Voyage Way
Home > Destinations > Nouvelle-Zélande > Que faire à Rotorua en Nouvelle-Zélande ?

Que faire à Rotorua en Nouvelle-Zélande ?

Rotorua en Nouvelle-Zélande

Rotorua fait clairement partie des étapes majeures d’un itinéraire de road trip en Nouvelle-Zélande. Si vous vous demandez que faire à Rotorua, vous allez voir dans ce guide qu’il y a de nombreux lieux d’intérêt à visiter à Rotorua ou autour de la ville.

Dans ce guide pour visiter Rotorua en Nouvelle-Zélande, je vous donne tout ce qu’il faut savoir pour préparer un séjour de quelques jours dans cette ville. Rotorua est avant tout connue pour sa géothermie mais nous verrons qu’il y a pas mal d’autres choses à faire.

Je vais débuter ce guide par un court résumé listant les incontournables de Rotorua. Une sorte de top 10. Si vous ne savez pas quoi faire à Rotorua, cela vous donnera déjà quelques idées. Ensuite, je partagerai quelques informations pratiques qui peuvent être utiles pour préparer son séjour : où dormir à Rotorua, comment s’y rendre, bonnes adresses, … Je terminerai ce billet en vous donnant mes conseils / retours d’expériences pour visiter Rotorua et ses lieux d’intérêt.

 

Que faire à Rotorua : les incontournables, l’essentiel à voir ou à visiter

Rotorua est avant tout connue pour sa proximité avec Wai-O-Tapu, le plus célèbre des sites géothermiques de Nouvelle-Zélande. Néanmoins, visiter Rotorua ne pourrait se limiter à une visite de Wai-O-Tapu. Il y a bien d’endroits endroits à voir ou d’activités à faire à Rotorua.

Dans le paragraphe suivant de ce guide, je reviendrai en détails sur les activités, visites et choses à voir à Rotorua. Pour les plus pressés, cette partie rapide du guide a pour vocation de lister l’essentiel de Rotorua. En quelque sorte, les incontournables qu’il ne faut pas manquer lors de son passage dans cette ville de Nouvelle-Zélande.

Si n’avez pas forcément en tête les incontournables de la ville, voici l’essentiel pour savoir que faire à Rotorua :

  • visiter l’incontournable Wai-O-Tapu
  • découvrir la culture maorie lors d’un dîner / spectacle dans un « village » maori (résa ici)
  • se balader dans la Kuirau Park, au coeur de la ville (présence de géothermie)
  • aller visiter Hobbiton (résa ici ou avec l’option transfert ici)
  • se balader dans la Redwood Forest, une forêt de séquoias
  • visiter le musée de Rotorua qui se situe dans la Old Bath House
  • aller voir le parc géothermique Te Puia
  • visiter le village maori de Ohinemutu

Que faire à Rotorua

Cette liste regroupe selon moi les incontournables à voir ou à faire à Rotorua. Dans la suite de ce guide, je vais vous en dire plus sur ces activités ou lieux d’intérêt du tourisme à Rotorua. Je vous parlerai également d’autres choses à voir dans le cas où vous comptez visiter Rotorua en 3 jours ou plus.

 

Rotorua en Nouvelle-Zélande : quelques informations pratiques pour visiter Rotorua

Avant de revenir en détails sur les lieux d’intérêt à visiter à Rotorua, il me semble utile d’évoquer quelques questions pratiques que l’on se pose forcément avant de visiter Rotorua. Comme toujours, un minimum d’informations pratiques est toujours utile avant de se rendre dans une ville, surtout si l’on y passe que 1, 2 ou 3 jours.

Nous évoquerons ici la situation géographique de Rotorua et notamment comment s’y rendre ou encore la durée nécessaire pour visiter Rotorua. Je terminerai cette partie pratique du guide en vous donnant quelques conseils / recommandations pour savoir où dormir à Rotorua.

Statue maorie à Rotorua

Quand & comment inclure Rotorua dans son voyage en Nouvelle-Zélande ?

Afin de vous aider à localiser la ville de Rotorua en Nouvelle-Zélande, sachez qu’elle se situe à quelques dizaines de kilomètres au nord de Taupo. Voici quelques ordres de grandeur concernant les temps de route et distances qui séparent Rotorua d’autres villes néo-zélandaises :

  • Auckland / Rotorua : 230 kilomètres pour environ 3 heures de route
  • Hamilton / Rotorua : 100 kilomètres pour 1h20 de route environ
  • Taupo / Rotorua : 80 kilomètres (1 heure de route environ)

La question principale qui se pose lorsque l’on compte visiter Rotorua porte surtout sur le moment où intégrer Rotorua dans son itinéraire de road trip.

A mon avis, le plus logique est d’inclure la visite de Rotorua entre Coromandel et Taupo (si vous faites étapes dans ces 2 endroits de NZ). Rotorua est d’ailleurs une bonne base pour rester plusieurs jours. Vous vous demandez surement que faire à Rotorua mais vous verrez qu’il y a pas mal de choses à faire dans et autour de la ville.

Aller à Rotorua en Nouvelle-Zélande

Combien de jours pour visiter Rotorua ?

Pour visiter Rotorua et ses environs directs, il faut compter au minimum une journée et demi, voire 2 jours. En fonction de votre itinéraire global sur l’île du nord de la Nouvelle-Zélande, Rotorua peut être une bonne base pour effectuer d’autres visites.

En effet, je pense notamment à Hobbiton (lieu de tournage du Seigneur des Anneaux) ou encore aux grottes de Waitomo où l’on peut observer de très nombreux vers luisants sur les parois de la grotte. Si votre itinéraire ressemble à Auckland – Coromandel – Rotorua – Taupo – Tongariro – Wellington (ou sens inverse), il est à mon avis judicieux de dormir une ou deux nuits de plus à Rotorua afin de faire ces visites durant votre séjour dans la ville.

De plus, lors d’un road trip en NZ où l’on enchaine parfois les courts séjours d’une ou deux nuits dans une ville, il est parfois agréable de se poser quelque part pour un peu plus longtemps.

En résumé, je recommande donc de partir sur ces durées de séjour à Rotorua :

  • dormir 2 nuits à Rotorua pour une visite de la ville et alentours
  • dormir 3 à 4 nuits à Rotorua (en fonction des heures d’arrivée / départ) si vous comptez aller à Hobbiton et Waitomo durant votre séjour dans la ville

A faire à Rotorua : forêt de séquoias

Bien évidemment, ces durées de visite de Rotorua correspondent à un minimum pour profiter de la ville. Si vous partez en Nouvelle-Zélande pour 3 mois, vous allez très certainement vous y attardez plus longtemps. Rotorua est une ville agréable et c’est à mon avis une étape à prolonger dans le cadre d’un long séjour en Nouvelle-Zélande.

Où dormir à Rotorua

Si vous voyagez en Nouvelle-Zélande en voiture, voici quelques adresses d’hôtels ou motels où dormir à Rotorua :

  • avec un petit budget pour loger à Rotorua, l’YHA Rotorua est une valeur sûre. On retrouve ces auberges un peu partout dans le pays et c’est très souvent les auberges qui offrent le meilleur rapport qualité / prix
  • si vous cherchez où dormir à Rotorua avec un budget intermédiaire, je vous recommande de vous tourner vers le Sudima Hotel Lake Rotorua. L’hôtel est vraiment sympa, bien placé et proposent des tarifs très corrects même en haute saison
  • si vous cherchez une adresse d’exception pour dormir à Rotorua, foncez sans hésiter vers le Solitaire Lodge. Il se situe à une dizaine de kilomètres de Rotorua et son cadre est absolument parfait. Mais comme souvent pour ce type de lodge en Nouvelle-Zélande, il faut avoir un budget solide :)

Dans le cas où vous voyagez en van ou en camping-car, comme partout en NZ, il y a pas mal de campings. Certains se trouvent au sein même de la ville alors que d’autres sont légèrement à l’écart, en bordure du lac Rotorua.

Dormir à Rotorua dans un camping

Pour identifier les différents campings et en trouver un qui est adapté à vos besoins / envies, vous pouvez utiliser l’excellente application CamperMate (cf. impression d’écran ci-dessus). Pensez à filtrer les campings en fonction de vos critères : véhicule self-contained ou non.

 

Que faire à Rotorua : les lieux d’intérêt à visiter

Après ce résumé allant à l’essentiel et vous permettant de savoir que faire à Rotorua, place à plus de détails. En effet, il m’apparait important de vous donner un retour d’expérience un peu plus précis sur ma visite de Rotorua.

