Accueil > Voyager pratique > coChange, une application utile en voyage!
coChange, une application utile en voyage!

coChange, une application utile en voyage!

Une nouvelle application pour smartphone a fait son apparition sur les stores Android et iOS. Cette application mobile s’appelle coChange et, comme son nom l’indique, concerne le change de devises.

L’application coChange peut donc avoir un intérêt pour le voyageur. J’ai testé cette application et je peux vous dire qu’elle dispose de nombreux atouts pour percer et devenir une application à avoir pour le voyageur! Je vous explique son fonctionnement dans ce billet.

Une application mobile pour Android & iOS

L’application coChange est disponible sur les smartphone Android et iPhone!
Vous pouvez l’installer gratuitement depuis les stores.

Logo de l'application coChange

Comme nous le verrons plus loin dans ce billet, l’application coChange a un côté communautaire. Il peut donc être utile de créer un compte afin de rejoindre la communauté et là encore, c’est gratuit.

Notons que l’application coChange est également disponible sur tablettes Android et iPad avec un affichage optimisé permettant de consulter les cartes en profitant de la taille de l’écran d’une tablette.

Trouvez facilement les bureaux de change en voyage

Première fonctionnalité clé proposée par coChange, la localisation de bureaux de change dans la ville de votre choix, dans 100 pays!

Cette première fonctionnalité est très utile car dans certaines villes, surtout les villes peu touristiques, il n’y a pas de bureaux de change à tous les coins de rue. C’est  donc plutôt pratique pour le voyageur qui débarque dans une ville qu’il ne connait pas. En quelques secondes, via coChange, il peut trouver les bureaux de change de la ville où il se trouve et ensuite se rendre dans le bureau de change le plus proche!

Change office in Manhattan

Ci-dessus, par exemple, les bureaux de change à New York et plus précisément dans les environs de Times Square. Chaque bureau de change est localisé et lorsque l’on clique sur l’icone, on retrouve plus d’informations sur le bureau de change choisi.

Notons également que lorsque la concentration en bureaux de change est trop importante, pour conserver un affichage clair et lisible, l’icône indiquant un bureau de change est remplacé par une petite bulle qui indique le nombre de bureaux de change, fonctionnalité classique sur les applications qui intègrent des cartes.
On peut par exemple voir un tel affichage sur l’impression d’écran ci-dessous, à Paris, à proximité de la rue de Rivoli, le cœur des bureaux de change à Paris ;-)

Localisez les bureaux de change à Paris

 

Convertisseur et historique du taux

Pour que l’application puisse devenir le couteau suisse sur la question du change en voyage, l’application coChange intègre également des fonctions classiques mais utiles en voyage comme un convertisseur de devises. Toujours utile de vérifier la somme que l’on va échanger pour s’assurer de ne pas se faire arnaquer dans le bureau de change, là encore, dans certains pays, les arnaques au change sont courantes!

Egalement, vous pourrez retrouvez l’historique du cours des devises par exemple.

Plus qu’un simple annuaire, une app communautaire

Bon, au delà de l’annuaire de bureaux de change, coChange propose d’autres fonctionnalités! Et c’est là que l’application devient très utile!

Lorsque l’on souhaite voyager pas cher, choisir le bon bureau de change est un point important pour éviter les commissions trop élevées (et choisir un bureau de change sans commission) mais aussi opter pour un bureau de change proposant un taux intéressant.

C’est ici que le côté communautaire de coChange est intéressant. Vous pouvez envoyer une photo du tableau indiquant les taux proposés par le bureau de change où vous vous trouvez!
Ensuite, chaque utilisateur de l’application pourra consulter cette photo, sur la fiche du bureau de change concerné.
D’autres données peuvent être renseignées par la communauté coChange comme par exemple noter le bureau de change ou encore indiquer si le taux est négociable (oui, oui, dans certains pays, beaucoup de choses se négocient, y compris le taux de change!).

Voici le rendu visuel sur l’application coChange:

Fiche bureau de change sur coChange

Horaires, numéro de téléphone, adresse et le fameux panneau indiquant les différents taux proposés par le bureau de change, en achat et en vente, pour chaque devise!

La dernière photo uploadée est affichée. Vous l’aurez compris, comme toutes les app communautaires, le but est de jouer le jeu pour avoir un maximum de données et avec la plus grande fraîcheur possible!

L’application est récente et il faut passer le temps du lancement pour que l’application perce et que l’on retrouve un maximum de données pour des bureaux de change à travers le monde.

 

L’application coChange est une belle découverte, que j’ai installée sur mon smartphone et que je conserverai précieusement pour mes prochains voyages! Je tenais à vous la partager ici.
Pour dynamiser la communauté coChange et obtenir des données récentes lors de vos voyages, il peut être intéressant de prendre une photo d’un tableau de change lorsque vous vous baladez dans votre ville. Cette photo pourra être utile pour un touriste qui visite votre ville par exemple ;-)

Recherches ayant amenées sur le billet de ce blog voyage

    voyaj changer apps 2017

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du citytrip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

5 commentaires

  1. Génial ! Merci pour la découverte de l’application, en effet ça va vraiment m’être utile :)

  2. Le concept est excellent! Merci pour la découverte.
    J’ai installé l’application et je l’ai testé rapidement c’est pas mal du tout.
    Pour le moment il n’y a pas beaucoup de change office avec l’info sur le taux pratiqué mais laissons le temps à l’appli pour décoller!
    Merci pour l’info!

  3. Très original et sympa comme concept. A tester car il y a souvent des écarts assez importants entre les bureaux de change.

  4. Beau concept effectivement! Si ça marche bien, il y a moyens de faire de réelles economies tant les écarts peuvent être importants d’un bureau à un autre

  5. c’est parfait pour trouver un bureau de change proche de nous… Avant il m’arrivait souvent d’aller chez le premier venu pour éviter de perdre trop de temps avec ça, sans vraiment faire attention aux taux pratiqués. Cette application Cochange tombe à point nommé. Je pars prochainement à Varsovie, cela va me permettre d’aller directement vers le bureau de change le plus près de mon hôtel. Merci Aurélien pour cette découverte !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Cet article devrait vous intéresser ...
libon
Libon et Sosh: téléphoner depuis l’étranger

Depuis quelques voyages, j'utilise systématiquement l'application Libon sur mon iPhone pour téléphoner vers des numéros français. Je vous livre plus de détails sur Libon dans ce billet dédié aux appels depuis l'international lors de vos...

Fermer