Voyage Way

Voir des aurores boréales à Tromso

La ville de Tromso en Norvège se situe au dessus du cercle arctique. C’est l’un des endroits les plus réputés du pays pour voir des aurores boréales. En effet, voir des aurores boréales à Tromso fait partie des incontournable pour un voyage à Tromsø en Laponie norvégienne.

Dans ce billet, je partage mon retour d’expérience pour savoir où voir des aurores boréales à Tromsø. Je parle également de la période où l’on peut les observer et vous donne des conseils pour les voir par vous même ou en passant par une excursion aurore boréale depuis Tromso si vous n’avez pas de voiture de location.

Aurore boréale à Tromso

 

Voir des aurores boréales à Tromso : 2 options possibles !

Tromso est l’un des spots les plus réputés pour observer les aurores boréales. Forcément, si vous comptez aller à Tromso durant la période des aurores boréales, vous devriez avoir l’envie d’en voir. Ou d’en revoir car ce spectacle naturel fait partie des choses dont on ne se lasse pas …

Deux possibilités existent pour cela. Voici les options possibles pour voir des aurores boréales à Tromso :

  • observer des aurores boréales par soi-même (nécessite une voiture de location)
  • opter pour une excursion aurore boréale depuis Tromso (celle-ci)
  • dans les 2 cas : possible de septembre à mi-avril

Excursion aurore boréale depuis Tromso

Si vous optez pour une excursion aurore boréale à Tromso, vous n’avez pas grand chose à préparer. En effet, vous serez accompagné d’un guide. Il est en charge de trouver les meilleurs endroits où aller voir les aurores boréales. En fonction de la couverture nuageuse mais aussi de l’intensité de l’activité solaire. Car pour observer des aurores boréales, il ne faut pas de nuage !

J’ai testé les 2 options à Tromso. En effet, j’ai loué une voiture sur la première partie de mon séjour mais je n’ai pas vraiment pu profiter des aurores boréales autour de Tromso : le ciel était presque toujours couvert en soirée. Et comme par hasard, après la restitution de ma voiture (il me restait 2 jours à Tromso même), le ciel était dégagé. J’ai donc réservé cette excursion aurore boréale depuis Tromso (résa en ligne ici). L’essentiel des photographies de ce billet ont été prises lors de cette excursion.

Excursion aurore boréale à Tromso en Norvège

L’endroit choisi par le guide est alors optimal par rapport aux conditions du jour : un spot avec un beau cadre où la couverture nuageuse est nulle ou presque.

L’avantage de l’excursion depuis Tromso est que si la couverture nuageuse est dense autour de la ville, le guide peut alors vous emmener bien plus loin. Parfois, il peut être nécessaire d’aller à plus de 50 ou 100 kilomètres de Tromso pour trouver un endroit où la couverture nuageuse est nulle !

Tromso en hiver

Sachez qu’il existe également un autre type d’excursion aurore boréale à Tromso : une sortie en mer (réservation ici). C’est un autre moyen d’observer ce phénomène naturel. Néanmoins, dans ce cas, il faudra oublier les photographies. En effet, pour photographier des aurores, il faut un trépied. Et à bord d’un bateau, avec les mouvements de celui-ci, il est impossible de faire des photographies des aurores.

Aller voir les aurores boréales autour de Tromso par soi-même

Dans le cas où vous comptez observer les aurores boréales à Tromso par vous-même, la suite du billet devrait vous intéresser.

En effet, j’y explique, en détails, comment connaitre le bon moment pour partir à la chasse aux aurores boréales en regardant les différentes prévisions : météo, activité solaire, … Pour rappel,  cela nécessite d’avoir une voiture de location car il est impossible de s’y rendre en bus en soirée / nuit.

A la fin du billet, je partage également quelques spots autour de Tromso pour voir des aurores boréales … dans un cadre plutôt sympa :)

Photographier les aurores boréales

Si vous n’avez pas trop de notions en photographie, il convient de se renseigner un minimum avant d’essayer de photographier des aurores boréales à Tromso. Ce n’est pas forcément les photographies les plus simples. Et n’oubliez pas qu’un trépied est absolument indispensable pour pouvoir prendre en photo ce phénomène naturel.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter mon billet plus large sur les aurores boréales en Norvège. J’y explique plusieurs choses sur le matériel requis et sur la technique à suivre pour réussir ses photos d’aurore boréale.

Concernant la voiture de location, je passe toujours par RentalCars qui compare les tarifs des grandes sociétés de location implantées sur place. Mais ce site permet aussi et surtout de bénéficier d’un tarif négocié. En d’autres mots, vous payez votre location moins cher sur RentalCars qu’en direct auprès du loueur.

 

Aurores boréales à Tromso : comment prévoir l’intensité de l’activité solaire ?

Pour déterminer si oui ou non il est possible de voir des aurores boréales, il faut regarder 2 prévisions :

  • couverture nuageuse nulle ou presque à l’endroit où vous comptez les regarder
  • intensité de l’activité solaire

L’indice de l’activité géomagnétique est mesurée en Kp. L’échelle s’étend de 0 à 9. A Tromso, vous avez de bonnes chances de voir des aurores boréales si l’indice est à 3 ou plus. Plus l’indice sera élevé le jour de votre chasse aux aurores boréales, plus les aurores seront intenses. Même à un indice Kp de 2, il peut être possible de voir des aurores boréales à Tromso. Elles seront alors plus faibles.

Intensité des aurores boréales à Tromso

Le jour J, dans l’après-midi, vous pouvez consulter les conditions météo et l’indice d’activité géomagnétique. Dans le meilleur des cas (Kp supérieur ou égal à 3) et couverture nuageuse nulle sur la région, vous avez alors l’embarras du choix et vous pouvez vous rendre sur les spots cités ci-dessous. En fonction de vos préférences. A mon avis, il vaut mieux éviter les spots situés à Tromso même (ou juste à côté) si l’activité géomagnétique est relativement faible. La pollution lumineuse implique d’avoir une intensité plus élevée pour pouvoir voir les aurores boréales depuis la ville.

Le cas le plus compliqué : activité géomagnétique OK mais couverture nuageuse non nulle en fonction des endroits. C’est dans ce cas que le terme de chasse aux aurores boréales porte bien son nom. En effet, il faudra alors identifier un endroit où la couverture nuageuse est plus faible et s’y rendre. A Tromso, le ciel peut par exemple être couvert au niveau de la ville et des fjords du bord de mer mais être découvert à 20 ou 30 kilomètres à l’est, dans les terres, du côté des Alpes de Lyngen.

Enfin, si vous voyez qu’il y a une tempête de neige ou que la couverture nuageuse est de 100% à des dizaines de kilomètres à la ronde, il faudra patienter et retenter le lendemain ;-) Ce qui m’est arrivé à plusieurs reprises …

Outils à consulter pour voir des aurores boréales à Tromso

Voici les principaux outils que je recommande pour déterminer si vous pouvez voir des aurores boréales à Tromso :

  • pour la météo et notamment pour consulter les prévisions concernant la couverture nuageuse, la meilleure source est pour moi le site Yr, pour Tromso, pour le reste du pays et pour ailleurs dans le monde. Le site propose des prévisions par heure, avec un pourcentage de couverture nuageuse. Super pratique !
  • concernant l’indice de l’activité géomagnétique, il y a une multitude de sites web qui peuvent vous le fournir. J’aime bien ce site car il permet d’avoir l’indice Kp par tranche horaire. Vous pouvez alors voir si l’intensité risque de varier entre la tranche 21h/minuit et la tranche horaire minuit/3h du matin

Comment voir des aurores boréales à Tromso

Pour l’heure du lever / coucher de soleil et l’orientation, j’utilise l’excellente application Sun Surveyor en version lite et gratuite sur iPhone. Elle doit également exister pour Android, à vérifier.

Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à ce site pour déterminer si oui ou non il est possible de voir des aurores boréales à Tromso. Ce site mêle les prévisions météo et l’activité solaire. Du coup, il donne une information basique : observation possible , observation non garantie, observation impossible. Personnellement, je préfère me baser sur les indicateurs de base : météo et indice d’activité. De plus, si la couverture nuageuse est présente / partielle, il peut être utile de vérifier la météo dans des endroits proches de Tromso. Et pas uniquement la ville.

 

Où voir des aurores boréales à Tromso : les meilleurs spots !

Pour la dernière partie de ce billet, je partage quelques bons spots où voir des aurores boréales à Tromso. Ou plutôt autour de Tromso. En effet, même si certains spots cités ici sont dans la ville ou juste en bordure, la majorité sont situés dans les environs plus ou moins éloignés de Tromso. Les meilleurs endroits pour l’observation des aurores boréales à Tromso sont en effet assez éloignés car on y trouve moins de pollution lumineuse.

Où voir des aurores boréales autour de Tromso en Norvège

Voir des aurores boréales depuis la ville

Malgré la pollution lumineuse liée à la ville, il est possible de voir des aurores boréales à Tromso si l’intensité de l’activité géomagnétique est assez élevée. Les aurores boréales seront un peu moins visibles et intenses qu’à l’extérieur de la ville à cause de cette même pollution.

Panorama sur Tromso en Norvège

2 spots sont assez réputés à Tromso pour les aurores boréales :

  • au sommet du Fjellheisen, le cable car qui part de Tromsdalen et qui mène au sommet d’une montagne, à environ 400 mètres au dessus de Tromso. Même sans aurore boréale, le panorama sur Tromso est à couper le souffle. Orienté vers le nord-ouest, vous devriez pouvoir observer et photographier les aurores boréales au dessus de Tromso si l’activité solaire le permet
  • Telegrafbukta est l’un des rares endroits accessibles en bus depuis Tromso et où la pollution lumineuse est plus faible. Néanmoins, si vous avez une voiture, je vous recommande de privilégier les autres spots cités ici. Celui-ci doit, à mon avis, être choisi par défaut, pour ceux qui n’ont pas de véhicule

Ersfjordbotn, le fjord le plus réputé proche de Tromso

Ersfjordbotn est surement le spot le plus réputé à proximité de Tromso pour voir des aurores boréales. Les atouts de ce fjord sont nombreux pour y observer des aurores boréales :

  • proche de Tromso : 20 kms, moins de 30 minutes de route
  • un spot magnifique, même en journée
  • facile d’accès avec parking proche

Ersfjordbotn, fjord proche de Tromso

L’inconvénient, vous ne serez certainement pas le seul pour profiter du spectacle de la nature ici.

Tromvik et la route qui y mène depuis Tromso

La route qui sépare Tromso de Tromvik regroupe les plus beaux endroits que j’ai pu voir dans la région de Tromso. Et les spots pour voir des aurores boréales depuis Tromso y sont nombreux. La route passe par plusieurs fjords et la pollution lumineuse est quasi nulle sur une bonne partie de cette route.

Vous pouvez donc prévoir plusieurs arrêts photographie sur cette route. Au milieu des montagnes ou avec un panorama sur le Grøtfjord par exemple. Si vous partez à la chasse aux aurores boréales depuis Tromso, vous pouvez aisément passer la soirée / nuit sur cette route.

Port de Tromvik

A noter, depuis Tromso, si vous vous y rendez, vous pouvez faire un court détour pour passer par le spot précédent.

Aurore boréale depuis Tromso : Alpes de Lyngen

Les Alpes de Lyngen, plus dans les terres, peuvent également être un bon spot pour voir des aurores boréales depuis la ville de Tromso. Si Tromso et la côte sont couvertes par les nuages, allez dans les terres peut parfois être une solution.

Il faut prévoir un peu plus de route pour s’y rendre depuis Tromso. Si c’est le spot que vous choisissez pour observer des aurores boréales, partez de Tromso un peu plus tôt.

Route 862 sur l’île de Kvaløya

La route 862 peut également être un bon endroit pour observer les aurores boréales depuis Tromso avec des montagnes au premier plan. Je pense notamment à la portion qui part de Ersfjordbotn vers l’ouest. Sur une bonne dizaine de kilomètres, la pollution lumineuse est nulle et le cadre est vraiment sympa.

Là encore, ce spot est proche de Tromso. Comptez 30 à 45 minutes pour vous y rendre.

Aurore boréale à une heure de Tromso : Sommaroy

L’île de Sommaroy est un autre spot réputé pour observer les aurores boréales dans la région de Tromso. Il faut compter 1h15 à 1h30 en fonction de la route empruntée pour s’y rendre.

Les paysages y sont magnifiques et la pollution lumineuse est très faible sur l’île et dans ses environs. On peut accéder à l’île par un pont.

Île de Sommaroy en Norvège

 

 

Ce billet sur l’observation des aurores boréales à Tromsø approche de la fin. Comme évoqué au début du billet, voir une aurore boréale fait partie des expériences à vivre lors d’un séjour en Laponie norvégienne et plus précisément à Tromso.

Si vous avez des questions ou remarques sur ce sujet, n’hésitez pas à réagir en commentant ce post. Nos échanges seront peut être utiles à d’autres lecteurs qui souhaitent voir et / ou photographier des aurores boréales à Tromso en Norvège.

Enfin, je vous invite à poursuivre votre lecture sur le blog pour préparer votre séjour à Tromso. Vous pouvez par exemple consulter mon billet qui vous donnera d’autres idées d’activités à Tromso.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    periode aurore boreale tromso, spots autour de tromso, tromso aurore boréale quand
Rating: 5.0/5. Basé sur 6 notes.
Please wait...

4 commentaires

  • Bonjour,
    Je planifie de faire une semaine à Tromso pour voir les aurores boréales. J’hésite dans les périodes. Celle qui donnerait le plus de chance d’en voir : en décembre, quinzaine avant Noël, ou quinzaine à cheval sur janvier et février ?

    Si je loue une voiture, quelles sont les conditions des routes ? Surtout pour rentrer des spots la nuit ? Si je fais l’observation par moi-même, je n’aurai pas les équipements que les organismes prêtent ? Est-ce indispensable ou avec un bon équipement type ski, tout va bien ?
    Merci de vos conseils.
    J’ai fait des demandes à des tour opérateurs mais les tarifs sont assez prohibitifs.
    Merci de vos conseils, encore une fois.
    Salutations Marie

  • Marie,
    Alors, pour répondre à vos questions :
    – pas de grande différence entre ces 2 périodes. A priori, si vous louez une voiture (ce qui veut dire que vous avez la possibilité d’aller voir des aurores n’importe quel soir de votre séjour), la probabilité d’en voir est très très élevée. Le principal souci est la couverture nuageuse. Mais à Tromso, le temps change assez vite (bord de mer). Du coup, 7 jours 100% nuage semble peu probable ;-)
    – à considérer : en décembre, vous ne verrez pas le soleil, il ne se lèvera pas. Alors que fin janvier / début février, vous aurez tout de même 5 heures par jour de lumière. Si c’était moi, j’irai sans hésiter fin janvier ;-)
    – pour le matériel, on parle uniquement de vêtement. Rien d’indispensable n’est donné par les agences. Il suffit de bien vous couvrir, plusieurs couches, bonnets, gants, etc. Et un thermos dans la voiture ;-)
    – pour la conduite, aucun souci. Il faut rouler prudemment et consulter l’état des routes sur le site que je mentionne dans mon billet sur Tromso. Les véhicules sont équipés de pneus cloutés, les routes sont deneigées rapidement en cas de chute de neige. Il faut juste rouler prudemment. En cas de tempête de neige, la visibilité peut être très mauvaise. Mais a priori, vous n’allez pas sortir voir des aurores boréales autour de Tromso si il y a une tempête de neige ! Donc pas de raison d’avoir peur.

    Par contre, pour la voiture et les hébergements, je vous recommande de réserver le plus rapidement possible. Les prix grimpent vite. Lors de mon voyage, j’ai dû modifier les dates en dernière minute et donc annuler ma location de voiture pour en prendre une autre. Bilan : même durée, tarif x2 en dernière minute …

    Enfin, si vous y allez une semaine, je vous invite à lire mon billet sur Tromso pour peut être passer une nuit ou deux à Sommaroy. Un coin magnifique et un bon spot pour les aurores boréales.

    Aurélien

  • Bonjour,
    Merci pour votre article qui m’est très précieux. Nous partons en famille dans qq jours à Tromso (hébergement à 1h de tromso en réalité, à Hansnes) et les prévisions météo nous annoncent une semaine de nuages… Notre rêve de voir des aurores boréales risquent bien de s’envoler ^^
    On croise les doigts !
    Amicalement
    Laura

  • Laura,
    Sur une semaine entière, il est peu probable que toutes les nuits soient nuageuses. Guettez la météo sur yr.no comme je le recommande dans cet article. Et n’hésitez pas à regarder autour de votre hébergement, autour de Tromso, autour de votre hébergement. Sur une semaine, vous devriez avoir un créneau sans nuage dans les environs !
    Bon séjour !