Voyage Way

Organiser un voyage : comment préparer son voyage ?

Vous souhaitez préparer un voyage ? Vous comptez partir en voyage sans agence ? Ce guide complet pour organiser son voyage devrait vous aider à planifier votre premier voyage à l’étranger, sans passer par une agence de voyage.

Dans ce guide du blog, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour organiser un voyage par soi-même, quelque soit la destination. Je vais évoquer de nombreux aspects pratiques de la préparation d’un voyage : choix de la destination, réservations à effectuer, frais bancaires, assurances, hébergements, transports, billets d’avion, …

Comment préparer un voyage

Après avoir lu ce billet, vous devriez savoir comment préparer un voyage sans passer par une agence de voyage ! Et comme toujours sur le blog, les commentaires sont les bienvenus. Si vous êtes en train de planifier un voyage et que vous avez des questions additionnelles, n’hésitez pas …

 

Pourquoi organiser son voyage par soi-même ?

Planifier son voyage par soi-même, sans passer par une agence, présente de multiples avantages. Bien souvent, beaucoup de personnes sont un peu stressées à l’idée d’organiser un voyage. Et c’est surtout le cas lors du tout premier voyage en dehors d’Europe.

Pourtant, lorsque l’on commence à préparer ses voyages, on fait difficilement un retour arrière vers une agence de voyage. Il faut dire que le voyage en indépendant offre de nombreux avantages : prix plus faible, flexibilité totale, un séjour 100% sur mesure, …

Avant de vous parler des étapes pour préparer un voyage, je vais rapidement indiquer ici pourquoi je recommande vivement d’organiser son voyage soi-même, sans passer par une agence.

Planifier son voyage = flexibilité !

Pour un tout premier voyage par soi-même, beaucoup de voyageurs ont tendance à absolument tout réserver : transport, hébergement, visites ou activités, … Néanmoins, plus l’on s’habitue à voyager, moins on a tendance à planifier et réserver. Et au final, après quelques voyages, le fait de préparer un voyage soi-même permet d’avoir bien plus de flexibilité sur place.

Avec une certaine habitude, il est vraiment facile de savoir où il faut anticiper sa réservation d’hébergement et où il est possible de réserver le jour même sur place (en fonction de la destination, de la saison, …).

Cette flexibilité n’est absolument pas envisageable lors d’un voyage réservée via une agence de voyage. Le planning est fixé bien avant le départ et vous avez forcément bien moins de flexibilité sur place.

Si vous lisez ce billet du blog pour préparer un premier voyage, il est fort probable que vous souhaitez réserver absolument tout. C’est logique, tout le monde est passé par là ! Mais gardez cela en tête. Vous verrez qu’après quelques expériences de voyage en indépendant (comprendre sans passer par une agence), vous passerez bien moins de temps à préparer votre voyage. Et vous gagnerez alors en flexibilité sur place.

Cas particuliers d’un trek ou d’un voyage vraiment spécifique

Passer par une agence de voyage au lieu d’une planification par soi-même peut se justifier dans des cas très précis. C’est par exemple le cas si vous partez faire une longue randonnée où quoiqu’il en soit, vous serez accompagné. J’ai par exemple fait un trek en Mauritanie où il est bien sûr nécessaire de passer par une agence.

Mais pour un road trip aux Etats-Unis, un voyage en Thaïlande ou encore une découverte du Japon en train, il est absolument inutile de passer par une agence de voyage. Organiser son voyage soi-même vous procurera plus de libertés et vous coûtera moins cher …

La barrière de la langue en voyage, de moins en moins présente …

Il y a 10, 15 ou 20 ans (et plus encore), la barrière de la langue pouvait être une vraie galère. Mais cela est de moins en moins le cas. Dans une écrasante majorité des pays, beaucoup de personnes parlent un minimum l’anglais. Et c’est surtout le cas pour les personnes qui ont un job en lien avec le tourisme (employés d’hôtels, de restaurants, d’agences, de musées, …).

Même si quelques pays peuvent toujours être une vraie galère au niveau de la barrière de la langue, comme la Chine par exemple, c’est de moins en moins le cas. Il est donc plus facile de communiquer sur place.

Parler anglais pour voyager

De plus, avec les nombreux services de réservation en ligne, il est désormais possible de réserver absolument tout depuis chez soi. Si vous préparez un voyage de la sorte, vous n’aurez aucune galère sur place. Ceci est particulièrement vrai pour les français qui ne parlent pas du tout (ou presque) l’anglais. Il est possible de réserver en ligne : hébergement, excursions à la journée, transport en avion / train / bus, billets pour des sites à visiter ou musées, utiliser Uber pour des transferts, …

Même si votre anglais est très limité, vous pouvez tout à fait vous en sortir et organiser un voyage par vous-même.

 

Les indispensables pour préparer un voyage

Avant de parler de l’organisation d’un voyage et de la destination en elle-même, il me semble judicieux d’évoquer quelques services / questions qui sont utiles pour absolument tous les voyages. Ou presque !

Frais bancaires, gestion de son argent, maitrise de l’anglais, assurance voyage ou encore connexion internet en voyage, voici quelques points à avoir en tête. Ces informations vous seront utiles quelque soit la destination du voyage que vous comptez planifier.

Choisir une banque pour éviter les frais bancaires

Point crucial, le choix d’une banque adaptée pour le voyage. Bien évidemment, il faut opter pour une banque qui permet d’avoir des frais bancaires réduits ou nuls lors de paiements. Mais il ne faut pas négliger la fiabilité de la banque lors de transactions à l’étranger.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de migrer de votre banque vers une nouvelle. Il existe ce que l’on appelle des néo-banques, très souvent gratuites. Vous pouvez alors utiliser cette carte bancaire uniquement pour vos voyages à l’étranger. Que ce soit pour les paiements en ligne en devises étrangères lors de la préparation d’un voyage. Ou pour les paiements sur place bien sûr : restaurants, visites, hébergement, …

Quelle banque choisir pour voyager

Personnellement, je recommande la banque N26. Vous pouvez consulter mon avis sur la banque N26. J’y explique pourquoi je la considère comme la meilleure banque pour voyager. Tant sur le plan de la fiabilité que sur les frais bancaires (nul pour les paiements, très faibles pour les retraits). De plus, l’ouverture du compte est gratuite et il n’y a pas de cotisation annuelle pour la carte bancaire. Même si vous ne voyagez qu’une fois par an ou tous les 2 ans, cette carte ne vous coûtera rien !

Vous pouvez également consulter mon comparatif des meilleures banques pour voyager. Si vous souhaitez en savoir plus sur les questions à se poser lors du choix d’une bonne banque pour voyager à l’étranger, vous y trouverez toutes vos réponses. Prenez vraiment le temps de vous renseigner sur le sujet si vous prévoyez de préparer un voyage prochainement, la question des frais bancaires est cruciale !

Organiser son voyage c’est aussi avoir la bonne assurance !

Voyager avec une assurance est primordial dès lors que l’on sort d’Europe. Je ne peux pas entrer dans les détails ici car le sujet de l’assurance voyage est une vaste question. Très vaste même.

Pour faire simple, il faut savoir que même si vous avez une bonne mutuelle en France, elle ne couvrira vos frais de santé à l’étranger qu’à hauteur des coûts de ces soins en France. Et ces montants de remboursement sont ridicules par rapport aux frais de santé dans certains pays comme les USA, le Canada, le Japon ou encore l’Australie (et bien d’autres !).

Faut-il souscrire à une assurance voyage ?

C’est, entre autre, la raison pour laquelle je recommande de prendre une assurance voyage lorsque l’on sort d’Europe. Je recommande Chapka Assurance. C’est à mon avis l’assurance voyage qui offre le meilleur rapport couverture / prix. Dans ce billet, j’évoque aussi en détails la question de l’assurance à l’étranger en expliquant les couvertures fournies par votre carte bancaire ou votre mutuelle.

Souscrire à une assurance est pour moi une critère à ne pas oublier lorsque l’on prépare un voyage. Surtout pour ces destinations où le coût des soins de santé est élevé.

Maitriser un minimum l’anglais pour voyager par soi-même

Maitriser un minimum d’anglais est pour moi presque indispensable lorsque l’on souhaite voyager en dehors de France. Que ce soit en organisant son voyage par soi-même ou même en passant par une agence.

Si votre niveau d’anglais est vraiment faible, il n’y a rien d’insurmontable à apprendre quelques mots / phrases pour pouvoir vous débrouiller un minimum. Inutile de maitriser la langue et de pouvoir tenir une discussion dans la langue de Shakespeare. La base pour le voyage c’est de parler / comprendre les principaux mots qui tournent autour du tourisme : restaurants, hôtels, visites, …

Apprendre l'anglais pour voyager

Si vous pensez avoir besoin de progresser en anglais avant un voyage, je vous recommande de lire mon billet intitulé apprendre l’anglais pour voyager. J’y partage quelques astuces et ressources pour maitriser les bases de l’anglais en voyage.

