Voyage Way
Home > Destinations > Nouvelle-Zélande > Observer des baleines en Nouvelle-Zélande à Kaikoura

Observer des baleines en Nouvelle-Zélande à Kaikoura

Baleine en Nouvelle-Zélande

Voir des baleines en Nouvelle-Zélande figure très souvent parmi les expériences à vivre lors d’un séjour néo-zélandais. Plusieurs options sont possibles pour cela, l’option la plus populaire reste l’excursion baleine à Kaikoura, sur l’île du sud de la Nouvelle-Zélande.

C’est d’ailleurs l’option que j’avais retenu lors de mon road trip en Nouvelle-Zélande. Dans ce billet, je vous dis tout ce qu’il faut savoir concernant les baleines en Nouvelle-Zélande : à quelle période peut-on voir des baleines, où les voir, où réserver son excursion baleine à Kaikoura ou Auckland et à quel prix ?

Je partage aussi sur le blog mon avis sur l’excursion baleine à Kaikoura. Bien évidemment, ce billet est illustré par des photographies que j’ai prise lors de ma sortie en mer pour voir des baleines en Nouvelle-Zélande.

 

Baleine en Nouvelle-Zélande : l’essentiel à savoir !

Pour commencer ce billet sur l’observation des baleines en Nouvelle-Zélande, je vais vous parler des choses essentielles à avoir en tête. Où voir des baleines en NZ, quel est le prix d’une excursion baleine, … Je vous parlerai aussi de la meilleure saison pour les baleines en Nouvelle-Zélande.

Dans la suite de ce guide sur les baleines en NZ, je vous parlerai de mon expérience personnelles et notamment de l’excursion baleine à Kaikoura qui fut mon choix.

Saison pour les baleines en Nouvelle-Zélande

Bonne nouvelle, quelque soit la saison à laquelle vous partez en Nouvelle-Zélande, vous aurez la chance de pouvoir voir des baleines. En effet, il y a au moins une espèce de baleine présente au large de la Nouvelle-Zélande, quelque soit la période de l’année. Les grands cachalots ont fait de Kaikoura leur résidence à temps plein. En fonction de la saison, par exemple en juin / juillet, il est aussi possible d’y voir des baleines à bosse.

Voir des baleines en Nouvelle-Zélande

A titre informatif, il faut savoir que pour une excursion baleine à Kaikoura, la probabilité de voir une baleine est de 95%. Et ce, quelque soit la saison.

A la fin du billet, je fais un rapide focus sur les différentes espèces de baleines que l’on peut voir en Nouvelle-Zélande en fonction de la saison. Je vous parlerai notamment des espèces visibles à Kaikoura en Nouvelle-Zélande, l’endroit le plus réputé du pays pour l’observation des baleines.

Où voir des baleines en Nouvelle-Zélande ?

Les deux principaux lieux pour voir des baleines en Nouvelle-Zélande sont Kaikoura (île du sud) et Auckland (île du nord). En effet, même s’il est possible de voir des baleines à de nombreux endroits au large des côtes néo-zélandaises, il n’y a pas forcément d’excursion en bateau pour en profiter.

Voici donc les principales options où voir des baleines en Nouvelle-Zélande :

  • au cours d’une excursion en mer à Kaikoura (réservation ici) quelque soit la saison
  • au large d’Auckland dans le golfe d’Hauraki (à réserver ici)
  • une autre possibilité, via un survol en hélico au large de Kaikoura (ici)
  • avec beaucoup de chance, depuis la côte

Excursion baleine à Kaikoura

Quelle option choisir pour observer des baleines en Nouvelle-Zélande

Si vous voulez vraiment voir des baleines en Nouvelle-Zélande, mieux vaut éviter de compter sur le fait d’en observer depuis la côte. C’est possible à différents endroits dans le pays mais il faut pas mal de chance. Autant dire que lors d’un voyage, même si vous passez une demi-journée à scruter le large au bon endroit, la probabilité reste très faible.

A mon avis, l’excursion en bateau reste la meilleure option pour voir des baleines en Nouvelle-Zélande. Quelque soit la période de l’année, vous aurez de très grandes chances de pouvoir observer des baleines. Et peut-être même plusieurs espèces différentes.

Le survol en hélicoptère à Kaikoura est une autre option. Personnellement, je ne le recommande pas pour 2 raisons principalement. Premièrement, le prix. Une excursion baleine en Nouvelle-Zélande coûte déjà autour de 100 euros. Il faut débourser le double pour le survol en hélicoptère. De plus, il y a selon moi de meilleurs endroits pour faire un vol en hélico en NZ, comme par exemple au glacier Franz Josef (ici) ou encore en avion au dessus de Milford Sound (ici).

Excursion pour observer des baleines à Kaikoura

Enfin, une dernière option est envisageable pour voir des baleines en Nouvelle-Zélande : le kayak. Des sorties en mer sont possibles depuis Kaikoura. Néanmoins, le bateau reste pour moi une meilleure option car vous avez plus de chances d’en voir. En effet, avec un bateau, la zone couverte pour voir des baleines est bien plus large. Par exemple, lors de mon excursion baleine à Kaikoura, j’ai pu voir 3 baleines, séparées par des distances assez importantes. Il n’aurait pas été possible de parcourir ces distances en kayak.

Prix d’une excursion baleine en Nouvelle-Zélande

Pas trop de question à se poser niveau prix pour l’excursion baleine en NZ. En effet, il faut compter environ 100 euros, quelque soit l’endroit où vous comptez faire votre sortie en mer.

A Kaikoura comme à Auckland, il n’y a qu’une seule compagnie qui propose des sorties baleines. Du coup, le prix sont plutôt tirés vers le haut …

Voici donc les prix pour une excursion baleine en Nouvelle-Zélande :

  • environ 90 euros (150 NZD) à Kaikoura, à réserver ici
  • environ 110 euros (190 NZD) à Auckland (réservation ici)

Whale watch Kaikoura, sortie baleine en Nouvelle-Zélande

L’écart de prix provient principalement de la durée de l’excursion. En effet, la distance à parcourir à Auckland est plus importante afin de rejoindre le golfe d’Hauraki.

Enfin, il faut savoir que quelque soit la période de l’année, les tarifs sont identiques. Le tarif enfant est plus faible. Vous pouvez consulter ce tarif lors de la réservation en ligne.

Faut-il réserver sa sortie baleine en Nouvelle-Zélande ?

Pour faire simple, oui, je vous recommande de réserver votre balade en mer pour observer les baleines en NZ. En fonction de la saison à laquelle vous partez en Nouvelle-Zélande, l’anticipation de la réservation est plus ou moins importante.

Si vous voyagez en Nouvelle-Zélande entre novembre et mars ou en juillet / août, je vous recommande de réserver rapidement votre excursion baleine, que ce soit à Kaikoura (ici) ou à Auckland (ici). Il faut savoir que Kaikoura est une étape de road trip presque exclusivement pour la sortie baleine. Tous les voyageurs qui s’y rendent ou presque font cette excursion en mer pour voir des baleines. En haute saison et en juillet / août, les réservations peuvent être complètes plusieurs semaines à l’avance (notamment en été néo-zélandais ou lors des week-end).

De plus, l’observation des baleines étant la seule chose à faire à Kaikoura (ou presque), votre étape dans cette ville devrait se réduire à une seule et unique journée. Il y a tellement de choses à faire ailleurs dans le pays que c’est très souvent le cas. Dès lors, si vous ne réservez pas votre excursion baleine et que les bateaux sont complets lors de votre journée à Kaikoura, vous risquez de passer à côté de cette expérience …

 

Faut-il aller voir les baleines en Nouvelle-Zélande à Kaikoura ?

Clairement si vous passez par l’île du sud lors de votre voyage, c’est surement la meilleure option pour voir des baleines en Nouvelle-Zélande. C’est l’endroit le plus connu, tout simplement parce que c’est aussi l’endroit où la probabilité de voir des baleines est la plus élevé.

En effet, on estime que la probabilité de voir des baleines à Kaikoura est de 95%. Et ce, quelque soit la saison à laquelle vous faites la sortie baleine en mer …

Autre avantage pour Kaikoura, vous pourrez y voir également des dauphins et des albatros. J’y reviendrai dans la suite de ce billet, notamment dans la partie qui concerne mon avis sur l’excursion baleine à Kaikoura avec Whale Watch Kaikoura, la seule compagnie qui propose ces sorties en mer.

Recherche de baleine en Nouvelle-Zélande

Et quid des excursions baleines en Nouvelle-Zélande à Auckland ?

Bien sûr, Auckland reste une bonne option pour voir des baleines en NZ. Si vous n’avez pas prévu d’aller sur l’île du sud, il serait dommage de quitter le pays sans avoir pu vivre cette expérience. Même si la probabilité de voir des baleines depuis Auckland est plus faible qu’à Kaikoura, cette excursion reste très intéressante et figure parmi les meilleurs endroits de Nouvelle-Zélande pour l’observation des baleines.

L’excursion baleine coûte ici un poil plus cher car il faut compter environ 110 euros (réservation ici). Attention, contrairement à la sortie baleine à Kaikoura, si vous n’avez pas la chance de voir des baleines, vous aurez le droit à un second billet gratuit (et non un remboursement total ou partiel).

Si vous restez donc plusieurs jours sur Auckland, je vous recommande de réserver votre excursion baleine pour le premier jour de votre séjour. En effet, si vous n’avez pas la chance d’en voir, vous aurez alors la possibilité de bénéficier du billet gratuit pour le lendemain par exemple.

 

Excursion baleine à Kaikoura : mon avis / retour d’expérience

Comme évoqué plus haut dans ce billet, pour voir des baleines en Nouvelle-Zélande, j’ai opté pour l’option classique : une sortie en mer au large de Kaikoura, avec Whale watch Kaikoura (réservation ici) qui est la seule option possible de toute façon …

Pour la Nouvelle-Zélande ou ailleurs, une sortie classique en bateau reste pour moi la meilleure option pour profiter de ce spectacle magique. Ce n’est pas ma première excursion baleine et j’ai toujours apprécié les sorties en bateau qui permettent d’avoir une proximité appréciable avec la baleine tout en maximisant les chances d’en observer.

Depuis le point de rendez-vous, un court trajet en bus permet de rejoindre le port pour embarquer sur le bateau. Une fois à bord, le trajet vers le point d’observation des baleines est assez court. De mémoire, je dirais de l’ordre de 15 minutes ou 20 minutes tout au plus. Sur ce trajet, vous aurez très certainement l’occasion de voir des albatros et des dauphins.

Albatros à Kaikoura lors d'une sortie baleine

Une fois dans la zone où il est possible d’observer les baleines, l’équipe met tout en oeuvre pour les localiser. Au cours de cette excursion baleine à Kaikoura, nous avons eu la possibilité de voir 3 baleines. Plus précisément 3 grands cachalots, l’espèce la plus présente à Kaikoura, quelque soit la saison.

Grand cachalot à Kaikoura en Nouvelle-Zélande

Une fois à la surface, la baleine respire et reste en surface de longues minutes. Ce qui permet de l’observer pendant un long moment. Elle replonge ensuite dans les profondeurs et c’est le moment le plus magique !

Baleine en Nouvelle-Zélande

Kaikoura ou la quasi-certitude de voir des baleines en Nouvelle-Zélande

En optant pour une excursion à Kaikoura, vous avez 95% de chances de voir au moins une baleine. Et ce, quelque soit la saison où vous faites votre sortie en mer.

Bon à savoir, si par malchance vous n’avez pas pu voir de baleines lors de votre excursion, la compagnie Whale Watch Kaikoura vous remboursera à hauteur de 80%.

Un seul gros bémol pour cette excursion baleine : le côte business qui est selon moi bien trop présent. En effet, lors de l’observation de la troisième baleine, il était temps de rentrer au port. L’équipe n’a donc pas attendu les quelques minutes supplémentaires pour voir la baleine plonger. Nous sommes repartis alors qu’elle était en surface. Dommage …

De plus, sur le trajet aller et retour, nous avons pu voir de nombreux dauphins. Néanmoins, aucun arrêt prévu et interdiction de se lever / déplacer sur le bateau à ce moment là. Si vous souhaitez voir des dauphins plus longuement, il faut alors réserver une excursion dauphin. Au même endroit. Exactement. Là encore, un business bien rôdé qui laisse tout de même un goût amer.

Néanmoins, vous n’avez pas trop le choix car Whale Watch Kaikoura est la seule et unique compagnie qui propose ces excursions baleines au large de la ville.

Météo et annulation des sorties baleines

En fonction de la météo, les excursions baleines peuvent être annulées. A Kaikoura comme ailleurs en Nouvelle-Zélande. Dans ce cas, vous serez bien évidemment remboursé à 100% du prix du billet.

Quelque soit la météo, il faut vous rendre sur place. En effet, lors de mon excursion, je suis arrivé quelques dizaines de minutes avant le départ et on m’avait indiqué que la sortie allait surement être annulée à cause d’une mer trop agitée. Au final, elle a tout de même était maintenue.

Sortie baleine en Nouvelle-Zélande

Si vous êtes sujet au mal de mer, je vous recommande vivement de prendre un cachet avant de monter à bord. Au large de Kaikoura, la mer est souvent assez agitée. De plus, le bateau s’arrête souvent de longues minutes pour observer les baleines. Et c’est surement les pires moments pour ceux qui sont sujets au mal de mer …

Si vous voyagez avec des enfants, sachez que l’intérieur du bateau est totalement abrité (en cas de fort vent ou pluie) et qu’il dispose également de toilettes.

 

Quelles sont les espèces de baleine en Nouvelle-Zélande ?

Plusieurs espèces sont visibles en Nouvelle-Zélande. D’ailleurs, au delà des baleines, vous pourrez y voir d’autres mammifères ou d’autres animaux lors de votre sortie en mer.

Voici les principales espèces de baleines visibles en Nouvelle-Zélande :

  • grand cachalot notamment au large de Kaikoura, observable quelque soit la saison
  • possibilité de voir des orques à Kaikoura, sur la saison suivante : décembre à mars
  • sur une période allant de début juin à fin juillet, il est possible de voir des baleines à bosse à Kaikoura également

Dauphin à Kaikoura en Nouvelle-Zélande

Le grand cachalot, principale espèce de baleine visible à Kaikoura est impressionnant. Les mâles dépassent les 15 mètres de longueur et pèsent plus de 40 000 kilos. Kaikoura est l’un des rares endroits dans le monde où il est possible de voir des grands cachalots.

Au delà des baleines en Nouvelle-Zélande, ces excursions en mer, notamment à Kaikoura, permettent de voir d’autres animaux comme :

  • des albatros par dizaine, souvent posés sur l’eau, parfois dans les airs
  • des dauphins par dizaine également, surtout à Kaikoura

Hélas, comme je le précisais dans mon avis sur l’excursion baleine à Kaikoura, l’objet de la sortie en mer est l’observation des baleines. Le bateau ne s’arrête donc pas à proximité des albatros ou des dauphins.

 

 

 

Ce billet sur les baleines en Nouvelle-Zélande se termine. Expérience phare d’un séjour en NZ, il me semble difficile de tirer un trait sur une excursion baleine à Kaikoura ou à Auckland si vous n’allez pas sur l’île du sud.

Comme vous avez pu le voir dans ce billet, l’expérience reste tout de même mitigé car le business prend le dessus sur la passion. Là où l’on fait parfois des sorties en mer avec des passionnés, ici, le business prime. Et c’est dommage ! Néanmoins, voir et observer des baleines en Nouvelle-Zélande reste une expérience vraiment impressionnante. Je ne peux donc que vous recommander de faire cette excursion baleine à Kaikoura ou à Auckland (si vous n’allez pas dans le sud de la NZ).

Si vous avez des questions supplémentaires sur les baleines en Nouvelle-Zélande ou sur l’excursion depuis Kaikoura, n’hésitez pas à commenter ce billet. J’essaye de répondre le plus rapidement possible aux commentaires postés sur le blog. Et nos échanges pourront peut-être s’avérer utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent également aller voir des baleines en Nouvelle-Zélande.

Rating: 5.0/5. Basé sur 4 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues