Voyage Way
Home > Destinations > Emirats arabes unis > Que faire à Dubai ?

Que faire à Dubai ?

Que faire à Dubaï : guide pour visiter Dubaï

Visiter Dubaï se résume très souvent par un voyage de 3 à 5 jours ou une semaine tout au plus. Beaucoup n’y font qu’une escale et se demandent que faire à Dubai. En sortant du cliché, on se rend compte que la plus célèbre des villes des Emirats Arabes Unis peut justifier un voyage à part entière !

En effet, il y énormément d’endroits à voir ou expériences à vivre. Et pas forcément uniquement des visites ou activités qui collent aux clichés de ville de la démesure. Nous verrons sur le blog que lorsque l’on se renseigne sur quoi faire à Dubaï, on s’aperçoit très vite que la liste est longue … Visiter Dubaï en 5 jours n’est pas aisé et des choix s’imposent.

Dans ce guide complet pour préparer son séjour, nous aborderons également des infos pratiques comme l’hébergement ou comment s’y déplacer ! Ce guide devrait donc répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser avant de partir en voyage. J’évoquerai aussi l’intérêt de réserver vos activités en ligne, pour éviter les files d’attente, pour avoir le meilleur créneau pour Burj Khalifa ou encore pour économiser sur vos excursions.

Sommaire

 

Que faire à Dubaï : les incontournables

La ville n’a pas un riche passé. C’est un fait. Il y a certes quelques endroits à voir lorsqu’on le souhaite visiter Dubaï. Mais un séjour ici, c’est avant tout pour profiter des nombreuses choses à faire : attractions, excursions, … Dans la ville ou dans ses environs. Pour mieux comprendre ce qu’il y a à faire ici, il faut avant tout savoir que ce sont des expériences à vivre plutôt que des sites culturels à découvrir (ce que l’on associe souvent au tourisme). Il y a bien quelques mosquées, musées ou souk mais ce n’est pas cela qui occupera la majorité des jours passés dans la ville.

Pour les lecteurs du blog qui sont les plus pressés, je vais débuter par un court résumé. Bien évidemment, la suite de ce guide pratique vous donnera bien plus de conseils et bons plans pour la visite de Dubaï. Voici en quelque sorte les incontournables, les activités ou lieux touristiques les plus populaires et les plus appréciés de la ville.  Alors, pour débuter par ce rapide résumé des incontournables, voici que faire à Dubai :

  • monter au sommet de la Burj Khalifa (billet à réserver en ligne)
  • arpenter le vieux Dubaï et ses souks
  • excursion dans le désert (je recommande celle-ci dans le meilleur spot du désert proche de la ville avec des dunes plus rouges et plus hautes qu’ailleurs)
  • profiter des plages, cafés et restaurants
  • passer (au moins) une journée à Abu Dhabi pour sa célèbre mosquée et le musée du Louvre
  • passer quelques heures au frais dans un parc aquatique
  • vivre l’expérience d’un dîner croisière sur un bateau traditionnel (résa ici)
  • faire du shopping pour des produits orientaux comme des parfums de célèbres marques du Golfe

Que faire à Dubai

Ceci est, selon moi, l’essentiel des expériences à vivre. Les expériences ou activités incontournables. Mais nous verrons qu’il y en a bien d’autres qui peuvent vous plaire. En fonction de vos centres d’intérêt mais aussi du fait de que prévoyez d’y aller en famille ou entre amis. Et pour être totalement transparent, également en fonction du budget de votre voyage. Car oui, un séjour ici peut coûter cher.

Je vais maintenant détailler ces choses à faire. Dans la suite du billet, je vous indiquerai également comment définir son planning de façon réaliste. En effet, si vous comptez visiter Dubaï en 4 jours, vous n’aurez pas la possibilité de faire autant de choses que sur une semaine … Et avec ces incontournables, il faut au moins compter 5 jours à Dubaï pour pouvoir en profiter.

Pourquoi il faut réserver ses activités en ligne !

J’ai eu l’occasion d’y aller à plusieurs reprises. Pour des escales ou pour de vrais voyages dans le pays. Et à chaque fois, je réserve mes activités en ligne, pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, en réservant en ligne, vous évitez les files d’attente sur place et elles peuvent parfois être longues … Surtout si vous partez à Dubaï en haute saison, en octobre et avril. De plus, pour des sites comme Burj Khalifa, il est indispensable de réserver en ligne, on ne peut pas acheter un billet et monter directement, il y a des créneaux horaires à respecter pour l’entrée dans la tour.

Ensuite, en réservant en ligne, le tarif est à 100% toujours identique ou plus intéressant que sur place. De plus, il y a souvent des packages regroupant 2 activités et qui sont super intéressants niveau prix. Impossible de les trouver sur place … Par exemple, le billet combiné Burj Khalifa & Aquarium (ici) vous permet d’économiser plus de 15 euros par rapport aux billets unitaires …

Prenez donc le temps de définir que faire à Dubai afin de pouvoir réserver vos billets en ligne. Bien sûr, pour les visites ou activités secondaires, vous pouvez faire vos réservations plus tardivement, même en dernière minute. Inutile de caler votre planning à l’heure près sur l’ensemble du séjour.

Burj Khalifa, visiter le plus haut gratte-ciel au monde …

Burj Khalifa est l’incontournable ! Impossible de visiter la ville sans aller au sommet de la Burj Khalifa pour admirer le panorama à 360 degrés ! Là-haut, par temps dégagé, on peut même voir le désert qui se trouve à la sortie immédiate de la ville … Même si vous comptez découvrir Dubaï en une journée au cours d’une escale, c’est l’endroit à voir ! La tour Khalifa est le symbole du pays et ce n’est pas pour rien. C’est tout simplement le plus haut building du monde

2 plateformes d’observation sont ouvertes au public :

  • l’étage At the Top (124/125ème étage, à réserver ici)
  • l’étage At the Top Sky (124/125ème + 148ème étage), accès VIP avec un étage plus élevé ainsi que café & gâteaux (à réserver en ligne ici)

Plus qu’ailleurs, il est primordial de réserver ses billets pour Burj Khalifa. Les meilleurs créneaux horaires partent vite. Le meilleur créneau est un peu avant le coucher de soleil pour pouvoir voir la ville de jour, de nuit et assister au coucher de soleil depuis la plus célèbre des tours de la ville. Ces créneaux sont un poil plus cher mais ce sont clairement les meilleurs moments pour aller admirer la vue panoramique !

Extérieur - Burj Khalifa Sky

Enfin, si votre budget vous le permet, optez pour At the Top Sky, c’est bien plus cher mais l’expérience est vraiment différente. Il y a beaucoup moins de monde et vous pouvez admirer la vue en dégustant thé, café et pâtisseries ou dattes ! Il existe aussi (ouverture plus récente) un lounge dans le building, The Lounge Burj Khalifa. On peut bien évidemment admirer la vue sur la ville mais il faut plus voir cela comme un bar / lounge / salon de thé qu’une réelle plateforme d’observation. Pour le panorama sur Dubaï, il est préférable de privilégier les étages At the Top.

Si vous hésitez entre les options de visite et la réservation du billet, vous pouvez consulter mon retour d’expérience personnel dans cet article consacré à la visite de Burj Khalifa.

Excursion dans le désert depuis Dubaï

Lorsque l’on pense à la célèbre ville des Emirats, au delà des buildings, on y associe forcément le désert. Demandez que faire à Dubaï à quelqu’un qui a déjà eu l’occasion de visiter la ville, il vous parlera forcément du désert.

Avec des dunes de sable aux portes de la vile, les sorties dans le désert figurent donc logiquement parmi les excursions les plus populaires. C’est un incontournable qui figure dans tout top 10 à Dubaï. Il y a de nombreuses options pour profiter du désert à Dubaï :

  • safari 4×4
  • balade à dos de dromadaire
  • dîner barbecue dans les dunes
  • nuit dans le désert dans un hôte ou campement
  • sortie en quad

Et de nombreuses excursions permettent de cumuler 2, 3 ou 4 de ces expériences. Egalement, il faut savoir que toutes les sorties désert incluent le transfert aller / retour depuis votre hôtel. Si vous comptez visiter Dubaï sans voiture, aucun souci donc.

Le point le plus important est de bien choisir son excursion. Au delà des activités que vous comptez faire, il faut savoir qu’elles ne se déroulent dans les mêmes zones du désert. Et les endroits sont plus ou moins beaux !

Désert à Dubaï

Pour une excursion désert avec un budget classique, je vous recommande cette excursion (sur ce site) qui comprend le transfert depuis / vers votre hôtel, un safari 4×4, une courte balade à dos de dromadaire et un dîner dans le désert. Vous pouvez la réserver en ligne ici. Pourquoi celle-ci ? Parce qu’elle se déroule dans une partie du désert où le sable est plus ocre / rouge et où les dunes sont plus vallonnées … Certaines excursions se déroulent dans des endroits où il n’y a presque pas de relief.

Quelque soit la durée de votre séjour (sauf en cas de simple escale), il me semble difficile de partir à Dubaï sans faire un détour par le désert. Si vous avez un peu plus de temps (et de budget), nous verrons plus loin qu’il est possible d’y faire un vol en montgolfière …

Un excursion haut de gamme dans une zone préservée du désert …

Si vous avez le budget pour, je vous recommande d’opter pour cette sortie dans le désert proche de la ville. C’est la seule excursion qui se déroule dans la DDCR (Dubai Desert Conservation Reserve). Cette zone protégée du désert abrite de nombreux oryx et gazelles.

Désert à Dubaï

L’excursion inclut également un arrêt dans le plus bel hôtel du désert : l’hôtel Al Maha (en savoir plus ici), au beau milieu des dunes. L’expérience pour cette excursion est bien meilleure (mais elle est aussi bien plus chère). En effet, le nombre d’entrée dans la DDCR est très limité et du coup, les dunes sont brutes, non marquées par les traces de 4×4 dans tous les sens. Si vous avez le budget pour, n’hésitez pas, c’est la expérience à vivre dans le désert … Par contre, n’explosez pas votre budget pour cela car vous aurez bien d’autres expériences à vivre ici.

Quelque soit la durée de votre séjour, si vous vous demandez quoi faire à Dubaï, sachez que je vous recommande vivement d’inscrire une sortie désert dans votre planning. Surtout si vous n’avez pas encore eu la possibilité de voir ce paysage impressionnant qu’est un désert de sable …

Parc aquatique, l’activité à faire à Dubaï en été

Si vous cherchez quoi faire à Dubaï en famille, passer une demi-journée ou une journée dans un water park peut être une excellente idée, surtout pour les enfants !

L’aquapark revient souvent dans les incontournables ! Il faut dire que c’est vraiment agréable de passer une demi-journée dans un parc aquatique, surtout avec la chaleur pesante qui touche la ville pendant une bonne partie de l’année, de mai à septembre principalement.

Il y a plusieurs parcs aquatiques dans la ville. Les 2 principaux, qu’il faut privilégier, sont  :

  • Aquaventure Waterpark (réservation au meilleur prix ici) à Atlantis The Palm Jumeirah
  • Wild Wadi waterpark (à réserver ici) à Jumeirah

L’Aquaventure est le plus impressionnant et c’est aussi le plus grand des deux principaux waterparks. C’est celui qui vous laissera surement les meilleurs souvenirs ! Il est notamment connu pour son tunnel sous-marin qui traverse un immense bassin où se trouve des requins …

Je parle plus en détails de cette expérience à vivre dans ce billet sur les parcs aquatiques de Dubaï. Egalement, en allant dans ce parc, vous pouvez profiter de l’immense plage de l’hôtel Atlantis.

A noter, au delà des parcs aquatiques, si vous voyagez avec des enfants, il peut être intéressant de vous pencher sur les parcs à thème. Ne connaissant pas trop ces parcs, je ne peux pas vous en dire plus sur le blog. Je sais juste que les plus populaires sont Legoland et IMG Worlds of Adventure. Si vous partez visiter Dubaï en famille, c’est un bon moyen d’alterner les choses à faire pour les adultes … et pour les enfants !

Survol du désert en montgolfière : une expérience à vivre !

Sur ce blog, si je ne devez recommander qu’une seule et unique activité (avec Burj Khalifa car c’est totalement différent mais incontournable), ce serait le survol du désert en montgolfière au lever de soleil. Le souvenir d’un vol au petit matin au dessus du désert restera gravé à vie !

Certes un vol en montgolfière n’est jamais donné. Il faut compter 300 euros environ, le prix pouvant légèrement osciller en fonction du taux de change euro / dirham émirati. Il est impératif de réserver votre vol et d’anticiper cette réservation si vous y allez en haute saison. Vous pouvez le réserver en ligne ici. Pour l’anecdote, c’est l’un des rares endroits dans le monde où l’on peut survoler le désert en montgolfière …

Montgolfière à Dubaï

Attention, le survol du désert en montgolfière se fait uniquement de septembre à mai. Il n’y a pas de vol en été … A priori, c’est lié aux conditions météo et avec la forte chaleur, faire voler une montgolfière est plus délicat et plus coûteux.

En été, vous pouvez vous rabattre sur un survol de la ville en hélicoptère (résa ici). Difficile de comparer les 2, car le survol d’une immense ville n’a rien à voir avec celui d’un vol au dessus du désert !

Les 2 expériences sont très différentes et bien souvent, pour une question de budget, un choix s’impose. Il faut dire qu’avec toutes les choses à faire, le budget est souvent la contrainte majeure … En été, il n’y aura pas à trancher vu que la montgolfière n’est pas possible …

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter mon retour d’expérience sur le survol du désert en montgolfière à Dubaï.

Quoi faire à Dubaï : se détendre à la plage

Pour alterner avec les visites ou excursions, profiter de la plage peut être une excellente idée et cela permet également de préserver votre budget. En effet, il y a de quoi faire à Dubaï mais cela demande souvent un bon budget. Passer quelques demi-journées à la plage permet alors de faire de belles économies ;-) Et c’est encore plus vrai lorsque l’on part visiter Dubai avec des enfants. Et même si sur certaines journées d’hiver il peut faire un peu pour rester une après-midi sur le sable, le climat permet de s’y baigner toute l’année, même en plein coeur de l’hiver.

Il y a plusieurs plages publiques et donc gratuites. Mais aussi des plages privées ou encore celles des hôtels qui en disposent. Les options sont donc nombreuses. Voici les principales plages où aller à Dubai :

  • à la plage de la marina ou JBR beach
  • plage au nord de Burj al Arab aussi appelée Sunset Beach (celle au sud est privée et accessible uniquement si l’on séjourne dans l’un des hôtels Jumeirah)
  • Kite Beach, un peu plus au nord
  • Jumeirah Beach située en bordure de la Dubai Creek
  • mais aussi celle située au niveau de la mosquée Jumeirah ou Al Mamzar Beach Park tout au nord de la ville
  • les plages privées ou beach club sont souvent associées à des hôtels : les plus populaires sont Nikki Beach, Azure, Summersalt, White Beach (hôtel Atlantis) ou encore le Beach Club Riva

Plage à Dubaï

Si vous comptez profiter assez souvent de la plage, il peut être intéressant de dormir dans un hôtel qui bénéficie d’une plage privée.

A noter, si la plage occupera une part non négligeable de votre séjour, je vous recommande d’éviter les hôtels de The Palm Jumeirah. Ce sont des plages artificielles (l’île est artificielle) et le sable y est moins agréable. Privilégiez alors JBR ou Jumeirah, endroits où l’on trouve les meilleures plages à mon avis.

Aller passer une journée à Abu Dhabi

Passer une journée à Abu Dhabi était déjà quelque chose à faire depuis Dubaï. Avec l’ouverture récente du célèbre musée du Louvre Abu Dhabi, c’est devenu un vrai incontournable lors d’un séjour dubaïote.

Excursion à Abu Dhabi depuis Dubai

Si vous n’avez pas de voiture pour vous y rendre, la solution la plus simple est d’opter pour cette excursion à la journée. Elle vous permettra de visiter la magnifique mosquée Sheikh Zayed d’Abu Dhabi, accessible aux non-musulmans. Mais aussi le musée du Louvre Abu Dhabi avant de revenir dans la ville de Dubaï en fin de journée. Tous les trajets depuis votre hôtel et les accès coupe-file pour la mosquée et le musée sont compris dans le prix.

Mosquée Sheih Zayed au coucher de soleil

Si vous vous demandez quoi faire à Dubaï et que vous avez une journée entière, c’est pour moi quelque chose à retenir absolument. Surtout si vous partez pour 5 jours ou plus ! Car il faudra consacrer une journée entière ou presque pour cette excursion.

Dans le cas où vous avez une voiture de location, il y a pas mal de choses à faire pour visiter la ville en une journée depuis Dubaï :

  • mosquée Sheikh Zayed (accès gratuit)
  • musée du Louvre Abu Dhabi
  • fort Al Husn et son musée
  • plateforme d’observation et lounge des Etihad Towers
  • balade sur la corniche d’Abu Dhabi

Si vous souhaitez en savoir plus sur les options possibles pour vous rendre dans la capitale émiratie, vous pouvez consulter mon billet consacré à la visite d’Abu Dhabi depuis Dubaï.

Diner croisière en boutre sur la Dubai Creek

Parmi les expérience à vivre, on trouve aussi un diner croisière. Plusieurs sont possibles dans la ville, au niveau du centre historique sur la Dubai Creek mais aussi dans la marina. Et plusieurs prestataires / bateaux existent à chaque endroit … Personnellement, je vous recommande un diner croisière dans le vieux quartier. Il offre surement le meilleur rapport qualité / prix pour le repas mais le bateau est vraiment charmant. C’est une boutre, un bateau traditionnel que l’on trouve au Moyen Orient. Vous pouvez réserver ce diner croisière en ligne sur ce site.

Au delà du bateau, faire cette croisière sur ce bras de mer au coeur du centre historique est à mon avis préférable. La photo ci-dessous est le Dubai Creek. Il traverse Deira et Bur Dubai, les 2 quartiers historiques. Ce sont ceux qui correspondent le mieux à une ville arabe. Nous en reparlerons plus loin.

Coucher de soleil sur Bur Dubai

Une expérience à vivre selon moi, une soirée reposante après une grosse journée de visite.

Shopping dans les souk & mall : une chose à faire à Dubaï

Dernier incontournable que l’on ne peut pas éviter : faire du shopping … Avec près de 100 centres commerciaux répartis sur la ville, c’est l’un des attractions clés dans le pays … Très souvent, lorsque l’on demande que faire à Dubaï, beaucoup répondent : du shopping bien sûr …

Les principaux centres commerciaux sont :

  • Dubai Mall, au pied de la tour Khalifa. C’est tout simplement le plus grand centre commercial au monde … On y trouve de nombreuses marques internationales mais aussi des marques présentes uniquement dans les pays du Golfe ou plus largement au Moyen-Orient
  • Mall of the Emirates qui abrite Ski Dubai et qui est également d’une taille impressionnante …
  • City Walk by Meraas, un espace shopping plus agréable et à taille plus humaine !

Shopping à Dubaï : Dubai Mall

Il y a des dizaines d’autres centres commerciaux. Ils sont moins connus des touristes car plutôt et moins impressionnants. Car oui, ici, on va dans un mall pour du shopping mais aussi pour être impressionné par la taille des centres commerciaux de la ville de la démesure ! C’est une attraction touristique à part entière.

Au delà des centres commerciaux, vous pouvez également aller dans les quartiers de Bur Dubai et Deira. Vous y trouverez de nombreuses petites échoppes pour acheter des produits du Moyen-Orient : vêtements traditionnels, épices, henné, artisanat, décoration, … Ici, on oublie les centres commerciaux pour arpenter des ruelles plus étroites, plus traditionnelles.

Dubai Explorer Pass

Si vous comptez faire au moins 3 attractions majeurs, le Dubai Explorer Pass (que vous pouvez acheter ici) s’avère souvent économiquement intéressant.

Pass Dubaï

Il existe en plusieurs formules avec 3, 4, 5 ou 7 attractions incluses et permet d’accéder aux principales attractions comme l’Aquaventure, Burj Khalifa, le safari dans le désert ou encore le dîner croisière en bateau traditionnel …

 

Visiter Dubaï, c’est aussi bien d’autres choses à voir …

A ce stade du guide pratique, j’ai évoqué les incontournables. Et uniquement cela. Une sorte de top 10 des choses à faire.

Mais si vous comptez partir à Dubai pour un second voyage ou que vous comptez passer une semaine dans la ville ou même 10 jours, rassurez-vous, vous trouverez bien d’autres choses pour vous occuper.

Dans cette seconde partie du billet, nous allons évoquer d’autres visites à faire ou endroits à voir. A mon avis, si vous prévoyez de voyager à Dubaï pour 5 jours (ou moins …), il faudra faire l’impasse sur ces expériences possibles. Par manque de temps !

Visiter l’aquarium du Dubai Mall

Le plus célèbre des aquariums se situe au sein même du Dubaï Mall. Il est clairement impressionnant ! Comme beaucoup de choses dans la ville …

Il est principalement connu pour son tunnel qui permet de voir des requins et raies au dessus de sa tête …Mais il ne se résume pas à cela ! Plus de 30 000 animaux aquatiques se trouvent dans l’aquarium et cela représente environ 150 espèces différentes.

Pour éviter l’attente, il est préférable de réserver en ligne également, comme toujours … Bon plan : si vous comptez visiter l’aquarium et Burj Khalifa, vous pouvez acheter un billet jumelé en ligne uniquement et faire une économie sympa. Pour réserver ce billet d’entrée combiné, c’est sur ce site. Ce bon plan est accessible uniquement en ligne, impossible de l’acheter sur place.

Dubai Aquarium

Que faire à Dubaï : du ski, l’un des symboles de la démesure

Activité ski à DubaiMême si l’on n’y pense pas forcément lorsque l’on compte visiter une ville du Moyen-Orient, il est possible de faire du ski en indoor … En effet, si l’on ne connait pas du tout la ville et que l’on s’interroge sur que faire à Dubai, ce n’est clairement pas l’idée qui viendrait en tête … Et pourtant, une station de ski indoor se trouve dans le Mall of the Emirates, le second plus grand centre commercial de la ville. Vous pouvez réserver votre ticket pour Ski Dubai en ligne ici. Le prix est plutôt correct et vous pouvez l’ajouter dans votre liste de choses à faire sans exploser votre budget. La station Ski Dubaï regroupe plusieurs pistes de ski mais aussi snowboard avec des difficultés différentes.

Je vous recommande par contre d’éviter tous les packages proposés sur place : pingouins, photo, … C’est très cher et franchement très cliché ;-)

Il est possible de réserver pour une journée entière ou pour une session de 2 heures. A mon humble avis, si vous comptez faire du ski, 2 heures sont suffisantes …

Dubai Frame, un autre panorama à voir

Dubai Frame est l’une des nouveautés. Ce bâtiment en forme de cadre photo immense permet d’avoir une belle vue sur la ville, à mi-chemin entre les vieux quartiers et Downtown, le coeur de la ville où se trouve de nombreux gratte-ciels dont la tour Khalifa.

La visite se fait en 3 temps avec une première partie sous forme d’exposition qui présente le passé de l’émirat. La dernière partie présente les projets à venir ou possibles pour la ville. Et la partie principale, au milieu de la visite, c’est tout simplement la plateforme d’observation située au sommet de Dubai Frame. De part sa situation géographique dans la ville, la vue est tout autre que depuis la Burj Khalifa. Vous pouvez réserver votre billet en ligne ici pour éviter l’attente sur place. La visite se fait là aussi par créneau horaire, comme pour la tour Khalifa.

Visite de Dubai Frame

La vue n’est franchement pas aussi impressionnante que celle depuis le plus gratte-ciel de la ville. Même si le ticket d’entrée est moins cher ici, je vous recommande en priorité la tour Khalifa, qui est clairement la chose à faire avant toutes les autres … Si votre budget est limité ou si vous ne partez que pour un séjour de 3 ou 4 jours, vous pouvez à mon avis faire l’impasse sur ce site. A l’inverse, si vous prévoyez de visiter Dubaï en une semaine, c’est surement quelque chose à retenir !

Pour en savoir plus sur ce lieu d’intérêt, vous pouvez consulter mon retour d’expérience dans mon billet consacré à Dubai Frame.

Quoi faire à Dubaï : survoler les gratte-ciels en hélicoptère

Je l’ai rapidement évoqué ci-dessus, il est possible de survoler la ville en hélicoptère. Ces vols se font au départ de The Palm Jumeirah et remontent vers le nord de la ville. En fonction de la durée du vol, on peut voir plus ou moins de lieux d’intérêt.

Vol en hélico au dessus de Dubai

Si vous recherchez quoi faire à Dubai avec un petit budget, il faudra malheureusement tirer un trait sur cette expérience. Faire un vol en hélico demande au moins 150 euros environ. Et pour en profiter pleinement, je recommande la durée de vol intermédiaire (autour de 200 euros, réservation ici). Cette durée permet de survoler la Sheikh Zayed Road, la plus impressionnante artère de la ville. Où l’on trouve des dizaines de gratte-ciels !

The Green Planet, une visite étonnante !

Voilà encore une idée de choses à faire en famille. Et contrairement à beaucoup de visites dans la ville, celle-ci est plutôt abordable niveau prix. Il faut compter un peu moins de 25 euros pour un adulte (résa ici).

The Green Planet est une immense serre qui reconstitue un environnement tropical en plein coeur de la ville de la démesure. Ici, vous pouvez vous balader à l’intérieur pour observer faune et flore qui peuple une jungle tropicale. Avec des perroquets ou toucans et autres animaux à voir ici, nul doute que c’est le genre de visite qui plaira aux enfants.

Activité à faire : Green Planet Dubai

Encore bien d’autres choses à faire à Dubai …

Il y a encore bien d’autres choses à faire ici. On pourrait citer d’autres parcs à thème, d’autres expériences à vivre dans la ville ou en bordure de la ville. Ou même des excursions à la journée pour découvrir d’autres émirats.

Parmi les options les plus populaires, voici d’autres idées de découverte dans la ville de Dubaï :

  • tyrolienne au coeur de la marina  (résa ici)
  • spectacle La Perle by Dragone à réserver impérativement (ici), un spectacle vraiment superbe
  • Global Village (que je ne recommande pas particulièrement)
  • excursion à la journée dans les fjords omanais à Musandam

Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres excursions et activités que vous pouvez faire, vous pouvez consulter mon autre billet sur le blog qui est consacré aux activités de Dubaï.

 

Découvrir les quartiers de Dubaï : quoi visiter ?

Découvrir la ville de la démesure ne se résume pas à enchainer les activités ou excursions … Il faut aussi prendre le temps de visiter Dubaï, ses différents quartiers et ses lieux d’intérêt. L’idéal est de prendre le pouls des quartiers de la ville en y passant quelques heures après / avant vos activités ou visites.

Un séjour réussi passe forcément par le fait d’alterner entre les activités ou excursions et la visite de la ville ainsi que de ses quartiers. Voici donc quelques quartiers ou endroits à voir afin de mieux comprendre la ville et sa diversité.

Visiter le vieux Dubaï : Deira & Bur Dubai

Le vieux Dubaï se situe dans le nord de la ville. C’est un passage obligé ! J’en ai rapidement parlé ci-dessus, lorsque j’ai évoqué le diner croisière ainsi que les souks. Mais au delà de cette expérience, c’est le quartier à privilégier pour les visites culturelles. Si vous vous demandez que faire à Dubaï pour en savoir plus sur la culture émiratie et l’histoire du pays, c’est dans ce quartier qu’il faut aller.

Ici, pas de grands gratte-ciels, pas d’immense mall avec station de ski indoor. Vous verrez ici des souks, des bâtisses traditionnels, des minarets mais aussi le Dubai Creek, un bras de mer qui s’enfonce dans la ville.

Cette partie de la ville est constituée de 2 quartiers séparés par le bras de mer :

  • Deira au nord avec de nombreux souks
  • Bur Dubai au sud avec des souks également mais aussi le Dubai Museum ou Al Bastakiya

Pour rejoindre l’un des quartiers depuis l’autre, il suffit de prendre un abra (bateau traditionnel en bois, voir photographie ci-dessous) et la traversée ne prend que 2 ou 3 minutes ! Et ces 2 quartiers sont facilement accessibles en métro. En voiture, la circulation peut être dense et s’y stationner gratuitement n’est pas chose aisée.

Deira à Dubai

Egalement, dans ces deux quartiers, il y a plusieurs endroits à visiter. C’est à Deira que vous verrez les plus beaux souk de la ville notamment le Spice Souq pour les épices ou le Gold Souq pour les bijoux. Le souq Naïf est réputé pour ses objets traditionnels notamment vestimentaires ou religieux. Au nord de Deira, vous pouvez également aller au plus gros marché de la ville où vous trouverez de nombreux fruits et légumes mais aussi un fish market où vous pouvez faire griller votre poisson sur place. Un marché très populaire qui casse l’image bling bling de la ville de la démesure ;-)

Souk de Dubaï

A Bur Dubaï, vous verrez également quelques souks mais aussi le Dubai Museum qui se situe dans un ancien fort, le fort Al Fahidi. Ce musée permet de mieux comprendre l’histoire de l’émirat. L’exposition n’est pas très grande, une bonne demi-heure suffira pour en profiter. Attention, le vendredi, il n’est ouvert que l’après-midi. Cette visite est gratuite, assez rare pour le souligner !

Egalement, ne manquez pas un passage par Al Bastakiya, l’un des plus vieux quartiers dubaïote. Il se trouve à proximité du bras de mer, à l’est du musée. Musée, centre culturel ainsi que charmants cafés ou restaurants au rendez-vous. C’est le quartier qui montre le mieux l’architecture traditionnelle des pays du Golfe. Si les visites culturelles vous intéressent, c’est clairement deux quartiers à ajouter à votre top 10 !

Vous pouvez facilement passer une bonne demi-journée pour bien arpenter ces 2 quartiers. Lorsque l’on parle de que faire à Dubai, on résume souvent ces quartiers aux souks mais il y a bien plus que cela …

Que faire à Dubaï : être bluffé par Downtown

Pour faire simple, vous pouvez considérer que Downtown Dubai correspond aux environs de Burj Khalifa. C’est donc au sud des quartiers historiques. C’est la partie hyper commerciale et moderne de la ville. On y trouve aussi le Dubai Mall, l’impressionnante Sheikh Zayed Road et ses nombreux gratte-ciels. Voyager à Dubaï doit forcément passer par ce quartier, c’est le plus impressionnant !

Si vous aimez l’architecture, c’est un endroit à ne pas rater lors de votre city trip. Il y a d’ailleurs de nombreux hôtels dans cette partie de la ville. Et la situation du quartier est plutôt central car il se situe entre le nord de la ville (vieille ville) et les quartiers situés dans le sud de la ville (Jumeirah, Marina, The Palm).

La Sheikh Zayed Road est la plus grande artère de la ville. Elle commence à nord de Downtown et s’étire sur des kilomètres jusqu’au sud de la ville. Vous y verrez des gratte-ciels sur de nombreux kilomètres, c’est réellement impressionnant ! Plusieurs stations de métro desservent la Sheikh Zayed Road.

Métro de Dubai

Fontaines de Dubaï

Au pied de la tour Khalifa et du mall se trouvent la Dubai Fountain. Une immense fontaine animée, la plus grande au monde. Un show impressionnant s’y déroule plusieurs fois par jour. Je recommande d’y aler en fin de journée, avec la tombée de la nuit c’est encore plus étonnant !

Il est possible d’assister au spectacle gratuitement depuis le bord du bassin mais on peut également réserver un tour en bateau (ici) pour s’approcher encore plus du show. Les horaires de l’animation sont :

  • 13h00 et 13h30 tous les jours sauf vendredi (13h30 et 14h)
  • en soirée, tous les jours, chaque demi-heure, de 18h à 23h

Voir l’animation depuis le bateau n’est pas indispensable mais ce n’est pas trop cher (autour de 16 euros) et cela plaira surement à des enfants !

Jumeirah et le bord de mer

Jumeirah est un quartier assez étendu qui se trouve sur la côte.

Au nord, vous pouvez aller voir la mosquée Jumeirah, plus grande mosquée de la ville. Sa construction est inspirée du style fatimide. C’est l’une des rares mosquées accessible aux non-musulmans (il y en 2 ici seulement). Attention, l’accès à l’intérieur se fait uniquement à des heures précises, dans le cadre de visites guidées. Il convient donc de vérifier les heures avant de s’y rendre, sinon vous ne la verrez que de l’extérieur. Vous pouvez aller réserver au bureau situé juste à côté de l’édifice. Tarif de 35 AED, café arabe et dattes offerts durant la visite.

Plus vers le sud se trouve Madinat Jumeirah, un grand complexe où vous trouverez plusieurs hôtels de la marque Jumeirah mais aussi des souks “modernes” avec de nombreux cafés / restaurants.

Madinat Jumeirah à Dubai

N’y allez pas en espérant découvrir des souks traditionnels. Néanmoins, c’est un endroit agréable et où l’on peut très bien manger. C’est aussi ici que l’on trouve le Wild Wadi waterpark mais aussi l’impressionnant building Burj al Arab, l’hôtel supposé être un 7 étoiles ! Il n’est pas possible d’accéder au bâtiment sauf si vous avez une réservation pour l’hôtel ou le bar / restaurant. Vous pouvez par exemple y aller pour un cocktail au coucher de soleil en réservant ici.

La plage qui se situe juste en face de Madinat Jumeirah est privée et réservée aux clients des hôtels. Néanmoins, juste au nord, au delà de Burj al Arab, se trouve la plage publique de Jumeirah. Une très belle plage …

The Palm Jumeirah, l’île artificielle immense

The Palm Jumeirah est l’une des trois îles artificielles de Dubaï en forme de palmiers. Elle abrite de nombreux hôtels, très grands avec piscines et plage privée. Rien à visiter ici, c’est l’endroit farniente par excellence …

En terme de visite, il n’y a pas grand chose à voir à The Palm Jumeirah. L’Aquaventure Waterpark se trouve à proximité de l’hôtel Atlantis. Par curiosité, vous pouvez vous y rendre mais il est préférable d’avoir une voiture pour y aller. Au départ, ce quartier n’avait pas de réel intérêt avec uniquement des hôtels et plages privées. Le centre commercial The Pointe a ajouté un peu de dynamisme à The Palm Jumeirah.

Dubai Marina (& JBR), l’impressionnante marina

Marina de DubaiLa marina est également un quartier incontournable de la ville, un endroit à voir obligatoirement … Dans la marina de Dubaï, on trouve :

  • des bateaux (forcément …)
  • des immeubles impressionnants (comme souvent …)
  • de nombreux hôtels, boutiques, restaurants
  • une plage publique

 

Ne cherchez pas forcément quoi à faire à Dubaï ici, ce n’est pas un endroit où il y a des choses à voir comme on pourrait l’imaginer pour du tourisme ailleurs dans le monde. C’est un quartier agréable à découvrir à pied, où l’on va pour la plage, pour un café ou un restaurant ou pour une balade.

Si vous souhaitez vous balader à pied ou par exemple avoir de nombreux restaurants à quelques pas de votre hôtel, c’est surement ici qu’il faut venir. Les autres quartiers de Dubaï sont peu propices à la marche à pied. Ce qui est dit ici sur la marina est aussi vrai pour le quartier appelé JBR, Jumeirah Beach Residence. Ce dernier est collé à la Marina.

 

Bien se préparer avant de partir à Dubaï

Si l’on vous demande que faire à Dubaï, vous devriez maintenant être apte à y répondre. Mais après avoir évoqué les choses à faire dans la ville émiratie, il me semble judicieux d’évoquer quelques aspects pratiques. Place maintenant aux conseils pour organiser votre voyage.

Ces informations pratiques devraient vous permettre de mieux appréhender la ville afin de réussir votre séjour et visite de la ville. Savoir comment vous déplacer, identifier le meilleur endroit pour vous loger, …

En effet, Dubaï est une ville très étendue. Plus de 30 kilomètres séparent le nord du sud de la ville. Les questions comme comment se déplacer dans la ville ou encore où dormir sont donc primordiales. Pour un séjour réussi, il faut un minimum de préparatifs. Ceci est tout particulièrement vrai si votre timing est serré et si vous n’avez que 4 ou 5 jours pour visiter Dubaï …

Comment s’y rendre : le billet d’avion

De nombreuses compagnies permettent de rejoindre Dubai depuis l’Europe. Avec ou sans escale en fonction des compagnies choisies.

Si votre critère principal est le tarif du billet, je vous recommande d’utiliser le comparateur BudgetAir. Ce comparateur permet de trouver le vol le moins cher mais aussi et surtout de réserver directement sur le site BudgetAir, sans supplément et sans frais caché qui apparaissent à la dernière étape ;-)

Côté prix, il faut compter en 280 et 350 euros pour un vol depuis Paris vers Dubai avec escale. Les vols directs sont plutôt autour de 400 à 450 euros.

Billet d'avion pour Dubaï

Si vous privilégiez le confort et que vous ne souhaitez pas faire d’escale pour vous rendre en voyage à Dubai, je vous recommande de privilégier la compagnie aérienne Emirates, bien meilleure qu’Air France ! Commencer son voyage par un vol sur Emirates, c’est vraiment sympa ! Pour s’y rendre en vol direct depuis la France, vous passerez forcément par l’une de ces 2 compagnies aériennes.

Plan de la ville de Dubai

Juste avant de vous parler de la question de l’hébergement, il faut savoir que la ville est très étendue. Sur le plan ci-dessous, il faut savoir qu’il y a plus de 30 kilomètres entre les vieux quartiers (zone rouge en bas à gauche) et l’île artificielle The Palm (en vert à droite).

Plan de Dubai
crédits : carte provenant de la brochure Big Bus

Vous l’aurez compris, il est important de bien choisir l’endroit où séjourner avant de partir à Dubaï.

Où dormir durant son voyage ?

La ville étant assez étendue, il est important de choisir un bon emplacement pour s’y loger. Cela vous permettra de vous déplacer sans trop perdre de temps dans les transports. On se demande donc souvent où se loger lorsque l’on y part pour la première fois. Et répondre à cette question n’est pas aisée lorsque l’on se rend compte de la taille immense de la ville ! Il faut d’abord vous demander quoi faire à Dubaï. En fonction de ce que vous comptez voir ou visiter à Dubaï, vous pourrez trancher sur le meilleur quartier où séjourner durant votre voyage.

Mes quartiers préférés pour se loger à Dubai sont :

  • Deira ou Bur Dubaï au nord
  • Downtown pour un séjour plutôt orienté vadrouille
  • la marina, JBR ou Jumeirah plutôt que The Palm Jumeirah si la plage occupera une part importante de votre séjour

En fonction de la durée de votre séjour et de ce que vous comptez y faire (plage ou non), il peut être judicieux de dormir dans 2 hôtels différents. Une première partie du séjour pour visiter et quelques nuits en bord de mer en fin de voyage. Bien évidemment, cette solution est à adopter si vous comptez passer au moins une semaine dans la ville.

Concernant mes recommandations d’hôtel, voici les adresses à privilégier selon moi. A noter, un petit budget correspond ici à environ 50/60 euros la nuit en chambre double. Les tarifs peuvent varier en fonction de la saison (la ville est moins cher en été) et de l’anticipation de votre réservation. Un budget moyen tourne autour de 90 à 150 euros la nuit.

Voici les bonnes adresses que je recommande pour s’y loger sans trop dépenser :

  • Rose Park Hotel dans le quartier d’Al Barsha. Ce quartier héberge plusieurs appart’hôtels et hôtels abordables. Il est plutôt bien situé, accessible en métro et le Mall of the Emirates se trouve à proximité. Moins de 50 euros la nuit en chambre double
  • Radisson Blu Deira Dubai Creek est situé dans le quartier de Deira. Il est proche du métro et on trouve des dizaines de restaurants pas chers à proximité. Comptez 60 euros la nuit en chambre double environ. Un excellent rapport qualité / prix !

Avec un budget intermédiaire pour votre séjour, voici les adresses que je vous recommande :

  • Towers Rotana Dubaï situé sur Sheikh Zayed Road et donc idéalement placé. Un très bel hôtel et situé à moins de 150 mètres d’une station de métro. Idéal pour rayonner dans la ville car sa situation permet d’éviter les déplacements inutiles, il est plus ou moins au centre de la ville
  • Park Regis Boutique Hotel est situé dans le quartier de Jumeirah, à deux pas de la plage publique. Si vous comptez alterner farniente à la plage, découverte et excursions, c’est un très bon emplacement …

Si votre budget de voyage est plus large et que vous comptez vous faire plaisir lors de votre séjour, voici les adresses que je vous recommande :

  • l’hôtel Shangri-La Dubaï est situé sur Sheikh Zayed Road. Emplacement idéal pour profiter de la ville sans passer trop de temps dans les déplacements, c’est un quartier vraiment central ! C’est l’hôtel parfait pour profiter des choses à faire à Dubaï, visiter la ville et se détendre en profitant des piscines de l’hôtel, intérieure et extérieure ! Comptez entre 130 et 260 euros la nuit en fonction de la saison
  • Pour un séjour plus farniente, je vous recommande de séjourner à The Palm Jumeirah, l’endroit idéal pour profiter de la plage sans se ruiner. L’hôtel The Retreat Palm Dubai MGallery reste très abordable à moins de 200 euros la nuit en haute saison. Car à The Palm, les prix grimpent très vite à 300 / 400 euros la nuit en chambre double … Et depuis cet hôtel, la vue sur Downtown est magique :) Un bémol, la qualité du sable, comme partout sur The Palm.

Hôtel à Dubaï

Pour en savoir plus sur les meilleurs endroits où dormir durant votre voyage, vous pouvez consulter mon billet dédié à l’hébergement à Dubaï.

Comment se déplacer pour visiter Dubai ?

La ville s’étend sur plus de 30 kilomètres entre le nord et le sud de la ville. Si vous comptez visiter Dubaï, vous allez donc devoir gérer pas mal de déplacements. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le métro dessert très bien la partie nord de la ville mais pour le sud, la ligne de métro unique parcourt cette partie de la ville en nord / sud et du coup, plusieurs endroits sont assez éloignés du métro.

Les taxis / Uber sont de bonnes alternatives au métro si vous voyagez à plusieurs ou pour se rendre dans des endroits non desservis par le métro.

Métro de Dubai

Mon option préférée pour me déplacer dans la ville reste la voiture. Certes, il y a pas mal de bouchons parfois mais c’est vraiment le moyen le plus aisé pour se déplacer. Si vous comptez louer une voiture, vous trouverez facilement des parkings pour vous stationner, en dehors des quartiers historiques où il est un peu plus compliqué de se garer. Pour louer une voiture au meilleur prix, vous pouvez passer par RentalCars qui compare tous les loueurs internationaux et vous permet de bénéficier du meilleur tarif ! Si vous savez déjà quoi visiter et que vous comptez pas mal vadrouiller dans la ville, avoir une voiture sera plus confortable et vous coûtera surement moins cher au final …

Quand partir à Dubai

On considère souvent que la meilleure période pour y aller correspond aux mois de novembre à mars. C’est la période la plus fraiche, la température l’après-midi oscille souvent entre un gros 20° et 28/30°. Néanmoins, il peut être utile de savoir que faire à Dubai avant de choisir le mois pour s’y rendre.

En effet, si vous comptez voyager à Dubai pour profiter de la plage, il est peut être préférable de partir en novembre, mars ou avril. Les températures seront un peu plus élevées et cela sera plus agréable à la plage. Car parfois sur la plage en janvier, il peut faire un peu frais.

Quand partir en voyage à Dubaï

De mi-mai à mi-octobre, la chaleur est écrasante et l’humidité est très pesante. Visiter Dubaï durant cette période ne sera pas forcément agréable … Même si les tarifs sont plus doux pour les hébergements … Pour en savoir plus sur le climat et la meilleure période pour y aller, vous pouvez consulter mon billet intitulé quand partir à Dubaï. Je partage plus de détails sur ces différents sujets.

Quel budget prévoir pour son voyage ?

Le budget dépendra fortement de ce que vous voulez faire en terme d’activité, visite ou excursion. En effet, parmi les nombreuses expériences à vivre, certaines sont assez onéreuses … Il est donc préférable de savoir quoi faire avant de calculer votre budget … Calculer son budget de voyage sans avoir une vague idée de son planning n’est pas réaliste !

Je ne vais donc pas vous donner un budget global pour un séjour à Dubai mais plutôt vous donner quelques idées de prix afin de vous laisser la possibilité de calculer votre budget :

  • vol aller retour Paris / Dubai : 350 à 400 euros en moyenne
  • une nuit dans un hôtel de base : environ 50/ 60 euros la nuit en chambre double
  • une nuit dans un hôtel type 4* : environ 120/150 euros la nuit en chambre double
  • une nuit dans un hôtel de luxe : à partir de 220 euros la nuit en chambre double
  • un repas dans un restaurant type cantine : entre 5 et 12 euros
  • un repas dans un bon restaurant : à partir de 30/40 euros
  • un trajet en métro : entre 4 et 8 AED en fonction des zones (1 à 2 euros)
  • location de voiture classique (par jour) : environ 35 euros
  • entrée de base pour la tour Khalifa : environ 35 euros
  • entrée pour un aquapark : environ 70 euros
  • session de ski indoor : environ 50 euros pour 2 heures

Réduire son budget voyage

Vous l’avez vu ici, pour déterminer son budget de voyage, il est primordial de déterminer quoi faire à Dubai. En fonction des visites que vous comptez inscrire dans votre planning, le budget variera énormément. Ajouter un survol de la ville ou du désert peut à lui seul faire varier votre budget de 400 à 600 euros pour 2 personnes.

 

Organiser son voyage : quel planning prévoir ?

Etant donné la taille de la ville, il est primordial de bien structurer son planning. Un peu comme à New York, si vous visitez la ville sans trop avoir préparé votre séjour, vous risquez de multiplier les trajets en métro / taxi / voiture. N’oubliez pas que la ville est étendue sur plus de 40 kilomètres …

Très logiquement, vous ne pourrez pas faire la même chose si vous comptez visiter Dubai en 5 jours ou que vous n’avez que 2 jours …

Cette partie du guide vous permettra de trouver quelque chose qui ressemble à des “itinéraires” pour découvrir la ville et ses différentes facettes. Un planning de voyage en quelque sorte.

Ces plannings s’étalent d’un séjour rapide en une journée (souvent une simple escale avec la compagnie Emirates) à un voyage plus long, sur une semaine par exemple.

Que voir en une journée ?

Une journée, c’est très court. Pour certains, la première découverte de la ville se fait sur une seule journée, dans le cadre d’une escale avec la compagnie Emirates.

Tout d’abord, il faut savoir qu’en visitant Dubaï sur une journée, vous n’aurez qu’un très très bref aperçu de la ville. Mais cela vous donnera surement l’envie d’y retourner par la suite.

Visiter Burj Khalifa - Dubai

Voici ce que vous pouvez faire sur une journée :

  • en venant de l’aéroport, commencez par découvrir les quartiers historiques en vous arrêtant à Deira. Vous y verrez les souks et vous pouvez vous balader le long de la crique de Dubaï
  • prenez ensuite un abra (1 AED) pour traverser le bras de mer et rejoindre Bur Dubai, l’autre quartier historique (possibilité d’aller au Dubai Museum qui se trouve dans un ancien fort – entrée gratuite)
  • en métro, vous pouvez ensuite rejoindre le Dubai Mall et la Burj al Khalifa
  • je vous recommande d’opter pour ce billet jumelé Burj + Aquarium
  • vous pouvez ensuite assister au show de la fontaine (en début de soirée) avant de retourner à l’aéroport (à ajuster en fonction du timing de votre vol)

Comme je le disais, un jour ici vous permettra juste d’avoir un aperçu. En optant pour ce planning, vous verrez les 2 facettes de la ville !

Que faire à Dubaï en 2 jours ?

Là encore, découvrir la ville en 2 jours, c’est très court.

Globalement, je vous recommande de reprendre le planning précédent pour votre première journée dans la ville. Pour votre soirée, je vous conseille de réserver un dîner croisière qui terminera parfaitement cette belle journée. Vous pouvez réserver le dîner croisière ici.

Ensuite, pour votre seconde journée, vous pouvez l’organiser de cette manière :

  • profiter de votre matinée pour rester à la piscine ou plage de votre hôtel ou encore pour aller faire du shopping au Dubai Mall ou au Mall of the Emirates
  • après un bon déjeuner, partez en safari dans le désert où vous pouvez également passer la soirée pour un barbecue dans les dunes (réservation ici)

Comme vous pouvez le voir, visiter Dubaï en 2 jours reste très court. Il y a bien d’autres choses à faire mais ces 2 jours vous donneront un bon aperçu de la ville tout en vous permettant de profiter de la magie du désert.

Excursion désert à Dubaï

Visiter Dubai en 3 jours

Si vous comptez voyager à Dubaï pour 3 jours, je vous recommande de partir sur les 2 journées décrites précédemment.

Pour votre dernier jour, 2 options s’offrent à vous :

  • pour un séjour plutôt orienté repos et détente en famille, vous pouvez passer une demi-journée dans un parc aquatique (réservation ici), profiter de votre hôtel (plage / piscine) et prendre un dernier bon repas dans les nombreux restaurants
  • pour un voyage plutôt orienté culture, je vous recommande alors de passer une journée à Abu Dhabi au départ de Dubaï (et retour le soir). Vous pouvez réserver cette excursion sur ce site. Cette excursion vous permettra de voir la célèbre mosquée, aussi impressionnante à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais aussi le nouveau musée du Louvre.

Mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi

En 3 jours, vous aurez un bel aperçu de la ville et avec cette durée de séjour, on commence à avoir quelques moments plus cool. Le stress du timing se fait moins ressentir mais 3 jours à Dubaï reste néanmoins très court. Le bon point ? Il vous restera pas mal de choses à faire pour un prochain séjour ;-)

Que faire à Dubai en 5 jours

Visiter Dubai en 5 jours commence à être une bonne durée ! Mais que voir sur 5 jours ? Peut-on s’occuper pour une telle durée ? Une question que l’on peut se poser lorsque l’on ne connait pas la ville et qu’on écoute les préjugés sur celle-ci.

Pourtant, ne vous inquiétez pas, vous trouverez largement de quoi vous occuper !

En plus du planning précédent (3 jours), vous pouvez :

  • prendre les 2 alternatives du planning précédent : une journée à Abu Dhabi et une journée parc aquatique – votre jour 4 est déjà comblé
  • pour le dernier jour, je vous recommande de faire un vol en montgolfière au dessus du désert (tôt le matin, à réserver ici). C’est vraiment pour moi l’expérience à vivre ! Ensuite, pour le reste de la journée, je vous recommande d’aller voir la Marina (idéalement en soirée, pas mal de restaurants et de nuit le quartier est bluffant) ainsi que Jumeirah Beach

Skyline de Dubaï

Visiter la ville en une semaine ?

Une semaine à Dubaï est vraiment la durée parfaite pour bien profiter de son séjour : avoir des moments de repos, bien profiter de la ville et pouvoir faire plusieurs activités et / ou excursions.

Si vous comptez y passer une semaine, je vous conseille alors d’opter pour ce planning :

  • reprise des journées précédentes qui permettent de découvrir l’essentiel
  • jour 6 : une journée à Oman, dans les fjords au nord de Khasab (excursion à réserver ici) pour vous échapper de la ville de Dubaï le temps d’une journée
  • avec un planning déjà bien chargé, l’idéal est de garder une journée 100% repos avec plage (à votre hôtel ou sur plage privée / publique), bon resto et shopping en fonction de vos centres d’intérêt

Fjord d'Oman

Une semaine est vraiment une durée agréable car vous pouvez voir des choses variées, faire pas mal d’activités différentes et en profiter pour vous détendre. Une semaine permet de mêler découverte, loisir et détente, sans trop exploser son budget …

 

Infos pratiques avant de voyager à Dubai …

Suite à la publication de ce billet il y a quelques mois, j’ai reçu bon nombre d’emails provenant de lecteurs du blog qui comptent partir à Dubaï prochainement et qui se posent quelques questions sur des choses bien précises.

La toute dernière partie de ce guide sur les choses à faire à Dubai et sur les aspects pratiques d’un séjour aux Emirats devraient donc apporter des réponses à ces cas bien précis.

Dubai pendant le Ramadan ?

Aller à Dubai durant le Ramadan est possible mais ce n’est clairement pas le meilleur moment de l’année.

Pas de panique si vous avez déjà réservé votre billet d’avion, vous trouverez largement quoi faire pendant le Ramadan, y compris en journée. Les horaires sont parfois restreints mais pour les endroits touristiques, cela ne vous posera pas trop de problème pour les visites et activités.

Activité à Dubaï : jet ski

Pour les restaurants en journée, c’est plus compliqué. Beaucoup sont fermés. Néanmoins, pour le midi, il est possible de manger dans les food court des centres commerciaux. Des zones isolées permettent de manger pendant les horaires du jeûne. A noter, il est strictement interdit de manger en public entre le lever et le coucher du soleil. Avantage par contre, les restaurants proposent des menus spéciaux (iftar) pour le soir. C’est souvent très intéressant niveau prix et copieux !

A l’inverse, après la rupture du jeûne, la ville vit ! Il n’y aura donc aucun problème pour occuper vos soirées si vous voyagez à Dubai pendant le ramadan.

Existe-t-il des bons plans pour visiter Dubai ?

Il existe quelques bons plans. Certains ont déjà été évoqué dans ce guide d’ailleurs. Etant donné que les bons plans ont souvent une durée limitée, j’ai publié un article dédié sur le blog afin de ne pas tous les évoquer dans ce guide sur les choses à faire.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez donc lire mon billet où je partage mes bons plans pour Dubaï. Vous y trouverez des bons plans spécifiques (billets moins chers, …) mais aussi des astuces que l’on peut appliquer à tous les voyages pour réduire son budget et profiter à 100% !

Bon plan pour Dubaï

Partir en voyage avec un bébé ?

Partir en vacances avec un bébé ne pose absolument aucun souci. Il convient juste d’éviter l’été car la chaleur peut être difficilement supportable pour un enfant en jeune âge.

Si vous vous demandez que faire à Dubaï avec un bébé, sachez qu’il y a pas mal de choses adaptées aux jeunes enfants. Pour les bébés les plus jeunes, les contraintes pratiques ne seront pas trop importantes, tout y est plutôt étudier pour pouvoir voyager avec un son bébé sans souci. Que ce soit pour les activités, les déplacements, dans les centres commerciaux ou encore dans les restaurants de Dubaï.

Il convient juste de se renseigner sur l’âge minimum requis pour les activités comme les parcs aquatiques ou les excursions désert.

Que faire à Dubaï le soir ?

J’ai reçu plusieurs emails de lecteurs qui se demandaient que faire à Dubaï le soir. Lorsque l’on connait pas la ville, on peut en effet se demander comment occuper ses soirées. Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a de nombreux bars, souvent dans les hôtels.

Au delà de cela, il y a pas mal de choses à faire le soir, comme par exemple une visite nocturne de Burj Khalifa, mais aussi assister au spectacle de la Dubai Fountain, profiter des nombreux restaurants de la ville, … Egalement, une soirée au SkyView Bar du Burj al Arab (réservation ici) vous laissera des souvenirs mémorables. C’est l’hôtel le plus luxueux de la ville. Réservation obligatoire pour pouvoir y accéder …

Une soirée sur un bateau traditionnel pour un dîner

Il y a une choses à faire pour au moins une soirée, faire un dîner croisière sur un dhow (boutre en français), bateau traditionnel en bois. C’est réellement quelque chose à ne manquer sous aucun prétexte !

Pour un bon repas à bord du bateau, je vous conseille de réserver ce dîner croisière.

Burj Khalifa de nuit à Downtown Dubai

 

 

 

Ce guide pratique touche à sa fin. Vous devriez maintenant savoir que visiter Dubai ne se limite pas aux clichés que l’on peut avoir sur la plus célèbre ville des Emirats Arabes Unis. Vous êtes maintenant prêt pour partir découvrir la ville de la démesure ! Du moins, j’espère que le blog vous aidera pour préparer votre voyage …

Quoiqu’il en soit, s’il vous reste des questions ou remarques et que vous comptez voyager à Dubaï, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds le plus rapidement possible aux commentaires postés sur mon blog !

Enfin, si vous avez lu ce (long) article et que vous avez déjà eu l’occasion de visiter la ville, n’hésitez pas à partager des conseils additionnels avec les lecteurs du blog ! Ces conseils pourront être utiles à d’autres lecteurs du blog qui se demandent quoi faire à Dubaï …

 

Liens utiles

  • Sécurité : la ville est sûre, comme le reste des Emirats Arabes Unis. C’est même l’un des pays les plus sûrs au monde. Le ministère des affaires étrangères, souvent alarmiste, classe d’ailleurs le pays en vert …
  • En savoir plus : pour en savoir plus sur l’émirat et ses voisins, vous pouvez consulter le guide dédié VoyageDubai.fr
  • Guide papier : si vous souhaitez acheter un guide touristique au format papier, je vous recommande celui-ci

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

59 commentaires

  • On part fin avril et on prépare notre séjour.
    On ne sait pas quoi faire à Dubaï tellement il y a de choses à faire …
    On voudrait faire ça sur une semaine :
    – Aquaventure
    – Burj Khalifa + fontaine + aquarium
    – safari désert + dîner
    – un parc (on sait pas encore lequel)

    On voudrait garder un peu de temps pour visiter la ville comme le quartier Deira ou les souks et aussi profiter de l’hôtel et la plage. On a réservé un hôtel à The Palm. C’est possible tu penses ou c’est trop ?
    Tu conseilles le dîner sur un dhow ou pas ?

  • Oui c’est carrément jouable ! La tour, la fontaine et l’aquarium sont tous au niveau du Dubai Mall, le tout vous prendra une demi-journée.
    Le safari désert + dîner part du centre-ville en début d’après-midi généralement. Et vous rentrerez en fin de soirée. Donc le tout vous laissera du temps pour profiter de la ville et de votre hôtel :)

    Le dhow sur Dubai Creek c’est sympa, pas indispensable mais c’est plutôt cool. La nourriture n’est pas dingue mais c’est très correct, c’est surtout pour le cadre que c’est sympa !

  • Super ce guide, vraiment détaillé !
    Je me posais pas mal de questions car je vais y aller et ce sera ma première fois.
    Avec les infos que tu partage, je cerne mieux la ville. Par exemple, je ne savais pas du tout que Dubaï était aussi étalée. Je n’ai pas le permis donc je vais utiliser le métro mais c’est bon à savoir, je vais optimiser mes déplacements et essayer de trouver un hôtel bien placé pour pas trop passer de temps dans les transports. Les autres villes du pays sont intéressantes ? Et Oman ? Peut-on se déplacer librement ?

  • Bonjour,

    Merci pour votre commentaire.
    Alors concernant les autres “émirats”, il ne faut pas confondre les émirats qui font partie des Emirats Arabes Unis et le sultanat d’Oman qui est un autre pays !
    – pour voyager dans d’autres émirats que l’émirat de Dubaï, aucun souci. Il n’y a pas de contrôle entre les émirats, c’est exactement comme si vous passez d’une région à une autre en France. Avec une voiture de location louée, vous pouvez aller dans l’émirat d’Abu Dhabi, de Fujairah ou autre. Il est tout à fait possible de découvrir ces émirats à la journée. Je vous recommande d’ailleurs l’émirat d’Abu Dhabi (Al Aïn, désert de Liwa, ville d’Abu Dhabi) ou celui de Fujairah où il y a des plages vides et magnifiques …
    – pour voyager au sultanat d’Oman avec une voiture de location réservée aux Emirats, il vous faut l’accord du loueur ainsi qu’une assurance supplémentaire. Les conditions sont plus stricts désormais : certains loueurs refusent cela … Si vous comptez voyager à Oman depuis les EAU, il est préférable de contacter le loueur par email ou téléphone car il y a des formalités à préparer de leur côté. Et au moins, le louer vous dira s’il refuse … Par contre, pour aller à Oman, il vous faut au moins plusieurs jours et il y a un visa à payer. Vous pouvez consulter mon guide sur Oman pour plus d’info.

    Ensuite,il y a en effet plusieurs beach club. Je connais celui de Madinat Jumeirah. Plus d’infos ici. Assez cher car c’est lié à l’hôtel Jumeirah (luxe).
    Plus proche de la marina, il y a le Azure aussi !

    Enfin, concernant la marina, c’est un quartier plutôt pratique. Ce n’est pas mon préféré (ce n’est qu’une question de goût …) mais c’est sympa pour se balader à pied dans le quartier et il y a énormément de restaurants. C’est aussi un quartier où il y a beaucoup d’expatriés occidentaux.

    Bon voyage :)

    Aurélien

  • Salut,
    Je vais y voyager à la fin du mois de septembre. Ce sera mon premier séjour et je suis vraiment trop impatiente … J’ai envie d’y aller depuis longtemps mais j’attendais d’avoir un budget assez important car on m’a dit qu’un voyage là bas coûtait assez cher si on voulait vraiment faire des bons resto et faire les activités comme les parcs ou le désert.
    Si tu as le temps de me donner ton avis sur mon programme, je t’en remercie beaucoup.
    Ce que je compte faire sur 8 jours entiers (je ne compte par le jour où j’arrive et celui où je pars) :
    – jour 1 : Burj Khalifa et aquarium le matin puis Dubaï Mall
    – jour 2 : journée à Deira pour les souk (visite du Muséum et du quartier)
    – jour 3 : mosquée Jumeirah et après-midi + dîner dans le désert
    – jour 4 : journée entière à Aquaventure
    – jour 5 : Yellowboats + Marina (shopping et balade)
    – jour 6 : Madinat Jumeirah + plage
    – jour 7 : détente à The Palm
    – jour 8 : détente à The Palm

    J’ai réservé mon hôtel pour le début du séjour, près de Burj Khalifa sur Sheikh Zayed Road.
    J’ai pas encore réservé pour la fin du voyage car je veux un hôtel avec piscine plage pour me détendre avant de repartir. Du coup pour la fin je pensais aller à The Palm. Bon choix ou pas ?

    Merci beaucoup
    Amel

  • Hello Amel et bienvenue sur mon blog :)

    Très bon programme pour ce séjour. Pas trop chargé, idéal pour bien profiter …
    Pour le jour 1, si tu restes en fin d’après-midi / soirée au Dubai Mall, ne manques pas le spectacle de la fontaine, située à une sortie du mall …
    Pour le jour 6, ce sera beaucoup de plage donc. Je pense que tu peux caser une activité qui ne prend pas trop de temps ce jour là. Je pense notamment à un survol de la ville en hélico. C’est vraiment sympa. Certes ce n’est pas donné mais c’est vraiment sympa. En réservant en ligne ici, tu t’en tire pour moins de 200 euros.

    Pour le reste, ton planning est top.

    Enfin, pour profiter de la plage The Palm Jumeirah est vraiment cool. Il y a de très bons hôtels (j’en recommande plus haut dans ce billet) ou dans cet autre billet dédié à l’hébergement à Dubai. A noter tout de même, c’est vraiment excentré. Pas un souci si tu restes à l’hôtel pour plage / piscine. Mais si tu comptes sortir de l’hôtel, voiture indispensable et prévoir du temps de route …

  • Je vais y passer 2 jours environ en juillet, c’est une escale prolongée avec Emirates.
    Hâte d’y aller même si j’ai peur d’avoir chaud, trop chaud …
    On a pioché quelques idées dans ton billet pour savoir quoi faire. A priori, ce sera découverte des quartiers de la ville + la tour + parc Aquaventure. Sur 2 jours c’est jouable tu penses ?

  • Sur 2 jours, il faut faire des choix c’est clair … Quand on voit tout ce qu’on peut faire ici (et je n’ai pas tout mentionné …), il faut des semaines pour vraiment profiter de tout (mais un sacré budget voyage aussi !).

    Ton programme me semble pas mal du tout. Aquaventure te prendra un peu moins d’un journée. Si tu y vas vers 10h à l’ouverture, tu devrais sortir vers 15h environ ou un peu plus tard, ce qui te laissera une journée entière et une fin d’après-midi. Pas mal pour un premier aperçu :)
    Et avec la chaleur de juillet, le water park sera le bienvenue !

  • Bonjour,
    J’ai une nouvelle question à l’approche de mon séjour : le permis international est-il obligatoire pour louer une voiture sur place?
    Je n’ai qu’un permis français et j’ai vu que les formalités pour obtenir un permis international avaient changées et ne se faisaient qu’en ligne avec un délai d’obtention de plusieurs semaines. Partant dimanche, cela fait court…

    Merci encore pour la disponibilité et la pertinence des réponses

  • En théorie, le permis de conduire international est obligatoire.
    Dans la pratique, on ne me l’a pas toujours demandé en louant la voiture … Côté contrôle de police, je n’en ai jamais eu et je ne sais pas trop s’ils vérifient cela en cas de contrôle …
    A vous de voir si vous voulez tenter ou non :)

  • Merci pour toutes ces informations et conseils.
    En dehors des centres commerciaux, de Burj Khalifa et des classiques qui font le buzz à la TV comme le ski indoor, on ne connait en fait pas trop la ville …
    Si on m’avait demandé quoi faire à Dubaï, je n’aurai pas pu citer grand chose à part Burj Khalifa, du shopping et le ski.
    En tout cas, ton billet m’est bien utile et j’ai hâte de partir en juin prochain (juste après le ramadan apparemment, bon timing !). J’espère juste bien encaisser les températures estivales …

  • Merci pour tous ces précieux conseils.
    Nous allons visiter Dubaï cet été, en plein mois d’août et nous y restons presque 5 jours.
    Nous nous doutons que nous allons avoir chaud mais nous n’arrivons pas vraiment à imaginer ce que cela va être. A voir !
    Très logiquement, nous allons aller à la tour de Khalifa mais aussi dans les souk. Nous allons faire une ou deux activités mais nous ne savons pas encore lesquelles. Nous avons déjà “vu” le désert à plusieurs reprises mais ailleurs. Selon toi, faut-il tout de même y aller lors de notre séjour ?

    Merci

  • Nous allons faire escale à Dubai en août et nous ne savions pas trop vers quoi vous tourner tant il ya de choses à faire …

    Ton billet nous aide pas mal. Nous n’aurons pas le temps d’aller dans les grands parcs et nous comptons donc nous imprégner de la ville dans son essentiel avec :
    – Burj Khalifa
    – Souk
    – Désert
    – Madinat Jumeirah
    – Mosquée de Jumeirah

    Nous y serons pour 2 jours et nous allons louer une voiture. Penses-tu que nous aurons assez de temps pour faire cela ?

  • Pas de souci pour votre planning sur 2 jours.
    Excellent choix que de louer une voiture car en août, la chaleur est écrasante. Visiter en vous déplaçant en métro / taxi serait encore plus fatiguant :)
    Préparez-vous à avoir bien chaud mais vous allez quand même vous régalez lors de ce voyage !

  • J’y vais pour profiter du réveillon du nouvel an là bas. J’en rêve depuis des années. Je reste en tout 5 jours. Du coup, je pense (j’espère surtout …) avoir le temps de visiter et faire les 2 activités dont je rêve :
    – jet ski
    – vol en montgolfière au dessus du désert
    Super ce billet, vraiment bien utile

  • Bonjour,

    Ma question est assez précise mais je tente ma chance au cas où vous pourriez nous aider :) Nous partons le 29 décembre à Dubai et y célébrerons donc le nouvel an, avez-vous des conseils sur comment le fêter au mieux ? Nous ne cherchons pas un gala hors de prix style Atlantis mais pourquoi pas un bar, ou peut-être y a-t-il un endroit en plein air où sont organisées des festivités avec vue sur les feux d’artifice (comme dans bcp de grandes villes)?

    Merci d’avance !

  • Allison,
    Je vois votre commentaire un peu tard ;-)
    Sinon, je vous aurai plutôt conseiller de passer le Nouvel An à Ras al Khaimah où le feu d’artifice était fou. Et accessoirement, il devait y avoir moins de monde qu’à Dubaï …

  • Bonjour,
    Une petite question svp. Je suis entrain d organiser notre voyage prochain en avril à dubai 2 adultes et 2 enfants et j ai un doute sur le combiné Burj Khalifa + aquarium. (Uniquement le tunnel c est ça ?)
    Le prix comprend il l underwater zoo au 2ème étage ?
    Merci d avance pour votre réponse
    Barbara

  • Oui tout à fait, le billet combiné pour la tour Khalifa et l’aquarium correspond au billet complet pour ce dernier. Et donc, avec l’accès à l’Underwater Zoo également.
    C’est vraiment une bonne affaire comparé aux prix cumulés des billets simples. Vous pouvez uniquement le réserver en ligne, il n’est pas disponible sur place.

  • Bonjour
    Super pour tous les renseignements !!
    Je pars début avril avec 3 ados est ce que dubai est dangereux pour une femme avec des enfants?!
    Je compte aller à abu Dhabi il est préférable de louer une voiture ou d’y aller en taxi les enfants veulent aller au Ferrari World et moi à la mosquée ?!
    Y a t’il une conduite à tenir avec des ados ( bars , restos, tenues )
    Merci de ton retour
    Nous avons hâte mais j appréhende quand même un peu .

  • Bonjour,
    Aucun souci pour voyager avec vos enfants. Les Emirats sont très sûrs, parmi les pays les plus sûrs du monde. Vraiment aucun souci !
    Pour Abou Dhabi, plusieurs options sont possibles pour aller à Ferrari World et visiter la mosquée :
    – opter une voiture de location et réserver un billet pour Ferrari World (à réserver ici) – l’entrée de la mosquée est gratuite
    – y aller en bus et taxi sur place (car une journée entière en taxi avec l’A/R depuis Dubaï va vous couter cher … et là encore, réserver votre billet Ferrari World en ligne
    – dernière option, opter pour une excursion à la journée incluant le billet pour Ferrari World (dans ce cas, aucun supplément à ajouter et pas de taxi à prendre à Abu Dhabi) – résa ici

  • Marc,
    Les températures commencent vraiment à grimper en mai. Du coup, fin avril / début mai c’est encore supportable. Bien sûr, vous pouvez tomber sur une période forte chaleur à cette période mais a priori, ça devrait être OK.
    Aucune raison de ne pas y aller à cette période ;-)

  • Bonjour Aurélien,
    Un grand merci pour ces conseils que vous partagez à travers cet excellent blog.
    Juste une question. La chaleur est-elle déjà oppressante fin avril/début mai ?
    J’envisage d’y passer 4 à 5 jours à cette période.
    Merci d’avance de votre retour.

  • Audrey,
    Si vous avez une voiture de location à Dubai, c’est en effet l’idéal pour aller à Abu Dhabi. Vous serez parfaitement libre. Sur une journée, c’est court mais vous pourrez voir l’essentiel. Par contre, si vous devez louer une voiture spécifiquement pour aller à Abu Dhabi et la garder une seule journée, ça risque d’être compliqué. Je veux dire par là que vous allez perdre pas mal de temps …
    Dans ce cas, réserver une excursion à la journée sera surement plus simple. Celle-ci que je recommande dans le billet passe notamment par les 2 principaux lieux d’intérêt de la ville (mosquée Sheikh Zayed & Louvre Abu Dhabi).
    En espérant vous aider !

  • Très bien. Merci de ton avis.
    Et avec tous les éléments de ton blog cela devrait nous faciliter les choses.
    Je te solliciterai de nouveau si je bug.
    Pour aller une journée à Abu Dhabi, tu conseilles en priorité la voiture?
    L’aller retour et visiter en 1 seule journée c’est jouable?

  • Bonsoir
    Merci pour toutes ces infos
    Nous partons à Dubaï pour 5 jours fin fevrier
    La sortie dans le désert semble superbe mais nous sommes un couple avec un enfant de 19 mois … pensez vous que ce soit faisable ??
    Merci pour votre réponse

  • Rachel,
    Oui c’est possible. De nombreuses personnes font ces excursions dans le désert avec un bébé très jeune. Le personnel est habitué et ils adapteront la conduite dans le désert à l’âge de passagers …
    La seule chose à éviter avec un bébé selon moi : y aller en plein été.

  • Bonjour, moi et mon copain voulions nous y rendre du 31 juillet au 14 août, la chaleur est elle vraiment insupportable ? Car nous voulions faire plein d’activité, pourrons-nous les faire même avec la chaleur ?
    Merci

  • Alison,
    Difficile de vous répondre car cela dépend beaucoup de la manière dont vous supportez la chaleur.
    Clairement, il fait très chaud (autour de 40° ou un peu plus) et très humide.
    Je voyage assez souvent dans les pays du Golfe, aux Emirats Arabes Unis ou ailleurs en été (entre juin et septembre). Ce n’est clairement pas agréable mais cela ne m’empêchera pas d’y retourner.
    Par contre, si vous ne vous sentez pas bien à 30/35°, évitez d’y voyager en été dans ce cas … ;-)

  • Salut Aurélien,
    Merci pour toutes ces infos, c’est un régal de lire tes articles !
    Je pars du 20 au 24 avril, c’est très court mais pas trop moyen de faire autrement, donc on va essayer d’en profiter un max…est-ce que tu as testé la sortie dans la réserve du désert ? Ca me plairait beaucoup, car les autres excursions dans le désert sont toutes sur le même schéma (se faire secouer en 4×4 dans les dunes, le surf , barbecue…), ce qui me plairait c’est de voir des paysages, des animaux…mais le prix est quand même élevé donc je voulais avoir un avis avant de réserver. Autre question, le parc aquatique Atlantis, ca vaut le coup même sans les enfants ? je pars avec mon mari, on est habitué des center parc mais en famille, là on sera seul alors est-ce qu ca vaut le coup de débourser presque 150 E ? En fait ce qui me plairait dans cette sortie, c’est l’accès à la plage de l’Atlantis ! Car j’aimerais bien faire une belle plage.

  • Alors, pour répondre à tes questions :

    – sur la sortie désert dans la DDCR, oui je l’ai testé (et j’ai également fait une sortie classique dans ce que j’appelle les dunes labourées par les 4×4). L’expérience n’a rien à voir et si ton budget le permet, n’hésites pas ! La différence de prix est amplement justifiée. Et tu passeras par l’hôtel Al Maha, un hôtel absolument magique. Surement l’un des plus impressionnants que j’ai pu voir, tous pays confondus … Le nombre de 4×4 dans la DDCR est très limité, on voit donc de nombreuses dunes vierges, sans aucune trace. On peut aussi y voir oryx et gazelles. Voici par exemple une photo que j’ai prise là bas. Il faudrait d’ailleurs que je prenne le temps de publier un billet dédié sur ce sujet car c’est vraiment très différent des excursions classiques.
    – pour l’Aquaventure, c’est essentiellement une question de goût. Même sans enfant, l’expérience peut être très fun. Il y a certains toboggans vraiment impressionnants. Après le tarif est élevé certes, comme souvent ici. Clairement, vu le prix, il faut y passer une journée entière ou presque. Y aller pour 2 heures n’est clairement pas intéressant … A voir si tu as le temps de placer une journée entière ou presque dans ton planning ;-)

  • Gaelle,
    Non je ne suis jamais allé à l’aquarium de l’Atlantis. Celui du Dubai Mall est vraiment sympa. Je ne suis pas un grand fan des aquariums mais celui-ci est vraiment impressionnant. Surtout lorsque l’on se dit qu’il se trouve dans un centre commercial …
    Je ne pourrais pas te conseiller pour une visite guidée en français.
    Enfin, pour Burj Khalifa, la logique est simple, plus le billet est cher, plus l’expérience est bonne. Plutôt logique ;-)
    Le top : At the Top Sky au coucher de soleil (le + cher) puis At the Top au coucher de soleil (billet ici) et enfin At the Top en journée (ici).
    Entre At the Top et At the Top Sky, on voit tout de même la différence sur la vue sur la ville. Les 24 étages de différence entre les 2 plateformes d’observation se ressentent. Mais au delà la vue, la différence porte surtout sur l’expérience. Beaucoup moins de monde et salon confortable avec café / pâtisseries pour At the Top Sky. Maintenant, comme souvent lorque l’on part en voyage ici, il faut jongler entre ses envies et son budget ;-)
    Typiquement, si tu dois choisir entre désert classique + At the Top Sky OU désert dans la DDCR + At the Top, je pense qu’il faut privilégier la sortie désert dans la DDCR.
    Si tu as le budget pour la meilleure expérience des 2 côtés, c’est encore mieux bien sûr !

  • Merci pour ta réponse très rapide. Ton commentaire me rassure concernant le désert, tu l’as réservé sur getyourguide ?
    Pour le parc aquatique j’hésite encore, comme je te l’ait dit nous serons 3 jours et demi dur Dubai, je pensais peut-être le faire en arrivant, car nous arrivons tôt le matin (6h15) et après une nuit d’avion, nous aurons pas trop envie de bouger. Sinon est ce que tu connais des plages sympas et assez tranquille où on peut louer un parasol et un transat pas trop cher ?

  • Oui tout à fait, je l’avais réservé sur GetYourGuide, via le lien que j’ai partagé plus haut dans le billet. Je réserve toujours sur GetYourGuide quand c’est possible : paiement de frais bancaire, annulation possible jusqu’à 24 heures avant (tout bête mais parfois utile) et les vouchers sont accessibles via l’application mobile. Bien plus simple que de réserver sur place ou via des sites différents à chaque fois.

    Pour la plage, je ne pourrais pas trop t’aider car je vais rarement à la plage. Sur tous mes séjours à Dubai, j’ai dû y aller 2 ou 3 fois. Et souvent via la plage de l’hôtel où je suis … La plage publique au nord de Burj al Arab est cool. Je ne sais pas si on peut y louer transat & parasol. Sinon, il y a pas mal de beach club mais là encore, il faut aligner les $$$.

  • Ok. Merci, bon je t’embête encore mais est ce que tu as fait l’aquarium de l’Atlantis ?
    J’aimerais en voir au moins un, soit celui là ou celui du Dubai Mall.
    Sinon pour notre jour 2, on pensait prendre une visite guidée en français, (car mon niveau en Anglais est très faible)le matin puis monter à la Burj khalifa, pareil tu conseilles de le faire au coucher du soleil ?
    Pour un court séjour, tu me conseillerais quoi ? Sachant que nous serons dans un hôtel dans la marina.

  • Merci encore pour toutes ces infos, oui je pense privilégier la sortie dans la réserve du désert et At the top au coucher de soleil car il y a le spectacle des fontaines après qui a l’air d’être très chouette aussi !
    Pour les aquariums, je ne sais pas trop….J’ai lu des commentaires très mitigés….
    dernière petite question : la visite dans la réserve était en français ???

  • Bonjour Aurélien et Gaëlle,
    Merci encore Aurelien pour tes conseils très précieux on a bien profité. Concernant la plage je connais une magnifique et très peu connu des touristes pas beaucoup de monde très calme très propre payante certes mais que 5 dirhams l’entrée.
    Bien à vous

  • La plage est :
    Al Manzar Beach.
    Très belle plage. Vous pouvez y rentrer pour 5 AED par personne et franchement ça les vaut. Vous avez accès directement à la plage qui est grande et propre (pas d’algue contrairement à la plage voisine qui elle est gratuite). Vous avez des douches et des WC …
    Vous avez également la possibilité de louer des parasols et des transats.
    PS : petit conseil, il est mieux de se garer à l’extérieur où le parking est gratuit et les places y sont à gogo.
    Al Mamzar Al Khaleej Rd | Al Mamzar, Dubaï, Émirats arabes unis

  • Merci pour ces informations Bibi. Nul doute qu’elles seront utiles à ceux qui comptent partir à Dubai bientôt :)

  • A ma connaissance, tous les diners croisière n’ont pas le même point de départ et d’arrivée. Il faut donc choisir Dubai Creek (anciens quartiers) ou Marina (entourée de gratte-ciels). Pas possible de faire le trajet en croisière entre les 2.

  • Bonjour,
    Je pars a Dubaï avec mon ami, en mai, période du ramadan est ce que dans les hôtels il y a aussi des restrictions dans la journée pour manger ou boire…? Et je voulais savoir si en couple cela ne posait aucun problème particulier ?
    Merci cordialement et merci pour vos informations très intéressantes.

  • Voyager en couple à Dubaï ne pose aucun problème. Seuls ceux qui n’y sont jamais allés vous diront que ça peut poser problème …
    Pour la période du Ramadan, il est interdit de manger / boire en public : rues, voiture, …
    Dans les hôtels, aucun souci, vous pourrez prendre votre petit déjeuner aux heures habituelles. Pour les restaurants, beaucoup sont fermés mais vous en trouverez qui sont ouverts notamment dans les hôtels, malls, …

  • Bonjour Aurélien,

    Nous voulions partir pendant le mois de mai mais avec le ramadan et les divers conseils, nous avons préféré décaler notre voyage.
    Par contre, quel moi sur la fin d’année est le plus sympa pour allier farniente à la plage et visite? Merci

  • Pour allier plage & découverte, les meilleurs mois sont à mon avis :
    – avril jusque mi-mai (de préférence hors période de Ramadan même si ce n’est pas forcément rédhibitoire)
    – octobre jusque mi-novembre

    L’hiver est aussi un très bon moment pour y aller. On peut s’y baigner sans souci mais il peut faire un peu frais lorsque l’on est à la plage (surtout si vent).
    Si vous supportez bien les fortes chaleurs, les tarifs des hôtels sont bien plus faibles en juin et septembre notamment.

  • Hello Aurélien,

    Je reviens de mon séjour à Dubai, merci encore pour tes conseils. J’ai fait la sortie dans la réserve du désert, une pure merveille !!!! Je recommande à fond, même si c’est un peu cher, c’est vraiment un moment inoubliable ! Nous étions seul avec notre guide/chauffeur qui parlait français, nous avons vu des paysages magnifiques, des animaux….et cerise sur le gâteau, le petit déjeuner dans l’hôtel de luxe…..Vraiment ne pas hésiter, rien à voir je pense avec les autres styles d’activités proposées dans le désert. Si vous rechercher l’authenticité, foncez !

  • Gaelle,
    Merci pour ton retour. En effet, c’est vraiment la sortie désert à faire. Hélas, beaucoup de voyageurs multiplient les activités et du coup cherchent systématiquement les moins chères … Pourtant, cette sortie dans la DDCR est clairement bien au dessus des autres !
    Aurélien

  • Moi je voulais savoir si à Dubai c’était les mêmes prises électriques qu’en France ?
    Et pensez-vous que je pourrai visiter la mosquée d’abu Dabi en juillet avec un bébé de 18 mois ? Quel est le meilleur moment de la journée pour y aller ?
    Merci

  • Nour,
    Les prises sont différentes. Il faut un adaptateur. Dans certains hôtels, il y a des prises compatibles que l’on peut utiliser directement mais cela n’est pas la norme.
    Pensez donc à avoir un adaptateur. Sinon, vous pourrez en trouver sur place. Ayant oublié le mien tout récemment, j’en ai acheté un dans un Carrefour sur place : 15 AED.
    Pour la visite de la mosquée d’Abu Dhabi, je ne pourrais pas vous renseigner. Il fera chaud, > 40 degrés et assez humide. Si vous décidez d’y aller, le meilleur moment est pour moi au coucher de soleil. Avec la lumière du coucher de soleil et l’appel à la prière, c’est magnifique.
    Aurélien

  • Bonjour Aurélien,

    Nous y allons à la mi novembre pour notre première fois (9 jours). J’ai évidemment bien étudié ton blog qui est vraiment très complet.
    Nous ferons 6-7 jours dans la ville (et 2 jours sur Abu Dhabi, vols en multi destinations)
    Reste quelques questions :

    1) Nous souhaiterions prendre un guide français pour découvrir le vieux Dubai (Deira, Souk…) et pour aller à la mosquée et autre sur Abu Dhabi. Pour toi cela est il nécessaire? Connais tu des bons guides? Le but étant d’apprendre la culture du pays

    2) Pour se rendre sur Abu Dhabi, quel moyen de locomotion préconises-tu? taxi ? bus ? …. Et sur place, faut il louer un véhicule pour 2 jours ou c’est jouable sans ?

    Merci

  • Audrey,
    Voici mes réponses concernant ton séjour :

    1 – pour être franc, je ne pense pas que ce soit utile. A voir si tu as un minimum de connaissance sur le monde arabe mais clairement l’histoire de l’émirat est vraiment light … Avec un guide, si tu n’as pas de connaissance du Moyen Orient et du monde arabe, tu vas peut être apprendre des généralités sur l’Islam, le monde arabe, … Mais pour l’aspect culturel, un passage par le Dubai Museum suffit amplement ;-) Pour Abu Dhabi, c’est plus ou moins la même chose. Tu peux aller voir le musée du vieux fort (Qasr Al Hosn) dans le centre-ville. Il est top d’ailleurs, rénové récemment.
    2 – Globalement, une voiture de location est préférable pour l’ensemble du séjour. Les distances sont grandes et le métro n’est pas des plus pratiques pour aller aux 4 coins de la ville. Si tu ne comptes pas louer de voiture, le bus vers Abu Dhabi semble être l’alternative. Le taxi risque de coûter plus cher. Tu peux facilement louer une voiture à ton arrivée à l’aéroport et la restituer à Abu Dhabi. Généralement, il n’y a pas de frais d’aller simple. Si tu passes par RentalCars, ce sera clairement indiqué.

    En espérant que cela t’aide à préparer ton voyage !
    Aurélien

  • Merci pour ton retour express.

    Le guide était surtout pour nous faire visiter les coins et adresses sympas. Maintenant si tu me dis qu’on peut se débrouiller seul (même dans le souk) sans rien louper, ça me va.
    Nous allons prendre une voiture de location mais je ne pensais pas que nous pouvions la déposer à Abu Dhabi. Donc c’est cool.
    Une autre question m’est revenue: comme nous y allons du 7 au 17 novembre, il y a jours fériés et week-end dedans. Est-ce que c’est comme en France, fermé le dimanche… C’est pour planifier notre circuit.
    Je n’hésiterai pas à revenir vers toi si d’autres questions. Merci

  • Bonjour Aurélien,
    merci pour cette mine d’informations.
    De notre côté nous allons faire un passage “éclair” à l’occasion d’une escale vers Singapore. Vous avez répondu à de nombreuses interrogations ci-dessus mais je me pose encore quelques questions auxquelles vous pourrez peut-être répondre.
    Nous aurons donc une escale de 6H15 à 01H05 soit 18H50 fin février et je pensais suivre votre programme sur 1 journée en incluant Burj Khalifa At the Top Sky (124/125ème étage + 148ème) en fin de journée, l’accès VIP avec un étage plus haut et café / gâteaux au coucher du soleil.
    Mes questions:
    1) il faut compter combien de temps pour passer la douane, partir de l’aéroport et arriver au centre historique ?
    2) le trajet (2 adultes et 3 ados) aéroport-ville, vous opteriez pour quel moyen de transport?
    3) le bateau restaurant en soirée est tentant mais me semble trop juste pour un retour sur l’aéroport dans les temps. Auriez-vous un restaurant sympa avec une vue magique sur les immeubles et la baie à nous conseiller? Un rooftop? Un tel restaurant existerait-il au Burj Khalifa en complément de notre visite au coucher du soleil?
    D’avance un grand merci à vous.

  • Yvan,
    Voici mes réponses pour ton escale :
    1 – le passage aux douanes est généralement rapide. Comptez 40 minutes après atterrissage pour être sorti de l’aéroport. Le vieux Dubai est proche de l’aéroport. 15 minutes en voiture. Plus ou moins la même chose en métro.
    2 – vu le temps / distance, taxi ou métro ne changera pas grand chose. Par contre, à 5, ça peut être compliqué le taxi ;-)
    3 – en effet, pour le diner croisière, c’est serré. Mais jouable. J’en ai fait 2 différents. Le premier avait dû se finir vers 23h30 facilement de mémoire. Par contre, j’ai testé plus récemment celui-ci. A 22h30 c’était terminé. Et il est très bien au passage même si c’est de la cuisine internationale. Sinon, mon rooftop préféré est The Penthouse au Five Palm Jumeirah. Plus loin de l’aéroport mais ça reste tout à fait jouable si vous y allez pour le coucher de soleil ou juste après par exemple.

    Aurélien

  • Josiane,
    Je ne parle pas du bus car je n’en ai jamais pris à Dubaï … Je ne pourrais donc pas vous aider sur ce point.
    Aurélien

  • Audrey,
    Le 11 novembre n’est pas férié aux Emirats ;-) Et pour les week-ends (jeudi et vendredi), vous ne verrez pas de grande différence. Parfois les horaires d’ouverture sont même plus larges les week-ends !
    Vous pouvez considérer tous les jours de votre voyage comme des jours de semaine. Pensez juste à vérifier la présence d’éventuels jours de fermeture. Le Louvre d’Abu Dhabi ferme le lundi par exemple.

  • Excellent article ! Hyper complet. Je dois partir en juillet prochain, malgré la chaleur, car je n’ai pas trop le choix concernant la période. Bon, à l’heure actuelle, j’ai tout de même un doute sur le maintien du voyage par rapport à l’épidémie en cours … A suivre.
    Mais bon, pour être prêt dans le cas où je peux tout de même y aller, je continue à préparer mon voyage et à me renseigner sur les choses à faire à Dubaï. C’est comme cela que je suis tombée sur ton blog. Une vraie mine d’informations sur la ville, bien plus de conseils que dans un guide de voyage que j’ai acheté ;-)
    Du coup, par rapport à tes recommandations, je compte faire :
    – tour de Khalifa & Aquarium
    – un parc aquatique, a priori l’Aquaventure
    – visite des vieux quartiers
    – excursion dans le désert
    – journée à Abu Dhabi (avec voiture)
    – diner croisière

    Je vais passer 6 jours entiers sur place et je vais suivre tes conseils en louant une voiture (c’est très abordable). Penses-tu que tout cela peut rentrer dans mes 6 jours ou je dois faire des choix plus stricts ?
    Merci !

  • Hello,
    Aucun souci pour planifier ce que tu comptes faire sur tes 6 jours à Dubaï. Tu auras largement le temps de faire cela et profiter de la ville (et / ou de ton hôtel pour la plage par exemple).
    Concernant l’épidémie en cours, juillet est encore loin mais en effet, rien n’est certain. On croise les doigts ;-)

Bon plan pour Burj Khalifa à Dubaï

15 euros d'économie sur la visite de Burj Khalifa et le Dubai Aquarium / Underwater Zoo en réservant ce billet combiné !
Pour en profiter, réserver ici ce billet combiné Burj Khalifa + Aquarium de Dubaï.

billet visite à dubai