Voyage Way
Home > Voyager pratique > Budget voyage : comment le calculer !

Budget voyage : comment le calculer !

Le calcul d’un budget voyage est souvent la toute première étape des préparatifs. Parfois même, c’est le calcul de ce budget qui décidera ou non de mener à bien le voyage.

Dans ce billet du blog portant sur le budget voyage, je vais tenter de traiter de A à Z le sujet. Je vais parler du calcul d’un budget de voyage mais aussi de sujets connexes, qui tournent autour du budget.

Je vais partager ici quelques conseils pour essayer de réduire son budget voyage mais aussi vous donner des astuces pour voyager plus, avec le même budget.

Comme toujours sur le blog, la zone de commentaires est ouverte à vos questions, remarques ou précisions sur le sujet. Nul doute que ces échanges en commentaires pourront être utiles à d’autres lecteurs du blog qui s’intéressent à leur budget voyage, que ce soit pour calculer une estimation de ce budget ou pour tenter de l’optimiser.

 

Budget voyage : pourquoi calculer et estimer son budget ?

Estimer son budget voyage est presque une étape obligatoire lors des préparatifs d’un voyage. Parfois, lorsque l’on a un budget limité, le calcul du budget voyage permet même de décider ou non du fait de partir pour la destination souhaitée / envisagée.

Estimer son budget de voyage permet donc de :

  • valider et se lancer dans un projet de voyage en confirmant que le budget correspond à la somme que vous avez à dépenser
  • se donner une idée du budget d’un voyage, même si vous êtes plus large niveau financier
  • savoir quel budget est nécessaire pour les dépenses indispensables pour ensuite pouvoir choisir les activités que vous allez faire sur place

Dans ce billet, nous allons donc traiter tous ces sujets pour pouvoir faire un calcul de budget voyage au plus juste.

 

Calcul du budget voyage : les pièges à éviter !

Pour calculer un budget voyage, il y a des pièges à éviter absolument. Si vous lisez mon blog régulièrement, vous devez savoir que je ne partage absolument jamais un budget global de voyage.

Pour moi, cela n’a aucun sens car chaque voyage est unique et chaque voyageur a ses propres critères. L’idée de voyager au moins cher sur toutes les dépenses ne m’intéressent pas. Dans ce cas bien particulier, calculer le budget minimum d’un voyage pourrait à la limite faire sens.

Néanmoins, pour la grande majorité des voyageurs, des dizaines de paramètres entrent en compte et font qu’il est difficile de s’inspirer du budget voyage de quelqu’un d’autre. La saison entre en jeu, le standing des hôtels et des restaurants, la durée du voyage, les moyens de transport sur place, les visites / activités, …

Le principal piège à éviter est donc de se fier au budget voyage de quelqu’un et d’estimer que vous dépenserez autant. Entre le budget que vous allez voir sur un blog ou autre et votre projet de voyage, de nombreuses différences peuvent faire varier plus ou moins fortement ce budget :

  • prix du billet d’avion, en fonction de la saison et / ou des promotions
  • standing des hôtels
  • tarifs des hébergements qui peuvent varier en fonction de la saison pour une même gamme d’hôtel
  • différence sur les activités / visite
  • type de restaurants
  • différences sur les transports sur place (bus, train ou vols intérieurs)

Dès lors, si vous avez besoin d’estimer un budget voyage, je pense qu’il est indispensable de faire son propre calcul de budget.

 

Calculer son budget voyage, étape par étape

La meilleure façon de faire le calcul d’un budget voyage est de procéder étape par étape. C’est ce que l’on va faire ici. Pour chaque étape de cette estimation (vol, hébergement, …), je vais prendre un cas concret pour indiquer comme je calcule cette partie du budget.

Avant de calculer son budget voyage, il est nécessaire d’avoir une idée de voyage assez précise. Notamment sur la durée du voyage, une idée plus ou moins définie de son itinéraire mais aussi des dates plus ou moins précises.

Dans cette partie du billet, nous allons voir comment faire le calcul de son budget voyage en évoquant :

  • budget lié au billet d’avion
  • coût de l’hébergement durant le voyage
  • budget voyage lié aux transports sur place
  • budget repas
  • budget pour les visites et activités

A chaque étape du calcul du budget de voyage, nous verrons qu’il ne faut pas oublier d’ajouter des frais que l’on oublie parfois mais qui, au final, peuvent alourdir le budget de votre voyage.

Budget pour le billet d’avion

Première étape, estimer le prix de son billet d’avion. En fonction de la saison, des périodes de vacances, mais parfois aussi des jours de départ et d’arrivée, le prix des billets d’avion peuvent fortement varier.

C’est l’une des raisons pour lesquelles que je recommande de faire le calcul de votre budget voyage sans forcément vous fier à l’expérience de quelques d’autre. Pour un exemple de voyage au Japon, en fonction de la saison mais aussi des possibles événements sur place, le prix du billet peut osciller entre 400 et 600 euros.

Vous le voyez donc, cela peut avoir un impact assez important sur l’estimation d’un budget voyage.

Pour trouver un vol au meilleur prix, je vous recommande passer par BudgetAir. Ce comparateur est efficace, il permet de rechercher des billets en étant flexible sur les dates. Aussi et surtout, on peut réserver directement sur le site, sans se voir ajouter des frais cachés au moment du paiement !

Ne pas oublier pour votre budget : frais liés aux trajets vers l’aéroport

Afin de calculer un budget voyage précis, à cette étape de votre calcul, je vous recommande de vous poser les questions suivantes et d’ajouter ces frais dans votre budget voyage. A priori, vous devriez maitriser ce sujet car quelque soit le pays, le budget voyage restera le même sur ce point :

  • coût du bus / RER / train pour rejoindre l’aéroport
  • ou coût de l’essence, péage, parking à l’aéroport pendant votre séjour

Calcul du budget voyage : moyens de transport sur place

Deuxième étape du calcul d’un budget voyage, les frais liés aux déplacements sur place.

En fonction du pays et du type de voyage, les frais liés aux moyens de transport peut être variés et plus ou moins élevés.

Voici les éléments à prendre en compte :

  • trajet aller / retour vers le ou les aéroports
  • vol intérieur ?
  • location de voiture
  • trajets en bus / train sur place
  • trajet / pass pour les déplacements dans les grandes villes (métro, bus)

Pour un juste calcul du budget de voyage, pour la location de voiture, vous pouvez faire une simulation sur RentalCars, le meilleur site pour loueur à une voiture à prix avantageux.

Pour le reste, vous pouvez vous inspirer de retour d’expérience sur des blogs de voyage par exemple afin d’avoir une idée des tarifs des vols intérieurs, trains ou bus dans le pays que vous allez visité.

Accordez-y plus ou moins de temps en fonction du pays visité. Si vous calculez un budget voyage pour un pays d’Asie du sud-est avec des trajets en bus, le montant total ne sera pas énorme.

A l’inverse, si vous comptez voyager en train au Japon, le budget voyage lié au transport sera bien plus conséquent.

Budget pour se loger en voyage

Ce point du calcul du budget voyage est assez simple. Tout d’abord, il vous faut fixer la durée de votre voyage.

Ensuite, renseignez-vous rapidement sur le montant d’une nuit pour les hôtels du standing que vous recherchez. Il vous reste à faire une multiplication pour avoir une estimation du budget hébergement pour ce voyage.

Attention, certains points sont à préciser :

  • vérifier les prix des hôtels si vous séjournez près d’un lieu très touristiques, les tarifs peuvent y être plus élevés
  • si vous comptez vous faire plaisir à un moment donné du voyage en séjournant dans un hôtel de luxe, ajoutez la différence dans le calcul de votre budget de voyage

Enfin, sur Booking, pour certains pays, les frais / taxes ne sont pas ajoutés dans le prix. C’est clairement indiqué sur le site mais cela peut se traduire par 10 à 20% à ajouter au prix affiché sur Booking.

Calculer son budget alimentation / repas sur le séjour

C’est surement le point pour lequel respecter son budget voyage est le plus difficile. Pour calculer votre budget voyage lié à l’alimentation, je vous recommande de raisonner dans la même façon que pour l’hébergement (nombre de jours x 2 x prix moyen d’un repas).

N’oubliez pas d’y ajouter les bouteilles d’eau, boissons en soirée, cafés et / ou snacks dans la journée. Au final, sur un voyage de 15 jours ou 3 semaines, ces petites dépenses peuvent chiffrer. Prenez les donc en compte dans votre budget voyage si vous avez un budget restreint et limité.

Estimer le budget associé aux visites et aux activités du voyage

Dernier point à étudier pour faire le calcul d’un budget voyage : les dépenses liées aux visites et aux activités sur place.

Ce point est selon moi assez facile à calculer car on trouve facilement les tarifs sur internet. D’ailleurs, de plus en plus de visites et activités en voyage peuvent être réservées en ligne. C’est d’ailleurs un atout car cela permet d’éviter les files d’attente sur place. Et vous maitrisez plus facilement votre budget voyage car la majorité des dépenses liées à ce poste sont faites depuis chez vous.

Là encore, il faut y attacher plus ou moins de temps dans la phase de calcul de votre budget voyage, en fonction du pays. Dans certains pays, comme au Maroc, les visites sont souvent à 10 Dh soit 1 euro. Alors qu’à Dubaï, il faut souvent compter 40 à 50 euros pour la moindre activité.

Inutile de passer 2 heures à calculer votre budget voyage lié aux visites si il ne sera que de quelques dizaines d’euros …

 

Comment réduire son budget voyage

Dernière partie de ce post consacré au budget d’un voyage. Je vais vous donner ici quelques conseils ou plutôt quelques services / sites web qui sont pour moi des bons plans.

En effet, ces services vous permettront de réduire de votre budget voyage ou de vous permettre d’avoir un budget un peu plus large pour votre voyage, notamment pour privilégier les activités ou hébergements qui vous donnent envie.

RentalCars, pour réduire votre budget location de voiture en voyage

RentalCars est le site à utiliser pour les locations de voiture en voyage. Le concept est assez simple, c’est plus ou moins un comparateur de location de voiture. Néanmoins, contrairement aux billets d’avion, RentalCars permet de réserver directement sur leur site et ils obtiennent des tarifs négociés.

En clair, pour une location de voiture strictement identique (date, véhicule, lieu de prise en charge, durée, …), si vous optez pour une location auprès du loueur X sur RentalCars et que vous comptez le tarif en direct auprès de ce même loueur, le tarif sera plus intéressant sur RentalCars !

Un bon moyen de réduire son budget voyage. D’ailleurs, plus haut dans ce billet, je recommandais d’utiliser RentalCars pour faire une simulation de prix lors du calcul d’un budget de voyage.

Louer votre maison ou appartement pendant votre voyage

Autre service vraiment pratique pour louer sa maison ou son appartement pendant un voyage : BnbLord. En effet, optant pour le service de conciergerie Airbnb avec Bnblord, vous pouvez louer votre appartement ou maison sans devoir gérer les remises de clé, nettoyage, … Ce qui ne serait pas évident en étant en voyage à l’autre bout du monde. BnbLord gère donc entièrement la location de votre logement en prenant une commission de 20%, commission très correct car elle couvre la gestion de l’annonce, les remises de clé ou encore le nettoyage.

BnbLord se charge de toutes ces contraintes. Si vous êtes prêt à louer votre appartement ou maison pendant vos voyages, cela peut être vraiment rentable et vous permettre d’augmenter votre budget voyage ! Si vous habitez dans une grande ville ou en bord de mer, nul doute que la somme gagnée fera beaucoup de bien à votre budget de voyage.

Onepark, le site indispensable si vous garez votre voiture dans un aéroport

Onepark est un site à garder également dans vos favoris. Le concept est simple. Plutôt de que réserver une place de parking sur le site officiel de l’aéroport où vous garez votre véhicule pendant votre voyage, vous pouvez réserver une place sur Onepark.

Les tarifs y sont bien plus avantageux. A l’aéroport de Paris CDG, on peut aisément économiser 50 euros voire plus sur le budget stationnement de votre voiture pendant le voyage.

Onepark offre un large choix de parking, parfois dans l’aéroport, parfois avec service voiturier, parfois dans des parkings d’hôtels voisins de l’aéroport. Les indications sont claires, notamment sur le fait de pouvoir rejoindre le terminal de l’aéroport à pied ou via une navette (systématiquement incluse dans le prix payé).

J’opte toujours pour un parking me permettant de rejoindre le terminal à pied. Et je peux vous dire que l’économie est toujours au rendez-vous. Testé et approuvé à Paris CDG mais aussi à l’aéroport de Bruxelles Zaventem. De quoi réduire votre budget voyage ou vous offrir un extra en plus au cours du voyage !

 

 

Ce billet se veut a priori assez complet sur le thème du budget voyage. Avec les astuces et informations partagées ici, vous devriez être en mesure de faire un calcul de votre budget voyage et arriver à une estimation réaliste.

Il est en effet inutile d’être de contraindre au maximum son budget voyage lors de son estimation pour au final l’exploser sur place. Le réalisme est de mise !

Egalement, les différentes astuces pour économiser sur ses réservations devraient vous permettre de réduire votre budget voyage et centrer vos dépenses sur les choses qui vous tiennent à coeur.

Si vous avez des astuces additionnelles à partager, n’hésitez pas à commenter ce billet. Bien évidemment, si vous avez des questions ou interrogations sur le sujet du budget de voyage, libre à vous de me les transmettre en commentant ce post. Ces remarques et échanges pourront être utiles à d’autres lecteurs du blog qui souhaitent calculer leur budget voyage précisément. Et l’optimiser !

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 1 note.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues