Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Islande > Snorkeling dans la faille de Silfra en Islande

Snorkeling dans la faille de Silfra en Islande

Snorkeling à Silfra en Islande

La faille de Silfra, appelée Silfrugjá en islandais, offre l’une des expériences les plus étonnantes de toute l’Islande. En effet, le snorkeling à Silfra permet de plonger au coeur d’une faille entre les plaques tectoniques eurasienne et américaine. Cette activité est facilement accessible car la faille se situe au coeur du parc national de Þingvellir, au coeur de célèbre cercle d’or d’Islande et donc facilement accessible depuis Reykjavik.

En effet, lorsque l’on pense à l’Islande, on n’y associe pas forcément le fait de faire du snorkeling vu les températures basses du pays. Et pourtant, une plongée dans la faille de Silfra, avec masque et tuba peut être l’une des meilleures expériences à vivre.

Dans ce billet sur Silfra en Islande et plus précisément sur le snorkeling au coeur de la faille, je vous en dis plus sur l’une des expériences à vivre absolument, je partage mon avis et je vous dis quelle excursion réserver depuis Reykjavik (ici) ou en vous y rendant par vous-même (ici).

 

Faille de Silfra en Islande, au coeur du parc national de Þingvellir

Silfra est une faille qui se situe entre les plaques tectoniques eurasiennes et américaines. En géologie, ce type de faille porte le nom de faille normale. La faille se trouve dans le parc national de Þingvellir, parfois également orthographié Thingvellir. Elle se trouve donc au coeur du Cercle d’Or en Islande, l’un des endroits les plus connus d’Islande, à proximité de Reykjavik. Plus précisément, la faille se trouve dans le lac Þingvallavatn. Terme que l’on peut traduire littéralement par lac des plaines du Parlement.

Lors d’un séjour en Islande, il est donc facile de s’y rendre. En effet, Reykjavik est le point d’arrivée dans le pays. Nous verrons d’ailleurs dans la suite de cet article, qu’il est possible de réserver une excursion snorkeling à Silfra au départ de Reykjavik. Une heure de route et une cinquantaine de kilomètres la sépare de la capitale islandaise.

Silfra en Islande, un site unique au monde

Faille de Silfra en Islande
crédits : United States Geological Survey (USGS)

En effet, cette faille a une particularité : c’est le seul et unique endroit dans le monde où il est possible de plonger dans une faille entre 2 plaques tectoniques. Celle du continent européen et celle du continent américain. Et nous verrons plus ici que plonger ici n’est pas qu’un symbole ! Lors d’une plongée ou d’une sortie en snorkeling dans la faille de Silfra, on aperçoit bien les 2 blocs et la faille. Nous évoquerons en détails les 2 possibilités d’activités dans la suite de l’article.

Silfra a également une autre particularité, la pureté de son eau. La visibilité sous l’eau est supérieure à 100 mètres ! Plusieurs raisons expliquent cela : l’eau du Þingvallavatn provient du glacier Langjökull et arrive dans le lac après avoir été filtrée par des roches volcaniques. Egalement, en dehors de quelques algues, il n’y a pas (ou très peu) de vie dans l’eau ce qui réduit le nombre d’impureté / particules en suspension. Enfin, un léger courant traverse la faille de Silfra ce qui chasse rapidement les particules qui pourraient être en suspension dans l’eau. De ce fait, l’eau est considérée comme l’une des plus pures au monde. Un régal pour l’observation sous marine car la visibilité y est excellente !

Faille de Silfra, une eau à température presque stable !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la température de l’eau est stable ou presque. Elle oscille entre 2° et 4°, quelque soit la saison. Cela est dû au fait que l’eau provient d’un glacier.

Si vous vous rendez en Islande en hiver, il est donc tout à fait possible de plonger ou faire du snorkeling à Silfra. Seule le température extérieure variera en fonction de la saison. Mais nous verrons plus loin que tout est prévu pour ne pas finir congeler si l’on se décide à aller observer la faille sous l’eau !

Plongée dans la faille de Silfra : 4 sites à voir

Clairement, la faille de Silfra ne peut se découvrir qu’en étant dans l’eau. Hors de l’eau, il n’y a pas grand chose à voir. Même si la plongée peut permettre une immersion différente, il faut noter que tous les sites d’intérêt de la faille normale peuvent être observés en faisant du snorkeling (nage à la surface de l’eau avec palme / masque / tuba).

Au cours d’une visite de la faille de Silfra, il y a donc 4 sites majeurs à voir :

  • The Big Crack, un passage étroit entre les 2 plaques
  • Silfra Hall
  • Silfra Cathedral, la plus longue fissure qui dépasse les 100 mètres de longueur
  • Silfra Lagoon où la profondeur est plus faible et l’endroit plus lumineux

Silfra Cathedral

Quelque soit l’excursion réservée, plongée avec bouteille ou snorkeling, je le répète, vous pourrez voir ces 4 sites de la faille. Nous allons évoquer plus loin le choix entre ces 2 options.

 

Excursion plongée ou snorkeling à Silfra : l’essentiel à savoir

Vous l’avez compris, le seul et unique moyen de profiter de la faille est d’aller dans l’eau, à 2 degrés ! 2 principales options sont possibles : la plongée avec bouteille ou le snorkeling à Silfra.

La seconde option est clairement la plus souvent retenue pour plusieurs raisons : son prix mais aussi l’absence de contrainte particulière. C’est personnellement le choix que je recommande. En effet, grâce à la pureté extrême de l’eau, la visibilité sous l’eau est excellente. C’est à mon sens largement suffisant.

Attardons nous sur les différentes options pour les excursions possibles depuis Reykjavik ou en s’y rendant par soi-même au cours d’un road trip en Islande.

Prix du snorkeling à Silfra en Islande

Il faut savoir que plusieurs prestataires proposent de faire du snorkeling dans la faille de Silfra en Islande. Tous n’ont pas la même réputation mais cela est principalement lié à la taille du groupe. Certains petits prestataires privilégient les petits groupes en gérant eux-même la sortie (2/3 sorties par jour par exemple) alors que d’autres multiplient les excursions avec des groupes plus larges. La durée de la traversée de la faille de Silfra dans l’eau sera la même (autour de 40 minutes).

Voici les prix pour le snorkeling à Silfra :

  • meilleur prestataire pour un tarif de 138 euros en vous rendant sur place
  • meilleur prestataire pour 175 euros avec transfert depuis Reykjavik
  • option la moins chère pour 109 euros sans transfert depuis Reykjavik

Prix du snorkeling à Silfra en Islande

Quelque soit l’option choisi (transfert ou non) et quelque soit le prestataire retenu, le tarif inclut les frais d’admission à Silfra, le guide, le matériel de snorkeling et la combinaison (je reviendrai en détails sur ce sujet à la fin du billet). Aucun surcoût à prévoir sur place donc. Le prestataire qui a la meilleure réputation est Dive IS car c’est une petite agence spécialisée dans la plongée / snorkeling et à taille humaine. Les groupes sont très limités en taille et l’expérience est forcément meilleure (avec en bonus une boisson chaude qui est clairement la bienvenue après 40 minutes dans une eau à 2°).

Concernant l’option de plongée avec bouteille, elle est moins courante. Moins de prestataires proposent cette activité pour diverses raisons. Tarif supérieur, contrainte par rapport à la plongée / avion. Mais aussi et surtout l’obligation d’avoir une certification plongée en eau libre (PADI) et avoir plongé dans les 24 derniers mois. Si cette activité à Silfra en Islande vous intéresse, vous pouvez la réserver ici au tarif de 210 euros environ, avec ou sans transfert depuis Reykjavik (le tarif est identique).

Plongée avec bouteille dans la faille de Silfra

Plonger avec bouteille à Silfra est possible. L’option est moins populaire que le masque / tuba pour plusieurs raisons : le tarif mais aussi l’obligation d’avoir une certification PADI pour la plongée en eau libre.

Je reviens plus loin dans ce guide sur la question du choix entre les 2 options pour l’excursion. Mais clairement, le snorkeling permet vraiment de bien profiter et observer la faille normale, il n’est pas indispensable de plonger avec bouteille même si cela peut être un plus pour descendre à certains endroits.

Durée de l’activité à Silfra

L’activité dans sa globalité vous prendra environ 2 heures 30 à 3 heures. Durée qui comprend le temps dans l’eau (40 minutes environ), les explications sur la faille / consignes de sécurité mais aussi le temps pour vous changer car c’est assez folklorique (cf. fin du billet).

Si vous optez pour le transfert depuis Reykjavik lors de la réservation, vous pouvez y ajouter 2 bonnes heures environ. Il faut en effet compter 1 heure de route environ entre la capitale islandaise et la faille de Silfra.

Silfra Hall

Si vous avez une location de voiture (ou 4×4), l’idéal étant d’y aller soi-même car il y a beaucoup de choses à faire dans la foulée dans le Cercle d’Or et même dans le parc national où se situe la faille de Silfra. Et si vous n’avez pas de voiture et que vous souhaitez également découvrir le Cercle d’Or, vous pouvez opter pour cette autre option avec toujours le même prestataire mais qui inclut également un passage par les incontournables du Cercle d’Or islandais. Bien évidemment, celle-ci inclut le transfert depuis votre hébergement à Reykjavik.

Conditions à respecter pour le snorkeling ou la plongée

Pour plonger avec une bouteille, il faut impérativement une certification de plongée en eau libre type PADI. Egalement, une plongée de moins de 24 mois est demandée. Apparemment, la plongée peut être assez technique par endroit.

Pour le snorkeling, il n’y a pas de critère particulier à respecter si ce n’est … savoir nager. Il n’y a absolument aucune difficulté. La nage se fait à un rythme très lent, l’objectif est d’observer et non de faire une course. Donc même si vous n’êtes pas un star de la nage, aucun souci, c’est très simple. D’ailleurs, une partie du chemin effectué dans l’eau se fait avec un faible courant qui nous porte.

Faille de Silfra

Le principal point à respecter : les vêtements. Nous verrons plus loin qu’une combinaison est fournie sur place mais il faut tout de même prévoir des vêtements chauds à mettre en dessous.

Attention, la faille de Silfra se trouve dans un parc national. Plonger avec bouteille ou nage avec masque & tuba sans autorisation est strictement interdit, comme stipulé ici sur le site officiel du parc. De toute façon, il est probable que vous partiez avec votre matériel de plongée et y faire du snorkeling sans combinaison adaptée à la température très basse de l’eau relève de l’inconscience ;-)

Snorkeling ou plongée ?

Personnellement, j’ai plutôt tendance à recommander le snorkeling. La plongée sera plus adaptée à ceux qui sont habitués à plonger et qui ont une certification (indispensable). Encore une fois, il faut savoir que l’eau est vraiment très pure et la visibilité est excellente, même à plusieurs dizaines de mètres. On aperçoit donc facilement les parois rocheuses ou le fond.

Snorkeling dans la faille de Silfra

Néanmoins, si vous avez l’habitude de plonger et que vous avez le budget pour, allez-y ! L’intérêt de la plongée est principalement de descendre dans la Silfra Cathedral pour une meilleure immersion. Néanmoins, depuis la surface, on aperçoit facilement le fond qui est à un profondeur de 20 mètres environ. De plus, l’intérêt majeur reste de nager entre les 2 parois rocheuses, qui sont les 2 plaques tectoniques.

De ce faut, si vous n’avez pas de certification Open Water, tournez vous vers le snorkeling à Silfra, vous ne serez pas déçu ! C’est clairement une expérience à vivre en Islande. Une expérience unique …

 

Déroulement du snorkeling dans la faille de Silfra en Islande

Je ne vais pas évoquer la question du transfert depuis Reykjavik car cela n’a pas d’intérêt réel et ne concerne pas forcément tous ceux qui vont faire du snorkeling au coeur de la faille de Silfra.

En effet, si vous prévoyez un road trip à travers le pays, vous passerez certainement par le Cercle d’Or et vous vous y rendrez par vous-même. C’est en tout cas l’option à privilégier si vous avez une véhicule de location.

Une fois arrivé dans le parc national de Thingvellir, des explications vous seront données, tant sur la faille en elle-même et sa structure géologique que sur l’activité qui vous attend. Si vous n’avez jamais fait de snorkeling, vous verrez, c’est très simple. Aucun stress à avoir !

Après ces consignes, il sera temps de vous changer et enfiler une combinaison. Je fais un focus rapide sur le sujet dans un sous-paragraphe ci-dessous. Ensuite, l’activité peut débuter : rendez-vous dans l’eau à 2° de la faille de Silfra.

Début du parcours de snorkeling

Pour débuter, il n’y a pas à plonger ou escalader quoi que ce soit. Une petite plateforme a été aménagée avec quelques marches. Cela permet donc de descendre facilement dans l’eau, même si vous n’êtes pas très à l’aise.

Ensuite, le snorkeling dure 40 minutes environ, avec un trajet en aller simple. A la fin, lorsque l’on sort de l’eau, il faut revenir, à pied, sur environ 400 à 500 mètres, vers le point de départ. Il est alors l’heure de se changer et de profiter d’une bonne boisson chaude. Vous serez totalement sec, à part peut-être au niveau de la tête et / ou des mains. Prévoir une serviette peut alors être judicieux.

Retour après le snorkeling dans la faille de Silfra

Je ne vais pas m’attarder sur tout ce que vous verrez durant votre session de snorkeling. A mon avis, garder un effet de surprise sans en savoir trop et sans avoir vu trop de photographies permet de conserver un effet surprise et “waouh“. Cela reste mon avis bien sûr. Ce que je peux vous dire : la Silfra Cathedral est vraiment impressionnante, préparez vos appareils photos !

Comment s’habiller pour le snorkeling à Silfra ?

C’est l’une des questions majeures que l’on se pose avant de partir faire une excursion à Silfra en Islande. Il faut dire que passer 40 minutes dans une eau à 2 degrés peut inquiéter. Néanmoins, sachez que tout est prévu pour et que vous n’aurez pas froid. A part peut-être aux mains pour être franc ;-)

Une combinaison étanche est fournie pour l’activité (inclus dans le prix). En dessous, vous devez conserver des vêtements. L’idéal est d’avoir des vêtements fins mais chaud type mérinos ou thermolactyl. Ensuite, vous enfilerez une première combinaison puis la combinaison étanche appelée dry suit. Elle recouvre intégralement votre corps et permet de rester au sec. Elle sert assez fortement au cou ou pieds / mains afin de garder une étanchéité. Enfiler cette combinaison n’est pas forcément aisé. Séance de rigolade à prévoir ! Après l’activité, vous pouvez tout à fait conserver les vêtements que vous avez gardé lors de votre snorkeling. Ils seront parfaitement secs !

Wet suit ou dry suit : quelle différence ?

Vous lirez peut-être des mentions faisant référence à 2 types de combinaison, wet suit ou dry suit. Si vous optez pour une sortie en snorkeling à Silfra, vous aurez une dry suit. A priori systématiquement, en tout cas c’est le cas en hiver. Ce type de combinaison ne permet pas de descendre en profondeur mais a l’avantage de vous garder à 100% au sec. Vous pouvez / devez donc conserver des vêtements en dessous de la dry suit afin de “survivre” à la température de 2° qui est celle de l’eau dans la faille de Silfra …

La wet suit est une combinaison de plongée plus classique qui permet de descendre en profondeur mias qui garde moins au sec. Les noms sont en réalité assez explicites …

Réussir ses photos de la faille de Silfra : mes conseils

Prendre des photos dans la faille de Silfra durant le snorkeling est possible. Et même conseillé. Enfin, ceci est mon avis ! Plusieurs options sont possibles pour le matériel : gopro, smartphone dans une pochette, appareil photo étanche ou reflex dans un caisson.

Je ne vais pas m’attarder ici car cette activité à Silfra ne va, a priori, pas justifier l’achat d’un matériel photo spécifique ;-)

Globalement, vous aurez largement le temps de prendre vos photographies. Comme je le disais, on nage lentement, parfois même en se laissant en partie porter par le léger courant qui parcourt la faille. Le principal souci sera certainement la luminosité. Avec les roches volcaniques sombres, la profondeur parfois assez importante et la luminosité hors de l’eau parfois faible (les fameux nuages islandais), l’ensemble peut être sombre. Il faut donc penser à bien configurer son appareil photo pour éviter les photographies floues. Ceci est toujours vrai sous l’eau mais plus particulièrement ici. Il sera plus facile de prendre vos photographies dans le lagon de Silfra, à la fin de l’excursion car c’est beaucoup plus lumineux et moins profond. Néanmoins, vos plus belles photos seront au coeur de la faille, dans la cathédrale de Silfra qui ressemble à une sorte de canyon sous-marin. Ou encore à The Big Crack.

Lagon de Silfra en Islande

N’oubliez pas qu’il faut profiter de ces moments dans l’eau, au coeur de la faille. Ne passez pas 40 minutes à regarder l’écran de votre appareil photo ! Je vous recommande plutôt de prendre le temps de faire quelques photographies en vous appliquant. Et ensuite, profitez avec vos propres yeux !

En fonction de l’appareil que vous allez utiliser, vous aurez la possibilité de gérer ou non vos réglages. Si c’est le cas, je vous recommande de :

  • monter dans les ISO à 800 dans les parties les plus sombres ou si vous photographier vers le fond (200 à 400 ailleurs)
  • ouverture assez importante
  • un objectif type 16-35mm me semble le plus adapté
  • vérifiez que le temps de pose soit de 1/80ème de seconde ou plus rapide pour éviter les flous

 

 

 

Ce guide sur le snorkeling à Silfra et plus largement sur la faille normale du parc national de Þingvellir se termine. Clairement, nager au coeur de la faille, entre 2 plaques tectoniques, dans une eau à 2° environ constitue une expérience plus qu’originale à vivre lors de son voyage en Islande. Même si l’activité reste assez touristique bien évidemment.

Facilement accessible, vous devriez pouvoir réserver une sortie snorkeling à Silfra en Islande. Que ce soit depuis Reykjavik ou en vous y rendant par vous-même si vous prévoyez de visiter le Cercle d’Or en voiture.

Une remarque ? Une interrogation sur cette faille d’Islande ? N’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires déposés sur le blog. Nos échanges pourront peut-être servir à d’autres lecteurs de mon blog qui partent prochainement en Islande et qui souhaitent vivre l’expérience du snorkeling à Silfra, au coeur d’une faille entre 2 plaques tectoniques !

 

Certaines photographies de cet article proviennent d’une banque d’image.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...