Que faire à Reykjavik en Islande

Que faire à Reykjavik : endroits à visiter & guide pratique

Reykjavik, capitale de l’Islande, est souvent la première étape d’un voyage sur les routes islandaises. Dans ce guide publié sur le blog, vous trouverez toutes les conseils utiles pour visiter la ville : informations pratiques pour se loger ou se déplacer, que faire à Reykjavik, excursions autour de la capitale, …

Excursions en Islande

Excursions en Islande au départ de Reykjavik

Depuis la capitale islandaise, de nombreuses excursions sont possibles. C’est un excellent moyen de découvrir le pays lors d’un court séjour. Sur le blog, je vous parle des meilleures excursions en Islande au départ de Reykjavik.

Quand partir en Islande

Quand partir en Islande : meilleure période pour y aller ?

Lorsque l’on compte voyager en Islande, une question se pose : quelle est la meilleure période pour l’Islande ? Dans cet article du blog, nous allons évoquer le climat, les températures mais aussi les activités possibles en fonction des saisons. Cela devrait vous permettre de déterminer quand partir en Islande.

Baleine en Islande

Excursion baleine en Islande : où et quand en voir ?

Voir des baleines en Islande est en quelque sorte le souhait de chaque voyageur. Plusieurs excursions baleine sont possibles dans le pays, de la capitale Reykjavik mais aussi d’Húsavík ou encore depuis d’autres ports islandais. Guide sur l’observation des baleines en Islande !

Road trip en Islande

Préparer un road trip en Islande

Un road trip en Islande en vue ? Dans ce nouveau billet publié sur mon blog, je vous partage 8 conseils pour préparer un road trip en Islande. Préparatifs, location de voiture et autres retours d’expérience pour préparer et réussir son road trip en Islande. Ce qu’il faut savoir avant de voyager en Islande !

Location van en Islande

Location de van / camping car en Islande : conseils, prix & réservation

Pour voyager en Islande, la location d’un van ou camping car peut s’avérer très pratique. Sur le blog, mes conseils pour louer un van en Islande, ou un camping car. On parle ici prix, location d’un camping car pas cher mais aussi conseils pour planifier son séjour en Islande en van ou en camping car.

Cercle d'Or en Islande

Cercle d’Or en Islande

Le Cercle d’Or en Islande est l’un des lieux les plus touristiques du pays. Entre l’impressionnante chute d’eau de Gullfoss et le célèbre geyser de Geysir, il est difficile de ne pas passer par le Golden Circle lors d’un premier voyage en Islande. Focus sur le Cercle d’Or, les choses à faire et carte détaillée pour préparer votre séjour.

Location 4x4 en Islande

Location 4×4 en Islande : faut-il louer un 4×4 ?

Faut-il louer un 4×4 en Islande ? L’une des questions que l’on se pose lorsque l’on prépare son voyage en Islande. Aujourd’hui sur le blog, je vous en dis plus sur la location d’un 4×4 en Islande : est-ce indispensable et comment louer un 4×4 (ou une berline) au meilleur prix !

Lagune de Jokulsarlon

Jökulsárlón, la pépite de l’Islande !

Jökulsárlón est l’un des plus beaux endroits d’Islande. Aller en Islande sans y passer serait une grave erreur. Glacier, lagune glacière, plage mais aussi ice cave, Jökulsárlón est une véritable pépite. Guide complet pour profiter pleinement de Jökulsárlón.

Aurore boréale en Islande

Aurore boréale en Islande : mes conseils pratiques !

Un voyage en Islande prévu en hiver ? Voir des aurores boréales en Islande est souvent un objectif clé d’un voyage en Islande. Je partage sur le blog mes conseils pour observer une aurore boréale en Islande mais aussi pour réussir de belles photographies d’aurores boréales.

Informations pratiques pour voyager en Islande

Au delà de ces guides pratiques et retours d'expérience publiés sur le blog, d'autres questions peuvent se poser avant de partir en Islande pour la première fois. Ici, je vais rapidement évoquer quelques questions que l'on se pose souvent lorsque l'on prépare son séjour. Nous allons par exemple évoquer la question de la saison à laquelle il est préférable d'aller en Islande. Ou encore le nombre de jours à prévoir pour découvrir le pays.

Quand partir en Islande ?

A mon avis, l'Islande est un pays qui peut être visité toute l'année. L'expérience vécue sera bien évidemment assez différente en hiver par rapport à l'été. La haute saison correspond principalement à l'été, notamment la période allant de mai à septembre. Ce sont les mois les plus cléments niveau météo même si le mercure tourne souvent autour de 15° ... et la pluie peut toujours être au rendez-vous. En basse saison, notamment entre novembre et mars, le pays est bien moins fréquenté. Les prix des hébergements ou locations de voiture sont alors plus abordables. Et contrairement aux idées reçues, il n'y fait pas si froid, le mercure tourne souvent entre -5° et 5°. Avant tout, il est important de définir ses attentes pour voyager en Islande : randonnée, aurores boréales, ... En fonction de cela, vous pourrez choisir la période à laquelle partir en Islande. Mais je le répète, y voyager toute l'année reste possible à mon avis. Même s'il est peut être préférable d'éviter le coeur de l'hiver car les journées y sont très courtes, notamment entre mi-novembre et début février.

Combien de jours prévoir pour voyager en Islande ?

Là encore, il n'y a pas de réponse précise. La durée à privilégier pour votre séjour peut dépendre de plusieurs paramètres. Bien sûr, il y a de quoi s'occuper sur une longue durée si vous comptez voyager en Islande. Et vous le verrez sur le blog, les expériences possibles sont multiples. Le point majeur et le principal conseil que je peux vous donner ici est surtout d'adapter votre itinéraire en fonction du nombre de jours passé dans le pays. Si vous partez en Islande pour 7 jours, il ne faut pas entendre de faire le tour de l'île sur la route 1. Vous n'aurez pas assez de temps et vous allez survoler le pays plutôt que vraiment voyager en Islande ... A titre informatif, voici ce quelques durées envisageables pour voyager en Islande et ce qu'il est possible de faire :
  • 3 à 5 jours (dans le cadre d'un stop-over) : séjour à Rekyjavik avec quelques excursions à la journée
  • une semaine en Islande : découverte de la capitale, du Cercle d'Or et d'une partie de la côte sud
  • 2 à 3 semaines : possibilité de faire le tour de l'île sur la route 1
Quelque soit l'endroit où vous comptez aller en Islande, vous pourrez vivre de nombreuses expériences : excursion baleine, randonnée, sortie sur un glacier, voir des cascades, ... Il faut juste éviter de parcourir trop de route sur un court séjour.