Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Islande > Observation des baleines en Islande

Observation des baleines en Islande

Baleine en Islande

Observer les baleines en Islande est surement l’un des moments forts d’un voyage ici. Plusieurs questions se posent rapidement lorsque l’on souhaite faire une excursion baleine en Islande : quelle est la période d’observation, faut-il aller les voir en mer depuis Reykjavik ou depuis Húsavík ? Et bien d’autres encore !

C’est la raison d’être de ce billet qui a pour vocation d’être un guide complet sur l’observation des baleines en Islande. Dans ce post du blog, je vais évoquer tout ce qu’il faut savoir avant de les voir : à partir de quel port faut-il faire cette excursion ? sur quelle période est-ce possible, où réserver au meilleur prix, …

Après la lecture de ce guide, l’observation des cétacés ne devraient plus avoir de secret pour vous ! Néanmoins, si vous avez des questions sur la possibilité de voir des baleines en Islande, vous pouvez me les transmettre via les commentaires de ce billet !

 

Où voir des baleines en Islande ?

J’y reviendrai plus en détails dans la suite du billet mais il faut tout d’abord savoir deux choses :

  • il est possible d’en observer toute l’année
  • quelque soit le port de départ, il y a de très fortes chances pour apercevoir les mêmes espèces (les quelques particularités sont détaillées plus loin)

Voici les ports de départ où voir des baleines en Islande :

  • depuis Reykjavik, capitale islandaise (à réserver sur le web ici)
  • depuis Húsavík, l’autre option la plus populaire (réservation ici)
    depuis plusieurs ports du fjord d’Eyjafjörður (notamment depuis Dalvík, Akureyri et Hjalteyri)

Plus loin dans le billet, je vous donne plus d’informations sur ces différents ports de départ mais aussi sur les ports à privilégier pour leur observation. Les départs d’excursion se font sur les périodes suivants:

  • toute l’année pour Reykjavik et Akureyri
  • entre mai et novembre pour Dalvík et Húsavík
  • entre mai et septembre pour le port d’Hjalteyri

Observation des baleines en Islande

Prix d’une excursion

Il n’y a pas de gros écarts de prix, quelque soit le port de départ. Voici le prix d’une excursion baleine en Islande :

  • entre 75 et 85 euros
  • quelque soit le port de départ ou la saison

A noter, le tarif peut légèrement varier en fonction du cours couronnes islandais (ISK) / euros. A mon avis, le prix de la sortie en mer ne doit pas jouer dans la décision de choisir un port plutôt qu’un autre.

A la fin du billet, dans mes conseils photos pour capturer ces précieux instants en mer à proximité des cétacés, je vous parlerai d’une autre possibilité. En effet, il est aussi possible de réserver une excursion en zodiac. Ces excursions sont à des tarifs forcément plus élevés car le nombre de passagers sur le bateau est très limité. A mon avis, il n’est pas utile de mettre ce prix pour l’observation des baleines, sauf si vous êtes un vrai amateur de photographie. Le zodiac étant pour moi plus propices à faire de belles photographies car on se trouve presque au niveau de l’eau.

Excursion baleine depuis Reykjavik

Reykjavik est l’option la plus populaire avec Húsavík (que nous évoquerons après). Pas forcément pour la pure question de l’observation des baleines mais plus logiquement pour sa situation géographique. En effet, l’autre endroit bien connu dans le pays est plus isolé et la majorité des voyageurs n’y passe pas forcément.

Beaucoup de voyageurs vont dans le pays pour 2, 4 ou 5 jours dans le cadre d’un stop-over. Sur cette courte durée, il est difficile d’aller à Húsavík pour les seuls cétacés … C’est une étape d’un  road trip et non un détour juste pour une sortie en mer. Ces voyageurs se rabattent alors sur une excursion depuis la capitale islandaise.

Les chances de voir des baleines depuis Reykjavik sont légèrement plus faibles qu’ailleurs mais on reste à une probabilité de plus de 95% ( en cas d’excursion sans, un billet gratuit au rendez-vous).

J’en reparle plus loin, je vous recommande de privilégier la côte nord pour l’observation des cétacés en Islande si vous faites un road trip dans le nord du pays.

Si vous optez pour une visite du Cercle d’Or ou du sud du pays, voir les baleines depuis Reyjavik reste une très bonne option (réservation auprès de ce prestataire à privilégier).

Au départ du port d’Húsavík dans le nord du pays

C’est certainement le port de départ le plus populaire. Du moins pour ceux qui prévoient un road trip à travers l’île.

La petit ville d’Húsavík se trouve sur la côte nord. Elle se situe à une quarantaine de kilomètres de route 1, la célèbre route circulaire qui fait le tour du pays. Depuis Reykjavik, il faut compter un peu moins de 500 kilomètres pour s’y rendre.

Dès lors, l’accès à Húsavík est souvent réservé à ceux qui partent au moins 2 semaines (voire plus) dans le pays pour faire le tour de la plus célèbre des routes du pays, la route 1.

Baleine à Húsavík

Les observer à Húsavík est possible de mai à novembre. On y croise les même espèces qu’ailleurs dans le pays. J’en reparlerai plus loin dans le billet mais il est aussi possible, mais rare, d’y voir parfois des baleines bleues voire des orques. Ne misez pas sur cela car c’est extrêmement rare. En réalité, elles sont ici toute l’année également. Mais ce port est totalement déserté par les touristes en hiver. Raison pour laquelle les sorties en mer y sont suspendues durant cette période

Pour voir les baleines à Húsavík, je vous recommande de passer par ce prestataire (le meilleur à Húsavík selon moi) en réservant ici.

Mais aussi d’autres ports pour voir des baleines en Islande …

Dernière option, partir depuis un port situé dans le fjord d’Eyjafjörður. Ce fjord se trouve également sur la côte nord, près de la route 1, un peu avant Húsavík venant de Reykjavik.

3 options sont possibles pour un départ d’excursion baleine dans ce fjord islandais :

  • depuis Akureyri dans le sud du fjord, départ toute l’année (réservation ici)
  • depuis Hjalteyri à une dizaine de kilomètres au nord (de mai à septembre, réserver ici)
  • ou depuis Dalvík de mai à novembre (réserver ici)

Ces ports sont de bonnes options car ils sont moins fréquentés que pour l’observation depuis Húsavík.

Place justement à mes conseils pour choisir l’endroit où voir des baleines. La carte ci-dessous vous permet de localiser rapidement les différents endroits où l’on peut faire ces excursions en mer. Vous le remarquerez, si vous n’allez dans tout au nord de l’île, il faudra forcément opter pour un départ depuis la capitale, Reykjavik.

 

Observation des baleines en Islande : Húsavík ou Reykjavik ?

L’une des grandes questions que l’on se pose est où en voir. Dans la premier paragraphe, j’ai décrit précisément les différents ports d’où partent les excursions en mer.

Je ne vais pas revenir dans les détails sur ces différents ports. Je vais ici me concentrer sur le choix du point de départ pour le safari baleine en Islande.

Tout d’abord, en résumé, voici ce qu’il faut savoir :

  • la probabilité d’en voir est proche de 100% quelque soit le point de départ (même si Reykjavik a des chances un poil plus faible)
  • les espèces principales (que je détaille plus loin) sont visibles de tous les ports, de Húsavík et d’ailleurs
  • les ports les plus populaires pour cela sont Húsavík et Reykjavik

Voir des baleines en Islande

Selon moi, voici donc comment choisir ou voir des baleines en Islande :

  1. si vous n’avez pas prévu d’aller sur la côte nord du pays, ne faites pas le détour et réserver une excursion baleine depuis Reykjavik (à réserver en ligne ici)
  2. si vous avez prévu un road trip en faisant le tour de la route 1 et donc en passant par Húsavík, je vous conseille de partir de l’un des ports de la région de Húsavík. En haute saison (mai à septembre), je vous conseille d’aller à Dalvík (à réserver ici), il y a aura moins de monde qu’à Húsavík
  3. si vous passez par la côte nord en hiver, je vous conseille d’aller faire la sortie en mer depuis Akureyri où il est possible de faire l’excursion toute l’année (réservation ici)
  4. si vous voulez également avoir la chance (loin d’être certain) de pouvoir également apercevoir des baleines bleues ou des orques (très peu probables), il faut partir de Húsavík (réserver ici). Il est rare d’en voir mais c’est le fjord d’Húsavík qui est le meilleur endroit pour avoir une faible chance d’en observer

 

Meilleure période pour les baleines en Islande : quand les voir ?

