Rotorua en Nouvelle-Zélande

Que faire à Rotorua en Nouvelle-Zélande ?

Rotorua est une étape à ne pas rater lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, notamment pour la géothermie. Que faire à Rotorua ? Dans ce guide pratique pour visiter Rotorua, je vous parle des lieux d’intérêt de la ville et de ses environs. Je partage également sur le blog mes conseils pour préparer un séjour de quelques jours à Rotorua.

Baleine en Nouvelle-Zélande

Observer des baleines en Nouvelle-Zélande à Kaikoura

Voir des baleines en Nouvelle-Zélande figure souvent parmi les expériences à vivre. Sur le blog, je vous parle de l’excursion baleine à Kaikoura que j’ai pu faire lors de mon voyage en NZ. Focus sur les baleines en Nouvelle-Zélande, où et quand en voir et conseils pour profiter au mieux du spectacle magique des baleines en NZ.

Visiter Auckland en Nouvelle-Zélande

Visiter Auckland en Nouvelle-Zélande : guide complet

Dans la catégorie dédiée à la Nouvelle-Zélande sur le blog, retrouvez ici mon guide complet pour visiter Auckland. Etape incontournable d’un voyage en Nouvelle-Zélande, Auckland mérite une visite. Que faire à Auckland, où se loger, informations pratiques : tout ce qu’il faut savoir pour visiter Auckland en NZ.

Milford Sound en Nouvelle-Zélande

Milford Sound : croisière dans le magnifique fjord de Nouvelle-Zélande

Milford Sound fait partie des étapes à ne pas rater lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Sur le blog, je vous parle de Milford Sound : comment y aller, où dormir à Milford Sound et quelle croisière / excursion pour Milford Sound faut-il privilégier ? En bonus sur ce billet du blog Nouvelle-Zélande, de nombreuses photographies prises à Milford !

Road trip en Nouvelle-Zélande : itinéraire pour 1 mois en NZ

Road trip en Nouvelle-Zélande : itinéraire d’un mois en NZ

Premier billet de la catégorie Nouvelle-Zélande du blog : récit de mon road trip. Un itinéraire d’un mois en Nouvelle-Zélande. 1 mois de road trip en Nouvelle Zélande, c’est très court au final. Dans ce billet du blog : récit de voyage, conseils et itinéraire de road trip pour un mois en Nouvelle-Zélande.

Hobbiton en Nouvelle-Zélande

Hobbiton en Nouvelle-Zélande : visiter le village des hobbits

Hobbiton, un endroit à ne pas manquer en Nouvelle-Zélande. Fan ou non de la célèbre trilogie de Tolkien, la visite du village des hobbits s’impose. Dans ce billet du blog, mon retour d’expérience, informations pratique et conseils pour visiter Hobbiton au cours de son voyage en Nouvelle-Zélande.

Location de van / voiture / camping-car en Nouvelle-Zélande

Guide pour la location de voiture en Nouvelle-Zélande

Louer une voiture est l’une des options pour visiter la Nouvelle-Zélande. Vous vous posez une ou plusieurs questions sur la location de voiture en Nouvelle-Zélande ? Ce billet du blog sur la NZ est fait pour vous ! Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour louer une voiture en NZ : tarifs, où réserver, frais d’aller simple, permis de conduire, …

Sky Tower à Auckland

Sky Tower à Auckland : visite de l’observatoire, SkyJump et SkyWalk

En Nouvelle-Zélande, à Auckland, la visite de la Sky Tower est l’une des choses à faire. 3 options sont possibles pour la Sky Tower d’Auckland : visite de l’observatoire, SkyWalk ou encore SkyJump. Sur le blog voyage, focus sur ces 3 options de visite de la Sky Tower en Nouvelle-Zélande et plus particulièrement sur l’observatoire de la Sky Tower, option la plus souvent retenue !

Ferry en Nouvelle-Zélande

Ferry en Nouvelle Zélande : guide sur la traversée Wellington / Picton

La traversée en ferry en Nouvelle-Zélande, de l’île du nord à l’île du sud (ou inversement) est souvent une étape d’un itinéraire en NZ. Sur le blog, focus sur le ferry Wellington Picton : comment réserver son ferry en Nouvelle-Zélande, quelle compagnie choisir, peut-on traverser le détroit de Cook avec une voiture de location, …

Quelques informations utiles pour la Nouvelle-Zélande sur le blog ...

Dans les nombreux billets du blog sur la Nouvelle-Zélande, vous devriez trouver toutes les informations utiles pour voyager en NZ : définir son itinéraire, comment se déplacer, choisir entre un van / voiture ou camping-car, quel budget prévoir pour voyager en Nouvelle-Zélande, ... Au delà de ces questions, un voyage en NZ ou ailleurs dans le monde pose souvent d'autres questions plus basiques, mais qui ont tout de même un intérêt. En vrac, ces questions peuvent traiter du visa, de la monnaie, du décalage horaire ou encore des prises électriques. Dans les billets du blog sur la Nouvelle-Zélande, ces sujets basiques ne sont pas forcément évoqués. Certaines thématiques peuvent être évoquées sur le blog, d'autres non. Dans cette partie du blog voyage sur la NZ vous trouverez donc un condensé des questions pratiques à avoir en tête avant de voyager en Nouvelle-Zélande !

Quand partir en Nouvelle-Zélande ?

Vaste question pour un pays comme la Nouvelle-Zélande. Un billet à part entière pourrait être publié sur le blog pour savoir quand partir en NZ ... J'évoque rapidement ce sujet dans mon billet itinéraire / road trip en Nouvelle-Zélande. Je le répète, c'est le billet à lire sur le blog. Si vous ne devez lire qu'un seul et unique du billet du blog sur la Nouvelle-Zélande, c'est celui là. La haute saison en Nouvelle-Zélande correspond aux mois de décembre à février. Cependant, sur ces mois, les tarifs sont plus élevés et il y a du monde ... Et si vous lisez les billets du blog sur la Nouvelle Zélande, vous verrez que vous n'êtes pas non plus assuré d'avoir du beau temps. J'ai voyagé en Nouvelle-Zélande en décembre et la météo n'était pas au top ! Du coup, sur le blog, pour la Nouvelle-Zélande, je recommande plutôt les périodes suivantes :
  • mi-octobre à fin novembre : moins de monde, risque météo mesuré et encore pas mal de neige en altitude (et c'est beau !)
  • mars à mi-avril : qui correspond plus ou moins à l'automne en Nouvelle-Zélande
Si je devais retourner en NZ, ce serait sur le mois de novembre. Si c'est le cas, je ne manquerai pas de vous en parler ici à travers de nouveaux billets Nouvelle-Zélande sur le blog ...

Informations pratiques du blog sur la Nouvelle-Zélande

Dans ce paragraphe du blog sur la Nouvelle-Zélande, nous allons aborder tous les aspects purement pratiques. Le top 10 des questions basiques que l'on se pose avant de voyager en Nouvelle-Zélande. Ces questions ne trouvent pas forcément réponses dans les billets du blog sur la NZ. Et pourtant, il est toujours utile d'avoir en tête ces éléments avant de visiter un pays pour la première fois ...
  • visa : aucun visa requis pour les voyageurs français souhaitant se rendre en Nouvelle-Zélande pour moins de 3 mois
  • vaccin : aucun vaccin particulier n'est requis pour voyager en NZ. Comme toujours sur le blog, je recommande néanmoins d'être à jour pour les vaccins classiques, ceux qui sont conseillés même en restant chez soi ...
  • monnaie : dollars néo-zélandais, 1 euro = 1.65 NZD environ
  • prise électrique : un adaptateur est nécessaire pour la Nouvelle-Zélande. Je recommande cet adaptateur universel avec ports USB. Super pratique pour voyager en Nouvelle-Zélande et ailleurs !
  • décalage horaire : 11 à 12 heures de décalage horaire en fonction de la saison
  • principaux aéroports : les principaux aéroports où arriver depuis l'Europe sont Christchurch et Auckland. Sur le blog, je recommande d'arriver à Auckland, les vols à destination de cette ville sont souvent plus abordables ...
  • sécurité : très peu de souci de sécurité en Nouvelle-Zélande. Comme toujours sur le blog, pour la NZ ou ailleurs, je recommande juste d'être prudent, notamment sur le fait de ne rien laisser en apparence dans son véhicule

Assurance voyage & Nouvelle-Zélande : l'avis du blog !

La Nouvelle-Zélande est un pays où le coût des soins est élevé. Je ne vais pas m'attarder sur la question de l'assurance voyage car c'est un vaste sujet. Si cela vous intéresse, je vous invite à lire le billet du blog voyage où j'explique pourquoi il est recommandé d'assurer, notamment dans certains pays ... dont fait partie la Nouvelle-Zélande ! Si vous souhaitez en savoir plus sur l'assurance voyage et sur le fait que je recommande l'assurance Chapka, vous pouvez consulter mon avis sur l'assurance voyage & Chapka. Dans les articles du blog sur la Nouvelle-Zélande, j'évoque le fait de s'assurer pour la NZ dans mon billet sur l'itinéraire et le road trip. Je vous invite à le lire (ou le relire) si vous souhaitez en savoir plus sur les spécificités du coût des soins en Nouvelle-Zélande.

Conseil du blog pour la Nouvelle-Zélande: N26 pour éviter les frais bancaires

Sur le blog, je recommande la néo-banque N26 pour éviter les frais bancaires en voyage. Cette recommandation du blog est valable pour la Nouvelle-Zélande mais aussi pour tous les pays du monde où la monnaie n'est pas l'euro ! Cette banque en ligne permet d'avoir une carte bancaire prépayée entièrement gratuite. Aucun abonnement, aucun engagement. Et sur place, en Nouvelle-Zélande, vous n'avez absolument aucun frais sur les paiements par carte. Et autant dire que vous pouvez absolument tout payer ou presque avec votre carte bancaire en Nouvelle-Zélande. Sur le blog voyage, pour la Nouvelle-Zélande encore plus qu'ailleurs, je ne peux que vous recommander de partir avec une carte bancaire N26. Voyager en Nouvelle-Zélande demande un budget assez conséquent. Alors autant éviter de payer des frais bancaires inutilement.