Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Norvège > Voir des orques et baleines à Tromso en Norvège

Voir des orques et baleines à Tromso en Norvège

Orques et baleines à Tromso en Norvège

Parmi les choses à faire à Tromsø en Norvège, il est possible d’observer des baleines et orques en mer. Les excursions baleine à Tromso sont possibles uniquement sur une partie de l’année, en hiver.

Même si vous avez déjà pu en voir ailleurs, observer ces animaux en mer reste toujours un moment à part, un moment unique. Et il est important de noter que l’on peut aussi voir des orques à Tromso, ce qui est bien plus rare !

Dans ce billet, je vous parle des safari baleine à Tromso : quelle excursion choisir, à quelle période peut-on voir des orques dans cette région de la Norvège, … Je partagerai également quelques conseils pour bien se préparer à cette excursion baleine à Tromso notamment pour ne pas revenir congelé et pour réussir ses photographies !

 

Baleines & orques à Tromso : l’essentiel à savoir

Dans ce retour d’expérience concernant l’observation des orques et baleines dans le nord de la Norvège, nous allons entrer dans les détails et je vais partager tous mes conseils pour profiter au mieux de cette expérience.

Mais pour débuter, principalement pour ceux qui sont les plus pressés, je vais partager un court résumé de l’essentiel à savoir sur les orques et baleines à Tromsø.

Si vous partez bientôt dans le nord de la Norvège, voici ce qu’il faut savoir afin de voir des orques et baleines à Tromso :

  • sorties en mer possibles depuis Tromsø (ici) ou depuis Skjervøy (ici, transfert inclus)
  • à 150 kms de Tromso, les environs de Skjervøy offre plus de chance d’en voir
  • au delà du facteur chance, quelque soit l’excursion choisie, il est possible de voir orque et baleine
  • côté budget, il faut compter entre 135 et 200 euros par personne environ

Voir des baleines à Tromso

Il est maintenant temps d’entrer dans les détails. Pour la partie suivante du billet, je vais entrer dans les détails concernant les informations pratiques pour un safari baleine à Tromso. Je partagerai conseils et retour d’expérience dans la dernière partie de l’article.

 

Excursion baleine à Tromsø : période, prix & réservation

Comme souvent, les premières questions que l’on se pose pour ce type d’excursion portent sur les tarifs ou encore la période à laquelle on peut voir des orques à Tromso. Ou encore si l’on peut voir orques et baleines lors d’une seule et même sortie en mer.

Je vais donc vous parler des informations pratiques majeures ici. Egalement, nous évoquerons le choix du lieu où faire sa sortie en mer pour observer les orques et baleines. En effet, il est possible de partir de Tromsø directement ou du port de Skjervøy au nord-est de Tromso (trajet en bus depuis Tromsø inclus dans l’excursion).

Prix d’un safari baleine à Tromso

Globalement, il faut retenir qu’une excursion à Tromso coûte entre 140 et 200 euros en fonction de l’option choisie. En effet, nous allons le détailler ici, il existe plusieurs possibilités d’excursion pour voir des orques et des baleines autour de Tromsø : port de départ, type de bateau, …

Voici, le prix pour les meilleures excursions baleine à Tromso :

  • croisière dans les fjords & observation pour 135 euros (résa ici)
  • excursion orque / baleine depuis Tromso en zodiac pour 190 euros environ (résa ici)
  • excursion depuis Skjervøy pour 170 € (réservation ici, transfert depuis Tromso inclus)

Prix d'une excursion baleine à Tromso

Transfert en bus ou non en fonction de l’excursion, quelque soit l’option choisie, il n’y a pas de transfert à payer en plus et le point de départ se fait depuis le centre-ville de Tromso. Vous pourrez donc profiter de cette activité sans avoir de voiture ou sans devoir ajouter le prix d’un transfert.

L’option la moins chère (135 euros) est une sortie en mer dans un gros catamaran. Le zodiac offre une proximité intéressante avec les orques et baleines. Et il permet notamment d’être à la hauteur de l’eau (ou presque) ce qui rend l’observation encore plus impressionnante. Option à privilégier si votre budget vous le permet.

A l’inverse, la première option permet de profiter plus calmement des magnifiques paysages et des fjords proches de Tromso. Il faut vraiment voir cela comme une croisière en mer avec en plus l’observation de ces cétacés.

Enfin, l’excursion baleine au départ de Skjervøy nécessite un transfert en bus assez long bien qu’inclus dans le prix de l’activité. Il faut compter  un peu moins de 4 heures de route aller simple pour une sortie en mer de 2 heures. Mais les chances d’en voir sont plus importantes qu’à Tromso. Notamment depuis ces dernières années où les baleines ont tendance à déserter les environs de Tromso.

Orques & baleines, quelque soit l’option choisie

Quelque soit l’excursion que vous prévoyez de réserver, sachez qu’il est en théorie possible de voir orques mais aussi baleines. Bien évidemment, comme toujours avec la nature, rien n’est garantie. Nous y reviendrons plus loin, les environs de Skjervøy offrent plus de chance de voir des baleines même s’il est très souvent possibles d’en voir au large de Tromsø.

A quelle période voir des baleines et orques à Tromsø ?

Malheureusement, il n’est pas possible d’observer des baleines à Tromso toute l’année. Et il en est de même pour les orques. En effet, voici la période pendant laquelle on peut voir des baleines à Tromso :

  • de mi-octobre à fin janvier / mi-février
  • période identique que ce soit à Tromsø ou Skjervøy
  • début et fin de la période peuvent varier d’une à deux semaines en fonction des années

Bien évidemment, l’excursion est proposée lorsque les baleines et orques sont à proximité des côtes de Tromso ou Skjervøy. C’est la raison pour laquelle l’excursion peut être proposée parfois dès mi-octobre, parfois uniquement à partir de la fin du mois, en fonction des années.

Du coup, si vous vous rendez à Tromsø durant ces périodes charnières, je vous recommande de réserver pour bloquer votre place. Si elles ne sont pas présentes, l’activité sera annulée et vous serez remboursé.

A l’inverse, si vous vous y rendez vers mi-octobre ou début février, il arrive parfois que les réservations plusieurs semaines à l’avance ne soient pas ouvertes sur ces périodes. Du coup, si c’est le cas, je vous invite à re-vérifier quelques jours avant votre départ. Le prestataire ouvrira peut-être à la réservation d’autres journées si les baleines sont déjà présentes dans la région de Tromsø.

Attention à la période : début décembre à mi-janvier !

Entre la toute fin de novembre et le milieu du mois de janvier, le soleil ne se lève pas à Tromso. Néanmoins, il ne fait pas forcément nuit comme en France à 2 heures du matin mais plutôt comme l’heure qui suit un coucher de soleil par exemple.

Les safaris baleine à Tromso restent possibles durant cette période. Et malgré la luminosité faible, on peut tout de même bien voir les cétacés. Et cela donne une ambiance particulière. Vraiment sympa ! C’est par contre plus délicat pour réussir de belles photographies sur cette période. Il faut dire que jongler avec photo depuis un bateau, rapidité de l’animal et luminosité faible n’est pas chose aisée !

Nous y reviendrons plus loin dans ce billet, dans la partie où je partagerai quelques conseils pour réussir ses photographies de baleine ou orque en Norvège.

Faut-il réserver pour Tromso ou Skjervøy ?

Ces 2 dernières années, les baleines se font parfois plus rares dans les eaux proches de Tromso. C’est la raison pour laquelle le fjord de Skjervøy est devenu une excellente alternative. Elles y sont plus nombreuses dans cette zone, et donc les chances d’en voir sont plus importantes qu’à Tromso.

Néanmoins, voir des baleines autour de Tromso reste possible. Et on peut également toujours y voir des orques, comme à Skjervøy.

Safari baleine à Skjervøy en Norvège

Du coup, une question se pose : quelle excursion baleine choisir ? Depuis Tromso ou depus Skjervøy ? Tout d’abord il faut savoir que le trajet entre Tromsø et Skjervøy, bien qu’inclus dans le prix de l’excursion en mer est assez long. En hiver, période à laquelle on peut voir des cétacés, il faut compter environ 4 heures de route aller simple, soit 8 heures sur la journée … Pour 2 heures passées en mer ! L’excursion à Tromso où l’on passe 4 à 5 heures en mer, sans long transfert est forcément plus séduisante …

Voici ma recommandation pour savoir quelle excursion baleine / orque réserver lors de votre voyage dans le nord de la Norvège :

  • vous partez au moins 5 ou 6 jours à Tromso et vous souhaitez coûte que coûte en voir, optez pour le safari baleine depuis Skjervøy (résa ici) pour maximiser vos chances
  • sur un séjour court, je recommande d’opter pour une sortie en mer depuis Tromsø afin d’éviter de perdre une journée de bus sur un court séjour. De plus, même si vous ne verrez potentiellement pas de baleine, vous pourrez voir des orques et profiter des paysages et fjords magnifiques lors de la sortie en bateau

Entre la sortie en (grand) catamaran ou celle en zodiac, c’est avant tout une question de préférence. Et peut-être de budget car il y a tout de même un peu plus de 50 euros d’écart. L’excursion baleine en zodiac étant plus cher car le nombre de place est forcément limité.  Précision utile, même si techniquement le bateau est un catamaran pour la sortie la plus populaire, ce n’est pas un petit catamaran comme beaucoup l’imagine. C’est un bateau assez gros, bien que catamaran.

A mon avis, il est préférable d’opter pour le zodiac (réservation en ligne ici) si votre priorité est l’observation des orques et baleines ou si vous souhaitez réussir de belles et impressionnantes photographies.

Si vous souhaitez un compromis entre croisière en mer et observation des baleines et orques à Tromso, la sortie classique en catamaran (celle-ci) sera alors préférable.

Sortie en mer en catamaran électrique à Tromso

Depuis peu, il existe une alternative, une excursion en mer en catamaran électrique depuis Tromso (réservation ici). Le tarif est un plus bas, il est autour de 115 euros en fonction du taux de change euro / couronne norvégienne.

Cette excursion en mer n’est pas un safari orque ou baleine mais il est souvent possible de voir des orques si vous faites cette sortie en hiver, durant la période pendant laquelle ils se trouvent au large de Tromso et Skjervøy. A noter cette excursion en mer est possible sur une période plus large de l’année, notamment dès fin septembre et jusque fin avril mais pas forcément en plein hiver.

 

Voir des orques et baleines en Norvège : quelques conseils pratiques

Pour la dernière partie de ce billet sur les orques à Tromsø en Norvège, je vais partager quelques conseils qui sont le fruit de mon expérience. Cela vous permettra peut-être d’éviter certaines erreurs (ou oublis) et vous permettra de profiter à 100% de votre excursion baleine.

Bien s’équiper pour l’excursion en mer

Vous l’avez vu plus haut dans ce billet, les baleines et orques sont observables dans le nord de la Norvège uniquement sur une partie de l’année, en hiver, de mi-octobre à fin janvier / mi-février.

Et ce n’est clairement pas la période où les températures sont les plus clémentes à Tromsø. Même si l’on imagine souvent des températures de -10° ou -20° à Tromso, il ne fait pas aussi froid. Le Gulf Stream adoucit notablement le climat et il fait plutôt entre -5 et 0° généralement en hiver.

Par contre, en mer et avec le vent, le froid peut être glacial. Il est donc impératif de bien se couvrir. C’est encore plus vrai si vous optez pour l’excursion en zodiac aussi appelé bateau semi-rigide ou RIB boat en anglais.

Une combinaison thermique adaptée vous sera prêtée, quelque soit l’excursion réservée. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut y aller avec un jean et un pull en coton. Il est nécessaire de bien se couvrir et de prévoir plusieurs couches en dessous de la combinaison. Croyez moi, vous n’aurez jamais trop chaud … Mais le froid peut clairement gâcher votre sortie en mer. Egalement, prévoyez gants / bonnets et écharpes qui seront de toute façon utiles pour votre séjour dans le nord de la Norvège en hiver.

Mal de mer et observation des baleines / orques

La mer peut être agitée au large de la Norvège, surtout en hiver. Et les excursions d’observation de baleine ou orque n’arrange pas les choses car le bateau peut s’arrêter de longues minutes pour observer les animaux. Ce qui a très souvent tendance (en tout cas chez moi) à amplifier les effets du mal de mer.

Pour éviter de subit votre excursion, il peut être utile de prendre des comprimés à titre préventif. C’est en tout cas ce que je fais systématiquement pour ce type de sortie en mer.

Réussir ses photographies d’orque et baleine en Norvège

Réussir ses photographies d’orques ou baleines à Tromso  n’est pas chose facile. Globalement, les photographier n’est jamais chose facile : timing serré, photographie depuis un bateau qui bouge, distance animal / bateau très variable, … Ici, dans le nord de la Norvège en hiver, il faut ajouter un facteur supplémentaire, la luminosité potentiellement faible.

Comme précisé, de fin novembre à mi-janvier, le soleil ne se lève pas. Même s’il ne fait pas entièrement nuit, il fera sombre et cela n’aidera pas pour vos photos. Surtout avec la vitesse et furtivité de l’animal. C’est moins problématique entre mi-octobre et mi-novembre ou vers fin janvier, surtout si le soleil est de la partie.

Orque à Tromso

Voici quelques conseils pour réussir vos photographies d’orques à Tromso (ou baleines) :

  • n’hésitez pas à monter dans les ISO surtout si la lumière est faible
  • il est préférable d’avoir une photographie avec du bruit qu’une photo floue
  • un temps de pose court est impératif pour éviter le flou lié aux mouvements du bateau et à ceux de l’animal

Egalement, si vous utilisez un hybride ou un reflex, je vous recommande de prendre plusieurs objets ou un zoom grand amplitude. En effet, ils peuvent parfois être près du bateau mais parfois à plusieurs dizaines de mètres … C’est surtout les orques qui sont souvent le plus proche du bateau, et souvent en groupe par exemple de 4 / 5 orques. Il faut donc pouvoir les shooter avec un objectif adapté.

Si vous prévoyez d’utiliser un zoom avec une amplitude faible, gardez en tête qu’il n’est pas aisé de changer d’objectif, surtout si vous optez pour le safari baleine en zodiac / RIB boat. Changer son objectif est parfois une mauvaise idée car, comme je l’indiquais plus haut, il faut vraiment être rapide. Il est à mon avis préférable d’avoir un zoom à grande amplitude ou de se focaliser sur un objectif quitte à ne pas pouvoir photographier un animal trop proche / trop éloigné de votre bateau.

Enfin, les baleines restent souvent quelques minutes à la surface avant de plonger. La photographie classique c’est celle de la queue au moment où la baleine redescend sous l’eau. Le moment est furtif mais impressionnant. Et on a le temps de se préparer pour le capturer avec son appareil. A l’inverse, les orques sont plus rapides et bougent beaucoup plus. Son aileron dorsal est souvent visible hors de l’eau, notamment lorsque l’orque nage à la surface. Mais les moments où il se trouve hors de l’eau sont très courts, un peu comme pour les dauphins.

Orque, un mammifère marin plus petit que la baleine

A Tromso et à Skjervøy en Norvège, on peut voir des baleines à bosse ou des rorquals communs. Alors que la baleine à bosse est longue d’un peu moins de 15 mètres en général, le rorqual atteint souvent les 20 mètres de longueur. Des cétacés impressionnants même si la baleine bleue l’est encore plus. Elle atteint les 30 mètres de longueur mais n’est pas présente au large des côtes de la Norvège.

L’orque est quant à lui plus petit. Surnommé killer whale ou baleine tueuse en anglais, il est d’une longueur comprise entre 6 et 9 mètres en général. Il reste néanmoins un cétacé imposant et particulièrement vif. On les distingue très facilement : rapidité, taille, tâches blanches sur le corps, …

 

 

Ce billet sur les excursions baleine à Tromsø en Norvège se termine. Chose assez rare pour le souligner, il est possible de voir ici des orques et des baleines. Et c’est d’ailleurs souvent les orques qui sont les plus nombreux.

Clairement, un safari baleine fait partie des expériences à vivre lors d’un séjour dans cette ville de Norvège en hiver. C’est d’ailleurs l’une des meilleures activités à Tromso. Même si vous avez déjà pu en voir ailleurs dans le monde, ce qui fut mon cas avant d’en voir ici, je vous recommande vivement de réserver une excursion à Tromso. Notamment pour voir des orques mais aussi pour profiter des paysages magnifiques en mer. Personnellement, c’est ici que j’ai vu des orques pour la première fois … Concernant les fjords, on est loin d’une excursion en mer classique, au large. Ici, les paysages magnifiques sont un autre atout indéniable à une sortie en mer.

Une question concernant l’observation des baleines à Tromso ? Une remarque ? N’hésitez pas à commenter ce billet du blog. Je m’efforce de répondre le plus rapidement possible aux commentaires déposés ici … Et nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui se renseignent et qui envisagent de réserver une excursion baleine à Tromsø !

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...