Voyage Way
Home > Destinations > Nouvelle-Zélande > Hobbiton en Nouvelle-Zélande : visiter le village des hobbits

Hobbiton en Nouvelle-Zélande : visiter le village des hobbits

Hobbiton en Nouvelle-Zélande

Visiter Hobbiton est un incontournable lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Que vous soyez fan ou non du Seigneur des anneaux, la célèbre trilogie de Tolkien, une visite d’Hobbiton s’impose ! C’est pour moi une étape incontournable dans un itinéraire de road trip en Nouvelle Zélande

Hobbiton est un lieu de tournage de la célèbre trilogie : c’est le village des hobbits. Dans ce billet dédié à Hobbiton en NZ, j’aborde tout ce qu’il faut savoir avant de visiter Hobbiton : que voir à Hobbiton, prix et réservation. En effet, il est primordial de réserver assez tôt (en ligne ici) sa visite d’Hobbiton. Très logiquement, le site attire de nombreux voyageurs et en haute saison, les visites sont complètes bien à l’avance …

Comme toujours sur le blog, vos commentaire sont les bienvenus. Si après le lecture de ce billet il vous reste des questions sur la visite d’Hobbiton ou sur la réservation du billet, n’hésitez pas à commenter ce billet.

 

Hobbiton, un incontournable en Nouvelle-Zélande

Pour ceux qui n’auraient pas vu les célèbres films Le Seigneur des Anneaux, Hobbiton est le lieu de tournage qui correspond au villages de hobbits dans la trilogie. Et ce lieu de tournage, qui ressemble plus à un petit village qu’à un vrai lieu de tournage, peut se visiter …

Même si au départ j’étais plutôt réticent concernant l’idée d’aller à Hobbiton, au final, je dois reconnaitre que cette visite du village des Hobbits est vraiment sympa.

Je pense même pouvoir dire que je place Hobbiton dans la liste des incontournables en Nouvelle-Zélande. Parmi les choses à faire lors d’un séjour en NZ.

Billet pour Hobbiton

Où se situe Hobbiton en Nouvelle-Zélande ?

Hobbiton se trouve sur l’île du nord de la Nouvelle-Zélande. Hobbiton Movie Set se situe à proximité de la petite ville de Matamata, plus ou moins à mi-chemin entre Hamilton et Rotorua.

Afin de vous aider à localiser Hobbiton, voici quelques distances approximatives depuis des grandes villes connues (avec temps de trajet en voiture ) :

  • Auckland / Hobbiton : 180 kms (2h30)
  • Hamilton / Hobbiton : 60 kms (45 minutes)
  • Rotorua / Hobbiton : 70 kms (1h)
  • Matamata / Hobbiton : 15 kms (15 minutes)

Vous l’aurez compris, le plus simple est d’aller visiter Hobbiton en étant à Rotorua par exemple. Rotorua figurant dans les endroits incontournables de la Nouvelle-Zélande, vous devriez a priori y passer lors de votre séjour en NZ. Passer une nuit à Matamata peut également être une bonne option si vous comptez aller visiter le village des hobbits tôt le matin (ce que je vais vous recommander par la suite).

 

Visiter Hobbiton : info, prix & réservation pour Hobbiton

Avant de vous parler de la visite d’Hobbiton en elle-même, abordons quelques aspects pratiques pour bien préparer sa visite. Nous évoquerons ici l’importance d’une réservation pour Hobbiton, surtout en haute saison. Je vous ferai part de mon expérience personnelle avec une réservation en dernière minute …

Ici, je parle aussi d’informations pratiques variées (transferts, …) mais aussi du prix pour Hobbiton.

Réservation & prix pour Hobbiton

Tout d’abord, l’option la moins chère pour visiter Hobbiton est de vous rendre par vous-même sur le site d’Hobbiton Movie Set. Nous verrons par la suite qu’il existe des transferts possibles dans le cas où vous n’auriez pas de voiture pour vous y rendre.

Concernant la visite d’Hobbiton (réservation en ligne ici), voici les prix :

  • adulte : 84 NZD soit environ 50 euros
  • enfants de 9 à 16 ans : 42 NZD (25 euros) soit la moitié du prix normal
  • gratuit pour les enfants de 8 ans et moins

Réservation pour Hobbiton

En ligne ou sur place, le prix pour Hobbiton est le même. La réservation en ligne vous permet juste d’être sûr d’avoir une place. Ce qui est plus que compromis si vous comptez acheter un billet sur place en haute saison …

Réservez rapidement vos billets pour Hobbiton en haute saison …

Etant hésitant sur mon envie de visiter Hobbiton, je me suis décidé à réserver ma visite environ une semaine avant la date souhaitée. Problème : tout était complet non seulement pour le jour que je souhaitais mais aussi pour les quelques jours précédents / suivants.

Par chance, en vérifiant plusieurs fois dans les jours qui ont suivi, quelques places ont été annulées et j’ai pu réservé : un seul choix de date sur la semaine et un seul créneau horaire. Ceci était en décembre dernier.

En résumé, je ne peux que vous conseiller de faire une réservation pour Hobbiton assez rapidement. Surtout si vous comptez voyager en NZ entre mi-novembre et fin mars.

A noter, lors de votre réservation pour Hobbiton, vous devez « acheter » un billet gratuit pour votre (vos) enfant(s) de 8 ans ou moins. Le prix de ce billet sera de 0 euro mais il est nécessaire d’avoir un billet pour chaque personne participant à la visite du villages des hobbits.

Le prix pour Hobbiton peut paraitre élevé. C’est en tout cas ce que je pensais avant d’y aller. Au final, ce prix est tout de même assez justifié. Je vous dirais pourquoi dans la suite de cet article, notamment dans la dernière partie où je partage mon avis sur Hobbiton.

Lieu de tournage du Seigneur des Anneaux en Nouvelle-Zélande

Meilleur créneau pour visiter Hobbiton ?

Lors de votre réservation pour Hobbiton, plusieurs créneaux horaires vous seront proposés. Quelque soit le créneau choisi, le prix pour la visite d’Hobbiton sera identique. Les créneaux horaires indiqués correspondent à ceux qui sont encore disponibles pour la date choisie.

Une question se pose alors avant de faire sa réservation pour Hobbiton : quelle heure faut-il choisir ?

Je vous recommande de réserver la première visite disponible. Pour cela, il faut effectuer sa réservation pour Hobbiton (à faire en ligne) rapidement car si vous réservez une semaine ou deux avant la visite (surtout en haute saison), le choix sera limité et ce créneau risque de ne plus être disponible …

Pourquoi choisir la premier créneau horaire ? Tout simplement car vous serez le tout premier bus à arriver sur le lieu de tournage du villages des hobbits. La visite se faisant en montant progressivement sur la partie haute du village, vous pourrez alors prendre des photographies sans avoir aucun autre touriste sur les photographies !

Prix des billets pour Hobbiton avec transfert

Comme précisé plus tôt dans ce post, si vous n’avez pas de voiture pour vous rendre à Matamata et sur le site des décors du village des hobbits, une solution existe !

En effet, au lieu de faire une réservation simple pour la visite d’Hobbiton, vous pouvez faire une réservation pour la visite ainsi que pour un transfert aller / retour. Fort logiquement, le prix pour Hobbiton avec transfert sera plus élevé.

Voici les 2 options possibles pour réserver Hobbiton avec un transfert :

  • visite d’Hobbiton avec transfert depuis Rotorua au prix de 73 euros environ (réservation ici)
  • visite d’Hobbiton avec transfert depuis Auckland : tarif de 120 euros environ (résa ici)

Si vous avez une voiture, il n’y a aucun intérêt à opter pour ces visites avec transfert. Ces visites sont à privilégier pour ceux qui n’ont pas de véhicule et qui ne peuvent pas se rendre à Hobbiton par eux-même.

Si vous êtes dans ce cas et que vous passez par Rotorua et Auckland, en toute logique, optez pour la visite d’Hobbiton depuis Rotorua. Le prix est plus doux et vous éviterez le long trajet A/R Auckland / Matamata sur une journée …

Visiter Hobbiton en Nouvelle-Zélande

Horaires pour visiter Hobbiton

Les horaires d’Hobbiton dépendent de la saison. Globalement, voici ce qu’il faut retenir concernant les horaires pour visiter Hobbiton en Nouvelle-Zélande :

  • première visite à 8h30 / 9h quelque soit la saison
  • dernière visite jusque 16h30 de septembre à avril
  • et jusque 17h30 de fin décembre à fin février

Ces heures correspondent aux heures de départ des visites guidées. Il convient d’arriver au moins 15 minutes avant le départ du tour réservé.

Visiter Hobbiton : visite guidée seulement !

A noter, la visite d’Hobbiton se fait uniquement via des visites guidées. Il est absolument impossible d’aller sur le site du tournage du villages de hobbits par soi-même.

Néanmoins, durant ces visites guidées, des petits moments de temps libre permettent de faire bon nombre de photographies. Ainsi, il est tout à fait possible de suivre la visite guidée, d’écouter les explications et anecdotes du guide et d’ensuite faire ses photographies.

Les visites d’Hobbiton sont disponibles uniquement en anglais ou en chinois. Le choix de la langue est à faire au moment de la réservation de sa visite d’Hobbiton. Il n’y a pas d’audioguide. Je reviens par la suite sur le déroulement de la visite.

Hobbiton, le village des hobbits

Visite d’Hobbiton avec un déjeuner

Sachez qu’une visite d’Hobbiton avec déjeuner sur le site est possible. Cette visite est logiquement à un prix différent. Pour cette option à Hobbiton, le prix est de 74 euros environ (résa en ligne ici) incluant la visite du site et le déjeuner sur le site.

Je ne peux pas vous donner mon avis sur cette option de visite d’Hobbiton car je n’ai pas testé. Néanmoins, point à noter, on parle bien ici d’un déjeuner sur le site même du tournage. En effet, le déjeuner se prend dans le cadre, à courte distance de marche du coeur des décors du village des Hobbits.

Une autre option pour se restaurer peut être d’aller au café de The Shire’s Rest. Il se situe à proximité du départ de la visite, de l’endroit où l’on échange sa réservation contre son billet ou encore de la boutique. Ce café / restaurant n’est pas directement lié à la visite. Vous pouvez y aller à tout moment, avant ou après votre visite d’Hobbiton.

Village de hobbits en Nouvelle-Zélande

 

Visite d’Hobbiton : comment se déroule la visite ?

Après ces informations pratiques sur la visite et la réservation pour Hobbiton, place à quelques explications sur le déroulement de la visite en elle-même.

Une fois votre réservation pour Hobbiton (réserver votre billet en ligne ici) en poche, le jour J, il faudra vous rendre à The Shire’s Rest, point de départ de la visite. The Shire’ Rest se situe à proximité de Matamata, une petite ville néo-zélandaise. La ville de Matamata est à environ 15 kilomètres du Hobbiton Movie Set.

Pensez à arriver au moins 15 minutes avant l’heure de votre visite. Le parking est assez étendu et il faut échanger votre bon de réservation contre votre ticket permettant d’accéder à Hobbiton.

Visiter Hobbiton

Ensuite, à l’heure choisie pour votre réservation, vous allez devoir prendre le bus pour un court trajet (moins de 10 minutes). Le départ du bus se situe à proximité  de la boutique The Shire’s Rest Shop. Il vous mènera, avec votre guide, à l’entrée des décors d’Hobbiton.

Village des hobbits : se balader au coeur des décors du Seigneur des Anneaux

Une fois arrivé sur le site avec votre guide, la visite en elle-même dure une heure et demie environ. De nombreux arrêts sont effectués à différents endroits dans le village des hobbits.

Chaque arrêt commence par des explications de la part du guide sur les décors proches. Des anecdotes sont aussi partagées sur le film et sur le tournage. Ensuite, vous disposez de quelques minutes pour faire des photographies dans les environs.

Au cours de la visite d’Hobbiton, vous aurez donc l’occasion de voir de nombreux décors vu dans les films du Seigneur des Anneaux :

  • maison de Bilbon Sacquet (et Frodon) appelée Bag End (cul-de-sac) avec sa porte verte. Cette maison se situe sur les hauteurs d’Hobbiton. En arrivant tôt le matin, à la première visite, vous pourrez facilement la photographier depuis l’entrée d’Hobbiton, sans avoir d’autres personnes sur la photo !
  • maison de Samsagace Gamegie (dit Sam) avec sa porte jaune
  • banc en bois où Gandalf et Bilbon fument la pipe
  • chêne qui se trouve au dessus de la maison de Bilbon
  • pont de pierre emprunté par Gandalf dans l’un des films
  • plus de 40 maisons de hobbits sont visibles sur l’ensemble du Hobbiton Movie Set

Maison de Frodon et Bilbon Sacquet à Hobbiton

Hobbiton, lieu de tournage des scènes extérieures de la trilogie

Hobbiton Movie Set a été utilisé pour tourner les scènes en extérieur des films. Les scènes intérieures ont été tournées en studio, à Wellington.

