Voyage Way

Location de van en Nouvelle-Zélande : guide complet !

La location d’un van en Nouvelle-Zélande est l’une des meilleures options pour visiter le pays et profiter à 100% de son voyage. De plus, les infrastructures en NZ sont très développées. Il est donc très facile de louer un van et visiter la Nouvelle-Zélande en van ! Très souvent, voyager en van en NZ est aussi un excellent moyen de réduire le budget de son road trip et de profiter des magnifiques paysages du pays.

Location de van en Nouvelle-Zélande

Dans ce guide complet pour un road trip en Nouvelle-Zélande en van, nous allons évoquer ensemble tout ce qu’il faut savoir concernant la location d’un van en NZ : budget global, où louer un van aménagé, quel comparateur utiliser pour la location d’un van en Nouvelle-Zélande, …

Nous évoquerons aussi les subtilités à connaitre concernant les véhicules self-contained ou non ou encore le fonctionnement des campings en Nouvelle-Zélande avec un van de location. Après la lecture de ce guide, vous devriez prêt à visiter la Nouvelle-Zélande en van …

 

Location d’un van en Nouvelle Zélande : où le réserver et à quel prix ?

Pour débuter ce guide sur le voyage en van en Nouvelle-Zélande, je vais évoquer les principales choses à savoir concernant la réservation d’une location de van.

Je parle donc ici de comparateur, de réserver du van et vous donne également un ordre de grandeur concernant les tarifs pour louer un van en Nouvelle-Zélande. Dans la suite du billet, j’évoquerai en détails quelques points importants à avoir en tête pour choisir une location de van en accord avec vos attentes. J’évoquerai aussi les choses à connaitre avant de visiter la Nouvelle-Zélande en van.

Où réserver sa location de van pour la Nouvelle-Zélande ?

Pour louer un van en Nouvelle-Zélande, je vous recommande de passer par l’excellent comparateur Motorhome Republic. C’est en fait bien plus qu’un comparateur car la réservation s’effectue directement sur le site. Les atouts de ce site sont nombreux :

  • comparer rapidement les tarifs des principaux loueurs de van en Nouvelle-Zélande
  • avoir une liste détaillée des informations sur le van : équipement, année, franchise kilométrique ou illimité, franchise, …
  • réservation efficace avec une garantie d’avoir le véhicule aménagé choisi à la réservation

D’ailleurs, je vous recommande de conserver ce site dans vos favoris car il est possible d’y louer un van en Nouvelle-Zélande mais pas uniquement. Motorhome Republic peut aussi être utilisé dans de nombreux pays dans le monde. Presque partout où l’on peut voyager en van ou en camping-car. Une vraie référence sur ce sujet !

Comparateur de location de van en Nouvelle Zélande

A noter, il doit y avoir facilement une bonne dizaine de loueurs de van en NZ. Jucy, Freedom Campers, Britz, Lucky, Happy Campers NZ, Backpacker Sleepervans NZ et j’en passe … A mon avis, les identifier et comparer les prix un à un est presque mission impossible car chaque loueur peut avoir des conditions / modèles différents. Et c’est l’une des valeurs ajoutées de Motorhome Republic : trouver sa location de van en Nouvelle-Zélande pas cher et très rapidement …

Réserver une location de van en NZ

Tarif pour louer un van en Nouvelle-Zélande : quels sont les prix ?

Une question se pose rapidement avant de se décider à visiter la Nouvelle-Zélande en van : quel budget prévoir pour la location d’un van. La réponse est complexe car il existe des vans très différents et les prix varient énormément en fonction de la saison.

Pour débuter, voici le minimum à prévoir concernant le prix de la location d’un van en Nouvelle-Zélande :

  • en basse saison, il faut compter entre 30 et 40 euros par jour
  • en haute saison, il faut partir sur 50 à 60 euros par jour minimum

Ces tarifs sont vraiment donnés à titre indicatif. Pour avoir une idée plus précise, je vous recommande de faire une recherche sur Motorhome Republic avec vos dates. En effet, en fonction de l’anticipation de la réservation et de la saison, les prix fluctuent beaucoup.

Prix d'une location de van en Nouvelle-Zélande

Enfin, point à noter concernant le tarif des vans en Nouvelle-Zélande, l’âge du véhicule joue beaucoup sur le prix. En effet, certains vans sont assez anciens et les tarifs sont alors bien plus faibles. Pensez donc à regarder ce critère également lorsque vous comparez deux offres de location de van pour la Nouvelle-Zélande.

Quand faut-il réserver sa location de van pour la NZ ?

A mon avis, dès lors que vous avez vos dates de voyage,  je vous recommande de réserver votre location de van en Nouvelle-Zélande. En effet, plus vous attendez, plus le choix sera limité et plus les offres intéressantes seront parties.

Ceci est tout particulièrement vrai en haute saison où il est recommandé de louer son van plusieurs mois à l’avance. La haute saison s’étend de mi-novembre à avril. Dans une moindre mesure, il est recommandé d’anticiper sa location de van pour les mois de juillet / août où de nombreux touristes se rendent en Nouvelle-Zélande même si les conditions météo ne sont pas au top. C’est la période des vacances d’été pour de nombreux pays dans le monde et beaucoup en profitent pour visiter la Nouvelle-Zélande en famille, en van, en voiture ou en camping-car :)

Pour le reste de l’année, il est moins crucial de réserver tôt son van. Néanmoins, si vous avez vos dates, il est à mon avis inutile de tarder. Plus vous anticiperez votre location de van, plus le choix sera large (et le prix intéressant).

Critères à considérer pour sa location de van en Nouvelle Zélande

J’ai évoqué dans cette première partie plusieurs critères à prendre en compte concernant la location d’un van en NZ. Mais il y en a d’autres ! Pas mal d’autres critères d’ailleurs.

Pour résumer, voici les différents points à prendre en compte avant de réserver son van pour la Nouvelle-Zélande :

  • âge du van
  • assurance additionnelle / montant de la franchise qui est appelée excess en Nouvelle-Zélande
  • van self-contained ou non : critère majeur (je l’évoque plus loin dans le billet)
  • équipement présent dans le véhicule aménagé
  • frais d’aller simple à ajouter ou non si vous comptez restituer le van dans une autre ville que celle où vous l’avez récupéré
  • type de véhicule aménagé : monospace ou fourgon (plus spacieux)
  • taille du van aménagé par rapport aux nombre de personnes

Conseils pour louer un van en NZ

Dans la suite du billet, je vais évoquer ces différents points afin de vous aider à penser à tout pour louer le bon van, celui qui sera le plus adapté à votre séjour en Nouvelle-Zélande.

 

Visiter la Nouvelle-Zélande en van : quel modèle faut-il louer ?

Maintenant que vous avez en tête les principales choses à savoir sur la location de van en Nouvelle-Zélande, il est temps de rentrer un peu plus dans les détails sur quelques points clés.

En effet, si vous comptez visiter la Nouvelle-Zélande en van, vous allez passer un paquet d’heures dans votre véhicule aménagé : préparation des repas, nuit, temps de route, … Il convient donc de ne pas réserver juste un prix mais de choisir le bon van, celui qui correspondra à vos attentes et qui vous permettra de vivre un voyage agréable.

Il y a aussi quelques points à bien prendre en compte avant de louer son van pour la NZ. Je pense notamment au choix crucial entre un van self-contained et un van qui ne l’est pas, un van « non autonome ». Eclaircissons ensemble ces différents sujets.

Location van en Nouvelle-Zélande : self-contained ou non ?

C’est l’un des critères majeurs à considérer avant de réserver un van en Nouvelle-Zélande. Faut-il choisir un van self-contained ou non ? Mais qu’est-ce qu’un véhicule aménagé self-contained ?

En français, on pourrait traduire cela par véhicule aménagé et autonome. Concrètement, pour avoir la certification self-contained, en Nouvelle-Zélande, le van doit répondre aux critères suivants :

  • avoir des toilettes
  • avoir un point d’eau (petit lavabo)
  • avoir 2 réserves d’eau : une pour l’eau propre et une pour les eaux usées
  • pouvoir évacuer les eaux usées

Louer un van self-contained

L’avantage de louer un van self-contained en Nouvelle-Zélande est assez important : vous pourrez dormir avec votre van dans tous les campings du pays, y compris les campings gratuits sans (ou avec peu) de services. Et très souvent, les campings avec les plus beaux cadres sont ouverts uniquement aux campervan self-contained.

Dans le cas où vous optez pour un van qui n’est pas self-contained (ce sont souvent des monoscapes aménagés), vous devrez alors vous contenter des campings autorisés aux véhicules non autonomes comme les voitures ou les vans aménagés mais non autonomes. Pas de panique, il y en a tout de même énormément dans le pays.

En résumé, si vous trouvez une offre de location de van en Nouvelle-Zélande, qui correspond à votre budget et qui porte sur un véhicule self-contained, c’est le choix à faire !

Vérifiez les équipements présents dans le van …

Au delà du fait que le van soit self-contained ou non, pensez aussi à vérifier les équipements présents dans le véhicule. Je pense notamment aux plaques de cuisson, au frigo, …

Généralement, les draps / ustensiles de cuisine / assiettes / couverts et autres petits équipements sont fournis avec la location du van. Pensez tout de même à vérifier cela. Tout est indiqué sur la fiche du van sur Motorhome Republic.

Voyage en Nouvelle-Zélande en van : quelle taille choisir pour son véhicule aménagé ?

La taille du van aménagé est à mon avis une autre question majeure à bien prendre en compte lors du choix de sa location. Tout d’abord, il faut préciser qu’il y a principalement 2 types de van en Nouvelle-Zélande :

  • les monoscapes aménagés qui sont souvent des véhicules non self-contained
  • les fourgonnettes aménagées, plus grandes, qui sont souvent self-contained

Les fourgons aménagés sont souvent plus chers à la location mais offrent 2 avantages majeures : la certification self-contained ainsi qu’un espace bien plus important.

Ensuite, en fonction du prix de la location du van, vous pouvez avoir des vans aménagés très différents : véhicules anciens, tente de toit, équipements plus ou moins fournis, …

Sur Motorhome Republic, le plus simple est d’utiliser les filtres afin de voir dans les résultats (qui de base sont très nombreux) uniquement les véhicules qui correspondent à vos critères. Les principaux à filtrer sont pour moi :

  • nombre de couchage (filtre disponible tout en haut de l’interface)
  • présence de toilettes pour filtrer les vans self-contained

Sur le second point, il n’y a pas de filtre « véhicule aménagé autonome ». Néanmoins, en filtrant avec « toilettes », vous devriez n’avoir que des vans self-contained dans les propositions de location. Avant de réserver un van, vous pouvez confirmer ce point. La fiche du campervan doit clairement indiquer : « Certifié véhicule autonome ».

Pensez parfois à vérifier les tarifs des vans un peu plus grand. C’est toujours plus confortable d’avoir de l’espace, surtout pour une soirée où vous pourriez être enfermé dans votre van. En cas de pluie par exemple :) On peut parfois louer un van plus spacieux pour le même tarif ou presque …

Location de van en Nouvelle-Zélande & assurance : faut-il souscrire à une assurance supplémentaire ?

La question de l’assurance est souvent une question négligée lors d’un voyage. Que ce soit pour l’assurance globale ou pour les assurances liées à la location d’un van (ou d’une voiture). Il me semble utile de prendre le temps d’avoir en tête les tenants et les aboutissants concernant l’assurance pour la location d’un van en Nouvelle-Zélande.

En Nouvelle-Zélande, la notion de franchise en cas d’accident est appelée Excess. C’est donc ce montant qu’il faut regarder. En clair, si vous avez un accident avec votre van de location (ce que personne ne souhaite bien sûr), vous allez devoir débourser au maximum le montant de cette franchise.

Location de van en Nouvelle-Zélande : l'assurance

Pour une location de véhicule aménagée, la franchise est plus élevée que pour une voiture berline. Il faut tabler sur 2000 NZD pour un van basique et ancien. Le montant grimpe vite à 4000 NZD ou plus pour les vans plus récents. Un montant non négligeable.

Point à savoir, l’assurance rachat de franchise disponible avec les cartes bancaires Visa Premier ou Mastercard Gold ne fonctionne pas pour les locations de véhicules aménagés. En effet, les conditions d’assurance mentionnent que les camping-cars ne souvent pas couverts. J’ai contacté Visa pour savoir ce qu’il en était des vans car c’est un peu à mi-chemin entre la voiture et le camping-car. Réponse de Visa : à partir du moment où le véhicule est aménagé, avec un lit par exemple, il est considéré comme un camping-car et n’entre donc pas dans la couverture de la carte bancaire.

Dès lors, la question de la souscription d’une assurance additionnelle doit se poser si vous comptez visiter la Nouvelle-Zélande en van. Il y a 3 cas concernant l’assurance pour un van en Nouvelle-Zélande :

  • assurance basique avec la franchise (Excess) à payer en cas de pépin
  • souscription d’une assurance partielle permettant de réduire le montant de la franchise
  • souscription d’une assurance zéro franchise permettant de ramener la franchise à 0 : rien à payer en cas d’accident avec le van

L’assurance partielle n’a pas de réel intérêt selon moi. Elle coûte souvent presque le même prix que la zéro franchise …

Pour une assurance zéro franchise, il s’agit d’une assurance journalière, à payer par jour de location donc. Le montant de cette assurance dépend du loueur mais aussi de l’âge et de la catégorie du van. Il faut compter entre 20 et 40 NZD par jour en moyenne.

Sur ce point, vous êtes le seul à pouvoir décider de prendre le risque ou non. Le seul conseil que je peux vous donner est de souscrire une assurance 0 franchise pour votre location de van en Nouvelle-Zélande si vous n’êtes pas en mesure de payer le montant de la franchise en cas d’accident. Il serait dommage de se retrouver dans une situation embarrassante en cas de pépin …

Sur Motorhome Republic, lors de la réservation, le montant de la franchise est clairement indiqué. Vous pouvez donc prendre en compte ce point avant de réserver votre van.

Mes conseils pour trouver une location van en Nouvelle Zélande pas cher !

Si votre budget voyage est limité, vous devriez certainement être à la recherche d’une location de van pas cher pour la Nouvelle-Zélande. Je partage ici quelques astuces / conseils pour tenter de minimiser son budget de location de van.

Voici les points à prendre en compte pour trouver un van pas cher en Nouvelle-Zélande :

  • tenter de voyager hors saison en évitant surtout décembre et janvier
  • anticiper au maximum votre réservation de location de van pour avoir un choix plus large et des prix plus doux
  • essayez de louer un van sur un multiple de 7 jours (14, 21, 28 jours) car le tarif à la semaine est plus intéressant qu’à la journée : en gros, si vous louez un van pour 18 jours, vous allez payer 2 fois une semaine et 4 fois une journée (et le prix par jour est souvent désavantageux)
  • si vous cherchez un petit prix avant tout, regardez du côté des vans les plus anciens, ils sont beaucoup moins chers. Sur le comparateur de location de van Motorhome Republic, vous pouvez filtrer par année du véhicule
  • attention aux locations en aller simple (prise en charge et retour dans 2 villes différentes) : ils peuvent parfois être intéressants financièrement (cf. ci-dessous) ou parfois l’inverse avec des frais additionnels …
  • essayez de louer votre van à Auckland ou Christchurch. Le choix de van sera plus large. En effet, certains loueurs sont aussi implantés à Wellington ou Queenstown mais ils sont beaucoup moins nombreux

Location de van pas cher en NZ

Autre astuce, l’aller simple. En effet, beaucoup de voyageurs prennent un van à leur arrivée à Auckland pour le restituer à Christchurch. Ce sont les 2 principales villes où les sociétés de location de van sont implantées. Parfois, un loueur peut avoir envie de rapatrier des vans de l’île du sud vers l’île du nord. Dans ce cas, il peut casser les prix sur les locations en aller simple avec prise en charge à Christchurch et restitution à Auckland. Effectuez donc une recherche avec prise en charge du van à Christchurch pour retour à Auckland. Vous pourriez avoir une belle surprise :)

 

Location de van en Nouvelle-Zélande : ce qu’il faut savoir avant de voyager en van en NZ

Pour la dernière partie de ce guide pour vous préparer à visiter la Nouvelle-Zélande en van, nous allons évoquer quelques points à avoir en tête avant de partir.

En effet, avec les 2 premières parties de ce guide, vous devriez tout savoir ou presque concernant la location d’un van en Nouvelle-Zélande. Il peut néanmoins rester quelques questions sans réponse, notamment sur le déroulement d’un voyage en Nouvelle-Zélande en van. C’est l’objet de cette dernière partie où nous allons parler carburant, ferry ou encore campings où dormir en Nouvelle-Zélande dans son van.

Van en Nouvelle-Zélande : quelle consommation de carburant faut-il prévoir ?

Un van consomme – fort logiquement – plus de carburant qu’une berline. Sa taille et son poids étant supérieurs à ceux d’une voiture classique, il faut donc prévoir un budget carburant plus élevé pour la location d’un van en Nouvelle-Zélande.

Si vous comptez donc visiter la Nouvelle-Zélande en van, voici un ordre de grandeur concernant la consommation en carburant :

  • 10 à 11 litres pour 100 kilomètres
  • comptez plutôt 13 à 14 litres pour les vans plus anciens
Budget pour voyager en Nouvelle-Zélande en van

Si vous souhaitez calculer précisément le budget pour votre séjour en van en NZ, vous devriez avoir tous les éléments avec les informations communiquées dans ce billet.

Pensez également au ferry pour traverser le détroit de Cook. En effet, le gabarit du véhicule joue sur le prix du trajet. En fonction des dimensions de votre véhicule aménagé, le prix de la traversée peut varier. Cela reste néanmoins anecdotique par rapport au budget global d’un voyage en NZ.

Location de van en Nouvelle-Zélande : permis international requis …

Si vous souhaitez conduire un van en Nouvelle-Zélande ou même une voiture berline classique, le permis international est indispensable. En effet, celui-ci vous sera demandé dès la prise en charge de la location de votre van. Egalement, en cas de contrôle de police (ce qui est rare en NZ mais peut arriver), le permis international doit être présenté.

Attention, seul, le permis de conduire international n’a aucune valeur. Il doit toujours être accompagné de votre permis national français. Partez donc en Nouvelle-Zélande avec votre permis de conduire national ainsi que le permis international.

Permis de conduire pour la Nouvelle-Zélande

Pour obtenir le permis de conduire international, c’est très simple et gratuit. Il suffit de suivre la procédure en débutant par une pré-demande en ligne qui est désormais obligatoire. Il n’est plus possible de déposer directement un dossier en préfecture. Pour plus d’informations sur l’obtention de votre permis international pour conduire en Nouvelle-Zélande, rendez-vous ici.

Si vous n’avez pas encore ce document officiel et que vous comptez louer un van en Nouvelle-Zélande, je vous recommande de faire la demande le plus rapidement possible. Inutile de vous ajouter un stress en tardant à faire à la demande et en réceptionnant le permis en toute dernière minute.

A noter enfin, ce permis est valable 3 ans. Si vous avez déjà un permis international, pensez à vérifier sa date de validité. Il serait dommage de vous rendre compte que celui-ci est périmé lors de la prise en charge de votre van à Auckland ou à Christchurch …

Attention : conduite à gauche en Nouvelle-Zélande

Vous devez certainement le savoir : en Nouvelle Zélande, on conduit à gauche. Il convient donc d’être prudent lors des premiers kilomètres avec votre van. En effet, il faut s’habituer au gabarit du véhicule mais aussi à la conduite à gauche.

Néanmoins, pas de panique à avoir ! On s’habitue très vite à la conduite à gauche et en moins d’une heure, vous n’y penserez même plus … Si vous êtes un peu angoissé à l’idée de conduire à gauche, louer un van à boite automatique peut être plus simple. La majorité des véhicules en NZ, que ce soit des vans ou des berlines, sont des véhicules automatiques. Néanmoins, il existe tout de même des vans avec une boîte manuelle. Pensez à vérifier ce point si cela est un critère de choix pour vous.

Où dormir en van en NZ : localiser ses campings facilement

Pour trouver les campings où dormir en NZ avec votre van, c’est très simple. Il y a une application mobile absolument indispensable : CamperMate (téléchargeable ici), disponible pour iOS et Android.

Cette application vous permet de localiser les campings de Nouvelle-Zélande mais pas seulement. Vous y trouverez aussi toutes les informations touristiques utiles : lieux d’intérêt, points de vue, toilettes publics, randonnées à faire, …

CamperMate pour le camping en Nouvelle Zélande

Concernant les campings, vous avez 3 options d’affichage :

  • afficher uniquement les campings accessibles aux véhicules non autonomes (voiture ou van non self-contained)
  • afficher les campings ouverts uniquement aux véhicules self-contained (moins d’intérêt selon moi)
  • afficher tous les campings

En fonction du van que vous avez loué, vous pouvez donc utiliser les options 1 ou 3. Sur la carte, vous pouvez alors localiser tous les campings proches de l’endroit souhaité. Et il y en a beaucoup dans le pays !

En cliquant sur le camping de votre choix, vous pouvez consulter une fiche détaillée où vous trouverez de nombreuses informations : numéro de téléphone / email pour réserver si nécessaire, taille du camping, horaires d’ouverture du front office, services fournis, …

Informations sur les campings de Nouvelle-Zélande

Dans le paragraphe suivant, j’explique rapidement les différents types de campings où vous pouvez dormir avec votre van en Nouvelle-Zélande.

Fonctionnement des campings en Nouvelle-Zélande pour les vans / véhicules aménagés

Dernière chose à savoir avant de visiter la Nouvelle-Zélande en van : le fonctionnement et les différents types de camping. Dans le paragraphe précédent, j’ai expliqué que certains campings étaient ouverts à tous alors que d’autres n’étaient accessibles qu’aux véhicules self-contained.

Au delà de ce critère, il existe plusieurs options où dormir en van en Nouvelle-Zélande :

  • les campings privés, qui sont les plus chers mais qui offrent plus de services : wifi, douches, WC, cuisine, …
  • les campings du DOC (Department of Conservation) qui sont moins chers (et parfois gratuits) avec différents types de camping (basic, standard, scenic campsite, serviced campsite, …)
  • le camping sauvage (de plus en plus restreint)

Si vous comptez louer un van self contained en NZ et que vous êtes tenté par le camping sauvage, pensez à bien vous renseigner. Cette option est de plus en plus limitée et en cas de contrôle, une amende vous pend au nez si vous passez la nuit dans un endroit non autorisé. D’ailleurs, on trouve de nombreux panneaux « no overnight stay » dans le pays.

Côté réservation, il n’est pas du tout indispensable de réserver ses campings. Certains sont très très grands, il y en a beaucoup dans le pays. Bref, la plupart du temps, vous trouverez sans aucun souci un emplacement dans le premier camping où vous vous rendrez. Il convient juste de réserver si vous voyagez en peak season (fin décembre, courant janvier) pour les endroits très touristiques ou pour les campings réputés.

Niveau prix, pour un emplacement pour 2 avec électricité, comptez 50 à 55 NZD la nuit pour un camping privé avec douche chaude, WC, wifi, cuisine, … Les campings du DOC sont moins chers. Le prix dépend du type de camping. Certains sont basiques et gratuits, les campings intermédiaire tournent autour de 10 NZD la nuit par personne alors que les serviced campsites (le haut de gamme des campings du DOC) tournent autour de 20 NZD par personne.

 

 

Ce guide sur la location de van en Nouvelle Zélande se termine. Enfin ! Bien qu’assez long, je pense qu’il faut prendre le temps de bien se renseigner sur ce sujet majeur des préparatifs d’un road trip en NZ. Il y a 2 choses à retenir pour visiter la Nouvelle-Zélande en van : utiliser l’excellent comparateur Motorhome Republic pour réserver son campervan et utiliser l’application CamperMate lors de votre voyage pour localiser vos campings où dormir.

Comme je le disais en introduction, louer un van en Nouvelle-Zélande est une excellente option pour profiter pleinement de son voyage. Bien que certainement moins confortable qu’un camping-car, la location d’un van vous coûtera moins cher et reste une option abordable pour bon nombre de voyageurs. Et c’est très certainement plus abordable qu’une location de voiture en séjournant dans des motels.

Vous partez prochainement et vous comptez visiter la Nouvelle-Zélande en van ? Vous avez des questions qui restent sans réponse concernant la location d’un van self-contained ou non en Nouvelle-Zélande ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Et nos échanges sur la location de van en Nouvelle-Zélande seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter la NZ en van prochainement !

Rating: 5.0/5. Basé sur 4 notes.
Please wait...

Une question ? Laissez un commentaire ...