Préparer un voyage : comment avoir internet à l’étranger ?

Avoir internet sur son mobile en voyage est un vrai plus. Pour communiquer, pour recevoir ses emails mais aussi pour regarder des avis sur des restaurants visites. Ou bien même pour consulter des blogs si vous n’avez pas eu le temps de finaliser la préparation du voyage ;-) Si vous prévoyez d’organiser un voyage, vous devez vous demander comment faire pour avoir internet à l’étranger …

Plusieurs solutions sont possibles pour avoir une connexion data sur son smartphone en dehors de France. En Europe, c’est désormais couvert via votre abonnement français. Par contre, en dehors d’Europe, il faut absolument éviter d’utiliser votre ligne française car les tarifs sont très très élevés.

Deux solutions existent alors pour rester connecté à moindre prix :

  • utiliser une carte SIM locale à acheter sur place (ou à réserver sur le web)
  • utiliser une carte SIM internationale, valable dans de nombreux pays

Avantages de la carte SIM internationale

En fonction du pays, l’une ou l’autres des solutions peut être plus économique. La seconde option est souvent plus simple car vous partez déjà avec la SIM et vous n’avez pas à l’acheter / l’activer sur place. C’est surement la solution à privilégier si vous ne maitrisez pas ou peu l’anglais. Je vous invite à consulter mon article dédié à la carte SIM internationale. J’y évoquer les tarifs mais aussi les différences entre SIM internationale et SIM locale.

VPN en voyage : indispensable !

Sans rentrer dans les détails technique, un VPN est un service qui permet de sécuriser sa connexion pour éviter à des tierces de récupérer des données personnelles ou liées à la navigation. Pour moi, c’est absolument indispensable lorsque l’on se connecte sur des réseaux wifi publics comme ceux des gares, aéroports, restaurants, cafés ou encore hôtels. Autant dire qu’en voyage, c’est souvent plusieurs fois par jour …

A l’année, un abonnement VPN ne coûte que 6 ou 7 euros par mois environ et vous garantie une connexion fiable, sécurisée et anonyme. D’ailleurs, je recommande de l’utiliser en France également, notamment lorsque l’on se connecte en dehors de chez soi. Je recommande ExpressVPN que je considère comme le meilleur service VPN. Notamment pour les voyages car il est implanté partout dans le monde ce qui permet de ne pas ralentir la connexion internet.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon avis sur ExpressVPN.

Partir avec un appareil photo adapté à son voyage et ses envies

Lorsque l’on commence à voyager, par soi-même ou via une agence, la question de l’appareil photo s’impose. Personnellement, je recommande de voyager avec un vrai appareil photo et non de se limiter aux photos prises avec son smartphone. Même si la qualité des photographies provenant de téléphone est désormais meilleure, l’appareil photo reste préférable en voyage.

Si vous préparez un voyage, n’oubliez pas de vous poser à temps la question de l’appareil photo. Il faut souvent plusieurs jours pour se décider sur cette vaste question …

Sur ce sujet, je vous invite à consulter mon guide intitulé quel appareil photo pour voyager.

Guide d'achat : appareil photo pour voyager

 

Organiser son voyage : bien choisir sa destination !

Avant de préparer un voyage, il y a un choix crucial à faire : quelle destination choisir. Parfois, on peut avoir une destination en tête et s’y rendre coûte que coûte, saison adaptée ou non, quelque soit le budget, …

Mais très souvent, le choix de la destination est un choix difficile à faire. Il faut jongler avec l’impératif du budget, les multiples envies de destination, la saison adaptée à chaque pays, … Dans cette partie du guide pour organiser un voyage, nous allons évoquer les différents points clés à considérer lorsque l’on choisit la destination de son prochain voyage.

Choisir sa destination en fonction de la saison ?

Lorsque l’on a envie de partir dans un pays spécifique, il faut se poser la question de la saison. En effet, très souvent, on a fixé des dates de voyage avant de choisir sa destination. Et il y a clairement des saisons à éviter pour certains pays.

Il est donc judicieux de débuter vos préparatifs de voyage par une confirmation concernant la météo prévue lors de vos dates de séjour. Si vos dates de voyage sont fixes, il est parfois préférable d’être flexible sur la destination plutôt que de vous y rendre à une période peu propice … Pensez donc à valider cela avant de réserver votre billet d’avion et commencer à préparer le voyage.

