Voyage Way

Chapka : avis sur l’assurance voyage & PVT

S’assurer lorsque l’on part en voyage, en PVT ou en tour du monde est primordial. Chapka assurance propose différents contrat qui sont adaptées aux profils de voyage : city trip en Europe, séjour aux USA ou en Asie ou encore PVT. Une question se pose alors : que penser de ce assureur ? Est-ce fiable ? Les tarifs proposés sont-ils intéressants ?

Dans ce retour d’expérience, je vais partager mon avis sur Chapka Direct. Mais cet article du blog ira au delà d’un simple avis ou retour d’expérience. En effet, pour bien comprendre l’intérêt de souscrire à une assurance voyage, nous évoquerons ensemble différents cas de séjour à l’étranger ou PVT afin de savoir si le fait d’en prendre une est judicieux ou non. Lorsque l’on organise un voyage, il faut se poser cette question cruciale !

Egalement, pour ces cas, je vous donnerai mon avis sur l’assurance Chapka la plus adaptée à ce type de voyage : CAP Assistance, CAP Working Holiday, Cap Aventure, …

Chapka assurance : avis sur les assurances voyages Chapka Direct

Enfin, je vous expliquerai dans cet avis Chapka assurance leur fonctionnement précis : demande de devis gratuite, comment souscrire, couverture, comment se passe le remboursement en cas de pépin lors de votre PVT ou voyage.

 

Chapka assurance : voyage, PVT & tour du monde

Comme indiqué, cet avis sur Chapka ira au delà du simple retour d’expérience sur les produits proposés par cet assureur. En effet, dans la suite de cet avis, je vous dirai aussi pourquoi et quand je recommande de souscrire un contrat.

Commençons par un avis détaillé sur cet assureur et ses différentes offres. C’est aussi la flexibilité des offres CAP de Chapka qui en font, à mon avis, la meilleure assurance voyage, celle qui sera adaptée à votre périple.

Je vais détailler ici pourquoi le choisir si vous avez besoin de vous assurer pour un séjour à venir ou pour un Working Holiday Visa (WHV) ou Permis Vacances Travail (PVT) en français.  Néanmoins, pour ceux qui connaissent bien le sujet et qui veulent un résumé, voici l’essentiel à retenir concernant mon avis sur Chapka assurance :

  • des offres adaptées à chaque type de voyage : séjour classique, PVT, tour du monde
  • un tarif adapté à la durée du séjour : vous payez par semaine
  • des garanties adaptées au(x) pays visité(s) pour éviter des remboursements partiels sur les soins
  • les tarifs les plus compétitifs du marché
  • pas d’exclusion type plongée non couverte avec l’assurance Chapka
  • pas d’avance de frais en cas d’hospitalisation de plus de 24 heures
  • en bonus, une assurance bagages complète !

Chapka assurance : avis sur l'assurance Working Holiday pour les PVT - WHV

Je vais revenir en détails sur ces différents points dans mon avis sur les assurances de Chapka. Si vous aussi vous avez choisi l’une de leurs offres pour un précédent séjour à l’étranger, n’hésitez pas à partager mon retour d’expérience à la fin de cet article.

Tarifs et positionnement de Chapka sur le marché

Clairement, Chapka offre le meilleur rapport qualité / prix sur le marché de l’assurance voyage. Nous le verrons dans la suite de ce billet en évoquant leurs offres notamment tournées vers un séjour classique avec CAP Assistance et vers le PVT / WHV avec le produit dédié dénommé CAP Working Holiday.

Grâce à ses nombreuses offres adaptées aux profils de voyage et à la durée du séjour, vous payez pour des garanties qui collent au plus près à vos besoins. Vous pouvez demander un devis gratuitement ici.

En effet, il est absolument inutile d’avoir les mêmes garanties pour un séjour aux USA ou pour une semaine au Maroc. A mon avis, Chapka est la meilleure offre d’assurance voyage pour cela !

De plus, les garanties offertes par leurs contrats sont complètes. Elles vous permettent de partir à l’étranger sans doute et sans stress. En étant parfaitement assuré pour le pays visité. Et bien sûr, sans avoir payé un bras pour vous assurer ;-)

Des offres adaptées aux différents profils de voyage / séjour

Je l’ai rapidement évoqué à l’instant et je reviendrai plus loin dans cet avis sur les offres de Chapka Direct.

