Le Cercle d’or en Islande, un concentré du pays

Le Cercle d’Or est l’un des lieux d’intérêt majeurs de l’Islande. C’est souvent l’une des premiers endroits visités du pays car il est proche de la capitale Reykjavik. Et il est souvent considéré comme un concentré du pays. Difficile de ne pas y aller lors de son voyage …

Visiter le Cercle d’Or de l’Islande passe principalement par 3 sites majeurs : Geysir, l’impressionnante chute d’eau de Gullfoss ainsi que le parc national Thingvellir (aussi orthographié Þingvellir).

Dans ce guide pratique, nous allons bien évidemment évoquer ces 3 curiosités majeures. Mais pas seulement ! En effet, nous verrons qu’il y a bien d’autres endroits à voir dans le Cercle d’or. Nous évoquerons également quelques aspects pratiques utiles avant d’y aller.

 

Le Cercle d’Or en Islande : 3 sites majeurs

La grande majorité des voyageurs qui se rendent dans la région du Cercle d’Or en Islande passent par les 3 principaux lieux d’intérêt :

  • Geysir, le célèbre geyser qui a donné le terme lui-même. Même si ses éruptions sont assez rares, nous verrons plus loin dans cet article qu’un second se trouve dans cette même zone. En effet, Strokkur, est celui qui attire le plus de monde car on peut assister à des éruptions toutes les 5 à 10 minutes
  • Gullfoss, qui signifie la chute d’or, est une impressionnante chute d’eau en réalité constituée de 2 chutes d’eau successives. Gullfoss est la chute d’eau la plus connue de la zone
  • le parc national de Thingvellir est le dernier lieu incontournable. Le parc national est un site classé à l’UNESCO pour son importance historique et géologique. On peut notamment y vivre une expérience hors du commun : faire du snorkeling au coeur de la faille de Silfra, entre 2 plaques tectoniques (nous en reparlerons plus loin)

C’est également une région populaire car elle est très facilement accessible depuis la capitale. D’ailleurs, il est tout à fait possible de visiter le Cercle d’Or à la journée, depuis Reykjavik.

Nous allons d’ailleurs voir ensemble les différentes options possibles pour s’y rendre, par soi-même avec son véhicule ou via une excursion (à réserver (réservation ici)).

Le geyser Strokkur dans le Cercle d'Or

 

Comment aller au Cercle d’Or au cours d’un voyage en Islande ?

Plusieurs options sont possibles pour s’y rendre, en fonction de votre mode de voyage mais aussi de la durée de votre séjour. Voyons ensemble les différentes possibilités pour aller au le Cercle d’Or en Islande.

Sans voiture : les excursions au Cercle d’Or depuis Reykjavik

Si vous partez en Islande pour quelques jours et que vous n’avez pas de voiture de location, sachez qu’il est tout à fait possible d’aller voir le Golden Circle depuis la capitale.

En effet, le Cercle d’Or et ses lieux d’intérêt ne se trouvent qu’à une centaine de kilomètres de Reykjavik (pour 1h30 de route environ).

Il est donc possible d’opter pour une excursion à la journée depuis Reykjavik pour aller découvrir les principales curiosités. Si vous souhaitez opter pour une excursion depuis Reykjavik, voici les options que je vous recommande :

  • excursion classique d’une journée depuis Reykjavik (réservation ici) qui passe par les principaux sites à voir
  • excursion d’une journée avec en plus le Secret Lagoon (à réserver ici, bon plan car l’entrée du Secret Lagoon est incluse dans le prix)
  • excursion d’une journée avec le Blue Lagoon (à réserver ici, attention l’entrée au Blue Lagoon n’est pas incluse dans le prix)
  • excursion au Cercle d’Or avec une activité de snorkeling à Silfra (réservation ici)

Le Blue Lagoon est un autre incontournable. Si votre budget vous le permet, c’est une option intéressante pour profiter au maximum de cette journée.

Geysir

Visiter le Cercle d’Or par soi-même lors d’un road trip en Islande

L’autre possibilité est de faire le Cercle d’Or par soi-même, avec sa voiture de location. C’est la solution que je vous recommande car vous aurez une liberté totale pour profiter des sites touristiques du Golden Circle. Pour louer une voiture au meilleur prix, je vous recommande de passer par RentalCars, le site que j’utilise systématiquement pour louer des voitures en voyage.

L’idéal est selon moi d’y passer une nuit pour profiter au moins d’un lever ou coucher de soleil, par exemple à proximité du geyser de Strokkur.

Road trip en Islande

Plus loin dans ce guide pratique, je partage quelques adresses pour savoir où loger dans le Cercle d’Or en Islande. Côté planning, je vous conseille d’y consacrer une journée entière minimum. Il est même préférable d’y passer 2 jours si vous prévoyez de faire une activité au moins (snorkeling, Secret Lagoon ou encore motoneige par exemple).

Si vous voyagez pour une semaine par exemple, il me semble préférable d’y passer qu’une seule journée car il y a bien d’autres endroits à voir. Si votre périple dure 10 ou 15 jours (ou plus), vous pouvez passer 2 jours dans le Cercle d’Or. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer …

 

Les lieux d’intérêt à voir dans le Cercle d’Or islandais

Comme évoqué au début de ce guide pratique, on y trouve 3 sites majeurs. Néanmoins, nous verrons plus loin  qu’il y a bien d’autres choses à voir dans la région.

Dans cette partie du billet, nous allons évoquer en détails les curiosités naturelles à ne pas rater.

Geysir et la zone géothermique de Haukadalur

C’est surement le site qui attire le plus de voyageurs. Bon nombre de voyageurs qui se rendent dans le Cercle d’Or y vont avant tout pour voir un geyser en activité.

Pour être bien précis, le plus célèbre, appelé Geysir, a une activité faible à l’heure actuelle. Il est peu probable que vous puissiez voir une de ses éruptions. Néanmoins, au coeur de la zone géothermique de Haukadalur (où il se trouve), vous pourrez voir un autre, dénommé Strokkur. L’eau y jaillit tous les 10 minutes environ. L’eau ne jaillit pas à 100 mètres comme pour le geyser principal mais monte tout de même à 20 à 35 mètres en fonction de la météo notamment (présence de vent ou non). Ce qui est déjà très impressionnant !

L’intérêt de la zone géothermique d’Haukadalur ne réside pas uniquement en la présence de ces 2 curiosités. Ce site majeur est une zone géothermique très active où vous pourrez voir :

  • sources chaudes
  • colonnes de vapeur
  • bains de boue
  • fumerolles

Cette zone géothermique se trouvent au bord de la route 35, à une dizaine de kilomètres de Gullfoss. Vous pouvez facilement localiser les différents lieux clés du Cercle d’Or sur ma carte (cf. plus loin dans ce guide).

Geysir au coeur du Cercle d'Or islandais

Comptez au moins 1h30 à 2 heures pour profiter de cet endroit. Prévoyez un peu plus si vous aimez la photographie et que vous souhaitez capter le cliché parfait d’une explosion du Strokkur.

Gullfoss, l’impressionnante chute d’eau !

Ce n’est peut être pas ma cascade préférée dans le pays. Mais c’est incontestablement l’une des plus impressionnantes. Quelques chiffres sur Gullfoss permettent de s’en rendre compte :

  • 2 chutes d’eau successives d’une hauteur totale de 32 mètres
  • un débit de 140 mètres cubes par seconde !

La chute d’eau de Gullfoss, l’un des 3 sites incontournables, se situe également en bordure de la route 35. Une fois garé, il faut à peine 5 minutes de marche pour rejoindre le bord de la chute d’eau. Le passage par Gullfoss est assez rapide, comptez 30 à 45 minutes au total.

Gullfoss au coeur du Cercle d'Or

A noter, un café se trouve à proximité. Un bon refuge en cas de vent et pluie forte (je sais de quoi je parle …). Là encore, pour mieux localiser les endroits à voir absolument, vous pourrez localiser ce site naturel sur ma carte du Cercle d’Or en Islande plus loin dans cet article du blog.

Thingvellir National Park, un parc emblématique de l’Islande !

Le parc national de Þingvellir, orthographié Thingvellir en français, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le troisième site majeur.

Ce parc attire les visiteurs pour son intérêt géologique mais aussi pour l’aspect historique.

Sur le plan géologique, on peut observer de très nombreuses fissures de la croûte terrestre. On peut notamment marcher entre les plaques nord-américaine et eurasienne.

Parc national de Thingvellir en Islande

L’une des plus connues du parc est celle de Silfra où l’on peut y faire du snorkeling ou de la plongée ! J’en reparle en détails plus loin car c’est une expérience originale à vivre en Islande et plus précisément dans le Cercle d’Or.

Dans une autre fissure du parc Thingvellir, on peut voir la cascade Oxararfoss (-foss signifiant cascade / chute d’eau en islandais).

Oxararfoss dans le Cercle d'Or

L’autre intérêt culturel du parc national de Thingvellir : la faille Almannagjá. Cette faille a accueillit l’Alþing (au Xème siècle), l’un des plus anciens parlements qui fut fondé en 930. D’ailleurs le nom de ce parc national provient de là car en islandais, Thingvellir signifie les plaines du parlement). Le parlement y siégeait jusqu’à la toute fin du XVIIIème siècle. 

Thingvellir est l’endroit qui est le plus proche de Reykjavik. 45 minutes en voiture suffisent pour s’y rendre depuis la capitale. Le parc national se trouve sur la route 36.

Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter ici la fiche de l’UNESCO consacrée au Thingvellir National Park.

Snorkeling à Silfra au coeur du Cercle d’Or islandais

Je l’ai rapidement évoqué ci-dessus, la faille de Silfra est l’une des failles qui se trouve dans le parc national de Þingvellir. La particularité de cette faille est qu’elle se trouve au coeur d’un lac, le Thingvallavatn.

Lorsque l’on se renseigne sur les activités possibles dans le pays, on ne pense pas forcément au snorkeling, surtout dans une eau qui a une température proche de 2°, quelque soit la saison ! Et pourtant, c’est l’une des activités les plus originales à faire dans le pays. Je recommande vraiment de vivre cette expérience !

Silfra Cathedral

Si vous n’avez pas de voiture, il est possible de réserver une excursion au départ de Reykjavik (réservation ici avec transfert, droit d’accès et matériel inclus). Dans le cas où vous visitez le Cercle d’or par vous-même, vous pouvez opter pour cette option, sans transfert. Il faut alors vous rendre au point de départ par vous-même. Très facile étant donné qu’il se situe au coeur du parc national de Thingvellir.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter mon article détaillé sur cette expérience à faire à Silfra.

Comment visiter le Cercle d’Or en hiver ?

Etant l’un des lieux majeurs du tourisme islandais, il faut savoir que les routes qui y mènent sont très rapidement déneigées si nécessaire. Néanmoins, vous pouvez faire face à des pluies verglaçantes ou à la conduite sur la neige.

Soyez donc prudent si vous comptez aller au Cercle d’Or en hiver et que vous voyez que la route est difficilement praticable. Bien sûr, cela est valable pour le Golden Circle mais également pour d’autres endroits du pays …

Si les conditions météorologiques sont mauvaises et que vous ne préférez pas conduire avec ces conditions, vous pouvez opter pour une excursion au départ de Reykjavik (résa ici) ou pour une journée jumelée avec le Blue Lagoon (réservation en ligne ici). Inutile de prendre le risque d’un accident ou de vivre une journée de stress si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la conduite dans ces conditions …

 

Que faire autour du Cercle d’Or ?

Le Cercle d’Or ne se résume pas à ses 3 sites majeurs. Il y a bien d’autres endroits à voir dans cette partie du pays, si le timing de votre itinéraire vous le permet. En effet, pour profiter pleinement des autres endroits à voir dans le Golden Circle, il vous faudra plus de temps. Si vous n’avez qu’une journée ou une journée et demi, consacrez ce temps aux 3 principaux sites.

Si vous avez plus de temps à passer dans cette partie du pays, voici quelques endroits qui pourraient vous intéresser.

Secret Lagoon, une alternative au Blue Lagoon

Le Secret Lagoon, Gamla Laugin en islandais, ne se trouve qu’à 25 kilomètres au sud de Geysir. Il se situe à Flúðir. Il est donc aisé d’y passer lorsque vous serez dans le Cercle d’Or, que ce soit au cours d’un road trip (accès simple à réserver ici) ou lors d’une excursion à la journée depuis Reykjavik (celle-ci passe par le Secret Lagoon).

Pour rappel, le Secret Lagoon est un bassin non naturel mais avec une eau naturellement chaude, à 38/40° toute l’année ! Autant dire que ce spa est un régal en plein hiver ;-)

Secret Lagoon dans le Cercle d'Or

L’entrée coûte environ 20 euros par personne si vous y allez par vous-même (billet à acheter en ligne ici). Si vous optez pour une excursion à la journée (ici), l’entrée au lagon est comprise dans le prix. Il n’y a donc rien à ajouter sur place.

Opter pour le Secret Lagoon  me semble être préférable au Blue Lagoon. Sur une journée, les distances sont assez élevées pour visiter le Cercle d’Or et profiter du Blue Lagoon. De plus, le Secret Lagoon est bien moins fréquenté que l’autre lagon plus connu … Si votre timing est serré, je vous recommande donc plutôt d’opter pour l’excursion au Golden Circle et au Secret Lagoon.

Cratère de Kerið, un endroit à voir

Le cratère du volcan Kerið aussi orthographié Kerid est un autre endroit digne d’intérêt à proximité. Il se trouve au bord de la route 35, au sud-ouest de Geysir / Gullfoss.

Un arrêt à faire si vous passez par cette route ! Le cratère de Kerid attire pour le lac qui se trouve dans le cratère : un lac bleu qui contraste avec les pentes rouges du cratère du volcan (ou blanc si le cratère est enneigé). Un court arrêt au cratère de Kerið ne vous prendra pas trop de temps et l’endroit est vraiment sympa à voir …

De mémoire, l’entrées est payante mais vraiment peu chère (quelque chose comme 2 euros). Un stop sympa sur la route vers le Cercle d’Or ou avant l’étape qui suivra.

Cratère de Kerid

Faire de la motoneige sur un glacier au nord du Cercle d’Or

Le glacier Langjökull se situe juste au nord du célèbre triangle d’or islandais. On peut y faire une sortie à motoneige. Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cela est possible toute l’année, même en plein coeur de l’été.

Le point de rendez-vous pour cette excursion (à réserver ici) se situe au niveau de la plus célèbre cascade du coin : Gullfoss. Vous n’aurez donc pas de détour à prévoir car c’est un point de passage incontournable !

Excursion en motoneige en Islande

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon retour d’expérience concernant la motoneige en Islande.

Laugarvatn à proximité de Thingvellir National Park

Laugarvatn est un lac qui se trouve au bord de la route 37. Cet endroit peut être une étape entre Thingvellir et Geysir par exemple.

Une source chaude est accessible gratuitement et il y a aussi un spa, les bains géothermaux du Fontana. L’entrée coûte tout de même près de 28 euros (3950 ISK). Plus d’information sur ce spa ici. A noter, comme souvent dans le pays, le spa est ouvert tard le soir (22 heures en hiver, 23 heures en été). Cela vous laisse donc la possibilité de vous y détendre en soirée, après une grosse journée de découverte.

Si vous dormez dans l’une des adresses que je recommande plus loin dans ce guide, vous serez à moins de 25 minutes de route du spa Fontana … Une bonne idée d’activité à fair en soirée par exemple !

De nombreuses cascades autour du Cercle d’Or en Islande

Comme partout en Islande ou presque, on trouve de nombreuses cascades à proximité du Golden Circle islandais.

En fonction du temps que vous avez, cela peut être intéressant. Néanmoins, ne surchargez pas votre journée dans le Cercle d’Or pour ces cascades. Vous aurez l’occasion d’en voir bien d’autres au cours de votre road trip, notamment dans le sud du pays.

Bruarfoss dans le Cercle d'Or en Islande

On peut par exemple citer :

  • Bruarfoss se trouve à proximité de la route 37 et peut donc être une étape entre le parc géothermque ou Gullfoss et Thingvellir
  • Faxafoss est une autre cascade toute proche, située sur la route 35 à moins de 10 kilomètres de Geysir vers le sud. Un autre spot sympa pour un court arrêt ou pour une pause picnic si la météo le permet …
4×4 ou berline : quel véhicule réserver ?

Pour découvrir par soi-même les endroits évoqués ici, une berline suffit. Un 4×4 peut être un plus pour aller au delà des endroits évoqués mais aussi pour plus de confort / assurance sur les routes du pays, notamment en hiver.

Pour avoir mon avis sur la question de la location de voiture ou de 4×4, je vous invite à consulter mon guide sur le 4×4 en Islande. Bien sûr, ce guide ne porte pas uniquement sur le Cercle d’Or mais plus largement sur la question du choix entre voiture et 4WD par rapport à l’ensemble d’un séjour en Islande …

 

Carte du Cercle d’Or en Islande

Lorsque l’on ne connait pas l’Islande, il n’est pas forcément évident de localiser tous les endroits à voir. Pourtant, en regardant une carte du Cercle d’Or, on s’aperçoit qu’ils sont souvent très proches.

De plus, pas mal d’arrêts à faire dans le Cercle d’Or islandais ne vous prennent que quelques minutes : une cascade à quelques centaines de mètres de la route, le cratère de Kerid à deux pas de la route également, …

Il est donc judicieux de localiser les endroits où vous devriez aller. Pas forcément pour faire de nombreux détours sur les routes du Golden Circle mais plus pour éviter de rater un site naturel qui serait sur votre route.

Voici donc une carte du Cercle d’Or où j’ai regroupé tous les endroits intéressants de la région.

 

Conseils pratiques pour visiter le Cercle d’Or

Terminons par quelques informations pratiques et conseils pour bien profiter des lieux d’intérêt du triangle d’or. Au delà d’une excursion à la journée, pour bien découvrir les sites touristiques, il faut y passer un peu plus de temps. Nous verrons donc où loger dans le Cercle d’Or en Islande.

Où dormir dans le Cercle d’Or en Islande ?

Pour bien en profiter, il est préférable d’y passer au moins une nuit si vous y allez en voiture.

Très souvent, un passage par le Cercle d’Or est l’étape suit ou qui précède Reykjavik. Le parc national de Thingvellir étant le plus proche de la capitale, il peut se visiter juste après avoir quitté Reykjavik ou juste avant de s’y rendre.

Dès lors, l’idéal est pour moi de dormir au Cercle d’Or du côté de Geysir et Gullfoss. Ces 2 sites sont très proches. Une petite dizaine de kilomètres sépare ces 2 lieux d’intérêt du Golden Circle.

Cercle d'Or en Islande

De plus, en dormant à proximité de ces 2 sites, vous pourrez en profiter pour assister aux levers ou couchers de soleil autour de Strokkur ou de la chute d’eau de Gullfoss.

Voici les adresses que je vous recommande pour dormir au Cercle d’Or en Islande :

  • l’Hôtel Gullfoss est pour moi la meilleure adresse pour s’y loger. L’hôtel se situe a mi-chemin (ou presque) entre Geysir et Gullfoss. Idéal pour profiter de ces endroits aux levers / couchers de soleil. L’hôtel en lui-même est moderne, très confortable avec un superbe espace pour le restaurant (petit déjeuner / dîner)
  • si votre budget est plus limité, il n’y a pas des dizaines d’options à petits prix (et petits prix dans ce pays n’a pas vraiment de sens …). Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers l’auberge Geysir Hestar toute proche du célèbre parc géothermique. C’est surement l’une des options les moins onéreuses pour y dormir lors de son voyage

Ces hébergements se situent tous à proximité de Geysir et Gullfoss afin de profiter à 100% du Golden Circle.

Bien évidemment, l’autre option pour dormir dans le Cercle d’Or est le camping. Sachez néanmoins que comme ailleurs dans le pays, les campings n’ouvrent pas toute l’année. C’est donc une option possible si vous comptez aller au Golden Circle à la fin du printemps ou en été.

Combien de temps pour le Cercle d’Or ?

Si vous n’avez pas de véhicule, il faudra certainement vous contenter d’une journée sur place via une excursion au départ de la capitale. En revanche, lors d’un road trip, on peut y consacrer une étape plus ou moins longue.

Prévoir une journée sur place est un grand minimum. Vous pourrez profiter des principaux sites touristiques. Mais pas forcément plus ! Même si les distances ne sont pas énormes, le temps passe vite … Surtout si vous allez dans le Cercle d’Or en hiver, période de l’année où les journées sont courtes.

Aussi, vous avez pu le voir ici, il y a plusieurs activités possibles dans cette partie de l’Islande : motoneige sur un glacier, snorkeling dans une faille naturelle ou encore détente au Secret Lagoon. Pour jumeler l’une de ces expériences avec les lieux d’intérêt majeurs du triangle d’or islandais, il faudra prévoir une journée et demie à 2 jours.

Le temps à consacrer au Cercle d’Or dépendra principalement de la durée de votre séjour.

 

 

Ce guide touche à sa fin. Je pense avoir été exhaustif afin de vous donner toutes les informations utiles pour savoir où aller. Le Cercle d’Or a la réputation d’être un concentré de l’Islande car il offre des paysages variés et qui offrent un bel aperçu de ce qu’est le pays.

Même si il y a des paysages que je trouve plus impressionnants ailleurs dans le pays,  aller dans le Cercle d’Or en Islande reste incontournable lors d’un premier voyage . Ne serait-ce que pour voir un geyser en activité. Je vous recommande d’y consacrer une à deux journées en fonction de la durée de votre séjour.

S’il vous reste des questions ou interrogations après avoir lu cet article, n’hésitez pas à déposer un commentaire. Je m’efforce d’y répondre le plus rapidement possible. Et ces échanges pourront peut être aussi s’avérer utiles pour d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter le Cercle d’Or lors de leur road trip en Islande.

 

Certaines photographies de ce billet proviennent de Shutterstock.

5 réflexions au sujet de “Le Cercle d’or en Islande, un concentré du pays”

  1. Bonjour,
    Je vais en Islande en avril prochain. Forcément, premier voyage en Islande oblige, je vais aller dans le Cercle d’Or.
    Ton billet est vraiment top, j’ai trouvé bien plus d’informations que sur d’autres blogs.
    Je vais suivre tes conseils et ne pas trop m’attarder sur la visite du Cercle d’Or car ton blog m’a trop donné envie d’aller jusque Jokulsarlon bien que je n’avais pas prévu d’y aller au départ.
    Stéf

  2. Merci pour toutes ces informations sur le Cercle d’Or islandais. Hélas, je n’aurai pas le temps d’aller voir tous les endroits que tu mentionnes ici. Je vais passer une journée entière à visiter le Cercle d’Or, durée assez courte donc …

  3. J’ai un stop de 3 jours en Islande en avril prochain. Forcément, 3 jours c’est court et du coup je pense faire :
    – 1 journée à Reykjavik
    – 2 jours dans le Cercle d’Or

    Je vais suivre tes conseils et dormir du côté de Gullfoss histoire de prendre mon temps et bien profiter des quelques endroits que je vais visiter. Je préfère cela que de passer des heures au volant sur 3 jours …
    Qu’en penses-tu ?
    Merci

  4. Super ce récapitulatif sur le Cercle d’Or islandais.
    Nous partons aux USA en mai prochain et nous avons une escale de 3 jours (et demi) en Islande.
    Du coup, court séjour, nous allons devoir rayonner autour de la capitale islandaise. Et en toute logique, le Cercle d’Or fera partie des endroits que nous irons visiter en Islande. Nous avons loué une voiture pour être autonomes.
    Tes conseils et idées de visites dans le Cercle d’Or nous sont très utiles.

  5. Entièrement d’accord avec toi, difficile de faire l’impasse sur le Cercle d’Or lors d’une première visite en Islande. Même s’il y a plein d’autres endroits à voir dans le pays, il y a vraiment des sites incontournables ici. Je pense notamment à Geysir ou à Silfra. 2 endroits parmi mes préférés en Islande.
    Du coup, même si c’est touristique car proche de la capitale, je recommande de passer au moins une journée dans le cercle d’Or avant de poursuivre son itinéraire dans le pays vers le nord ou le sud !

Laisser un commentaire