Accueil > Conseils > Où changer son argent ?
Où changer son argent ?

Où changer son argent ?

Changer son argent, changer ses devises en voyage, une question importante que l’on se pose en voyage, surtout lors de ses premiers voyages.

Pour éviter de payer trop de frais lorsque l’on souhaite changer ses devises, il est important d’avoir quelques informations en quelques références en tête.

En effet, en fonction des bureaux de change, le taux de change et les différentes commissions peuvent vite faire grimper l’addition !
Je vais donc vous partager ici quelques conseils qui sont le fruit de mon expérience acquise lors de mes voyages. Vous devriez ensuite être prêt à changer vos devises lors de votre prochain voyage sans y perdre des plumes ;-)

 

Consulter le cours de la devise avant votre départ

Quelques jours avant votre départ, consultez le cours de la devise du pays où vous vous rendez. Vous pouvez facilement consulter le taux de la devise sur un site financier comme Boursorama, Yahoo Finance ou autre.

Le cours de la devise peut vous aider pour savoir si le taux proposé dans le bureau de change est bon ou non. Souvent, l’écart entre le cours de la devise et le taux de change est faible, de l’ordre de 2 à 3 %. Si le taux proposé est inférieur au cours actuel (modulo les 2/3%), alors c’est un mauvais taux!

Pour avoir une idée du cours de la devise avant de partir, il suffit d’aller sur Yahoo Finance par exemple. Appliquez 2/3% de commission et vous aurez une idée d’un bon taux de change. De ce fait, vous serez capable de savoir s’il faut changer son argent ou pas dans un bureau de change qui se présente devant vous. Et vous verrez aussi sur les bureaux de change en France comme Travelex sont vraiment inintéressants …

 

Changer ses devises depuis la France?

En fonction de votre destination, vous n’avez pas forcément le droit d’apporter des devises ou de repartir avec les devises locales. Vérifier donc ce point avec votre départ.

Dans le cas où c’est possible, vous avez la possibilité de changer votre argent en France plutôt qu’une fois arrivé sur place.

Partir avec un minimum de devises permet souvent d’éviter de devoir retirer ou changer du cash à l’aéroport. C’est donc plutôt confortable, surtout si vous arrivez tard à l’aéroport ou que votre timing est serré.

De plus, dans certains aéroports, le taux proposé (et les commissions supplémentaires parfois) est parfois très défavorable! Arriver avec un minimum de devises permet alors de quitter directement l’aéroport et changer son argent plus tard.

Même les sites comme Travelex (ou les bureaux de change associés dans les gares / villes / aéroports en France) propose des taux inintéressants (surtout sur les devises peu courantes, autre que dollar, livre sterling par exemple). Il sera bien plus avantageux de changer son argent sur place, même en arrivant à l’aéroport de destination ou en retirant du cash dans un distributeur en utilisant une carte bancaire avec des frais limités. Pour cela, je vous invite à consulter mon article où je vous guide pour choisir une banque pour voyager.

 

Où changer son argent? Aéroport?

 Lors de votre arrivée à l’aéroport, vous aurez 2 possibilités, soit changer votre argent en devise locale à l’aéroport, soit changer votre argent en ville.

En fonction de votre destination, il vous faudra un minimum d’argent dans la devise locale pour par exemple effectuer le trajet entre l’aéroport et le centre ville. N’oubliez pas l’option de payer votre métro, taxi ou Uber par carte bancaire par exemple. C’est une autre solution, surtout si vous avez une banque adaptée au voyage.

Dans certains pays le taux proposé dans les bureaux de change des aéroports est le même que le taux proposé dans les bureaux de change de la ville. Dans ce cas, vous pouvez changer directement à l’aéroport plutôt que changer en 2 fois. Je pense par exemple au Maroc où le taux proposé dans les aéroports est le même que celui proposé en ville.

Attention toutefois, le taux est souvent meilleur (et absence de frais) dans les bureaux de change de la partie publique de l’aéroport que dans le ou les bureaux de change situés dans la zone de débarquement. Cela est vrai pour l’aéroport de Marrakech par exemple, où des frais sont facturés par le bureau de change de la zone d’arrivée alors que le bureau de change de la poste marocaine situé dans le partie publique n’ajoute pas de frais.

Autre expérience personnelle, en Chine, le taux et les frais de change à l’aéroport sont bien moins intéressants que pour les bureaux de change de la ville. Les frais sont fixes et il vous faudra un minimum de yuans pour quitter l’aéroport. Dans ce cas, prenez tout de même le minimum et changez ensuite votre argent en ville, sans aucun frais avec un taux meilleur!