Se renseigner un minimum avant de préparer son voyage

Parfois, on a une destination en tête et on fonce sans trop réfléchir. Avant de débuter l’organisation du voyage, il y a quelques points à vérifier / valider. Nous venons d’évoquer le climat.

D’autres points sont à considérer, comme par exemple :

  • budget à prévoir pour la destination
  • destination adaptée à ses attentes : culture, cuisine, paysage, randonnée, …
  • destination compatible avec le voyage en famille … ?

Pensez donc à vérifier ces différents points. Pour cela, vous pouvez consulter des blogs de voyage où vous trouverez des retours d’expérience précis. Certains pays sont adaptés aux randonnées mais n’offrent pas forcément de visites culturelles. D’autres pays offrent des activités variées. Lire des retours d’expérience concrets permettent de confirmer votre choix de destination avant de vous lancer et préparer le voyage.

Trouver des idées de destination où partir en voyage !

Parfois, il peut arriver d’avoir trop ou pas assez d’idées de destination. Là encore, un blog peut vous permettre de trouver des idées de voyage. Des destinations auxquelles vous n’avez pas forcément pensé.

Où partir en 2020

Sur le blog, chaque année, je partage un article où je conseille plusieurs destinations pour l’année à venir. Je vous invite donc à lire mon billet intitulé où partir en 2020. Vous y trouverez plusieurs suggestions de voyage, en fonction de l’actualité, des événements de l’année …

Faut-il un visa pour réaliser votre voyage ?

Avant de confirmer votre choix de destination et de vous lancer dans l’organisation du voyage, il faut valider la question du visa.

Si le pays où vous comptez vous rendre n’exige pas de visa ou que le visa peut être obtenu à l’aéroport (à l’arrivée), cela ne pose aucun souci. A l’inverse, si vous devez obtenir un visa avant le départ, pensez à vérifier les délais annoncés et assurez-vous que cela est compatible avec le temps qu’il vous reste avant le début du voyage.

Visa tourisme pour voyager en Chine

Concernant les démarches et formalités d’entrée dans les différents pays du monde, une seule et unique source à vérifier : le site du ministère des affaires étrangères. Et plus précisément la rubrique intitulé conseils aux voyageurs. Vous y trouverez toutes les informations officielles et à jour.

Choisir le mode de voyage adapté au pays visité !

Une fois le choix de destination validé, il ne vous reste plus qu’à définir le mode de voyage avant de vous lancer dans la préparation de ce dernier. En effet, en fonction du pays, il peut être plus judicieux d’opter pour un road trip ou pour des déplacements en bus / train. D’autres pays se prêtent parfaitement au road trip en van ou en camping-car.

Shinkansen ou bullet train

Pensez donc à vérifier ce point pour vous assurer d’avoir choisi une destination compatible avec ce que vous prévoyez. Par exemple, pour l’ouest américain, la location d’un voiture pour un road trip est le mode de voyage à privilégier. Et de loin !

 

Comment préparer son voyage : planifier son séjour étape par étape

Pour la dernière partie de ce guide, nous allons évoquer, étape par étape, la préparation du voyage. Organiser un voyage peut paraitre compliqué et peut demander du temps lors de sa toute première expérience.

Pourtant, après 2 ou 3 séjours organisés par soi-même, cela devient naturel et très rapide. Et c’est même souvent un plaisir que de préparer son voyage. Et pour beaucoup une partie intégrante du voyage d’ailleurs ! Ici, nous allons donc détailler les différentes étapes à respecter pour savoir comment préparer un voyage par soi-même, sans passer par une agence de voyage.

Etape 1 : définir un brouillon d’itinéraire

Très souvent, on considère que la première étape des préparatifs est de rechercher et réserver son billet d’avion. Pourtant, pour pas mal de destinations, je recommande plutôt de définir un itinéraire global du voyage.

En effet, pour des voyages dans des pays assez vastes comme aux USA, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Inde ou encore en Chine, il peut être préférable de faire un voyage d’un point A à un point B dans le pays plutôt qu’une boucle.

Lorsque l’on réserve son vol sans avoir défini d’itinéraire, on opte souvent pour un billet d’avion comme Paris / Sydney en aller retour. Cela vous forcera de faire une boucle pour revenir au point de départ. Sans un pays aussi vaste que l’Australie, il peut alors être judicieux d’arriver à Sydney pour repartir de Melbourne par exemple. Ou ailleurs en fonction de votre itinéraire. Ce type de billet s’appelle un billet open jaw. Par exemple, vous pouvez réserver un vol Paris – Sydney et un retour Melbourne – Paris. Cela se fait en utilisant la fonctionnalité « multi-destinations » d’un comparateur de vol.

D’où l’intérêt de définir rapidement votre parcours dans le pays pour savoir quel est le billet le plus adapté à votre voyage. Et ainsi vous lancer pour la première réservation du séjour !

Etape 2 : calculer le budget de votre voyage

Avant de vous lancer dans les premières réservations et d’avoir une mauvaise surprise, il peut être judicieux de calculer le budget global à prévoir. Ceci est surtout vrai si vous pensez que votre budget peut être un peu limite par rapport au pays. Mieux vaut se rendre compte de l’incompatibilité entre son budget et une destination avant d’avoir commencé à préparer son voyage …

Par rapport à ce que l’on peut avoir en tête, il peut parfois y avoir des surprises notamment sur le prix du vol, des hébergements en haute saison ou encore sur certaines activités. Avant d’organiser le voyage et réserver le billet d’avion, il peut être utile de calculer un budget pour le voyage.

Réduire son budget voyage

Pour cela, vous pouvez consulter mon article pour le calcul du budget d’un voyage. J’y explique comment estimer rapidement le budget global de son voyage, sans oublier les dépenses clés.

Etape 3 des préparatifs : réserver son billet d’avion

A ce moment de la planification du voyage, vous devriez être en mesure de réserver votre vol. Comme indiqué précédemment, si vous optez pour un voyage en aller simple dans le pays (et non une boucle), vous pouvez utiliser l’option multi-destinations du comparateur de vol.

Concernant la recherche du billet en elle-même, je vous recommande consulter mon guide pour savoir comment trouver un vol pas cher. Bien évidemment, le prix n’est pas forcément le seul paramètre à prendre en compte.

Trouver un vol pas cher

En préparant un voyage, certains voyageurs vont privilégier le prix quoiqu’il en soit, même s’il faut faire une escale de 15 heures ou 2 escales. C’est plus dur à vivre lorsque le voyage débute ;-)

D’autres vont privilégier la réputation de la compagnie aérienne, les vols directs ou encore le poids autorisé pour les bagages en soute. Je ne peux pas forcément vous aider sur ce point. A vous de définir la ou les priorités entre le prix, le confort et les avantages de chaque compagnie aérienne. Vous pouvez consulter ce billet sur les meilleures compagnies aériennes. J’y partage également un avis détaillé sur les compagnies que j’ai pu emprunter à plusieurs reprises.

Etape 4 : définir son itinéraire, jour par jour

Une fois votre vol réservé, vous connaissez les dates exactes du voyage ainsi que les aéroports d’arrivée et de départ du pays. Vous pouvez donc vous lancer dans les autres réservations pour bien préparer le voyage.

A ce moment des préparatifs, vous pouvez définir votre itinéraire global, sans forcément rentrer dans les détails des activités ou des choses que vous comptez visiter à chaque étape. L’essentiel ici est de définir :

  • le nombre de nuits passées dans chaque ville ou à chaque étape
  • les trajets à faire entre les différentes étapes

Préparer son itinéraire de voyage

Cela vous permettra de poursuivre l’organisation du voyage notamment pour réserver les hébergements mais aussi les éventuels transports : bus, vol interne ou train. Si vous louez une voiture sur place, c’est plus simple car vous n’avez pas à caler les heures précises pour un trajet entre une ville A et une ville B.

Pour un voyage où vous allez visiter plusieurs villes et éventuellement rayonner depuis ces villes, l’idée est de savoir le temps nécessaire à chaque étape. Pour cela, vous pouvez là encore vous inspirer de carnets de voyage sur des blogs. Vous y trouverez l’itinéraire avec un potentiel retour d’expérience. Par exemple, un voyageur peut vous dire, j’ai passé 3 jours à Jaipur en Inde et 3 à New Delhi, si c’était à refaire, j’aurai peut-être réduit mon séjour à Jaipur d’une journée pour l’ajouter à Delhi. Ces retours d’expérience sont souvent très utiles pour bien préparer son voyage.

Etape 5 : réserver les transports internes indispensables

En fonction du pays et du mode de voyage, il peut être utile / préférable de réserver les transports. C’est notamment le cas si vous comptez prendre un vol intérieur. En anticipant la réservation, le prix sera plus bas.

