Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Norvège > Tromsø en Norvège : guide pour visiter Tromso

Tromsø en Norvège : guide pour visiter Tromso

Visiter Tromso en Norvège

Tromsø en Norvège est l’endroit à privilégier pour un voyage en Laponie norvégienne. Visiter Tromso permet de vivre de nombreuses expériences en quelques jours. Un voyage en hiver ou en été permet de profiter d’une ville charmante mais aussi de faire de nombreuses activités. Nous verrons ici que faire à Tromso et dans les environs.

Dans ce city guide complet, vous devriez trouver toutes les réponses à vos questions avant d’aller à Tromsø en Norvège, ville surnommée la Paris du Nord. Où y dormir pendant son séjour, billet d’avion, comment s’y déplacer, que faire à Tromsø, …Toutes ces questions seront évoquées dans ce city guide.

Comme toujours sur le blog, vos questions sont les bienvenues ! Si vous comptez visiter Tromso en hiver ou en été et que des interrogations restent sans réponse, n’hésitez pas à utiliser les commentaires en fin d’article.

 

Tromsø en Norvège : info pratiques pour son séjour

Avant de vous parler de la visite de Tromso et des expériences à vivre dans sa région, il me semble important de commencer par quelques questions pratiques que l’on se pose avant de s’y rendre.

Comment aller à Tromso, où dormir, quel budget faut-il prévoir, toutes ces questions seront évoquées dans la première partie de ce guide pour visiter la principale ville située au nord du cercle Arctique.

Comment aller à Tromso : billet d’avion & prix

Première étape des préparatifs d’un voyage : le billet d’avion. Il faut savoir qu’il n’existe pas de vol direct depuis la France pour rejoindre cette ville du nord de la Norvège. Une escale sera donc obligatoire, à Oslo mais aussi si vous voyagez avec les compagnies SAS ou Norwegian (low cost). Ou ailleurs car il est par exemple possible de partir en voyage à Tromso depuis la France avec Lufthansa (escale en Allemagne).

Pour être totalement franc, je ne recommande pas une compagnie spécifiquement pour partir visiter Tromso. Je vous recommande plutôt d’utiliser l’excellent comparateur Skyscanner et choisir le vol qui vous convient le mieux : horaires, tarif mais aussi bagages inclus.

Côté prix, pour un vol depuis Paris, il faut souvent compter autour de 250 euros. Bien sûr, il est possible de trouver des vols moins cher (180 à 220 euros semblent être d’excellents tarifs). A l’inverse, si vous tardez trop à réserver, le prix risque de grimper et dépasser les 300 euros …

Comment aller à Tromso

Où dormir à Tromso ?

Même si le coût de la vie y est élevé, comme ailleurs en Norvège, il reste tout à fait possible de se loger à prix correct lors d’un séjour à Tromso. L’idéal étant d’anticiper sa réservation pour éviter que les prix grimpent.

Si vous souhaitez avoir mes recommandations sur le sujet, voici quelques adresses où dormir durant un séjour dans la ville :

  • le Smarthotel Tromso est une excellente adresse pour se loger pas cher. Il se situe à deux pas de l’hyper-centre. Pratique si vous avez un petit budget, vous pouvez utiliser le salle du petit déjeuner durant la journée / soirée pour y amener votre repas, micro-onde à disposition
  • avec un budget intermédiaire, vous pouvez vous tourner vers le Thon Hotel Polar. Très bonne situation géographique & décoration sympa.
  • si vous êtes à la recherche du meilleur hôtel de la ville pour votre séjour, tournez-vous sans hésiter vers le Scandic Ishavshotel. Sans l’ombre d’un doute, le meilleur hôtel pour visiter Tromso. Il se situe dans le port et offre une vue panoramique sur le port et les montagnes voisines. Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’est pas hors de prix !

Où dormir à Tromso

Pour en savoir plus sur l’endroit où loger, je vous invite à consulter mon article consacré à l’hébergement à Tromso en Norvège.

Réservez rapidement votre hébergement …

Les hôtels de la ville se remplissent très vite. C’est vrai en plein été mais aussi et surtout en hiver. De nombreux voyageurs visitent Tromso en hiver pour profiter des aurores boréales ou des sorties en chien de traineau. Les hôtels font alors le plein pendant tout l’hiver, même en pleine semaine.

Pour éviter de vous retrouvez avec des hébergements hors de prix, je vous recommande de réserver très rapidement votre hôtel ou hébergement. En réservant plusieurs semaines (voire quelques mois) en avance, vous pourrez vous en sortir avec un budget hébergement tout à fait correct.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’endroit où loger à Tromso ou en dehors de la ville, vous pouvez consulter mon guide sur l’hébergement dans la ville afin de savoir ou y dormir.

 

Que faire à Tromso : les expériences à vivre lors d’un voyage

Parmi les différentes expériences à vivre ici, on se doute forcément qu’elles ne seront pas les mêmes si vous comptez partir à Tromso en hiver ou en été.

Si vous vous demandez que faire à Tromso, vous devriez trouver ici pas mal de réponse. A noter, presque toutes les activités coûtent entre 100 et 200 euros par personne. Bien souvent, au delà de la durée du séjour, c’est l’aspect budgétaire qui conditionne donc les excursions à planifier pour le séjour.

Vous le verrez ci-dessous, la plupart de ces choses à faire sont possibles essentiellement lors d’une visite de Tromso en hiver. Néanmoins, aucun souci, vous trouverez facilement de quoi vous occuper en été. Il y a de superbes randonnées à faire dans les environs de la ville.

Chien de traineau

Vous voulez savoir quoi faire à Tromso et vous ne voulez qu’une seule et unique réponse ? Ce sera une sortie en chien de traineau. Et sans hésiter. Ce fut le moment fort de mon voyage dans le nord de la Norvège.

Même si cette expérience vous coûtera près de 200 euros par personne (réservation en ligne ici), ce sera surement l’un de vos meilleurs souvenirs de Tromsø.

Activité à Tromso

Bien évidemment, cette expérience ne sera envisageable que si vous partez visiter Tromso en hiver … Je vous recommande de réserver votre sortie chien de traineau ici. La sortie est faite dans un endroit magnifique où l’on en prend plein la vue … La prise en charge se fait depuis le centre ville.

Chien de traineau à Tromso

Pour avoir plus d’informations et mes conseils sur cette chose à faire, vous pouvez consulter le récit détaillé de mon excursion en chien de traineau à Tromso en Norvège.

Observer les aurores boréales

Voir des aurores boréale est l’autre gros incontournable à faire à Tromso. Si vous comptez visiter la région entre septembre et avril, sachez qu’il vous sera probablement possible de voir des aurores boréales.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour cela :

  • observer les aurores boréales par vous-même (implique d’avoir une voiture)
  • réserver une sortie pour aller voir les aurores boréales en dehors de la ville (réservation ici)
  • opter pour une croisière en mer pour les observer

Je vous recommande d’opter pour la première ou la seconde option. Je vais prochainement publier un billet dédié à l’observation des aurores boréales en Norvège et autour de Tromso. J’y évoquerai les différents spots où voir des aurores boréales à proximité de la ville comme par exemple dans le sublime fjord Ersfjordbotn, un fjord tout proche.

Ersfjordbotn, fjord proche de Tromso

Voir des baleines & orques à Tromsø

Parmi les choses à faire à Tromso, impossible de ne pas citer une sortie en mer pour observer baleines et orques. Là encore, c’est une expérience que vous pourrez vivre uniquement si vous comptez visiter Tromso en hiver. Mais pas d’inquiétude, nous verrons plus loin qu’il y a bien des choses à faire en été …

Cette sortie en mer est possible d’octobre à février. Vous pouvez la réserver ici.

Voir des orques à Tromso

Depuis quelques années, les baleines peuvent se faire un peu plus rare dans les eaux au large de la ville. Elles remontent parfois plus vers le nord, notamment dans le fjord de Skjervøy à 150 kilomètres au nord de la ville. Des excursions y sont possibles pour augmenter ses chances de voir des baleines. On peut également y voir des orques. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur les différentes possibilités d’excursion orque et baleine depuis Tromso.

Faire de la motoneige

Que faire à Tromso en hiver ? Une sortie en moto-neige (résa ici) ! Attention, cette expérience nécessite d’avoir le permis de conduire (et de l’avoir sur vous …). Si vous êtes 2, le passager peut ne pas avoir son permis ou ne pas être titulaire du permis de conduire.

C’est un autre moyen de profiter des paysages sauvages proches de la ville. Néanmoins, si votre budget est limité et que vous devez faire une sélection. Car là encore, il faut compter autour de 200 euros par personne ! Je vous recommande plutôt de privilégier les expériences précédemment citées. La sortie en chien de traineau permet de mieux profiter des paysages en se déplaçant à vitesse limitée sur le traineau.

Motoneige à Tromso

Traineau à rennes

Les balades en traineau à rennes sont une autre possibilité d’activité à faire depuis Tromso en Norvège. Néanmoins, ce n’est pas forcément celle que je recommande en priorité. Si vous avez un budget illimité, pourquoi pas. Dans le cas contraire, je vous recommande de privilégier les expériences citées ci-dessus.

Et si vous souhaitez voir des rennes, sachez que :

  • je partage plus loin dans le billet un endroit où en voir en liberté (pas de garantie mais assez probable)
  • et vous pouvez en voir après la sortie en chien de traineau que je mentionne ci-dessus

Voici une photographie de rennes en liberté. Photographie prise à moins d’une heure de route de Tromso.

Voir des rennes à Tromso en Norvège

Croisière dans les fjords proche de Tromso

Parmi les expériences à vivre dans le nord du pays, on ne peut que citer une sortie en mer. Vous dire que faire à Tromso sans vous parler des sorties en bateau dans les fjords serait une grave erreur ;-) Et c’est une possibilité qui s’offre à vous, quelque soit la saison retenue pour votre voyage.

Plusieurs possibilités sont à envisager pour une sortie en bateau :

  • cette croisière dans les fjords proches de la ville (réservation ici) est possible toute l’année
  • si vous partez à Tromso en été, je vous recommande d’opter pour celle-ci, sous le soleil de minuit. C’est l’expérience à ne pas manquer lors d’un séjour en été

Excursion bateau à Tromso

Pour avoir plus de détails sur les différentes excursions ou activités, je vous invite à consulter mon autre billet dédié à ce sujet : activités à Tromso. Vous y trouverez d’autres idées de choses à faire mais aussi plus de détails sur les excursions évoquées dans cet article du blog.

Sortie bateau à Tromso

 

Visiter Tromso : les lieux d’intérêt à voir

Au delà des expériences à vivre autour de la ville, je vous recommande aussi de prendre le temps de profiter de la ville. Il y a pas mal de choses à faire, par soi-même, sans voiture.

Dans cette partie du city guide, nous allons voir que faire à Tromso. Les choses à voir ou à faire au coeur même de la principale ville située au nord du cercle Arctique en Norvège.

La cathédrale arctique ou Ishavskatedralen

La cathédrale arctique de Tromso ou Ishavskatedralen en norvégien est surement le lieu d’intérêt le plus emblématique de la ville. Techniquement, elle se situe à Tromsdalen, juste à la sortie du pont qui relie le centre-ville à Tromsdalen.

Cathédrale arctique de Tromso

De l’intérieur comme de l’extérieur, son architecture est originale. Elle mérite à mon avis une visite même si le ticket d’entrée coûte 50 NOK soit environ 5 euros.

Intérieur de la cathédrale arctique de Tromso

On l’appelle cathédrale arctique mais c’est en fait une église classique et non une cathédrale. La cathédrale se situe dans le centre. J’en reparle après car c’est aussi un endroit à voir dans la ville.

Fjellheisen : pour un panorama parfait sur la ville

Prendre le Fjellheisen pour avoir le plus beau panorama possible sur Tromso. Ce téléphérique se trouve à Tromsdalen, à environ 10 minutes de marche de la cathédrale arctique.

Fjellheisen : à faire à Tromso

Il permet d’arriver au sommet du mont Storsteinen, à environ 420 mètres d’altitude. Une pente impressionnante, vraiment raide. Et c’est depuis le sommet du mont Storsteinen que vous pouvez profiter de la plus belle vue sur la ville et les montagnes environnantes. Bref, un endroit où aller lorsque l’on part visiter Tromso.

Panorama sur Tromso en Norvège

Le prix est assez élevé … Il faut compter 210 NOK pour l’aller / retour soit environ 22 euros. Vous pouvez prendre votre billet sur place, il y a des départs réguliers. Je vous conseille de ne pas réserver afin d’y aller au moment qui vous convient, en prenant en compte le facture météo. Evitez d’y aller en cas de neige / pluie car la visibilité sera mauvaise.

Téléphérique à Tromso

Personnellement, j’y suis allé en journée. Y aller de nuit est aussi une excellente option car le panorama sur la ville la nuit doit être tout aussi beau !

Tromsø Domkirke, la cathédrale de la ville

La cathédrale de la ville, Tromsø Domkirke en norvégien, se situe dans le centre. L’entrée coûte 20 NOK (2 euros) par personne.

Cette cathédrale se situe au coeur d’une place qui borde Storgata, l’une des rues principales. Construite au XIXème siècle, la cathédrale a la particularité d’être construite en bois.

Cathédrale de Tromso

L’intérieur mérite le détour si vous aimez les lieux culturels / religieux. Dans le cas contraire, si vous ne comptez visiter qu’un seul lieu religieux à Tromso, je vous recommande peut-être de privilégier la cathédrale arctique qui est vraiment originale.

Admirer le coucher de soleil

Tout bête mais il y a de nombreux spots pour profiter du lever (pour les plus courageux) ou coucher de soleil à Tromso. Depuis la ville, depuis le pont qui mène à Tromsdalen ou encore au sommet du mont Storsteinen, les spots sont nombreux !

Si après une activité vous vous demandez quoi faire à Tromso et que le soleil n’est pas encore couché, je vous recommande vraiment de profiter de l’un de ces endroits pour admirer le coucher de soleil.

Coucher de soleil à Tromso

Soleil de minuit dans le nord de la Norvège

En été (fin mai à fin juillet), le soleil ne se couche pas. Les fins de soirées sont alors des moments rêvés pour les amateurs de photographie. Vous pouvez bénéficier de plusieurs heures avec la magnifique lumière du soleil bas, proche de l’horizon. Un coucher de soleil qui ne se termine jamais.

Comme je l’ai indiqué plus tôt dans ce guide, je vous recommande de faire une sortie en bateau dans les fjords proches si vous avez la chance de visiter Tromso en été.

Visiter le Polar Museum

Le Polar Museum, Polarmuseet en norvégien, se situe en plein coeur du centre ville, au niveau du port. A ne pas confondre avec le Polaria (aquarium), il s’agit bien ici d’un musée.

C’est d’ailleurs une visite à faire à Tromso. Et à ne rater sous aucun prétexte. C’est pour moi la visite la plus intéressante de la ville. Le musée donne un nombre considérable d’informations sur les expéditions polaires et sur la vie des explorateurs.

Le billet d’entrée du Polar Museum coûte 60 NOK soit environ 6 euros, tarif adulte. Il est ouvert tous les jours.

Polar Museum à Tromso

Musée de Tromsø

Autre lieu d’intérêt de la ville que vous pouvez aller voir : le musée de Tromso, qui a pour nom complet le musée universitaire. Il se situe à l’écart du centre ville, à environ 3 kilomètres. Il est préférable d’y aller en voiture ou en bus, surtout si vous partez en voyage à Tromso en hiver …

Ce musée est également très intéressant. Les thèmes abordés dans le musée sont assez variés. La partie permanente du musée porte sur la culture samie, l’époque viking, la religion ou encore les aurores boréales. Des sujets variés ! Il y a également une ou plusieurs expositions temporaires.

L’entrée coûte 60 NOK (6 euros). Sachez qu’il existe un billet permettant de visiter ce musée ainsi que le Polar Museum pour 80 NOK. Si vous comptez visiter les 2 musées, demandez alors ce billet. Ce billet permet également de vous rendre sur le MS Polstjerna. Je ne peux pas vous en dire plus, je ne sais absolument pas de quoi il s’agit …

Balade le long du front de mer

Le port et le front de mer sont des endroits agréables où se balader. Si vous comptez y aller en hiver, il faudra bien vous couvrir pour vous balader.

Que faire à Tromso

Au delà du simple port, la vue sur les environs de la ville et notamment sur Tromsdalen est magnifique.

Polaria, l’aquarium de Tromso

Polaria est le nom de l’aquarium de la ville. C’est aussi l’aquarium qui est situé le plus au nord du monde ! Si vous partez en famille et que vous vous demandez que faire à Tromso, je pense que l’aquarium peut être un endroit qui plaira aux plus jeunes ;-)

Il se situe un peu à l’écart du centre-ville. Il faut compter 15 minutes à pied environ pour s’y rendre. La visite peut se découper en 2 parties : une partie classique pour un aquarium et une partie présentée sous la forme de petits films.

Dans cet aquarium, on peut voir des phoques, de nombreuses espèces de poisson présentes dans le cercle arctique. L’entrée coûte 145 NOK pour un adulte soit environ 15 euros. Une visite à faire, principalement si vous partez en voyage en famille.

Perspektivet Museum et ses expositions photo

Le Perspektivet Museum se situe sur Storgata, dans le centre. L’entrée y est entièrement gratuite (fermé le lundi).

Ce petit musée regroupe de nombreuses photographies. Une partie des photographies (ou cartes postales) exposées porte sur la vie dans le passé ici. Il y a également des collections temporaires portant sur des photographies contemporaines.

Perspektivet Museum à Tromso

Le musée n’est pas très grand, comptez 30 minutes pour en profiter.

A voir à Tromso : le street art

Malgré sa taille assez limitée, la ville regroupe plusieurs oeuvres de street art. Sans forcément les chercher, vous aurez certainement l’occasion d’en découvrir quelques unes lors de votre visite de Tromso en Norvège.

Dans les rues et ruelles du centre, j’ai eu l’occasion d’en voir plusieurs lors de mon voyage.

Street art à Tromso

Visiter Tromso à pied ?

Tous les lieux d’intérêt qui sont mentionnés dans cette partie du guide se découvrent facilement à pied. Ils se situent presque tous dans le centre ville qui est assez limité en taille.

Seuls quelques lieux d’intérêt sont plus éloignés. On peut néanmoins s’y rendre à pied sans souci. Visiter Tromso à pied est donc la solution idéale. Inutile de prendre le bus ou le taxi pour s’y déplacer.

 

Autour de Tromso en Norvège : les endroits à voir

Les 2 premières parties de ce guide doivent vous avoir donner pas mal d’idées pour savoir quoi faire à Tromso. Mais au delà de la ville en elle-même, il y a beaucoup d’autres endroits à voir autour de la ville. En effet, les paysages sont vraiment magnifiques, que ce soit sur les îles proches au niveau de la côte ou alors plus dans les terres, vers les Alpes de Lyngen.

Si vous comptez vous y rendre pour un séjour d’une semaine ou plus, vous devriez avoir le temps de visiter la ville et de planifier un petit road trip dans les environs. Cela vous permettra de profiter d’endroits moins touristiques et d’observer également des aurores boréales dans les environs, loin de la pollution lumineuse du milieu urbain.

Focus sur quelques endroits à découvrir en les jumelant à la visite de Tromso. Si vous comptez louer une voiture en Norvège, je vous invite à lire mon billet intitulé road trip en Norvège. J’y partage de nombreux conseils.

Sommarøy, une île paisible du nord de la Norvège

Si vous me demandez que faire autour de Tromso, l’île de Sommaroy sera forcément ma première réponse. C’est un endroit que j’ai vraiment adoré. D’ailleurs, je ne vais pas trop m’y attarder dans ce billet car je compte publier un article dédié à cette île proche.

Sommaroy, village en Norvège

S’y rendre depuis Tromso est très facile, il faut compter une heure de route environ. Deux routes sont possibles pour s’y rendre :

  • la route qui traverse l’île de Kvaløya avec une partie dans les terres
  • la route qui longe le sud de l’île de Kvaløya

Lors de mon voyage, j’ai pris la seconde route car la première était fermée (suite à des avalanches / chutes de neige abondantes). Cette seconde route est magnifique !

L’île de Sommarøy n’est pas immense. Et c’est ce qui fait son charme. J’y ai passé une nuit, à l’hôtel Sommaroy Artic (très bon hôtel au passage !). Que faire là bas ? Se balader sur l’île, profiter des paysages dans les environs et observer les aurores boréales. En effet, cette île est un spot réputé pour observer les aurores boréales en Norvège !

Coucher de soleil à Sommaroy

Si vous comptez visiter Tromso sur une semaine et que vous vous demandez quoi faire en dehors de la ville, je vous recommande vivement d’y aller …

Tromvik et la route magique depuis Tromsø

Tromvik est un autre endroit où je suis allé lors de mon voyage. Je n’y ai pas dormi car j’y suis allé à la journée. L’aller / retour se fait très bien sur la journée, même en hiver.

Port de Tromvik

Il faut dire qu’il n’y a pas grand chose à faire à Tromvik mais c’est justement le charme de ce village de pêcheur. Et l’atout majeur de cette visite depuis Tromso est clairement la route qui y mène. Une route magnifique sur des kilomètres et des kilomètres.

Route vers Tromvik depuis Tromso

Y conduire est un poil plus difficile que pour Sommaroy car il y a des pentes plus conséquentes. Néanmoins, en roulant prudemment, cela ne pose aucun problème.

Voici par exemple une photographie de fjord prise sur la route qui mène à ce village.

Fjord proche de Tromso

C’est aussi dans cette partie de l’île de Kvaløya que vous aurez le plus de chance de pouvoir voir des rennes en liberté. J’en ai vu à trois reprises sur le trajet. Dont une fois où il y avait 4 rennes au beau milieu de la route !

Les Alpes de Lyngen, à l’est de la ville

Contrairement aux 2 endroits cités précédemment, les Alpes de Lyngen se situent plus dans les terres, à l’est de Tromso donc. Le sommet du massif culmine à 1833 mètres d’altitude.

Je ne pourrais pas vous en dire beaucoup plus sur le sujet car bien que prévu au départ de ce voyage à Tromso, j’ai finalement changé d’avis pour ralentir le rythme.

Mais si vous avez du temps supplémentaire et que vous recherchez quoi faire avec une voiture sur 2 ou 3 jours, ceci peut être une option à envisager.

Alpes de Lyngen

Conduire en hiver dans le nord de la Norvège

La question de la conduite en Norvège en hiver peut inquiéter. Néanmoins, pas de panique ! Il est tout à fait possible de conduire sans prendre de risque. Tout d’abord, il faut savoir que les voitures de location sont équipées de pneus cloutés. L’adhérence est donc bien meilleure, y compris sur les routes verglacées ou enneigées.

De plus, les routes sont très souvent déneigées et salées. Après des avalanches ou lors de fortes chutes de neige, des portions de route peuvent être bloquées. Je vous recommande donc de garder le site d’information trafic / états des routes dans vos favoris. Il vous sera utile sur place.

 

Quand partir à Tromso en Norvège ?

Une question peut se poser avant d’y aller : quand se rendre dans la ville et sa région ? En fonction de la saison choisie, le voyage sera totalement différent. Focus sur les meilleurs mois pour visiter Tromso en fonction de vos attentes.

Visiter Tromso en hiver

Clairement, c’est l’hiver que je recommande en priorité pour aller à Tromso. Si vous vous demandiez que faire à Tromso en hiver, vous avez pu voir dans ce billet que les choses à voir ou à faire sont nombreuses durant les mois d’hiver, de novembre à mars principalement.

Si vous comptez vous y rendre en hiver, une chose est à considérer tout de même : la durée de la journée en fonction du mois choisi. En effet, le soleil n’apparait pas entre fin novembre et mi-janvier. La nuit polaire s’étend plus ou moins du 28 novembre au 14 janvier. C’est un point à prendre en compte. Même s’il ne fait pas totalement nuit toute la journée, la luminosité reste très faible.

Voyager à Tromsø durant cette période de l’hiver reste bien sûr envisageable car il y a pas mal de choses à faire : sortie pour observer les orques, observation des aurores boréales, sortie chien de traineau, …

De mon côté, j’avais opté pour le mois de février. A titre d’exemple, vers mi-février, le soleil se lève vers 8h30 pour se coucher à 15h30. Cela permet donc de profiter de la lumière du jour pour visiter Tromso mais aussi ses environs. Je ne regrette pas mon choix et le mois de février me semble être la période idéale pour y aller en hiver.

Visiter Tromso en hiver

Climat à Tromso en hiver ?

Contrairement aux idées reçues, les températures en plein hiver ne sont pas si basses. Le mercure tourne souvent autour de -10° et 0 degrés. Il peut descendre en dessous mais c’est plus rare. Et il n’atteint pas les températures extrêmes que l’on pourrait imaginer comme -20 ou -30°.

Par contre, si vous prévoyez un road trip après avoir visité Tromso (ou avant), les températures peuvent être bien plus basses en rentrant dans les terres ou du côté des Alpes de Lyngen. Le climat reste largement supportable en hiver. Pas de panique à avoir sur ce sujet. 

 Aller à Tromsø en été

Même si un voyage à Tromso au nord du cercle arctique rime souvent avec hiver, aurore boréale et neige, visiter la ville en été reste une possibilité et très certainement une excellente idée.

Les choses à faire en été sont vraiment différentes. Il faut oublier les chiens de traineau, les aurores boréales ou encore les sorties en moto-neige. Mais pas de panique,  vous avez dû voir dans ce guide qu’il y a vraiment de quoi faire à Tromso en été. Les sorties en bateau dans les fjords restent possibles (sans pouvoir observer baleine et orque). Et même sous le soleil de minuit.

En effet, entre le 19 mai et le 26 juillet (approximativement), le soleil ne se couche pas. Clairement, la chose à faire à Tromso en été, c’est une sortie en bateau sous le soleil de minuit.

Enfin, partir en été est l’occasion de profiter de la ville et de pouvoir faire de nombreuses randonnées dans ses environs. Pour en savoir plus sur les spécificités du climat ou les dates des périodes de nuit polaire et soleil de minuit, vous pouvez consulter mon article sur les meilleures périodes pour partir à Tromsø.

 

Conseils pratiques pour aller à Tromsø en Norvège

Dernière partie de ce guide. Je partage ici quelques conseils pratiques secondaires afin de finaliser vos préparatifs de voyage à Tromsø en Laponie norvégienne.

Ces différents sujets annexes n’ont pas encore été évoqués dans ce guide. Vous devriez y trouver quelques informations utiles et bonnes adresses pour votre séjour.

Louer une voiture pour visiter les alentours

Lors de votre séjour, une voiture n’est absolument pas utile. La ville se visite facilement à pied, que ce soit pour Tromso ou pour Tromsdalen qui est accessible en quelques minutes en traversant un pont. De plus, le stationnement dans la ville coûte assez cher et il est quasi impossible de stationner sa voiture gratuitement.

Louer une voiture à Tromso

Par contre, avant ou après votre découverte de la ville, il peut être intéressant d’avoir une voiture pour profiter des environs et aller observer les aurores boréales si vous comptez visiter Tromso en hiver.

Pour y louer une voiture (depuis le centre ville ou depuis l’aéroport), je vous recommande de passer par RentalCars. C’est le site que j’ai utilisé pour ce voyage mais que j’utilise égalment partout ailleurs. Il permet de comparer les grands loueurs implantés dans la ville et offre surtout l’avantage de bénéficier d’un tarif négocié. En clair, vous louerez votre véhicule moins cher sur RentalCars qu’en direct auprès du loueur.

Budget pour un séjour à Tromso

La Norvège a la réputation d’être un pays où le coût de la vie est élevé. Tromso n’y échappe pas, bien au contraire. Un séjour représente tout de même un bon budget, même pour une visite de la ville sur 4 ou 5 jours.

Comme toujours sur le blog, je ne donne pas de budget global car bien trop de paramètres entrent en compte pour déterminer le budget de votre visite. En effet, en fonction du nombre de nuit, des repas pris mais aussi de ce que vous comptez faire à Tromsø (activités), le budget peut fortement varier.

A faire autour de Tromso

Afin de vous aider à calculer un budget réaliste pour un voyage à Tromso et profiter des activités possibles en Laponie norvégienne, voici quelques idées de prix :

  • prix d’un vol aller / retour depuis la France : 200 à 250 euros
  • nuit dans un hôtel basique : 70 euros (chambre double en réservant tôt)
  • tarif d’une nuit dans un hôtel de catégorie moyenne : 130 euros
  • prix pour un repas sur le pouce : 10/15 euros
  • repas dans un restaurant classique : 40 à 60 euros
  • prix pour la montée (A/R) au téléphérique Fjellheisen : 210 NOK soit environ 22 euros
  • prix pour une sortie en mer pour observer les baleines : 150 euros environ
  • tarif d’une excursion chien de traineau : environ 200 euros
  • prix d’une journée de location de voiture (via RentalCars) : à partir de 70 euros
  • trajet en bus de l’aéroport à Tromso : 160 NOK pour l’aller / retour (100 NOK aller simple)

Comme vous pouvez le voir, un voyage dans cette ville de Norvège a un certain coût. L’ensemble des dépenses associées à un voyage à Tromso est assez élevé. Et c’est particulièrement vrai si vous comptez partir en hiver car les activités y sont nombreuses et assez onéreuses …

Pour réduire le budget de votre séjour, il est primordial d’anticiper vos réservations et réserver le plus tôt possible hôtel et voiture de location principalement.

Evitez les frais bancaires

La Norvège n’utilise pas l’euro mais la couronne norvégienne. Qui dit monnaie différente dit souvent frais bancaire. Enfin, ceci est vrai si vous utilisez une carte bancaire provenant d’une banque classique ou si vous changez vos euros sans trop vérifier le taux de change.

Pour votre visite de Tromso et plus largement pour le reste de votre séjour en Norvège, je vous recommande vivement d’utiliser une carte bancaire N26. Cette carte bancaire est entièrement gratuite, aucun frais d’ouverture de compte ni de frais mensuel (obtenez votre carte ici gratuitement).

Voyage à Tromso : gérer son argent

Lors de votre séjour, avec cette carte, vous pourrez :

  • payer 0% de frais bancaire sur les paiements
  • payer 2% de frais sur les retraits (quasi inutile car la CB est acceptée partout)
  • utiliser votre carte bancaire quasi-systématiquement car presque tout peut se payer par carte en Norvège (ticket de bus, restaurants, supermarchés, cafés, …)

C’est donc pour moi la solution à privilégier pour vos paiements lors d’un voyage à Tromso. Plus intéressant que de changer vos euros en couronnes norvégiennes !

Trajet aéroport / centre ville

Si vous ne comptez pas louer de voiture, deux options sont envisageables pour rejoindre le centre ville de Tromso depuis l’aéroport :

  • en taxi : comptez environ 200 NOK soit 21 euros en journée (tarif plus élevé si vous arrivez en soirée ou un dimanche)
  • en bus : 160 NOK aller / retour par personne (100 NOK pour le billet aller simple)

Le tarif mentionné du bus correspond au Flybussen Airport Express, le bus rapide qui effectue le trajet entre le centre ville et l’aéroport. Vous pouvez retrouver les horaires ici. Le billet s’achète à une borne situé à l’intérieur de l’aéroport. Et l’arrêt du bus Flybussen se situe juste à la sortie du terminal.

Comptez 15 à 20 minutes de trajet en bus (Flybussen) ou taxi.

A noter, il est aussi possible de prendre le bus 40 ou 42 qui effectue le trajet aéroport / centre ville mais avec plus d’arrêt. 50 NOK aller simple, billet à acheter auprès du chauffeur.

Combien de temps partir à Tromsø ?

Avant dernier point abordé dans ce guide. Et pourtant, c’est un point clé. Certains voyageurs s’y rendent pour 2 ou 3 jours. Il faut dire que le budget est assez élevé. Néanmoins, sur une aussi courte durée, il est difficile de vraiment bien profiter de son voyage.

Si vous vous demandiez que faire à Tromso, vous avez dû voir au fil de ce billet que les choses à visiter ou à faire y sont nombreuses. Très nombreuses même. Des choix s’imposeront quoiqu’il arrive car il me semble difficile de vouloir vivre toutes les expériences possibles en un seul et unique séjour.

Maisons colorées à Tromso en Norvège

Néanmoins, 4 jours à Tromso me semble être le minimum. N’oubliez pas que les excursions prennent souvent pas loin d’une journée entière. Surtout en hiver, période où les journées sont courtes au nord du cercle arctique.

Bien évidemment, comme je l’ai fait pour mon voyage, vous pouvez partir une semaine en découpant alors votre séjour en 2 parties :

  • 4 jours à Tromso pour visiter la ville et vivre les expériences mentionnées ici
  • 3 jours en road trip dans les environs

Où manger à Tromso en Norvège : mes bonnes adresses

Pour clore ce guide pour visiter Tromso, je partage ici quelques bonnes adresses que j’ai pu tester lors de mon voyage en Laponie norvégienne.

Où manger à Tromso

Voici mes bonnes adresses où manger durant son séjour :

  • Kaffebønna, un excellent café où vous pouvez manger sandwich, pâtisserie ou viennoiserie. Le café y est excellent. Il y en a 2 dans la ville, dont un sur la rue Stortorget, à deux pas du port
  • Bardus Bistro est surement la meilleure adresse pour manger des spécialités norvégiennes à des prix corrects (cela reste des prix norvégiens …). Vous pouvez notamment y manger du rennes … Mais il y a des plats plus classiques. Le poisson du jour peut être une valeur sûre ;-)
  • Tromsø Kaffebrenneri est l’endroit où j’ai mangé le meilleur kanelboller (viennoiserie à la cannelle) de mon séjour.
  • Casa Inferno, l’adresse à retenir pour manger une (excellente) pizza. Elles sont délicieuses et vraiment abordables pour la Norvège. Un très bon restaurant italien.
  • le Globus Kafe est une autre adresse à visiter lors d’un voyage. Bonne nourriture et prix raisonnables.

Kanelboller à Tromso en Norvège

 

 

Ce guide sur Tromsø en Laponie norvégienne se termine. Si vous comptez y aller pour visiter la ville prochainement, vous devriez avoir trouvé ici pas mal de réponses à vos interrogations. Si vous ne saviez pas que faire à Tromso, vous devriez avoir maintenant bon nombre d’idées d’endroits à voir ou d’activités. Il faudra faire un choix parmi ces choses à visiter ou à faire.

Mon voyage à Tromsø en Norvège fut un vrai coup de coeur. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi enchanté par un séjour en Europe. Paysages magnifiques, expériences inoubliables, nul doute que la visite de la ville et ses alentours ne pourra que vous plaire …

Si vous préparez actuellement un séjour dans cette ville norvégienne, que ce soit pour l’hiver en décembre ou février mais aussi pour l’été, il est possible que certaines questions restent sans réponse. Si c’est le cas, n’hésitez pas à utiliser l’espace du commentaire du blog situé en dessous de ce guide. Je m’efforce de répondre le plus rapidement possible aux commentaires. Et il est fort probable que ces échanges puissent être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent aller visiter Tromso en Norvège.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

15 commentaires

  • Super article. Voilà qui donne encore plus envie d’y aller, surtout en hiver.
    Je prépare avec pas mal d’avance mon voyage en Laponie pour cet hiver car je n’ai pas envie que les prix grimpent trop …
    J’hésitais entre la Finlande et la Norvège mais la beauté de tes photos vont me pousser à aller à Tromsø !
    Merci pour le partage sur ton blog, il est vraiment super …

  • Bonjour,

    Nous partons 6 jours à Tromso du 1 au 7 novembre pour voir les aurores boréales. Je souhaiterais louer une voiture, j’ai vu que vous disiez que les voitures étaient toutes cloutés etc.
    Je peux donc loué même une petite voiture ? pas de soucis pour se déplacer même hors des sentiers battus ?

  • Clara,
    Aucun souci pour se déplacer en voiture autour de la ville et même plus loin. Je vous recommande de ne pas prendre une voiture citadine / économique (première catégorie sur RentalCars) mais plutôt la seconde catégorie.
    Concernant les trajets, aucun souci. Des routes peuvent être barrées à cause d’avalanche ou de chute de neige récente. Dans ce cas, c’est clairement indiqué sur la route et vous pouvez le consulter en ligne (cf. lien mentionné dans l’article).
    Ne tardez pas trop à réserver votre location de voiture. Les prix grimpent assez vite et ils sont de base déjà bien élevés. En hiver en dernière minute, il n’y a plus aucune disponibilité :)

  • Hello,
    Super billet, tes photos sont magnifiques.
    Je n’imaginais pas qu’il y avait autant de choses à faire. Je compte y aller cet hiver, surement vers la mi-novembre. Je pensais y voir des aurores boréales et faire du chien de traineau. Mais je ne savais pas qu’il y avait des paysages aussi magnifiques dans les environs de la ville.
    Voilà qui va me donner envie d’y rester un peu plus longtemps !

  • Super ton article. Je prévois de m’y rendre en décembre prochain et encore plus envie d’y être en voyant tes magnifiques photos.
    N’ayant par le permis de conduire, je vais y rester pour 5 nuits et opter pour des excursions à la journée : aurore boréale, chien de traineau et surement moto neige.

  • Aurélien,
    Je n’ai pas vraiment de question à te poser sur Tromso mais je tiens à te remercier pour tes précieux (et précis) conseils sur la Norvège.
    Nous y allons début décembre (en couple) et j’ai lu tous tes articles pour préparer ce voyage. Je ne manquerai pas de venir faire un tour sur ton blog pour un prochain voyage.
    Un grand merci à toi.

  • Merci beaucoup pour toutes tes explications très utiles !
    Aurais-tu quelques noms de spot d’aurores boréales à nous partager ? Je souhaite louer une voiture et tourner autour de Tromso. Concernant la voiture, il est évoqué une deuxième catégorie, mais cela sous-entend un SUV conseillé ?

  • Laurent,
    Pour la voiture, je recommande en effet de ne pas prendre les plus petits modèles (économique / citadine) mais plutôt de partir sur un modèle intermédiaire, pas SUV mais plutôt type 308 / Mégane / Golf.
    Pour les aurores boréales autour de la ville, je t’invite à consulter mon billet dédié à ce sujet : aurores boréales à Tromso. Tu y trouvera ce que tu recherches ;-)

  • Je pars pendant 8 jours à Tromsø au mois de février 2020, je m’y prend quelques mois à l’avance pour être sûre d’avoir les meilleurs prix et toutes les informations nécessaire pour que le voyage se passe au mieux. Les informations données ici m’ont permis de compléter la préparation de mon voyage, merci beaucoup !!

  • Je rêve d’aller en Laponie depuis des années. Ce sera chose faite en fin d’année car j’y vais à la fin du mois de décembre. L’idée de ne pas voir le soleil, les aurores boréales ou encore les chiens de traineau … trop impatiente ;-)
    Un grand merci pour toutes ces informations sur Tromso en Norvège. Article méga utile !

  • Je n’ai pas l’habitude de commenter les blogs mais il me semblait nécessaire de le faire cette fois-ci pour vous féliciter du contenu et de la clarté de vos informations. Ce blog est idéal pour bien préparer son voyage à Tromso. Un grand merci à vous.

  • Super article! Toutes les infos y sont pour bien préparer son voyage!
    Actuellement sur Tromso, penses tu que c’est une bonne idée de faire une excursion pour voir les orques ou baleines sachant qu’il fait bien sombre en plus de la pluie etc…?

  • En effet, la fin décembre est un peu la “pire période” en ce qui concerne la visibilité. Néanmoins, je pense que l’excursion reste intéressante. Il ne faut pas y aller pour espérer y faire des superbes photos. Mais sinon, je pense que tu verras les orques / baleines sans souci. A moins de forte pluie qui limiterai fortement la visibilité. Je ne sais pas trop comment cela se passe en cas de “mauvaises” conditions météo. Peut-être que l’excursion est alors annulée … A voir !
    Si j’étais à ta place, je tenterai quand même ;-)
    Bon séjour à Tromso.