Visiter Tromso en Norvège

Que faire à Tromsø en Norvège ?

Tromsø en Norvège est la destination par excellence pour un voyage en Laponie norvégienne. Visiter Tromso permet en quelques jours de vivre de nombreuses expériences. Sur le blog sur la Norvège, je vous parle des choses à faire à Tromso, des activités mais aussi de la visite de la ville. Guide complet pour visiter Tromso en Norvège.

Chien de traineau à Tromso

Chien de traineau à Tromsø

Parmi les expériences à vivre en Norvège en hiver, il y en a une à ne pas manquer : une sortie en chien de traineau, à Tromso ou ailleurs dans le pays. Dans ce retour d’expérience, je partage mes conseils pour une excursion en chien de traineau à Tromsø en Laponie norvégienne ou ailleurs dans le pays : prix, quelle sortie réserver, …

Svolvær en Norvège

Svolvær, plus grande ville de l’archipel des Lofoten

Svolvær est la plus grande ville de l’archipel des Lofoten. C’est aussi une étape à prévoir lors d’un road trip dans ces îles norvégiennes. Dans ce guide pour visiter Svolvær, nous voyons ensemble les choses à faire dans la ville mais aussi dans ses environs.

Îles Lofoten en Norvège

Îles Lofoten en Norvège : guide pour préparer son road trip

Les îles Lofoten figurent parmi les plus beaux endroits de la Norvège. Dans ce guide pour préparer un road trip aux Lofoten, j’évoque tout ce qu’il faut savoir : location de voiture, itinéraire, meilleure saison, choses à faire ou à voir. Un résumé de tout ce qu’il faut savoir avant de partir visiter les îles Lofoten au nord du cercle arctique en Norvège.

Aurore boréale en Norvège

Où voir des aurores boréales en Norvège ?

Voir des aurores boréales en Norvège est l’un des objectifs majeurs d’un séjour dans le nord de la Norvège en hiver. Où en voir ? comment les photographier ? quelle est la période des aurores boréales en Norvège ? Sur le blog, retrouvez ce guide complet sur les aurores boréales en Norvège.

Hébergement aux Lofoten en Norvège

Où dormir aux Lofoten : meilleurs villages & hébergements

Lors d’un séjour dans les îles Lofoten en Norvège, la question de l’hébergement se pose. Faut-il dormir au même endroit où réserver plusieurs hébergement dans les Lofoten. Focus sur les plus beaux endroits où dormir aux Lofoten et recommandations d’hébergement, hôtel ou rorbu, pour loger durant son voyage.

Activité à Tromso

Activités à Tromsø : les excursions à ne pas manquer à Tromso

De nombreuses excursions et activités sont possibles à Tromsø. Dans ce billet de la catégorie Norvège du blog, nous évoquons ensemble les activités de Tromso, en été et en hiver. Conseils pour bien choisir ses excursions depuis Tromsø et où les réserver en ligne au meilleur prix.

Où dormir à Tromso

Hébergement à Tromsø : meilleurs hôtels où dormir à Tromso

Quel hébergement choisir à Tromsø en Norvège ? Les options d’hébergement à Tromsø sont nombreuses : chalet en dehors de la ville, hôtels ou locations. Sur le blog, focus sur les meilleurs endroits où dormir à Tromso en fonction de ce que vous comptez faire mais aussi de votre budget pour vous loger à Tromsø.

Quelques informations utiles pour la Norvège sur le blog ...

Vous avez pu le voir ci-dessus, les articles du blog voyage sur la Norvège sont assez nombreux. Récits, conseils pratiques ou encore city guide pour visiter les villes du pays. Néanmoins, certaines questions purement pratiques et généralistes ne sont pas forcément évoquées sur le blog. Dès lors, ces petites précisions supplémentaires peuvent être utiles. Vous trouverez ci-dessous sur le blog, quelques éléments utiles pour voyager en Norvège : saison pour s'y rendre, informations pratiques, réduire les frais bancaires, ...

Quand partir en Norvège ?

Une vraie question à se poser. Voyager en Norvège en hiver est un tout autre voyage par rapport à l'été. Et sur un pays aussi étiré entre le nord et le sud, la question du climat et de la saison est à considérer localement. Mais aussi par rapport aux activités que l'on souhaite faire lorsque l'on compte aller en Norvège. Il faut donc définir une région et un type de séjour avant de trancher sur la saison. En résumé, plusieurs paramètres jouent sur cette question :
  • endroit où partir en Norvège
  • type de séjour : city trip, randonnée, road trip
  • expériences que l'on souhaite vivre : activités hivernale ou estivales
En effet, choisir de voyager dans le nord de la Norvège en hiver, la Laponie norvégienne, vous permettra de profiter des activités hivernales et des paysages enneigés. L'été reste bien évidemment une option pour cette région également et par exemple pour profiter du soleil de minuit. Mais on voit bien que les expériences seront alors totalement différentes. La question se pose également pour le sud du pays et pour Oslo, la capitale de la Norvège. Même si la capitale norvégienne offrira une expérience plus agréable entre mai et septembre, il reste tout à fait possible d'y aller en hiver. Voyager dans une grande ville passe souvent par des visites culturelles, des musées ou encore cafés et restaurants. Même avec une météo peu clémente, on peut donc tout de même envisager d'y voyager ... En fonction de ces régions, vous trouverez sur le blog, dans les différents billets sur la Norvège, plusieurs éléments pour y trouver votre réponse.

Informations pratiques du blog sur la Norvège

Dans ce paragraphe du blog sur la Norvège, nous allons évoquer quelques questions et considérations purement pratiques.  En quelque sorte, l'essentiel des informations pratiques à connaitre avant d'aller voyager en Norvège !
  • visa : aucun visa requis pour les voyageurs français souhaitant se rendre en Norvège
  • vaccin : aucun vaccin particulier
  • monnaie : couronne norvégienne, 1 euro = environ 10 NOK
  • prise électrique : aucun adapteur électrique n'est nécessaire pour voyager en Norvège
  • décalage horaire en Norvège : pas de décalage horaire
  • principaux aéroports : l'aéroport principale pour aller en Norvège est celui d'Oslo. Il existe de nombreux aéroports dans le pays mais une escale à Oslo est surement à prévoir si vous comptez aller dans d'autres régions de la Norvège
  • sécurité : très peu d'insécurité en Norvège

Le conseil du blog pour la Norvège: N26 pour éviter les frais bancaires

Vous devriez le savoir, la Norvège n'utilise pas l'euro mais sa propre monnaie : la couronne norvégienne. Il faut donc se poser la question des frais bancaires si l'on prévoit de voyager en Norvège. Sur le blog, je recommande très souvent la néo-banque N26 pour éviter les frais bancaires en voyage. C'est cette carte bancaire qui m'accompagne et que j'utilise le plus possible en voyage. Cette recommandations est valable pour partir en Norvège mais pas seulement. Les avantages de la carte bancaire N26 sont nombreux :
  • carte gratuit et aucun frais mensuel
  • 0% de frais bancaire sur les paiements par carte
  • 2% sur les retraits
En Norvège, la carte bancaire est acceptée presque partout. En payant au maximum vos dépenses de voyage avec la carte N26, vous ne paierez alors aucun frais. Vous pouvez retirer des couronnes norvégiennes ou changer des euros pour les toutes petites dépenses mais cela représentera quelques dizaines d'euros au total sur un séjour. Du coup, il me semble indispensable d'aller en Norvège avec ce type de carte bancaire. Voyager dans ce pays représente souvent un budget conséquent. Inutile d'y ajouter des frais bancaires en plus !