Voyage Way
Home > Destinations > Islande > Cercle d’Or en Islande

Cercle d’Or en Islande

Le Cercle d’Or est l’une des visites clés en Islande. C’est souvent l’une des premiers endroits visités lors d’un séjour en Islande. Difficile de partir en Islande sans aller visiter le Cercle d’Or, au moins pour le célèbre geyser de Geysir.

Le Cercle d’Or se compose principalement des 3 sites majeurs : le geyser dénommé Geysir, l’impressionnante chute d’eau de Gullfoss ainsi que le parc national Thingvellir (aussi orthographié Þingvellir).

Dans ce guide sur le Cercle d’Or islandais, nous allons bien évidemment évoquer ces 3 lieux d’intérêt majeurs. Mais pas seulement ! En effet, nous verrons que dans le Cercle d’Or, il y a bien d’autres choses à faire ou à voir.

Comme toujours sur le blog, vous trouverez également ici des conseils pratiques pour préparer votre visite du Cercle d’Or en Islande.

 

Le Cercle d’Or en Islande : 3 sites majeurs

La grande majorité des voyageurs qui se rendent dans la région du Cercle d’Or en Islande visitent les 3 principaux lieux d’intérêt :

  • Geysir, le célèbre geyser qui a donné le terme lui-même. Même si les éruptions de ce geyser sont assez rares, nous verrons plus loin dans le billet que le geyser tout proche, Strokkur, est en fait celui qui attire le plus de monde car on peut assister à des éruptions toutes les 5 à 10 minutes
  • Gullfoss, qui signifie la chute d’or, est une impressionnante chute d’eau en réalité constituée de 2 chutes d’eau successives. Gullfoss est la chute d’eau majeure de Cercle d’Or en Islande
  • le parc national de Thingvellir est le dernier lieu d’intérêt majeur du Cercle d’Or. Le parc national est un site classé à l’UNESCO pour son importance historique et géologique

Le Cercle d’Or est également une région populaire de l’Islande car elle est très facilement accessible depuis la capitale Reykjavik. D’ailleurs, il est tout à fait possible de visiter le Cercle d’Or à la journée, depuis la capitale islandaise.

Nous allons d’ailleurs voir ensemble les différentes options possibles pour aller visiter le Cercle d’Or lors d’un séjour en Islande.

 

Comment visiter le Cercle d’Or au cours d’un voyage en Islande ?

Plusieurs options sont possibles pour aller dans le Cercle d’Or en fonction de votre mode de voyage mais aussi de la durée de votre séjour en Islande. Voyons ensemble les différentes possibilités pour visiter le Cercle d’Or en Islande.

Visiter le Cercle d’Or sans voiture depuis Reykjavik

Si vous visitez l’Islande sur quelques jours et que vous n’avez pas de voiture de location, sachez qu’il est tout à fait possible d’aller voir le Golden Circle depuis la capitale islandaise.

En effet, le Cercle d’Or et ses lieux d’intérêt ne se trouvent qu’à une centaine de kilomètres de Reykjavik (pour 1h30 de route environ).

Il est donc possible d’opter pour une excursion à la journée depuis Reykjavik pour aller visiter les principaux sites du Cercle d’Or. Si vous souhaitez opter pour une excursion au Cercle d’Or depuis Reykjavik, voici les options que je vous recommande :

  • excursion d’une journée au Cercle d’Or depuis Reykjavik (réservation en ligne ici)
  • excursion d’une journée au Cercle d’Or + baignade au Secret Lagoon (à réserver ici – bon plan, l’entrée du Secret Lagoon est incluse dans le prix !)
  • excursion d’une journée au Cercle d’Or + Blue Lagoon (résa en ligne ici – l’entrée au Blue Lagoon n’est pas incluse dans le prix)

Le Blue Lagoon est un autre incontournable islandais. Si votre budget vous le permet, c’est une option intéressante pour profiter au maximum de cette journée.

