Voyage Way

Google Flights, avis sur le comparateur de vol de Google

Google Flights est le comparateur de vol de Google. Outil indispensable pour trouver un billet d’avion pas cher, le comparateur de vol Google est l’un des tous meilleurs comparateurs de vol. En effet, réserver son vol est très souvent la toute première étape lorsque l’on prépare un voyage.

Dans cet avis sur Google Flights, je vous expliquerai pourquoi c’est l’un des comparateurs à utiliser pour trouver et réserver son billet d’avion au meilleur prix.

Google Flights

 

Un comparateur de billet d’avion très complet !

Google Flights figure parmi les comparateurs de vol les plus complets. Il offre toutes les fonctionnalités que l’on peut espérer voir sur ce type d’outil absolument indispensable pour trouver et réserver un vol au meilleur prix.

En effet, le comparateur de vol de la célèbre firme Google propose les fonctionnalités suivantes :

  • recherche de vols au départ de plusieurs aéroports
  • possibilité de rechercher des vols multi-destinations
  • possibilité d’ajouter des filtres de recherche : bagages inclus, correspondance, compagnie aérienne, …
  • affichage de résultats multi-compagnies aériennes
  • plusieurs fonctionnalités pour rechercher des prix bas avec des dates flexibles
  • redirection possible vers le site de la compagnie pour acheter le billet

Google Flights, comparateur de vol de Google

Je le détaillerai dans la suite de cet avis sur Google Flights mais je considère clairement ce comparateur comme étant le plus complet au niveau des fonctionnalités de recherche. Et nous verrons aussi qu’il est rapide et fiable avec des tarifs à jour.

 

Fonctionnement & atouts de Google Flights

Après cette courte introduction qui présente les principaux atouts du comparateur Google Flights, je vais développer cela ici. En effet, si vous n’avez pas forcément l’habitude d’utiliser les fonctionnalités poussées d’une comparateur de vol, partager plus de détails sera certainement utile pour vous.

Je vais donc présenter ici les fonctionnalités de Google Flights. Bien sûr, en m’attardant plus longtemps sur les fonctionnalités avancées du comparateur de billet d’avion. A la toute fin de cet avis sur Google Flights, je partagerai un court résumé des principaux atouts de cet outil indispensable pour le voyageur.

Recherche classique d’un billet d’avion

Directement sur la page d’accueil ici, vous pouvez faire votre recherche en mentionnant tous les renseignements pour avoir un résultat le plus précis possible :

  • le ou les aéroports de départ (y compris gare en France si vous souhaitez un billet de train inclus)
  • le ou les aéroports de destination
  • choix de la date d’aller et de retour
  • type de classe pour le billet
  • nombre de passagers
  • possibilité de choisir vol simple / aller-retour ou multi-destinations

Pour les villes où il y a plusieurs aéroports, Google Flights vous permet de sélectionner via l’auto-complétion un aéroport précis ou alors tous les aéroports de la ville.

Choix de l'aéroport sur Google Flights

Des résultats rapides et claires sur ce comparateur

2 ou 3 secondes après avoir lancé une recherche, on obtient tous les résultats. Les premiers billets d’avion présentés sur le comparateur sont les plus intéressants :

  • meilleur prix
  • vol sans escale
  • escale courte

Les billets moins intéressants sont affichés dans un bloc situé plus bas dans la page. Ce qui est, à mon avis, un bon point pour Google Flights car cela permet d’éviter d’avoir des résultats difficilement lisibles avec des vols avec 2 escales au beau milieu des billets disponibles. Vous pouvez le voir sur les résultats ci-dessous à destination de Rome en Italie.

Comparatif des prix des billets

Pour chaque résultat affiché sur Google Flights, on a toutes les informations utiles pour faire son choix, à savoir :

  • nom de la compagnie aérienne
  • durée totale du vol
  • nombre d’escale et durée de la correspondance le cas échéant
  • aéroport de départ & arrivée
  • et bien sûr le tarif du billet

Directement sur cet écran, le comparateur Google Flights propose de nombreux filtres. Ils se situent au dessus du premier résultat.

Tous les filtres utiles sont disponibles sur Google Flights

Ces filtres permettent de limiter les résultats. En effet, il n’est pas rare d’avoir des dizaines, voire des centaines de résultats pour une recherche de billet d’avion.

Et très souvent, les filtres sont utiles pour pouvoir identifier le meilleur billet, celui qui répondra à vos critères de recherche. Et à mon avis, ce n’est pas forcément le moins cher !

Les filtres disponibles sont les suivants :

  • critère sur les bagages
  • vol avec ou sans escale (et limite du nombre d’escale)
  • filtre sur les compagnies aériennes
  • horaires de départ ou d’arrivée pour chaque vol
  • souhait ou non de réserver des billets séparés (principalement pour les compagnies low cost)
  • définir une tranche de prix ou un tarif maximum à ne pas dépasser

Filtres sur la recherche Google Flights

J’utilise très souvent ces filtres pour clarifier les résultats et identifier les quelques billets d’avion qui correspondent à mes recherches.

Par exemple, voici 2 cas précis où j’utilise systématiquement des filtres sur Google Flights lorsque je recherche un billet d’avion :

  • boycottant Ryanair, je supprime d’emblée les résultats de cette compagnie via le filtre ‘Compagnies’
  • pour un vol long courrier, je préfère nettement partir en soirée. Du coup, le filtre ‘Horaires’ me permet de filtrer les vols partant à 18 heures par exemple. En partant en voyage à Dubaï, si votre vol décolle en soirée, vous pourrez dormir dans l’avion et arriver en tout début de matinée. Un départ en soirée est un vrai plus pour un billet d’avion !

Dates flexibles : Google Flights propose des outils pratiques !

Si vous avez des dates de voyage qui sont flexibles, Google Flights pourra vous être d’une grande aide. Et sur ce point, c’est clairement le meilleur comparateur de vol.

Il y a 2 fonctionnalités qui, à mon avis, sont très utiles si vous êtes flexibles sur vos dates :

  • affichage d’un ‘calendrier‘ avec les tarifs
  • fonctionnalité ‘graphique des prix

La première fonctionnalité est plutôt classique et on la retrouve sur de nombreux comparateurs autres que Google Flights. Elle permet d’afficher un calendrier avec les prix des billets les moins cher.

Tableaux des dates avec prix des vols

Ce tableau permet d’identifier rapidement un vol qui pourrait être moins cher avec un départ un ou deux jours avant par exemple. Et idem pour la date du vol retour. En un clin d’oeil, vous avez une vision globale des tarifs.

Autre option plus poussée et que l’on ne retrouve pas sur d’autres outils à mon connaissance, la fonction appelée ‘graphique de prix‘. Cet écran du comparateur Google Flights permet d’afficher le prix le moins cher d’un billet pour :

  • votre recherche
  • à partir d’une date de départ
  • pour un départ dans les 30 jours
  • pour une durée de voyage à définir

Si vous souhaitez donc partir à partir du 01/09 par exemple pour un séjour de 7 à 9 nuits, en 3 clics, vous pouvez changer la durée : 7 jours puis 8 puis 9 jours enfin. Vous pouvez alors consulter tous ces tarifs pour trouver le vol le moins cher très rapidement. Sur un comparateur classique, il aurait fallu lancer pas loin de 100 recherches différentes pour avoir ces résultats.

Calendrier des prix de vol sur Google Flights en fonction de la durée du séjour

Clairement, mon avis sur Google Flights est plus que positif en partie pour ces fonctionnalités poussées que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs.

Fonctionnalité d’alerte et suivi des prix sur le comparateur

Une possibilité intéressante offerte par Google Flights si vous n’êtes pas pressé pour réserver votre billet d’avion. Le comparateur propose un service d’alerte. Cela vous tiendra informé des changements de tarifs sur les billets de votre recherche.

Alerte pour un suivi de prix des billets

C’est une fonctionnalité à utiliser si vous êtes vraiment flexible ou que vous n’êtes pas encore certain de partir en voyage. En effet, attendre avant de réserver son vol est un pari risqué. Le prix peut baisser mais il peut aussi grimper …

Si vous êtes connecté à votre compte Google, vous n’avez pas à saisir votre adresse email. Encore une fois, le comparateur de vol Google est pratique et efficace.

Prévision du tarif : savoir si vous avez trouvé un bon prix

Il y a une question que l’on se pose forcément lorsque l’on souhaite réserver un billet d’avion pour une destination où l’on se rend pour la première fois : ce tarif est-il considéré comme un bon prix ? Difficile d’avoir un avis personnel sur le sujet, il faut alors quelqu’un ou quelque chose pour se renseigner.

Et là encore, Google Flights propose un outil très utile. Une fois que vous avez sélectionné un billet qui colle à vos critères, vous connaissez son prix exact. Et le comparateur vous permet de situer ce tarif par rapport aux tarifs habitues pour cette destination, à cette période de l’année. Car en effet, un billet d’avion peut avoir un prix qui varie en fonction de nombreux paramètres. Il n’y a pas un “bon prix” absolu pour aller à Tokyo par exemple. De nombreux critères font varier ce prix : saison, anticipation de la réservation, escale ou non, …

Prévision du prix sur Google Flights

Si vous êtes dans une phase préliminaire pour préparer votre séjour, que vous calculer le budget du voyage par exemple, cet fonctionnalité peut être très utile pour savoir si le prix affiché à l’instant t a des chances d’augmenter ou de baisser.

Google Flights mentionne toutes les informations sur le billet et le vol

Dernier point évoqué dans cet avis sur Google Flights, le choix du billet en lui-même. Après avoir filtré et parcouru les résultats, vous devriez trouver votre billet d’avion. En tout cas, si vous n’en trouvez pas sur Google Flights, il y a fort à parier pour que vous ne le trouviez pas non plus sur un autre comparateur …

Informations sur le vol et l'avion

Ci-dessus, vous pouvez voir le récapitulatif du billet choisi. Tous les éléments classiques sont mentionnés pour être certain de son choix. Je ne reviens par sur cela car nous l’avons déjà évoqué plus haut dans ce retour d’expérience sur l’utilisation de Google Flights.

En plus de cela, vous pouvez consulter d’autres détails qui peuvent être utiles, notamment sur les vols long courrier :

  • modèle de l’avion pour chaque segment de vol
  • pitch du siège (espace au niveau des jambes)
  • présence d’un écran individuel ou non
  • présence d’une prise USB et / ou prise électrique sur votre siège

Ensuite, vous avez le lien pour aller directement sur le site de la compagnie aérienne afin de pouvoir réserver et payer votre billet d’avion. Il est préférable de réserver directement votre vol sur le site de la compagnie. Cela évite des frais cachés ou des surcoûts si vous êtes amené à modifier / annuler votre voyage.

 

Bilan de cet avis sur Google Flights : le meilleur comparateur de vol ?

Vous l’aurez compris, mon test et retour d’expérience à propos du comparateur de vol Google est plus que positif. C’est celui que j’utilise le plus même s’il m’arrive parfois d’en utiliser un autre. Les fonctionnalités de cet outil sont nombreuses et il permet clairement d’identifier très rapidement le billet d’avion qui correspond à vos critères.

Pas forcément le billet le moins cher, mais bien celui qui colle à vos attentes : escale ou non, compagnie, bagage, … Voici les principaux atouts du comparateur pour clore cet avis sur Google Flights :

  • comme tous, les fonctionnalités de base sont disponibles
  • un comparateur rapide, on obtient les résultats en une poignée de secondes
  • la rapidité est un vrai plus lorsque l’on fait beaucoup de recherches …
  • fonctionnalités poussées pour les voyageurs flexibles (prix sur calendrier & graphe ‘durée’)
  • possibilité de placer une alerte de prix pour avoir un suivi sur un billet que l’on souhaite réserver
  • information utile sur le positionnement du prix du vol par rapport à la moyenne
  • possibilité d’avoir des résultats avec des billets d’avion réservés ‘séparément’
  • nombreux filtres, à vrai dire tous sont présents !

Avis sur Google Flights

Ce retour d’expérience sur Google Flights est donc plus que positif. Si vous ne l’utilisez pas encore, je vous recommande vivement de faire un test. Et vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer !

 

 

Cet avis sur le comparateur de vol Google Flights se termine. C’est définitivement un site à garder dans ses favoris si vous êtes un voyageur ! Il permet de comparer les billets d’avion de centaines de compagnies aériennes, régulières ou low cost. Grâce à des recherches flexibles, tant sur les dates que sur les aéroports de départ / destination, Google Flights est l’un des meilleurs sites pour trouver la perle rare, le billet d’avion pas cher.

Une question à propos de cet avis sur Google Flights ? N’hésitez pas à déposer un commentaire. Je m’efforce de répondre le plus rapidement possible aux commentaires déposés sur le blog. Ces échanges sont souvent utiles à d’autres lecteurs qui se poseront peut-être les mêmes questions que vous concernant le comparateur de vol Google.

Une question ? Laissez un commentaire ...