Voyage Way
Home > Destinations > Norvège > Quel aéroport pour les îles Lofoten ?

Quel aéroport pour les îles Lofoten ?

Aéroport aux Lofoten

Il existe 2 aéroports dans les îles Lofoten, celui de Svolvær ainsi que celui de Leknes. Mais pour se rendre aux Lofoten, il est également possible d’arriver dans 2 autres aéroports proches, ceux de Narvik et Bodø. Du coup, une question se pose : quel aéroport pour les îles Lofoten en Norvège ?

Dans ce billet sur les aéroports aux Lofoten, je vais rapidement vous parler de ces possibilités d’arriver dans différents aéroports de l’archipel et des environs. J’y évoquerai les avantages / inconvénients pour chaque aéroport.

Je terminerai ce billet en partageant mon avis sur la meilleure option à choisir pour se rendre aux îles Lofoten en Norvège.

 

Comment se rendre dans les îles Lofoten : plusieurs aéroports

Pour aller dans les îles des Lofoten en Norvège, il est possible d’atterrir dans plusieurs aéroports. Il y a 2 aéroports au sein même de l’archipel. Mais il en existe également 2 autres autour.

Avant de rentrer dans les détails en évoquant les avantages / inconvénients de chacun de ces aéroports dans les Lofoten et alentours, je vais débuter par un résumé. Ceci permettra aux lecteurs les plus pressés d’avoir l’essentiel en tête.

Voici donc les informations majeures à connaitre concernant les aéroports dans les Lofoten :

  • les aéroports de Svolvær (SVJ) et Leknes (LKN) se trouvent dans l’archipel
  • ceux de Bodø (BOO) et Narvik/Harstad (EVE) sont plus éloignés, en dehors des îles
  • les billets pour Svolvaer et Leknes peuvent être plus chers et correspondances plus longues
  • quelque soit l’aéroport, il est possible de louer une voiture directement dans l’aéroport
  • arriver à Bodø implique de prendre le ferry pour rejoindre l’archipel

Bien évidemment, ce billet concernant les aéroports proche des Lofoten Islands, je parle uniquement ici de l’avion pour s’y rendre. L’option d’un road trip en Norvège est une autre possibilité mais n’oubliez pas que les distances sont importantes dans le pays. Partir en voiture d’Oslo pour aller aux îles Lofoten est un très long périple : 1400 kilomètres pour plus de 20 heures de route …

Afin de vous permettre de mieux visualiser la situation géographique de aéroports dans les Lofoten (et environs), voici une carte. Celle-ci regroupe les différents aéroports où il est possible d’arriver pour aller dans l’archipel des Lofoten.

Entrons maintenant dans les détails. Je vais vous parler de ces aéroports pour les Lofoten en évoquant à chaque fois les questions clés : situation géographique, prix des billets, nombre de correspondance, …

Trouver un billet d’avion au meilleur prix !

Pour trouver votre vol au meilleur prix, quelque soit l’aéroport de destination, je vous recommande de passer par Skyscanner. C’est l’un des meilleurs comparateurs de vol. Il compare les tarifs de très nombreuses compagnies en quelques secondes.

Comme je l’expliquerai ici, plusieurs solutions sont possibles concernant l’aéroport où arriver dans les îles Lofoten. Pensez donc à comparer les tarifs pour les billets d’avion à destination de ces aéroports …

 

Aéroports aux Lofoten : 2 aéroports dans l’archipel

Au sein même de l’archipel des Lofoten, il y a 2 aéroports. Ils se situent dans les 2 plus grandes villes de l’archipel :

  • aéroport de Svolvær (SVJ) dans la partie est de l’archipel
  • aéroport de Leknes (LKN) qui se trouve plus ou moins au centre des îles Lofoten

Quelque soit l’aéroport choisi, la situation géographique est à mon avis équivalente. En effet, les Lofoten se visitant en road trip, il faudra opter pour une boucle si vous souhaitez le visiter dans sa globalité. Du coup, arriver et repartir de Leknes ou de Svolvaer ne changera rien au kilométrage global de votre périple.

Widerøe, compagnie norvégienne

Ces 2 aéroports dans les Lofoten sont les plus pratiques pour s’y rendre. En effet, ils se situent au sein même de l’archipel. Vous pourrez louer une voiture directement à l’aéroport, auprès d’une grande société de location. Le bémol est que les vols sont souvent plus chers pour ces 2 aéroports des Lofoten par rapport aux aéroports que jeciterai plus loin. Et c’est également le cas pour les locations de voiture, souvent plus onéreuses.