Dans cette dernière partie du billet, je vais donc revenir sur les visites ou activités incontournables à faire à Rotorua. Le but étant de partager mes conseils et mes retours d’expérience afin de vous aider à préparer votre visite de Rotorua ou pour savoir comment prioriser vos activités si votre timing est serré ! En plus des incontournables cités ci-dessus, j’évoque également d’autres idées de visites autour de Rotorua.

Wai-O-Tapu, l’incontournable de Rotorua

Wai-O-Tapu est clairement le lieu d’intérêt majeur du tourisme à Rotorua. Il me semble difficile d’aller visiter Rotorua sans passer par Wai-O-Tapu.

On peut clairement déplorer le tarif d’entrée (32 NZD soit 20 euros) pour un site naturel, on peut trouver l’endroit très fréquenté / touristique, Wai-O-Tapu reste un endroit magnifique, à voir absolument d’après moi. C’est la zone géothermique la plus connue de Nouvelle-Zélande. Le site géothermique se situe au sud de la ville, à environ 25 minutes de route (une trentaine de kilomètres environ).

Géothermie à Rotorua en Nouvelle-Zélande

Pour les aspects pratiques, sachez que le site est ouvert toute l’année dès 8h30 le matin. Et c’est l’heure à laquelle il y aura le moins de monde … Attention, la dernière entrée se fait 1h15 avant la fermeture du site. Il n’est, à mon avis, pas nécessaire de réserver son billet. Il est d’ailleurs préférable de vous y rendre à un moment où la météo est clémente (si c’est possible). Avec un beau ciel bleu, les couleurs de Wai-O-Tapu ressortiront encore plus !

Mud pool à Rotorua

A noter, la majorité des choses à voir à Wai-O-Tapu sont regroupées dans le parc géothermal, juste à côté du Visitor Centre. N’oubliez pas cependant le geyser Lady Knox (cf. encart ci-dessous) et les Mud Pools qui se situent en dehors de la zone principale de Wai-O-Tapu (à quelques kilomètres).

Le geyser Lady Knox

Le geyser de Wai-O-Tapu n’explose pas naturellement. Chaque matin, à 10h15 précises, il est donc réveillé ‘artificiellement’ afin de pouvoir voir l’explosion du geyser.

Si vous souhaitez le voir, ne ratez pas donc le créneau horaire ! Et n’oubliez pas qu’il se situe en dehors du parc géothermal, à moins de 5 minutes en voiture. Vous pouvez le localiser facilement avec l’application Maps.me ou CamperMate.

Lac dans la zone géothermique de Wai-O-Tapu à Rotorua

Que faire à Rotorua : assister à un dîner spectacle dans un village maori

Force est de constater que la culture maorie n’est plus très présente en Nouvelle-Zélande. Et c’est à Rotorua, avec un dîner / spectacle dans un « village » maori que vous pouvez en apprendre plus sur la culture et sur les traditions maories.

C’est forcément hyper touristique mais il n’y a hélas pas d’autres possibilités, ni à Rotorua ni ailleurs en Nouvelle-Zélande, pour cela. Il ne faut pas y aller en pensant découvrir un village maori où des gens vivent / habitent. Il faut le voir comme une reconstitution et un bon moyen de mieux comprendre ce qu’était la vie en Nouvelle-Zélande avant la colonisation.

Visiter Rotorua : dîner spectacle maori

De ce fait, même si je ne suis pas du tout fan des attractions touristiques de ce genre, en Nouvelle-Zélande, je ne peux que recommander d’assister à ce type dîner spectacle. Encore une fois, cela est possible uniquement à Rotorua.

Il y a 2 options possibles pour cela :

  • Tamaki maori village (ici)
  • village maori de Mitai (ici)

Après plusieurs échanges sur place avec des voyageurs, j’ai opté pour le dîner spectacle du Tamaki maori village. Comme je le disais, bien que très touristique, c’est intéressant et vraiment bien organisé. Si vous devez choisir entre l’un des 2, je ne peux que vous recommander le premier donc.

Kuirau Park et son activité géothermique en plein coeur de la ville

En plein coeur de Rotorua se trouve le Kuirau Park. Et forcément, comme dans la majorité des coins de la ville, on y trouve un peu d’activité géothermique.

Alors clairement, ce ne sera pas aussi beau et aussi impressionnant qu’à Wai-O-Tapu. Néanmoins, l’endroit reste agréable pour une balade à pied en fin de journée par exemple. Le parc se situe vraiment en plein coeur de la ville.

