Voyage Way
Home > Destinations > Islande > Location de van / camping car en Islande : conseils, prix & réservation

Location de van / camping car en Islande : conseils, prix & réservation

Location van en Islande

Louer un van en Islande (ou un camping car) peut être la solution idéale pour visiter l’Islande : liberté, possibilité de profiter de coins reculés, réduction du budget du voyage, … Plusieurs questions peuvent se poser : quel budget pour la location d’un camping car ou d’un van en Islande ? où louer son camping car ? prix et fonctionnement des campings ?

Dans ce billet consacré à la location de van en Islande mais évoquerons aussi la possibilité de loueur un camping-car mais nous aborderons aussi ensemble tous les aspects pratiques liés à la visite de l’Islande en van ou camping-car. Je vous parlerai de Motorhome Republic, le site que je recommande pour louer un camping car ou un van en Islande. Je vais également vous parler de la Camping Card, très pratique (et économique) lorsque l’on voyage en Islande en van / camping car.

Nous verrons qu’il existe aussi des alternatives comme par exemple le 4×4 aménagé qui peut être une bonne solution pour sortir des routes goudronnées tout en ayant les avantages d’un véhicule aménagé.

 

Location de van en Islande : prix, où louer son van / camping car?

Avant de rentrer dans le vif du sujet en évoquant les questions pratiques liées au voyage en Islande en van ou camping car, il convient de parler prix. Forcément, la question du budget est toujours primordiale dans un pays comme l’Islande où tout coûte cher …

Nous verrons justement que le fait de louer un véhicule aménagé en Islande peut être la meilleure solution pour ne pas exploser son budget. Abordons donc d’abord les aspects liés au prix de la location d’un camping car / van en Islande. Nous évoquerons aussi la question où louer un van en Islande.

Voyage en Islande en van

Pourquoi louer un van / camping car en Islande ?

Dans un pays comme l’Islande où les hôtels / auberges coûtent cher et où manger dans un restaurant est aussi un sacré budget, l’idée de louer un van peut être judicieuse. Par van, j’entends campervan mais aussi camping car. Les avantages liés à la location d’un camping en Islande étant plus ou moins les mêmes que pour un van.

En effet, louer un véhicule aménagé en Islande vous permettra de réduire votre hébergement repas mais aussi hébergement. Un sacré plus !

Avec de nombreux campings et la possibilité de faire du camping sauvage avec son camping car ou son van en Islande, la location d’un véhicule aménagé est plus que tentante. Pour un voyage en couple, entre amis mais aussi en famille …

Dans ce billet, nous allons évoquer les différents sujets autour de la location de van en Islande :

  • louer un van, un camping car ou un 4×4 aménagé
  • quel budget pour ce type de location
  • fonctionnement des campings en Islande avec un van / camping car
  • Camping Card, une carte très pratique pour voyager en Islande en van ou camping-car

Où louer un van en Islande au meilleur prix (ou camping car) ?

Pour trouver votre location de van ou de camping car en Islande au meilleur prix, je vous recommande de passer par Motorhome Republic. Ce site permet de comparer rapidement les différentes offres de van, 4×4 aménagés ou camping car pour l’Islande.

Une référence pour la location de véhicules aménagés en Islande ou ailleurs dans le monde. Lors de votre recherche, vous pouvez facilement filtrer les résultats pour afficher uniquement les vans ou camping car adaptés à un certain nombre de personnes, …

De plus, en passant par Motorhome Republic, vous pourrez bénéficier du meilleur tarif sans passer des heures à comparer différents sites, différents loueurs, … Bref, c’est vraiment LE site à choisir pour réserver sa location de van en Islande, ou de camping car.

Location de camping car ou van en Islande

Quel prix pour louer un van en Islande ?