Au delà de l’endroit où les voir, l’autre grande question est quand voir les baleines en Islande ?
Concrètement, il est fort probable de pouvoir en apercevoir toute l’année. Il n’est donc pas nécessaire de planifier votre voyage dans le pays à une date bien précise, juste pour les observer.

Y être durant la meilleure période se traduit souvent par plus de cétacés. Mais on ne passe pas de 0 à plusieurs. Que vous partiez en mer pour voir les baleines en Islande au mois de décembre ou au mois de juillet, il y a 95% de chance minimum …

D’ailleurs, si les compagnies d’excursion proposent toutes un billet gratuit en cas de non observation, c’est qu’ils savent que c’est plutôt rare ;-)

En théorie, la meilleure période pour les baleines en Islande se situe entre mai et septembre, soit l’été. C’est durant cette période que vous en verrez le plus.
Comme dit plus haut, même en plein hiver, vous verrez des cétacés. La probabilité reste proche de 100%. Elles seront peut-être juste moins nombreuses.

En effet, ce pays est l’un des pays où la probabilité d’en voir est proche de 100%, quelque soit la période de l’année.

Période pour observer les baleines en Islande

Billet gratuit en cas de non observation

Dans le cas où vous n’auriez pas la chance de voir des baleines lors de votre excursion, sachez que les compagnies mentionnées ici vous donneront toutes un billet gratuit pour retenter la sortie plus tard dans la journée ou le lendemain ou plus loin encore.

De ce fait, si vous réservez une sortie à Reykjavik en début de séjour par exemple (premier jour dans le pays) et que par malchance (c’est très rare) vous n’apercevez aucun cétacé, vous aurez le droit à une nouvelle sortie d’observation gratuite.

Vous aurez alors l’occasion de faire une nouvelle tentative pour voir les baleines le dernier jour de votre périple islandais par exemple …

 

Mes conseils pour les observer les baleines

Ce billet déjà évoqué l’essentiel à connaitre pour voir des baleines à Húsavík ou ailleurs dans le pays, notamment dans à Reykjavik. Période propice, de quel port partir, où et à quel prix réserver, …

Pour finir ce guide, je vais vous donner quelques conseils pratiques pour votre excursion. Ces conseils portent sur la photographie mais aussi sur des aspects plus pratico-pratiques comme par exemple comment s’habiller pour aller voir les baleines en Islande ou encore comment éviter au maximum le mal de mer.

Réussir ses photos : savoir à quoi s’attendre …

Photographier des baleines n’est pas chose facile. Ici comme ailleurs ! En effet, elles restent hors de l’eau sur une courte fraction de seconde. Il faut donc être réactif pour la voir, faire son cadrage et shooter …

Voici mes conseils pour réussir ses photographies lors de son excursion en mer :

  • utiliser le mode priorité vitesse (ce n’est pas une obligation mais c’est le moyen le plus simple pour s’assurer d’avoir un temps de pose court pour avoir l’animal net sur la photo) pour avoir un temps de pose de 1/1000ème ou même 1/2000ème plutôt
  • éviter de bouger partout sur le bateau, il est préférable de se placer quelque part (du bon côté bien sûr si elles sont visibles d’un seul et unique côté du bateau) et de patienter pour que le cétacé apparaisse
  • réaliser le bon cadrage dans la vitesse n’est pas toujours aisé. De ce fait, si vous avez un reflex, hybride ou bridge avec un capteur > 20 mégapixels, évitez de trop zoom. Vous risquez de couper un morceau de l’animal au cadrage … Avec une grande résolution, vous pourrez recadrer tout en conservant une résolution exploitable
  • les baleines peuvent être parfois très proches du bateau (à 2 ou 3 mètres) comme parfois à plusieurs dizaines de mètres. Si vous utilisez un hybride ou reflex, emportez au moins 2 objectifs (ou un objectif polyvalent). Vous pouvez être amené à utiliser une focale 50mm, 85mm ou 200mm (voire plus)

Baleine en Islande

Au cours de votre observation des baleines, vous aurez l’occasion de voir qu’elles respirent par cycle :

  • autour de 5/7 cycles de respiration peu espacés (moins d’une minute entre chaque respiration)
  • un cycle de plongée parfois long de plus de 15 minutes

Lorsque vous voyez apparaitre une baleine pour la première fois, vous pouvez savoir qu’elle va ressortir assez rapidement et à une distance assez proche de sa sortie précédente. Soyez donc prêt, appareil allumé, prêt à shooter !

Quelle excursion baleine faut-il privilégier pour les photos ?

Si vous souhaitez réussir de belles photos, le choix de l’excursion et du bateau peut être important. La présence en nombre de cétacés en mer, la distance bateau / animal est un pur hasard et vous ne pouvez pas y faire grand chose …

Néanmoins, les bateaux de type zodiac sont pour moi préférables pour l’observation des baleines en Islande et surtout pour les photographier. En effet, ces bateaux sont plus petits et vous êtes presque au niveau de l’eau (moins d’un mètre). Avec ce type de bateau, il sera plus aisé d’avoir de belles photographies et il y a moins de monde à bord … Mais ces excursions sont aussi plus coûteuses.

Voici ce que je recommande pour avoir de belles photographies :

  • sortie baleine en zodiac depuis Reykjavik (réservation ici) ou depuis Húsavík (réservation ici, inclus également la possibilité d’apercevoir des macareux) – comptez environ 150 euros par personne
  • si votre budget ne vous permet pas une sortie en zodiac, je vous recommande de partir depuis le port de Dalvik (à réserver ici). C’est surement l’un des ports où il y a le moins de monde. Et fort logiquement, si il y a moins de monde à bord, vous serez plus tranquille et vous aurez plus d’espace pour faire vos photographies. Les sorties en mer depuis Húsavík (ou Reykjavik) sont parfois réalisées sur des bateaux pleins !

Je le répète, 2 choses à savoir : non c’est un mythe, il n’y a pas plus de baleines lorsque la météo est clémente. Et oui, il y en a souvent plus également en matinée. Il y a de très fortes chances d’en voir en après-midi aussi. Mais très logiquement, plus elles sont nombreuses, plus il est facile de les photographier.

Baleines en Islande : où les voir

Dernier point pour immortaliser l’observation en Islande, une météo clémente (ciel bleu) n’est pas forcément plus propice à la photographie. Bien évidemment il faut éviter la pluie mais un ciel gris peut être préférable à un cliché avec un soleil mal positionné (on ne choisit hélas pas l’emplacement du bateau, ni celui du cétacé).

Comment s’habiller pour cette excursion

Vous vous en doutez, pour une excursion baleine, il est primordial de bien se couvrir. Et ceci est valable quelque soit la sortie en mer d’ailleurs. Pas uniquement pour observer des cétacés.

Avoir des vêtements chauds dans le pays est déjà indispensable en étant sur la terre ferme et c’est encore plus vrai lorsque l’on est sur la mer. Même si vous voyez qu’il faut beau avant le départ de votre bateau au port, en mer, il fera froid. Et ce sera clairement glacial dès le mois d’octobre jusqu’au mois d’avril.

La compagnie de l’excursion baleine prête des imperméables ou autres vêtements pour vous couvrir. Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous devez partir en mer en simple sweat … De part mon expérience, je vous recommande d’être chaudement habillé (polaire) et de prévoir gants + écharpe + bonnet. Il est préférable de les avoir dans son sac à dos et de ne pas les utiliser lors de votre safari baleine en Islande plutôt que d’être gelé sur le bateau !

N’oubliez pas que la sortie en mer dure environ 3 heures avant le trajet aller / retour. Il est préférable de bien se sentir et de ne pas avoir froid !

Excursion baleine à Reykjavik

Sortie baleine et le mal de mer …

Les excursions en mer peuvent générer un mal de mer chez certaines personnes. En effet, en fonction des courants, le bateau peut être un peu secoué. Il n’y a hélas pas grand chose à faire et on peut même parfois avoir le mal de mer à bord par temps calme …

Pour leur observation en Islande, voici mes conseils pour éviter le mal de mer (je parle en tant que connaisseur je suis très souvent sujet au mal de mer …) :

  • manger avec de monter à bord du bateau
  • bien se couvrir pour ne pas avoir froid (ce qui est d’ailleurs vrai y compris si vous n’avez pas le mal de mer …)
  • bien s’hydrater avant l’excursion mais aussi pendant
  • avoir des comprimés de Mercalm au cas où …
  • éviter de trop se déplacer à bord du bateau et si possible se place vers l’arrière
  • si vous souhaitez photographier les cétacés, sachez qu’en étant debout à faire des photographies, vous augmentez le risque d’avoir le mal de mer. Essayez de jongler entre photographies et place assise en regardant l’horizon

 

Espèces de baleine que l’on peut voir en Islande

Dans le pays, plusieurs espèces sont visibles au large des côtes du pays. Au cours de votre observation en mer, vous aurez très certainement l’occasion de voir deux espèces de cétacés :

  • la baleine à bosse aussi appelée rorqual à bosse
  • la baleine de Minke aussi appelé rorqual à museau pointu (ou petit rorqual)

Baleine à bosse, la plus impressionnante au large du pays

La baleine à bosse est la plus grande que l’on peut observer au large des côtes du pays.
En moyenne, elle mesure entre 13 et 14 mètres pour un poids de 25 tonnes. Les plus grosses peuvent dépasser les 30 tonnes (30 000 kg).

Ce sont celles qui font des sauts impressionnants hors de l’eau. Quelque soit le port de départ choisi pour votre excursion baleine en Islande, vous aurez la possibilité de voir cette espèce de cétacé. Il y a en effet pas de port particulier pour privilégier l’observation de cette espèce au large des côtes islandaises.

Attention à ne pas confondre avec la baleine bleue, la plus grosse au monde. Il n’y a hélas que très peu de chance d’apercevoir une baleine bleue ici. Parfois, il arrive d’en apercevoir au large d’Húsavík. Mais cela est vraiment bien plus rare.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche Wikipedia.

Observation des baleines en Islande

Baleine de Minke, l’autre espèce visible en Islande

La baleine de Minke est l’autre cétacé que l’on peut apercevoir au large du pays. Celle-ci est plus petite. Elle mesure en moyenne 7 à 8 mètres.

Elle est gris foncé ou noire avec un vente plus clair (blanc ou gris clair). Elle s’observe encore plus facilement que l’espèce précédemment citée. Nul doute que vous aurez l’occasion de voir cette baleine lors de votre sortie en mer en Islande.

Excursion pour les cétacés, mais pas seulement …

Au cours de l’observation en mer, vous aurez surement l’occasion de découvrir d’autres espèces marines. Pendant l’excursion, le guide du bateau vous indiquera la présence d’éventuelles autres espèces.

En dehors des baleines, vous aurez peut-être la chance de pouvoir croiser :

  • marsouin commun aussi appelé cochon de mer
  • dauphin à nez blanc
  • dauphin
  • plusieurs espèces d’oiseaux

Enfin, concernant l’observation des orques en Islande, il arrive parfois que des orques soient visibles au large du pays. C’est parfois le cas au large de la péninsule de Snæfellsnes mais aussi dans le fjord d’Husavik. Là encore, pour éviter les déceptions, n’y comptez pas. Si vous en voyez, ce sera le bonus de cette excursion baleine !

 

 

 

Après la lecture de ce guide pratique, vous devriez être prêt pour choisir et réserver l’excursion baleine qui convient le mieux à votre itinéraire de road trip en Islande.

Je pense avoir évoqué ici tout ce qu’il fallait savoir avant d’aller les voir en mer et pour profiter au mieux de cette observation des baleines.

Pour conclure ce billet, je tiens à rappeler que quelque soit le port de départ choisi, la probabilité de voir des baleines en Islande est très élevée. Il est donc inutile de faire un détour pour forcément aller en voir à Húsavík. Mon conseil est en priorité de prendre une sortie depuis le port qui vous convient le mieux. Si vous avez la possibilité de passer par toutes ces villes, dans ce cas, vous pouvez suivre les conseils donnés plus tôt dans ce billet pour votre excursion.

Enfin, s’il vous reste des questions sur les baleines et leur observation ou sur ces sorties en mer, n’hésitez pas à me les soumettre en commentant ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog !
Nos échanges en commentaires seront surement utiles pour d’autres lecteurs du blog qui se renseignent sur les excursions d’observations des baleines en Islande !

 

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

8 commentaires

  • Mon rêve ! Je rêve de voir des baleines en pleine mer.
    Cet animal me fascine et l’observer doit vraiment être impressionnant …
    Par contre, en voir depuis un zodiac, ça doit être vraiment impressionnant voire peut être effrayant !
    Je pencherai plus pour un bateau plus grand ;-)

  • L’article est hyper complet, merci beaucoup pour les infos !
    Bien d’accord avec Natt’, ça devrait être effrayant de voir les baleines depuis un zodiac.
    Dommage que le prix soit très élevé, mais c’est l’Islande!

  • Pour le coup, je trouve que les prix sont plutôt corrects. C’est plus cher que l’observation de baleines en bateau ailleurs dans le monde, mais l’écart n’est pas dingue non plus.
    Par rapport à d’autres prix en Islande (comme l’hébergement), ça reste plutôt acceptable je trouve !

  • J’ai eu l’occasion d’aller en voir lors de mon voyage dans le pays. Je recommande vraiment cette activité.
    je l’avais fait au départ de Reykjavik. Pratique car je n’allais pas dans le nord du pays et notamment dans la région d’Husavik.
    J’ai vu plusieurs baleines dont une qui sortait vraiment de l’eau. Super souvenir ! A faire.

  • Super article bien détaillé !
    Les photos sont magnifiques. On est aussi allés en Islande en 2016. On a été à Husavik, j’avais un peur de la météo du coup je n’avais pas mon appareil sur le bateau mais on a pu suivre un peu 2 baleines, on va essayer d’en revoir cet hiver en Norvège.
    J’espère qu’on aura autant de chance. Pour l’Islande on aimerait y aller aussi en hiver, on bookmark votre article du coup ;)

  • Aurélien,
    Ton billet nous a été bien utiles.
    Nous avons suivi tes conseils pour l’observation des cétacés au cours de notre séjour en Islande. Nous y sommes toujours d’ailleurs. Nous avons fait la sortie hier, depuis le nord du pays. Des moments magiques car nous avons pu en voir plusieurs dont une vraiment très proche.
    Une excursion en mer que je recommande vivement !
    André

  • Voir des baleines est un rêve pour moi depuis longtemps.
    On s’est décidé à partir à Reykjavik sans vraiment savoir qu’il y avait possibilité d’en observer. Du coup, lorsque j’ai appris cela, je sais que l’excursion en bateau fera forcément partie du programme.
    Pas donné tout de même pour une sortie en mer mais bon. Vraiment hâte.
    On va faire le tour de la route circulaire et du coup, on va aller voir les baleines dans le nord du pays. Si vraiment on ne peut pas en voir, on tentera notre chance à nouveau à Reykjavik juste avant de quitter le pays.
    On croise les doigts, départ prévu dans une semaine !

  • Vu la probabilité d’apercevoir des baleines en Islande lors des excursions en mer, cela devrait être le cas pour vous !
    Bon voyage en tout cas et en effet, vous le verrez, observer ces cétacés dans leur milieu naturel est une expérience à vivre.