Voyage Way

Avis N26 : mon avis sur la banque en ligne N26

N26, une néo-banque qui s’est bien développée et qui, sur la papier, semble être une banque particulièrement adaptée pour l’étranger grâce à des frais bancaires limités voire nuls. Dans ce billet dédié cette banque en ligne, je partage mon avis sur N26. Un vrai retour d’expérience suite à l’utilisation de la carte bancaire N26 dans de nombreux pays au cours de mes voyages. Un vrai vécu et un test grandeur nature est donc l’origine de cet avis sur la banque N26.

Lorsque l’on voyage, surtout sur des durées supérieures à 2/3 semaines, partir avec les poches pleines de cash n’est pas forcément la solution la plus sécurisée … De plus, avec l’apparition des banques en ligne et des néo-banques comme N26, les frais bancaires à l’étranger sont désormais dérisoires ou inexistants. Voyager avec une carte bancaire N26 (ou équivalent) est donc désormais quelque chose de presque indispensable.

Avis sur N26, banque en ligne

N26 est clairement la néo-banque que je recommande pour ses voyages. C’est pourquoi j’ai décidé de publier cet avis sur N26, afin de vous en dire plus sur ce choix et sur pourquoi vous devriez voyager avec une carte bancaire N26 … J’aborde également le choix de l’offre N26 en fonction de votre profil : PVT, utiliser N26 comme banque pour un tour du monde, voyageur occasionnel, …

Dans cet avis sur la banque N26, je vous présente d’abord les 2 offres N26 et vous parle des fonctionnalités de l’application N26 pour gérer et approvisionner son compte. Si vous voulez directement consulter mon avis et mon retour d’expérience sur les frais et la fiabilité de la banque N26, vous pouvez directement cliquer ici pour consulter mon avis N26 qui se trouve à la fin de ce billet du blog.

 

Banque N26, la néo-banque pour voyager !

Clairement, sur le papier, la banque N26 a tous les atouts pour être la banque idéale pour le voyage et pour les voyageurs.

En effet, avec des frais à 0% sur les paiements, des frais nuls ou très faibles sur les retraits en devise étrangère, une possibilité de gérer son compte facilement depuis une application mobile iPhone ou Android, une assurance (pour l’offre N26 Black), les atouts de N26 sont nombreux. A vrai dire, pour les besoins d’un voyageur, tout est là …

Néanmoins, il faut toujours se fier à un vrai retour d’expérience plutôt qu’aux arguments commerciaux mis en avant par une marque. J’en ai fait les frais en voyage avec Boursorama (j’en parle dans un autre billet du blog), une expérience qui aurait pu être une belle galère lorsqu’ils ont bloqué ma carte bancaire sans me prévenir alors que j’étais à l’étranger …

C’est la raison pour laquelle je partage aujourd’hui sur le blog mon avis sur N26. Un avis détaillé, un vrai retour d’expérience sur la banque en ligne N26.

En effet, j’ai un compte et une carte bancaire Mastercard N26 depuis pas mal de temps désormais. En voyageant de nombreuses fois par an, j’ai eu l’occasion de tester la banque N26 dans de nombreux pays.

Cet avis sur la banque N26 est donc le fruit de :

  • centaines de paiement à l’étranger, au Laos, en Corée du Sud, à Oman, en Jordanie ou encore en Tanzanie ou au Costa Rica (paiement en ligne en devises étrangères ou paiement en devise étrangère dans le pays)
  • des dizaines de retraits de devises étrangères, à Stone Town à Zanzibar, au fin fond de la Corée du Sud ou encore au Qatar

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous livrer mon retour d’expérience et mon avis sur N26, je vais rapidement vous parler des 2 offres de la néo-banque N26. Je vous donnerai également quelques conseils pour choisir la formule N26 la plus adaptée à vos voyages.

 

 

Avant de donner mon avis sur N26 : focus sur les 2 offres N26

La néo-banque ou banque en ligne N26 propose pour le moment deux offres à destination des voyageurs. En effet, il y a une troisième offre Business mais qui n’est pas destinée à une utilisation en voyage pour un particulier.

Ce billet, à destination de personnes souhaitant avoir un avis sur N26 pour les voyages, se focalisera donc sur les 2 principales offres grand public de la banque N26 :

Avis N26 black

L’offre gratuite : N26

Première offre N26, l’offre de base, qui est gratuite.Voici l’essentiel à savoir sur l’offre N26 :

  • carte Mastercard classique
  • aucun frais sur les paiements en euros ou en devises étrangères (sur internet ou en paiement physique)
  • 5 retraits en euros gratuits par mois (au delà, 2 euros par retrait)
  • 1.7% de commission sur les retraits à l’étranger, en devise

Auparavant, il fallait faire au moins 9 transactions par trimestre. Dans le cas, où le nombre de transaction par trimestre était inférieur à 9, le trimestre était facturé 8.70 euros. A noter, ces transactions pouvaient être des paiements effectuées en ligne ou en paiement physique, en France ou à l’étranger.

Désormais, cette restriction a été levée et le compte N26 est gratuit quelque soit le nombre de transaction effectuée. A mon avis, c’est un point positif pour N26 qui propose, comme les autres néo-banques, une autre totalement gratuite, sans contrainte d’utilisation.

L’offre payante : carte N26 Black

L’offre N26 Black est la seconde offre de la néo-banque N26. Cette formule coûte 9.90 euros par mois et il y a un engagement de 12 mois à la souscription.

C’est à mon avis, une offre plus complète, destinée aux gros voyageurs. Je vous parle après de mon avis sur l’offre N26 à choisir en fonction de votre profil : voyageur, gros voyageur, PVT ou tour du monde.

Voici l’essentiel à savoir sur l’offre associée à la carte N26 Black :

  • carte Mastercard Black
  • aucun frais sur les paiements en euros ou en devises étrangères
  • 5 retraits en euros gratuits par mois (au delà, 2 euros par retrait)
  • 0% de commission sur les retraits à l’étranger en devise et retraits illimités !
  • assurance complémentaire sur les vols

Les 2 différences entre l’offre N26 et N26 Black portent donc sur l’assurance complémentaire liée à la carte N26 Black ainsi que sur les frais à 0% sur les retraits en devise étrangère.

Quelle offre N26 choisir : mon avis !

Les 2 formules proposées par la banque N26 sont à mon avis toutes 2 intéressantes. Cependant, elles sont adaptées à des usages différents.

Vous voyagez en dehors d’Europe 2 à 3 fois par an ?

Si vous êtes un voyageur occasionnel, que vous voyagez à l’étranger, en dehors d’Europe, entre 2 et 3 fois par an, l’offre N26 de base sera suffisante. Les frais économisées avec la carte N26 Black n’arriveront pas à hauteur du coût annul de l’offre payante de la banque N26.

Vous voyagez régulièrement en dehors d’Europe ? Vous êtes en tour du monde ou en PVT ?

Dans ce cas, la carte N26 Black est clairement avantageuse. L’assurance a alors un intérêt plus important mais surtout, vous pourrez effectuer des retraits en dehors d’Europe sans y laisser 1.7% à chaque fois …

Cette offre est particulièrement intéressante si vous êtes en PVT à l’étranger ou en tour du monde. Avec la carte N26 Black, le coût mensuel sera rentabilisé surtout si vous êtes en tour du monde ou en PVT.

Retrait d'argent en voyage

Attention aux frais facturés par la banque du distributeur !

Quelque soit l’offre N26 retenue (et cela est aussi valable pour une autre carte bancaire), faites attention aux frais facturés par la banque du distributeur. En effet, de plus en plus de banques facturent les retraits aux ATM lorsqu’ils sont effectués par une carte bancaire étrangère.

Dans certains pays, les frais sont parfois hallucinants … En Jordanie, la plupart des banques facturent 5 JOD soit environ 6 euros pour un simple retrait. Hélas, impossible d’échapper à cela même avec une carte N26 Black …

Astuce : renseignez-vous avant votre départ ou testez plusieurs ATM (de banques différentes) car certaines banques ne facturent pas ces frais ou facturent des frais moins élevés. Pour rester sur l’exemple de la Jordanie, j’ai réussi à trouver des banques qui ne facturent pas de frais ou qui facturent des frais de 1 JOD par exemple ! A force, ces frais font grimper le budget voyage, surtout si vous êtes en tour du monde ou à l’étranger dans le cadre d’un  PVT …

 

Avis sur N26 : mon retour d’expérience sur des centaines d’utilisation

Commençons par le bilan : mon avis sur N26 est positif, très positif. C’est pour moi la meilleure solution pour économiser sur ses frais bancaires à l’étranger et en voyage.

Maintenant, je vais vous dire pourquoi dans les détails.

Tout d’abord, la souscription est efficace et rapide. La carte bancaire N26 est livrée rapidement et gratuitement. Pour le concret, voici pourquoi mon avis sur la banque N26 est bon.

N26, la meilleure offre du marché pour les frais bancaires

J’ai déjà détaillé plus haut dans cet avis sur N26 les différents frais bancaires d’un compte N26.

Clairement, pour une utilisation en voyage, N26 est la banque en ligne / néo-banque la plus avantageuse du marché. Avec des frais bancaires nuls sur les paiements en devise, souscrire à un compte N26 est indispensable si vous voyagez à l’étranger, hors d’Europe.

N26 : une vraie application du cours officiel des devises

C’est pour moi un point crucial et à mon avis, un atout majeur pour N26.

Le cours appliqué lors d’un paiement en devise correspond exactement au taux de change officiel de la devise. C’est ce qui est annoncé par beaucoup de banque mais qui n’est pas forcément toujours le cas … Je ne citerai pas d’autres néo-banques mais certaines banques annoncent 0% de frais mais appliquent un taux systématiquement moins intéressant pour le client. Bizarre :)

J’ai donc effectué la vérification avec ma Mastercard pour pouvoir illustrer cet avis sur la banque N26.

Ci-dessous, voici un paiement en baht thaïlandais.

Avis sur N26 : retour d'expérience paiement à l'étranger

Ce paiement effectué en Thaïlande, effectué le 04/10/2017, était donc de :

  • 508 THB
  • débité sur mon compte en euros de 12.97 €

Ci-dessous, voici le taux officiel EUR / THB en date du 04/10/2017 :

Avis N26 : comparatif taux de change et cours officiel

Le taux du jour au 04/10/2017 était donc de 1 euro pour 39.1727 THB. En appliquant ce taux pour la conversion, on a donc 508 / 39.1727 = 12.9682 € soit 12.97 €. Exactement le montant débité de mon compte N26.

Bref, la banque N26 assure vraiment ! On peut réellement dire que N26 ne facture aucun frais de change sur les paiements en devise étrangère.

Une application mobile N26 efficace et complète

Enfin, dernier point qui motive mon avis sur N26, l’application mobile. C’est souvent un point fort des néo-banques qui se gèrent essentiellement via l’app mobile. Même si N26 dispose d’un site web très simple mais complet et efficace, on utilisera surtout l’application mobile N26 pour gérer son compte.

Et franchement, on ne pourrait pas s’attendre à plus de fonctionnalités pour une app mobile de néo-banques. Voici ce qui est possible de faire via l’application N26 sur son iPhone ou Android :

  • consulter son solde et toutes les transactions effectuées
  • obtenir son RIB pour faire un virement
  • modifier les plafonds de retrait / paiement de la carte Mastercard N26
  • recevoir des notifications en temps réel pour les paiements ou refus de paiement
  • modifier le code PIN de sa carte bancaire N26
  • ….

Avis sur la banque N26 : paramètres de la carte bancaire

 

Un avis sur N26 positif sur la question de la gestion de son compte et de sa carte bancaire. De plus, recevoir les notifications de paiement en temps réel est vraiment un plus lorsque l’on est à l’étranger. On a donc en temps réel le solde et la conversion pour connaître le montant du paiement en euros.

 

Mon avis sur N26 : bilan de cet avis sur la banque en ligne N26

Vous l’aurez compris, mon avis sur la banque N26 est plus que positif. C’est pour moi la meilleure néo-banque pour voyager grâce à ses nombreux atouts et surtout pour ses tarifs imbattables …

En guide de bilan de cet avis sur N26, voici pour moi les principaux atouts des offres de la banque N26, que ce soit pour l’offre basique ou pour la carte N26 Black :

  • souscription rapide et efficace
  • coût de 0 euro pour l’offre de base
  • aucun frais sur les paiements en devise étrangère
  • frais de retrait aux ATM les plus bas du marché pour l’offre N26 et aucun frais pour la carte N26 Black
  • application mobile efficace et dotées de toutes les fonctionnalités nécessaires pour un voyageur
  • application du vrai cours officiel de la devise lors des transactions et non pas d’un taux légèrement modifié cachant des frais (comme c’est le cas pour d’autres banques ou néo-banques)

Enfin, pour conclure sur cet avis sur N26, voici pour moi l’offre N26 à choisir en fonction de votre profil de voyageur :

 

Avis sur N26, banque en ligne

N26 & carte de débit

Dernière précision, les cartes bancaires fournies par N26 (classique ou Black) sont des cartes de début et non des cartes de crédit.

Il n’est donc pas possible de les utiliser  pour des autorisations de paiement. Concrètement, cela veut dire que l’on ne peut pas utiliser sa carte bancaire N26 pour une caution lors d’une location de voiture, pour un dépôt de garantie dans un hôtel ou encore dans les stations essence 24/24 qui utilisent ces autorisations de paiement.

Quoiqu’il en soit, comme je le dis dans mon guide sur les banques en voyage, il est primordial de voyager avec 2 cartes bancaires de 2 banques différentes. C’est ce que je fais durant mes voyages en ayant toujours avec moi à l’étranger, ma carte N26 mais aussi une carte ING Direct. La carte bancaire ING Direct est une carte de crédit et permet donc d’être utilisée en dépannage dans ces cas précis à l’étranger.

 

 

J’espère que cet avis N26 répondra aux questions que vous pouvez vous poser sur la néo-banque N26. Je pense avoir évoqué dans ce retour d’expérience et cet avis sur la banque N26 tous les points important permettant d’aiguiller son choix de banque en ligne. Sans aucun doute, à l’heure actuelle et à mon avis, N26 est la meilleure banque en ligne pour une utilisation en voyage, à l’étranger.

Néanmoins, si cet avis sur N26 ne répond pas à toutes vos questions sur cette néo-banque, n’hésitez pas à commenter ce billet en formulant vos remarques ou questions. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. De plus, nos échanges en commentaires seront très certainement à d’autres lecteurs de mon avis sur N26 !

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    avis clients n26, n26 au maroc, retour sur la banque n26

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 4.5/5. Basé sur 4 notes.
Please wait...

6 commentaires

  • Merci pour ton éclairage je me demande juste comment recevoir une notification de paiement dans la rue a l’étranger sans wifi? Merci et pour les 3 paiements mensuels à ton un mémo sur l’application ? Merci

  • Pour recevoir les notifications de paiement en temps réel, il faut avoir une connexion internet, soit wifi, soit 3G.
    A l’étranger, si tu n’as pas de sim local et / ou de connexion 3G via ta sim française, tu ne pourras pas les recevoir …

    Concernant les 3 paiements mensuels minimum pour ne pas payer les frais (pour être précis 9 par trimestre et pas forcément 3 / mois), il n’y a pas de mémo à ma connaissance. Néanmoins, en un coup d’oeil dans l’app, tu vois facilement le nombre de paiement sur les 3 derniers mois. Aussi, si tu voyages peu souvent, tu peux utiliser ta carte N26 pour des paiements en France.

    J’espère que ces précisions et cet avis sur N26 t’aideront dans le choix de ta néo-banque !

  • bonjour Aurélien,

    décidément je viens de découvrir ton blog, top!
    après de l’info sur Zanzibar, question sur la N26 : les 9 transactions par mois ca peut être de simples retraits en ATM?
    merci!

  • Hello Babeth,
    Cette restriction sur le nombre de transaction à faire par mois a été levée. Désormais le compte basique de N26 est entièrement gratuit même si ces 9 transactions ne sont pas effectuées ;-)
    En espérant que cet avis sur N26 t’aide à y voir plus clair. Je vais de ce pas modifier mon avis pour le mettre à jour sur ce point.
    Aurélien

  • Bonjour Aurélien !:)
    Actuellement en Corée Du Sud, je suis arrivée hier soir, et possédant une carte N26 Black, ce matin en voulant remplir ma carte de métro avec ma carte Black dans un GS25, le vendeur ma dit que je ne pouvais pas payer avec cette carte et je suis donc inquiète d’avoir le même problème dans les restaurants, magasins ou autre… Si j’ai bien compris tu as toi aussi été en Corée du Sud, si tu pouvais me dire si tu as réussi à utiliser cette carte sans difficulté ou on te l’a refusée aussi ? Je compte réessayer ailleurs de toute façon, mais je préfère me rassurer en ayant également une réponse de quelqu’un qui en a fait l’expérience aha :)
    Merci d’avance,
    Lucille.

  • Hello Lucille,
    Je ne pourrais pas te répondre précisément car je ne me souviens plus exactement quelle carte bancaire j’avais utilisé en Corée du Sud. N26 ou une autre ?
    Dans mes souvenirs :
    – lors de mon premier voyage, j’avais eu beaucoup de mal à retirer du cash au DAB (refus quasi systématique avec plusieurs cartes de plusieurs banques dans différents ATM)
    – lors de mon second voyage, aucun souci

    J’utilisais : N26 + Revolut + ING Direct

    Aurélien