Svolvær, plus grande ville de l’archipel des Lofoten

Dans l’archipel des Lofoten en Norvège, Svolvær est la plus grande ville bien que sa population ne dépasse pas les 5000 habitants. C’est une étape incontournable d’un road trip dans les Lofoten car elle dispose d’un aéroport. Mais au delà de cet aspect purement pratique, nous verrons ici que faire à Svolvær. Et prévoir au moins une journée ici est clairement une bonne idée !

Sur le blog, je partage mes conseils pour visiter Svolvær et profiter des choses à faire dans la ville ou dans ses environs. Je partage également ici quelques conseils pratiques pour préparer son passage par la principale ville de l’archipel.

 

Svolvær, une ville des îles Lofoten en Norvège

Svolvaer se situe dans le nord du comté du Nordland, dans l’archipel des Lofoten en Norvège. Même si sa population ne dépasse pas les 5000 habitants (4800 habitants pour être plus précis), c’est la plus grande ville de ce célèbre archipel norvégien.

D’un point de vue géographique, la ville de Svolvær se situe sur l’île Austvågøy qui est la plus étendue de l’archipel. Cette ville est souvent le point de départ d’un voyage dans l’archipel pour 2 raisons : sa situation en bordure orientale de l’archipel et son aéroport.

Avec une superficie de 2 kilomètres carrés, Svolvaer n’est pas immense. Même s’il y a quelques lieux d’intérêt à voir ici, ce n’est pas forcément la plus belle et la plus typique des villes des Lofoten. Néanmoins, elle reste un point de chute incontournable car il y a plusieurs endroits à voir autour de Svolvær. Nous le verrons dans la suite de cet article.

Svolvær dans l'archipel des Lofoten

Pour évoquer rapidement l’histoire de la ville, il faut savoir que la toute première ville du nord de la Norvège, Vågar, était située à quelques kilomètres d’ici. Les premières traces de l’histoire de Svolvær remontent à 1567 avec le nom Suoluer. En vieux norrois, Svolver est un mot composé de svlar (agréable) et ver (village de pêcheurs). Nom qui décrit parfaitement la ville. Enfin, les historiens estiment que l’une des toutes premières églises septentrionales de Norvège a été bâtie à Svolvaer, au XIIème siècle.

De nos jours, l’économie de la ville tourne autour de la pêche mais aussi du tourisme. 200 000 voyageurs passent par Svolvaer chaque année. C’est clairement un point de chute incontournable lors d’un voyage dans l’archipel.

 

Que faire à Svolvær : activités ou lieux d’intérêt à voir

Même si ce n’est pas forcément la plus charmante des villes de l’archipel, visiter Svolvær reste une étape à prévoir lorsque l’on visite ces îles norvégiennes. Ne serait-ce que pour l’excursion en bateau à Trollfjord, un fjord proche de la ville. Mais au delà de cette activité, il y a plusieurs points d’intérêt à voir à Svolvaer ou dans les environs.

Balade jusqu’à la statue Fiskerkona

Depuis le centre-ville, il est possible de se rendre à pied au bout de la jetée où l’on peut observer une statue située à quelques mètres, la Fiskerkona. Cette statue représente une femme. C’est l’un des symboles de la ville.

Fiskerkona à Svolvær

Au cours de la balade depuis le centre-ville, vous pourrez passer devant de nombreux séchoirs à poissons. L’odeur y est d’ailleurs bien présente. Depuis le centre de Svolvær, il faut compter une demi-heure de marche environ (trajet aller). Il est aussi possible d’y aller en voiture pour se garer à quelques centaines de mètres de la jetée. Si vous prévoyez de dormir à Svolvær, essayez d’y aller en fin de journée si la ciel est dégagée. Au delà de la statue, le panorama est plutôt sympa depuis le bout de cette jetée !

Séchoir à poissons à Svolvær

Excursion en mer à Trollfjord pour observer les aigles de mer

Trollfjord fait clairement partie des endroits à voir dans l’archipel. Ce fjord se situe à une vingtaine de kilomètres du centre-ville. Il n’est pas accessible par la route et le meilleur moyen pour le découvrir est d’opter pour une excursion depuis Svolvær. 2 options différentes sont possibles :

  • excursion en zodiac jusqu’au Trollfjord avec des arrêts pour observer les aigles de mer (2 heures, à réserver ici)
  • croisière en bateau électrique jusqu’au Trollfjord (durée de 3.5h, réservation ici)

Trollfjord

Au delà de la découverte des paysages magnifiques et du fjord, cette sortie en mer vous permettra d’observer des pygargues à queue blanche. Ces aigles de mer sont assez présents dans les environs du Trollfjord. Forcément, la sortie en zodiac est à préférer pour mieux les observer. Contrairement à la croisière, l’excursion en zodiac a clairement pour objectif d’observer ces aigles de mer. Plusieurs arrêts sont prévus au cours de la sortie en mer pour cela. A l’inverse, même si le parcours est le même (l’écart de durée de l’activité est lié à la vitesse du bateau), la croisière en bateau électrique permettra de profiter des paysages en prenant plus de temps !

Excursion au Trollfjord en Norvège

A noter, ces sorties en mer depuis Svolvær sont possibles toute l’année, même en hiver. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article et mon retour d’expérience concernant les excursions au Trollfjord. Si vous comptez visiter Svolvaer, je recommande vraiment cette activité.

Port de Svolvær

Comme pour chaque ville ou village de l’archipel, beaucoup de choses s’articulent autour du port. Prenez donc le temps de vous balader le long du port de Svolvaer, que ce soit vers la partie ferry, ou plutôt pêche ou encore plaisance. Vous pourrez profiter de beaux points de vue sur le port, la ville mais aussi sur les sommets environnants.

Port de Svolvær

D’ailleurs, la vue depuis le pont qui mène à l’île Lamholmen est magnifique car on peut voir des sommets environnants la ville comme Fløya. Là encore, profitez du début ou de la fin de journée pour admirer le port sous une belle lumière.

Voir des aurores boréales autour de Svolvær : possible de septembre à mars

Dans l’archipel, il est possible de voir des aurores boréales, sur la période allant de début septembre à fin mars. Comme ailleurs, il faut néanmoins s’éloigner des villes et de la pollution lumineuse pour pouvoir profiter de ce spectacle magique.

2 possibilités s’offrent alors à vous depuis Svolvær :

  • partir à la chasse aux aurores boréales par vous-même, avec une véhicule de location (que vous pouvez louer ici au meilleur tarif)
  • opter pour une excursion avec un guide au départ de Svolvær pour être accompagné (à réserver ici)

Voir des aurores boréales aux Lofoten

Dans le cas où vous comptez les observer par vous-même, prenez le temps de repérer des spots propices à cela. L’idéal est même d’aller sur place en journée pour repérer les lieux. Car de nuit, avec le froid (et potentiellement) et l’obscurité, il n’est pas toujours aisé de savoir où aller. A moins de choisir une plage comme spot ! Forcément, si vous n’avez pas de véhicule, ce sera l’excursion qu’il faudra choisir. Mais même avec un véhicule, certains voyageurs préfèrent opter pour une sortie avec un guide pour éviter de devoir conduire la nuit ou pour ne pas avoir à jongler avec la météo et les spots d’observation.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter mon guide pratique pour voir des aurores boréales dans les Lofoten.

Excursions dans le sud de l’archipel depuis Svolvaer

Toujours si vous n’avez pas de voiture, sachez qu’il existe des excursions à la journée depuis Svolvær afin de découvrir l’archipel. C’est la meilleure solution pour ceux qui n’ont pas de véhicule. Dans le cas où vous avez une voiture, il est clairement inutile de réserver l’une de ces excursions.

Sur une journée depuis Svolvaer, cela permet de passer par différents villages ou lieux d’intérêt de l’archipel. Ceci est possible uniquement depuis cette ville car c’est la principale de l’archipel. Vous pouvez réserver votre excursion en ligne ici pour l’été (jusque septembre) et ici pour l’hiver (à partir d’octobre).

Svolvær Kirke

L’église de Svolvær est assez récente. Sa construction remonte à 1934. Elle est relativement petite mais on peut l’apercevoir depuis de nombreux endroits en ville. Son clocher est assez imposant et elle se situe sur une butte légèrement surélevée par rapport au reste de la ville.

Eglise de Svolvaer et le centre-ville

L’intérieur de cette église évangélique est de taille modeste et plutôt sobre. Si elle est ouverte, n’hésitez pas à y entrer, cela ne vous prendre que quelques minutes. Enfin, dernier point à souligner, ne confondez pas cette église avec la Vågan kirke surnommée « cathédrale des Lofoten ». Cette dernière se situe à quelques kilomètres du centre de Svolvaer, en bordure de la route E10 avant d’arriver à Kabelvåg.

Visiter le Lofoten Krigsminnemuseum, musée du mémorial de la guerre des Lofoten

C’est la visite culturelle principale de Svolvær. Et peut-être même la seule. A ma connaissance, il n’y a pas d’autres musées dans la ville. Il est consacré aux différents événements de la seconde guerre mondiale qui se sont déroulés dans l’archipel des Lofoten et plus largement dans le nord de la Norvège. Il se trouve en plein centre-ville.

Ce musée est privé et pourtant, sa collection d’objets datant de la seconde guerre mondiale est impressionnante. On y trouve toutes sortes d’objets. Tous liés à la guerre ou à l’armée : équipements maritimes, uniformes, médailles, motos, armes ou encore photographies.

Le musée est ouvert tous les jours mais les horaires de visite sont assez restreints. Si vous comptez visiter Svolvær en 1 jour, pensez à vérifier les horaires afin de pouvoir le caler dans votre planning. Le prix du billet d’entrée est de 100 NOK (soit environ 10 euros), amplement justifié vu la collection impressionnante ! Vous pouvez trouver plus d’informations sur le musée mais aussi les horaires d’ouverture sur le site officiel du musée ici.

Lamholmen, une petite île à voir

Lamholmen est une petite île située au niveau de centre-ville de Svolvær. On peut y accéder via un petit pont. L’île n’est pas immense et on en fait le tour en quelques minutes. Néanmoins, elle est charmante ! On y trouve des bâtisses traditionnelles et l’un des hôtels que je recommande (cf. paragraphe ci-dessous).

Île Lamholmen à Svolvær

On peut aussi profiter de belles vues depuis l’île Lamholmen. S’y rendre depuis le centre ne vous prendra que quelques minutes et c’est clairement une balade à faire à Svolvær.

Randonnée dans les alentours de Svolvaer en été

En hiver, difficile de randonner dans les îles Lofoten car la neige est très présente. Elle l’est constamment aux sommets mais elle peut souvent aussi être présente bien plus bas, et même au niveau de la mer. Néanmoins, si vous comptez partir à Svolvaer en été, la randonnée est l’une des activités majeures.

Depuis Svolvær, plusieurs randonnées sont possibles :

  • ascension jusqu’au sommet de Fløya (départ depuis la ville au niveau de la rue Blåtindveien). Comptez 3h30 pour l’aller / retour. Au delà de la vue impressionnante depuis le sommet, vous pouvez voir 2 curiosités naturelles : Djevelporten et Svolværgeita
  • autre possibilité qui mérite le détour, la randonnée de Tjeldbergtinden qui débute à Osan (à moins d’un kilomètre de Svolvær). Elle permet d’aller jusqu’à Kabelvåg (possibilité de faire une boucle pour revenir)
  • autre option toujours à proximité de la ville, l’ascension de Kongstindan. Un peu moins de 5 kilomètres pour l’aller / retour et environ 500 mètres de dénivelé positif. Niveau timing, il faut compter 2h30 au total

Si vous ne comptez faire qu’une ou deux de ces randonnées au départ de Svolvaer, sachez que je les ai classé par priorité (selon moi bien sûr).

 

Informations pratiques pour visiter Svolvær en Norvège

Pour clore cet article, terminons par quelques aspects pratiques qui pourront vous être utiles si vous prévoyez de visiter Svolvær prochainement. Hébergement où loger, durée de séjour à prévoir sur place, ces conseils devraient vous permettre de planifier rapidement votre étape ici.

Combien de jours y prévoir ?

Pour découvrir la ville en elle-même, une petite demi-journée suffit amplement. Svolvaer n’est pas très étendue et comme vous avez pu le voir ici, il n’y a pas énormément de choses à faire dans la ville en elle-même. Néanmoins, c’est un bon point de chute pour rayonner dans les environs, notamment vers Kabelvåg ou Henningsvær.

Dès lors, je recommande de passer a minima une nuit ici. De plus, vous pourrez profiter des quelques restaurants ou bars de la ville. Ce qui est un plus par rapport aux villages bien plus petits où le choix est très très limité !

Où dormir à Svolvær ?

On trouve plusieurs hébergements à Svolvær. Personnellement, j’ai dormi dans 2 hôtels différents pour la première et la dernière nuit de mon road trip dans l’archipel.

Où dormir à Svolvaer

Voici mes recommandations d’hôtels où dormir à Svolvær :

  • en quête d’un hébergement pas cher (ce qui n’est jamais aisé en Norvège), vous pouvez aller au Fast Hotel. C’est basique mais propre et très bien placé, dans le centre. Difficile de trouver moins cher pour se loger à Solvaer
  • situé sur Lamholmen (la petite île évoquée plus haut), le Scandic Hotel offre une bonne situation géographique et un cadre vraiment sympa. Surement le meilleur compromis pour se loger dans la ville. Ma chambre offrait une superbe vue et je pense qu’elles offrent toutes ou presque la même vue magique ! Et gros point positif pour les hôtels de cette chaîne, le petit déjeuner buffet (qui est très complet) est compris dans le tarif de la nuitée
  • si vous recherchez le meilleur hôtel de Svolvaer, vous pouvez vous tourner vers le Thon Hotel sans aucune hésitation. Il se trouve en plein centre-ville et offre également de très belles vues depuis les chambres. Les chambres sont très bien décorées et le petit déjeuner buffet est absolument génial ! Le prix du meilleur petit déjeuner de Norvège lui a été attribué et on comprend clairement pourquoi. Un choix impressionnant et des produits de qualité

Thon Hotel Svolvær

Concernant le type d’hébergement, je préconise plutôt d’opter pour un hôtel ici. Il y a bien d’autres endroits à préférer pour se loger dans un rorbu, cabane de pêche traditionnelle. L’idéal est d’opter pour un rorbu dans un petit village pour profiter pleinement du charme de ces hébergements typiques de Norvège.

Aéroport de Svolvær (SVJ)

L’aéroport se situe à environ 5 kilomètres du centre-ville. C’est l’une des options pour arriver par avion dans l’archipel, j’en parle plus en détails dans mon article consacré aux aéroports pour les îles Lofoten.

En arrivant ici, vous pouvez directement louer une voiture à l’aéroport. C’est surement l’un des aéroports à privilégier pour un court séjour car vous êtes directement au coeur de l’archipel et vous pouvez profiter de votre séjour sans perdre de temps. Pour louer un véhicule au meilleur tarif, je vous recommande de passer par RentalCars qui permet d’obtenir un tarif négocié auprès des grandes sociétés de location.

Attention, il n’y a pas de liaison en bus vers le centre-ville. Sans voiture, il faudra alors opter pour un taxi …

 

 

Vous avez pu le voir dans cet article du blog, il y a tout de même de quoi faire à Svolvær et ses alentours. Y consacrer une journée reste pour moi une excellente idée, surtout si l’on passe plus de 3 ou 4 jours dans l’archipel des Lofoten. Ne serait-ce que pour la sortie en mer à Trollfjord afin d’observer les aigles de mer !

Pour conclure ce guide pratique, je vous invite à poursuivre votre lecture sur le blog. Au delà de ce guide sur Svolvaer, vous y trouverez de nombreux autres articles sur ce magnifique archipel norvégien.

Laisser un commentaire