Voyage Way

Avis sur ExpressVPN : le meilleur VPN !

ExpressVPN est souvent considéré comme le meilleur service VPN ? Quel est mon avis sur ExpressVPN ? Sur le blog, je vous parle de ce VPN très réputé et je vais vous dire pourquoi je considère qu’il est le meilleur VPN, en voyage mais aussi au quotidien chez vous. J’ai fait un test de ce service il y a quelques années et depuis j’en suis toujours utilisateur au quotidien ou presque …

ExpressVPN

Au programme de cet avis sur Express VPN, nous évoquerons le prix du service mais aussi les questions de sécurité, d’installation ou de fiabilité. C’est un point crucial lorsque l’on utilise un service VPN à l’étranger : est-il rapide, stable notamment dans certains pays ou via des connexions parfois plus lentes ? Je vous donnera mon avis suite à des tests grandeur nature effectués depuis de très nombreux pays aux 4 coins du monde lors de mes voyages sur les dernières années.

 

ExpressVPN : l’essentiel à savoir sur ce VPN et cet avis

Avant de rentrer dans le vif du sujet en présentant en détails les fonctionnalités et avantages de ce fournisseur de service VPN, je vais débuter par un rapide résumé. Cette partie est destinée à ceux qui sont les plus pressés et qui veulent juste avoir connaitre l’essentiel à connaitre sur ce VPN.

J’évoque donc ici quelques faits concernant ce service mais partage aussi un court résumé de mon avis sur ExpressVPN, service que je considère comme étant le meilleur VPN, que ce soit pour une utilisation quotidienne ou pour les voyages à l’étranger.

Voici l’essentiel à connaitre et voilà pourquoi je considère ExpressVPN comme étant le meilleur VPN :

  • VPN utilisable sur tous les appareils : PC / Mac, iPhone ou Android, tablettes, consoles, …
  • implanté dans plus de 90 pays : garantie de rapidité quelque soit le pays où vous êtes
  • possibilité d’utiliser son abonnement sur 5 appareils en simultanés
  • un tarif tout à fait correct : entre 6.50 et 12 euros par mois en fonction de la durée d’engagement
  • offre satisfait ou remboursé sous 30 jours après la souscription en ligne ici
  • permet d’accéder aux sites censurés à l’étranger comme en Chine par exemple
  • anonymat & sécurité au rendez-vous : cryptage, non stockage des activités, …

ExpressVPN, le meilleur VPN

Ceci devrait répondre aux principales questions et vous donne un court résumé de mon avis sur Express VPN. Bien évidemment, nous allons maintenant entrer dans les détails en précisant les fonctionnalités et en évoquant ces nombreux avantages par rapport à d’autres services de ce type.

Pourquoi avoir un VPN est indispensable, en voyage et ailleurs !

Personnellement, j’utilise ExpressVPN au quotidien ou presque. Mais en voyage, je ne pourrais clairement pas me passer d’un service VPN pour sécuriser mes connexions mais surtout mes données / activités sur le web.

On ne s’en rend pas forcément compte mais lorsque l’on est en voyage, on peut facilement se connecter à 4 ou 5 connexions wifi différentes sur une même journée : café ou restaurant depuis son smartphone, wifi de l’hôtel, connexion wifi depuis un aéroport, une gare ou un bus, et j’en passe …

VPN en voyage à l'étranger

Et ce n’est pas forcément pour des recherches anodines sur le web. On utilise souvent son smartphone pour se connecter aux réseaux sociaux, à ses emails (pro ou perso), pour réserver un billet de train ou autre avec sa carte bancaire, … Bref, des données personnelles circulent … Et sur des réseaux publics, il est pour moi indispensable de crypter les échanges et sécuriser sa connexion. Et bien évidemment dans certains pays où la censure fait rage, comme en Chine, avoir un service comme Express VPN est, à mon avis, absolument indispensable.

Et lorsque l’on utilise un VPN en voyage, on prend vite le réflexe de le faire également depuis la France, depuis les aéroports ou cafés dans lesquelles on se rend régulièrement.

 

Tarifs & fonctionnalités du service ExpressVPN

Pour cette partie de mon avis sur ExpressVPN, je vais plus ou moins mettre de côté mon ressenti suite à l’utilisation de ce service. Je vais me contenter de présenter le service et ses avantages afin de bien comprendre ce qui est possible avec ce VPN.

Concernant mon avis sur Express VPN, ce qui est le coeur de ce billet, je le réserve principalement pour la dernière partie du billet. Je partagerai alors un retour sur plusieurs années d’utilisation sur mobile ou laptop, en France ou à l’étranger lors de mes voyages.

Prix de l’abonnement

Nerf de la guerre, le prix du service ! En effet, lorsque l’on recherche un service de ce genre, on se renseigne bien évidemment sur le meilleur service VPN existant mais aussi sur le prix.

Et concernant les tarifs pour ExpressVPN, il faut savoir que cela dépend de la durée d’engagement. Egalement, le paiement se fait en dollars US et le prix affiché ici en euros peut donc varier en fonction du taux de change euro / dollar.

Voici les prix pour ExpressVPN :

Prix pour ExpressVPN

L’abonnement avec un paiement annuel est clairement très avantageux niveau prix. Il permet de diviser par 2 le prix mensuel payé par rapport à l’offre sans engagement. De plus, quelque soit la durée d’engagement choisie, vous bénéficiez d’une période de 30 jours satisfait / remboursé. Si vous une raison quelconque vous ne seriez pas satisfait du service, vous pourrez alors être intégralement remboursé durant ce premier mois.

Il est donc préférable de prendre l’abonnement avec paiement à l’année. La période d’un mois vous permettra de tester ExpressVPN sur vos périphériques, de vous faire un avis sur le service et de résilier sans frais si cela ne vous convient pas. A environ 6 euros par mois, c’est un tarif imbattable pour cette qualité de service …

Avis sur la comptabilité avec les différents appareils

Ce fournisseur VPN offre une comptabilité absolument totale ! Il est possible d’utiliser le VPN sur tous vos périphériques. Voici la liste des devices compatibles avec le service :

  • client VPN pour les ordinateurs ou laptops sous Windows, Mac OSX ou Linux
  • compatibilité smartphone Android et iPhone – iOS
  • compatibilité sur les tablettes Android et iPad
  • mais aussi pour Nook, Kindle Fire ou encore Chromebook
  • utilisation d’ExpressVPN possible sur un routeur
  • extensions pour utilisation sur navigateur Chrome et Firefox (si vous souhaitez utiliser le VPN uniquement pour votre navigateur et pas forcément pour le reste de vos échanges)
  • utilisation possible sur consoles Playstation, Nintendo Switch et Xbox
  • compatibilité avec TV : Smart TV, Apple TV, Fire TV, …

Equipements compatibles avec le VPN ExpressVPN

Egalement, leur site met à disposition des tutoriels pour utiliser leur service sur Chromecast ou Nvidia Shield par exemple. Bref, quelque soit votre périphérique, vous pourrez utiliser le VPN ExpressVPN sans souci.

Un VPN stable, rapide et sécurisé

L’un des atouts de ce service est clairement la fiabilité de la connexion. Il faut dire qu’Express VPN possède de nombreux serveurs implantés un peu partout dans le monde. L’implantation des serveurs est assez impressionnante :

  • une présence dans 94 pays différents
  • des serveurs localisés à 160 endroits différents
  • plus de 3000 serveurs permettant d’avoir un débit rapide

ExpressVPN, un VPN rapide et sécurisé

Grâce à cette infrastructure impressionnante, ce fournisseur de connexion VPN permet d’avoir une connexion rapide, sans limite de quota. Il est donc tout à fait possible d’accéder à YouTube ou Netflix via le VPN. Egalement, la présence aux 4 coins du monde des serveurs ExpressVPN permet d’avoir une latence faible. Ceci est vraiment indispensable lorsque l’on utilise son VPN en voyage à l’étranger. Vous pouvez consulter la liste exhaustive des emplacements où se trouvent leurs serveurs VPN sur cette page.

Internet parfois plus fluide via ExpressVPN qu’en direct

Certains FAI brident ou saturent sur les échanges avec des grosses plateformes comme Youtube par exemple. En utilisant ExpressVPN, l’utilisation du service en question sera alors plus fluide qu’en direct !