Pour cette raison, les maisons de hobbits que l’on voit à Hobbiton sont en fait des façades, avec au mieux un peu de recul derrière pour pouvoir ouvrir la porte. Les nombreuses scènes tournées chez Bilbon Sacquet ont été tournées en studio pour les intérieurs.

The Green Dragon Inn et la fin de la visite d’Hobbiton

A la fin de la visite, on quitte les hauteurs du villages des hobbits pour traverser un pont en pierre. C’est le pont qui est traversé par Gandalf sans le premier volet de la célèbre trilogie.

Après ce pont, on peut rentrer dans la Green Dragon Inn, l’auberge du dragon vert. Celle-ci figure dans le premier film de la trilogie du Hobbit. Pour l’anecdote, les scènes tournées dans The Dragon Inn ont aussi été filmées en studio. Néanmoins, devant le succès d’Hobbiton, l’auberge a été intégralement (et dans les moindres détails) reconstruite juste en bordure du villages des hobbits, juste après le pont de pierre.

Auberge d'Hobbiton en NZ

Dans l’auberge, vous pourrez déguster une boisson offerte (incluse dans la visite pour être plus précis …) : bière, cidre ou ginger beer sans alcool. Vous aurez également le temps de vous poser dans l’auberge avant que la visite se termine. Dans l’auberge, l’ambiance est impressionnante, on se croirait vraiment plonger dans le film !

Pour le retour, il faut à nouveau prendre le bus, pour le même trajet qu’à l’aller. Moins de 10 minutes avant d’arriver à The Shire’s Rest et au parking.

 

Mon avis sur Hobbiton et la visite du village des Hobbits

Vous l’aurez compris en lisant ce retour d’expérience sur la visite du village des Hobbits en Nouvelle-Zélande, j’ai vraiment apprécié ces quelques heures passées à Hobbiton.

Au départ, j’étais vraiment réticent à l’idée de visiter Hobbiton. D’ailleurs, jusqu’à quelques jours avant ma visite, je ne comptais pas vraiment y aller.

Après avoir eu plusieurs retours d’expérience positifs avant mon départ mais en ayant aussi croisé des voyageurs qui avaient apprécié la visite d’Hobbiton, je me suis laissé tenter …

J’ai bien failli ne pas pouvoir y aller car toutes les visites étaient complètes pour plusieurs jours. Haute saison … Finalement, en persévérant, j’ai pu obtenir mon billet. Certainement suite à une réservation annulée …

Village Hobbiton en Nouvelle-Zélande

Hobbiton, bien plus qu’un simple lieu de tournage

Tout d’abord, il faut savoir qu’Hobbiton semble être bien plus qu’un simple lieu de tournage. On pourrait imaginer des décors abandonnés dans un cadre quelconque.

Au final, à peine arrivé sur le site du village des hobbits, on se rend compte que l’on découvre un « vrai » mini-village. Des allées parfaitement entretenus, des décors entretenus également (vêtements qui sèchent, faux légumes, arbres, …) et de nombreuses maisons qui s’étalent sur plusieurs centaines de mètre.

Hobbiton, un prix finalement plutôt justifié …

Le prix de 50 euros pour la visite d’un lieu de tournage peut paraitre élevé. C’est ce que l’on se dit lors de la réservation pour Hobbiton. C’est d’ailleurs ce que je pensais lors j’ai réservé ma visite d’Hobbiton. J’ai en fait rapidement changé d’avis.

Premier point, lorsque l’on rapproche le prix d’Hobbiton au prix des visites / activités en Nouvelle-Zélande, l’écart se réduit … Voyager en NZ est un budget, y compris pour les visites ou activités.

Ensuite, sur place, on se rend rapidement compte de l’impressionnant travail d’entretien du village des hobbits. Les décors d’Hobbiton Movie Set sont parfaitement entretenus. Mais vraiment parfaitement. Dans les moindres détails. Et c’est clairement cela qui donne un vrai charme à cette visite.

Village de hobbits en Nouvelle Zélande

On peut aussi y ajouter le coût de la visite en elle-même (trajet en bus, chauffeur, guide, …).

En résumé, mon avis sur Hobbiton et la visite du village des hobbits est clairement positif. Je vous recommande d’inclure cette visite dans votre itinéraire en Nouvelle-Zélande !

 

 

Ce billet sur Hobbiton en Nouvelle-Zélande touche à sa fin. Je pense avoir évoqué l’essentiel dans ce retour d’expérience sur ma visite d’Hobbiton, lieu de tournage de scènes du Seigneur des Anneaux, proche de Matamata . C’est vraiment une visite que je recommande, que vous soyez fan ou non du Seigner des anneaux. Même si le prix pour Hobbiton est assez élevé, revoir les petites maisons de hobbits donne forcément des frissons et rappelle les célèbres films.

Afin d’éviter les déceptions, je vous recommande vivement de réserver rapidement votre billet pour la visite d’Hobbiton. En haute saison, étant donné que tous les créneaux horaires seront remplis, il n’y a pas vraiment de meilleur horaire pour visiter Hobbiton. En basse saison, essayez plutôt de privilégier une réservation pour une visite tôt le matin, il y a aura surement moins de monde et les visites seront plus espacées.

Une question ou une remarque sur Hobbiton en NZ ? N’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog ! Et nos échanges pourront peut être s’avérer utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent partir en Nouvelle-Zélande prochainement et qui comptent également visiter Hobbiton, le village des hobbits de la célèbre trilogie.

 

Visiter Hobbiton, l’essentiel à retenir …

Si vous comptez aller visiter le villages des hobbits en Nouvelle-Zélande, voici l’essentiel à retenir concernant la réservation pour Hobbiton et les conseils pour la visite guidée. La visite d’Hobbiton dure environ 2 heures avec les courts trajets en bus (5 minutes par trajet).

Hobbiton se visite uniquement via une visite guidée. Il est impossible de se rendre sur le site du tournage par soi-même, c’est à dire sans guide. Les visites guidées sont disponibles uniquement en anglais ou en chinois.

Prix pour Hobbiton (visitée guidée incluant le bus et boisson à la fin) : 84 NZD soit environ 50 euros (réservation en ligne ici)

Horaires pour Hobbiton : les horaires de visite dépendent de la saison. Généralement, la première visite débute à 8h30 / 9h. En haute saison, la dernière visite débute à 17h30 (15h30 en basse saison).

Réserver rapidement son billet pour Hobbiton est plus que recommandé, tout particulièrement entre décembre et février. Même si les horaires sont plus larges et que le nombre de visites est plus important, Hobbiton fait le plein tous les jours. En dernière minute, vous risquez de ne plus avoir de billet (ce qui a failli m’arriver …).

Pour vous rendre à The Shire’s Rest, endroit où se trouve le parking et le point de départ du bus menant à la visite, saisissez dans votre GPS : Hobbiton Movie Set ou alors l’adresse complète The Shire’s Rest, 501 Buckland Road, Hinuera, Matamata.

Rating: 5.0/5. Basé sur 25 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

2 commentaires

  • Superbes photos !
    Nous allons en NZ cet été et nous avions un peu peur de la visite guidée d’Hobbiton, notamment pour la question des photos. Apparemment, malgré la présence du guide (et d’un groupe), cela n’empêche pas de faire des photographies sympa :) Tu confirmes ?
    Ton blog est vraiment top, très utile. Nous avons aussi lu ton itinéraire. Un superbe voyage, j’espère que le notre le sera aussi même si la saison n’est pas la meilleure …

  • Merci pour ce commentaire :)
    En effet, aucun souci pour pouvoir prendre son temps et faire de belles photos à Hobbiton.
    Le guide laisse des petits moments pour les photographies entre les différentes explications. Du coup tu peux t’éloigner (légèrement) et faire tes photographies tranquillement avant de poursuivre la visite d’Hobbiton.
    De mémoire, il doit y avoir 4/5 créneaux ‘photo’ de quelques minutes lors de l’ensemble de la visite. Par contre, tu ne peux pas aller partout sur le site, il faut rester dans les environs du groupe. Mais cela n’est pas forcément gênant …
    Comme je le dis dans le billet, si le créneau est encore disponible (d’où l’intérêt de réserver son billet rapidement …), optes pour le premier créneau horaire. Il y aura personne sur le site et tu pourras faire des photographies avec un plan plus large, sans avoir les autres groupes dans le cadre :)
    Bon séjour en Nouvelle-Zélande et bonne visite du village des hobbits :)
    Aurélien

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues