Voyage Way
Home > Destinations > Nouvelle-Zélande > Milford Sound : croisière dans le magnifique fjord de Nouvelle-Zélande

Milford Sound : croisière dans le magnifique fjord de Nouvelle-Zélande

Milford Sound est une étape à ne pas rater en Nouvelle-Zélande. Ce fjord situé sur l’île du sud est un endroit magnifique, un des plus beaux de Nouvelle-Zélande.

Impossible de planifier un road trip en Nouvelle-Zélande sans prévoir une excursion à Milford Sound. Absolument impossible. Et ce billet devrait vous permettre de savoir comment intégrer Milford Sound à votre itinéraire de voyage. Nous allons faire le tour des choses à voir et à faire à Milford.

En effet, avant d’aller faire une croisière à Milford Sound, plusieurs questions peuvent se poser. Comment aller à Milford Sound avec ou sans voiture ? Comment visiter Milford Sound, faut-il opter pour une excursion en bateau ou plutôt en kayak ? Y a-t-il d’autres choses à faire dans les environs de Milford Sound ? Toutes ces questions concernant l’excursion à Milford Sound devraient trouver réponses dans ce billet. Nous évoquerons aussi la question où dormir à Milford Sound.

 

Milford Sound : les différentes excursions pour découvrir le fjord

Pour profiter du plus beau fjord de Nouvelle-Zélande, plusieurs options s’offrent à vous. Admirer le fjord depuis un bateau ou depuis les airs, ou encore faire du kayak dans les eaux du fjord. Voici les principales options que vous pouvez choisir pour Milford Sound :

  • croisière dans le fjord (je recommande la croisière de Mitre Peaks, j’explique pourquoi après)
  • kayak dans le fjord de Milford
  • survoler Milford Sound en avion
  • excursion depuis Queenstown si vous n’avez pas de véhicule

Attardons nous sur ces différents moyens pour visiter Milford Sound et pour profiter de ce que beaucoup considèrent comme étant le plus bel endroit de Nouvelle-Zélande.

Milford Sound en Nouvelle-Zélande, un fjord impressionnant !

Le fjord Milford Sound, appelé Piopiotahi en maori, s’enfonce sur 15 kilomètres environ et donne sur la mer de Tasman. Ce fjord de Nouvelle-Zélande est le plus connu et surement le plus impressionnant. Il se situe dans le parc national de Fiorland au sein de la région de Southland.

Sa profondeur atteint les 400 mètres par endroit. Les parois rocheuses qui l’encadrent montent parfois à plus de 1200 mètres; Autour du Milford Sound, on trouve plusieurs sommets. Le plus haut est Mitre Peak qui culmine à 1692 mètres. D’autres sommes sont connus comme The Elephant ou encore la Lion Mountain.

Dans les eaux du fjord de Milford Sound, on trouve des phoques, des dauphins, des baleines. A Milford Sound, on peut parfois aussi observer des pingouins, même si comme ailleurs, ils sont assez difficilement observable.

Enfin, Milford Sound impressionne particulièrement pour les dizaines de cascades que l’on peut observer sur les 15 kilomètres séparent le fond du fjord de la mer.

Croisière à Milford Sound

La croisière est la plus populaire des excursions à Milford Sound. Et ce n’est pas pour rien … Si vous n’avez pas le temps de faire 2 excursions différentes dans le fjord, je vous recommande en priorité d’opter pour une croisière en bateau.

De nombreuses compagnies proposent des croisières sur le Milford Sound. Je vous recommande une seule et unique compagnie, Mitre Peaks (réservation ici). Mais pourquoi celle-ci ? Pour 2 principales raisons :

  • cette compagnie, contrairement aux autres, proposent des excursions à Milford Sound sur des petits bateaux où il y a moins de monde à bord
  • de plus, avantage majeur, ces petits bateaux s’approchent très près des bords du fjord : ce qui permet d’observer des phoques à quelques mètres mais aussi de se retrouver au pied d’impressionnantes cascades

En effet, les autres bateaux, plus gros, sont obligés de rester plus éloignés des parois rocheuses du fjord. Et forcément, l’expérience est moins agréable. Je vous recommande donc de mettre les 5 ou 10 euros de plus pour profiter d’une meilleure croisière à Milford Sound. Pensez à effectuer vos réservations pour Milford Sound assez rapidement car c’est l’un des endroits les plus touristiques de Nouvelle-Zélande. Ceci est tout particulièrement vrai si vous voyagez en NZ entre décembre et février / mars.

Toutes les photographies que je partage ici ont été prises au cours d’une croisière sur Milford Sound avec Mitre Peaks.

Au cours de cette croisière sur Milford Sound, vous partirez du fond du fjord pour le remonter jusqu’à la mer. Vous passerez devant de très nombreuses cascades et le bateau s’approche à 2 ou 3 mètres de bon nombre de cascades.

Vous aurez aussi la possibilité de voir des phoques. Avec un peu de chance, vous pourrez même y voir des dauphins ou baleines (plus rares pour les baleines).

Excursion à Milford Sound depuis Queenstown ou Te Anau

Si vous n’avez pas de voiture pour vous y rendre par vous-même, sachez qu’il existe des excursions vers Milford Sound depuis Queenstown ou depuis Te Anau.

Dans ce cas, vous aurez moins de choix sur les compagnies et les heures de croisière. En effet, en ajoutant le temps de route depuis Te Anau / Queentown vers Milford Sound, il n’est pas possible d’opter pour une croisière en tout début de matinée par exemple.

Si vous souhaitez opter pour une réservation d’excursion à Milford Sound depuis une ville proche, je vous recommande d’opter pour celles-ci :

  • excursion à Milford Sound depuis Te Anau avec croisière sur le bateau Mitre Peaks également (réservation ici)
  • excursion et croisière à Milford Sound depuis Queenstown (réservation ici – hélas, il n’existe pas de croisière avec Mitre Peaks et transfert depuis Queenstown)

Afin de profiter un minimum des environs de Milford Sound, il me semble préférable d’avoir son propre véhicule. Dans le cas où ce n’est pas possible, je vous recommande tout de même d’aller en bus à Te Anau et de faire l’excursion à Milford Sound depuis cette ville. En effet, depuis Queenstown, la route A/R sur la journée est vraiment longue (comptez 3h30 / 4h aller simple). Si vous souhaitez partir depuis Queentown, jetez un oeil au paragraphe suivant où je parle d’une excursion à Milford Sound en avion, avec survol du fjord et croisière.

Survol de Milford Sound en avion

Si votre budget vous le permet, survoler Milford Sound en hélico doit être une expérience qui laissera de magnifiques souvenirs. Depuis Queentown, il existe une formule permettant de faire le trajet Queenstown / Milford Sound en avion, de survoler le fjord avant de faire une croisière en bateau. L’expérience idéale non ?

Forcément, cette excursion est plus onéreuse mais vous évitera les 8 heures de route aller retour entre Queenstown et Milford Sound. Vous pouvez la réserver en ligne ici. Attention, les places pour les survols de Milford Sound sont limitées …

Faire du kayak dans les eaux du Milford Sound

Dernière option possible pour profiter du Milford Sound : le kayak. Une autre façon de découvrir le fjord, plus calmement, plus lentement. Vous pouvez réserver cette sortie en kayak à Milford ici.

Par contre, si vous aimez la photographie, ce n’est peut être pas la meilleure excursion à Milford Sound pour cela. Par prudence pour votre matériel photo, il est préférable de partir en kayak avec une GoPro plutôt qu’avec du matériel photo de qualité …

Attention, si vous voyagez en famille, sachez qu’il faut avoir au moins 16 ans pour cette excursion en kayak !

 

Route entre Te Anau et Milford Sound

Au delà des excursions à Milford Sound en bateau, en kayak ou en hélico, il y a aussi d’autres choses à faire dans les environs du fjord. En effet, rien que sur le trajet entre Te Anau et Milford Sound, il y a pas mal de lieux d’intérêt à voir. La route en elle-même est un spectacle à part entière.

Si vous comptez aller à Milford Sound durant votre voyage en Nouvelle-Zélande, je vous recommande donc de prévoir un peu de temps pour profiter des environs du fjord. Ne partez pas sur un timing trop serré. Vous seriez alors contraint de faire une excursion à Milford Sound comme une croisière et ensuite de repartir dans profiter des environs.

Afin de vous donner l’envie de prendre un peu plus de temps, plus loin dans ce guide, j’évoque différentes choses à voir ou à faire autour de Milford Sound et notamment sur cette route entre Te Anau et Milford Sound.

Voici quelques éléments à avoir en tête concernant la route entre Te Anau et Milford Sound :

  • distance 118 kilomètres entre le fjord et la ville de Te Anau
  • temps de route : prévoir 1h45 à 2 heures
  • particularité : aucune station essence sur la route (faire le plein à Te Anau est donc recommandé, une station existe à Milford mais les prix y sont élevés)

 

Où dormir à Milford Sound ?

Plusieurs options sont possibles pour loger dans les environs du fjord afin de faire une croisière sur Milford Sound le lendemain. Nous allons évoquer ici les différentes options pour dormir à Milford Sound.

Dans la sous-partie suivante, nous traiterons du camping autour de Milford. Débutons par les hébergements en hôtel / auberge à proximité du célèbre fjord de Nouvelle-Zélande.

A proximité immédiate du fjord, il y a un seul et unique lodge, le Milford Sound Lodge. Il est assez cher (> 300 euros la nuit). Et si vous voulez vous faire plaisir avec un bel hébergement, ce n’est pas forcément ici qu’il faut réserver. Ce n’est pas l’hôtel le plus beau du pays mais aussi et surtout, vous n’aurez pas vraiment le temps de profiter de l’hôtel à Milford Sound. Croisière, kayak, randonnée, les choses à faire autour de Milford Sound sont nombreuses.

La solution la plus pratique pour dormir à proximité de Milford Sound est à Te Anau Downs (90 kms du fjord). Il n’y a aucun autre hôtel plus proche … Le Fiordland National Park Lodge est donc surement la solution la plus pratique pour se loger en hôtel.

Ensuite, les autres options se trouvent à Te Anau, à environ 1h45 / 2 heures de route de Milford Sound. Evitez d’opter pour cette solution si vous comptez faire la croisière à Milford Sound tôt le matin. Avec un petit budget, vous pouvez vous tourner vers le YHA Te Anau. Si votre budget est un peu plus élevé, préférez le Bella Vista Motel Te Anau.

Où dormir à Milford Sound : les campings à proximité

Pour dormir au bord du fjord de Milford dans un camping, une seule option, le camping du Milford Sound Lodge. Par contre, il n’est pas autorisé de planter sa tente dans ce camping. Du coup, une solution réservée à ceux qui voyagent en NZ en van ou en camping-car. Il faut compter 30 NZD par nuit par personne pour ce camping …

 

Dans le cas où vous souhaitez dormir en tente à proximité de Milford Sound ou opter pour un camping moins onéreux, il en existe plusieurs sur la route entre Te Anau et Milford Sound. Mais ces campings sont plus éloignés du fjord. Le plus proche de Milford Sound se trouve à environ 40 kilomètres.

Il y a de nombreux campings du DOC entre Te Anau Downs (90 kilomètres de Milford) et le Lake Gunn (40 kilomètres du fjord). Ces campings sont moins bien équipés que des campings privés mais le cadre y est très souvent magnifique. En décembre par exemple, l’un des camping où je me suis arrêté offrait une vue magnifique sur les montagnes avec de nombreux lupins au premier plan. Un cadre de rêve !

Dernière solution pour le camping à Milford Sound, Knobs Flat. Ce camping est mieux équipé (douche, cuisine, pas de wifi). 20 NZD par personne. Le cadre est par contre moins agréable que pour les campsites du DOC.

Milford Sound : camping & météo

A noter, la région de Milford Sound est l’une des plus pluvieuses de Nouvelle-Zélande. La pluviométrie annuelle à Milford Sound est de plus de 6000mm. Le mois le moins pluvieux (hiver) connait tout de même une pluviométrie de 400 mm. Bref, autant dire que visiter Milford Sound sous la pluie est monnaie courante.

J’ai campé à Milford Sound, en décembre (été), sous la pluie. Bien que la météo fut plus clémente pour la croisière à Milford Sound, la nuit sous la tente sous la pluie n’a pas forcément été des plus agréables ;-)

A noter aussi, la région de Milford Sound est aussi connue pour abriter de nombreuses sandflies. Pensez donc à ramener un répulsif si vous comptez camper dans la région des fjords de Nouvelle-Zélande.

 

Croisière à Milford Sound : mon expérience personnelle

Comme indiqué plus haut dans ce guide sur Milford Sound, j’ai opté pour une croisière avec Mitre Peaks pour les raisons évoquées plus tôt (taille du bateau et qualité de la croisière).

Clairement, cette excursion sur Milford Sound en bateau (résa ici) est l’un de mes meilleurs moments en Nouvelle-Zélande. L’endroit est magique ! Ayant passé une nuit sous la pluie, j’avais peur de la météo. Pourtant, quelques minutes avant la croisière, le ciel s’est un peu dégagé. Et même si le ciel n’était pas parfaitement bleu, la pluie a épargné les 2 bonnes heures de croisière sur le bateau.

La croisière débute au fond du fjord. Elle se présente sous la forme d’un aller / retour car en fin de croisière, on revient au point de départ, au fin fond du fjord. Mitre Peak est aussi l’une des compagnies qui va le plus loin puisque le bateau sort du fjord pour arriver dans le mer de Tasman avant de faire demi-tour. Bref, vous l’aurez compris, il n’y a pas à hésiter et c’est la compagnie à choisir pour une excursion en bateau à Milford Sound.

Au cours de la sortie en bateau sur le fjord, vous pouvez rester en intérieur (pratique s’il pleut) ou être sur le pont, en extérieur. Des boissons chaudes sont offertes gratuitement pendant toute la durée de l’excursion.

Concernant la croisière en elle-même, vous passez plus de 2 heures à en prendre les yeux. Vous pourrez voir de nombreux cascades dont le débit varie en fonction de la saison mais surtout des pluies récentes. D’ailleurs, pour vous consoler en cas de pluie, sachez que c’est à ces moments là où le débit des cascades est le plus important. Les cascades sont nombreuses et variées : parfois hautes, parfois larges, parfois avec un fort débit. Le spectacle est magnifique !

Sur les rochers en bordure des parois rocheuses, vous aurez très probablement l’occasion d’y voir des phoques. D’ailleurs, le bateau Mitre Peaks s’est arrêté plusieurs minutes devant l’un de ces endroits afin de pouvoir observer les phoques (et les photographier) depuis le bateau.

Avec un peu de chance (ce ne fut pas mon cas), vous pourrez peut être aussi observer des dauphins ou des baleines dans les eaux du fjord néo-zélandais.

Si après votre excursion sur le Milford Sound vous souhaitez grignoter quelque chose avant de repartir, sachez qu’il est possible de manger au Discover Milford Sound Information Centre & Café. Ils disposent d’un petit self où vous pouvez prendre le déjeuner ou un goûter. Si vous arrivez tôt le matin pour le premier départ en bateau, sachez qu’il ne sera pas encore ouvert.

 

Au delà du fjord, visiter Milford Sound c’est aussi …

Comme indiqué plus haut dans ce billet, Milford Sound est le lieu d’intérêt majeur de la région. Néanmoins, avant ou après votre excursion à Milford Sound, je ne peux que vous recommander de prendre le temps de profiter des endroits magnifiques qui se trouvent à proximité. Et il y en a beaucoup.

Voici quelques idées de choses à voir ou à faire autour de Milford Sound. Bien sûr, en fonction du temps consacré à cette région dans votre itinéraire, vous allez devoir faire une sélection …

The Chasm Falls

Cette cascade se situe à proximité de la route entre Milford Sound et Te Anau, à quelques kilomètres du fjord. Depuis la route, une courte randonnée de 10 à 15 minutes de marche permet d’accéder à The Chasm.

La cascade n’est pas forcément la plus belle de la Nouvelle-Zélande mais le débit d’eau y est vraiment impressionnant. Au total, cet arrêt vous demandera moins d’une demie-heure. Je vous recommande d’y faire un court stop. L’endroit est vraiment sympa et pas très visité.

Observer les kéas sur la route vers Milford Sound

Sur la route menant à Milford Sound, il est possible de voir de nombreux kéas. Notamment dans la dernière portion de la route, dans les 30 derniers kilomètres menant au fjord : entre quelques kilomètres avant l’Homer Tunnel et Milford.

Le kéa est un perroquet montagnard, endémique de Nouvelle-Zélande. On peut en trouver ailleurs en Nouvelle-Zélande (île du sud) mais personnellement, je n’en ai vu qu’autour de Milford Sound. Il est aussi appelé nestor kéa. Son nom, kéa, provient de son cri « keeeeaaaa ».

Son plumage est principalement de couleur vert olive.

Mirror Lakes

Bien qu’un peu déçu par les Mirror Lakes, un arrêt peut être intéressant. En effet, il ne faut que 2 ou 3 minutes de marche depuis la route pour s’y rendre. Le lac est en fait assez petit même s’il reflète très bien les paysages environnants et notamment les montagnes du parc national de Fiordland.

Les Mirror Lakes se situent à mi-chemin entre Te Anau et Milford Sound, à 50 mètres du bord de la State Highway 94.

Milford Track, une des Great Walks de Nouvelle-Zélande

La Milford Track est une randonnée d’un peu plus de 50 kilomètres. C’est l’une des plus célèbres randonnées de Nouvelle-Zélande. Elle fait partie des Great Walks, les 9 longues randonnées considérées comme les plus belles de Nouvelle-Zélande. Plusieurs refuges permettent de parcourir la randonnée sur plusieurs jours. Généralement, il faut compter 4 ou 5 jours pour faire la Milford Track.

Des réservations sont nécessaires pour faire cette randonnée proche de Milford Sound. Pour plus d’informations sur cette randonnée, je vous recommande de visiter la page qui y est consacrée sur le site du DOC.

Doubftul Sound, un autre fjord de la région de Southland

Moins visité que Milford Sound, le Doubtful Sound est un autre fjord qui se situe également dans le parc national de Fiordland. Il se situe à l’ouest de Te Anau.

Bien moins touristique que Milford, il est aussi possible d’y faire une croisière en bateau. Une option complémentaire à l’excursion à Milford Sound si vous avez le temps. Ou une alternative à Milford pour ceux qui veulent absolument éviter le côté trop touristique de Milford.

Si cette option vous intéresse, sachez qu’il y a beaucoup moins de croisière pour ce fjord. Vous pouvez réserver votre excursion ici.

 

 

 

Ce guide consacré à Milford Sound se termine. Je ne peux que vous recommandez d’aller à Milford Sound, pour une croisière, une excursion en kayak ou un survol en hélicoptère. Comme évoqué ici, si vous allez à Milford Sound en voiture (ou van) par vous-même, je vous recommande de prendre le temps de profiter des magnifiques paysages de la route entre Te Anau et Milford Sound. C’est surement l’une des plus belles routes de Nouvelle-Zélande.

A priori, je pense avoir fait le tour des sujets à évoquer concernant Milford Sound et les possibles excursions à faire. Néanmoins, si vous avez des questions additionnelles sur la visite du magnifique fjord de Milford Sound, n’hésitez pas à commenter ce billet ! Je m’efforce de répondre le plus rapidement possible aux commentaires postés sur le blog ! De plus, les échanges en commentaire seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog qui recherchent un avis ou retour d’expérience concernant les excursions à Milford Sound.

Rating: 5.0/5. Basé sur 7 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Un commentaire

  • Nous sommes allés en Nouvelle-Zélande et malheureusement, nous n’avons pas pu voir Milford Sound et nous le regrettons encore aujourd’hui. Très bel article et superbes photos qui nous consolent de cette impasse bien involontaire, faute de temps. Bravo !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues