs
    – aucune improvisation nécessaire, il suffit de suivre la bonne piste
    – néanmoins, il reste possible de s’ensabler / la fréquentation de la piste n’est pas énorme mais ce n’est pas non plus totalement isolé
    – GPS indispensable (vous pouvez suivre le trajet avec Maps.me, la piste est tracée sur l’app)
    – prévoir eau au cas où …
    – il est généralement recommandé de faire ces traversées à 2 4×4 en cas d’ensablement mais là encore tout dépend de votre expérience

    Astuce : si vous partez d’un campement des Wahiba Sands et que vous croisez d’autres touristes qui traversent les Wahiba, n’hésitez pas à faire le trajet ensemble. Très utile en cas d’ensablement de l’un ou de l’autre des 4×4. Un local risque de vous semer car vous roulerez bien moins vite que lui ;-)

    Dernier point, en cas de tempête de sable, c’est autre chose. Visibilité quasi nulle. Avec un GPS, vous vous en sortirez mais une tempête de sable c’est impressionnant !

    En résumé, rien d’impossible mais en fonction des conditions (seul ou non, expérience ou non, tempête ou non), une « petite » aventure !

  17. Bonjour Aurélien,
    Nous t’avions sollicité pour notre traversée du Wahiba avec notre SUV KIA AWS.
    Donc je confirme que même si nous avions le plus petit des 4*4 (les Omanais aiment les V6 et V8) il est possible avec ce SUV de faire la route 34 depuis le camp des 1001 nuits.
    Par précaution nous avons pris un guide depuis le camp car nous avions signé avec la compagnie de location comme quoi nous n’allions pas dans le désert mais avec seulement 2 enlisements en 80 km je pense que nous avons assuré :)
    A noter que le guide avait un V6 et qu’il n’est jamais sorti de sa voiture lors de nos enlisements en côtes. Nous avons fait comme les Omanais quand il grimpent des dunes, nous avons reculé et tenté soit dans les mêmes traces ou alors en contournant la dune.
    Bref, souvenir inoubliable et la KIA AWD m’a impressionné :) (le guide aussi d’ailleurs a été impressionné que nous ayons mis 2h45 pour faire la route)
    Encore une fois; super blog et super conseils. Merci
    Pat & PJ

  18. Merci pour votre retour. Nul doute que ce partage d’expérience pourra être utile à d’autres qui se rendent dans les Wahiba Sands.
    A titre informatif, combien avez-vous payé pour être accompagné par un guide (prix aller simple ou aller retour ?) ?
    Merci !

  19. Bonjour Aurélien,
    Je suis en train d’organiser notre séjour, nous allons passer quelques jours à Oman puis à Dubai. Je me demandais s’il était plus intéressant de dormir dans le désert « côté » Dubai ou dans le wahiba sand ? Et comment aller du 1001 nights camp à Nizwa ? Merci.
    Ton blog est super, pleins d’infos intéressantes !

  20. Hello Rico,
    Difficile question ;-)
    Si vous avez un budget limité, je vous recommande les Wahiba.
    Si vous avez un budget plus large, je vous recommande d’aller dans un hôtel dans le désert aux Emirats. Avec l’une de ces 2 options :
    – journée dans la zone protégée du désert de Dubaï où l’on trouve des oryx / gazelles (résa ici)
    – nuit dans un des hôtels du désert à Dubai

    Combien de jours comptez-vous passer aux UAE ? Une autre option peut être d’aller dans le désert de Liwa mais détour à prévoir. A oublier si vous ne restez que 4 ou 5 jours.

    Aurélien

  21. Bonjour Aurelien et merci pour toutes ces infos, nous partons pour un road trip de 10 jours à Oman et nous terminerons avec 4 jours aux Emirats, du coup il vaut mieux privilegier le desert de Liwa aux EAU ou Wahiba sands à Oman ?
    Merci

  22. A savoir, les expériences seront différentes :
    – aux Wahiba Sands, tu peux faire camping sauvage avec ta tente ou aller dans un campement
    – dans le désert de Liwa : cet hôtel est top, en plein coeur du désert (hôtel Qasr al Sarab mais plus cher) ou alors camping sauvage avec ta tente

    Pour la beauté des dunes, sans hésiter : Liwa.

  23. Bonjour Aurélien
    merci pour toutes ces précieuses informations. Nous partons bientôt à Oman. Nous rejoindrons les Wahiba Sands depuis le plateau de Saiq. Penses-tu qu’il est préférable d’aller directement à Bidiyah, quel temps de route faut il prévoir ? Où y a t-t-il des choses intéressantes à voir sur le trajet ? on m’a parlé d’Ibra par exemple. Est-ce que ça vaut le détour ? Merci pour tes conseils.

  24. Florence,
    Pour les temps de route à Oman, vous pouvez vous fier à Google Maps, l’ordre de grandeur est correct.
    Ensuite, difficile de vous répondre sans en savoir plus sur votre itinéraire.
    Passez-vous par Nizwa et ses environs (Bahla, Birkat al Mouz, Izki, …) avant d’aller au jebel Akhdar ?
    Si non, il y a plein de choses à voir (forts, château de Jabreen, palmeraie, ruines d’anciens villages, …).
    Sur la route vers le désert, il y a aussi le fort Alkhbayb (petit détour). A Ibra, il y a un souk plutôt sympa et quelques ruines d’anciennes maisons.

  25. Bonjour,

    Je souhaite savoir si le GPS WAZE ou google maps fonctionne à Oman de manière général (ville, desert..). J’ai vu dans les commentaire que vous préconisiez maps.me. Je ne connaissais pas du tout. Mais est ce utile uniquement dans le désert ou bien partout dans Oman.

    Bien cordialement
    Leila

  26. Google Maps fonctionne à Oman mais pour les routes cartographiées. Et donc pas dans le désert …
    Maps.me ne donne pas non plus d’itinéraire sur des routes non cartographiées.
    Installez Maps.me, vous verrez à quoi cela sert. Au delà du GPS, l’app permet de marquer vos points d’intérêt et identifier facilement les chemins de rando.

Laisser un commentaire