Kuirau Park à Rotorua en NZ

Vous y trouverez également un bassin où il est possible de faire des bains de pied dans l’eau chaude.

Bain de pied à Rotorua au parc Kuirau

A faire à Rotorua : aller visiter le village des hobbits (Hobbiton)

Parmi les visites à faire en Nouvelle-Zélande, je recommande d’aller à Hobbiton. C’est le lieu du tournage de nombreuses scènes du Seigneur des Anneaux.

Et Rotorua est l’une des villes les plus proches pour s’y rendre. Certainement même la ville la plus proche du site. Il est donc fort probable que vous visiterez Hobbiton durant votre séjour à Rotorua ou sur la route pour vous y rendre.

Visite d'Hobbiton en Nouvelle Zélande

Il est vivement recommandé de réserver son billet pour la visite car la demande est très forte et les places sont limitées. C’est tout particulièrement vrai en haute saison, entre fin novembre et le mois d’avril (et dans une moindre mesure en juillet / août). Deux options sont possibles pour cette visite :

  • soit en vous y rendant par vous-même et en réservant votre billet ici
  • soit en optant pour un billet avec transfert depuis Rotorua (ici)

La seconde option est bien plus pratique si vous séjournez à Rotorua et que vous n’avez pas de véhicule. Pour en savoir plus sur cette idée de visite depuis Rotorua, je vous recommande de consulter mon retour d’expérience dans ce billet consacré à ma visite d’Hobbiton en Nouvelle-Zélande.

Parc géothermique Te Puia, un autre lieu d’intérêt de Rotorua

Rotorua abrite un autre parc géothermique, celui de Te Puia. Celui-ci est plus proche de la ville vu qu’il se situe juste en bordure. Il abrite notamment le geyser Pōhutu qui est très certainement l’intérêt majeur de ce parc.

Si vous êtes un grand fan de géothermie, vous pouvez visiter ce parc ainsi que Wai-O-Tapu. Si vous devez en choisir un seul et unique pour une question d’envie, de temps ou de budget, je vous recommande plutôt de vous tourner vers Wai-O-Tapu.

Zone géothermique de Te Puia à Rotorua

L’entrée de base pour Te Puia coûte tout de même 56 NZD soit un peu plus de 30 euros ! Et c’est l’entrée de base pour le parc … En effet, vous pouvez y ajouter des options comme un show en soirée, un steambox lunch, … Business à outrance pour un parc naturel, comme souvent en Nouvelle-Zélande hélas !

Visiter Rotorua en Nouvelle-Zélande : village maori de Ohinemutu

Parmi les visites à faire à Rotorua, je vous recommande d’aller faire un tour au village maori de Ohinemutu. Contrairement au show que l’on peut voir en soirée dans des « villages » reconstitués, ici, on peut observer un vrai village maori. Habité. Néanmoins, cela reste loin de ce que devait être un village maori avant la colonisation.

Si vous prévoyez de visiter Rotorua durant votre séjour en NZ, je vous recommande d’y faire un rapide passage. Une bonne demi-heure suffit pour se balader dans ce village qui se trouve en bordure du lac Rotorua, à moins de 15 minutes à pied du centre.

Village maori de Ohinemutu à Rotorua

Ici encore, l’activité géothermique de Rotorua est bien visible. On peut s’en apercevoir à proximité de nombreuses maisons du village maori.

Se balader dans la Redwood Forest en bordure de la ville

Si vous vous demandez que faire à Rotorua en bordure de la ville, la Redwood Forest pourrait vous intéresser. Cette forêt se situe à l’est de la ville. Il est possible de s’y rendre à pied depuis le centre ville de Rotorua.

La Redwood Forest s’étale sur plus de 5000 hectares. On y trouve de nombreux et impressionnants séquoias. Mais pas uniquement. D’autres espèces d’arbres peuplent également la Redwood Forest.

Que faire à Rotorua : Redwood Forest

On y trouve aussi plusieurs sentiers pour s’y balader à pied ou en vélo. Il y a vraiment de belles balades à faire ici lors d’un séjour à Rotorua. Pour plus d’informations sur les balades possibles ici, rendez-vous sur le site officiel de la Redwood Forest de Rotorua.

Musée de Rotorua

Le Rotorua Museum se situe dans la Old Bath House. Cet édifice historique de Rotorua se situe dans les Government Gardens, en bordure du lac Rotorua et à proximité du centre ville. Là encore, il est possible de s’y rendre à pied depuis le centre.

Hélas, lors de ma visite de Rotorua, le musée était fermé pour travaux. A priori, à l’heure où j’écris ce guide, c’est toujours le cas. Néanmoins, je vous recommande d’aller faire un tour dans ce parc notamment pour voir l’édifice du musée.

Visiter le Rotorua Museum

Pensez tout de même à vérifier si le musée est réouvert lors de votre séjour à Rotorua. A priori, il n’y a pas de date de réouverture annoncée pour le moment.

Aller jusqu’aux Waitomo Caves depuis Rotorua

Les Waitomo Caves, aussi appelées Glowworm Caves, sont assez éloignées de Rotorua. Néanmoins, pour beaucoup de voyageurs, Rotorua est souvent l’étape la plus proche des grottes de Waitomo. En effet, à moins de partir en Nouvelle-Zélande pour 2 mois ou plus, l’île du nord est plus souvent traversée par Rotorua puis Taupo que par l’ouest de l’île.

Pour en revenir aux Waitomo Caves, elles sont célèbres pour la quantité impressionnante de vers luisants que l’on peut observer à l’intérieur. Vous avez certainement déjà dû voir des photographies de ces fameux verts qui illuminent l’obscurité complète des grottes où ils se situent. Les plus impressionnantes de ces photographies proviennent à coup sûr de Waitomo.

Grotte avec des vers luisants en Nouvelle-Zélande

En haute saison, une réservation (ici) s’impose pour visiter les grottes de Waitomo. En effet, le parcours se fait en bateau et les places sont donc limitées. Il est nécessaire de réserver sur un créneau horaire bien précis. La balade en bateau dans la grotte dure 45 minutes environ.

Waitomo Caves & photographie

Qui dit grotte dit obscurité. Et depuis un bateau, il est donc impossible de faire de belles photographies de ces vers luisants. Néanmoins, c’est clairement LA grotte à voir pour en prendre plein les yeux. Si vous comptez visiter Rotorua et que vous avez le temps de faire ce détour, foncez !

La photographie ci-dessus correspond à une photo que j’ai prise ailleurs en Nouvelle-Zélande. L’endroit est beaucoup moins impressionnant mais étant donné que c’est sur la terre ferme, j’ai pu les photographier avec un trépied.

A voir autour de Rotorua : Okere Falls

Si vous passez plus de temps dans la ville et que vous vous demandez toujours que faire à Rotorua, vous pouvez peut être ajouter les Okere Falls à votre planning.

Les chutes d’eau ne sont pas forcément les plus belles de Nouvelle-Zélande mais l’endroit reste sympa. Et le débit est tout de même vraiment impressionnant. Les Okere Falls se situent au nord du lac Rotorua. Pour s’y rendre depuis la ville, il faut donc contourner le Lake Rotorua. Comptez une vingtaine de minutes pour parcourir les 20 kilomètres qui séparent le site de la ville de Rotorua.

Okere Falls à Rotorua

Une fois arrivé sur place, il faut compter environ 30 minutes de marche depuis le parking pour rejoindre la chute d’eau. Pour le trajet, je vous recommande de passer par un côté du lac à l’aller puis l’autre côté au retour. La différence en kilomètres est minime et vous aurez ainsi fait le tour du lac. La route au nord du lac Rotorua est plutôt charmante !

 

 

Ce guide pour visiter Rotorua se termine. Si vous vous demandiez que faire à Rotorua, vous devriez maintenant savoir qu’il y a vraiment de quoi s’occuper pour 2 ou 3 jours à Rotorua et dans ses environs.

Rotorua a clairement été l’une de mes étapes préférées lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande. Si vous partez en NZ et que vous comptez visiter l’île du nord, je ne peux que vous recommander d’inscrire la ville de Rotorua dans votre itinéraire. Vous ne le regretterez pas ! Rotorua est célèbre pour sa proximité avec des zones géothermiques comme Wai-O-Tapu. Mais vous verrez, la ville a bien d’autres atouts …

Si vous partez en Nouvelle-Zélande prochainement et qu’il vous reste des questions concernant Rotorua et sa visite, n’hésitez pas à commenter ce billet. Nos échanges en commentaires pourront peut être s’avérer utiles pour d’autres lecteurs du blog qui se demandent quoi faire à Rotorua en Nouvelle-Zélande.

Rating: 5.0/5. Basé sur 4 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...