Il n’y a donc pas de secret, l’attitude à adopter dépend de votre destination.

coChange, l’application couteau suisse pour changer ses devises

coChange est une application mobile, pour Android et iOS, gratuite.
L’application permet de trouver le bureau de change le plus proche de l’endroit où vous vous trouvez, l’idéal en voyage.

Logo de l'application coChange
Application communautaire, coChange permet également de consulter des informations mises à jour par la communauté comme le tableau des cours de change, idéal pour trouver le bureau de change le plus intéressant! Un véritable couteau suisse à avoir sur soi lorsque l’on veut changer des devises en voyage.

Je vous invite à lire le billet dédié à l’application coChange que j’ai publié sur ce blog voyage.

 

Où se renseigner?

Avant votre départ, prenez quelques informations sur le net pour savoir où changer son argent.

Pour cela, comme vu précédemment, notez le cours actuel de la devise pour avoir une idée.

Ensuite, vous pouvez parcourir quelques forums sur le net comme routard.com ou voyageforum.com pour trouver des informations en fonction de votre destination. Vous trouverez alors des informations sur la présence de frais ou non dans les bureaux de change de l’aéroport/ville.

Si vous avez des connaissances qui se sont déjà rendus dans le pays où vous allez, n’hésitez pas à leur demander des informations sur l’endroit où il ont changé leur argent, etc …

 

Fin de voyage: changer ses devises non utilisées

Vous n’avez pas été trop dépensier lors de votre voyage ? Ou alors vous avez mal calculé votre budget vous aviez changé trop d’argent ?

S’il nous reste des devises étrangères à la fin de votre voyage, on peut être tenté de changer ses devises en trop pour récupérer des euros.

Sachez que lorsque vous voulez changer des devises (exemple des yuans) contre des euros, la commission (en Chine) sera très importante. Parfois de l’ordre de 10 à 15% !

Plusieurs solutions :

  • vous comptez revenir dans ce pays prochainement : gardez vos devises pour votre prochain voyage
  • vous prolongez votre voyage dans un pays voisin ? changez les là bas contre la devise du nouveau pays que vous visitez. En appliquant les conseils donnés ici, vous paierez à nouveau une commission de 2/3% en changeant vos devises mais c’est toujours mieux que les 15% d’un rachat de devise contre des euros …
  • si vous ne comptez plus revenir dans le pays et que vous ne voyez vraiment pas d’utilité à garder ces devises, dans ce cas, changer les devises contre des euros mais vous allez y laisser des plumes :) Si la devise est courante en Europe (exemple des dollars US), changez les en France ! Ce sera plus intéressant que de les changer dans un aéroport aux USA

 

Retirer de l’argent au DAB à l’étranger

Autre alternative pour récupérer du cash en voyage, le retrait au distributeur.

Si vous avez une carte bancaire dans une banque classique, le retrait au DAB est à proscrire. Comme souvent, les banques se gavent et les commissions sont énormes (frais fixes et/ou pourcentage cumulé avec un taux défavorable). J’en parle plus en détails dans mon billet consacré aux banques pour voyager.

Néanmoins, si vous avez une carte bancaire provenant d’une banque en ligne, les frais sont bien souvent réduits.

Retrait d'argent en voyage

La plupart des banques en ligne prennent une commission de 2% pour les retraits, ce qui équivaut plus ou moins à ce que vous pourrez avoir  en voulant changer des devises dans un bureau de change qui propose de bons taux. C’est une alternative très pratique qui permet de retirer du cash au fur et à mesure de son voyage sans devoir se balader avec des centaines d’euros en cash.

Je vous invite à consulter un autre billet portant sur la gestion de son argent en voyage. Ce billet évoque en détails la question de la banque à choisir pour les voyages. Je vous explique dans ce billet pourquoi j’ai 2 comptes dans 2 banques différentes:

  • minimiser les frais bancaires lors des retraits de cash et paiements
  • gagner en sécurité en ayant 2 cartes différentes, dans 2 banques différentes (prévention en cas de blocage / perte et également en cas de refus de paiement dans certains pays)

 

Conclusion

En guise de conclusion, quelques points clefs à prendre en compte lorsque l’on souhaiter changer des devises au cours d’un voyage.

  • Sachez que le mythe ‘ne pas changer ses devises à l’aéroport’ n’est pas forcément vrai
  • Deux points à regarder avant de changer des devises : le taux proposé et la présence ou non de frais supplémentaires
  • Pour un court voyage, évitez de changer des devises à l’aéroport et de changer à nouveau en ville (dans le cas où il y a une commission forfaitaire)
  • Un bon bureau de change c’est: un taux proche du cours de la devise (2 à 3% de moins) et pas de frais supplémentaires
  • Ne changez pas trop car vous faire racheter vos devises vous coûtera (les bureaux de change rachète à un taux beaucoup moins avantageux)
  • Les bureaux de change n’acceptent pas les pièces, ni même les billets de 5€ parfois. Faites également attention aux billets légèrement déchirés, ils peuvent être refusés.

 

Avec tous ces conseils, vous êtes prêt pour changer des devises pour votre prochain voyage. N’oubliez pas que désormais, avec les banques adaptées au voyage, payer à l’étranger en carte bancaire coûte moins cher (0% de frais) et la carte bancaire est de plus en plus acceptée, un peu partout dans le monde. Changer son argent sur place ou en ligne n’est donc plus la seule solution …

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    ou changer son argent, ou convertir son argent, ou changer son argent à paris

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 5.0. Basé sur 3 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

25 commentaires

  1. Je retire presque toujours en carte de crédit ce qui m’évite de devoir comparer toujours les taux de conversion. Dans ce cas, retirer de préférence de gros montants car les frais sont plafonnés.

  2. La carte de crédit est certainement la solution de facilité mais je trouve que les frais sont assez important.

    De plus, la notion de taux de change reste valable.

    Personnellement, je ne retire jamais (sauf en cas de force majeur) avec ma carte de crédit.

  3. Je retire souvent en carte de crédit car j’ai une carte avec ma banque qui me propose de retirer dans des banques partenaires à coût zéro donc c’est avantageux, mais il faut retirer des montants assez important (de l’ordre de plusieurs centaines d’euros).

    Sinon l’aéroport, par expérience n’est pas toujours le meilleur endroit car les taux sont souvent, mais pas toujours comme tu le souligne, en défaveur.

    Sinon à Atlantic City aux USA faites attention il faut changer son argent à l’aéroport car sinon c’est faisable que dans les Casino, ce que j’ai eu à faire. J’ai dû changer 2000 USD en CAD et un joueur du Casino (qui s’est avéré être un ancien détenu) à vu la transaction. Pensant qu’il s’agissait d’un gain, il est venu me réclamer de l’argent et j’ai dû faire appelle à la sécurité du casino. Donc à éviter.

  4. Je ne pensais pas que certains pays n’acceptaient pas l’entrée de devises étrangères sur leur sol, c’est même contraire à leurs intérêts non?

  5. Excellents conseils… tu me fais penser que je dois me renseigner pour mon prochain départ, Aurélien! Et je ne connaissais pas du tout cette possibilité de commander des devises en ligne!

  6. @LaurentDeBangkok, non je parle en fait de la devise locale. Certains pays n’autorisent pas l’entrée dans leur pays avec des devises de ce même pays. Et idem pour le départ. Dans ce cas, il faut forcément venir avec votre devise et la changer à l’aéroport. Vous pouvez bien sûr toujours amener des devises étrangères.

    @Mélissa, Yes Change est certainement celui qui propose les meilleurs taux! Devant Multi Change.

  7. Merci Aurélien de la précision, ça me semble plus logique effectivement!

  8. Merci pour ces précieux conseils car c’est vrai que si l’on ne fait pas attention au change on peut vite perdre 15 ou 20 euros à chaque fois.

    Entre les taux élevés ou les commissions fixes, ça vaut le coup de se renseigner sur l’endroit où il faut changer son argent.

    Quand il te reste des devises tu les changes à l’aéroport lors de ton retour?

  9. Merci pour ces nombreux conseils.
    J’ai aussi remarqué que parfois le taux de change proposé dans les aéroports est proche ou identique de celui dans les bureaux de change de la ville.
    En effet, il y a visiblement une règle par pays plutôt qu’une règle universelle ;)
    Merci pour ces conseils et bravo pour ton blog, très réussi

  10. Mais il y a des bureaux de change très sérieux et avec des tarifs nets qui existent à Paris. Or et Change est un bureau situé dans le quartier de la bourse et il permet vraiment de changer ses devises pas cher!

    Les prix sont sans commission et ils possèdent un stock de devises impressionnant. Leur adresse est 53 rue Vivienne 75002 Paris.

  11. En regardant rapidement leur site, pour le dollar US par exemple, le cours est meilleur chez Yes Change par exemple …
    De plus, pour les devises moins courantes c’est souvent plus intéressants de changer sur place.

    Par exemple, en Thaïlande, il y avait un écart assez important entre le change en France (même chez Yes Change ou Multi Change) et le change sur place en Thaïlande. De l’ordre de 47.5 bahts pour 1 euro en France et 49 bahts pour 1 euro sur place, chez Kasikorn Bank.

    Il faut se renseigner avant le départ car cela dépend de la devise.

    En tout cas, en France, je recommande Yes Change qui propose les meilleurs taux.

  12. Salut Aurélien,
    Merci de ton conseil ! Je ne connais pas vraiment yes Change mais en vérifiant sur leur site, j’ai comparé avec or et Change et aujourd’hui voilà ce que je trouve :

    Yes change :
    ETATS-UNIS
    Achat :
    1.32828
    Vente : USD 1.2901

    Or et Change :

    Nous achetons :
    Etats-Unis
    1 € = 1.3157 USD
    1 USD = 0.76 €
    Nous vendons :
    1 € = 1.2987 USD
    1 USD = 0.77 €

    C’est donc identique et ce que je trouve bien avec or et Change c’est que le convertisseur en ligne est mis à jour régulièrement et surtout qu’ils ont des devises disponibles immédiatement.

    Mais de toute façon selon la destination, il faut effectivement parfois mieux acheter sur place. Même si ce bureau de change propose également des devises exotiques à des taux très intéressants. Après tout dépend le quartier où on souhaite se rendre. J’habite proche de la Bourse et c’est pourquoi il est très pratique pour moi d’aller chez Or et change.

    Bon voyage en tout cas!

  13. Des conseils très précieux.
    Lors de mon dernier change en Chine, j’ai eu le droit à 3% de commission que je n’avais pas vu …

    Les pratiques sont vraiment différentes en fonction des pays et même des bureaux de change.

    Merci pour tes conseils.

  14. Moi après changé dans en aéroport et pris 10% de frais, ….

    et bien je pars avec ma CB pour retirer sur place en « secours » et je change avant de partir dans des bureaux de change sur PARIS sans com et qui pratique de bon taux. j’ai pu en tester plusieurs et ma préférences va au 26 et 66 sur les Champs Elysées et un dans le nord de paris moins simple d’accès.

    ps: les prix affiché sont pas fixe, souvent demander directement au guichet il peuvent vous faire « des prix »

    • Salut PhiGolu et bienvenue sur mon blog ;-)

      Les commissions dépendent des bureaux de change, même dans les aéroports. Dans certains aéroports, il n’y a aucune commission et le cours proposé est le même ou presque que dans la ville. Dans d’autres il y a des commissions élevés ou même à montant fixe. En Inde par exemple, la commission était fixe, quelque soit le montant échangé!

      Changer en France est intéressant pour les devises très courantes comme le dollar. Pour des devises moins répandus, ça ne vaut pas le coup. J’ai par exemple comparé pour la livre turque entre changer en France ou en Turquie. Il n’y a pas photo, c’est beaucoup plus intéressant en Turquie, de l’ordre de 5%.

      Pour éviter de changer à l’aéroport, on peut trouver un compromis et changer quelques dizaines d’euros en France pour pouvoir quitter l’aéroport puis changer dans la ville. Mais là encore, ça dépend de la destination ;-)

  15. Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Pour trouver puis comparer rapidement les bureaux de change, vous pouvez également utiliser l’application gratuite coChange. Elle est disponible sur iPhone et Android et permet de localiser les bureaux de change dans une centaine de pays.
    Elle propose également aux voyageurs d’alimenter le service en partageant les photos des panneaux de taux des différents bureaux. Ce service communautaire permet de gagner du temps en évitant de se déplacer pour trouver le meilleur taux.

    L’application vient d’être lancée cette semaine. N’hésitez pas à l’utiliser (c’est entièrement gratuit) et à nous faire vos retours !

  16. Avec une bonne banque (soit une banque en ligne!), le retrait par CB peut être une bonne solution car cela évite de se balader avec plusieurs centaines d’euros dans la poche ;-)

    Par contre, dans de nombreux pays, des frais sont facturés par la banque du distributeur. C’est souvent indiqué lors du retrait. J’ai le souvenir du Vietnam par exemple où la plupart des banques facturent le retrait. Je n’ai plus le montant exact mais par exemple si les frais sont de 50 000 dongs et que vous retirez 1 000 000 de dongs. Du point de vue de votre banque vous payez 1 050 000 dongs. Il faut ensuite y ajouter les frais de votre banque.
    Bref, moins intéressant sauf peut être pour des gros retraits (plusieurs centaines d’euros).

    Concernant Travelex, ils sont très compétitifs sur les devises courantes en Europe (livre, dollar, …)

  17. Un sujet très important pour ceux qui voyagent avec des moyens limités.

    Sauf dans le cas des arnaques au change ou autres magouilles, l’écart entre un bon change et un mauvais change ne dépasse jamais les 4/5 euros.
    Sauf que sur la durée totale d’un voyage, si l’on s’y prend mal, on peut vite perdre plusieurs dizaines d’euros en commission ou via un taux de change inintéressant.

    De mon côté, j’utilise une carte bancaire pour retirer du cash, provenant de mon Compte Nickel, les frais y sont très limités!
    Je pars tout de même avec du cash pour dépanner et je le change si le taux est intéressant (plus intéressant que le retrait au DAB). Cela arrive dans certains pays, pas dans d’autres. Je ne sais pas vraiment pourquoi.

    A tous ceux qui partent en voyage tour du monde, renseignez-vous bien sur la question, vous pouvez vite économiser plusieurs dizaines/centaines d’euros sur un long voyage d’un an ….

  18. Merci pour ces conseils très utiles pour savoir comment et où changer son cash en voyage !
    Très utile car lorsque l’on fait son premier gros voyage, sans se renseigner, on peut facilement tomber dans les pièges avec les différentes commissions etc
    Et je ne parle même pas des arnaques !

  19. Une question importante lorsque l’on voyage et que l’on souhaite limiter ses dépenses inutiles / superflues …

    Au début je changeais systématiquement du cash (euros) en devise locale dans les bureaux de change, lors de mon arrivée dans le pays.
    Puis, avec la diminution des frais bancaires, je suis passé aux retraits de cash aux distributeurs car cela ne coûtait pas plus cher et je trouve cela plus pratique.

    Par contre, depuis 1 ou 2 ans, dans de nombreux pays, les banques locales facturent un montant forfaitaire en plus à chaque retrait d’argent. Auquel il faut ajouter les frais de sa propre banque en France. Du coup, ce n’est plus aussi avantageux, surtout dans les pays où les retraits sont limités à 150 ou 200 euros, assez courant au final.

    Du coup, je pense que je vais retourner sur la bonne vieille méthode du change en voyage à partir de mes euros récupérés en France haha.
    L’évolution :)

  20. Super billet !
    Très complet sur un sujet pas forcément évident car en fonction des pays, comme tu le dis, la règle peut changer !
    J’ai souvenir d’un voyage en Asie (je ne sais plus où exactement) où j’avais perdu un max à l’aéroport en changeant sans trop réfléchir.
    Lorsque l’on change 400 ou 500 euros, on peut vite se retrouver à perdre 20/30 euros si on on ne fait pas attention

  21. Personnellement, je change souvent des devises en France pour éviter de devoir chercher sur place ou changer des devises dans certains aéroports où le taux est terrible :(

    Je ne pense jamais à utiliser ma carte bancaire pour payer des hôtels par exemple. C’est vrai que cette option peut être plus intéressante et moins contraignante que devoir se promener avec du cash et changer son argent à plusieurs reprises

  22. Changer ses devises, une vaste question :)
    Je change de moins en moins car j’ai une carte Mastercard de chez Revolut et je l’utilise à fond pour payer par carte dans les pays où les CB sont plutôt acceptées.
    Bien sûr, je voyage toujours avec du cash, c’est indispensable. Et pour changer ses devises, tes conseils sont top. Je suis entièrement d’accord.
    Je n’avais pas pensé au fait de changer ses devises en trop dans un autre pays ou au retour en France. Malin !

  23. Sacré question que le change de ses devises en voyage.
    La question est en fait un peu complexe car il n’y a pas vraiment de réponse qui puisse s’appliquer à tous les pays.
    Parfois changer son argent à l’aéroport coûte cher, parfois non dans d’autres pays …
    Les retraits aux distributeurs sont facilités désormais avec les banques en ligne qui pratiquent enfin des frais bancaires acceptables. Néanmoins, dans certains pays, les frais de la banque de l’ATM sont exorbitants …
    L’idéal est de se renseigner sur où changer ses devises sur un pays précis, juste avant de partir.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Conseils, Voyager pratique
Place Jemaa El Fna la nuit
Place Jemaa El Fna à Marrakech

Place Jemaa El Fna de Marrakech, aussi écrite place Jamaa El Fna est de loin, la plus célèbre des places de Marrakech et certainement l'endroit le plus connu de Marrakech. La place Jemaa El Fna...

Fermer