C’est moins le cas désormais mais il y a 2 ans, Youtube était extrêmement lent depuis le FAI Free, notamment en soirée. Via ce VPN, cela ne posait aucun souci ;-)

Utiliser un VPN implanté uniquement en Europe ou aux USA génèrera des latences conséquentes si vous l’utilisez depuis l’Asie par exemple. J’y reviendrai dans la partie concernant mon avis sur ExpressVPN, avec ce service, il n’y a aucune latence. Et je l’ai utilisé dans de nombreux pays : Pérou, Australie, Nouvelle-Zélande, Chine, Japon, …

Concernant l’aspect sécurité et anonymat, voici ce qu’il faut retenir :

  • comme tout VPN, il permet de masquer son IP
  • cryptage des échanges entre vous et le service utilisé (site web, réseaux sociaux, …) en AES 256 bits
  • absence de stockage des connexions effectuées et navigation : un anonymat complet

Navigation sécurisée avec un VPN

Sans rentrer dans des considérations trop techniques, il utilise la technologie TrustedServer, la plus avancée dans le domaine du VPN. La norme de sécurité impose des règles strictes sur les données afin qu’elles ne puissent être stockées. En effet, en utilisant ExpressVPN, vos données de navigation ne sont pas stockées sur les disques des serveurs de l’entreprise.

Au delà de ce point, comme tout bon VPN, il permet d’éviter à des hackers de tirer profit de vos données via des fuites comme les fuites DNS ou fuites WebRTC et permet d’éviter les attaques de type man in the middle. Enfin, votre IP n’est jamais exposée aux services utilisés.

5 connexions simultanées autorisées avec un abonnement

Quelque soit l’abonnement choisi, ou plutôt le type d’engagement car c’est le seul paramètre qui change, vous pouvez utiliser votre abonnement à ExpressVPN pour 5 connexions en simultanées.

Cela est à mon avis amplement suffisant pour un foyer. Et même si cela peut paraitre beaucoup, c’est un critère clé à prendre en compte. Lorsque l’on voyage en famille, avec 2 enfants par exemple, on peut vite se retrouver à 4, chacun sur son smartphone !

Bien évidemment, vous pouvez installer le client sur bien plus de périphériques par exemple sur votre console et votre SmartTV, sur 4 smartphones, sur un iMac et sur une tablette par exemple. Mais à un instant t, seuls 5 périphériques pourront être connectés au VPN. Là encore, c’est à mon avis un atout pour ExpressVPN car 5 connexions sera largement suffisant dans 99.9% des cas !

VPN en connexions illimitées via votre retour

Avec votre abonnement, vous pouvez directement connecter votre routeur au VPN. Il faut bien sûr un routeur compatible qui permette de faire la configuration. En optant pour cette configuration, tous les périphériques accédant à internet via votre routeur seront alors protégés via le VPN.

Du coup, même si vous êtes nombreux à la maison, vous ne serez pas limité par les 5 connexions simultanées car il y en aura une seule et unique, via votre routeur.

 

Avis sur le processus de souscription / installation d’ExpressVPN

Après avoir souscrit à l’abonnement en ligne ici, vous allez avoir directement votre clé d’activation affichée sur le site web. Pensez à bien la noter. Votre accès VPN est opérationnel dans la seconde qui suit la souscription, il n’y a pas de délai d’attente ou d’activation.

Activation pour l'installation d'Express VPN

Vous pouvez ensuite télécharger le client lorsqu’il existe pour votre périphérique. Soit depuis le site web si vous comptez utiliser ExpressVPN sur le même device que celui utilisé pour la souscription / paiement. Soit via le store de votre smartphone par exemple.

Installation et première connexion

Pour une raison que j’ignore, en fonction du périphérique, l’identifiant demandé ne sera pas forcément le même. Pour l’activation sous Mac OSX, il faudra renseigner votre code d’activation comme vous pouvez le voir sur l’impression d’écran ci-dessous.

Installation ExpressVPN

Pour une utilisation sous iPhone, il télécharger l’app sur l’App store et ensuite saisir vos identifiants email / mot de passe. Pour le reste, la logique est similaire.

Une fois connecté à votre compte, vous pourrez vous connecter. Soit en optant pour un choix du serveur par défaut (basé certainement sur la localisation où vous vous trouvez et / ou la disponibilité des serveurs) soit en sélectionnant un serveur dans un pays précis.