Leur force est clairement de pouvoir proposer une couverture parfaitement adaptée aux besoins du séjour que vous souhaitez couvrir :

  • CAP Assistance pour des séjours classiques de moins de 3 mois
  • CAP Aventure pour un tour du monde assuré par Chapka
  • CAP Working Holiday dans le cadre d’une PVT / WHV
  • CAP Multi Voyages 1 an si vous partez à l’étranger plusieurs fois par an et qui vous permettra d’éviter d’en prendre une nouvelle à chaque séjour (et faire des économies au passage !)
  • et bien d’autres assurances voyages plus spécifiques pour un stage pour les étudiants, une mission humanitaire à l’étranger, mission pro à l’étranger pour un salarié, …

Souscription en ligne

Là encore, mon avis sur Chapka est positif. De la demande de devis à la souscription, le processus pour être assuré est fluide, rapide et très efficace.

Pour le devis, vous pouvez l’obtenir instantanément et surtout gratuitement ! Il suffit de renseigner les informations de base : date de naissance, durée du séjour & dates, pays visité(s). Vous obtiendrez alors le tarif de votre contrat.

Ensuite, si vous souhaitez souscrire, vous pouvez le faire en ligne ! Et il est possible de s’assurer jusqu’à la veille du départ en voyage !

Devis pour une assurance voyage Chapka

Bref, pour résumé mon avis Chapka assurance, l’obtention du devis et la souscription : un site web clair et efficace. Et surtout, on peut clairement et facilement accéder à toutes les informations liées aux garanties du produit choisi. Si nécessaires, les conditions générales du contrat sont également facilement accessibles. Et ce pour chaque type de couverture proposé.

Une couverture complète !

A mon avis, ces garanties pour aller à l’étranger sont les plus complètes du marché et les plus attractives au niveau tarif. En effet, il y a très peu d’exclusions dans les différents contrats proposés par Chapka.

Par exemple, la plongée est couverte par Chapka. Les exclusions portent sur des cas bien spécifiques comme des courses de luge en compétition …

De plus, comme évoqué au début de cet avis, vous bénéficiez aussi d’une assurance bagages sur l’ensemble du périple et non pas uniquement sur le vol long courrier.

 

Faut-il souscrire à une assurance voyage Chapka : mon avis sur 4 types de séjour

Après mon avis sur leurs produits, place désormais à quelques cas concrets de séjour. En effet, lorsque l’on se lance dans un premier grand voyage à l’étranger, pour un PVT ou pour son tour du monde, il n’est pas forcément facile de choisir le bon contrat.

Au delà de la question faut-il s’assurer, il faut aussi réussir à trouver celle qui sera la plus adaptée à chaque profil de voyage. Inutile d’en payer “haut de gamme” si celle-ci n’est pas nécessaire. Ou de payer pour des garanties absolument inutiles pour le profil de votre séjour.

Voyons donc ensemble quelques cas concrets où je vous donne mon avis sur le fait de souscrire chez Chapka ou non. Ainsi que le produit CAP le plus adapté à chaque type de séjour.

City trip de 5 jours ou road trip de 2 semaines en Europe : faut-il s’assurer ?

Clairement, pour ce type de séjour en Europe, à mon avis, il est inutile de prendre un contrat additionnel, que ce soit auprès de Chapka ou auprès d’un autre assureur.

En partant en Europe, vous n’avez pas à avancer les frais liés à des soins ou hospitalisation si vous voyagez avec la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), à demander à la sécurité sociale avant votre départ. Si vous n’avez pas la carte, vous devez avancer les frais et vous serez remboursé à votre retour.

Sur ce type de voyage en Europe, le risque est souvent plus faible que dans certains pays (risqué aussi lié à la durée du voyage). De plus, vous bénéficiez d’une garantie de rapatriement avec votre carte bancaire.

Dans le cadre d’un plus long séjour en Europe ou pour un voyage avec des activités très spécifiques (et à risque), il peut être judicieux d’en prendre. Si c’est le cas, vous pouvez demander un devis gratuitement à Chapka assurance. Le produit concerné est alors CAP Assistance (devis à obtenir ici pour un séjour de moins de 90 jours).