 

Parfois, des vols avec 2 escales sont proposés. Par exemple, un vol Paris – Oslo puis Oslo – Bodø puis Bodø – Leknes. Le dernier vol est souvent opéré par la compagnie Widerøe. Forcément, avec 2 escales, rejoindre l’aéroport de Leknes prend du temps …

Aéroport de Svolvær, plus grande ville des Lofoten

Svolvaer est la plus grande ville de l’archipel. Et pourtant, on y recense que 5000 habitants environ. Dès lors, vous pouvez imaginer que l’aéroport n’est pas bien grand …

Cet aéroport des Lofoten se situe à l’extrême nord-est de l’archipel. En arrivant ici, vous partirez donc directement vers le sud-ouest des îles Lofoten. Svolvaer reste une étape à ne pas oublier dans son road trip car il y a quelques lieux d’intérêt à voir dans les environs de la ville. Entre l’aéroport de Svolvaer et le dernier village au sud de l’archipel, Å, il faut compter 135 kilomètres pour 2h30 de route (ou un peu plus en fonction de la saison).

Aéroport de Leknes, au centre de l’archipel

L’aéroport de Leknes se trouve dans la seconde plus grande ville des Lofoten. Leknes recense 2600 habitants. Et oui, les Lofoten c’est avant tout des petits villages …

Cet aéroport des îles Lofoten se situe au plein milieu de l’archipel :

  • à 70 kilomètres de Svolvaer (qui correspond au nord-est de l’archipel)
  • à 65 kilomètres du village de Å (qui est le sud-ouest des Lofoten)

Pour un séjour en boucle dans l’ensemble de l’archipel, atterrir dans cet aéroport ou le précédent ne change rien. Si vous partez aux Lofoten que pour 3/4 jours et que vous ne souhaitez pas traverser l’archipel dans son ensemble, l’aéroport de Leknes est alors mieux situé car de nombreux lieux d’intérêt (et les plus beaux) se situent plutôt dans la partie sud de l’archipel. Et donc plus proche de cet aéroport des Lofoten.

Location d’une voiture dans l’un des aéroports des Lofoten

Quelque soit l’aéroport par lequel vous allez arriver dans les îles Lofoten (ou à proximité), vous pourrez y louer un véhicule auprès d’une société de location internationale.

Location de voiture dans un aéroport des îles Lofoten

Pour bénéficier du meilleur tarif possible, je réserve systématiquement sur RentalCars. Grâce à leur volume et des tarifs négociés, le prix de la location est bien plus intéressant qu’une réservation en direct auprès du loueur. Et très souvent, la réservation peut être annulée jusqu’à 48 heures avant la prise en charge à l’aéroport. Et vu que le paiement de la location se fait en ligne et non sur place à l’aéroport, le paiement se fait en euros, sans frais bancaire !

 

Aéroports proches des îles Lofoten : Narvik et Bodø

Les aéroports des îles Lofoten sont petits. Les correspondances à Oslo ou ailleurs sont parfois longues et le prix du billet d’avion peut être costaud … En fonction de ce que vous réussissez à dénicher (ou non), il peut être intéressant de se pencher sur le fait d’arriver à d’autres aéroports.

Il existe alors 2 aéroports qui peuvent faire servir d’alternative pour rejoindre les Lofoten :

  • aéroport de Narvik-Harstad à l’est de l’archipel
  • aéroport de Bodø au sud des îles Lofoten (ferry pour rejoindre l’archipel)

Aéroport de Narvik-Harstad, une excellente alternative

Cet aéroport est une très bonne option pour se rendre dans les îles Lofoten. Bien que situé en dehors de l’archipel, il est très simple de s’y rendre par la route : 165 kilomètres (2h30 de route) pour rejoindre Svolvaer.

Bien évidemment, arriver directement dans un aéroport des Lofoten est plus pratique. Mais cet aéroport offre plusieurs avantages :

  • billets d’avion souvent plus abordables
  • location de voiture moins chère que depuis un aéroport des Lofoten
  • pas de traversée en ferry pour rejoindre l’archipel
  • accès rapide aux îles Lofoten via la route E10

Accès aux Lofoten via la route E10 depuis l'aéroport de Narvik

Aéroport de Bodø, une autre option mais ferry à prévoir !

L’aéroport de Bodø est une option retenue par certains voyageurs pour rejoindre l’archipel. Néanmoins, il faut savoir qu’il vous faudra prendre le ferry pour rejoindre les îles Lofoten. L’embarcadère du ferry ne se trouve qu’à 2 kilomètres de l’aéroport !

Il faut ensuite compter 3h15 pour la traversée. Le prix est de 90 euros environ aller simple pour le véhicule et son conducteur. Pour un simple passager, il faut compter environ 20 euros. Le ferry arrive à Moskenes, dans le sud de l’archipel des Lofoten, à quelque kilomètres du village le plus au sud.

Ferry Bodø - Lofoten pour rejoindre l'aéroport

Si vous ne savez pas encore quand partir aux îles Lofoten, sachez qu’atterrir à cet aéroport est possible quelque soit la saison. En effet, le ferry est opérationnel toute l’année, même en hiver. Et comme pour l’aéroport précédent, les tarifs des billets / location de voiture sont souvent plus abordables que pour les aéroports des Lofoten islands.

Un road trip plus long au nord du cercle arctique ? Arriver à Tromso ?

Si vous comptez passer au moins 12/14 jours en Norvège, une autre option peut être d’arriver à l’aéroport de Tromso. Tout comme l’archipel des Lofoten, la ville de Tromsø se situe au nord du cercle arctique.

Cette option est à retenir uniquement dans le cadre d’un voyage de 2 semaines ou plus. En effet, il faut compter 420 kilomètres pour rejoindre l’entrée de l’archipel (6 heures de route si les conditions météo sont bonnes).

 

Quel aéroport pour aller aux îles Lofoten : mon avis !

A ce stade du billet, vous devriez avoir une meilleure vision des possibilités envisageables concernant l’aéroport d’arrivée pour les Lofoten en Norvège. Pour cette toute dernière partie du billet, je vais partager mon avis concernant le choix à faire.

Bien évidemment, il n’y a pas de choix absolu. Il faut prendre en considération plusieurs critères :

  • durée de votre séjour
  • budget pour votre voyage
  • souhait concernant les escales et la durée de correspondance
  • prix du ou des billets d’avion
  • tarif de la location de voiture

Forcément, arriver dans l’un des 2 aéroports de l’archipel des Lofoten est plus simple. Cela évite les kilomètres inutiles. Néanmoins, il peut être difficile de trouver le billet qui vous convient : parfois 2 escales, parfois une seule escale mais avec une correspondance de 8 heures ou même une nuit …

Dans ce cas, opter pour un vol arrivant à Bodø ou Narvik peut être une alternative plus économique / plus confortable. C’est d’ailleurs une option que j’ai retenu pour un voyage dans les Lofoten. Mon billet pour Narvik m’a coûte 180 euros de moins que pour l’un des aéroports des îles Lofoten. Et j’avais une courte escale au lieu d’une escale d’une nuit …

Pour résumer, voici mon avis en fonction des principaux cas :

  • en cas de court séjour (4 jours ou moins), privilégier l’aéroport de Leknes pour visiter principalement le sud de l’archipel
  • Leknes ou Svolvaer sont à privilégier si le prix du billet n’est pas excessif et que les escales / correspondances vous conviennent
  • si le prix est trop élevé, arriver à l’aéroport de Narvik est surement préférable
  • Bodø peut être une option mais n’oubliez pas le tarif du ferry A/R qui fait grimper le prix global

 

 

Ce mini-guide sur les aéroports des îles Lofoten (et alentours) se termine. Vous l’aurez compris, il n’existe pas de vol direct pour rejoindre un aéroport des Lofoten depuis la France. Une escale s’impose donc, très souvent à Oslo. Et attention aux billets d’avion avec deux escales, notamment pour les aéroports de Svolvaer ou Leknes …

J’espère que mon avis sur l’aéroport à choisir pour l’archipel des Lofoten vous aidera à trancher cette question. Il faut jongler entre le prix du billet, les horaires de vol et les distances à parcourir. La question n’est pas aisé, surtout si l’on ne passe que quelques jours ici …

Une remarque ? Une interrogation qui persiste ? N’hésitez pas à déposer un petit commentaire ci-dessous. Je réponds généralement assez rapidement aux commentaires postés sur le blog. Nos échanges serviront peut-être aussi à d’autres lecteurs qui hésitent sur le choix de l’aéroport pour se rendre aux Lofoten.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...