Dans d’autres pays, comme au Japon, il n’est pas nécessaire de réserver ses billets de train. Leur fréquence est très élevée et en dehors de rares périodes de fête, vous pouvez acheter / réserver vos billets en dernière minute sur place.

location voiture voyage

Si vous devez louer une voiture, là aussi, je recommande de la réserver le plus tôt possible pour bénéficier d’un meilleur tarif. Egalement, je passe systématiquement par RentalCars. Ce site permet de louer une voiture auprès d’un loueur international tout en bénéficiant d’un tarif négocié. C’est plus avantageux qu’une location en direct auprès du loueur. Toujours utile d’économiser quelques dizaines d’euros lorsque l’on prépare un voyage …

Etape 6 : réservation des hébergements pour son voyage

Ensuite, étant donné que votre itinéraire est défini, vous êtes également en mesure de réserver vos hébergements. Pour cela, je recommande Booking.com que j’utilise systématiquement pour mes réservations d’hôtels. C’est pratique, l’écrasante majorité des hôtels est référencée et le tarif est le meilleur. De plus, Booking dispose d’un programme de fidélité appelé Booking Genius. C’est de loin le programme de fidélité le plus intéressant car plutôt que de cumuler des points qui expirent, vous bénéficiez d’une réduction immédiate sur bon nombre d’hébergement après avoir effectué un certain quota de réservation (10 de mémoire).

Avantage Genius sur Booking.com

A noter également, si vous souhaitez préparer le voyage intégralement et réserver tous les hôtels de votre séjour, vous gardez très souvent la possibilité d’annuler / modifier vos réservations en cas d’imprévu. Pensez à vérifier cela lors de la réservation, les possibilités de modification / annulation sont clairement indiquées.

Comme je l’évoquais au début de ce guide pour organiser son voyage, avec l’expérience, il est fort probable pour que vous ne réserviez plus vos hébergements. Du moins pas tous. Cela permet de garder de la flexibilité sur place. Et dans de nombreuses destinations, vous avez encore pas mal de choix en dernière minute, même si les prix grimpent souvent.

Etape 7 : réservation des activités qui doivent l’être

Enfin, dernière étape de la préparation de son voyage : les visites et / ou activités. Là encore, l’obligation de réserver n’est pas forcément la norme. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

  • obligation de réserver pour certaines visites (comme le Machu Picchu, l’Alhambra de Grenade, …)
  • avantage certain à réserver pour éviter l’attente (musée du Vatican, …)
  • possibilité d’acheter sur place sans souci, sans trop d’attente

Même dans le dernier cas, il est souvent possible de réserver en ligne. Chose que vous pouvez faire si vous souhaitez vraiment planifier le voyage en intégralité.

Pour réserver vos activités et / ou visites, je recommande de passer par GetYourGuide. A mon avis, c’est vraiment le site incontournable pour les visites et activités. Il y a des dizaines de tickets, city pass, excursions disponibles sur ce site. Et partout dans le monde !

Billet pour Stonehenge

Egalement, il est possible de réserver des excursions à la journée depuis de nombreuses villes. Pratique si vous n’avez pas de voiture de location et que vous souhaitez faire une visite / excursion depuis la ville où vous logez en voyage.

 

 

 

Ce guide pour organiser son voyage se termine. Forcément l’article est long car lorsque l’on prépare son premier voyage à l’étranger, sans passer par une agence, il y a beaucoup de questions et de doutes … Mais vous le verrez pas vous-même, après avoir franchi le cap du premier voyage par soi-même, vous ne pourrez plus vous en passer. Et votre futur voyage à préparer se feront sans aucun souci !

Une question ? Une remarque ? Les commentaires sont là pour cette raison. N’hésitez donc pas à déposer un commentaire en dessous de ce guide. Nos échanges seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog qui se demandent aussi comment préparer un voyage.

Un commentaire

  • Hello,
    N’ayant encore jamais voyager (en dehors d’un city trip en Europe), je vais me lancer pour préparer un premier vrai voyage, aux USA.
    Location de voiture, visa, réservations indispensables, … Les questions se bousculent dans ma tête et je ne sais pas trop comment m’y prendre pour savoir dans quel ordre préparer ce voyage, quoi réserver en priorité.
    Du coup, j’ai fait quelques recherches et je suis tombé sur cet article de ton blog. Très bien expliqué !
    Merci à toi ! Et je vais en profiter pour consulter tes conseils pour les voyages aux USA.