Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Norvège > Où dormir aux Lofoten : meilleurs villages & hébergements

Où dormir aux Lofoten : meilleurs villages & hébergements

Hébergement aux Lofoten en Norvège

Lors des préparatifs d’un voyage dans les îles Lofoten en Norvège, une question se pose rapidement : où dormir aux Lofoten ? Faut-il réserver un seul hébergement aux Lofoten pour l’ensemble de son séjour ou est-il préférable de changer régulièrement ?

Dans ce guide consacré à l’hébergement dans les îles Lofoten, je vais partager mes conseils pour savoir où loger dans l’archipel. Je vais vous présenter les différentes villes mais aussi villages afin d’avoir en tête les différents endroits qu’il faut voir dans l’archipel. Egalement, je partagerai mes recommandations d’hébergement, hôtel ou rorbu, pour dormir dans les Lofoten.

Comme toujours sur le blog, vos questions sont les bienvenues. N’hésitez donc pas à partager vos éventuelles interrogations concernant le logement au cours d’un voyage dans les îles Lofoten, via l’espace de commentaire à la fin de l’article.

 

Où dormir aux Lofoten : l’essentiel à savoir sur l’hébergement dans îles Lofoten

Pour les lecteurs les plus pressés, je vais débuter ce billet par un rapide résumé de l’essentiel à savoir concernant les meilleurs endroits où loger dans les îles Lofoten.

Tout d’abord, il faut savoir qu’entre Å, le village le plus à l’ouest, et Svolvær, plus grande ville de l’archipel (située dans l’est des Lofoten), il y a 130 kilomètres environ pour un peu moins de 2h30 de route. Opter pour un seul hébergement, même si situé entre ces 2 extrémités, n’est pas forcément la solution à privilégier selon moi.

L’idéal est de changer d’hébergement à 2 ou 3 reprises sur son séjour afin de pouvoir rayonner dans les 20 / 30 kilomètres de son rorbu ou hôtel avant de reprendre son road trip.

Voici l’essentiel à connaitre pour déterminer où dormir aux Lofoten :

  • les villages du sud de l’archipel sont les plus charmants, notamment d’Å jusqu’Hamnøy
  • le road trip avec 2 à 3 hébergements est le mode de voyage le plus adapté
  • Leknes et Svolvær sont les 2 principales villes des îles Lofoten
  • hôtel ou rorbu (cabane de pêcheur) sont les 2 principales options d’hébergement

Où dormir aux Lofoten

Dans la suite de ce guide, nous allons voir comment répartir ses nuits afin de déterminer où dormir dans les îles Lofoten. Je vous expliquerai notamment pourquoi je recommande de dormir dans 2 ou 3 endroits différents au cours de votre road trip dans cet archipel de Norvège.

Quel budget prévoir pour l’hébergement aux Lofoten ?

Au delà du type d’hébergement, il faut noter que le prix d’une nuitée peut fortement varier en fonction de la saison. En effet, l’archipel des Lofoten attire principalement les voyageurs sur une courte période estivale où toutes les randonnées sont possibles (de courant juin à septembre).

Les hébergements, que ce soit des hôtels ou des rorbuer, font alors le plein et les tarifs par nuit sont plus élevés qu’en hiver. Il convient donc d’anticiper au maximum ses réservations d’hébergement où loger aux Lofoten. Cela vous permettra d’avoir plus de choix mais aussi d’avoir un tarif plus doux (même s”il restera élevé, Norvège oblige …). Il faut savoir que les cabanons les plus connus font le plein de nombreux mois en avance pour la période estivale. C’est par exemple le cas des Eliassen Rorbuer à Hamnøy, célèbre village du sud de l’archipel. De plus, en réservant sur Booking, vous gardez la possibilité de modifier / annuler votre réservation en cas d’imprévu / annulation.

Budget et prix d'un hébergement aux Lofoten

Voici, à titre indicatif, quelques idées de prix d’hébergement et du budget à prévoir pour se loger aux Lofoten en Norvège :

  • comptez autour de 100 / 120 euros pour une nuit en chambre double en hôtel
  • une nuit dans un bon rorbu grimpe facilement à 140/160 euros
  • il faut souvent compter 30/40 euros de plus pour avoir un cabanon en bord de mer
  • l’écart entre basse saison / haute saison peut vite dépasser les 30%

Comme vous pouvez le voir, l’hébergement dans les îles Lofoten constitue une part non négligeable du budget d’un voyage. Il est donc primordial d’anticiper ses réservations. Cela vous permettra d’avoir un plus large choix d’hôtel ou rorbu où dormir aux Lofoten mais aussi d’éviter de payer un prix exorbitant en dernière minute …

Logement dans les îles Lofoten en Norvège

Enfin, concernant le budget, un dernier point est à noter. Les rorbuer bénéficient souvent d’un coin cuisine qui permet de réduire les repas au restaurant, un vrai atout pour ceux qui ont un budget limité.

 

Les principaux villages & villes où dormir aux Lofoten en Norvège

Pour la seconde partie de ce billet, je vais vous parler des principaux villages et villes de l’archipel. Cette partie devrait vous permettre de mieux cerner les choses à faire et les endroits à voir.

En fonction de cela, vous devriez pouvoir choisir où dormir aux Lofoten et ensuite réserver le ou les hébergements pour votre séjour dans l’archipel.

Svolvær, la plus grande villes des îles Lofoten

Svolvær est la plus grande ville de l’archipel. Elle se trouve sur l’île d’Austvåg, l’une des îles les plus à l’est de l’archipel. Bien qu’elle soit la plus grande ville des Lofoten, sa population ne dépasse pas les 5000 habitants. C’est néanmoins une étape envisageable. Loger dans cette ville peut être une bonne option pour une ou deux nuits. Tout d’abord, il est possible que votre road trip débute ici car il y a un aéroport à Svolvær.

Egalement, il y a quelques endroits à voir autour de la ville. C’est donc un bon endroit où dormir aux Lofoten pour une ou deux nuits maximum. Côté hébergement, on y trouve plusieurs hôtels et rorbuer. Je recommande plutôt d’opter pour un hébergement dans une cabane traditionnelle au sein d’un plus petit village, avec un cadre qui sera meilleur.

Svolvær, principale ville des Lofoten

Si vous souhaitez alterner entre hôtel et rorbu, optez plutôt pour un logement de type hôtel ici. Je partage quelques recommandations plus loin dans ce guide sur l’hébergement aux îles Lofoten.

Leknes, l’autre ville de l’archipel

La ville de Leknes se situe plus au centre de l’archipel. La vill se trouve sur l’île de Vestvåg. Là encore, ce n’est pas forcément l’endroit où il y a le plus de choses à voir ou à faire. Néanmoins, difficile de faire l’impasse sur une nuit ici. Il y a plusieurs endroits à voir à proximité comme Uttakleiv beach et Haukland beach au nord de Leknes. En hiver, la ville de Leknes est également bien située pour profiter des aurores boréales. Plusieurs spots sur la côte nord sont assez proches de Leknes, dont Uttakleiv.

En résumé, loger aux Lofoten dans la ville de Leknes pour une nuit ou deux nuits reste une bonne option pour profiter d’une ville un peu plus grande que les villages du sud de l’archipel. Mais aussi et surtout pour profiter des environs proches de la ville. Au delà de plusieurs hébergements, la ville de Leknes regroupe tous les services utiles : station essence, restaurants, cafés, supermarchés, …

Uttakleiv, plage au nord de Leknes

Là encore, je recommande plutôt d’opter pour un hébergement de type hôtel si vous comptez y passer une nuit ou plus. Il est vraiment plus agréable de loger dans un rorbu au coeur d’un petit village des îles Lofoten.

Dormir dans le sud des Lofoten : d’Hamnøy à Å sur l’île Moskenes

La partie sud de l’archipel regroupe clairement les plus beaux endroits. Cette île, assez étendue, s’appelle Moskenes. Il y a de magnifiques villages comme Hamnøy, Reine, Sakrisøy, Å ou encore Sørvågen. C’est à mon avis un endroit incontournable où dormir aux Lofoten. Quelque soit la saison de votre voyage, vous pouvez aisément passer 2 voire même plutôt 3 jours dans le sud de l’archipel.

Sud des Lofoten en Norvège

De plus, ces villages étant assez proches, il est assez facile de loger dans un même hébergement et rayonner à la journée. Reine est alors idéalement situé car le village se situe à mi-chemin entre le village le plus au nord (Hamnøy) et celui le plus au sud (Å). Il est aussi plus grand que les autres.

Hamnøy dans les îles Lofoten en Norvège

Et ces villages du sud des Lofoten constituent également les meilleurs endroits pour dormir dans un rorbu, cabane de pêche traditionnelle de Norvège. Elles sont très nombreuses dans les îles Lofoten. Les meilleurs hébergements de cette partie de l’archipel sont vite pris d’assaut car c’est la partie la plus touristique de l’archipel. Je partage dans la suite du billet mes recommandations pour s’y loger.

Se loger aux Lofoten dans le village de Nusfjord

Nusfjord fut un vrai coup de coeur lors de ma découverte des îles Lofoten. En été, le village a la réputation d’être très touristique. En hiver, la fréquentation était très correct même si l’on voit déjà qu’il attire pas mal de voyageur.

C’est aussi à Nusfjord que j’ai dormi dans ce que je considère comme le meilleur rorbu des Lofoten, au Nusfjord Arctic Resort (réservation ici). Une vraie pépite ! Je vous en reparlerai plus en détails sur le blog. Au delà du cabanon, le village de Nusfjord est absolument magnifique. Une route sublime y mène, le village est petit mais très charmant, niché dans un sublime fjord.

Village de Nusfjord

Même si vous ne comptez pas y loger durant votre séjour dans ces îles, c’est incontestablement un endroit à voir. Et pour moi, c’est un endroit où dormir aux Lofoten ! Sans hésiter ;-)

Unstad, spot de surf sur la côte nord des Lofoten

Si vous êtes amateur de surf, passer une ou deux nuits à Unstad peut être une bonne option. Ce petit village se situe sur la côte nord des Lofoten, à une vingtaine de kilomètres au nord de Leknes. Le village (ainsi que ses environs) est aussi un bon spot pour observer les aurores boréales car il possède une vue dégagée vers le nord, sans pollution lumineuse.

A Unstad, il y a qu’une seule possibilité d’hébergement où loger, le Unstad Arctic Surf. Comme son nom l’indique, l’hébergement est aussi orienté surf, atout majeur du village d’Unstad. Vous pourrez y prendre des cours de surf ou simplement louer du matériel. Grâce à un équipement spécialement prévu pour l’hiver, il est possible d’y surfer toute l’année, même en plein hiver.

Unstad dans les îles Lofoten

Si vous vous demandez où dormir aux Lofoten et que vous comptez aller à Unstad, sachez tout de même que l’atout majeur reste le surf. Si vous ne comptez pas faire cette activité, il est préférable d’opter pour un hébergement situé ailleurs.

En résumé : comment répartir ses hébergements aux îles Lofoten ?

Tout d’abord, il faut savoir que votre itinéraire dépendra de l’endroit par lequel vous allez arriver dans l’archipel : Leknes, Svolvær, Narvik ou depuis le ferry provenant de Bodø.

En faisant abstraction de cette question, pour une semaine dans l’archipel, voici comment je recommande de répartir ses hébergements où loger aux Lofoten :

  • 1 à 2 nuits à Svolvær (pour avoir un jour complet sur place)
  • 2 nuits à Leknes ou à Nusfjord (en fonction de votre budget, Nusfjord étant plus onéreux)
  • 3 nuits dans un rorbu entre Hamnøy et Å

Cette répartition de vos hébergements permet de mêler “ville” et petits villages mais aussi et surtout de rayonner depuis 3 hébergements pour éviter de multiplier les kilomètres. Opter pour un seul et même hébergement sur l’ensemble du voyage vous fera multiplier les kilomètres.

 

Mes recommandations d’hébergement aux Lofoten

Pour la dernière partie de mon guide sur l’hébergement aux Lofoten, je vais partager ici mes recommandations d’hôtel ou de rorbu pour se loger dans les îles Lofoten.

Entre un rorbu et un hôtel, l’expérience est assez différente. Les 2 types d’hébergement peuvent être complémentaires. Il est par exemple envisageable de réserver un rorbu où dormir aux Lofoten pour 2 ou 3 nuits puis séjourner dans un hôtel classique sur le reste du séjour. Je vais donc partager ici des bonnes adresses, aussi bien en hôtel qu’en rorbu. Libre à vous de choisir votre mode d’hébergement préféré. Ou même de mêler les 2, ce que je recommande !

Afin que chaque lecteur du blog puisse trouver un hébergement dans son budget, je vais classer ces adresses par prix / tarif. De ce fait, quelque soit votre budget logement, vous devriez trouver un hébergement où loger aux Lofoten :

  • logement pas cher pour les petits budgets (autour de 80 euros la nuitée)
  • hébergement dans une tranche de prix intermédiaire, entre 120 et 160 euros la nuit pour 2
  • les meilleurs hébergements où dormir aux Lofoten

Où loger aux Lofoten

Se loger aux Lofoten avec un petit budget : mes recommandations

Même si trouver un hébergement pas cher où dormir aux Lofoten n’est pas évident, il faut savoir que certains endroits sont à privilégier pour ceux qui ont un budget limité.

Forcément, les villages les plus touristiques, là où le cadre est le plus beau, ont tendance à proposer des hébergements plus onéreux. Dans cette partie, je recommande quelques adresses d’hébergement où loger aux îles Lofoten avec un budget limité. Bien évidemment, on reste en Norvège et il ne faut pas s’attendre à trouver un hébergement à 40 euros pour 2 personnes ;-)

  • le Fast Hotel Svolvaer est surement l’adresse la moins chère pour dormir dans les plus grande ville des îles Lofoten, à Svolvaer. Les chambres sont plutôt spacieuses. C’est un hôtel orienté low cost, sans réception. Le check-in se fait via un écran (ou suite à la réception du code par SMS)
  • à Leknes, ma recommandation d’hébergement pas cher porte sur cet appartement 1 chambre qui permet de loger pour moi de 70 euros pour 2. En dehors de cette adresse, les prix grimpent au dessus des 100 euros …
  • plus vers le sud, à Reine, le Lofoten B&B Reine (réservation ici) est l’hébergement le plus abordable du sud de l’archipel. De plus, sa situation géographique est idéale. Comme je le précisais plus tôt dans ce billet, le village de Reine est idéalement situé pour découvrir le sud de l’archipel. A noter, cet établissement dispose de chambre avec salle de bain privative (ou avec salle de bain commune), pensez donc à vérifier ce point avant de réserver votre séjour
  • si vous comptez dormir aux Lofoten dans un rorbu avec un petit budget, le choix sera limité. La plupart des rorbuer sont à plus d’une centaine d’euros la nuité, voire bien au dessus. Le Sakrisøy Rorbuer est l’option à retenir pour loger dans un rorbu à “petit prix” dans l’archipel.

Reine dans les îles Lofoten

Hébergements dans les îles Lofoten pour un budget intermédiaire

Comme souvent, c’est la catégorie de prix où vous trouverez le plus d’hébergements pour loger aux Lofoten en Norvège. Néanmoins, il convient d’anticiper sa réservation pour éviter de voir les prix grimper …

Ces recommandations se situent dans différents villages (ou villes) de l’archipel. En effet, comme évoqué plus haut dans ce guide sur l’hébergement aux Lofoten, il est vraiment préférable de planifier son voyage comme un road trip plutôt que de rayonner depuis un seul et même hébergement.

  • à Svolvaer, le Scandic Svolvær est une excellente adresse pour loger dans la plus grande villes de l’archipel. L’hôtel se situe sur l’île Lamholmen, au coeur du port de Svolvær. 2 ou 3 minutes de marche depuis l’hôtel suffisent pour rejoindre le coeur de la ville. Le petit déjeuner se prend dans une salle avec une impressionnante baie vitrée qui donne sur le port. Magnifique !

Scandic Svolvaer

  • pour loger dans les Lofoten à Leknes, l’hôtel Scandic Leknes est surement l’adresse à réserver pour un budget intermédiaire.Il faut compter un budget qui dépasse un peu les 100 euros la nuitée pour une chambre double. Avantage de la chaîne, le petit déjeuner est inclus dans le prix de la réservation. Et les petits déjeuners sont vraiment très bien dans cette chaîne ! Un bon hôtel où dormir aux Lofoten avec un budget limité

Lofoten Rorbuhotell

  • dans le sud de l’archipel, je vous recommande le Lofoten Rorbuhotell (réservation ici). Cet établissement situé à Sørvågen, au sud de Reine, dispose d’une partie hôtel avec des chambres classiques mais aussi de plusieurs cabanons situé à quelques centaines de mètres. Le cadre des différents rorbuer est vraiment sympa avec une superbe vue sur l’autre partie du village (de l’autre côté de l’eau) et sur les montagnes environnantes. Chaque rorbu dispose d’un petit coin cuisine avec frigo, plaque, bouilloire, cafetière, … Très pratique si l’on veut éviter de manger au restaurant (ou manger froid). Si vous recherchez où dormir aux Lofoten en famille, sachez qu’ils disposent de quelques cabanons plus vastes, avec plusieurs chambres, permettant d’accueillir 4, 6 ou même 8 personnes ! Option plus économique que de multiplier les réservations de plusieurs hébergements …

Vue depuis un rorbu aux Lofoten

Les meilleurs hôtels & rorbuer où dormir aux Lofoten

Pour ces toutes dernières recommandations, je partage ici quelques adresses que je considère comme étant les meilleurs hébergements où dormir aux Lofoten. Parmi ces recommandations, je cite un hôtel et deux hébergements de type rorbu.

Ces hébergements sont situés dans les 3 “zones” que je recommande pour se loger dans l’archipel des Lofoten. En séjournant dans les 3 établissements, vous pourrez visiter l’archipel sans multiplier les kilomètres. Il vous sera alors possible de rayonner en allant au maximum à 30 minutes de route de votre hébergement.

Thon Hotel à Svolvaer aux Lofoten

  • tout d’abord, dans la partie est des îles Lofoten, je vous recommande de loger à Svolvaer pour une ou deux nuits. Le Thon Hotel de Svolvaer (à réserver ici) est clairement l’hôtel à choisir. Comme je l’indiquais plus haut dans ce guide, je recommande plutôt d’opter pour un hébergement type hôtel lorsque l’on loge dans cette ville de l’archipel. Le rorbu est préférable dans des petits villages où le cadre est magique ! Les chambres de cet hôtel offre une vue magnifique sur le centre de la ville et sur le port. Vous pouvez le voir ci-dessous avec la vue depuis la chambre que j’avais dans l’hôtel. L’un des autres atouts de cet hébergement : le petit déjeuner. Un buffet impressionnant, tant pour la qualité des produits que pour la variété : jus d’orange frais, multiples cafés, plats, fruits frais, saumons & autres poissons, viennoiseries, confitures maison. Un vrai régal et l’idéal pour débuter une grosse journée dans les îles Lofoten

Vue sur Svolvaer depuis la chambre

  • ensuite, en allant vers le sud de l’archipel, je ne peux que vous conseiller de passer 1 ou 2 nuits à Nusfjord dans le magnifique Nusfjord Arctic Resort (plus d’informations & réservation ici). Le coup de coeur de mon voyage ! Si votre budget le permet, c’est vraiment un hébergement où dormir aux Lofoten. Les cabanons sont vraiment top et l’établissement dispose d’un sauna et de bains chauds absolument magnifiques, avec vue sur la mer. De plus en séjournant dans ce village des îles Lofoten, vous pourrez en profiter tôt le matin et tard le soir, lorsque Nusfjord est vide de ses touristes. Ceci est tout particulièrement vrai si vous vous y rendez en été

Nusfjord Arctic Resort aux Lofoten

  • enfin, sur l’île de Moskenes dans le sud de l’archipel, je vous recommande de loger au Reine Rorbuer ou aux Eliassen Rorbuer. 2 établissements proposant de très beaux logements, dans un cadre magnifique ! A Reine, le Reine Rorbuer a l’avantage de se situer dans un petit village avec supermarché, café, station essence, … Le second est plus isolé. Les cabanons de l’Eliassen Rorbuer figurent sur l’une des plus célèbres photos de l’archipel, celle du village d’Hamnøy, là où se trouve l’établissement. Un excellent endroit où dormir aux Lofoten également. Difficile de faire son choix entre les 2 établissements. A noter, pensez bien à vérifier la vue de l’hébergement réservé. Un rorbu avec vue sur la mer est souvent 30 à 40% plus cher que l’hébergement de base (sans vue) de l’établissement. Si vous voulez dormir dans un cabanon en bord de mer aux Eliassen Rorbuer, vous le verrez, le prix de la nuitée est supérieur au prix de base des hébergements du même établissement mais qui se trouvent dans le village

Eliassen Rorbuer dans l'archipel des Lofoten

 

 

Ce guide sur l’hébergement dans les îles Lofoten en Norvège se termine. J’espère qu’il vous aura été utile pour mieux comprendre les différents endroits à voir dans l’archipel afin de déterminer où dormir aux Lofoten. Clairement, il est préférable de changer d’hébergement. L’idéal est pour moi de loger dans 2 ou 3 hébergements différents, en fonction du nombre de nuits que vous allez passer dans l’archipel des Lofoten.

Egalement, comme je l’indique dans ce billet, l’hébergement en rorbu fait partie des expériences à vivre dans l’archipel. Même si vous préférez loger en hôtel (ou en camping), il faut à mon avis passer au moins une nuit dans ce type d’hébergement aux Lofoten … Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter mon article consacré aux rorbu dans les Lofoten.

Une questions ? Une remarque ? N’hésitez pas à commenter cet article. Je m’efforce d’apporter une réponse le plus rapidement possible aux commentaires déposés sur le blog ! Et nos échanges seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog qui se demandent également où dormir dans les îles Lofoten en Norvège !

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...