Excursions en Islande au départ de Reykjavik

Depuis la capitale islandaise, de nombreuses excursions sont possible. Pour ceux qui ne conduisent pas ou qui découvrent le pays lors d’un stop-over, ces excursions en Islande au départ de Reykjavik sont les meilleures options pour profiter de bon nombre d’endroits dans le pays.

En hiver, des excursions sont possibles pour voir des aurores boréales ou pour faire de la motoneige. D’autres activités ou tours à la journée depuis Reykjavik sont possibles toute l’année : sortie en mer pour voir des baleines, journée dans le Cercle d’Or ou encore randonnée sur un glacier. Et d’autres encore sont possibles uniquement en été. Ces tours peuvent demander quelques heures et parfois une journée entière.

Dans ce guide pratique, nous allons évoquer ensemble toutes les possibilités d’excursions en Islande au départ de Reykjavik. Afin de facilement pouvoir identifier celles qui sont possibles en fonction de la saison de votre voyage, elles seront présentées ici par saison : possible toute l’année, en hiver uniquement ou en été uniquement. Si vous visitez l’Islande avec une voiture, je vais ponctuellement partager également quelques alternatives pour réserver des excursions dans des zones plus éloignées de la capitale islandaise.

 

Mise à jour – août 2021

Vous en avez peut-être entendu parler, un volcan est entré en éruption dans le courant de mars 2021 en Islande. A ce jour, le volcan Fagradalsfjall est toujours en éruption. Et il y a une particularité : il est possible d’observer les éruptions et les coulées de lave. Des images magnifiques circulent d’ailleurs depuis plusieurs mois …

Depuis Reykjavik, une excursion est possible pour se rendre à ce volcan. Elle permet ensuite de faire une randonnée menant au point de vue de Geldingadalir et admirer les éruptions. C’est une activité à la journée depuis la capitale car le volcan n’est pas très éloigné, il se trouve au sud de la capitale à environ une heure de route. Vous pouvez réserver l’excursion en ligne ici.

 

L’essentiel à savoir sur les activités et excursions au départ de Rekyjavik

Pour les lecteurs les plus pressés, je vais débuter ce guide pratique pour un résumé. Une sorte d’essentiel à savoir si vous êtes intéressé par une ou plusieurs excursions en Islande depuis sa capitale, à savoir la ville de Reykjavik.

Pour ceux qui ne peuvent / souhaitent pas avoir de voiture sur place, ces activités ou tours à la journée depuis la capitale sont le meilleur moyen de découvrir le pays, ses paysages et ses expériences à vivre. Et même lorsque l’on loue une voiture pour un road trip, faire certaines excursions depuis Reykjavik peut être incontournable, je pense notamment aux sorties en mer pour voir les baleines. Et d’autres que nous verrons ici.

En guise de résumé, voici l’essentiel à savoir sur les meilleures excursions en Islande :

  • journée entière pour visiter le cercle d’or (ici) où l’on trouve le célèbre geyser à Geysir
  • sortie en mer pour voir les baleines (celle-ci) depuis Reykjavik
  • tour d’une journée dans le sud de l’île : glacier, cascades & plage volcanique (résa ici)
  • excursion pour profiter du Blue Lagoon et vivre l’expérience des sources chaudes
  • randonnée sur un glacier et dans une ice cave
  • snorkeling dans la faille de Silfra (ici), en 2 plaques tectoniques
  • en hiver, une sortie pour voir des aurores boréales (ici) figure parmi les grands classiques
  • en été, l’une des activités incontournables : aller observer des macareux (ici)

Meilleure excursion en Islande

Dans la suite de ce billet, je vais vous parler en détails de ces tours de quelques heures ou d’une journée à faire au départ de Reykjavik, plus grande ville et capitale de l’Islande. Je vais les séparer en 3 parties :

  • excursions possibles toute l’année, quelque soit la saison de votre voyage
  • activités et tours possibles uniquement lors d’un séjour en Islande en hiver
  • et enfin, celles qui sont envisageables uniquement en été

 

Les excursions en Islande à faire toute l’année

La grande majorité des excursions à Reykjavik sont possibles toute l’année. Nous allons donc commencer par évoquer ces possibilités d’activité ou tour à la journée dans différentes régions d’Islande. Bien évidemment, il n’est pas possible d’aller à l’est de l’île sur une seule journée. Il y a cependant des one day tours qui demandent déjà pas mal de route. Nous le verrons ici, c’est par exemple le cas de l’excursion qui permet d’aller à Jökulsárlón …

Quelque soit le mois de votre voyage, vous avez donc la possibilité de vivre les expériences évoquées dans cette partie du guide pratique.

Une journée pour découvrir le Cercle d’Or

Surement le tour à la journée le plus populaire depuis Reykjavik : la découverte des célèbres sites du Cercle d’Or. Sa proximité avec la capitale joue mais il faut reconnaitre aussi qu’il y a des endroits vraiment impressionnants à voir ici. Je pense notamment au célèbre geyser de Geysir ou encore à la cascade de Gullfoss où le débit d’eau est tout simplement hallucinant !

Il existe de nombreux prestataires qui proposent des excursions dans le cercle d’or d’Islande au départ de la capitale. Il est tout de même important de vérifier quelques points : durée des arrêts, temps total, lieux d’intérêt visités, guide francophone ou non, …

Excursion dans le cercle d'Or depuis Reykjavik

Voici les principaux endroits à voir dans le cercle d’or :

  • à Geysir, on peut voir le célèbre geyser de Strokkur. Ces éruptions sont régulières, quelques minutes sur place suffisent pour en voir une. Et au delà du geyser, il y a bien d’autres curiosités à voir dans ce champ géothermique : soufre, sources chaudes, mares de boue en ébullition, vapeur …
  • parc national de Thingvellir, une curiosité historique mais aussi naturelle d’Islande. On peut également y faire du snorkeling entre 2 plaques tectoniques (sans avoir trop froid, même en plein hiver), nous en reparlerons après
  • la cascade de Gullfoss (signifiant chute d’or en islandais) qui ne peut qu’impressionner par sa taille et son débit d’eau hallucinant. L’une des (si ce n’est la) plus impressionnantes du pays
  • cratère du volcan Kerið également orthographié Kerid en français ou anglais. Certains tours à la journée au départ de Reykjavik passent également par ici, notamment celui que je recommande ci-dessous

Pour faire cette excursion en Islande, voici les options que je recommande, au départ de Reykjavik :

  • journée au cercle d’Or regroupant les lieux incontournables et avec un audio-guide en français (ici)
  • cercle d’Or et Blue Lagoon à réserver ici (billet et transferts inclus dans le tarif)
  • excursion cercle d’or et Secret Lagoon, alternative plus abordable que le lagon bleu (résa ici)

A noter, il n’existe pas d’excursion avec un guide en français. Si vous ne comprenez pas l’anglais, c’est la première option qu’il faut retenir avec un audio-guide en français. Beaucoup d’agences ne le propose même pas …

Gullfoss au coeur du Cercle d'Or

Les excursions mêlant plusieurs activités comme le cercle d’or avec randonnée glacier ou quad ou autre sont à éviter absolument. Il y a déjà pas mal de temps de route à prévoir, surtout si la météo est mauvaise. Il faut donc éviter de réserver une journée marathon où vous allez survoler le tout …

Excursion « Game of Thrones »

Plusieurs scènes de la célèbre série ont été tournées dans le parc national de Thingvellir, au coeur du cercle d’Or. Si vous êtes fan de la série et que vous avez entendu parlé d’une excursion Game of Thrones en Islande, c’est celle-ci. Elle permet de découvrir le parc national sous le prisme de la série en parcourant différents endroits vus dans les épisodes de Game of Thrones. Et le guide partage également des anecdotes sur la série et son tournage.

Si vous souhaitez une visite plus large du cercle d’or, il est préférable de réserver l’un des tours évoqués précédemment car celui-ci fera l’impasse sur Geysir et sa géothermie, sur Gulfoss. Et il ne passera pas non plus par le volcan Kerid dans lequel on trouve un lac au coeur du cratère.

Pour en savoir plus sur les choses à voir ici, vous pouvez consulter mon article sur le cercle d’or islandais.

Excursion en mer pour voir des baleines depuis Reykjavik

Un autre grand classique, une sortie en bateau pour observer des baleines. Une expérience à vivre ou à re-vivre si vous avez déjà pu en voir ailleurs qu’en Islande. Impossible de se lasser de ce spectacle magique offert par les cétacés en pleine mer. Et c’est d’ailleurs ici que j’ai pu en voir le plus !

Ces excursions en Islande peuvent être faites depuis Reykjavik mais aussi depuis la côte nord du pays, notamment à Akureyri, Dalvík ou encore Húsavík.

Depuis la capitale, les 2 options possibles sont :

  • sur un bateau classique à réserver ici pour environ 78 euros
  • sortie en mer sur un zodiac (résa ici) au prix de 128 euros environ

Sortie baleine à Reykjavik en Islande

Quelque soit le bateau choisi, les chances d’en voir sont très élevées en Islande. Et ce, quelque soit la saison. L’été est la saison où elles peuvent être plus nombreuses. Mais même durant les autres saisons, la probabilité d’en voir reste excellente. A te point que si vous n’en voyez pas, vous aurez le droit de planifier gratuitement une nouvelle excursion.

Pour le choix de l’embarcation, le zodiac est plus cher mais offrira une meilleure expérience : moins de monde sur le bateau et spectacle plus impressionnant car on est au niveau de la mer contrairement à un bateau plus grand où la hauteur a tendance à « écraser » la scène observée. C’est particulièrement vrai si vous souhaitez réussir de belles photos, le zodiac est un vrai plus. A l’inverse, si vous êtes sujet au mal de mer, évitez le zodiac et prenez un médicament à titre préventif. En Islande, la mer peut être assez agitée !

Baleine dans le nord de l'Islande à Akureyri

Quelque soit l’excursion choisie, une combinaison adaptée est incluse dans le tarif. Mais pensez tout de même à bien vous couvrir. Cette combinaison imperméable et coupe-vent sera à enfiler au dessus de vos vêtements. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette activité et sur les espèces de cétacé visibles, vous pouvez consulter mon guide pour voir les baleines en Islande.

Randonnée sur un glacier et à l’intérieur d’une ice cave

Randonner sur un glacier islandais est également une expérience à vivre lors d’un séjour sur l’île. Si vous aimez la randonnée, c’est clairement une excursion à faire en Islande. Il y a de multiples options dans le pays, sur différents glaciers. Et souvent, il est possible de coupler la randonnée avec un passage par une ice cave, cavité naturelle de glace, au coeur du glacier. Des endroits souvent impressionnants et particulièrement photogéniques.

Randonnée glacier en Islande

Au départ de Reykjavik, il n’est pas forcément possible de faire cela n’importe où dans le pays. Certains glaciers peuvent être assez éloignés de la capitale. Au départ de Reykjavik, avec le transfert inclus, je recommande celle-ci sur le glacier Sólheimajökull. Pour des raisons de sécurité, les randonnées glacier peuvent ne pas être possibles en plein été.

Ice cave à Jokulsarlon en Islande

La meilleure option en hiver peut-être de faire la randonnée sur le glacier dans le parc (résa ici).  Elle passe par une magnifique ice cave. Mais c’est éloigné de la capitale et cette excursion sera à réserver pour ceux qui font le tour de l’Islande.

Quelque soit l’excursion réservée, tout le matériel (combinaison, crampons) sont fournis et inclus dans le tarif. Il faut cependant prévoir une tenue adaptée et bien chaude, surtout en hiver.

Snorkeling dans la faille de Silfra

Cette expérience est surement l’une des plus insolites à vivre en voyage. La faille de Silfra se situe au coeur du Cercle d’Or, dans le parc national de Þingvellir. Il est possible ici de faire du snorkeling ou de la plongée au coeur de la faille, entre 2 plaques tectoniques. Techniquement, vous nagerez entre les plaques tectoniques eurasienne et américaine.

Contrairement aux idées reçues, vous n’en ressortirez pas glacé et il est possible de faire cette excursion en Islande quelque soit la saison ! Une combinaison étanches est fournie et permet de profiter de l’expérience sans être gelé …

Vous pouvez réserver cette activité en ligne ici auprès du meilleur prestataire, spécialisé dans la plongée et snorkeling. Il est possible de se rendre sur place par soi-même si vous avez une voiture ou alors opter pour une prise en charge directement depuis Reykjavik. C’est à choisir au moment de la réservation.

Silfra Hall

A noter, il est également envisageable de vivre cette expérience en plongée, avec des bouteilles (ici). Une certification PADI est requise dans ce cas. C’est bien évidemment plus cher et l’intérêt est à mon avis limité. Depuis la surface avec masque et tuba, la visibilité est déjà excellente car l’eau provient d’un glacier et elle est extrêmement pure.

Pour en savoir plus sur cette excursion insolite en Islande, vous pouvez jeter un oeil à mon retour d’expérience sur le snorkeling dans la faille de Silfra.

Excursion en Islande dans la péninsule de Snæfellsnes

La péninsule de Snæfellsnes figure également dans la liste des plus beaux coins du pays. Située au nord de la capitale, il est assez rapide de s’y rendre par la route. Et c’est donc un tour à la journée tout à fait possible (à réserver en ligne ici). 150 kilomètres séparent le coeur de la péninsule de la capitale islandaise.

De plus, une visite de cette péninsule passe par de nombreux arrêts, qui ne nécessitent pas forcément beaucoup de temps. Du coup, le temps passé sur la route semble très court. L’excursion dans la péninsule de Snæfellsnes permet de voir :

  • Snæfellsjökull, stratovolcan qui est surmonté d’une calotte glaciaire
  • Vatnaleið, l’impressionnante route 56 qui relie la côte nord et la côte sud de la péninsule
  • Kirkjufell est une montagne isolée qui est l’une des photographies populaires du pays (cf. ci-dessous). Littéralement, son nom signifie montagne église en français. A proximité de ce mont, on trouve une cascade, la Kirkjufellfoss. C’est de là qu’est pris le plus célèbre des clichés de la péninsule de Snæfellsnes
  • plage Djúpalónssandur et sa baie : une magnifique plage de sable volcanique, très sauvage. Dans le passé, c’est le point de départ pour de nombreux pêcheurs qui habitaient dans des villages proches
  • Londrangar et ses pinacles rocheux. Une côte déchiquetée et sauvage. Un paysage comme on l’imagine en Islande et un endroit à voir au cours de l’excursion
  • Arnarstapi est un village situé au bout de la péninsule, sur la côte sud. L’endroit est aussi connu pour son arche naturelle en bord de mer, l’arche de Gatklettur. On peut aussi y voir la Bárður Snæfellsás, une statue en pierre, mi-homme, mi-troll, qui protégerait la péninsule

Excursion dans la péninsue de Snaefellsnes

Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de lieux d’intérêt à voir lors de cette excursion. Et beaucoup de ces sites naturels ou culturels ne demandent que quelques minutes pour en profiter. Ce qui fait une journée où l’on peut voir pas mal de choses sans faire de longs trajets sur les routes !

Blue Lagoon : excursion depuis Reykjavik ?

J’ai rapidement évoqué le Blue Lagoon plus haut dans ce guide pratique. En effet, lorsque l’on découvre l’Islande via des excursions, le lagon bleu est souvent couplé avec le cercle d’or pour éviter de multiplier les temps de trajet.

Néanmoins, si vous souhaitez y passer plus de temps pour profiter de l’endroit, il est tout à fait possible de séparer ces découvertes. Les excursions sous forme de package avec le billet d’entrée son pas du tout intéressantes niveau prix. Si vous comptez y aller spécifiquement (sur une autre journée que le cercle d’or), le bon plan est alors de :

  • réserver un transfert aller / retour depuis Reykjavik ici
  • puis réserver votre ticket d’accès sur le site officiel ici

Blue Lagoon en Islande : une excursion possible

Le prix pour le Blue Lagoon peut varier en fonction de l’anticipation de votre réservation. En général, il vous coûtera environ 40 euros. Avec le transfert A/R depuis la capitale, le tarif global sera alors de 70 euros. Alors que les excursions tout compris tournent autour de 100 euros voire plus … Le tarif de l’entrée est assez élevé. C’est tout simplement la source naturelle d’eau chaude la plus réputée en Islande et ils semblent en profiter avec des prix assez cher…

Tour d’une journée dans le sud de l’Islande

La côte sud du pays regorge de lieux d’intérêt sublimes. On y trouve notamment plusieurs des plus célèbres cascade du pays. Et des tours à la journée y sont possibles, notamment jusqu’à la ville de Vík (réservation en ligne ici) également appelée Vík í Mýrdal. Sur une bonne centaine de kilomètres entre Selfoss et Vík, il y a plusieurs lieux d’intérêt à voir au cours de l’excursion dans le sud de l’Islande. On peut notamment citer :

  • Seljalandsfoss, l’une des plus célèbres cascades du pays où il est notamment possible de passer derrière la chute d’eau
  • le glacier Sólheimajökull
  • Skógafoss, une autre cascade très connue
  • le village de Vík, le plus au sud du pays, qui est vraiment typique de l’île
  • Reynisfjara, la magnifique plage de sable noire avec des colonnes de basalte

Tour à la journée dans le sud de l'Islande au départ de Reykjavik

Cette excursion en Islande est très populaire. De plus, elle reste très agréable car il y a de multiples arrêts à faire qui ne demandent pas forcément beaucoup de temps. Et même si la météo n’est pas exceptionnelle, on peut tout de même profiter de ces lieux impressionnants !

Excursion à Jökulsárlón, la célèbre lagune glaciaire d’Islande

Jökulsárlón est l’une des pépites de l’Islande, l’un des endroits que je préfère dans le pays. Si vous ne connaissez pas ce nom, vous avez certainement déjà dû voir des photographies de cet endroit magique !

Cette lagune glacier se trouve en bordure sud du glacier Vatnajökull. Des blocs de glace du glacier se détachent et dérivent à travers la lagune pour arriver dans la mer. On y trouve également une superbe plage de sable noir appelée Diamond Beach car des blocs de glace s’échouent sur la plage. Bref, ce lieu est magique ! En résumé, on peut donc voir ici :

  • l’impressionnant glacier Vatnajökull
  • balade au bord de la lagune et voir les icebergs dériver vers la mer
  • aller sur la Diamond Beach et se balader entre les blocs de glace échoués
  • observer les blocs de glace qui flottent en mer
  • possibilité de faire un tour en zodiac sur la lagune, entre les icebergs

Sunset sur la lagune de Jokulsarlon

Le hic est que les excursions depuis Reykjavik demandent beaucoup beaucoup de route sur une journée. La lagune se situe à environ 380 kilomètres de la capitale, sur la côte sud de l’Islande. C’est plus le temps passé sur la route qui est gênant car au final on peut bien profiter sur place, les lieux à voir sont très proches. Certains voyageurs seront allergiques à l’idée de faire autant de route sur une journée. D’autres l’accepteront sans souci et prolongeront leur nuit à bord du bus !

Jokulsarlon lagoon en Islande

Quoiqu’il en soit, si cette excursion en Islande vous intéresse, vous pouvez la réserver en ligne ici.  Des arrêts déjeuner / photo (notamment à l’impressionnante cascade de Seljalandsfoss) sont prévus pour que le trajet ne paraisse pas trop long.

Diamond beach à Jokulsarlon

 

Expériences hivernales  en Islande : excursions à faire depuis Reykjavik

L’hiver islandais offre une autre vision du pays. Même s’il n’est pas forcément aussi froid que ce que l’on peut imaginer, la neige y est courante et les paysages sont alors très différents.

Bien évidemment, l’excursion incontournable en Islande durant cette saison est celle qui permet d’observer des aurores boréales autour de la capitale, à l’écart de la pollution lumineuse. Mais il existe également d’autres activités spécifiques à l’hiver. Focus sur ces possibilités.

Excursion aurore boréale autour de Reykjavik

C’est l’incontournable en hiver. Qui irait en Islande durant les mois hivernaux sans aller observer des aurores boréales ?

Tout d’abord, il faut savoir que pour observer des aurores boréales, il faut s’éloigner au maximum de la pollution lumineuse. Et donc forcément de la ville. Il faut également que le ciel soit dégagé, sans nuage (ou très peu). L’observation peut se faire de fin août / début septembre à début avril.

Aurore boréale à Jokulsarlon

Il y a pléthore de prestataire qui proposent des excursions en Islande pour les observer. Voici quelques critères à considérer :

  • taille du groupe
  • type d’excursion : fixe à un endroit donné ou déplacements pour trouver un ou plusieurs spots
  • nouvelle sortie offerte si aucune aurore n’a pu être aperçue

Les excursions en bus à la recherche du spot parfait sont les meilleures. Car si la couverture nuageuse est partielle, le guide vous mènera au meilleur endroit, pour éviter les nuages. En respectant tous ces paramètres, voici les 2 sorties que je recommande :

  • en groupe de petite taille (10/15 personnes maximum), celle-ci à environ 75 euros
  • si vous privilégiez le prix, celle-ci à 45 euros environ

Dans les 2 cas, une entrée pour le Centre des aurores boréales (Aurora Reykjavik) est incluse dans le prix. Vous pouvez y aller le lendemain de l’excursion par exemple. Egalement, en cas de mauvais temps, si l’observation est compromise à 100%, vous serez remboursé. Si les conditions sont réunies mais qu’aucune aurore boréale n’a pu être observée, vous pourrez reprogrammer gratuitement un tour pour le lendemain ou ou en fin de séjour par exemple. Pensez donc à planifier cette sortie au début de votre séjour en Islande idéalement. Mais évitez de réserver pour une date qui correspond à la veille de votre départ.

Motoneige sur un glacier

En hiver, la motoneige est l’une des expériences à vivre. Ici ou ailleurs. C’est une activité originale et vraiment sympa. Les sorties en motoneige depuis Reykjavik se déroulent toutes sur le glacier Langjökull. C’est le second plus grand glacier islandais, il se trouve dans les terres, à une centaine de kilomètres à vol d’oiseau de la capitale.

Il y a une excursion motoneige en Islande qui est à privilégier. C’est celle-ci. Pourquoi celle-ci ? Parce qu’en plus de la sortie en motoneige sur la glacier Langjökull, vous pourrez visiter une ice cave, une grotte naturelle de glace, au coeur du glacier. C’est là aussi une expérience à vivre. Et si vous ne faites pas une randonnée sur un glacier, c’est un bon moyen de rentrer dans une ice cave !

Il est important de noter que ce tour à la journée figure parmi ceux qui demandent pas mal de route. Le temps passé sur le route peut varier en fonction de la météo. Comme toujours lorsque l’on voyage dans ce pays en hiver. Cette excursion en Islande est généralement réalisable de septembre / octobre à mars / avril.

Si vous découvrez le pays en road trip, vous pouvez plutôt réserver cette excursion au départ de Gullfoss dans le cercle d’or (résa ici). Vous économiserez 80 euros environ et le temps de transfert sera plus court.

Sortie en chien de traineau en Islande : possible ?

Oui, en hiver, il est possible de faire du chien de traineau avec une excursion depuis la capitale Reykjavik. La balade en traineau à chien se fait dans les environs de Selfoss, à environ une heure de route de la capitale. Vous pouvez la réserver sur le web ici.

Excursion chien de traineau

Si vous partez en Islande en hiver, vous aurez donc la possibilité de vivre cette expérience magnifique (testé en Norvège de mon côté, pas encore ici). L’excursion en chien de traineau est possible de novembre /décembre à avril / mai. Les dates de début et fin de saison varient en fonction de l’enneigement. Au coeur de l’hiver, c’est forcément possible ! Comme toujours ici, il faut prévoir un budget conséquent, environ 285 euros par personne ! Ce pays ne rime pas avec excursions pas cher … Mais plus sérieusement, les sorties en traineau à chien sont toujours des activités onéreuses, quelque soit le pays.

 

Les activités ou excursions possibles uniquement en été

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’y a pas forcément beaucoup d’excursions en Islande qui sont faisables uniquement en été. Néanmoins, nous verrons qu’il y a certaines expériences possibles depuis Reykjavik accessibles uniquement lors d’un voyage au printemps ou en été.

Observation des macareux depuis un bateau

Les célèbres oiseaux présents en Islande sont observables du début de mois de mai jusqu’à mi-août / fin-août. L’endroit le plus réputé pour cela est les îles Vestmann dans le sud du pays, Vestmannaeyjar en islandais. Néanmoins, pour s’y rendre, cela demande du temps. Même si vous louez une voiture, sur un séjour de 10 jours, il est difficile d’y aller. De plus, il n’est pas forcément toujours garanti d’en voir là bas, surtout lorsque l’on ne sait pas trop où aller.

Il existe une excellente alternative au départ de Reykjavik. En effet, une excursion en mer (à réserver ici) est possible pour voir des macareux moines avec une garantie d’observation à 100% ! Bien évidemment, cela est possible uniquement sur la période évoquée précédemment.

Tour en bateau pour voir des macareux en Islande

Le départ se fait directement depuis le vieux port de Reykjavik, à deux pas du centre-ville. Le bateau, en bois, est vraiment charmant, de petite taille.  Voici ce qu’il faut savoir sur le déroulement du tour en bateau :

  • elle se déroule dans la baie de Faxaflói où se trouve la capitale islandaise
  • le bateau approche de très près les îles de Akurey, Engey ou Lundey, toutes petites îles non habitées où se trouve des colonies de macareux
  • il est aussi possible parfois d’en voir en mer
  • de petite taille, l’embarcation permet de s’approcher de l’île, en coupant le moteur pour éviter le bruit

Le prix de cette excursion en Islande est étonnamment pas cher : 45 euros par personne. Une bonne raison de plus pour profiter de cette sortie en mer et voir ces magnifiques oiseaux aux couleurs si vives.

Activité kayak ou rafting en Islande

Autre possibilité en été, faire du kayak ou du rafting si vous souhaitez plus de sensations fortes. Généralement, ces excursions sont possibles en Islande entre mai et septembre, en été donc. Depuis Reykjavik, il y a plusieurs possibilités, notamment au niveau du cercle d’or ou dans le sud de l’Islande.

Voici les sorties que je recommande :

  • kayak sur une la lagune du glacier Sólheimajökull, autour des icebergs qui dérivent (résa ici)
  • rafting en aval de l’impressionnante cascade de Gullfoss dans le cercle d’or islandais (résa ici)

Pour la première option, malheureusement, la prise en charge depuis Reykjavik n’est pas possible, il faut se rendre sur place. Pour le rafting, vous pouvez choisir avec option prise en charge ou non.

Des excursions de kayak en mer sont aussi possibles, comme celle-ci. Mais franchement, vu le cadre offert par les 2 options précédentes, il serait dommage de faire une sortie en mer. C’est bien plus classique et bien plus proche de l’expérience que l’on peut vivre ailleurs en faisant du kayak.

 

 

Ce guide pratique touche à sa fin. J’espère que vous y trouverez plusieurs idées d’excursion en Islande. Pour un séjour réussi, je recommande de varier les expériences. Enchainer les activités identiques (ou assez similaires) n’est pas forcément la solution à privilégier à mon avis. Je recommande plutôt de varier les excursions à faire au départ de Reykjavik : une randonnée, une sortie aurore boréale, une expérience dans une source chaude, … Et comme vous avez pu le voir, les possibilités sont nombreuses ici.

Très souvent, la limite sera imposée par votre budget ou par la durée de votre séjour. Vous avez pu le voir ici, pas mal d’excursions demandent une grosse demi-journée voire même une journée entière. Et elles demandent souvent un budget conséquent, surtout si l’on voyage avec des enfants …

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter ce guide sur les activités et excursions à Islande que l’on peut faire depuis Reykjavik. Nos échanges seront surement utiles à d’autres lecteurs du blog qui prévoient de rayonner dans le pays en profitant des tours proposés au départ de la capitale !

Laisser un commentaire