Voyage Way
Home > Destinations > Chine > Quel VPN pour la Chine ?

Quel VPN pour la Chine ?

VPN pour la Chine

Un VPN pour la Chine : une chose à considérer lors des préparatifs de voyage en Chine. Un VPN permet d’accéder aux nombreux sites web qui sont bloqués en Chine. Quel VPN pour la Chine ? Peut-on opter pour un VPN gratuit pour la Chine ?

Dans ce billet dédié au VPN en Chine, nous allons évoquer ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le sujet afin de pouvoir rester connecté à internet lors de son séjour sur le territoire chinois.

Nous verrons aussi quel est le meilleur VPN pour la Chine et comment se préparer afin d’avoir son VPN prêt pour son arrivée en Chine. Ce billet est mon retour d’expérience personnel suite à un voyage récent en Chine ainsi que plusieurs escales d’une à deux journées où j’ai eu l’occasion d’utiliser plusieurs VPN en Chine. Suite à ces tests, je considère qu’ExpressVPN est le meilleur VPN pour la Chine.

 

VPN pour la Chine : pour quoi faire ?

Concrètement, les autorités chinoises bloquent de nombreux services et sites internet étrangers. Le nombre de sites bloqués par le Grand Firewall de Chine est considérable. Autant dire que sans VPN en Chine, nous n’utiliserez pas internet ou presque …

Voici quelques exemples de sites / services que vous ne pourrez pas utiliser sans avoir un VPN en Chine :

  • Facebook, Instagram ou encore Twitter
  • de nombreux sites d’actualité
  • boîtes emails comme GMail par exemple
  • Google bien sûr et de nombreux moteurs de recherche
  • Google Maps, YouTube et tous les services Google
  • Whatsapp et bon nombre de messagerie
  • banques
  • et bien d’autres sites web

Ces blocages sont opérationnels sur toutes les connexions internet en Chine. Sans l’utilisation d’un VPN pour la Chine, vous ne pourrez pas vous connecter à ces services depuis votre laptop ou depuis votre smartphone, quelque soit l’endroit où vous vous connecter :

  • via une connexion 3G / 4G sur votre téléphone
  • depuis votre téléphone ou laptop dans votre hôtel
  • dans les wifi publics comme dans des cafés Starbucks, …
  • dans les aéroports de Chine
  • et partout ailleurs

Quel VPN pour la Chine

Dès lors, vous l’aurez compris, si vous comptez utiliser internet lors de votre voyage en Chine, il est primordial d’avoir un VPN accessible en Chine. C’est l’objet de ce billet, je vais vous parler de ce qui est pour moi le meilleur VPN pour la Chine (et pas seulement pour la Chine).

J’aborderai également plus loin dans ce billet la possibilité (ou non) d’utiliser un VPN gratuit pour la Chine.

 

Quel VPN pour la Chine : le meilleur VPN pour la Chine

On comprend rapidement qu’un VPN est obligatoire lorsque l’on souhaite voyager en Chine. Néanmoins, une autre question se pose rapidement : quel VPN pour la Chine ?

Sans l’ombre d’un doute, le meilleur VPN pour la Chine est selon moi ExpressVPN. Plus largement, au delà d’un simple voyage en Chine, ExpressVPN est pour moi le meilleur VPN du marché. Pourquoi ExpressVPN est un VPN adapté à la Chine ?

Voici les différents points qui font d’ExpressVPN, le meilleur VPN pour voyager en Chine :

  • VPN non bloqué en Chine (primordial car certains VPN sont bloqués en Chine …)
  • rapidité et sécurisation du VPN
  • offre VPN multi-périphériques : possibilité, avec le même compte, d’utiliser le VPN en Chine sur son smartphone (via l’app iPhone ou Android) mais aussi sur son laptop

ExpressVPN vous permet de choisir l’un des nombreux serveurs pour une connexion dans l’un des 94 pays disponibles. Concrètement, le pays choisi sur le VPN ne change pas grand chose à part pour certains services. Point à noter aussi, ExpressVPN autorise l’utilisation de Netflix. Vous pourrez donc utiliser votre abonnement Netflix en Chine via ExpressVPN. Cela ne me semble pas un point crucial pour un VPN pour la Chine mais peut l’être pour certaines personnes, je préfère donc le souligner …

Si vous partez en voyage en Chine, je vous recommande donc vivement d’opter pour l’abonnement VPN ExpressVPN.

Côté tarif, le paiement se fait en dollars US, les prix mentionnés ici sont donc approximatifs (à quelques cents près) car ils fluctuent en fonction du cours euro / dollar :

  • $12.95 par mois (soit environ 11 euros) si vous optez pour le paiement mensuel
  • $9.99 par mois (soit environ 9 euros) si vous optez pour un paiement bi-annuel
  • $8.32 par mois (soit environ 7 euros) si vous optez pour un paiement annuel

Prix d'un VPN pour la Chine

Côté engagement, si vraiment vous souhaitez résilier votre VPN après la Chine, optez alors pour l’offre avec paiement mensuel. Vous pourrez résilier votre abonnement à votre retour car il n’y a aucun engagement. Il n’y a pas d’engagement non plus pour les 2 autres tarifs mais vous payez pour la période (6 mois ou 1 an) et si vous résiliez avant cette durée, vous ne serez pas remboursé des mois non consommés.

Plus loin dans ce guide sur le VPN pour le Chine, je vous explique pourquoi il est judicieux d’utiliser un VPN lorsque l’on se connecte en dehors de chez soi, et pas forcément qu’en Chine. Dès lors, il me paraît intéressant de conserver un abonnement VPN au delà de son séjour sur le territoire chinois.

ExpressVPN, 3 connexions simultanées avec le même compte

Avec ExpressVPN, l’abonnement permet d’avoir 3 connexions simultanées.

Cela joue également dans le fait d’être le meilleur VPN pour la Chine ! En effet, si vous voyagez en couple, vous pourrez alors utiliser votre abonnement ExpressVPN pour votre smartphone, celui de conjoint ainsi qu’un laptop par exemple.

A moins de voyager en famille ou en groupe, un seul abonnement suffit donc pour utiliser ce VPN en Chine. A noter tout de même, rien ne vous interdit d’installer l’application ExpressVPN sur d’autres périphériques (un 3ème téléphone par exemple). Par contre, vous ne pourrez pas vous connecter avec le laptop et les 3 téléphones en même temps. Par contre, dans ce cas, il faudra tourner et partager la connexion VPN si vous souhaitez souscrire à un seul abonnement.

 

VPN Gratuit pour la Chine : une bonne idée ?

Clairement, l’idée d’utiliser un VPN gratuit pour la Chine n’est pas une bonne idée. En effet, dans ce bas monde, nous n’avons rien sans rien …

Il existe plusieurs solutions VPN gratuites, notamment sur smartphone. Néanmoins, ces VPN sont lents et instables. Quoi de plus agaçant d’avoir une connexion internet inutilisable lorsque l’on en a besoin … Il est important de savoir qu’un VPN nécessite des serveurs avec une bande passante et que cela un coût. Fort logiquement, un service de qualité comme ExpressVPN ne peut exister gratuitement !

Comme évoqué plus haut dans ce billet, ExpressVPN que je considère comme le meilleur VPN pour la Chine, ne vous coûtera qu’une dizaine d’euros environ pour un voyage d’un mois. Cette somme est négligeable par rapport au budget d’un voyage et ce VPN vous permettra de vous connecter partout en Chine, avec une connexion fiable et sécurisée.

A mon avis, il est vraiment préférable d’éviter les VPN gratuit pour la Chine qui risquent souvent de se traduire par : pas de connexion internet …

Réduire son budget voyage

 

VPN pour la Chine : se préparer avant le départ

Afin de pouvoir vous connecter à internet en Chine avec votre VPN, il est nécessaire de faire quelques préparatifs avant votre arrivée sur le sol chinois.

Pour cela, voici les différentes étapes à suivre afin que le VPN pour la Chine soit opérationnel :

  • souscrire à votre abonnement VPN sur ExpressVPN (ou ailleurs si vous ne souhaitez pas utiliser ce service)
  • une fois la souscription effectuée, il faut ensuite installer le client VPN sur vos différents appareils où vous souhaitez vous connecter en Chine
  • téléchargez ensuite le client VPN ExpressVPN sur vos différents appareils. Il vous suffira ensuite de vous connecter avec vos identifiants et votre VPN pour la Chine sera prêt !

L’application ExpressVPN est disponible pour smartphone, tablette ou laptop :

  • pour iPhone
  • pour Android
  • pour Mac
  • pour PC Windows
  • pour Linux

VPN pour la Chine sur iPhone

Il existe également des extensions Chrome, Firefox ou Safari qui, a priori, doivent permettre d’utiliser le VPN. A tester, je n’ai jamais utiliser ces fonctionnalités. J’utilise le client classique pour Mac et pour iPhone.

Point à noter, comme je l’évoquais plus tôt, l’intérêt du VPN est aussi présent en France ou ailleurs dans le monde. Du coup, vous pouvez valider votre souscription / installation en vous connectant au VPN depuis la France, avant votre départ. Cela vous permet de configurer que votre VPN est bien configuré et que vous pourrez l’utiliser pour accéder à internet en Chine.

Utiliser son VPN en Chine

Pour utiliser votre VPN en Chine, c’est très simple. Il vous suffit de vous connecter à internet de façon classique via le réseau wifi de votre hôtel, d’un café ou autre.

Ensuite, une fois connecté, il faut lancer votre client VPN et vous connecter au VPN. Lorsque vous voyez que vous êtes bien connecté au VPN, vous pouvez alors surfer comme en France, en contournant la censure présente en Chine.

 

Utiliser un VPN en Chine mais pas seulement …

L’intérêt de l’utilisation d’un VPN en Chine est bien présent mais il ne se limite pas à ce pays. En effet, un VPN peut vous garantir plus de sécurisation et plus de protection de vos données, notamment lorsque vous vous connectez à internet depuis des espaces publics : café, aéroport, hôtel, …

Sans entrer dans les détails techniques liés au VPN, j’utilise mon VPN dès lors que je me connecte en dehors de chez moi, en France, en Europe ou à l’autre bout du monde.

Si vous souscrivez à un VPN pour la Chine, je vous recommande donc de conserver votre abonnement au delà de votre voyage surtout si vous êtes amené à vous connecter régulièrement depuis votre smartphone ou laptop depuis :

  • gare ou aéroport
  • café
  • hôtels
  • et autre réseaux wifi publics

Meilleur VPN pour la Chine

Un abonnement VPN ne coûte pas bien cher (environ 7 euros par mois avec ExpressVPN pour une souscription à l’année) et garantira la sécurité de vos données lors de vos connexion à internet en dehors de chez vous, en France ou à l’étranger.

Sans VPN, la confidentialité mise à mal sur les réseaux publics …

Sans entrer dans les détails, la confidentialité est clairement mise à mal sur les réseaux publics. Et pourtant, lorsque l’on réfléchit bien, on passe de plus en plus du temps connecté à des réseaux publics : dans les cafés, dans les hôtels, dans des aéroports ou encore dans des trains.

Si vous êtes souvent amené à vous connecter à des réseaux wifi publics, je vous recommande vivement de protéger votre confidentialité en utilisant toujours votre VPN lorsque vous vous connectez en dehors de chez vous … En effet, sur ces réseaux, des personnes mal intentionnées ou les administrateurs du réseau peuvent être dans la possibilité de récolter bon nombre d’informations sur vous et les sites que vous visiter …

La flexibilité de l’abonnement ExpressVPN (sans engagement) vous permettra de faire un test en utilisant votre VPN à l’issue de votre séjour en Chine. Libre à vous de vous en séparer par la suite si vous ne jugez plus cela utile …

 

 

Ce guide sur le VPN pour la Chine devrait vous aider à mieux comprendre l’intérêt d’un VPN lors d’un séjour en Chine. Ou plutôt la nécessité d’avoir un VPN en Chine ;-)

Pour résumer, je vous recommande donc d’opter pour l’excellent ExpressVPN qui est pour moi le meilleur VPN pour la Chine. Surtout, n’oubliez pas de prendre votre abonnement avant votre départ (résiliation sans engagement si vous ne souhaitez pas le conserver à votre retour) et installez le client VPN sur votre laptop et / ou sur votre smartphone avant votre arrivée en Chine. Vous serez donc prêt pour utiliser le VPN en Chine !

Si vous avez des questions supplémentaires sur les VPN pour la Chine ou sur leur utilisation, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je devrais pouvoir vous répondre rapidement ! Et nos échanges seront surement utiles pour d’autres lecteurs du blog qui se demandent quel VPN utiliser en Chine …

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    vpn aeroport chine, vpn chine, [keywprd]
Rating: 4.4/5. Basé sur 7 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Un commentaire

  • Petit retour personnel. J’ai suivi tes conseils et j’ai opté pour Express VPN.
    Je suis actuellement en Chine et il fonctionne parfaitement. Stable et rapide. Nickel et merci pour les conseils.
    Pour info, ton blog est inaccessible sans VPN depuis la Chine ;-)

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues