Carte SIM internationale

Voyager à l’étranger en restant connecté à internet est devenu un réel besoin. Hors d’Europe, utiliser la 3G/4G via son forfait national est une idée à oublier. Avoir une carte SIM internationale est donc une option à privilégier pour avoir un forfait data prépayé en voyage, à l’étranger.

Carte SIM internationale

Dans ce billet, je parle de l’intérêt d’une carte internationale prépayée mais aussi de ce qu’il faut savoir à ce sujet : où l’acheter, prix d’une carte SIM internationale, fonctionnement, … Je vous dis pourquoi également cette solution peut être une excellente alternative à l’achat d’une carte locale dans le pays visité. Lorsque cette dernière option est possible ! Quoiqu’il en soit, si vous comptez préparer un voyage bientôt, la question de la connexion internet à l’étranger est devenue incontournable. Eclaircissons ensemble le sujet.

 

Prix et fonctionnement de la carte SIM internationale Explod

Pour cette première partie du billet, je vais vous présenter les offres d’Explod, la carte SIM internationale pour pouvoir utiliser internet à l’étranger.

Au delà du descriptif des offres et du prix de la carte à puce, je partage mes conseils pour choisir la meilleure option, celle qui sera la plus adaptée à votre ou vos voyages.

Offres & prix de la carte SIM Explod

Il existe 2 offres Explod pour avoir un forfait data prépayé à l’international. Voici donc les 2 options possibles, avec le prix associé, pour cette carte SIM internationale :

  • offre Explod Alpha 70 pays – 12 Go valable 1 an : 65 euros
  • offre Explod Delta – 15 jours data illimitée : 55 euros

Offres carte SIM internationale pour internet

Dans quel cas choisir la carte SIM internationale Alpha ?

L’offre Alpha est parfaitement adapté pour un long voyage ( + de 15 jours) ou pour un voyage de type tour d’Asie ou tour du monde. En effet, avec une durée de validité d’un an et la possibilité de l’utiliser dans 70 pays différents, c’est clairement la carte à acheter.

Contrairement aux SIM locales, vous n’aurez pas à jongler avec les cartes et à devoir en acheter une nouvelle dans chaque pays visité. De plus, avec 12 Go, en utilisant intelligemment votre carte internationale (utiliser le wifi dès que possible, éviter les vidéos en 3G, …), la durée de vie du quota peut être assez longue ! En France, je ne dépasse pas les 3 ou 4 Go par mois avec une utilisation assez intense tout de même.

Parmi les pays couverts, on trouve de nombreux pays aux 4 coins du monde :

  • Australie et Nouvelle-Zélande pour un voyage en Océanie
  • Inde, Indonésie, Philippines, Vietnam, Japon, … en Asie
  • Brésil, Costa Rica ou encore Colombie pour l’Amérique latine

Dans quel cas faut-il préférer la version Delta ?

L’offre Delta est à préférer pour ceux qui réalisent des voyages plus courts : 1 à 2 semaines. De plus, elle couvre plus de pays. Par exemple, dans mon cas précis (j’y reviens ensuite), la première offre ne me permettait pas d’avoir accès à internet en Corée du Sud. J’ai donc opté pour la carte SIM internationale Explod avec l’offre Delta.

Cette offre permet d’avoir un accès internet illimité pendant les 15 jours. Pour être bien précis, le débit est réduit au delà de 500 Mo / jour et ce, jusqu’à la fin de la journée. On revient ensuite à un débit 3G/4G le lendemain. J’y reviens dans mon avis sur la carte SIM Internationale : je pense ne jamais avoir dépassé la limitation de débit des 500 Mo … On peut donc considérer que c’est réellement une offre internationale, avec internet illimité.

Parmi les pays supportés par cette carte SIM internationale, on retrouve les pays cités plus haut. Mais il est aussi valable dans d’autres pays car il couvre au total 126 pays. Ce forfait data prépayé est par exemple utilisable dans ces pays :

  • Afrique du Sud
  • Canada
  • Corée du Sud
  • Birmanie
Explod et les offres appels / SMS / data

A savoir, Explod propose également des cartes SIM internationales pour les appels et SMS (et connexion data à payer au Mo). Elles sont principalement adaptées aux besoins de ceux qui veulent passer des appels dans le pays ou vers l’étranger. L’utilisation principale ne doit pas être la data car la facturation au Mo est forcément moins intéressante.

La logique de ces cartes internationales est très simple : vous avez un crédit que vous pouvez dépenser pour des appels, SMS ou data. Il est bien sûr possible de recharger son compte. Les tarifs sont mentionnés sur le site. Le premier package est au prix de 35 euros (dont 15 euros de crédit).

Fonctionnement de la carte SIM internationale

Le fonctionnement est trivial. Une fois commandée sur le site, vous la recevrez dans les plus brefs délais par courrier postal.

La carte SIM internationale est universelle, à triple découpe. Quelque soit le modèle de votre téléphone, vous pourrez donc utiliser la carte pré-découpée au format :

  • classique
  • Micro
  • Nano

Ensuite, une fois arrivé à l’étranger, il suffit de mettre la SIM dans votre téléphone et le redémarrer. La connexion internet via le forfait data prépayé sera alors effective.

En cas de souci, le courrier accompagnant la carte à puce vous donne la marche à suivre : paramètres pour réglage manuel. Ces paramètres sont identiques, quelque soit le pays. Ils sont en fait liés à la SIM internationale. Si vous avez besoin de mettre en place ce paramétrage sur votre téléphone, vous devrez alors le faire qu’à la toute première utilisation de la carte SIM internationale prépayée. Inutile de le refaire à chaque changement de pays.

Voici les paramètres en question :

  • Nom: globaldata
  • APN: globaldata
  • les champs port, nom d’utilisateur, mot de passe, type d’authentification doivent rester vides

Si vous avez besoin de régler cela manuellement, aucun souci c’est très simple. Vous pouvez suivre les instructions liées à votre téléphone, comme ici pour l’iPhone.

Encore une fois, il y a de très fortes chances pour que vous n’ayez absolument rien à faire. Je n’ai pas dû mettre en place cette configuration lors de l’utilisation de la carte SIM internationale au Japon ou en Corée du Sud. La connexion internet était opérationnelle d’emblée.

 

Avis sur la carte SIM internationale Explod : testée au Japon et en Corée du Sud

J’ai pu testé la carte internationale internet / data d’Explod récemment. Ce test a été effectué dans 2 pays d’Asie : le Japon et la Corée du Sud.

Par rapport aux 2 offres exposées ci-dessus, pour ce voyage dans 2 pays, j’ai opté pour la seconde offre, à savoir l’offre Delta à 55 euros pour 15 jours. En effet, la Corée du Sud ne figure pas parmi les pays couverts par l’offre Alpha.

Mon voyage dépassant la durée de 15 jours et s’étalant sur 2 pays, j’ai tout de même pu conserver la même carte SIM car elle est rechargeable. C’est l’un de ses avantages : ne pas changer de SIM à chaque pays.

Dans cette partie consacrée à mon avis sur la carte Explod, avis clairement positif, je vais détailler quelques points liés à ce retour d’expérience en Asie.

Avis sur la carte SIM internationale

Activation de la carte Explod

Pour les 2 pays, à peine arrivé à l’aéroport, j’ai placé la puce dans mon téléphone (iPhone), redémarré celui-ci et la connexion internet était directement opérationnelle. Je n’ai donc pas eu de configuration particulière à mettre en place au niveau de mon téléphone.

A noter, lors de la réception de la carte internationale pour accès à internet, vous recevez un courrier avec les paramètres de configuration : APN, login, password, … Eventuellement, si la connexion ne serait pas opérationnelle d’emblée, vous pouvez alors utiliser ces paramètres manuels.

Utilisation du forfait data prépayée associé à la carte SIM internationale

A l’utilisation, là encore, rien à redire. La connexion est fiable, rapide. Je n’ai pas rencontré de zone sans couverture pourtant je suis allé dans quelques coins reculés, tant au Japon (Alpes japonaises) qu’en Corée du Sud (randonnées multiples dans des parcs nationaux).

Avec l’offre Delta, les datas sont illimitées avec ce fonctionnement :

  • 500 Mo / jour en 3G/4G
  • débit réduit sur le reste de la journée en cas de dépassement

Je n’ai pas forcément relevé ma consommation journalière lors de ces 2 voyages avec la carte SIM internationale. Cependant, je n’ai pas constaté de lenteur / ralentissement en fin de journée. Je pense donc ne jamais avoir dépassé les 500 Mo de consommation de data / jour.

Il faut dire que ce quota est tout de même assez élevé car il correspond à une base de 15 Go par mois. Une quantité de data que je n’utilise même pas en France et pourtant j’utilise certainement bien plus internet sur mon téléphone en étant en France que lorsque je suis en voyage à l’étranger.

A titre informatif, pour vous donner une idée de la quantité de data utilisée via la carte SIM internationale lors de ces 2 voyages, voici les principales utilisations que j’en avais, tant au Japon qu’en Corée du Sud :

  • utilisation de Google Maps (ou Naver en Corée) pour mes trajets en voiture
  • utilisation de Google Music
  • surf à l’hôtel en 3G/4G car je n’ai pas forcément le réflexe d’utiliser le wifi
  • utilisation des réseaux sociaux journalière dont Instagram qui consomme pas mal de data
  • email via Gmail
  • surf au quotidien (avis sur les restaurants, météo, recherches variées, …)

Bref, je ne me limitais absolument pas dans l’utilisation et comme précisé plus tôt dans cet avis, aucun souci de dépassement du quota « plein débit » de la carte SIM internationale

Carte SIM internationale : internet à l'étranger

SIM internationale, meilleure solution pour ces 2 pays

Alors que dans certains pays, une puce locale peut être achetée en 2 minutes et opérationnelle dans la foulée, c’est parfois plus compliqué. C’est notamment le cas au Japon et dans une moindre mesure en Corée.

Il faut y ajouter la barrière de la langue. Dans ces 2 pays, sauf si vous parlez la langue, il faudra que la carte à puce soit installée / activité / rechargée par le personnel de la boutique. Difficile de se débrouiller seul. Il existe enfin parfois des packages « touriste » mais le prix est souvent gonflé par rapport aux offres classiques.

Le Japon et la Corée du Sud font donc partie des pays où avoir une carte SIM internationale est un vrai plus. Pas d’aléa sur place et votre forfait data prépayée est opérationnel à la seconde où vous atterrissez dans le pays …

 

SIM internationale ou SIM locale : comment choisir ?

Pour se connecter à internet à l’étranger, les 2 options possibles sont donc la carte SIM internationale ou alors une version locale à obtenir dans le pays visité. Dans les 2 cas, vous pouvez obtenir un forfait data prépayé pour rester connecté à internet à l’étranger.

L’idée d’utiliser son forfait français à l’étranger (hors d’Europe du moins) est absolument à proscrire. Il n’est pas rare d’avoir un coût de la data proche de 20 euros la Mo dès lors que le pays est éloigné.

Dans cette partie du billet sur l’intérêt d’une carte SIM internationale, je compare des différents points à considérer avec de faire son choix. Il faut savoir qu’en fonction du pays, de la durée du voyage mais aussi du nombre de pays visités, la meilleure solution peut être différente. Nous verrons ici que, dans bien des cas, la carte internationale a de nombreux avantages !

Avantages de la carte SIM internationale

Oubliez votre forfait français en dehors de l’Europe

Dans les pays éloignés de la France, il n’est pas rare de voir un coût au Mo proche de 20 euros ! Oui, 20 euros. Il faut donc absolument oublier l’utilisation de votre forfait français lors d’un voyage en dehors d’Europe. N’oubliez pas d’ailleurs d’activer la restriction de connexion data en itinérance. Le moindre oubli vous coûtera d’emblée plusieurs dizaines d’euros (vécu à plusieurs reprises …).

Désormais, je place ma SIM internationale dans mon téléphone en quittant la France ! Plus sûr ;-)

Le cas des pays où obtenir une SIM locale en touriste est interdit / difficile

Dans certains pays, obtenir une carte SIM prépayée pour se connecter à internet est très facile et parfois même très abordable. Cela peut être la solution à privilégier si vous vous débrouillez un minimum en anglais.

Néanmoins, dans d’autres pays, il est difficile, long voire même impossible d’avoir une carte prépayée facilement en étant étranger. Souvenir d’un voyage en Inde par exemple où je n’avais pas réussi à en avoir une. Il faut de nombreux documents et les vendeurs ne voulaient pas en vendre sans ;-)

Dans ce cas, avoir une carte SIM internationale prépayée est la seule solution à envisager. Et plus largement, si vous avez un budget un peu plus large, que votre voyage est court et que vous ne souhaitez pas perdre de temps, c’est clairement la solution à privilégier à mon avis.

Carte SIM locale : méfiez-vous des packages « touriste »

De plus en plus d’opérateurs locaux proposent des packages spécial touriste. Une carte prépayée, un petit descriptif traduit en anglais, un package data + sms + appels. Sur le papier, tout est parfait. Néanmoins, les prix de ces packages sont souvent gonflés. Bien moins intéressant que les offres classiques de l’opérateur.

Méfiez vous donc de ces packages. Si vous préférez prendre une carte locale plutôt qu’une SIM internationale, je vous recommande plutôt d’opter pour les offres classiques de l’opérateur. Elles sont souvent plus nombreuses, vous pouvez opter pour le package prépayé le plus adapté à vos besoins : data uniquement et / ou avec des appels / SMS. Et cela vous coûtera moins cher que les packages « touristes ».

Carte SIM internationale : solution la plus facile pour avoir internet à l’étranger

Clairement, la carte SIM internationale est la solution la plus pratique pour rester connecté à internet à l’étranger. Vous pouvez choisir le package le plus adapté à votre voyage : pays visité(s), durée du voyage, …

De plus, sur place, si vous louez une voiture ou autre, vous avez une connexion internet opérationnelle d’emblée. Il n’est pas forcément possible de trouver une SIM directement à l’aéroport.

Enfin, si vous avez un stopover de quelques jours avant votre destination finale, vous pourrez potentiellement utiliser votre carte SIM internationale pour avoir internet via le forfait data prépayé dans les 2 pays ! Pratique …

 

 

Voyager à l’étranger avec une carte SIM internationale est clairement la solution la plus confortable pour avoir internet sur son mobile. Comme je l’explique dans le billet, en fonction des pays, une carte SIM locale peut être parfois moins onéreuse. Néanmoins, cela implique de l’acheter sur place et très souvent de demander de l’aide pour pouvoir l’activer et recharger le compte.

Dans les pays où l’achat d’une carte prépayée est réglementé, il peut être difficile de s’en procurer une en tant que touriste. Dès lors, la carte SIM internationale est alors clairement l’option à retenir pour être connecté sur son smartphone via un forfait data prépayé à l’étranger.

Ayant utilisé la carte Explod lors de 2 voyages au Japon et en Corée du Sud, ce post est le fruit d’un réel retour d’expérience. Je pense avoir évoqué ici tout ce qu’il fallait savoir sur cette carte SIM internationale avec forfait data. Néanmoins, s’il vous reste des questions, n’hésitez pas à commenter ce billet. Nos échanges seront peut être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent acheter une carte SIM international avec internet pour voyager.

4 réflexions au sujet de “Carte SIM internationale”

  1. bonsoir, je vis en Suisse je vais partir au Pérou et Bolivie pour 2 semaines. Je possède un SAMSUNG fold. Pensez-vous qu’il est préférable d’acheter une carte SIM internationale ou directement dans le pays. Merci de votre réponse.

  2. Bonjour,
    Dans la majorité des pays, c’est tout à fait possible d’acheter une carte SIM locale. Vérifiez tout de même avant votre départ car certains pays interdisent l’achat de SIM par les touristes ou demandent un délai de validation de 2 jour par exemple : assez complexe.
    Pour votre voyage, vu la courte durée et étendu sur 2 pays, je pense que la carte SIM internationale sera bien plus pratique. Dans le cas contraire, vous allez devoir acheter 2 SIM, une par pays.

  3. Bonjour,

    Ton article est très intéressant car je pars en Corée du Sud pour 13 jours en avril et je me perds entre les pocket wifi (KT wifi, Wifi Dosirak etc….) et prendre une SIM locale…
    La solution d’une carte internationale DATA me parait plus simple cependant que fais tu quand tu dois passer un appel pour réserver un taxi ou autres lorsque tu as une carte SIM internationale avec forfait data uniquement ?
    Peux tu me confirmer que whatsapp fonctionne en Corée ?

    Merci pour cet article très utile ;-)

  4. Fanny,
    Pour la Corée du Sud, une carte SIM locale est a priori plus économique. Surtout pour un voyage « court » comme le tien.
    Dans un autre billet, je recommande de l’acheter ici. Tu peux la récupérer directement à l’aéroport. Whatsapp fonctionne bien en Corée du Sud. Mais les coréens utilisent plutôt Kakao Talk, une application coréenne équivalente.
    Enfin, pour les appels, tu ne pourras pas en faire avec cette SIM (sauf via Whatsapp ou autre). Mais de toute façon, booker un taxi au téléphone en Corée, c’est un peu l’aventure. Mieux veut utiliser le Uber coréen : Kakao T (encore et toujours Kakao …). L’avantage est que tu saisis l’adresse dans l’app et tu n’as pas à te faire comprendre par le chauffeur (ils sont très peu nombreux à parler anglais).
    En espérant que cela t’aide.

Laisser un commentaire