Cercle d’Or par soi-même lors d’un road trip en Islande

L’autre possibilité est d’aller visiter le Cercle d’Or par soi-même avec sa voiture de location. C’est la solution que je vous recommande car vous aurez une liberté totale pour profiter des lieux d’intérêt du Golden Circle islandais.

L’idéal est selon moi de passer une nuit dans le Cercle d’Or pour profiter au moins d’un lever ou coucher de soleil, par exemple à proximité du geyser de Strokkur.

Plus loin dans ce billet, je partage quelques adresses pour savoir où dormir dans le Cercle d’Or en Islande. Côté planning, je vous conseille de consacrer une journée entière minimum au Cercle d’Or.

Si vous voyagez en Islande pour une semaine par exemple, il me semble judicieux d’y passer qu’une seule journée car il y a bien d’autres endroits à voir. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez y passer bien sûr plus de temps. Notamment pour visiter d’autres lieux d’intérêt du Cercle d’Or et ne pas vous contenter des 3 incontournables.

 

Cercle d’Or : les lieux d’intérêt à voir !

Comme évoqué en introduction, le Cercle d’Or se compose de 3 sites majeurs. Néanmoins, nous verrons plus loin dans ce guide sur le Cercle d’Or en Islande qu’il y a bien d’autres choses à voir dans la région.

Dans cette partie du billet, nous allons évoquer en détails les lieux d’intérêt à ne pas rater dans le Cercle d’or.

Geysir et la zone géothermique de Haukadalur au coeur du Cercle d’Or

Geysir est surement le site qui attire le plus de visiteurs. Bon nombre de voyageurs qui vont visiter le Cercle d’Or s’y rendent avant tout pour y voir un geyser en activité.

Pour être bien précis, le célèbre geyser de Geysir a une activité, à l’heure actuelle, faible. Il est peu probable que vous puissiez voir une éruption de ce geyser. Néanmoins, au coeur de la zone géothermique de Haukadalur (où se trouve ce geyser), vous pourrez voir un autre geyser dénommé Strokkur. L’eau y jaillit tous les 10 minutes environ. L’eau ne jaillit pas à 100 mètres comme pour le geyser principal mais monte tout de même à 20 à 35 mètres en fonction de la météo notamment (présence de vent ou non).

L’intérêt de la zone géothermique d’Haukadalur ne réside pas uniquement en la présence de ces 2 geysers. Ce site majeur du Cercle d’Or est une zone géothermique très active où vous pourrez voir :

  • sources chaudes
  • colonnes de vapeur
  • bains de boue
  • fumerolles

Geysir et la zone géothermique se trouvent au bord de la route 35, à une dizaine de kilomètres de Gullfoss. Vous pouvez facilement localiser les différents lieux d’intérêt du Cercle d’Or sur ma carte (cf. plus loin dans ce guide).

Comptez au moins 1h30 à 2 heures pour profiter de cet endroit. Prévoyez un peu plus si vous aimez la photographie et que vous souhaitez capter le cliché parfait d’une explosion du geyser Strokkur.

Gullfoss, l’impressionnante chute d’eau du Golden Circle en Islande

Gullfoss n’est peut être pas ma cascade préférée en Islande mais c’est incontestablement l’une des plus impressionnantes du pays. Quelques chiffres sur Gullfoss permettent de s’en rendre compte :

  • 2 chutes d’eau successives d’une hauteur totale de 32 mètres
  • un débit de 140 mètres cubes par seconde !

La chute d’eau de Gullfoss, lieu d’intérêt majeur du Cercle d’Or, se situe également en bordure de la route 35. Une fois garé, il faut à peine 5 minutes de marche pour rejoindre le bord de la chute d’eau. La visite de Gullfoss est assez rapide, comptez 30 à 45 minutes au total.

A noter, un café se trouve à proximité. Un bon refuge en cas de vent et pluie forte (je sais de quoi je parle …). Là encore, pour mieux localiser les endroits à voir dans le Cercle d’Or, vous pourrez localiser Gullfoss sur ma carte du Cercle d’Or en Islande plus loin dans ce billet.

Thingvellir National Park, un parc emblématique de l’Islande !

Le parc national de Þingvellir, orthographié Thingvellir en français, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le troisième site majeur du Cercle d’Or islandais.

Ce parc du Cercle d’Or attire les visiteurs pour son intérêt géologique mais aussi pour l’aspect historique.

Sur le plan géologique, on peut observer de très nombreuses fissures de la croûte terrestre. On peut notamment marcher entre les plaques nord-américaine et eurasienne.

L’une des plus connues du parc est celle de Silfra où l’on peut y faire du snorkeling ou de la plongée ! Dans une autre fissure du parc Thingvellir, on peut voir la cascade Oxararfoss (-foss signifiant cascade / chute d’eau en islandais).

L’autre intérêt culturel du parc national de Thingvellir : la faille Almannagjá. Cette faille a accueillit l’Alþing (au Xème siècle), l’un des plus anciens parlements qui fut fondé en 930. D’ailleurs le nom de ce parc national du Cercle d’Or provient de là car en islandais, Thingvellir signifie les plaines du parlement). Le parlement islandais y siégeait jusqu’à la toute fin du XVIIIème siècle. 

Thingvellir est le lieu d’intérêt du Cercle d’Or qui est le plus proche de Reykjavik. 45 minutes en voiture suffisent pour s’y rendre depuis la capitale islandaise. Le parc national se trouve sur la route 36. Vous pouvez le localiser plus précisément plus loin dans ce billet, en prenant connaissance de ma carte du Cercle d’Or.

Pour en savoir plus sur ce parc islandais, vous pouvez consulter ici la fiche de l’UNESCO associée au Thingvellir National Park.

Comment visiter le Cercle d’Or en hiver ?

Le Cercle d’Or étant un des lieux majeurs du tourisme en Islande, il faut savoir que les routes qui y mènent sont très rapidement déneigées si nécessaire. Néanmoins, vous pouvez faire face à des pluies verglaçantes ou à la conduite sur la neige.

Soyez donc prudent si vous comptez aller visiter le Cercle d’Or en hiver et que vous voyez que la route est difficilement praticable. Bien sûr, cela est valable pour le Golden Circle mais également pour d’autres endroits en Islande …

Si les conditions météorologiques sont mauvaises et que vous ne préférez pas conduire avec ces conditions, vous pouvez opter pour une excursion au départ de Reykjavik pour la visite du Cercle d’Or (résa ici) ou pour la visite jumelé du Cercle d’Or et du Blue Lagoon (réservation en ligne ici). Inutile de prendre le risque d’un accident ou de vivre une journée de stress si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la conduite dans ces conditions …

 

Le Cercle d’Or en Islande, c’est aussi …

Le Cercle d’Or ne se résume pas à ses 3 sites majeurs. Il y a bien d’autres endroits à voir dans cette région de l’Islande, si le timing de votre itinéraire vous le permet. En effet, pour profiter pleinement des autres endroits à voir dans le Golden Circle, il vous faudra plus de temps. Si vous n’avez qu’une journée ou une journée et demi, consacrez ce temps à la visite des 3 lieux d’intérêt principaux du Cercle d’Or.

Si vous avez plus de temps à passer dans le Cercle d’Or en Islande, voici quelques endroits qui pourraient vous intéresser.

Secret Lagoon, une alternative au Blue Lagoon

Le Secret Lagoon ne se trouve qu’à 25 kilomètres au sud de Geysir. Il se situe à Flúðir. Il est donc aisé d’y passer lors d’une visite du Cercle d’Or, que ce soit au cours d’un road trip en Islande ou lors d’une excursion à la journée depuis Reykjavik (celle-ci passe par le Secret Lagoon).

Pour rappel, le Secret Lagoon est un bassin d’eau non naturel mais avec une eau naturellement chaude, à 38/40° toute l’année ! Autant dire que ce spa est un régal en plein hiver ;-)

L’entrée coûte environ 25 euros par personne si vous y allez par vous-même. Si vous optez pour cette excursion (résa ici), l’entrée au Secret Lagoon est comprise dans le prix.

Coupler le Secret Lagoon au Cercle d’Or me semble être préférable au Blue Lagoon. Sur une journée, les distances sont assez élevées pour visiter le Cercle d’Or et profiter du Blue Lagoon. De plus, le Secret Lagoon est bien moins fréquenté que l’autre lagon plus connu … Si votre timing est serré, je vous recommande donc plutôt d’opter pour la visite du Golden Circle et du Secret Lagoon.

Cratère de Kerið

Le cratère du volcan Kerið aussi orthographié Kerid est un autre endroit digne d’intérêt à proximité du Cercle d’Or en Islande. Il se trouve au bord de la route 35, au sud ouest de Geysir / Gullfoss.

Un arrêt à faire si vous passez par cette route ! Le cratère de Kerid attire pour le lac qui se trouve dans le cratère : un lac bleu qui contraste avec les pentes rouges du cratère du volcan (ou blanc si le cratère est enneigé). Un court arrêt au cratère de Kerið ne vous prendra pas trop de temps et l’endroit est vraiment sympa à voir …

De mémoire, l’entrées est payante mais vraiment peu chère (quelque chose comme 2 euros). Un stop sympa sur la route vers le Cercle d’Or ou après sa visite.

Laugarvatn à proximité de Thingvellir National Park

Laugarvatn est un lac qui se trouve au bord de la route 37. Cet endroit peut être une étape entre Thingvellir et Geysir par exemple.

Une source chaude est accessible gratuitement et il y a aussi un spa, les bains géothermaux du Fontana. L’entrée coûte tout de même près de 30 euros (3800 ISK). Plus d’information sur ce spa ici. A noter, comme souvent en Islande, le spa est ouvert tard le soir (22 heures en hiver, 23 heures en été). Cela vous laisse donc la possibilité de vous y détendre en soirée, après une grosse journée dans le Cercle d’Or.

Si vous dormez dans l’une des adresses que je recommande plus loin dans ce guide, vous serez à moins de 25 minutes de route du spa Fontana …

A proximité du Cercle d’Or : de nombreuses cascades …

Comme partout en Islande ou presque, on trouve de nombreuses cascades à proximité du Golden Circle islandais.

En fonction du temps que vous avez, cela peut être intéressant. Néanmoins, ne surchargez pas votre journée dans le Cercle d’Or pour ces cascades. Vous aurez l’occasion d’en voir bien d’autres au cours de votre road trip en Islande, notamment dans le sud du pays.

On peut par exemple citer :

  • Bruarfoss se trouve à proximité de la route 37 et peut donc être une étape entre Geysir / Gullfoss et Thingvellir
  • Faxafoss est une autre cascade proche du Cercle d’Or, située sur la route 35 à moins de 10 kilomètres de Geysir vers le sud. Un autre spot sympa pour un court arrêt ou pour une pause picnic si la météo le permet …
4×4 ou berline en Islande ?

Pour visiter les lieux d’intérêt du Cercle d’Or évoqués ici, une berline suffit. Un 4×4 peut être un plus pour aller au delà des endroits évoqués mais aussi pour plus de confort / assurance sur les routes du pays, notamment en hiver.

Pour avoir mon avis sur la question de la location de voiture ou de 4×4 en Islande, je vous invite à consulter mon guide sur le 4×4 en Islande. Bien sûr, ce guide ne porte pas uniquement sur le Cercle d’Or mais plus largement sur la voiture / 4WD adapté à l’ensemble d’un séjour en Islande …

 

Carte du Cercle d’Or en Islande

Lorsque l’on ne connait pas l’Islande, il n’est pas forcément évident de localiser tous les endroits à voir ou à visiter dans le Cercle d’Or. Pourtant, en regardant une carte du Cercle d’Or, on s’aperçoit qu’ils sont souvent très proches.

De plus, pas mal d’arrêts à faire dans le Cercle d’Or ne vous prennent que quelques minutes : une cascade à quelques centaines de mètres de la route, le cratère de Kerid à deux pas de la route également, …

Il est donc judicieux de localiser les endroits à voir dans le Cercle d’Or. Pas forcément pour faire de nombreux détours sur les routes du Golden Circle mais plus pour éviter de rater un lieu d’intérêt qui serait sur votre route.

Voici donc une carte du Cercle d’Or où j’ai regroupé tous les endroits intéressants de la région.

 

 

Où dormir dans le Cercle d’Or en Islande ?

Pour bien profiter du Cercle d’Or, il est préférable d’y passer au moins une nuit si l’on visite la région en voiture au cours d’un road trip.

Très souvent, on visite le Cercle d’Or avec Reykjavik comme étape précédent ou étape suivante. Le parc national de Thingvellir étant le plus proche de la capitale, il peut se visiter juste après avoir quitté Reykjavik ou juste avant de s’y rendre.

Dès lors, l’idéal est pour moi de dormir au Cercle d’Or du côté de Geysir et Gullfoss. Ces 2 sites sont très proches. Une petite dizaine de kilomètres sépare ces 2 lieux d’intérêt du Golden Circle.

De plus, en dormant à proximité de ces 2 sites, vous pourrez en profiter pour assister aux levers / couchers de soleil depuis le geyser de Strokkur ou la chute d’eau de Gullfoss.

Voici les adresses que je vous recommande pour dormir au Cercle d’Or en Islande :

  • l’Hôtel Gullfoss est pour moi la meilleure adresse où dormir dans le Cercle d’Or. L’hôtel se situe a mi-chemin (ou presque) entre Geysir et Gullfoss. Idéal pour profiter de ces endroits aux levers / couchers de soleil. L’hôtel en lui-même est moderne, très confortable avec un superbe espace pour le restaurant (petit déjeuner / dîner)
  • si votre budget est plus limité, il n’y a pas des dizaines d’options à petits prix (et petits prix en Islande n’a pas vraiment de sens …). Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers l’auberge Geysir Hestar toute proche de Geysir. C’est surement l’une des options les moins onéreuses pour se loger dans le Cercle d’Or lors de son voyage en Islande

Ces hébergements se situent tous à proximité de Geysir et Gullfoss afin de profiter à 100% du Golden Circle.

Bien évidemment, l’autre option pour dormir dans le Cercle d’Or est le camping. Sachez néanmoins que comme ailleurs dans le pays, les campings n’ouvrent pas toute l’année. C’est donc une option possible si vous comptez visiter le Golden Circle à la fin du printemps ou en été.

 

 

Ce guide sur le Cercle d’Or en Islande touche à sa fin. Je pense avoir été exhaustif afin de vous donner toutes les informations utiles pour préparer votre visite du Cercle d’Or.

Même si il y a des paysages que je trouve plus impressionnants ailleurs en Islande, le Cercle d’Or reste un passage incontournable lors d’un premier voyage en Islande. Ne serait-ce que pour le magnifique geyser de Geysir. Je vous recommande d’y consacrer une à deux journées en fonction de la durée de votre séjour en Islande.

S’il vous reste des questions ou interrogations après avoir lu ce billet sur le Cercle d’Or, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je m’efforce de répondre le plus rapidement possible aux commentaires postés sur le blog. Et ces échanges pourront peut être aussi s’avérer utiles pour d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter le Cercle d’Or lors de leur road trip en Islande.

 

Certaines photographies de ce billet proviennent de Shutterstock.

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 9 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

2 commentaires

  • Bonjour,
    Je vais en Islande en avril prochain. Forcément, premier voyage en Islande oblige, je vais aller dans le Cercle d’Or.
    Ton billet est vraiment top, j’ai trouvé bien plus d’informations que sur d’autres blogs.
    Je vais suivre tes conseils et ne pas trop m’attarder sur la visite du Cercle d’Or car ton blog m’a trop donné envie d’aller jusque Jokulsarlon bien que je n’avais pas prévu d’y aller au départ.
    Stéf

  • Merci pour toutes ces informations sur le Cercle d’Or islandais. Hélas, je n’aurai pas le temps d’aller voir tous les endroits que tu mentionnes ici. Je vais passer une journée entière à visiter le Cercle d’Or, durée assez courte donc …

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues