Voyage Way
Home > Destinations > Nouvelle-Zélande > Ferry en Nouvelle Zélande : guide sur la traversée Wellington / Picton

Ferry en Nouvelle Zélande : guide sur la traversée Wellington / Picton

Ferry en Nouvelle-Zélande

Très souvent, lors d’un voyage en NZ, il est nécessaire prendre le ferry en Nouvelle-Zélande. En effet, la traversée Wellington Picton (ou inversement) est une possible étape d’un itinéraire entre l’île du nord et l’île du sud. Plusieurs questions peuvent se poser sur la traversée en bateau entre Wellington et Picton.

Comment réserver la traversée en ferry en Nouvelle Zélande ? Quel est le prix du ferry ? Quelle compagnie choisir pour le ferry île du nord – île du sud ? Faut-il choisir Bluebridge ou Interislander ? Comment fonctionne la traversée du détroit de Cook avec une voiture, un van, un camping-car, … Toutes ces questions trouveront réponses dans ce guide sur le ferry en NZ. Je vous dis également pourquoi je considère que le ferry est la meilleure option pour rejoindre une île à l’autre lors d’un road trip en Nouvelle-Zélande.

Ce billet est entièrement consacré au ferry en Nouvelle-Zélande et devrait vous aider à mieux comprendre la traversée de Wellington à Picton. Ou inversement, le ferry de Picton à Wellington si vous commencez par l’île du sud pour rejoindre l’île du nord ensuite.

Nous verrons également où réserver son trajet en ferry en Nouvelle Zélande et quelle compagnie choisir pour traverser le détroit de Cook.

 

Traversée en ferry Wellington à Picton : l’essentiel à savoir !

Pour ceux qui sont pressés et veulent aller à l’essentiel, je vais commencer par les informations majeurs à connaitre concernant le ferry en Nouvelle-Zélande pour la traversée du détroit de Cook, de l’île du nord à l’île du sud ou inversement.

On parlera donc ici réservation du ferry entre Picton et Wellington, horaires mais aussi prix. Dans la suite du billet, j’évoquerai plus en détails d’autres questions pratiques que l’on peut se poser avant de prendre le ferry en NZ.

Réserver sa traversée île du nord / île du sud en Nouvelle Zélande

Pour réserver votre ferry entre Wellington et Picton (ou inversement), je vous recommande de passer par DirectFerries. Vous pouvez réserver la traversée du détroit de Cook en ferry :

  • de Wellington à Picton ici
  • et la traversée de l’île du sud (Picton) vers l’île du nord (Wellington) ici

Quelque soit le sens, le tarif est identique. En cas de réservation aller / retour (peu judicieux), le tarif est alors le double de l’aller simple. Il n’y pas de surcharge en cas d’aller simple, ni de réduction en cas de traversée aller / retour.

Réservation du ferry en Nouvelle-Zélande

DirectFerries permet de comparer / réserver les traversées des 2 compagnies qui proposent ce trajet : Bluebridge et Interislander. Il y a peu de différences entre les 2 compagnies. Interislander Cook Strait propose des bateaux plus récents pour un prix légèrement supérieur (voire identique). A vous de voir la compagnie que vous préférez. Plus loin dans ce billet, je vous parle juste des différences concernant le terminal à Wellington. Il est identique à Picton mais les 2 compagnies arrivent / partent de terminaux différents à Wellington, sur l’île du nord.

Prix de la traversée en ferry en Nouvelle-Zélande

Le prix du ferry entre l’île du nord (Wellington) et l’île du sud (Picton) dépend du type de véhicule et du nombre de passager. Il y a un tarif par type de véhicule (véhicule + un passager) et un tarif par passager.

Voici une idée du prix pour la traversée du détroit de Cook en ferry :

  • prix piéton : environ 30/35 euros
  • prix pour une voiture classique berline et un passager : environ 120/125 euros
  • prix pour un van et un passager : dépend de la longueur du van entre le prix d’une voiture et 140/150 euros
  • prix pour un camping-car et un passager : dépend des dimensions du camping-car, autour de 200 euros en moyenne

Si vous voyagez à 4 et que vous comptez prendre le ferry avec un camping-car par exemple, le tarif à payer sera alors de l’ordre de 200 euros + 3 x 30/35 euros soit environ 300 euros.

Entre la compagnie Bluebridge et Interislander, les prix varient de quelques euros seulement. L’écart n’est pas énorme. J’aborderai dans la suite de ce guide comment faire son choix entre les 2 compagnies de ferry en Nouvelle-Zélande pour la traversée île du nord / île du sud.

Traversée en ferry île du nord à île du sud en Nouvelle-Zélande

Durée de la traversée et fréquence du ferry en Nouvelle-Zélande

La durée de la traversée du détroit de Cook en ferry peut légèrement varier en fonction des conditions météo. Il faut compter un temps de traversée proche de 3h30. Un poil plus ou un poil moins parfois.

Concernant la fréquence des ferries entre l’île nord / île sud, il faut tabler sur 4 trajets par jour par compagnie dans chaque sens. Les horaires sont assez proches entre les 2 compagnies.

Les horaires de traversée peuvent varier. Je préfère ne pas vous donner de mauvaises indications ici car ils peuvent changer d’une année sur l’autre mais aussi en fonction des jours de la semaine ou de la saison. Vous pourrez retrouver ces horaires directement sur DirectFerries en faisant une recherche de traversée entre l’île du nord et l’île du sud.

Ce qu’il faut retenir : il y a des traversées étalées sur quasiment toute la journée : tôt le matin, dans la matinée, en début d’après-midi, en soirée, …

 

Avant de réserver sa traversée en ferry en Nouvelle-Zélande …

Plusieurs questions pratiques peuvent se poser avant de réserver sa traversée du détroit de Cook en ferry. Ces questions peuvent porter sur le choix de la compagnie pour le ferry, Interislander ou Bluebridge ? Mais aussi sur la possibilité de prendre le ferry en Nouvelle Zélande avec une voiture de location ou un van / camping-car.

Evoquons en détails ces différentes interrogations que l’on se pose avant de réserver sa traversée en ferry entre l’île du nord et l’île du sud.

Bluebridge ou Interislander : qui choisir pour sa traversée en ferry en NZ ?

La grande question : Interislander ou Bluebridge ? Quelle est la meilleure compagnie pour la traversée du détroit de Cook ? Très honnêtement, il y a peu de différences entre les 2 compagnies de ferry proposant ce trajet.

L’écart de prix est lui aussi minime. Sauf si vous êtes à l’euro près, ce n’est pas le critère qui doit vous faire choisir Interislander ou Bluebridge …

Ferry en Nouvelle-Zélande : Bluebridge ou Interislander

La compagnie Interislander Cook Strait est souvent considérée comme meilleure car les bateaux sont plus grands (plus de sièges, plus d’espaces, …) et propose du wifi (qui ne marchait pas à bord lors de ma traversée). Bluebridge Cook Strait Ferries utilise parfois des ferrys plus petits et plus vieux mais qui restent très bien contrôlés / entretenus. Aucun souci à se faire …

A mon avis, le choix entre Bluebridge et Interislander doit plutôt être tranché par :

  • les horaires qui vous conviennent le mieux
  • le fait de voyager avec une voiture (j’y reviens plus tard mais de nombreux loueurs interdisent la traversée avec la voiture de location, il faut alors laisser sa voiture à Picton ou Wellington pour en récupérer une autre de l’autre côté; il est alors plus judicieux de choisir la compagnie de ferry la plus proche de l’agence de location, a priori Interislander car de nombreux loueurs sont implantés directement dans le terminal)

Si vous comptez prendre le ferry en Nouvelle-Zélande avec votre van ou camping-car, vous n’avez pas cette contrainte. Choisissez alors en fonction des horaires de la traversée qui vous conviennent le mieux.

Prendre le ferry Wellington Picton avec une voiture de location

J’en parlais à l’instant. Un peu plus d’explications sur ce point peuvent s’avérer utiles. Si vous comptez louer une voiture en Nouvelle-Zélande, sachez que la majorité des gros loueurs interdisent de prendre le ferry avec leur voiture de location.

Néanmoins, il est tout à fait possible de réserver une voiture en aller simple. Avec par exemple une prise en charge à Auckland pour une restitution à Christchurch. J’ai d’ailleurs fait l’inverse pour mon voyage en Nouvelle-Zélande. Si c’est votre souhait, je vous recommande de faire votre réservation sur RentalCars. Après avoir réservé, vous serez recontacté pour finir votre date de traversée en ferry entre Picton et Wellington (ou inversement). Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter mon guide sur la location de voiture / van / camping-car en Nouvelle-Zélande.

Terminal Interislander à Picton en Nouvelle-Zélande

Après avoir donné cette date de traversée en ferry en Nouvelle-Zélande (et avoir réservé votre ticket …), rien de plus simple ! Voici le méthode à suivre :

  • arriver au terminal au moins une heure avant
  • déposer votre voiture au loueur (à Picton, les agences se situent à quelques dizaines de mètres du terminal)
  • check-in pour la traversée avec dépôt des bagages
  • vous prenez alors le ferry en piéton, sans vos gros bagages / sacs qui sont enregistrés (même fonctionnement que pour l’avion)
  • après la traversée du détroit de Cook, vous récupérez vos bagages comme dans un aéroport
  • vous pouvez ensuite récupérer une nouvelle voiture auprès de votre loueur sans devoir refournir tous vos justificatifs (CB, permis de conduire, …)

A priori, la plupart des loueurs sont implantés directement dans le terminal d’Interislander à Wellington. A Picton, je le répète, les 2 compagnies de ferry partent du même endroit et les loueurs sont très proches du terminal.

Si vous voyagez donc avec une voiture, je vous recommande donc de privilégier Interislander qui utilise, a priori, le terminal où se trouvera votre société de location de voiture.

Un avantage, vous payez moins cher la traversée en ferry car ce qui coûte le plus cher est le prix pour le véhicule …

Ferry en Nouvelle-Zélande avec un van ou un camping-car ?

Avec un van ou camping-car, vous n’aurez pas ce problème. Si vous réservez un aller simple, vous pourrez garder votre van et camping-car. A l’inverse de la voiture, la traversée du détroit vous coûtera plus cher car vous devez payer pour votre véhicule aménagée, camping-car ou campervan.

Comme je l’indiquais plus haut, dans ce cas, le prix de la traversée en ferry en Nouvelle-Zélande dépendra des dimensions du véhicule. Pensez bien à renseigner les informations correspondantes à votre véhicule lors de la réservation du ferry sur DirectFerries. Si vous passez par Motorhome Republic pour louer votre campervan / camping-car, vous aurez toutes les informations nécessaires …

Ferry en NZ : carte récapitulative

Pour mieux identifier la situation géographique des différents embarcadères, j’ai regroupé ces différentes informations sur une carte Google consacrée au ferry en Nouvelle-Zélande. Vous y trouverez l’emplacement des terminaux à Wellington, à Picton mais aussi l’endroit où récupérer / restituer une voiture de location à Picton.

 

 

Ferry en Nouvelle Zélande : la meilleure solution pour aller de l’île du Nord à l’île du Sud

A mon avis, opter pour le ferry en Nouvelle-Zélande pour passer de l’île du nord à l’île du sud est la meilleure idée !

Pour revenir sur mon expérience personnelle, j’ai d’abord opté pour un vol intérieure afin de rejoindre Christchurch depuis Auckland (aéroport d’arrivée de mon vol long courrier). Ensuite j’ai loué une voiture à Christchurch, visité l’île du sud avant de prendre le ferry pour la traversée du détroit de Cook. J’ai ensuite continué mon périple sur l’île du nord avant de rejoindre Auckland, ville où j’ai restitué le véhicule.

La traversée du détroit de Cook est une expérience à vivre lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Les 3 heures et quelques de traversée passent très vite. Notamment dans la partie proche de Picton où les paysages sont magnifiques. Des fjords moins impressionnants que Milford mais tout de même très beaux !

Détroit de Cook : traversée en ferry

De plus, avec un peu de chance (ce qui ne fut pas mon cas), vous aurez peut être la chance de voir des baleines ou dauphins pendant cette traversée du détroit.

Prendre le ferry en NZ pour la traversée île du nord / île du sud permet également d’éviter les détours liés au fait de devoir retourner à Christchurch pour y prendre un avion par exemple.

Quid du mal de mer pendant la traversée île du nord / île du sud en Nouvelle-Zélande ?

La mer peut être agitée dans le détroit de Cook en Nouvelle-Zélande. Et ce fut notamment le cas lors de ma traversée de Picton vers Wellington.

Etant sujet au mal de mer, j’ai préféré prendre des médicaments à titre préventif. Malgré une forte agitation de la mer, je n’ai absolument pas été malade. Je ne suis pas non plus hyper sensible au mal de mer …

Bref, à mon avis, en étant un peu prévoyant, même si vous êtes sujet au mal de mer, je vous recommande de faire cette traversée du détroit de Cook. Prenez des médicaments avec vous au cas où …

Traversée en ferry de Picton à Wellington

Il convient également de respecter les conseils habituels pour les personnes ayant le mal de mer :

  • avoir mangé avec la traversée du détroit
  • bien s’hydrater
  • éviter de vadrouiller partout sur le bateau
Conditions météo dans le détroit de Cook

Si vous souhaitez connaitre les conditions météorologiques dans le détroit de Cook quelques jours avant votre traversée de l’île du nord vers l’île du sud (ou inversement), vous pouvez consulter cette page du site MetService qui donne les prévisions météo en NZ.

Si vous avez le mal de mer et que la traversée en ferry en Nouvelle-Zélande vous angoisse, il n’est peut être pas judicieux d’aller voir les conditions météo ;-)

Déroulement de la traversée en ferry en Nouvelle-Zélande

Le déroulement du trajet entre Wellington et Picton en ferry en NZ est plutôt classique. Je ne reviens pas sur le phase d’enregistrement, embarquement pour piéton car j’ai évoqué cela plus haut.

Si vous embarquez à bord du ferry avec votre véhicule, sachez que vous ne pouvez pas rester dans le véhicule durant la traversée. Que ce soit une voiture, un van ou un camping-car.

Ensuite, à bord du ferry, il y a de quoi boire / manger avec notamment sur le ferry Interislander un restaurant et un café / bar. Les prix y sont tout à fait correct.

Je vous recommande d’embarquer rapidement à bord du ferry afin de pouvoir choisir une bonne place. En haut du ferry, à l’avant, à proximité du bar, vous avez pas mal de place avec prises électriques et une superbe vue ! C’est surement le meilleur spot sur le ferry pour être confortablement assis et profiter de la vue pendant la traversée du détroit de Cook.

A l’arrivée, les personnes ayant un véhicule sont les premiers à pouvoir descendre afin de pouvoir sortir progressivement leur véhicule du ferry. Les passagers piétons peuvent ensuite quitter le navire pour rejoindre le terminal et récupérer leurs bagages.

 

 

Ce guide sur le ferry en Nouvelle Zélande devrait vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de la traversée de Wellington à Picton. Comme évoqué dans ce billet sur le ferry Wellington Picton, le choix de la compagnie est plutôt secondaire, sauf si vous avez une location de voiture à récupérer directement à l’arrivée : dans ce cas, mieux vaut choisir la compagnie de ferry qui vous déposera au bon port. Après la lecture de ce guide, vous devriez être en mesure de réserver

Au delà de l’aspect purement pratique de la traversée en ferry de Wellington à Picton (ou inversement), c’est aussi un moment agréable car les paysages sont très beaux. Surtout au niveau de Picton qui est le port de départ / d’arrivée sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Si vous avez des questions sur le ferry en Nouvelle Zélande et sur cette traversée en bateau de Wellington à Picton, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. De plus, ces échanges sont souvent utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent également passer de l’île du nord à l’île du sud en prenant le ferry en Nouvelle-Zélande.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    prendre le ferry en nouvelle zelande, traversee fery nouvelle zelande nord sud
Rating: 5.0/5. Basé sur 2 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues