Accueil > Voyager pas cher > Quelle banque pour voyager ?
Quelle banque pour voyager ?

Quelle banque pour voyager ?

Quelle banque pour voyager ? Au programme de ce comparatif, je vous donne tous mes conseils pour choisir la meilleure banque pour voyager.

Au cours de mes différents voyages, j’ai eu l’occasion d’utiliser des cartes bancaires provenant de différentes banques. Parfois de bonnes surprises, parfois de gros déceptions liées à des frais bancaires hallucinants !

Précédemment, je vous avais d’ailleurs déjà fait part de ma mauvaise expérience avec Boursorama en voyage. Egalement, j’avais abordé l’intérêt d’avoir une carte bancaire prépayée en voyage.

Après avoir testé différentes banques et solutions pour gérer son argent en voyage, je vous partage ce comparatif pour savoir quelle banque choisir pour voyager mais aussi comment gérer son argent en voyage.

Je ne m’attarderai pas trop sur la question du change en voyage car j’avais déjà publié un article dédié à ce sujet. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à consulter ce billet intitulé où changer son argent en voyage. J’y évoque les différentes solutions pour changer ses devises, en France ou à l’étranger.

Si vous êtes pressé et que vous ne souhaitez pas lire tous les éléments à prendre en compte pour choisir sa banque pour voyager, je vous invite à consulter directement le bilan de ce comparatif des banques pour voyager.

 

Bien choisir sa banque pour voyager

Pour bien choisir sa banque pour vos voyages, il y a selon moi deux points clés à prendre en compte:

  • frais sur les retraits et paiements à l’étranger en devises étrangères
  • fiabilité de la banque

En voyage, on est souvent amener à utiliser sa carte bancaire surtout sur des voyages assez longs. Lorsque l’on part 3 semaines ou 4 mois en voyage, il est difficile de partir avec suffisamment d’argent en cash pour tenir sur l’ensemble du voyage.
Pour choisir la bonne banque pour voyager, il suffit de regarder et comparer les commissions sur les retraits et paiements. 3 points à regarder donc:

  • commission sur les retraits au distributeur
  • commission sur les paiements en carte bancaire (paiement en magasin, hôtel, …)
  • commission sous forme de pourcentage et sans minimum (point clé pour les paiements de petites sommes)

carte de crédit voyage

Enfin, un autre point crucial à prendre en compte, la fiabilité de votre banque et de ses services. J’ai vécu l’expérience d’une carte bancaire bloquée par Boursorama sans être prévenu et par chance j’avais une seconde carte bancaire. Dans le cas contraire, j’aurais du demander à un proche, en France, de m’envoyer un mandat cash …

Oubliez définitivement les banques classiques!

Frais mensuels fixes de 6 à 10 euros, commissions élevées sur les transactions en devises étrangères, les banques classiques sont pour moi inadaptées aux voyages et complètement dépassées sur le modèle économique. Payez pour une agence située au coin de sa rue, ouverte en semaine entre 9h et 16h, ce n’est pas un besoin systématique …

Je vous recommande d’opter pour les solutions que j’évoque ci-dessous. Les banques classiques sont bien moins avantageuses.

 

ING Direct, la banque indispensable pour voyager !

Comme je l’indiquais sur le blog à plusieurs reprises, je voyage systématiquement avec 2 cartes bancaires différentes. C’est donc ING Direct que j’ai choisi comme l’une de mes banques pour mes voyages ! 

En plus de mon second compte bancaire, j’ai également un compte ING Direct avec une Mastercard Gold.

Pourquoi ING Direct est indispensable ? Pour sa fiabilité ! De nombreuses banques en ligne comme Revolut, Compte Nickel ou encore N26 proposent des tarifs parfois un peu plus attractifs. Néanmoins, les refus de paiement sont courants, surtout dans certains pays hors Europe, en Asie par exemple.

Avec ING Direct, vous avez l’assurance de pouvoir payer avec votre carte bancaire partout ! C’est donc une banque principale ou complémentaire indispensable pour le voyageur.

Ouvrir un compte chez ING Direct ne vous coûte absolument rien, il y a juste des conditions de revenues pour pouvoir ouvrir un compte (de mémoire 1 200 euros de revenus par mois, sans obligation de domicilier ses revenus chez eux).

ING Direct, banque pour les voyageurs

 

Vous avez donc gratuitement le package classique que l’on paye 6 à 10 euros dans une banque classique: frais de tenue de compte, carte bancaire, accès en ligne, virements en zone euro, chéquier, …

Concernant les transactions en devises étrangères, les frais sont un peu plus élevés que pour un Compte Nickel. Ils sont identiques à ceux proposés par les autres banques en ligne, soit 2% par transaction sans commission minimum.

Frais bancaires ING Direct

Pourquoi ING Direct ? Simplement parce que je trouve leur service client très pro et qu’après plusieurs voyages avec des retraits/paiements (en Birmanie, en Chine, au Japon ou encore au Mexique), je n’ai eu absolument aucun souci de blocage de carte ou autre …

Si vous souhaitez ouvrir un compte chez ING Direct, sachez que la procédure se fait en ligne uniquement. Rendez-vous sur leur site pour l’inscription chez ING Direct.

De plus, ING offre souvent 80 euros lors de la création d’un compte ! C’est un petit plus supplémentaire :)

 

Ferratum Bank, une banque pour voyager !

Ferratum Bank est une banque idéale pour les voyageurs.

L’ouverture du compte bancaire est totalement gratuite et se fait à 100% en ligne. La carte bancaire Mastercard est également gratuite.

Ferratum bank, banque adaptée au voyage

Les atouts de Ferratum Bank ?

  • Retraits aux DAB gratuits, dans la limite de 4 par mois
  • Virements gratuits
  • Paiements en carte bancaire gratuits

0% de commission sur retrait et paiement, un vrai plus pour les voyageurs.

Ferratum Bank propose en fait un compte multi-devises. 7 devises sont utilisables pour le moment : l’euro, la livre sterling, la couronne suédoise, la couronne norvégienne, la couronne danoise, le zloty polonais et le franc suisse.

Bien évidemment, vous pouvez utiliser votre Mastercard de la Ferratum Bank ailleurs dans le monde. Ces comptes multi-devises permettent juste d’avoir des comptes séparés, avec des soldes séparés dans plusieurs devises. Néanmoins, des paiements dans d’autres devises restent bien sûr possibles !

 

Eviter les frais bancaires avec le Compte Nickel

EDIT Janvier 2017 – Augmentation des tarifs Compte Nickel

En fin d’année 2016, j’ai résilié mon Compte Nickel. En effet, j’ai reçu un email en fin d’année annonçant des changements de tarifs, notamment sur les paiements / retraits effectués en devises autres que l’euro.

Là où c’était très intéressant auparavant, le Compte Nickel n’a plus grand intérêt par rapport à mon autre banque, ING Direct.

Afin d’éviter de multiplier les comptes / cartes bancaires, j’ai donc résilié mon Compte Nickel et j’utilise désormais ma carte ING Direct.

La principale carte bancaire que j’utilise en voyage est une Mastercard associée à un Compte Nickel. Le compte Nickel (appelé aussi compte sans banque) est un compte bancaire que l’on peut ouvrir en quelques minutes chez un buraliste.

Compte Nickel & voyage

La carte bancaire (et les frais de tenue de compte) coûte 20 euros par an.

Le principal atout du Compte Nickel porte sur les frais pour les transactions en devises étrangères:

  • 1 euro de frais par retrait (en dehors de la zone euro), quelque soit le montant du retrait
  • aucun frais sur les paiements par CB en zone euro et en dehors!

Les banques en ligne tournent souvent autour de 2% de frais, retrait ou paiement. Dès lors que le montant de votre retrait dépasse 50 euros, le compte Nickel est plus avantageux. Pour les paiements, il est systématiquement plus intéressant.

Frais bancaires Compte Nickel

Je ne me séparé plus de la carte Mastercard de mon Compte Nickel! L’ouverture est très rapide, la carte bancaire est fonctionnelle dès l’ouverture de votre compte, très pratique. J’ai d’ailleurs souscrit à mon Compte Nickel la veille d’un voyage, le lendemain j’utilisais ma CB à l’autre bout du monde!

A noter: le taux de change pris en compte pour les retraits/paiements correspond au cours officiel du jour. Contrairement à la majorité des autres banques qui utilisent un taux, qui sort de je ne sais où, systématiquement au désavantage du client …

Si vous souhaitez ouvrir un Compte Nickel, rendez-vous sur leur site pour trouver un buraliste proche de chez vous qui offre ce service. Il y a environ 1 300 en France!

Un Compte Nickel mais pas seul …

J’ai déjà eu plusieurs refus de paiement avec mon Compte Nickel, parfois dans des DAB. Même si c’est relativement rare, c’est une bonne raison d’avoir une seconde carte, émise par une autre banque.

A noter, votre nom ne figure pas sur la carte bancaire Compte Nickel. Un loueur de voiture me l’a déjà refusée pour cette raison…

On en revient à ce que je précisais plus haut dans ce billet à propos d’ING Direct, une carte bancaire dans une vraie banque reconnue partout est important.

 

Quelle banque pour voyager : comparatif !

En résumé, voici un comparatif des meilleures banques pour voyager :

 Banque Tarifs Frais bancaire pour paiement / retrait en devises Avantages / inconvénients
 Banque classique environ 5 à 8 euros par mois  entre 2.5 et 4% en fonction des banques avec un minimum forfaitaire  frais trop élevés, banques à proscrire pour voyager
 Boursorama gratuit  2% de commission pour retrait ou paiement  banque en France mais plusieurs cas de blocage de carte à l’étranger …
ING Direct gratuit   2% de commission pour retrait ou paiement  banque fiable, peut être considérée comme banque principale et utilisable en voyage + bonus important à l’ouverture du compte !
Ferratum Bank gratuit  paiement : aucun frais

retrait : aucun frais sur 4 retraits par mois, 2.99 euros par retrait au delà

 excellente banque pour voyager
Revolut gratuit  paiement : aucun frais

retrait : aucun frais pour 200 euros de retrait par mois, 2% au delà

 très bonne banque pour voyager
Revolut Premium 7 livres sterling par mois  paiement : aucun frais

retrait :

aucun frais pour 400 euros de retrait par mois, 2% au delà

 peu intéressant pour le prix
N26 gratuit (si au moins 9 transactions par trimestre, sinon 2.90 euros par mois)  paiement : aucun frais

retrait : 1.7% du montant retiré

 bonne banque pour voyager, attention à la tarification en cas de transactions peu nombreuses !
N26 Black  5.90 euros par mois  paiement : aucun frais

retrait : aucun frais

intéressant si vous êtes un très gros voyageur ou que vous résidez plusieurs mois par an à l’étranger
 Compte Nickel  20 euros par an  paiement : 1 euro par paiement

retrait : 2 euros par retrait

 peu intéressant

 

Quelle banque pour voyager : bilan !

Pour résumer, voici le bilan de ce comparatif des banques pour voyager. L’idéal est d’opter pour 2 banques différentes afin de minimiser les risques de refus de paiement en voyage :

  • Ferratum Bank pour payer 0 frais bancaire en voyage
  • ING Direct comme banque principale en France et utilisable à l’étranger en cas de refus de paiement avec Ferratum Bank

 

Partez en toujours en voyage avec un peu de cash

Comme précisé au début de ce billet, les cartes bancaires permettent de ne pas partir en voyage avec des liasses de billets.

Néanmoins, partir avec un minimum d’argent liquide me semble être utile. Dans certains cas précis, vous pouvez ne pas avoir la possibilité de retirer du cash.

Cela m’est arrivé récemment au cours de mon voyage en Birmanie, à Nyaung Shwe, tous les distributeurs de la ville étaient vides en raison de la fête de l’Indépendance. J’avais quelques dizaines d’euros en cash, ce qui m’a bien dépanné!

Voyager avec des euros

Inutile de partir avec plus de 150 ou 200 euros. C’est plus un question de sécurité.

Certains privilégient le paiement en cash plutôt qu’avec une carte bancaire, c’est une simple question de choix.

Seule recommandation, même si vous partez avec 2 cartes bancaires, emmenez avec vous un minimum de cash, par précaution.

 

En espérant que ce comparatif vous guide dans le choix de votre banque pour voyager.  Avec tous ces élément, vous devriez trouver une réponse à la question quelle banque pour voyager. N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience sur le sujet. C’est toujours utile de lire les expériences et avis d’autres voyageurs, notamment sur ces questions purement pratiques.

 

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    banque pour voyager, quelle banque pour voyager, meilleur banque pour voyager

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note : 5.0. Basé sur 13 votes.
Prise en compte du vote en cours ...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l’autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

54 commentaires

  1. Je n’avais jamais entendu parler du Compte Nickel.
    En tout cas, les frais du Compte Nickel sont clairement très faibles! 0% sur les paiements c’st du jamais vu! Merci pour cette découverte.
    Je pense que je vais souscrire avant mon prochain voyage hors d’Europe.

    Japan en septembre si tout se passe comme prévu ;-)

  2. Frais bancaire & gestion de son argent en voyage, 2 questions pas toujours aisées.
    Auparavant, je partais en voyage avec du cash et je changeais sur place. Au final, le premier change dans l’aéroport coûte parfois assez cher à cause des frais. De plus, sur un voyage de 3 semaines ou plus, partir avec des grosses sommes n’est pas forcément la solution la plus safe.

    J’ai un compte chez ING également et désormais je privilégie les gros paiements en carte bancaire (hôtels, …) et j’emporte du cash pour les petites dépenses. Je ne retire du cash au distributeur que très rarement.

    Le Compte Nickel peut être intéressant, je ne connaissais pas du tout.
    Je vais me pencher sur la question :))

  3. Super intéressant comme billet! Partager les chiffres en détails c’est toujours un vrai plus pour rassurer.

    Pour le compte Nickel, c’est 20 euros par an pour l’ensemble des frais? En gros, si je n’utilise pas mon compte, je n’ai aucun frais supplémentaire? Cela inclut la Mastercard ?

    • Tout à fait, les 20 euros par an couvrent la CB mais aussi la tenue du compte, l’accès web, etc
      Si tu souscris au Compte Nickel et que tu ne l’utilise jamais, tu paieras 20 euros par an, pas plus, pas moins.

  4. Un pote m’a fait découvrir le Compte Nickel en fin d’année dernière.
    Les tarifs sont dingues! Je l’ai utilisé en Thaïlande et payer avec sa CB Compte Nickel est souvent plus intéressant que de changer du cash et payer en baht!

    C’est LA carte du voyageur :)
    En espérant qu’ils ne changent pas les montants des frais à l’avenir …

  5. Canon les frais du Compte Nickel! 0% sur les paiements CB c’est vraiment très utile en voyage, surtout dans les pays comme les USA car la carte permet de payer systématiquement en CB ou presque.

    Je note, je note :)

  6. Je ne peux que conseiller d’avoir 2 cartes bancaires en voyage.
    C’est assez courant de voir sa CB refusée dans certains pays, pour certaines banques.
    Cela m’arrive assez souvent avec ma carte Fortuneo!
    Je ne sais pas si c’est lié à des accords entre banque mais parfois une Mastercard Fortuneo est refusée alors que dans la foulée le paiement passe avec une Mastercard d’une autre banque …

    Avoir 2 cartes de 2 banques différentes permet d’être plus rassuré ;-)

  7. Merci pour ces informations précises et utiles.
    Cela répond parfaitement aux questions que je me posais pour minimiser les frais bancaires lors de mes voyages hors d’Europe!

    L’idée de partir en voyage avec 2 cartes bancaires est plutôt intéressante. C’est une sécurité qui peut s’avérer bien utile!

  8. Je plussoie, le Compte Nickel ça déchire pour les paiements en devises étrangères! Frais imbattables!

    Je n’ai jamais tenté de loc de voiture avec cette CB mais c’est en effet préférable d’en avoir une seconde provenant d’une autre banque.
    Quand on voyage dans des pays “exotiques” il arrive parfois que des cartes soient refusées (ou banques?!). C’est toujours préférable d’avoir une solution de secours.
    En voyageant à 2 ou plus, on a souvent plusieurs cartes sous la main et j’avoue que ça m’a pas mal dépanné quand meme!

  9. Je voyage qu’avec une seule carte bancaire et je n’ai pour le moment jamais eu de souci.
    Mon compte est chez ING et c’est top comme banque. 3 ans que je suis chez eux. Je recommande également.

    Accès en ligne, CB, virement, le tout gratuit!
    A l’étranger (Indonésie, Australie, Pérou, Argentine, Brésil), je n’ai jamais eu de souci de paiement. Super fiable :))

    Je ne connais pas le compte nickel. Je n’ai pas vraiment envie de m’encombrer avec une seconde banque (surtout pour les démarches administratives) même si c’est en effet plus safe pour les voyages

  10. Depuis le jour où j’ai perdu (puis retrouvé heureusement) mon porte-monnaie dans un parc d’attraction à Los Angeles, je voyage avec 2 CB, une sur moi et une de secours à l’auberge/hôtel.
    J’ai privilégié un combo Mastercard/Visa car il est parfois difficile/impossible de retirer avec un des 2 systèmes.
    Le compte nickel peut être aussi une bonne solution, à regarder de plus près.

    • Entièrement d’accord, un combo Mastercard / Visa c’est l’idéal.
      Pour éviter les frais (parfois facturés sur un type de CB par sur l’autre) et pour des questions d’acceptation dans les DAB.

      En Corée du sud, j’ai eu plusieurs refus avec ma Visa alors que ma Mastercard passait à chaque fois …

      Aurélien

  11. J’ai également un compte ING Direct et c’est cette banque que j’ai utilisé pour mon tour du monde.
    Aucun souci, parfait.
    Frais limités, paiement/retraits fiables. Je n’ai eu que peu de refus et jamais de souci!

    Je ne connaissais pas le Compte Nickel, le concept est intéressant et les frais sont en effet très faibles.
    Pourquoi pas en tant que seconde banque.

    En tout cas, bien choisir sa banque lorsque l’on voyage beaucoup est primordial!

  12. Adepte des banques en ligne (ou plutôt farouchement opposée aux banques classiques), j’avais un compte chez Fortunéo que j’ai suspendu pour diverses raisons, autres que d’éventuels désagréments en voyage.

    Je suis ensuite allée chez Boursorama, qui est ma banque actuelle.
    Je cherche à changer de banque car je suis très mécontente de leurs services:
    – service client difficilement joignable: attente très longue
    – ma carte a été bloquée à l’étranger, lors d’un voyage, sans préavis (enfin si, j’ai reçu un courrier après mon retour ……..)
    – je trouve que la CB Boursorama est souvent refusée dans les distributeurs à l’étranger, plutôt embêtant lorsque l’on voyage souvent

    Je suis donc à la recherche d’une nouvelle banque, pas cher et compatible avec le voyage !

    Les bons avis mentionnés ici (mais aussi ailleurs sur le web) vont certainement me pousser vers ING !
    Je pense que j’aurai fait le tour des banques en ligne (ou presque!).

    Merci pour ton blog Aurélien, il est très complet et très utile!
    Je partagerai mon retour sur ING si je pars chez eux. Rendez-vous dans quelques mois!

  13. Je suis un fidèle client d’ING Direct et c’est selon moi la meilleure banque en ligne. Très fiable et tarifs équivalents à Bourso.

    Depuis peu, j’ai opté pour une Mastercard Compte Nickel en parallèle, histoire de réduire encore mes frais à l’étranger. C’est pratique, pas cher mais hélas moins fiable que ING Direct. J’ai souvent des paiements ou retraits refusés … Dommage!

    • En effet, la carte Compte Nickel n’est pas acceptée partout hélas!
      Je viens d’en faire les frais au Québec:
      – aucun souci pour retirer du cash dans les DAB
      – par contre, tous mes paiements ont été refusés, sans exception …

      D’où l’importance de voyager avec plusieurs cartes bancaires de banques différentes!

      Je vois que nous avons le même couple ING Direct / Compte Nickel :)

  14. Merci pour cet avis détaillé et qui explique bien l’intérêt d’opter pour une banque plutôt qu’une autre.

    Je n’ai jamais eu de blocage de carte bancaire en voyage. Heureusement car j’ai toujours voyagé avec une seule et unique CB.

    Je vais tenter l’expérience Compte Nickel. 20 euros à l’année, c’est très correct vu le gain potentiel sur les frais de CB!

  15. Merci pour ce retour d’expérience sur les banques et le voyage.
    Voilà qui aide à choisir un banque lorsque l’on voyage souvent …

  16. J’utilise un Compte Nickel en // de ma banque en ligne pour les paiements/retraits à l’étranger.
    Je partage l’avis d’Aurélien, pour les frais c’est top mais je rencontre également beaucoup de refus de paiement ou de retrait.
    Voyager avec cette seule carte bancaire me semble un peu risqué!

  17. Je voyage essentiellement avec du cash que je change sur place mais j’aime bien avoir une CB en +, comme sécurité.
    J’avais un compte chez Boursorama que j’utilisais en voyage et j’en ai désormais un en plus chez ING.
    Les tarifs sont les mêmes mais je préfère ING car Boursorama m’avait déjà bloqué ma carte à l’étranger et j’ai du attendre plus d’une semaine à mon retour en France pour pouvoir la réutiliser. Un peu galère :(

    Je ne connaissais pas le compte nickel. Pour les “gros” utilisateurs de carte bancaire en voyage, les tarifs sont clairement avantageux.
    De mon côté, je dois faire entre 0 et 1 retrait par voyage donc …

  18. +1 pour le Compte Nickel.
    Top niveau frais, vous pouvez l’ouvrir très rapidement, même la veille d’un départ en voyage, super pratique!

    Par contre, j’ai eu également pas mal de refus de paiement avec cette carte. Toujours utile d’avoir une seconde banque ou de voyager avec du cash …

  19. Merci pour les infos.

    Petit rappel : quelle que soit votre banque, n’oubliez pas de l’avertir si vous vous rendez hors Europe, pour que votre carte ne soit pas bloquée…..

  20. Bonjour Aurélien,

    Merci pour ce billet très utile qui explique bien comment choisir sa banque lorsque l’on voyage régulièrement.
    On m’a également conseillé Revolut qui est entièrement gratuit. En as-tu entendu parler ? As-tu déjà testé Revolut en voyage ?

    Merci pour ton retour

    • Hello Saliha,

      Oui j’ai testé Revolut à plusieurs reprises en voyage, j’avais pris cette carte il y a plusieurs mois. Hélas, j’ai rencontré beaucoup de refus de paiement ou retraits. En Asie (Corée, Birmanie) mais aussi au Pérou. Du coup, je n’utilise plus ma carte Revolut car c’est un peu galère d’avoir des paiements refusés, de changer de carte etc
      C’est déjà le cas avec mon compte Nickel mais vraiment moins souvent qu’avec Revolut.

      Je vais prendre le temps de mettre à jour le billet pour préciser mon avis sur Revolut.

      A+

      Aurélien

  21. +1 par rapport à ton avis !
    2 banques -> indispensable !

    De mon côté c’est Boursorama (équivalent à ING côté tarif a priori) et Compte Nickel également.

    Je pense que je vais finir par essayer Revolut également. A voir pour la fiabilité. Je n’en ai pas trop eu d’écho autour de moi, ni en bien ni en mal

  22. Bonjour Aurelien,

    J’ai acheté une carte Nickel, et je prévois de voyager pendant deux ans.
    Je suis arrivé il y a une semaine en Argentine, et pour chaque retrait la banque le prend une comission de 90pesos, soit environ 5euros.
    As tu déjà eu ce problème?
    Puisqu’ajouté aux 1€, ca commence à faire pas mal.
    Merci d’avance

    • Bonjour Pierre,

      En effet, certaine banque ajoute des frais supplémentaires lors d’un retrait. Ils sont alors facturés par la banque dans lequel vous faites le retrait, rien à voir avec le Compte Nickel ou une autre banque.

      2 astuces existent pour éviter de les payer :
      – tenter de retirer du cash dans une autre banque (toutes les banques ne facturent pas les retraits)
      – tenter avec une autre carte bancaire (certaines banques ajoutent ces frais avec des Mastercard mais pas des Visa par exemple …) -> une raison de plus d’avoir 2 comptes dans 2 banques différentes avec 2 cartes !

      Si vous n’avez pas vraiment le choix, optez pour le retrait le plus gros possible histoire de minimiser le nombre de fois où vous allez payer ces frais …

      Aurélien

  23. J’ai un compte Nickel depuis un an et j’utilise systématiquement cette carte bancaire pour réduire mes frais à l’étranger.
    Je n’ai jamais eu de souci de paiement par contre quelques refus de retraits. Bon, je ne vais pas non plus dans des pays super exotiques !
    En tout cas, 1 € de frais bancaire par retrait et 0% sur les paiements! C’est top !

  24. Ayant un boulot depuis un an, je voyage assez souvent désormais, dans la limite de mes congés haha.
    Je suis dans une banque classique et j’en ai un peu marre de payer des frais à l’étranger lors de mes retraits ou même pour des simples paiements !
    Je pense donc changer de banque et prendre une banque plus “compatible” avec les voyages dans des pays où la devise n’est pas l’euro.
    Ton billet tombe à pic, merci pour ces conseils précis et argumentés !

  25. Je suis dans une seule banque, ING Direct et les frais en voyage sont assez limités donc c’est plutôt pratique :)

    L’idée d’avoir une seconde carte bancaire est bonne ! Je n’y avais jamais vraiment réfléchi mais en carte de souci avec ma carte, ça peut être le début d’une sacrée galère si je n’ai plus de cash avec moi. Je vais y réfléchir !

  26. Salut Aurélien!

    Ton post est super clair et intéressant. Parfait pour moi qui m’apprête à partir bientôt en Asie et aux US.

    J’ai comme toi un compte ING Direct qui me semble assez intéressant (compte tenu du fait que je ne compte pas partir plus de 3 mois). J’ai également une carte Revolut, je ne sais pas si tu connais. Cette carte (anciennement gratuite et maintenant fracturée 6€ à la commande), permet de payer dans 30 devises différentes au taux de change réel et sans frais complémentaires. S’agissant toutefois d’un compte virtuel, cela ne permet pas de faire de retraits. Penses-tu que cela vaudrait le coup pour moi d’ouvrir un compte Nickel uniquement à cette fin ou ce ne serait pas rentable?

    Merci d’avance de ton retour :)

    • Hello Camille,

      Les tarifs Compte Nickel ont changé en début d’année, je le mentionne dans mon billet dans un encart que j’ai ajouté début janvier.
      Suite à ce changement de tarif, j’ai résilié mon compte nickel et je voyage désormais avec ma carte ING Direct et également une carte Revolut.
      La carte Revolut est celle que j’utilise en priorité mais j’ai pas mal de refus de paiement surtout dans certains pays. En seconde option, j’utilise ma carte ING Direct.
      Il ne me semble pas utile d’avoir une troisième carte bancaire !

      Aurélien

  27. Top ! Merci pour ces explications et tes retours d’expérience. Très utiles car désormais avec les banques classiques, les banques en ligne et les services comme Revolut, difficile de s’y retrouver lorsque l’on commence à voyager en dehors d’Europe !

    J’ai une carte ING et j’en suis satisfait également. Aucun souci rencontré lorsque j’ai voyagé en Malaisie.

  28. Merci pour ces explications très claires.
    Gérer son argent en voyage est un vrai casse tête, surtout pour éviter de payer des frais trop importants.

    Pour le moment, j’utilise juste une carte bancaire d’une banque classique mais quand je vois les frais bancaires à chaque retrait ou paiement, … j’ai mal !

    Je vais certainement ouvrir un compte chez ING ou une banque en ligne qui propose des tarifs attractifs pour les retraits/paiements à l’étranger

  29. Je reviens d’un tour du monde avec mon amie et j’ai utilisé une seule et unique carte bancaire: ING Direct.
    Top ! Les frais sont limités mais ce qui comptait le plus pour moi : fiabilité de la banque/carte bancaire.

    Et ING c’est fiable. Je n’ai eu que 2/3 refus de paiement et c’était peut-être lié à un dépassement de mon plafond.

    Les banques moins chères comme N26 ou Revolut c’est cool mais c’est souvent très limité en montant de paiement ou retrait.
    Avec ING, on est plus large :)

    Voilà pour mon petit retour d’expérience !

  30. En voyage, j’utilise ma carte bancaire Revolut. Pratique, pas cher mais vraiment pas acceptée partout.
    La banque idéale pour voyager ne semble pas exister :)
    J’ai utilisé plusieurs cartes bancaires et je pense que pour limiter les frais bancaires et ne pas se retrouver en galère de CB, il faut avoir au moins 2 cartes, dans 2 banques différentes.

  31. Je voyage avec une carte bancaire Fortunéo mais aussi et surtout beaucoup de cash.
    Les paiements en CB ou les retraits à l’étranger avec une CB ne sont pas toujours acceptées et parfois refusés pour des raisons obscures.
    Avoir du cash est une sécurité supplémentaire.

    L’astuce d’avoir 2 cartes bancaires est clairement une bonne idée pour les voyageurs.
    Je pense que je vais ouvrir un compte ING en + de mon compte Fortunéo.

  32. Très utiles toutes ces informations concrètes pour mieux comprendre les frais bancaires. Un fléau lorsque l’on voyage :)

    Mon premier voyage à l’étranger, comme y réfléchir, je retirais du cash au distributeurs, je payais par carte bancaire avec ma carte du Crédit Mutuel. J’ai pleuré lorsque j’ai regardé mon relevé de compte ! C’est dingue ces commissions de malade …

    Maintenant je suis aussi chez ING (et j’ai un autre compte chez Boursorama que j’utilise rarement) et c’est beaucoup moins cher !

  33. Merci pour cet avis précis sur l’utilisation de la carte bancaire en voyage.
    Les attentes que l’on peut avoir d’une banque sont différentes en France et en voyage.
    ING Direct et Boursorama semblent être les banques les plus adaptées aux voyageurs tout en ayant la possibilité d’avoir un seul et unique compte bancaire., utilisable en voyage et aussi au quotidien.

    Je vais creuser encore un peu la question de la banque à choisir pour voyager. Pour le moment, je privilégie le change d’euros en monnaie locale. C’est assez contraignant lorsque le voyage dure 3 semaines ou plus car au début du voyage on se balade avec des liasses de billets.

  34. Super conseils Aurélien !
    Je voyage également avec deux cartes bancaires et je ne peux qu’être d’accord avec ce conseil.
    J’ai eu beaucoup de ‘payment declined’ dans de nombreux pays et voyageant toujours avec peu de cash, une seule carte bancaire peut être à l’origine de plans galères ;-)

    Le choix de sa banque pour voyager est important. Pour les frais mais aussi pour la fiabilité de la banque …

  35. Top ton récapitulatif sur les banques en voyage !
    Pour le moment, je voyage à l’ancienne, avec du cash. Sur certains voyages, c’est quand même galère de partir avec une grosse somme. Pas forcément prudent …
    J’ai tout de même une carte bancaire mais vu les frais je ne l’utilise jamais en voyage hahaha

    Il faudrait que je prenne une carte bancaire sur une banque réellement adaptée au voyage. Merci pour tes info, je sais vers qui me tourner !

  36. Merci pour ce partage ! Ton guide sur les banques en voyage est très complet. Il permet de se poser les bonnes questions et même découvrir que l’on ne pense pas forcément à tout lorsque l’on commence à voyager.

    Je pense que je vais tester la banque Ferratum. De toute façon, vu que c’est gratuit, autant tester :)
    J’espère pouvoir créer mon compte et recevoir la carte bancaire avant mon prochain voyage, je pars début octobre.

    • Hello,
      Si tu crées ton compte bancaire sur Ferratum rapidement, nul doute que tu recevras la carte bancaire avant le début de ton voyage.
      Et compte bancaire / carte bancaire seront utilisables pour ton voyage.
      Exit les frais bancaires :)

      Aurélien

  37. bonjour
    je suis presque près pour mon depart au Canada a ce jour j ai pris l application WESWAP pour mon change et sa carte bancaire pour les reglement courant (sauf vehicule )
    vous en pensez quoi ??
    merci

    • Bonjour,
      Je ne connaissais pas WeSwap avant de lire votre commentaire :)

      En regardant sur leur site, le taux appliqué pour EUR / CAD est : 100 euros = 143.74 CAD
      Le cours du jour est à 100 euros = 146.42 CAD

      Ils prennent donc une commission de 2%. Ce n’est pas énorme mais c’est clairement moins intéressant que les banques évoquées dans ce billet notamment Ferratum Bank qui prend une commission de 0 !
      Sur 100 euros l’écart est faible mais sur 1000 euros, et sur plusieurs voyages, l’addition grimpe :)

      Pour votre prochain voyage, je vous recommande vivement d’opter pour une autre banque comme Ferratum.

      Enfin, je ne sais pas comment fonctionne WeSwap. Vous changez une certaine somme et ensuite elle reste dans la devise concernée ?
      Avec Ferratum ou ING Direct, c’est un paiement classique. Il n’y a donc pas, en fin de voyage, de problématique du style: j’ai changé trop de devises, il me reste xxx dollars canadiens :)

      En espérant être clair !

      Aurélien

  38. Merci pour cette mine d’info et de questions à se poser lorsque l’on cherche une banque pour voyager.
    J’utilisais souvent ma carte bancaire Bourso pour mes voyages à l’étranger mais à force, les 2% de frais, ça finit par chiffrer.
    Je pense donc prendre une seconde carte bancaire dans une banque plus avantageuse lorsque l’on voyage et que l’on doit retirer du cash à l’étranger …

  39. Le choix d’une bonne banque pour voyager est primordial !
    Les frais des banques classiques sont hallucinants. C’est vraiment du vol …

    J’ai un compte ING Direct et un compte Boursorama. Jamais eu de souci avec ces 2 banques mais je pense que je vais ouvrir un autre compte dans une banque comme N26 ou Revolut. C’est encore plus intéressant niveau frais en voyage …
    Et désormais ces cartes bancaires semblent être bien acceptées en voyage à l’étranger

  40. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs banques lors de mes voyages et notamment lors d’une expatriation de 6 mois en Asie.
    Mes retours :
    – Boursorama et ING Direct : OK, fiable mais avec des frais
    – Revolut : pas mal de refus de paiement dans certains pays mais appli super pratique
    – Crédit Agricole : commissions de malade, banque à oublier pour les voyages

  41. Merci pour tes précieux conseils et retours d’expérience avec les banques en voyage.
    Les banques en ligne comme Revolut ou N26 se développent à fond en ce moment. Je ne connaissais pas Ferratum. Merci pour l’info !

  42. Excellent résumé ! Très complet.
    Je ne connaissais pas Ferratum avec la lecture de ton comparatif. Pour le reste, je suis plutôt d’accord sur le fait qu’il faut absolument conserver une carte bancaire dans une vraie banque type banque en ligne ING /Bourso car les frais sont limités et c’est quand même très fiable !

    Pour les offres Premium de N26 / Revolut, sauf quelques cas à la marge (méga grand voyageur), aucun intérêt ! On paye chaque mois pour économiser 4 ou 5 euros par voyage, soit 2/3 fois par an …

  43. Merci pour ce récap très complet sur les banques pour voyager

  44. Nous partons en tour du monde en début d’année prochaine et nous nous posons, une à une, pas mal de questions pratiques sur ce voyage au long cours.
    La question de la banque est venue ;-)
    Nous avons actuellement un seul compte dans une banque classique et vu les frais facturés, il est hors de question de voyager avec cette banque.
    Ton billet nous est donc très utile pour choisir une banque adaptée au voyage et au tour du monde.
    Nous n’avions pas pensé au fait d’avoir 2 banques différentes. C’est assez malin ^^

    Je pense que nous allons nous tourner vers ING Direct et Revolut ! L’application Revolut semble très pratique pour voyager.

  45. Très bons conseils.
    J’utilise moi même ING Direct en voyage. Aucun souci. Je n’ai pas trop envie de multiplier les cartes bancaires car à la base je pars souvent avec du cash que j’échange sur place.
    Ma carte ING me sert en dépannage uniquement.
    Je ne préfère pas prendre d’autres cartes bancaires style Revolut ou N26 car il ne faut pas oublier de la recharger avant de partir etc … Je préfère payer les frais ING assez limités lorsque l’on ne paye pas tout son voyage en CB …
    En tout cas, force est de constater que le nombre de banques pour voyager est en train d’exploser depuis 2 ou 3 ans …

  46. Merci pour ce récapitulatif complet sur les banques pour voyager.
    J’ai un compte N26 mais je trouve cela galère.
    Je n’ai pas le réflexe de le recharger avant mon départ, du coup je dois attendre les 48 heures pour le virement. Et au final, les frais sur les retraits sont proches des banques en ligne comme Boursorama / ING.
    Le compte N26 Black est bien trop cher pour le voyageur lambda … Aucun intérêt …

    Je ne connaissais pas Ferratum, je garde l’info en tête.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Voyager pas cher, Voyager pratique
Indispensable pour voyager
L’indispensable pour voyager !

Pour voyager par soi-même, il y a quelques qualités ou facultés qui peuvent s'avérer indispensables pour profiter pleinement de son voyage. Je partage avec vous ce qui me parait être l'indispensable pour voyager !

Fermer