Voyage Way
Home > Destinations > Norvège > Activités à Tromsø : les excursions à ne pas manquer à Tromso

Activités à Tromsø : les excursions à ne pas manquer à Tromso

Activité à Tromso

A Tromsø en Norvège, les activités ou excursions sont nombreuses. Au cours d’un séjour de quelques jours dans la ville, il est nécessaire de faire une sélection dans les activités de Tromso à choisir.

Dans ce billet consacré aux excursions depuis Tromso et aux activités à faire en hiver et en été, nous ferons le tour des possibilités. Egalement, je vous donnerai mon avis / retour d’expérience sur les activités de Tromsø à privilégier. Egalement, nous verrons où réserver au meilleur prix ses excursions depuis Tromso.

Les excursions autour de Tromso et les activités à faire constituent une partie intégrante d’un voyage à Tromso en Norvège.

 

Activités & excursions depuis Tromso : mes recommandations

Pour les plus pressés d’entre vous, je vais commencer par l’essentiel à savoir concernant les activités à Tromso et notamment concernant les excursions que je recommande en priorité.

Si vous avez lu mon guide sur Tromso, vous devriez savoir que je recommande tout particulièrement l’hiver pour un séjour en Laponie norvégienne. Les paysages y sont absolument magiques. Et c’est aussi la saison où l’on peut faire un maximum d’activités à Tromso ou dans ses environs.

Pour un premier séjour en Laponie norvégienne, je recommande en priorité ces activités à Tromso :

  • excursion en chien de traineau (réservation ici)
  • observer les aurores boréales autour de Tromso, par vous même ou accompagné
  • sortie en mer pour observer les baleines et / ou orques (résa en ligne ici)
  • excursion en moto-neige autour de Tromso
  • balade en mer dans les fjords en journée (ici) ou sous le soleil de minuit en été (à réserver ici)

Sortie bateau à Tromso

Je vous en dis plus sur ces différentes activités de Tromso dans la suite de ce billet. A quelle période de l’année peut-on faire chacune de ces excursions, où réserver les meilleures activités de Tromso, … Tous ces sujets sont évoqués dans la suite du billet.

 

Activités à Tromso en hiver : les meilleures activités / excursions de Tromsø

La meilleure saison selon moi pour faire des activités à Tromso. En hiver, ou plus précisément entre novembre et avril, les possibilités sont nombreuses.

En effet, c’est clairement la période de l’année où il y a le plus d’excursions à Tromso ou dans les environs de la ville. A noter, pour les activités qui se font en dehors de la ville comme un excursion chiens de traineau par exemple, la prise en charge s’effectue toujours depuis le centre ville de Tromso.

Tromso en hiver

Excursion chien de traineau à Tromso

S’il ne fallait vous recommander qu’une seule et unique activité à Tromso, ce serait sans l’ombre d’un doute une excursion en chien de traineau depuis Tromso. J’ai adoré Tromso et ses environs, tout ce que j’ai pu y faire mais clairement, le moment fort du voyage fut cette activité. Pour cette excursion depuis Tromso, j’ai opté pour celle-ci.

Excursion chien de traineau

L’activité était vraiment super, du début à la fin. Le cadre de la sortie en chien de traineau est absolument magnifique. La sortie en chien de traineau dure environ 2h30. Si vous ajoutez les préparatifs et le temps de transport depuis Tromso (prise en charge depuis le centre ville incluse dans le prix), il faut compter plus de 5 heures au total pour cette excursion.

A environ la moitié du parcours, une petite pause permet de profiter du paysage et de faire quelques photographies. Des paysages mais aussi des chiens.

Si vous comptez faire cette activité à 2 (en couple ou entre amis), sachez qu’il y a 2 personnes par traineau. Une personne assise et une debout qui doit gérer le traineau. C’est très facile ! Et si vous le souhaitez, à plusieurs reprises au cours de l’activité, il est possible de changer de place.

Chien de traineau à Tromso

A la fin de l’activité, un repas chaud est servi. C’est assez basique mais bien utile car il faut reconnaitre qu’une sortie en chien de traineau, ça creuse …

A noter aussi, si vous n’avez pas la possibilité de louer une voiture pour peut être voir des rennes autour de Tromso, sachez que vous pourrez en voir quelques uns après votre excursion chien de traineau. Un petit plus ;-)

Quelle excursion chien de traineau choisir à Tromso ?

Attention, toutes les activités de chien de traineau ne se valent pas … Pour le cadre où s’effectue la sortie mais aussi pour la durée de l’activité ou le respect du bien-être animal.

Même si le prix est souvent le même (ou faible écart), la durée de l’activité peut parfois varier du simple ou double. Et clairement, une excursion chien de traineau d’une heure doit laisser un goût amer. Surtout à ce prix …

Pleinement satisfait de l’excursion que j’ai choisi, je ne peux donc que vous la recommander (pour réserver cette sortie c’est ici) …

Enfin, sachez qu’il est possible également de faire cette activité à Tromso en soirée. Je pense qu’il est préférable de le faire en journée pour bien profiter des magnifiques paysages. Mais cela reste bien évidemment un avis personnel. Certains préfèreront opter pour cette excursion en soirée …

Excursion pour observer les aurores boréales autour de Tromso

Globalement, les aurores boréales peuvent être observées de septembre à mars. La pollution lumineuse liée à la ville fait qu’il est plus difficile d’en voir depuis Tromso. Il est donc recommandé de sortir de la ville pour observer les aurores boréales.

Si vraiment l’activité solaire est forte, il est possible d’en voir depuis Tromso mais c’est donc beaucoup moins courant. Et pour les photographies, la pollution lumineuse de la ville jouera forcément … en mal.

Il y a donc deux possibilités pour observer les aurores boréales à Tromso :

  • avoir un véhicule et sortir de la ville pour observer les aurores par soi-même
  • opter pour une excursion aurore boréale au départ de Tromso (réservation en ligne ici)

Pour le premier cas, je vais prochainement publié un billet dédié à ce sujet sur le blog. J’y donnerai tous mes conseils pour trouver les meilleurs spots pour observer les aurores boréales par soi-même mais aussi pour déterminer les moments propices à cela.

Dans le cas où vous ne comptez pas louer de voiture à Tromso, il est alors indispensable d’opter pour une excursion aurore boréale au départ de Tromso. Plusieurs options sont alors possibles pour ce type d’activité. Voici les différentes options et mon avis sur celle à choisir :

  • excursion en bus pour « chasser » les aurores boréales : l’option à préférer car vous pouvez vous rendre sur plusieurs spots sur la soirée et ainsi profiter de différents cadres pour vos photos. Mais c’est aussi et surtout celle qui vous offrira le plus de chance d’en voir si quelques nuages sont présents car l’équipe choisira les spots d’observation en fonction de la couverture nuageuse
  • excursion jumelé pour observer les aurores boréales dans un campement (avec rennes et / ou chiens de traineau et / ou diner). Si une couverture nuageuse est présente au dessus du campement, vous ne pourrez pas en voir. Alors qu’une excursion en mini-bus vous permettrait d’optimiser vos chances
  • excursion en bateau pour observer les aurores boréales en mer. Une activité originale et très certainement une superbe expérience. Néanmoins, dans ce cas, il faudra oublier les photographies. En effet, photographier des aurores boréales demande un trépied. Et à bord d’un bateau …

Excursion depuis Tromso : observation des aurores boréales

Pour en savoir plus sur l’observation des aurores boréales à Tromso en Norvège et la période à laquelle cela est possible, je vous invite à consulter mon guide pour voir des aurores boréales à Tromso.

Excursion en mer à Tromso pour observer baleine et orque

Une autre activité incontournable à Tromso : observer baleines ou orques au large de la ville. Cette excursion en mer n’est possible qu’entre octobre et mi-février.

Voir des baleines ou des orques lors d’une excursion en mer est une expérience magique. Que ce soit à Tromso en Norvège ou ailleurs dans le monde. L’observation de baleine est possible dans de nombreux pays dans le monde. Pour les orques c’est tout de même plus rare.

Un séjour à Tromso peut donc être l’occasion de voir des orques. Si votre planning mais aussi votre budget le permet, c’est vraiment une activité à faire à Tromso.

Il faut compter un poil moins de 150 euros par personne (réservation en ligne ici) pour cette excursion au départ de Tromso. La sortie en mer dure 5 heures environ. Si vous êtes sujet au mal de mer, prévoir des cachets pour ne pas gâcher votre activité …

Voir des orques à Tromso

Si vous avez une voiture de location, une autre option est possible et vous coûtera un peu moins cher. Des sorties en mer sont possibles au départ de Skjervøy (résa ici). Vous économisez une bonne trentaine d’euros par personne sur cette activité. Par contre Skjervøy est tout de même assez éloignée de Tromso. N’y allez donc pas spécifiquement. Optez pour cette option uniquement si votre itinéraire de road trip passe à proximité de Skjervøy.

Activité moto-neige à Tromso

Une autre activité au départ de Tromso qui est à faire. Attention sur ce point, pour conduire un moto-neige en Norvège, même dans le cadre d’une excursion touristique, il est nécessaire d’avoir le permis de conduire. Et l’avoir sur soi …

Si vous comptez donc faire du motoneige à Tromso, pensez à voyager avec votre permis de conduire. Là encore, la prise en charge se fait depuis le centre ville de Tromso afin de vous emmener au point de départ de l’excursion moto neige. Cette activité se fait en groupe.

Si votre budget vous le permet, je vous recommande donc de réserver cette activité à Tromso. Néanmoins, si des choix doivent être fait par rapport à votre budget et / ou votre timing de voyage, je vous recommande en priorité les 3 premières excursions. Ce sont pour moi les 3 incontournables à Tromso en hiver.

Pour une sortie moto-neige au départ de Tromso, il faut compter environ 200 euros par personne (réservation ici) pour 2h à 2h30 de conduite sur le moto-neige. Comme pour le chien de traineau, cette activité se fait à 2 par moto-neige. Si vous voyagez avec quelqu’un qui n’a pas le permis, vous devrez alors le conduire sur l’ensemble de l’activité. Le passager peut, bien évidemment, faire cette activité sans être détenteur du permis de conduire.

Motoneige à Tromso

Activité à Tromso : randonnée en raquettes

Dernière activité à Tromso possible en hiver uniquement : une randonnée en raquette. Il est possible de louer des raquettes à Tromso et faire une randonnée par soi-même. Néanmoins, cela doit demander d’avoir une voiture et de savoir où aller. N’étant pas un expert sur le sujet, je ne pourrais pas vous en dire plus.

Si vous souhaitez faire une excursion en rando raquettes en étant accompagné (résa ici), c’est bien évidemment possible. Et c’est surement l’option la plus prudente si vous ne savez pas trop où aller et que vous n’avez pas trop d’expérience sur le sujet.

Je vous recommande également de jeter un oeil à cette activité proposée par l’excellente agence Polar Cabin qui propose des excursions de qualité au départ de Tromso. L’agence propose une sortie en raquette au départ de Tromso avec une nuit dans un chalet (plus d’info ici). Et retour sur Tromso le lendemain. Une autre option plus originale, pour une expérience différente.

Ces excursions en raquette autour de Tromso sont possibles de décembre à avril.

 

Activités à Tromso en été

Même si la majorité des excursions depuis Tromso sont à faire en hiver, il existe bien sûr des activités à faire à Tromso en été. Certaines activités sont d’ailleurs possibles en été comme en hiver.

Focus sur les activités à Tromso et les excursions que l’on peut faire en été ou toute l’année.

Sortie en mer dans les fjords autour de Tromso

Des sorties en mer dans les fjords autour de Tromso sont possibles toute l’année. Une petite spécificité en été avec la possibilité de faire une excursion en mer depuis Tromso pour profiter du soleil de minuit depuis un bateau (cf. paragraphe suivant).

Ces différentes excursions en mer depuis Tromso varient sur le bateau utilisé notamment. Voici les meilleures excursions à Tromso pour une sortie en mer dans les fjords proches de la ville :

  • la valeur sûre : croisière dans les fjords proches de Tromso, plutôt classique sur un charmant bateau en bois. Cette activité inclut le déjeuner à bord du bateau et le départ se fait bien sûr de Tromso (réservation ici)
  • moins chère et bien plus courte, cette activité à Tromso se fait sur un bateau pneumatique type zodiac (résa ici)
  • excursion en bateau sous le soleil de minuit (possible uniquement entre fin mai et fin juillet, réservation en ligne ici). Le départ se fait à 22 heures. J’en reparle en détails dans le paragraphe suivant

Excursion bateau à Tromso

 

Activité à Tromso en été : croisière en mer sous le soleil de minuit

De fin mai à fin juillet, le soleil ne se couche pas à Tromso. Il descend très bas mais ne disparait pas en dessous de l’horizon.

Dès lors, si vous avez la chance d’aller à Tromso durant cette période, il y a une activité à ne pas manquer. C’est une excursion en mer pour profiter du soleil de minuit depuis un bateau (réservation en ligne ici).

Si vous aimez la photographie, vous allez vous régalez. En effet, cette excursion en mer dure 3 heures. 3 heures où le soleil sera proche de l’horizon et donc avec une magnifique lumière. Un moment à ne pas rater.

Le soleil de minuit en été à Tromso, c’est un peu comme les aurores boréales en hiver. Une expérience à vivre !

Coucher de soleil à Tromso

Randonnée autour de Tromso

De nombreuses randonnées sont possibles depuis Tromso et dans les environs de la ville. Si vous comptez aller à Tromso en été, c’est une activité qui ne vous coûtera rien ! Et c’est assez important pour le souligner.

Etant donné que la plupart des activités de Tromso qui nécessitent de passer par une agence (sortie en mer, activité en hiver, …) coûte souvent entre 150 euros et 200 euros par personne, garder la possibilité de faire quelques activités gratuites est un vrai plus.

Pour identifier facilement les randonnées possibles autour de Tromso, je vous recommande 2 choses :

  • aller à l’office de tourisme de Tromso (situé sur la rue Samuel Arnesens) pour récupérer cartes mais aussi info sur les randonnées possibles
  • installer l’application Maps.me sur votre smartphone si ce n’est pas déjà fait. Cette app vous permettra de marquer les points d’intérêt où vous comptez aller mais aussi de voir les chemins de randonnée autour de Tromso

Activité kayak à Tromso

Dernière activité à Tromso que j’évoque ici, une sortie en mer en kayak. Même si c’est assez onéreux (tout de même 150 euros pour du kayak), c’est un bon moyen de profiter des paysages des fjords proches de Tromso. C’est cher certes mais un peu comme tout le reste en Norvège.

Cette excursion depuis Tromso est possible en été (résa ici) et plus précisément entre juin et août.

 

 

 

Ce billet sur les excursions & activités à Tromso touche à sa fin. Je pense avoir fait le tour des activités à faire à Tromso en Norvège. Bien sûr, comme évoqué en introduction, il est difficile de faire toutes ces activités / excursions depuis Tromsø. La durée du voyage limite souvent les activités à faire. Mais la question du budget entre aussi en compte.

En effet, dans un pays où les excursions coûtent entre 90 et 200 euros par personne, il faut souvent faire des choix dans les activités à réserver à Tromsø.

Comme toujours sur le blog, vos commentaires sont les bienvenus. Si vous avez une question sur une activité à Tromsø ou sur une excursion autour de la ville, n’hésitez pas à utiliser les commentaires. Dans le mesure du possible, je tenterai de vous apporter une réponse. De plus, d’autres lecteurs du blog qui ont déjà effectué des excursions depuis Tromsø auront peut être la réponse à votre question ;-)

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    ACTIVITE A FAIREA TROMSO EN FEVRIER
Rating: 5.0/5. Basé sur 8 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues