Chien de traineau à Tromsø

En Norvège, parmi les activités incontournables en hiver, on ne peut que citer une excursion en chien de traineau à Tromsø dans le nord du pays. Dans les paysages enneigés du nord de la Norvège, faire du traineau à chien est clairement une expérience à vivre.

Une balade en chien de traineau est possible dans plusieurs endroits de Norvège, pas uniquement dans les environs de la ville de Tromsø. Des questions peuvent se poser : quelle sortie faut-il réserver  ? quel est le prix de cette excursion à Tromsø ?

Dans cet article consacré aux balades en traineau à chien en Norvège, je partage mon retour d’expérience suite à un voyage à Tromso, ville située en Laponie norvégienne.

 

Informations pratiques sur une excursion chien de traineau à Tromso

Avant de vous parler de ma balade avec des huskys, il me semble judicieux d’évoquer de quelques aspects pratiques. Cette première partie concernera donc la réservation en ligne. Prix d’une sortie en chien de traineau, saison où il est possible de faire du traineau à chien à Tromso, choix du meilleur prestataire au programme.

Après ces informations pratiques, je reviendrai sur mon expérience personnelle. Je vous parlerai de l’excursion que j’ai pu faire lors de mon voyage en Laponie norvégienne, à Tromso. A ce sujet, toutes les photographies partagées dans ce billet ont été prises lors de cette activité.

Prix pour faire du chien de traineau à Tromso

Quelque soit le prestataire (camp de husky) choisi, le tarif est toujours le même, à 5 euros près. Une promenade en chien de traineau à Tromso est clairement onéreuse, comme toutes les activités en Norvège … Il faut dire qu’élever les huskies et les nourrir à l’année doit aussi représenter un sacré budget.

Voici ce qu’il faut savoir concernant le prix pour le chien de traineau à Tromso :

  • 191 euros par personne environ – à réserver en ligne ici
  • tarif réduit pour les enfants (4-11 ans inclus) : 95 euros environ
  • le transfert aller / retour depuis le centre-ville est compris
  • inclus également : déjeuner (léger), équipement (combi imperméable, gants, …)

Prix pour du chien de traineau à Tromso

Le prix de l’activité peut varier de quelques euros car il dépend du taux de change euro / couronne norvégienne. Concernant l’équipement / vêtements à prévoir pour l’activité, je vais en parler à la fin de cet article. N’espérez pas trouver une excursion pas cher à Tromso, cela n’existe pas ! Le prix est le même quelque soit le prestataire choisi.

 Quelle excursion faut-il réserver ?

Plusieurs paramètres sont en prendre en compte avant de réserver son activité de chien de traineau : éthique du camp, cadre de la balade avec les huskys, durée de l’activité, …

Lors de mon voyage, je me suis pas mal renseigné sur les avantages / inconvénients des différents camps de huskies afin de faire le meilleur choix. Parmi les options possibles, j’ai opté pour celle-ci. Comme pour la majorité des camps, les huskys y sont bien traités et bien nourris. Alors pourquoi cette balade précisément ? Pour 2 raisons : le cadre de la sortie et la durée.

Excursion chien de traineau à Tromso en Norvège

En effet, alors que bon nombre de sorties ne durent qu’une heure (je parle de la durée de la balade, pas de l’ensemble de l’activité), ici, vous passez 2 heures sur le traineau à travers des paysages magnifiques. En effet, sur le parcours de la balade, les paysages sont variés : fjord, traversée d’une forêt, vue panoramique sur les montagnes des Alpes de Lyngen, … Au delà de l’expérience de la glisse sur la neige tiré par des chiens, le cadre y est tout simplement parfait. Toutes les photographies que vous pouvez voir ici ont été prises par moi-même, lors de ma sortie de dog sledding à Tromso. Et vous pouvez le voir, les paysages sont sublimes et variés.

Quoiqu’il en soit, si vous comptez réserver une excursion en chien de traineau à Tromso, prenez bien en compte la différence entre la durée totale de l’activité (incluant transport, explications, …) et la durée réelle de glisse sur la neige !

Chien de traineau & aurore boréale

Une autre option est possible pour vivre cette expérience : une sortie de nuit (ou plutôt en soirée) pour profiter de l’observation des aurores boréales en même temps. Vous pouvez la réserver ici.
Bien évidemment, l’observation des aurores reste dépendantes de la météo. Si la couverture nuageuse est trop dense, vous ne pourrez pas les observer mais l’activité restera possible.

Ce type de sortie nocturne ne remplace pas forcément une observation des aurores boréales en elle-même. Néanmoins, faire une balade en traineau à chien de nuit doit être une expérience toute différente d’une sortie en journée …

Cette excursion est proposée par un autre camp de husky, le Tromsø Villmarkssenter. Je ne connais pas précisément le cadre où se déroule le balade mais j’ai eu de bons échos en échangeant avec des voyageurs français sur place. D’ailleurs, une sortie en journée est aussi possible avec eux (ici) mais elle ne dure qu’une heure … Je recommande donc plutôt celle que j’avais retenu.

Durant quelle période peut-on faire du chien de traineau à Tromso ?

Il est possible de faire cette activité hivernale uniquement lorsque la neige est présente au sol. Logique ! Et dans cette partie de la Norvège, cela est possible entre novembre et avril. En dehors de cette période, ce n’est malheureusement pas envisageable, faute de neige. Si vous voyagez durant la fin de l’automne, l’hiver ou le début du printemps, vous aurez donc la possibilité de réserver une sortie avec des huskies.

Faire du chien de traineau à Tromso : quelle période

Néanmoins, si vous souhaitez voir des chiens lors d’un séjour en été, sachez qu’il est possible de voir des huskies dans un camp. Cette expérience est aussi l’occasion d’en savoir plus sur le husky mais aussi sur l’histoire de ce moyen de transport typique de Laponie. Vous pouvez réserver cette visite ici, disponible uniquement durant la partie de l’année où les sorties en traineau à chien ne sont pas possibles.

 

Retour d’expérience pour le chien de traineau à Tromsø

Après ces éléments pratiques à connaitre avant de réserver une sortie, place au récit de mon expérience. Dans cette seconde partie, je vous parle de mon excursion en détaillant le récit global de cette balade en traineau à chien dans les alentours de Tromso en Norvège.

Je vais également partager ici quelques conseils pratiques ou répondre à quelques questions que l’on peut se poser avant de faire du chien de traineau en Norvège.

Chien husky

Récit de mon excursion en traineau à chien

Tout commence dans le centre de Tromso car l’excursion inclut la prise en charge depuis la ville. En effet, si vous optez pour le tour que je recommande, celle-ci se déroule dans les Alpes de Lyngen. De mémoire, il y a une petite heure de route entre le centre-ville et le camp de huskies.

A votre arrivée sur place, vous aurez la possibilité de retirer votre manteau / chaussures. Vous pourrez les troquer contre une combinaison imperméable et des chaussures adaptées. Cela vous permettra d’éviter de vous salir pendant la promenade. Là encore, cela est compris dans le prix de la sortie.

Traineau à chiens à Tromso

Ensuite, pendant que le musher prépare les différents attelages, vous aurez la possibilité de passer pas mal de temps avec les huskies. Une fois les attelages prêts, le musher expliquera les règles à respecter.

Voici l’essentiel à savoir :

  • l’attelage du musher est toujours en tête (on s’en doute !)
  • 2 personnes par attelage : une personne debout à l’arrière du traineau, l’autre assise juste devant
  • possibilité de changer de place au cours de l’excursion, à plusieurs reprises
  • importance de freiner dans les descentes (lorsque l’on gère l’attelage) et pour arrêter l’attelage
  • la corde entre la sortie de luge et les chiens doit rester tendue
  • dans les montées, il faut aider les huskys (ou lors des démarrages) en poussant le traineau sur les quelques premiers mètres (pour celui qui est debout à l’arrière)

Attelage de chien de traineau

C’est en réalité très simple. Si vous avez un peu d’appréhension, vous verrez que cela se dissipera après 5 minutes de glisse sur la neige. Et au final, c’est vraiment fun d’être à l’arrière de l’attelage, même si c’est plus physique notamment dans les parties où la neige est molle / épaisse ou dans les montées.

Comme je l’indique plus haut dans ce billet, si vous optez pour la réservation que je recommande ici, vous partirez pour 2 heures de balade en chien de traineau. C’est l’excursion la plus longue car certains prestataires se limitent à une heure ou un peu plus.

Au cours du parcours, les paysages sont variés : passage entre des arbres, panorama sur les montagnes des Alpes de Lyngen, vue sur un fjord, … De plus, il y a des passage sur du plat avec une vue dégagée, d’autres au coeur des arbres, en descente ou en montée.

Balade en chien de traineau en Norvège

Régulièrement, de petites pauses sont effectuées pour que les membres du groupe (de petite taille) restent proches. Elles ne durent que quelques secondes mais permettent d’alterner de position : conduite à l’arrière ou position assise sur le traineau.  Au milieu du parcours, une plus longue pause (10 / 15 minutes) est prévue pour que les animaux puissent se reposer. L’occasion de prendre de belles photos, avec les huskys ou pour capturer un beau panorama sur un fjord ou sur les sommets des montagnes environnantes.

Panorama pendant l'excursion

A l’issue de l’excursion en chien de traineau et avant le retour sur Tromsø, vous pourrez prendre un déjeuner (soupe épaisse avec du poisson et des légumes) puis du café / thé.

A noter, à deux pas de là, vous pouvez voir des rennes. Demandez au musher, il vous indiquera où il est possible de les voir. Comme pour le trajet aller, le retour vers le centre prendra une heure environ.

Renne dans le camp de huskies

Conseils pour une sortie à chien de traineau à Tromso

Avant de clore ce retour d’expérience et avis, je vais partager ici quelques conseils pour se préparer. Plusieurs questions peuvent se poser avant de faire cette excursion : tenue vestimentaire, activité avec des enfants, peut-on faire des photographies, …

Evoquons cela afin d’être bien préparé pour faire du chien de traineau à Tromso en Laponie norvégienne. Voici mes différents conseils pour profiter à 100% de cette expérience magique :

Activité chien de traineau en Norvège

  • tenue vestimentaire : nul besoin de vous préciser qu’il faut s’habiller chaudement. L’excursion que je recommande (celle-ci) se déroule dans les Alpes de Lyngen où il fait généralement quelques degrés de moins qu’à Tromso. Néanmoins, sachez qu’une combinaison imperméable vous sera fournie, ceci est inclus dans le prix de l’activité. Il est vraiment préférable de l’utiliser car si vous caressez les huskies, cela vous éviter d’avoir l’odeur et les poils sur vos vêtements ;-)
  • est-il possible de « piloter » le traineau : oui tout à fait. Dans l’offre que je recommande, il y a 2 personnes par embarcation : une personne debout à l’arrière et aux commandes, et l’autre assise juste devant. Si vous voyagez à 2, vous pourrez alors alterner.
  • est-ce dangereux : non, clairement ce type de balade n’est pas dangereux. Il convient juste d’écouter les consignes données par le musher. Notamment lorsque vous êtes aux commandes, pour les descentes ou lors des arrêts.  Il faut alors freiner en temps et en heures pour éviter que le traineau en bois aille plus vite que les huskies ou pour éviter qu’ils s’arrêtent trop près de celui qui est devant le votre. Pas de panique, tout cela vous sera expliqué par le musher avant vos premiers mètres sur la neige, tiré par les huskys ! C’est très simple …
  • quid des jeunes enfants : a priori, l’activité n’est pas autorisé pour les enfants de moins de 4 ans. Ce qui me parait logique car, pour le coup, pour de jeune enfants, cela peut être dangereux
  • photographie lors de la balade : lors de votre sortie, vous aurez certainement envie de faire des photographies ou vidéos. C’est tout à fait possible. Et même recommandé pour garder des souvenirs de ces superbes moments. Il est plus facile de faire des photos / vidéos lorsque l’on est assis. Aux commandes, à l’arrière, c’est assez délicat même si cela reste possible dans les lignes droites. Si vous comptez utiliser un appareil photo (et non votre smartphone), prévoyez une sangle pour le mettre autour de votre cou par mesure de sécurité. C’est recommandé pour faire vos photos lorsque vous serez dans la position assise. Et clairement indispensable si vous comptez en faire en étant debout à l’arrière. A noter, vous pouvez garder un sac à dos pendant l’ensemble de l’activité. Pratique pour ranger votre appareil photo ou pour emporter plusieurs objectifs

Husky à Tromso

 

 

Ce billet se termine … Clairement, parmi les activités à Tromso, cette excursion est celle que je recommande en priorité pour un premier voyage en Laponie. Que ce soit en Norvège ou dans un autre pays d’ailleurs. Faire du chien de traineau à Tromsø restera clairement le meilleur souvenir de mon séjour …

Comme je l’indique ici, la balade en traineau à chien en Norvège représente un sacré budget car il faut tabler sur un prix de 200 euros par personne, pour un adulte. Ce n’est clairement pas donné mais il ne faut pas oublier que les prix en Norvège sont assez élevés, que ce soit pour les excursions mais aussi pour tout le reste. Mais s’il y a bien une activité à ne sacrifier sous aucun prétexte, c’est clairement celle-ci. Au delà de l’expérience en elle-même, si vous optez pour le même prestataire que celui que j’ai choisi (celui-ci), vous en prendrez également plein les yeux avec des paysages variés !

Si vous avez une question concernant les sorties en chien de traineau à Tromsø ou ailleurs en Norvège, n’hésitez pas à commenter cet article. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog. Et nos échanges seront peut-être utiles à d’autres lecteurs qui partent en Laponie prochainement et qui souhaitent également vivre cette expérience durant leur séjour.

4 réflexions au sujet de “Chien de traineau à Tromsø”

  1. Bonjour, nous nous rendons à Tromso du 23 mars au 29 nous envisageons la balade avec les chiens mais existe t il des traineaux où nous pouvons être 2 assis et 1 derrière ?
    Pensez vous qu à cette date nous puissions encore voir des aurores ??
    Merci de votte retour.
    Bien cordialement
    Régine

  2. Pour le chien de traineau, à ma connaissance, c’est toujours 2 personnes par traineau : une personne assise sur le traineau et une personne à l’arrière du traineau.
    Pour le aurores boréales, oui c’est possible fin mars. Je vous invite à lire mon billet dédié à la question des aurores boréales à Tromso. Vous y trouverez plus d’informations dont la réponse à votre question ;-)

  3. Bonjour, nous prévoyons de nous y rendre du 11 au 19 décembre 2020. Nous souhaitions privilégier ces dates pour pouvoir observer les baleines, ainsi que les aurores boréales. Mais sachant qu’il s’agit de nuits polaires, est ce que l’activité avec les chiens de traîneau (et plein d’autres) vaut la peine ? Est ce qu’il ne fera pas trop sombre ?
    Merci par avance de votre réponse,
    Bien cordialement,

  4. Oui clairement, l’activité reste à faire même durant cette partie de l’hiver. Il faut savoir que la nuit polaire n’est pas totalement noire. Pour faire simple, c’est plus ou moins la luminosité de l’après coucher de soleil en été en France (par exemple 10 minutes après le coucher de soleil). Le soleil est proche de l’horizon (mais en dessous) et du coup, il ne fait pas totalement sombre, loin de là.

Laisser un commentaire