Par exemple, sur l’impression d’écran ci-dessous, vous pouvez voir que je suis connecté sur un serveur en France à Strasbourg via le choix automatique. A droite, j’ai la possibilité de switcher vers un serveur basé dans un autre pays. Et on retrouve ici les 160 localisations dans les 94 pays où est implanté ExpressVPN.

Choix du serveur et de son implantation sur l'application ExpressVPN

Egalement, sur iPhone, il est possible d’activer / désactiver la connexion VPN via le menu réglages du téléphone. L’application ExpressVPN reste utile notamment pour pouvoir choisir manuellement le serveur si l’on souhaite se connecter via un pays spécifique. Mais pour une connexion automatique, ou après avoir choisi le pays, vous pouvez passer par le menu natif de l’iPhone pour activer ou désactiver votre connexion au serveur VPN. A mon avis bien plus pratique et rapide !

ExpressVPN sur iPhone

Un service client rapide et efficace !

Depuis ma souscription à ExpressVPN, j’ai dû faire appel à leur service client à deux reprises via email. Pour un souci de paiement (carte bancaire périmée de mon côté) et pour une question technique pour utilisation via routeur.

A chaque fois, j’ai eu une réponse très professionnelle en moins d’une heure. Demandes faites en semaine certes. Mais le service client Express VPN est vraiment efficace et rapide.

De plus, la documentation fournie sur leur site est très didactique. Même si vous n’est pas un expert en informatique, vous n’aurez aucun mal à suivre les installations via les modes d’emploi disponibles sur le site. Le service client n’est donc pas un passage obligé mais reste accessible rapidement en cas de pépin.

 

Avis sur ExpressVPN : retour d’expérience sur plusieurs années d’utilisation

Pour la dernière partie de ce post, je vais un peu plus rentrer dans les détails concernant mon retour d’expérience et mon avis sur ce service VPN. Cet avis fait suite à une utilisation d’ExpressVPN au cours de plusieurs années. J’ai en effet souscrit à ce service VPN en 2014 ! Et je l’utilise depuis au quotidien ou presque, en voyage ou depuis la France.

Un avis basée sur une utilisation intensive

Comme je le précisais, je l’utilise depuis 2014 soit maintenant 6 ans. Je l’ai utilisé sur iPhone, iPad, iMac, un PC Windows, un Macbook, une TV et un smartphone Android. A chaque fois, sans aucun souci, ni à l’installation ou configuration, ni à l’utilisation.

Concernant l’utilisation que j’ai d’ExpressVPN, elle se décompose principalement en :

  • utilisation au quotidien en France, depuis chez moi ou depuis des hotspots publics
  • en voyage, très régulièrement et dans de nombreux pays dans le monde

A l’étranger, j’utilise systématiquement une connexion VPN pour sécuriser mes connexions depuis des cafés, hôtels ou autres connexions wifi publiques. Mais j’ai également utilisé ce VPN en Chine par exemple pour pouvoir accéder à tous les sites / services bloqués par la censure chinoise, soit à peu près tous les services que nous utilisons dans le monde occidental. Clairement, avoir un VPN en Chine n’est pas qu’une question de sécurité / anonymat …

On peut donc dire que mon avis sur ExpressVPN est le fruit d’une utilisation intensive, sur différents types d’appareil et dans différentes circonstances.

Pas de limite de quota

Quelque soit l’abonnement souscrit, il n’y a pas de limite de quota. Vous pouvez donc utiliser systématiquement, dès que vous êtes sur internet, sans souci.

De plus, grâce à ses 3000 serveurs dans le monde, vous ne verrez pas de ralentissement en utilisant ce service par rapport à une connexion en direct sans VPN.  Un point clé car lorsque l’on a un VPN trop lent, on a souvent tendance à le désactiver et du coup payant un abonnement pour rien … ou presque.

ExpressVPN à l’étranger, le meilleur VPN et de loin …

ExpressVPN est clairement le meilleur VPN pour une utilisation à l’étranger. Et en France également d’ailleurs. Mais il a de nombreux atouts par rapport à des concurrents concernant une utilisation dans le monde : rapidité, faible latence quelque soit le pays, utilisation multi-devices.

Retour d'expérience sur ExpressVPN

Avant d’être client ExpressVPN, j’ai utilisé 3 autres VPN dont un gratuit. Clairement les VPN gratuits sont à oublier. Il n’y a rien de gratuit et souvent, sur le web, ce qui parait gratuit est souvent payé en données personnelles ;-)

Pour les 2 autres VPN utilisés, ils sont bien moins fiables. Plus lents et un de ces services VPN était même bloqué lors d’un voyage en Chine. Pour bien comprendre l’intérêt de l’emplacement des serveurs de votre service VPN, voici un petit test effectué :

  • test de bande passante via serveur ExpressVPN en France en étant en France

Test de vitesse ExpressVPN serveur en France

  • test de bande passante via serveur ExpressVPN basé aux USA en étant en France

Test de vitesse ExpressVPN via serveur très éloigné

Comme vous pouvez le voir sur ce test d’ExpressVPN, alors que dans le premier cas le débit est de l’ordre de 60 Mbps en passant via un serveur proche (même pays) alors qu’il n’est même pas à 10 Mbps en passant par un serveur éloigné.

Grâce à l’implantation de ce fournisseur, quelque soit l’endroit où vous irez dans le monde, vous pourrez vous connecter à un serveur proche. Vous serez donc dans le cas du premier test.

A l’inverse, si vous optez pour un service VPN low cost, ils auront une moins large implantation, surtout en Afrique, Asie, Océanie et Moyen-Orient. Dès lors, si vous devez vous connecter à un serveur aux USA ou en Europe en étant en Asie, le débit sera plus élevé et la latence également. Vous serez alors dans le cas du second test.

Avec ExpressVPN, la fluidité est toujours au rendez-vous ! Testé et validé dans de nombreux pays que vous pouvez voir sur ce blog ;-) En effet, comme je le précisais plus tôt, ce VPN me suit depuis plusieurs années dans de nombreux pays notamment via mon smartphone qui est en permanence connecté lorsque je suis connecté à des hotspots de wifi gratuit.

Bilan de cet avis sur ExpressVPN

Pour terminer, je vais finir par un rapide bilan sur mon retour d’expérience. Vous l’aurez compris, j’ai une opinion totalement positive de ce service qui est pour moi le meilleur VPN. Pour avoir testé ExpressVPN mais aussi d’autres services un poil moins cher, il n’y a pas photo !

Ce service VPN est clairement complet. Il permet en illimité d’accéder à absolument tout y compris pour du streaming via YouTube ou Netflix par exemple. En ayant la possibilité de l’utiliser sur mobile, PC, consoles ou tablettes, et avec 5 connexions simultanés, c’est un abonnement VPN complet et clairement multi-usage.

Voici pour moi les principaux atouts de ce service pour clore mon avis sur ExpressVPN :

  • Avis sur ExpressVPNutilisation possible sur 5 clients en simultanée
  • compatible sur tous les périphériques : ordinateur, smartphone, …
  • rapidité & faible latence quelque soit le pays où vous vous trouvez : indispensable en voyage
  • anonymat garanti car l’activité sur le web n’est pas stockée par la société
  • cryptage robuste pour sécuriser vos connexions et vos données personnelles
  • ce VPN offre un rapport qualité / prix imbattable par rapport aux concurrents sur le marché
  • possibilité de moduler sa durée d’engagement même si le paiement annuel est clairement avantageux

 

 

Cet avis sur ExpressVPN arrive bientôt à son terme. Voyager en utilisant un service VPN est pour moi indispensable. On ne s’en rend pas forcément compte mais lors d’un voyage, on peut parfois se connecter sur 4 ou 5 wifi différents dans une même journée : café, hôtel, aéroport, gare, … Dès lors, utiliser un VPN est pour moi indispensable. Et ce service reste également très utile lorsque l’on est chez soi, hors voyage.

Vous l’avez compris en lisant ce retour d’expérience sur ExpressVPN, je le considère comme le meilleur service VPN : sécurité, stable, facile d’utilisation et avec un tarif tout à fait correct. Mon avis sur ce VPN est donc tout à fait positif. Un test réussi !

Une question ? Une remarque ?  Un avis à partager sur Express VPN ? N’hésitez pas à utiliser l’espace de commentaire ci-dessous. Nos échanges seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog qui se renseignent concernant l’utilisation d’un VPN en voyage (ou pour chez eux) …

Une question ? Laissez un commentaire ...