Faut-il prendre une assurance voyage pour un road trip en Californie ou 3 semaines en Thaïlande ?

Pour un voyage quelconque en dehors de l’Europe, je vous recommande de vous assurer. Que ce soit pour les USA, pour la Thaïlande ou ailleurs dans le monde.Dans la suite de cet avis, je vous dis pourquoi il ne faut pas trop compter sur les garanties incluses dans votre CB et / ou mutuelle.

De plus, si vous comptez vous rendre dans la (longue) liste des pays où se soigner coûte un bras, souscrire à une assurance Chapka CAP Assistance me semble indispensable … Là encore, je l’explique en détails plus loin mais sans cela, vous allez devoir avancer tous les frais. Et si vous devez vous faire soigner aux USA, au Canada, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans bien d’autres pays, vous ne serez remboursé à votre retour que d’une petite partie des frais engagés. En effet, sans contrat d’assurance voyage, vous pouvez vous faire rembourser uniquement des frais à hauteur des tarifs français (et de votre couverture personnelle, si vous en avez une).

Assurance voyage Chapka CAP Assistance

Enfin, ne croyez pas que parce que vous voyagez en Thaïlande, pays où le coût de la vie est globalement plus faible, les frais ne coûteront pas cher. Très souvent, pour avoir des soins de qualité dans pas mal de pays, il faut opter pour des établissements privés. Et les tarifs sont souvent bien plus élevés qu’en France également …

Quelque soit le ou les pays visités, pour un séjour de moins de 90 jours, vous pouvez demander gratuitement un devis à Chapka en sélectionnant le produit CAP Assistance.

Chapka CAP Working Holiday : que penser de l’assurance PVT ?

Vous partez en PVT prochainement et vous vous posez la question de prendre ou non un contrat d’assurance PVT ? La question ne se pose vraiment pas ! Assurez-vous ! D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi l’assurance PVT n’est pas obligatoire …

Si vous partez en PVT sans vous assurer, sachez que même votre carte bancaire ne vous couvrira pas ! Il est plus qu’imprudent de partir en PVT sans une garantie dédiée au Working Holiday Visa. Et ce quelque soit le pays ! De toute façon, la majorité des pays demandent désormais un justificatif prouvant que vous serez couvert durant votre WHV.

Chapka Assurance pour PVT : CAP Working Holiday

Là encore, Chapka assurance propose un produit spécial PVT, dénommé CAP Working Holiday. Vous pouvez obtenir un devis rapidement et gratuitement ici.

Chapka CAP Aventure / tour du monde : l’assurance tour du monde

Comme pour l’assurance PVT, s’assurer pour un tour du monde est pour moi indispensable. Les raisons sont les mêmes que pour un voyage classique. Globalement, lors d’un tour du monde, vous traversez 6, 8 ou 10 pays dont certains avec des coûts de soins élevés. Vous enchainez donc les risques de 4 ou 6 ans d’un voyageur classique sur une seule et même année.

De plus, votre couverture pour un tour du monde représentera une part toute petite du budget globale de votre tour du monde. Inutile de prendre des risques et / ou de voyager stresser sans être assuré.

Pour l’obtenir pour votre tour du monde au meilleur prix, vous pouvez demander un devis à Chapka gratuitement. Le produit CAP Aventure est à mon avis parfaitement adapté à un tour du monde. Elle couvre tous les principaux risques que l’on peut rencontrer sur ce type de long voyage dans le monde sur une longue période.

 

Remboursement en cas de sinistre

Une question se pose avant de choisir son assurance voyage : comment réagir en cas de sinistre ? C’est en effet un point important et primordial. Nous allons donc l’évoquer dans cet avis sur Chapka.

En cas de sinistre lié à des soins ou une hospitalisation, il y a deux cas :

  • soin “classique” ou hospitalisation de moins de 24 heures : vous devez avancer les frais et conservez les preuves associées aux frais : justificatif du médecin, de l’hôpital ou pharmacie par exemple. Ensuite, vous pourrez transmettre ces documents pour vous faire rembourser
  • dans le cas d’une hospitalisation de plus de 24 heures (et c’est là où le fait d’avancer les frais peut devenir critique …), vous devez le signaler à Chapka. Ils contacteront alors l’établissement où vous êtes soigné et vous n’aurez pas à avancer les frais médicaux ! Au delà d’un remboursement intégral des frais, c’est un point crucial qui joue dans l’importance de souscrire un contrat …

A noter, pour des soins ou hospitalisation, vous devez les prévenir avant le début des soins. Bien sûr, en cas d’extrême urgence ou si vous n’êtes pas conscient, vous serez tout de même couvert !

En cas de vol de bagage par exemple, vous devrez forcément les contacter après le sinistre … En fonction du sinistre concerné, le délai pour informer Chapka assurance varie. Généralement, il est de 5 jours. Pour obtenir plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter cette page.

Le processus lié au remboursement en cas de sinistre est clair et très bien expliqué sur leur site web. A mon avis, c’est un autre bon point pour Chapka vis à vis de la concurrence.

Avis Chapka Direct assurance pour les soins maladie et accident

 

Pourquoi s’assurer en voyage auprès de Chapka !

Vous l’aurez compris avec cet avis sur Chapka et leurs produits d’assurance dédiés au voyage, si vous souhaitez vous assurer pour votre VPT ou pour un séjour à l’étranger, vous savez vers quel assureur vous tourner.

Abordons maintenant l’intérêt de souscrire une assurance PVT ou voyage. Beaucoup se posent la question faut-il en souscrire une ? Certains sont d’emblée persuadés que c’est inutile et que c’est une dépense superficielle. D’autres encore pensent être couverts à l’étranger soit avec leur carte bancaire, soit avec leur mutuelle et la sécurité sociale. Qu’en est-il réellement ?

Une question souvent négligée …

Il faut le reconnaitre, la question de souscrire une assurance voyage auprès de Chapka Direct ou auprès d’une autre compagnie n’est pas forcément l’aspect le plus excitant des préparatifs de l’avant-départ.

Bien trop souvent, on met de côté la souscription : pas le temps, trop cher, déjà couvert par la carte bancaire, … Bref, pas mal d’excuses. D’ailleurs, je dois le reconnaitre, j’ai longtemps voyager sans être assuré …

Désormais, pour les profils de séjour dont je vous parlerai plus loin, je pars systématiquement avec un contrat d’assurance voyage. Savoir s’il est utile ou non de partir assuré est au final assez facile. Après avoir lu intégralement cet avis sur Chapka, vous serez en mesure de vous faire votre propre avis sur l’intérêt de souscrire un contrat d’assurance ou non pour vos prochains séjours à l’étranger.

Idée reçue #1 : Chapka est inutile car je suis couvert par ma carte bancaire lors de mes voyages

Oui et non. Et même souvent non ! Tout d’abord, premier cas à mettre de côté, les séjours à l’étranger supérieurs à 90 jours. Dans le cadre d’un tour du monde ou d’un PVT par exemple, les couvertures liées à votre CB ne fonctionnent plus. Dans ce cas, il est plus qu’imprudent de partir sans couverture de type Chapka. A mon avis. Avis qui sera je pense partagé par beaucoup de personnes informées sur le sujet …

Carte bancaire vs Chapka assurance : avis

Ensuite, pour les voyages de moins de 90 jours, la seule couverture, selon moi, digne d’intérêt dans la CB est l’assurance rapatriement. Pour le reste, notamment en cas d’accident ou maladie, vous allez devoir y laisser de votre poche. Y compris si vous avez une carte Visa Premier ou Mastercard Gold.

De plus, de nombreuses restrictions s’appliquent concernant le remboursement de soins :

  • franchise (une franchise de 75 euros est courante, si vous avez une consultation à 90 euros, vous ne serez remboursé que de 15 euros …)
  • nombreuses exclusions : type accident lié à la plongée, certains sports ou activités, …
  • en cas de sinistre dans un pays où les soins coûtent cher, les garanties sont bien trop faibles …

Pour un séjour en Europe, les garanties liées à votre CB suffisent. Pour le reste, il est à mon avis préférable d’opter pour une assurance voyage Chapka.

Idée reçue #2 : ma mutuelle me couvre à l’étranger, une assurance Chapka est superflue

Là encore, c’est plutôt faux. Dans l’absolu, oui, vous pouvez vous faire rembourser par votre mutuelle des soins effectués à l’étranger. Néanmoins, vous serez remboursé à hauteur de votre couverture basée sur les tarifs français.

Si vous avez dans un hôtel public en Asie, votre mutuelle vous remboursera surement tous les frais (à vérifier en comparant le coût des soins là bas et le montant des remboursements de votre mutuelle). Par contre, si vous allez dans un hôpital privé à Bangkok ou dans n’importe quel hôpital au Japon, aux USA, en Nouvelle-Zélande, en Australie ou dans bien d’autres pays, vous y serez de votre poche ! Et pas pour quelques centaines d’euros …

Si vous voulez vous faire votre avis sur l’intérêt d’être couvert pour vos voyages. Renseignez-vous sur le prix d’une consultation simple aux USA ou d’une hospitalisation. Les tarifs sont énormément plus élevés qu’en France. Une hospitalisation coûte vite 10 000 dollars pour un équivalent de 1500 ou 2000 en France. Et les remboursements de votre mutuelle, contrairement à ceux d’un assureur pour le voyage, sont basés sur les tarifs français. Chapka vous rembourse à hauteur des frais dépensés (voire règle directement les frais en cas d’hospitalisation). Ce point est crucial car un remboursement à hauteur de coût en France est dérisoire pour certains pays comme l’Océanie, l’Amérique du Nord ou le Japon par exemple.

Avis sur l'assurance voyage Chapka vs mutuelle pour les frais de santé

En résumé, voici pourquoi il ne faut pas se dire “couvert” par sa mutuelle à l’étranger :

  • vous devez avancer 100% des frais à l’étranger (hors UE)
  • remboursements basés sur les tarifs pratiqués en France : dérisoire par rapport à certains pays
  • possibles exclusions pour certaines activités

S’assurer ou non : vraiment une question d’une prise de risque ?

Le fait de souscrire une assurance avant son départ est pour moi une question de prise de risque. Pour un court séjour en Europe, le risque n’est pas du tout identique à un séjour de 3 semaines en Asie. Et encore différent d’un road trip aux USA où le coût des soins est hyper élevé.

Vous avez certainement déjà entendu parler de cas de touristes français à l’étranger qui font des appels aux dons pour se soigner suite à un accident de la route ? Et bien, cela peut arriver bien plus vite qu’on ne pourrait le croire …

Si vous n’avez pas souscrit à une couverture de type Chapka CAP Assistance ou Working Holiday, vous devez avancer 100% de vos frais. C’est déjà un sacré frein aux soins ! Et dans pas mal de pays, vous ne serez pas soigné si vous ne pouvez pas régler ces frais.

De plus, au delà de l’avance (si vous le pouvez), sans être assuré, vous ne serez très certainement remboursé qu’en partie et si vous avez une mutuelle …

A mon avis, souscrire une assurance voyage Chapka est donc bien préférable. Même si dans la majorité des cas vous l’aurez payé pour rien (et il faut l’espérer d’ailleurs), cela peut vous éviter de contracter d’énormes dettes, juste pour vous faire soigner à l’étranger en voyage …

 

Quelle offre Chapka assurance souscrire : mon avis au cas par cas

Nous l’avons rapidement évoqué au début de cet avis sur Chapka et sur les différents produits d’assurance. En effet, j’avais évoqué avec vous plusieurs cas d’exemple de voyage avec selon moi, le besoin ou non de s’assurer pour chaque cas.

Afin de clarifier le choix de l’offre la plus adaptée à votre séjour, je partage ici le produit CAP qui est le plus adapté aux différents profils de séjour à l’étranger :

  • pour un court voyage en Europe, je ne vous conseille pas de prendre une couverture spécifique. Vous êtes couvert par la sécurité sociale (et mutuelle). Si jamais vous souhaitez tout de même en souscrire une, il faut vous tourner vers le produit  dénommé CAP Assistance.
  • pour un voyage de moins de 3 mois en dehors de l’Europe, je vous recommande de vous assurer. A mon avis, ceci est encore plus vrai lors d’un séjour dans un pays où les soins coûtent cher et / ou il faut se tourner vers des établissements privés pour obtenir des soins de qualité. Pour ce type de séjour classique, il faut opter pour le produit Chapka Direct appelé CAP Assistance (obtention d’un devis gratuit ici)
  • dans le cas d’un PVT (ou WHV en anglais), une assurance voyage PVT est plus que recommandé. Partir en PVT sans être assuré est à mon avis une preuve d’inconscience surtout dans des pays comme le Japon, l’Australie, le Canada ou la Nouvelle-Zélande. D’ailleurs, de plus en plus de pays (tous ?) demandent un justificatif d’assurance PVT pour accorder le visa … Dans bon nombre de ces pays, les soins sont très onéreux et partir sans couverture PVT pourrait vous ruiner si vous devez passer par l’hôpital … Pour s’assurer en permis vacances travail à l’étranger, il faut opter pour la CAP Working Holiday, offrant une couverture totalement adaptée au PVT (demandez un devis gratuit en ligne)
  • enfin, dans le cas d’un tour du monde, dernier cas de voyage, là encore, c’est selon moi un pré-requis. Chapka assurance propose également un contrat adapté à ce type de voyage (plusieurs pays, garanties adaptées), c’est la CAP Aventure (devis gratuit en ligne ici)

Avis Chapka : meilleure assurance voyage

Bien évidemment, s’assurer ou non à l’étranger reste un choix personnel. Je partage ici mon avis sur Chapka assurance et sur le fait de s’assurer ou non.

Néanmoins, je pense qu’il est important de voyager et d’être responsable de ce que l’on fait. Dans une majorité des cas, vous n’aurez pas besoin de solliciter votre assurance pour un dédommagement. Et il faut l’espérer d’ailleurs.

 

 

Cet avis sur Chapka et sur leurs produits CAP se termine. Que vous partiez en PVT ou en séjour à l’étranger plus classique, j’espère que ce retour d’expérience et test vous aidera à vous décider pour la souscription de votre contrat d’assurance.

Plus largement, au delà de mon avis, je vous recommande vivement de souscrire en cas de long voyage comme pour un PVT (+ de 3 mois) ou en cas de séjour dans un pays où le coût des soins est élevé. A mon avis, le coût de la CAP Working Holiday ou CAP Assistance est négligeable par rapport au budget global de votre périple. Et la couverture de l’assurance voyage Chapka peut à mon avis vous être bien utile et sauver votre porte-feuille en cas de pépin.

Enfin, comme toujours sur le blog, les commentaires sont les bienvenues ! Si vous avez déjà eu l’occasion de souscrire à un l’un des contrats CAP auprès de Chapka, n’hésitez pas à partager votre avis. Si vous avez des questions suite à la lecture de cet avis ou plus largement sur l’assurance voyage ou PVT, n’hésitez pas à me les poser. Je vous répondrai dans la mesure du possible. Je pense maitriser plutôt bien ce sujet sans être un expert bien sûr ;-)

2 commentaires

  • Merci pour cet avis très clair sur Chapka assurance mais aussi sur l’intérêt de voyager assuré.
    Jusqu’à peu, je voyageais sans souscrire d’assurance voyage complémentaire à ma carte bancaire ou à ma mutuelle.
    Et ce que tu es dis est totalement vrai. Sans en avoir fait les frais moi-même, ma soeur a dû aller à l’hôpital aux USA. Rien de bien grave mais elle ne pouvait pas attendre. Au final, malgré la facture, la sécurité sociale et la mutuelle n’ont remboursé qu’une partie et elle y a laissé de sa poche plus de 1400 euros.
    Du coup, je suis plutôt sensible à l’intérêt de partir avec une assurance voyage … Je ne connaissais pas Chapka assurance mais leur tarif semble tout à fait intéressant.
    Merci pour ces très bons conseils

  • Nous partons aux USA cet été et nous nous renseignons sur le coût de l’assurance voyage. Nous connaissons la réputation du coût des soins aux USA et du coup, nous préférons partir assuré …
    C’est en faisant des recherches que nous sommes tombés sur ton blog et sur ton article sur Chapka Assurance. Nous avons fait un devis pour une assurance voyage Chapka et le tarif est vraiment intéressant par rapport à ce que nous avions vu ailleurs.
    Je pense que ton avis sur Chapka va nous convaincre. Nous avons un peu de temps car nous partons en août. Mais bon, il y a tout de même de nombreux préparatifs à prévoir pour un tel voyage (un peu plus d’un mois en camping-car).