Impossible de vous donner un prix fixe pour la location d’un van en Islande. Le tarif des vans dépend de nombreux paramètres : durée de la location, saison (logiquement plus coûteux en été car c’est la haute saison), type de van, …

Afin de vous donner un ordre de grandeur concernant le prix de la location d’un van en Islande, voici quelques exemples de tarifs :

  • petit van pour 2 personnes, type Volkswagen Caddy ou Dacia Docker aménagé : 80 à 90 euros par jour en hiver / plutôt 100 à 120 euros en été
  • 4×4 avec tente de toit : autour de 150 euros par jour en été, 30% de moins en hiver
  • campervan jusqu’à 5 personnes (idéal en famille car un peu juste pour 5 adultes ) : 140 euros hors saison comme en hiver par exemple, 200 / 240 euros par jour en juillet / août

Si l’on compare le budget d’une location de van en Islande avec le budget voiture + hébergement, on se rend rapidement compte que voyager en van en Islande est bien plus abordable …

Prix pour la location d’un camping car en Islande ?

Concernant la location de camping car en Islande, les prix peuvent fortement varier en fonction de la saison, hiver ou été, mais aussi par rapport au camping car en lui-même : taille, modèle, âge, …

Voici là encore quelques exemples de prix pour louer un camping car en Islande :

  • en basse saison / hiver : à partir de 150 euros par jour (2P) et autour de 180/200 pour louer un camping car 4P en hiver
  • en haute saison : comptez 300 euros par jour pour louer un camping car 2 personnes, 350/400 pour un camping car plus grand (4/6P)

Là encore, en famille, la location d’un camping car en Islande sera bien moins onéreuse qu’un voyage en hôtel / auberge. Et vous pourrez réduire également fortement votre budget alimentation en prenant vos repas dans votre camping car.

Calcul du budget voyage

Louer un van en Islande : quid de l’assurance ?

Comme pour la location d’une voiture, si vous comptez louer un van en Islande (ou un camping-car), l’assurance obligatoire est incluse dans le prix de la réservation.

Là encore, comme pour un véhicule classique, en cas d’accident, il y a une franchise à payer. Il est aussi possible de souscrire à une assurance supplémentaire, appelée assurance zéro franchise. Cette assurance additionnelle pour votre location de van permet de ne pas avoir de franchise à payer en cas de pépin.

Bref, rien de bien différent de ce que l’on peut rencontrer ailleurs. Un point à noter si vous n’avez pas l’habitude de louer un van / camping-car : l’assurance liée à la carte bancaire type Visa Premier ou Mastercard Gold.

Assurance pour la location de van en Islande

En effet, avec ce type de carte bancaire, on bénéficie d’un rachat de la franchise en cas d’accident sur une location de voiture : vous payez la franchise si vous avez un accident et vous vous faites ensuite rembourser par Visa ou Mastercard. Attention, cela ne fonctionne pas sur les vans et sur les camping-cars. Ce sont des véhicules aménagés et ils ne rentrent pas dans la couverture de l’assurance de ces cartes bancaires.

Si vous voulez donc ne pas avoir de franchise, il faut opter pour l’assurance additionnelle lors de votre réservation de van /camping-car pour l’Islande.

 

 

Louer un van / camping car en Islande : quel véhicule choisir ?

Vous êtes décidé à louer un véhicule aménagé pour votre séjour en Islande ? Mais vous hésitez encore entre la location d’un van, d’un camping car ou encore d’un 4×4 avec tente de toit ?

Traitons cette question. Je vous donne mon avis sur la location d’un van en Islande ou plutôt d’un camping car ou 4×4 aménagé. Bien sûr, cet avis dépend de la saison, du nombre de personnes mais aussi du budget consacré à la location du camping car ou plus largement du véhicule aménagé.

Bien évidemment, au delà de ces critères purement liés à la saison et au budget, certains voudront absolument profiter du confort d’un camping car. Cela reste ici quelques conseils afin de vous guider dans le choix de la location d’un véhicule aménagé pour l’Islande …

Dans quel cas privilégier la location d’un van en Islande ?

Louer un van en Islande est à privilégier si votre budget est limité. Ce sera surement la solution la moins onéreuse, que ce soit par rapport au camping car ou par rapport à des hébergements en hôtel / auberge. De plus, avec la Camping Card dont je vous parle plus loin dans le billet, c’est clairement la solution imbattable niveau budget.

A noter tout de même, avant de réserver  votre van en Islande, prenez un peu de recul concernant le nombre de places dans un van. Les vans pour 5 personnes permettent en soi de dormir à 5. Néanmoins, ce type de van demande pas mal d’organisation et tout se joue au centimètre près.

Louer un van en Islande

Si vous voyagez en Islande en van avec des enfants, cela posera moins de souci. A 5 adultes dans le même van, c’est autre chose :)

De même, si vous voyagez à 3 ou 4, pensez à regarder les locations de vans pour 5 sur Motorhome Republic. Parfois, pour une somme supplémentaire infime, vous pourrez louer un van plus grand et ce sera plus confortable !

Jetez un oeil aux équipements avant de louer un van en Islande …

Que vous partiez sur la location d’un camping car ou d’un van pour votre voyage en Islande, je vous recommande de jeter un oeil aux équipements.

En effet, en fonction du type de véhicule aménagé et de sa taille, les équipements fournis sont différents. Ceci peut être vrai pour un camping car dans une moindre mesure mais surtout pour une location de van en Islande. Pensez au chauffage si vous comptez visiter l’Islande en van en hiver, notamment lors des mois les plus froids : décembre à février. Un bon duvet peut être suffisant mais le chauffage est un vrai plus et permet de réduire l’humidité dans le van pour la nuit.

Jetez donc un oeil aux équipements fournis avec le van : réchaud à gaz, réfrigérateur, couverts, évier, literie, …  Les vans les plus basiques / petits incluent fort logiquement moins d’équipements que les plus gros. Sur chaque modèle, le site Motorhome Republic indique clairement le matériel disponible dans le van / camping-car.

Location d’un camping car en Islande : dans quelle situation ?

Si votre budget vous le permet et que vous souhaitez avoir plus de confort, la location d’un camping car pour l’Islande est surement la meilleure solution.

En voyageant en Islande en dehors de la haute saison, jetez un oeil aux prix des camping car, l’écart de prix avec un van est parfois assez limité. Après bien évidemment, je parle ici de l’aspect budgétaire. Si vous préférez louer un van, inutile de vous disperser ;-)

Egalement, en famille, un camping car peut être préférable à la location d’un van. C’est plus confortable, plus spacieux et du coup plus simple à gérer avec des enfants.

Louer un camping car en Islande

Quid des routes en Islande avec un van ou un camping car ?

Vous comptez louer un camping car ou un van en Islande et vous vous posez des questions sur la capacité à rouler avec ce type de véhicule ?

J’en parlais précédemment dans un billet consacré au 4×4 en Islande. Pour un premier voyage en Islande, même sur 15 jours ou plus, vous pouvez largement vous occuper sans devoir rouler sur des pistes qui nécessitent un 4×4. La route 1 est entièrement goudronnée. Vous pourriez être amené à faire quelques kilomètres sur des routes non goudronnées (chemin menant à une cascade, …) mais c’est très court et faisable sans souci avec un van ou un camping car.

Les routes les moins praticables mènent à des endroits souvent visités lors d’un second ou troisième séjour en Islande.

4×4 avec tente de toit en Islande : l’option pour un voyage hors des sentiers battus

Vous êtes tenté par la location d’un van pour l’Islande mais vous souhaitez prendre pas mal de routes F, les routes non goudronnées ? Une solution existe : le 4×4 avec tente de toit ou le 4×4 aménagé.

Louer un 4×4 aménagé en Islande peut alors être une parfaite solution :

  • vous gardez la possibilité de vous aventurer un peu partout, comme avec un simple 4×4
  • et vous gardez pas mal des avantages du van en terme de confort

Il existe même des 4×4 aménagés qui ressemble à un mini camping-car. Ce sont des 4WD du type Toyota Hilux avec aménagement sur la partie arrière du pick-up.

Pour les 4×4 avec tente de toit en Islande, vous trouverez des Jeep mais aussi des 4×4 type Ford Escape, Dacia Duster ou Suzuki Jimny par exemple. Egalement, il est aussi possible de louer un 4×4 aménagé sur la partie arrière permettant de dormir en position 100% allongée.

4x4 avec tente de toi en Islandecrédits photo : RPBaiao / shutterstock

Une solution à privilégier si vous comptez parcourir un bon nombre de routes F, à l’occasion d’un second ou troisième périple en Islande !

Quel loueur choisir pour sa location de van en Islande ?

Clairement, le choix du loueur doit pour moi être secondaire. Les différentes sociétés de location sélectionnées par Motorhome Republic sont des sociétés fiables, installées en Islande depuis pas mal de temps.

Comme pour les locations de voiture, il faut à mon avis prioriser le prix et le modèle du véhicule aménagé. Et c’est l’un des avantages du comparateur Motorhome Republic car vous pouvez rapidement comparer les prix pour des modèles identiques ou non chez les différents loueurs sérieux basés en Islande.

Sur le comparateur (qui propose une réservation en direct et non pas de simples redirections avec des prix qui changent …), vous trouverez les principaux loueurs de van d’Islande :

  • GO Camper Iceland
  • Happy Campers
  • Faircar Camper Iceland
  • Budget Campers
  • Campeasy Iceland
  • Nordic Campers

Ces différents loueurs possèdent parfois des véhicules différents : certains sont plutôt orientés petits prix alors que d’autres peuvent proposés des vans mieux équipés. L’intérêt du comparateur est de pouvoir rapidement filtrer les locations de véhicule aménagé en fonction de vos critères : taille, budget, type de véhicule, … et trouver le van et le loueur qui vous convient.

En résumé, privilégiez le prix et le van plutôt que le nom du loueur :)

 

Camping car ou van en Islande : fonctionnement des campings

Avant de vous parler de la Camping Card qui, à mon avis, est très intéressante lorsque l’on voyage en Islande en van ou en camping car, évoquons rapidement le fonctionnement des campings dans le pays.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a de nombreux campings en Islande, aux 4 coins du pays. Ces campings sont accessibles à ceux qui souhaitent camper en tente mais aussi à ceux qui ont une location de van ou de camping car.

Camping sauvage et van : autorisé en Islande

Si vous louez un van en Islande, sachez qu’il est possible de dormir où vous voulez, en dehors des villes et tant que votre véhicule ne gêne pas sur une route. Vous pouvez donc dormir au fin fond d’un chemin, en bordure de route, … Il n’est donc pas nécessaire de payer un camping tous les jours.

Un bon moyen de réduire son budget et de dormir dans son van dans des endroits magiques !

Faut-il réserver son camping avec un van ou camping ?

Non, il est inutile de réserver son camping en Islande. Il y a beaucoup de camping, aux 4 coins du pays. Dans les zones les plus touristiques du pays (sud ouest de l’Islande), il y a énormément de camping. La densité fait que vous trouverez toujours un camping disponible.

Camping en van ou en camping car : quel prix ?

Le prix du camping en Islande est fixé par personne. Généralement, il faut compter entre 10 et 15 euros par personne. Si vous avez besoin d’électricité pour votre camping car, il y a très souvent un surplus à payer. De l’ordre de 800 ISK soit environ 5 à 6 euros.

A noter, les services proposés / inclus dans les campings diffèrent. Certains campings vraiment basiques n’auront par exemple que des toilettes (assez rare tout de même). Dans d’autres, vous aurez douche chaude, machine à laver, cuisine, …

La douche chaude peut être une « option » payante. Un ou deux euros tout au plus. Idem pour le wifi, il est parfois en accès gratuit, parfois en supplément. Renseignez-vous donc sur les campings avant d’en choisir un pour votre van ou camping car.

Voyage en Islande en van

Location de van en Islande et camping sauvage ?

En Islande, le camping sauvage est autorisé. Avec un van (ou même un camping car), il est tout à fait possible de se poser quelque part pour la nuit, en dehors des villes et des bords de route.

Si vous comptez louer un van en Islande, cela peut être une bonne solution pour certaines parties de votre itinéraire :

  • par exemple dans un endroit où vous ne trouvez pas de camping proche
  • pour profiter d’un cadre exceptionnel depuis votre van ou camping car …

Concernant l’eau et la douche, sachez que vous pouvez faire le plein d’eau dans les stations essence du pays. Pour la douche, si vous passez par des piscines d’eau chaude (ou autres piscines), il y a des douches. Si vous ramenez gel douche et shampooing, vous pourrez alors vous y doucher. Pas forcément à faire sur l’ensemble du voyage mais ponctuellement, utile et sympa !

Les campings en hiver en Islande

Si vous comptez louer un van en Islande (ou un camping car) pour un séjour en hiver, sachez que les campings sont fermés. En effet, en fonction des campings, les mois d’ouverture diffèrent. Vous pouvez partir du principe que vous trouverez assez facilement des campings pour votre camping car ou van sur les mois de mai à septembre / octobre.

En dehors, il faudra privilégier le camping sauvage. L’astuce pour les douches dans les piscines est alors très utile :)

 

Location de camping car (ou van) en Islande : pensez à la Camping Card

Si vous comptez louer un van ou un camping car pour visiter l’Islande, la Camping Card peut s’avérer utile.

Afin de vous donner mon avis sur le sujet, voici ce qu’il faut savoir sur la Camping Card :

  • cette carte permet de séjourner jusqu’au 28 nuits dans différents campings situés un peu partout en Islande
  • la carte permet d’y séjourner avec une tente, un campervan ou un camping car
  • une Camping Card est valide pour un véhicule / site jusqu’à 2 adultes et 4 enfants de moins de 16 ans
  • il faut juste payer 333 ISK de taxe par nuit (environ 2.50 euros) au total (et non par personne)
  • prix : 159 euros

Lorsque l’on sait que le camping en Islande coûte approximativement entre 10 et 15 euros la nuit par personne, on se rend rapidement compte que la Camping Card est financièrement intéressant. Surtout si vous voyagez en van / camping car en Islande pour 2 semaines ou plus.

A noter, il est possible de rester jusqu’à 4 nuits consécutives dans un même camping. Cela permet d’avoir un rythme de voyage très cool. Un vrai plus si vous comptez par exemple faire le tour de l’Islande sur la route 1 avec votre location de van.

Pour en savoir plus sur la Camping Card ou pour l’acheter en ligne, rendez-vous ici. A noter, vous pourrez facilement l’acheter sur place (supermarchés, dans les campings accessible avec la carte, …). Préférez l’achat sur place si vous partez en Islande dans moins d’un mois car lors d’un achat en ligne, la Camping Card est envoyée physiquement chez vous. Il serait dommage d’acheter la carte, de récupérer votre location de camping car en Islande sans avoir reçu votre carte chez vous …

Camping Card, de nombreux campings pour votre van ou camping car

Avec la Camping Card, vous pouvez accéder à 40 campings situés un peu partout en Islande. En effet, vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, vous pourrez assez facilement trouver un camping pour votre van ou camping car aux 4 coins de l’Islande.

Camping pour van ou camping car en Islande

Certains coins du pays (notamment le sud-est) sont assez dépourvus de camping figurant dans la Camping Card. Dans ces endroits, vous pourrez soit opter pour du camping sauvage soit aller dans un camping hors Camping Card et dans ce cas devoir le payer.

Malgré tout, la carte reste financièrement très intéressante à mon avis. En cumulant le prix de la location du van en Islande, de la Camping Card et de quelques nuits en plus de la carte, vous resterez sur un budget tout à fait correct. Bien loin du budget d’un road trip avec hébergement en hôtel / auberge.

 

 

Ce guide sur la location de van en Islande se termine. Je pense avoir été exhaustif en abordant toutes les thématiques qui tournent autour de la location de camping car en Islande. Avec ces différentes informations, vous devriez être en mesure de loueur un van en Islande au meilleur prix mais aussi comprendre le fonctionnement / prix des camping dans le pays. Je vous invite à faire une simulation sur Motorhome Republic pour comparer le budget hôtel par rapport à la location d’un van ou camping-car.

Bien évidemment, j’ai pu oublier certaines questions que l’on peut se poser avant de louer un van en Islande. Si c’est le cas, n’hésitez pas à réagir à ce post en utilisant l’espace de commentaire situé à la fin de ce post. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog ! De plus, les échanges, avis ou retours d’expérience en commentaire sont souvent utiles à d’autres lecteurs du blog. La plupart des voyageurs qui comptent voyager en Islande en van ou en camping car se posent souvent les mêmes questions sur les prix, la location ou les campings où dormir.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    location van islande, camper van en islande pas cher, louer un van aménagé islande
Rating: 5.0/5. Basé sur 37 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

12 commentaires

  • Hello,
    Super blog, méga utile pour préparer son voyage en Islande. Nous comptions visiter l’Islande en voiture et non en van au départ. Mais le prix des hébergements est dingue, surtout en août, mois où nous comptons aller en Islande.
    Du coup, nous nous penchons de plus en plus sur la question de la location d’un van pour l’Islande. Le prix est supérieur à la voiture (logique) mais derrière il y a un vrai gain sur l’hébergement. Et ce sera une expérience différente …
    Nous n’avons jamais voyager en van … Merci pour tes conseils très utiles.

  • Merci pour tes précieux conseils sur la location de van en Islande.
    Nous partons en Islande après quelques péripéties suite à l’annulation de notre vol (WOW Air). Heureusement, l’annonce a eu lieu suffisamment tôt pour nous permettre de reprendre un vol sans se ruiner ;-)
    Nous hésitions entre la location d’un van ou d’un camping-car. Nous avons finalement opter pour un van.
    Merci pour tes recommandations car nous en avons trouvé un campervan à un prix imbattable grâce à tes conseils.

    Il nous reste plus qu’à définir notre itinéraire sur près de 3 semaines. Hâte de découvrir l’Islande en van ;-)
    Je pense que je vais prolonger mes préparatifs sur ton blog ! Il est vraiment au top !

  • Merci pour toutes ces info sur les vans en Islande.
    Nous y allons cet été (à la fin du mois d’août) et nous sommes un peu en retard sur les préparatifs … Nous n’avons même pas encore loué notre van. L’une des propositions de Motorhome est vraiment intéressante et je pense que nous allons opter pour cette location. Le prix est bon et de toute façon nous sommes pressés par le temps, de peur de devoir nous rabattre sur une voiture si toutes les locations de van sont full …
    En tout cas, ton blog est vraiment super utile pour préparer un voyage. Nous avons consulté plusieurs de tes autres articles sur l’Islande. Et au delà de la location du van, ton blog est notre principale source d’info pour préparer notre road trip :)

  • Aurélien,
    Nous partons en Islande cet été, sur un coup de tête car nous partons mi juillet et nous n’avions pas forcément prévu de partir pour cette destination.
    A l’origine, nous comptions dormir dans des hôtels mais les prix sont un peu fous … Et le choix limité ! Du coup, nous pensons nous rabattre sur la location d’un van pour ce séjour en Islande. Penses-tu qu’il soit encore jouable de trouver un van en Islande pour dans 2 bonnes semaines ?
    Merci !

  • Anaïs,
    Difficile de te répondre. Il est vrai que c’est un peu en dernière minute et que pour les vans (en Islande ou ailleurs), il est toujours préférable d’anticiper sa réservation … notamment pour le prix payé.
    Tu peux faire une recherche sur Motorhome Republic, c’est gratuit. Tu verras ce qu’il reste de disponibilité en van pour tes dates de voyage en Islande … Je ne peux pas t’en dire plus ;-) De toute façon, cela ne t’engage à rien !

    Aurélien

  • Bonjour,
    Merci pour tous ces détails sur la location de van pour l’Islande. Nous avons appris pas mal de choses sur le sujet et sur ce qui tourne autour camping, camping sauvage, … Vraiment utile !
    D’ailleurs, c’est une bonne nouvelle car nous pourrons nous passer ponctuellement des campings et réduire notre budget.
    Une question nous taraude : est-ce possible de louer un van en Islande en hiver ? Par possible, je veux dire raisonnable :) Je vous que c’est possible et que les loueurs en proposent en hiver mais est-ce que cela reste érable niveau température ?
    Merci d’avance pour ta réponse
    Lucie

  • En effet, je n’aborde pas en détails ce point dans le guide. Je le modifierai pour évoquer un peu plus la question de la location de van en Islande en hiver.
    Alors oui, c’est tout à fait possible d’en loueur un (comme tu as pu le voir) et cela reste humainement faisable / raisonnable. Il faut savoir que contrairement à ce que l’on imagine, il ne fais pas si froid que cela en Islande en hiver. Les températures peuvent descendre en dessous de 0 mais n’atteignent pas des -15° par exemple !
    Je l’évoque rapidement dans le billet mais certains campervans sont équipés de chauffage et il est parfois possible de louer un chauffage d’appoint auprès du loueur. Le chauffage peut être utile dans le van, la nuit, pour le réchauffer mais aussi pour limiter la condensation et l’humidité.
    Ensuite, avec un bon sac de couchage (0° par exemple), ça passe sans souci !

    En espérant que cela te rassure et te motive à visiter l’Islande en van. En hiver ou non !
    Aurélien

  • Bonjour
    Je réagis à la demande de Lucie sur la location de van en hiver.
    Nous avons été en Islande en mai 2017 et y retournons en juin 2020, la question de l’hiver ne nous concerne donc pas vraiment.
    Il y a peut être un aspect a prendre en compte : en consultant régulièrement tout au long de l’année l’état et l’ouverture des routes (hors routes F, http://www.road.is/), il semble quand même qu’en hiver (et automne et printemps d’ailleurs), bon nombre d’entre elles soient très souvent limite praticables.
    Bon séjour

  • Catherine,
    Merci pour votre retour d’expérience qui sera sans doute utile à Lucie mais aussi à d’autres lecteurs du blog.
    Je ne suis pas certain de bien comprendre votre remarque cependant. Vous voulez dire que pas mal de routes (même hors route F) sont pas ou difficilement praticables durant toute l’année ? Est-ce bien cela ?

    Pour avoir échangé avec de nombreux voyageurs sur l’Islande, il faut savoir qu’une écrasante majorité des voyageurs se rendent sur les mêmes routes (route 1, routes majeures du Cercle d’Or, …). Dans ce cas, le type de véhicule est secondaire car quelque soit la période de voyage, les routes sont facilement praticables. Pour les voyages plus « en profondeur », il est en effet plus prudent de consulter l’état / ouverture des routes. C’est particulièrement vrai en hiver ou certaines routes peuvent être fermées parfois seulement pour quelques heures, à la suite de grosse chute de neige. Le temps de les déneiger par exemple.

    Comme toujours sur les questions du choix de véhicule, qu’il soit aménagé ou non, définir son itinéraire permet de savoir si tel ou tel véhicule sera adapté. En cas de road trip avec un véhicule aménagé dans les routes secondaires du pays (souvent les routes intérieures), comme je le précise dans le billet, un 4×4 avec tente de toit est la meilleure solution. Mais ce cas d’itinéraire reste souvent à la marge. En tout cas pour un premier séjour en Islande.

    Aurélien

  • Bonjour,
    Merci pour vos explications très claires !
    J’aurais juste 2 questions pour vous :
    Premièrement, un voyage de 2 semaines en camping-car en famille est-il possible déjà à la mi mai ?
    Et la nouvelle loi sur le camping sauvage interdit bien de dormir ailleurs que dans un camping ou sur un terrain d’un privé avec son accord ?
    Merci pour vos réponses !
    Toni

  • Toni,
    En effet, il faut que je mette à jour mon billet sur la question du camping sauvage. Je l’ai mis à jour récemment sur un autre sujet mais j’ai oublié de parler des changements sur le camping sauvage.
    Désormais, avec un van ou un camping-car, le camping sauvage est interdit. Certains backpackers ont trop tiré sur la ficelle pour dépenser le moins possible. Et à cause de ces abus, c’est désormais interdit dans toute l’Islande il me semble. Dans un premier temps, cela avait été interdit dans le sud du pays uniquement.
    Il faut donc aller sur un camping ou en effet, sur un terrain privé avec accord du propriétaire. Sur ce second point, j’avoue ne pas trop savoir comment cela fonctionne …
    Enfin, pour visiter l’Islande en van ou en camping-car à la mi-mai, c’est tout à fait possible. Aucun souci :)
    Aurélien

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues