Que faire à Húsavík en Islande ?

Bien que sa population ne dépasse pas les 2500 habitants, la ville de Húsavík est une étape incontournable dans le nord de l’Islande. Avant tout réputée pour être l’un des meilleurs spots d’observation des baleines, ce port du nord du pays ne manque pas de charme. Et il y a bien d’autres choses à faire à Húsavík.

Dans ce guide pratique, nous allons faire le tour de ce qu’il faut savoir avant de visiter Húsavík en Islande. Activités à faire, endroits à voir, conseils et choses à faire dans les environs.

 

Húsavík et son port de pêche dans le nord de l’Islande

Húsavík est une petite ville située dans le nord de l’Islande, dans la région dénommée Norðurland eystra. Sa population avoisine les 2500 habitants. Malgré sa modeste taille, c’est un lieu touristique incontournable lorsque l’on visite le nord du pays. Au delà du tourisme, l’économie locale est aussi basée sur la pêche, comme souvent en Islande. Ici, on y pêche des harengs et du cabillaud principalement.

Légèrement à l’écart de la route 1, la célèbre route circulaire qui parcourt l’ensemble du pays, Húsavík est avant tout réputée pour ce qui touche aux baleines. En effet, c’est l’endroit le plus réputé du pays pour les sorties en mer en vue de voir des cétacés en Islande. En effet, la ville se situe au niveau de la baie de Skjálfandi, l’un des meilleurs endroits pour les observer. Au niveau du port, on trouve aussi le musée des baleines, un superbe musée à ne manquer sous aucun prétexte.

Port d'Husavik

Pour l’anecdote historique, le nom de la ville signifie « baie des maisons ». Cela fait référence à la maison de Garðar Svavarson qui aurait été le premier viking à séjourner en Islande. Et ce fut à Húsavík.

Et comme ailleurs en Islande, Húsavík et ses alentours regorgent d’autres lieux d’intérêt, paysages ou endroits à visiter.

 

Infos pratiques pour visiter Húsavík

Avant de faire un tour d’horizon des endroits à voir ou des expériences à vivre, nous allons faire un rapide focus sur les aspects pratiques. Ces quelques informations devraient vous permettre de cerner rapidement Húsavík et ses alentours afin de planifier au mieux le temps que vous y passerez.

Où se trouve Húsavík et comment y aller ?

La ville d’Húsavík se situe dans le nord du pays. Bien que légèrement à l’écart de la route 1, route circulaire qui parcourt l’ensemble de l’Islande, elle est une étape importante d’un road trip autour du pays.

Depuis la route 1, on peut s’y rendre en empruntant la route 845 (qui devient ensuite la 85). Depuis l’intersection de la route circulaire, il faut compter 30 minutes de voiture pour un peu moins de 40 kilomètres. Le détour est donc très rapide. Nous le verrons plus loin, je recommande de dormir à Húsavík pour une nuit au moins car il y a pas mal de choses à faire sur place et dans les alentours.

Comment aller à Husavik

Au cours d’un road trip, c’est souvent l’étape qui se situe entre Mývatn (à environ 70 kms) et Akureyri (à 75 kms), seconde plus grande ville du pays.

Combien de temps pour visiter Husavik ?

La commune en elle-même ne demande pas énormément de temps. Même s’il y a deux grands incontournables qui vous occuperont pour une bonne demi-journée à savoir le musée des baleines et la sortie en mer pour les observer. Mais au delà de ces 2 lieux majeurs, il y a quelques autres endroits à voir dans la ville mais aussi dans les environs.

Coucher de soleil à Husavik en Islande

Au total, je recommande d’y passer une grosse journée, voire un peu plus. L’idéal étant de séjourner pour une nuit à Húsavík afin d’étaler votre séjour sur 2 journées différentes. Vous pouvez profiter (si la météo le permet), d’un beau coucher de soleil. De plus, la ville est l’une des plus agréables dans le nord de l’Islande. Il y a donc préférable d’y loger pour une nuit.

Où dormir à Húsavík ?

Comme je l’indiquais à l’instant, cette ville du nord du pays mérite clairement d’y poser ses valises pour une nuit (ou plus si vous faites un road trip sur 3 semaines par exemple). On y trouve pas mal de logements, hôtels, auberges ou locations. En revanche, il ne faut pas oublier que c’est l’un des endroits les plus touristiques du nord de l’Islande. En haute saison, de mai à septembre (voire octobre), il est indispensable d’anticiper sa réservation d’hébergement si vous comptez dormir à Húsavík. En dernière minute, il peut ne plus y avoir de disponibilités et les tarifs seront bien plus élevés (ils le sont déjà de base …).

Voici mes recommandations d’hébergements où dormir à Húsavík :

  • avec un petit budget, la Saltvík Farm Guesthouse est l’une des auberges offrant le meilleur qualité / prix.
  • le Fosshotel est clairement la meilleure adresse de la ville. Il est très proche du port, à environ 5 minutes à pied. Certaines chambres disposent d’une vue au loin sur la mer et la baie. Petit déjeuner buffet très complet

Où dormir à Husavik

Si vous prévoyez de louer un van en Islande, sachez que le camping de la commune (Húsavík tjaldsvæði) se situe en bordure nord de la ville. Sa situation géographique est pratique car il se situe à moins de 500 mètres du port.

 

Que faire à Húsavík : activités et endroits à voir

Il est temps de détailler les endroits à voir ou activités à faire à Húsavík. Même si la ville ne dépasse pas les 2500 habitants, il y a de quoi s’occuper pour une bonne journée, si l’on y ajoute les alentours. Dans un premier temps, nous allons nous attarder sur la ville en elle-même.

Que faire à Husavik

Musées des baleines de Húsavík

C’est la visite culturelle à ne pas manquer. Situé en bordure du port, le musée des baleines, Húsavík Whale Museum, est absolument passionnant. Situé dans un ancien bâtiment / entrepôt, il permet d’en savoir plus sur la baleine : histoire de la pêche, environnement, protection des espèces, …

Husavik Whale Museum

On y trouve une belle collection de squelettes de cétacés et notamment l’imposant squelette d’une baleine bleue qui s’est échouée en Islande. Ces différents squelettes permettent de mieux cerner les différences entre les espèces que l’on peut voir dans la baie.

Squelette de baleine bleue

L’entrée est à 2000 ISK soit environ 15 euros. Et ce prix est amplement justifié, contrairement à d’autres musées en Islande qui sont très cher pour des collections parfois ridicules … Comptez au moins une heure pour le visiter, voire plus. Le musée dispose également d’une petite boutique où l’on trouve principalement (mais pas seulement) des souvenirs en lien avec les cétacés.

Musée des baleines dans le nord de l'Islande

Excursion en mer pour voir des baleines

L’autre incontournable ! S’il y a bien un endroit à privilégier pour observer des baleines en Islande, c’est clairement Húsavík. En effet, la baie de Skjálfandi est réputée pour être parmi les meilleurs endroits au monde pour les observer. On peut y trouver plusieurs espèces de cétacés, y compris des baleines bleues même si celles-ci sont plus rarement visibles.

Baleinier en Islande

Différentes excursions sont possibles pour l’observation en mer :

Baleine en mer dans la baie d'Husavik

Les excursions en zodiac ont l’avantage d’être au niveau de l’eau ou presque ce qui donne des photographies plus impressionnantes. De plus, le zodiac peut plus facilement manoeuvrer et changer rapidement de direction en cas d’apparition d’un cétacé. Durant la période estivale (juin à août), ces sorties permettent aussi d’observer des macareux qui sont sur une île de la baie. L’observation se fait depuis le bateau et ne remplacera pas le fait de les voir depuis la terre ferme. Mais c’est un petit plus !

Queue de baleine à Husavik en Islande

La sortie la plus classique se fait sur un bateau traditionnel en bois. Si vous souhaitez avoir le moins d’impact sur les baleines, je vous recommande d’opter pour cette compagnie qui s’engage à ne pas troubler les cétacés, notamment en n’utilisant pas de sonar.

Excursion baleine à Husavik

L’observation en mer dure environ 3 heures. J’ai pu faire 3 sorties au total en Islande. Et celle d’Húsavík fut clairement la plus impressionnante ! Les baleines étaient clairement au rendez-vous, parfois à quelques mètres du bateau … Attention, ne tardez pas à réserver vos billets, surtout pour une excursion en zodiac. En haute saison et en dernière minute, il n’y a plus de place parfois plusieurs jours à l’avance.

Húsavík Museum, un musée plus secondaire …

Si vous avez un peu plus de temps pour visiter Húsavík, vous pouvez faire un tour au second musée de la ville. Il est assez intéressant sans être incontournable. La collection est présentée sur 3 étages différents. Certaines salles sont un peu chargées alors que d’autres sont plus aérées. Objets de décoration, peintures, animaux empaillés, bateaux de pêche et divers objets sont regroupés dans cette collection très hétéroclite.

Renard polaire

Il se situe à l’adresse suivante : Stórigarður 17. Comptez 45 minutes à une bonne heure pour la visite.

Husavik Museum

Geosea, Geothermal Sea Baths

Geosea, thermes d'HusavikA deux pas du phare, on trouve les bains d’Húsavík. Ces thermes sont appelés Geosea ou Geothermal Sea Baths. Situés face à la mer, le cadre est somptueux. Au delà du cadre et de la vue depuis les bassins, il y a une autre particularité à souligner : l’eau chaude provient de 2 sources naturelles et l’eau est mélangée avec de l’eau de mer. La température varie en fonction des bassins : entre 32 et 38 degrés.

Ils sont bien évidemment ouverts toute l’année, même en plein coeur de l’hiver. Une activité idéale à faire à Húsavík lors d’une journée pluvieuse par exemple.

Un hic tout de même : le tarif : environ 40 euros par personne. Comme souvent pour les thermes plutôt haut de gamme en Islande, le tarif de ces bains est assez élevé. De plus, il en existe plusieurs en Islande, un choix s’impose donc à moins d’avoir un budget très élevé. L’endroit étant très populaire en été, il est recommandé de réserver son entrée en ligne (réservation que vous pouvez faire ici ).

Húsavíkurkirkja, l’église du village

L’église d’Húsavík se situe sur la rue principale et on trouve le port légèrement en contrebas. Impossible de la rater : elle est en plein coeur du village et dépasse en hauteur la quasi totalité des édifices de la ville.

Eglise d'Husavik

Sa construction remonte au tout début du XXème siècle (1907). Bien qu’elle soit construite en bois, comme souvent en Islande, elle a un style assez particulier qui se démarque des autres édifices religieux du pays. Je n’ai pas eu l’occasion d’y rentrer car lors de mes 2 jours sur place, elle était fermée.

Húsavíkurviti, le phare et son point de vue

Encore un autre petit détour qui ne vous prendra pas trop de temps. Le phare se situe à côté des thermes, en bordure nord de la ville. Ce phare carré est d’une hauteur de 11 mètres environ et se situe au sommet des falaises qui bordent la ville.

Vue depuis le phare d'Husavik

Même si ce n’est pas le plus beau du pays, il offre un beau point de vue sur la baie. Et si la météo est dégagée, vous pourrez profiter d’un beau point de vue sur les montagnes qui se situent de l’autre côté de la baie de Skjálfandi.

Faire une balade autour du port d’Húsavík

Le port se situe au coeur de la ville. Comme souvent en Islande, la ville s’articule autour de celui-ci. Impossible de le rater. Au delà d’être le point de départ des excursions en mer pour observer les baleines, c’est l’un des plus beaux endroits.

Visiter Husavik

N’hésitez pas à prendre le temps de vous y balader voire de prendre un repas dans l’un des restaurants qui se situent en face du port. Vous pouvez aussi remonter les 2 côtes du port pour admirer la ville d’Husavik ou la baie. On y trouve aussi le restaurant Gamli Baukur qui est l’un des plus connus de la ville. En été, sa terrasse permet de déjeuner ou de dîner avec une superbe vue sur le port.

Street art

Skrúðgarður, un grand parc à voir

Dernier lieu d’intérêt que l’on va évoquer, le parc d’Husavik appelé Skrúðgarður en islandais. Cet endroit est clairement secondaire. Néanmoins, si vous recherchez un endroit pour vous balader, un petit détour peut valoir le coup. Il est très proche du centre, on peut aisément y aller à pied. Les canards y sont nombreux !

Husavik Park

 

Que faire dans les environs de Húsavík ?

Après avoir fait le tour des lieux d’intérêt d’Húsavík, concentrons nous sur les endroits où aller dans les environs. En effet, c’est aussi le point de chute idéal pour aller voir quelques curiosités qui sont très proches.

Admirer le panorama depuis la montagne de Húsavík

La montagne d’Husavik, Húsavíkurfjall en islandais, se situe en bordure immédiate de la ville. Depuis la ville, on la voit d’absolument partout. Son altitude est de 417 mètres. Inutile de vous dire qu’elle offre un superbe panorama sur la ville, son port mais aussi la baie de Skjálfandi.

Route vers le sommet de la montagne

Pour rejoindre le sommet, 2 options sont possibles :

  • à pied depuis le centre-ville : 400 mètres de dénivelé positif environ
  • en voiture : 5 kilomètres depuis le centre

Lupins à Husavik en été

Attention tout de même, la route qui mène au sommet n’est pas en très praticable, surtout si le chemin est humide. 4×4 recommandé et roulez avec prudence. La randonnée est facile même s’il y a 400 mètres de dénivelé positif.

Panorama sur la ville

Si vous y allez en été, vous y verrez des milliers de lupins. Les flancs de la montagne en sont recouverts ! Idéalement, essayez d’y aller au coucher de soleil, l’endroit sera encore plus beau … Si vous avez la chance d’avoir une météo dégagée lors de votre visite d’Husavik.

Coucher de soleil depuis la montagne d'Husavik

Lac Botnsvatn

Très proche du centre, le lac Botnsvatn est une curiosité à voir autour d’Húsavík. Il est possible de s’y rendre à pied depuis le centre de la ville. Il faut alors compter 2 kilomètres environ pour une demi-heure de marche. Il est aussi possible d’y aller en voiture.

Lac Botnsvatn

Le lac sur trouve au pied de la montagne d’Húsavík. Sur le chemin qui y mène mais aussi en bordure des rives, on trouve de nombreux lupins (en été, à partir de début / mi-juin). Sur place, on peut profiter du panorama mais il n’y a pas grand chose à faire. Ce lieu d’intérêt ne vous demandera que quelques minutes si vous vous y rendez en véhicule.

Chemin vers le Lac Botnsvatn

Phare de Tjörnes et ses macareux

Situé un peu plus au nord, le phare de Tjörnes est un endroit réputé pour l’observation des macareux. Du moins lors de la période estivale, moment de l’année où les macareux sont présents sur les côtes islandaises. Pour information, les meilleurs moments pour les observer se situent en début de journée (entre le lever de soleil et 7 ou 8 heures du matin) puis en fin de journée, après 21h.

Macareux près du phare de Tjörnes

Attention tout de même, le site est un site de nidification protégé. L’accès peut alors y être interdit durant une courte période. Sur le chemin qui y mène depuis la route 85, une barrière avec une pancarte vous indiquera clairement si l’accès au phare et aux falaises est autorisé.

Macareux à Husavik

Au delà de l’observation des macareux, le phare et ses environs offrent un superbe point de vue sur la côte. Depuis Húsavík, il faut compter un peu moins de 20 minutes de trajet.

Grenjaðarstaður et ses maisons traditionnelles

Au sud d’Husavik se trouve Grenjaðarstaður et ses turf houses. Ces maisons traditionnelles ont la particularité d’avoir un toit végétalisé. Ce site historique est l’un des plus beaux du pays même si l’on en trouve d’autres plus ou moins équivalents ailleurs en Islande.

Grenjaðarstaður et ses turf houses

Ce lieu d’intérêt regroupe une église ainsi que plusieurs maisons. L’ensemble se visite assez rapidement, comptez 15 à 20 minutes sur place. Y aller ne vous demandera qu’un détour de 2 ou 3 minutes lors du trajet entre la route 1 et Húsavík (sur la route 845/85).

Canyon d’Ásbyrgi, une randonnée à proximité de Husavik

Plus éloigné, le canyon d’Ásbyrgi est un peu isolé des principaux lieux d’intérêt de la région, ou même de la route 1. De ce fait, si vous comptez y aller, c’est clairement Húsavík qui sera le meilleur point de chute pour s’y rendre.

Ce canyon imposant est large d’un kilomètre et long de plus de 3 kilomètres. Au total, près d’une dizaine de randonnées sont possibles ici. Néanmoins, il n’y a, selon moi, pas d’intérêt d’en faire plusieurs. Les panoramas sont sensiblement identiques. La plus connue débute au niveau du Visitor Center, à l’entrée du canyon. Facile, en moins de 45 minutes (aller simple), elle mène au point de vue le plus connu sur le canyon.

Une fois sur place, 2 à 3 heures me semblent suffisantes pour bien en profiter. Au delà de la randonnée la plus populaire, vous pouvez remonter le canyon (au fond de ce dernier) en voiture. La route est très belle et on profite alors du canyon sous un autre angle.

 

 

Comme vous avez pu le constater dans cet article, les choses à faire à Húsavík ne manquent pas ! Cette ville du nord de pays ne doit en aucun cas être résumé aux sorties en mer pour observer des baleines. Ce petit port de pêche est vraiment charmant et doit être une vraie étape lors d’un road trip en Islande.

Je vous invite à poursuivre vos préparatifs sur le blog. Au delà de ce guide sur Húsavík, vous y trouverez de nombreux autres articles issus de mes nombreux séjours dans ce magnifique pays qu’est l’Islande.

Laisser un commentaire