Accueil > Destinations > Oman > Que faire à Oman : guide pour visiter Oman
Que faire à Oman : guide pour visiter Oman

Que faire à Oman : guide pour visiter Oman

Après plusieurs voyages au sultanat d’Oman, j’ai eu l’occasion de visiter bon nombre d’endroits à Oman. J’ai donc décidé de publier un billet récapitulatif, une sorte de guide pour visiter Oman.

Lorsque l’on prépare un voyage au sultanat d’Oman, on se demande souvent que faire à Oman tant il y a d’endroits à visiter : wadi, forts, villes comme Nizwa, Sour, Mascate ou encore Salalah, plages, … Force est de constater qu’il faut faire une sélection sur les lieux d’intérêt d’Oman que l’on souhaite visiter … Le tourisme à Oman n’est pas encore hyper développé mais les points d’intérêt ne manquent pourtant pas !

Après vous avoir donné quelques conseils pratiques pour visiter Oman, je continuerai ce guide sur Oman en vous listant les incontournables à découvrir au sultanat d’Oman. Enfin, je vous aiderai à définir un itinéraire à Oman après avoir répondu à la question que voir à Oman ! Et c’est là le point crucial : savoir trancher et sélectionner ce que l’on souhaite faire à Oman.

 

Visiter Oman : conseils pratiques

Avant de parler des lieux d’intérêt du tourisme à Oman, voici quelques informations pratiques qui peuvent être utiles si l’on visite Oman pour la première fois !

Dans la première partie de ce guide pour visiter le sultanat d’Oman, nous allons évoquer les questions classiques que l’on se pose lorsque l’on prépare un voyage : faut-il un visa pour Oman, quel budget faut-il prévoir, où louer sa voiture, où dormir à Oman, … Si vous avez des questions supplémentaires sur le sultanat, n’hésitez pas à me les transmettre via les commentaires du blog. Je m’efforce de répondre rapidement aux différentes questions posées sur le blog.

Visa tourisme pour Oman

Si vous comptez aller à Oman prochainement, la solution la plus simple pour l’obtention du visa est d’opter pour le visa on arrival que vous pouvez avoir à votre aéroport d’arrivée – certainement Mascate – mais aussi aux postes frontières si vous venez par exemple des Emirats Arabes Unis.

Ce visa est valable 30 jours à compter de la date de délivrance et c’est un visa multi-entrées. Nous verrons plus tard que cela peut avoir son intérêt, notamment si vous comptez aller dans le péninsule de Musandam par la route (c’est une enclave omanaise dans le territoire des UAE). Cette durée d’un mois permet de visiter Oman sans trop se presser ;-)

Le coût de ce visa est de 20 OMR soit environ 40 euros au cours actuel du rials omanais. Le visa s’obtient très rapidement, que ce soit à un poste frontière ou à l’aéroport. Possibilité de payer en cash (rials omanais uniquement) ou par carte bancaire.

Désormais, à compter de ce début d’année 2018, la demande d’e-visa est obligatoire pour entrer sur le territoire omanais. Le tarif reste le même mais il est nécessaire de faire la demande de visa en ligne, avant de visiter Oman. La demande d’e-visa pour Oman se fait ici : https://evisa.rop.gov.om/

Billet d’avion pour Oman

En venant d’Europe, il est très probable que votre vol soit à destination de Mascate, capitale du sultanat d’Oman. Les vols directs seront opérés par Air France ou Oman Air, excellente compagnie aérienne.

Oman Air

Si vous privilégiez le prix du billet à la compagnie (ce qui est une excellente idée …), je vous recommande de passer par BudgetAir qui est pour moi le comparateur le plus fiable. Il compare toutes les compagnies aériennes, il offre la possibilité d’avoir un tableau par date si vos dates de voyage pour Oman sont flexibles et surtout, on peut réserver directement sur le comparateur et sans frais ajoutés à la dernière minute … Contrairement à des comparateurs comme Skyscanner, qui redirigent vers d’autres sites / comparateurs et où l’on découvre des frais de paiement après avoir complété tous le formulaires. Assez agaçant ! Bref, Budget Air est un excellent site pour réserver ses billets d’avion et il offre 7.50 euros de bon d’achat pour un prochain billet lors de chaque résa, top !

Côté prix, il faut compter entre 350 et 400 euros pour un vol aller / retour Paris – Mascate.

Si vous comptez visiter le Dhofar situé au sud du sultanat d’Oman, sachez qu’il est possible de réserver un vol vers Salalah ou un vol open jaw arrivant à Mascate et repartant de Salalah. En voyageant avec Qatar Airways, vous n’aurez qu’une escale à Doha pour rejoindre Salalah. Si pour le moment vous n’avez pas trop entendu parler du Dhofar et de Salalah, pas de panique, vous allez mieux comprendre après avoir lu la partie du billet qui vous dira que faire à Oman …

Louer une voiture pour visiter le sultanat d’Oman

Pour visiter Oman et découvrir les principaux lieux d’intérêt du sultanat, rien de tel qu’opter pour un road trip.

Les transports en commun sont très peu développés dans le sultanat d’Oman et les villes sont souvent assez étalées. Egalement, pour profiter des wadi, des plages désertes ou pour rejoindre des petits villages, le meilleur mode de voyage est clairement le road trip au sultanat d’Oman.

Bimmah Sink Hotel à Oman

Pour votre location de voiture à Oman, je vous conseille de passer par RentalCars. Ce site permet de comparer les tarifs des différents loueurs internationaux implantés à l’endroit où vous souhaitez récupérer votre véhicule et il offre également plusieurs avantages :

  • possibilité d’annuler la location sans frais jusqu’à 48 heures avant la récupération du véhicule
  • vous bénéficiez d’un tarif négocié, plus intéressant qu’en louant en direct auprès du loueur
  • RentalCars affiche directement tous les frais comme par exemple les frais d’aller simple si vous prenez votre voiture à Mascate et que vous le restituez après votre visite d’Oman à Salalah
  • rien à payer sur place car le paiement se fait en ligne et cela évite les frais bancaires liés au change de devises …

Je passe systématiquement par RentalCars pour mes road trip et les tarifs sont vraiment intéressants !

Se loger au sultanat d’Oman

Au cours de votre visite d’Oman, plusieurs options d’hébergement s’offrent à vous :

  • hôtel / lodge de standing notamment à Mascate ou encore au Jebel Al Akhdar
  • petit hôtel basique mais accessible niveau prix un peu partout dans le pays : on se loge à peu près partout à Oman pour 40 / 50 euros la nuit en chambre double
  • nuit dans un campement dans le désert aux Wahiba Sands
  • possibilité de camper n’importe où à Oman car le camping sauvage est autorisé partout, en dehors des villes d’Oman : pratique en hiver si votre budget est limité

Shangri-La Al Husn à Mascate

Quel budget pour un voyage à Oman ?

Afin de vous aider à définir votre budget pour un séjour à Oman, voici quelques idées de prix :

  • vol aller / retour Paris Mascate : environ 350 euros en moyenne avec escale
  • location de voiture de tourisme classique : environ 30 / 40 euros la journée (sans limite de kilométrage)
  • location de voiture, 4×4 / 4WD : environ 90 euros la journée
  • carburant : environ 0.40 euro le litre d’essence
  • repas dans un restaurant touristique ou pour expatriés : 20 / 30 euros le repas par personne
  • repas dans un petit restaurant : moins de 10 euros voire moins de 3/4 euros dans certains endroits
  • nuit dans un hôtel (chambre double) : environ 40/50 euros la nuit pour un hôtel de standing moyen
  • budget excursion : à voir en fonction des activités souhaitées. De mémoire, une sortie en bateau pour observer les dauphins au large de Mascate coûte environ 30 euros

Visiter Oman n’est pas forcément un séjour donné mais ce n’est pas non plus hors de prix. La réputation du sultanat d’Oman d’être un pays cher n’est pas forcément avéré si l’on fait attention sur place …

Balade dans le wadi Shab

Quand partir visiter Oman ?

Globalement, la meilleure saison pour visiter Oman est l’hiver, entre novembre et mars. Les températures seront idéales, vous pourrez vous baigner dans la mer et vous n’aurez pas trop chaud pour les randonnées dans les wadis.

La meilleure saison pour le Dhofar se situe entre mi-juin et mi-septembre. Mais dès que vous sortez de la zone où il peut pleuvoir en été, les températures sont autour de 40° … Pour un premier séjour où vous comptez visiter Oman dans son intégralité, je recommande donc plutôt l’hiver.

Avril et octobre peuvent être très chauds mais ce sont des mois encore supportables.

Evitez mai à septembre, où le mercure atteint les 40° tous les jours. Le camping sauvage devient compliqué avec la chaleur, les villes se vident en journée. Il est également préférable d’éviter la période du Ramadan car l’activité en journée est faible même si les soirées sont animées dans les villes.

 

Que faire à Oman : les lieux d’intérêt du tourisme à Oman

Le sultanat d’Oman ne manque pas de lieux d’intérêt à découvrir lors d’un séjour touristique. Très variées, les différentes choses à voir au sultanat d’Oman pourront séduire tous les voyageurs, quelque soit leurs préférences : nature, culture, ville ou villages, randonnées, paysages arides et désertiques, plages paradisiaques. Dans cette partie du guide, nous allons voir quoi faire à Oman : que visiter dans le sultanat d’Oman, quelles randonnées sont incontournables, que faire à Oman et dans les villes du pays ?

Comprendre la géographie du pays pour mieux visiter Oman

Pour faire simple, on peut diviser le sultanat d’Oman en 3 parties bien différentes :

  • la partie nord du sultanat d’Oman qui forme un rectangle longeant la côté et s’enfonçant d’une centaine de kilomètres dans les terres : c’est ici que l’on retrouve la plupart des villes omanaises dont Mascate, Sour et Nizwa mais aussi les wadis, des plages magnifiques, de nombreux forts. Une bonne partie de cette région est occupée par les Monts Hajar (Hajar occidental) et c’est là que l’on retrouve les célèbres wadis omanais.
  • la péninsule du Musandam qui est une enclave omanaise dans le territoire émirati. Située au nord des Emirats, Musandam est une petite région très rurale. La ville principale est Khasab et c’est le point de départ pour les croisières en dhow dans les fjords d’Oman (ou pour une sortie en kayak)

Fjord de Musandam à Oman

  • le Dhofar situé au sud du sultanat d’Oman, à proximité de la frontière avec le Yémen. Cette région est marquée par une « petite » saison des pluies en été, appelée khareef. Cette région est le berceau de l’encens. On y trouve aussi des plages magnifiques. En été, une petite partie du Dhofar est très verte, des lacs se forment et on peut y trouver de nombreuses petites cascades. La ville principale du Dhofar est Salalah.

Bien sûr, cela est un résumé, dans la zone désertique du Rub al Khali, il peut y avoir d’autres choses à voir notamment sur la côte où se trouve les magnifiques Sugar Dunes aussi appelées Khaluf Dunes. Néanmoins, cette zone du pays est plus difficilement accessible. Il faut absolument y aller en 4×4, conduire dans les pistes de sable et il est même recommandé d’y aller avec 2 véhicules en cas d’ensablement. Ce n’est pas forcément les premiers endroits où l’on va lorsque l’on visite Oman.

Nous allons maintenant voir que faire à Oman, dans ces différentes régions.

Que visiter à Oman : les forts & châteaux !

Les forts d’Oman sont souvent considérés comme les atouts numéro 1 du tourisme culturel à Oman. Il y a beaucoup de forts et châteaux au sultanat d’Oman. On en trouve dans la péninsule du Musandam et dans le Dhofar mais l’essentiel des forts omanais se trouvent dans le partie nord du sultanat. Ces forts avaient très souvent un objectif militaire : défendre une ville.

Fort de Nakhl à Oman

D’un point de vue architecture, les forts omanais se ressemblent beaucoup. Néanmoins, la situation géographique des forts rend chaque fort unique. Certains forts omanais se trouvent en bord de mer, d’autres dans une plaine dégagée ou encore sur un promontoire rocheux pour dominer et avoir une vue dégagée.

Lorsque l’on souhaite visiter Oman, découvrir ces forts est incontournables. Prévoyez de visiter au moins 2/3 forts lors de votre séjour. Je vous recommande le fort de Bukha à Musandam ou encore le fort de Nakhl.

Le château Jabreen mérite également une visite. Plus raffiné que les forts, l’intérieur est magnifique !

Château Jabreen à Oman

Visiter les villes du sultanat d’Oman

Visiter le sultanat d’Oman c’est aussi découvrir les principales villes historiques omanaises.

Dans le nord d’Oman, la capitale Mascate, Nizwa et Sour sont pour moi incontournables. Elles font partie des lieux d’intérêt d’Oman à visiter absolument.

Mosquée de Nizwa

Plusieurs billets sont disponibles sur le blog pour vous donner plus d’informations et de conseils pratiques sur les villes principales d’Oman. Ces conseils peuvent porter sur les endroits où dormir, les souks à ne pas rater, des bonnes adresses et conseils divers et variés !

Les villes du sultanat permettent de mieux comprendre la culture omanaise mais permettre également de voir le contraste du mode de vie entre les omanais des villes et des villages. Les villes ne sont pas forcément les atouts principaux du sultanat mais visiter Oman sans passer par Nizwa ou Mascate serait vraiment dommage. Vous pouvez consacrer 2 jours à Mascate et une grosse journée pour Nizwa. Sour se visite sur une demi-journée ou une journée.

Enfant dans une mosquée de Nizwa, Oman

Que faire à Oman : profiter des plages !

On y pense pas forcément avant de partir visiter Oman mais les plages du sultanat sont magnifiques ! Immenses, vides, eau turquoise, c’est un régal …

A Mascate, certains hôtels dont je parle dans mon guide sur Mascate permettent de profiter de la plage avec les infrastructures d’un hôtel : transat, parasol, …

Plage du sultanat d'Oman

Si vous aimez les plages plus sauvages, vous allez vous régaler au sultanat d’Oman. Il y a des plages magnifiques et vides dans la péninsule du Musandam, dans le Dhofar mais aussi dans le nord d’Oman, par exemple du côté de Tiwi et Fins.

Les wadis omanais

Lorsque l’on se demande que faire à Oman, bien souvent, c’est le moment wadi qui fait surface en premier ! Il faut avouer que les wadis omanais (qui sont nombreux) sont magnifiques !

Ils se trouvent essentiellement dans le nord du sultanat, dans les Monts Hajar. Il faudrait un billet à part entière pour parler des wadis d’Oman tant il y en a !

Wadi Shab au sultanat d'Oman

Ce qu’il faut savoir avant de visiter Oman et de profiter des wadis :

  • certains sont accessibles en voiture classique, d’autres nécessitent un 4×4
  • on peut y randonner pendant des heures mais aussi de baigner dans les bassins naturels
  • c’est l’occasion de voir des petits villages omanais qui restent très traditionnels, de voir des palmeraies, de mieux comprendre la culture des dattes et notamment de découvrir le système d’irrigation appelé falaj

Parmi les principaux wadi d’Oman, on peut citer :

  • Wadi Tiwi
  • Wadi Shab
  • Wadi Bani Khalid, le plus connu !
  • Wadi Al Abyadh
  • Wadi Al Arbeyeen
  • Wadi Bani Awf
  • Snake canyon
  • et d’autres encore …

Pour un premier séjour à Oman, si vous souhaitez visiter le sultanat d’Oman en variant les découvertes et activités, je vous conseille de sélectionner 2 wadis. Découvrir un wadi et en profiter pour randonner et se baigner prend du temps. Inutile de vouloir les enchainer en y passant 1 heure …

Un wadi d'Oman

Péninsule du Musandam

La péninsule du Musandam est l’enclave omanaise située au nord des Emirats Arabes Unis. Cette partie d’Oman est très rurale. On y trouve que 30 000 habitants et près de la moitié vivent à Khasab qui est la plus grande ville de ce gouvernorat.

La population vit essentiellement de la pêche et de l’agriculture (dattiers notamment).

Dans cette partie du territoire omanais, vous pouvez découvrir des petits villages, quelques forts notamment à Khasab et Bukha, des plages mais aussi et surtout les fjords d’Oman aussi appelées fjords d’Arabie.

Dhow au sultanat d'Oman

2 possibilités s’offrent à vous pour découvrir les fjords :

  • une sortie en dhow (bateau traditionnel en bois) pour découvrir les paysages des fjords omanais, faire du snorkeling et observer des dauphins
  • une sortie en kayak avec possibilité de camper dans une petite baie / crique non habitée

Coucher de soleil à Oman

Dhofar

Le Dhofar se situe au sud du sultanat, à plus de 850 kilomètres de Nizwa. Il est possible d’y aller en voiture, avec une simple voiture de tourisme car la route est entièrement goudronnée. Le trajet est long, une bonne option peut être de prendre un vol depuis Mascate pour rejoindre Salalah.

La meilleure saison pour découvrir le Dhofar se situe entre mi-juin et mi-septembre car une petite partie de la région entre dans une mini-mousson et les paysages deviennent plus vert, de petites cascades se forment, … Une autre vision du sultanat d’Oman !

Le Dhofar est réputé pour ses plages, pour la culture de l’encens également. Le désert proche de Salalah est également beaucoup plus calme que les Wahiba Sands au nord. Si vous comptez visiter Oman du nord au sud, optez pour une nuit dans votre tente ici plutôt que dans l’autoroute de 4×4 qu’est le Wahiba Sands.

Découvrir la cuisine omanaise

Même si ce n’est pas un incontournable lors d’un voyage à Oman, il est intéressant de découvrir la cuisine omanaise.

Machboos, plat typique omanais

La cuisine omanaise n’est pas l’atout majeur du pays mais on peut néanmoins goûter quelques spécialités omanaises lors de son voyage :

  • découvrir les différentes variétés de dattes
  • goûter au café arabe (demandez un arabic coffee, tous les restaurants n’en servent pas) à la cardamome
  • manger un machboos, le plat traditionnel qui est une sorte de biryani
  • goûter au très sucré omani halwa

Dans mon billet sur Mascate, je partage quelques adresses pour manger omanais !

Ponte des tortues à Oman

A l’est de Sour, un centre d’éco-tourisme permet d’observer la ponte des tortues dans leur milieu naturel, sans les déranger. Il est donc possible d’assister à la ponte des tortues à Oman, sur la plage de Ras al Jinz.

Si vous partez visiter Oman bientôt, je vous conseille vivement d’y aller, cet endroit est vraiment magique ! Réservation conseillée en haute saison (novembre à mars).

Egalement, il est parfois possible de nager avec des tortues aux Daymaniyat Islands situées au nord de Mascate. Il est possible de camper sur des îles non habitées aux Daymaniyat (permis obligatoire, il faut passer par une agence) et parfois d’observer des tortues qui viennent y pondre leurs oeufs.

Tortue sur la plage de Ras al Jinz à Oman

Observation des dauphins

A Musandam mais aussi au large de Mascate, il est possible d’observer des dauphins en mer. On en voit même à chaque sortie en mer, quelque soit la saison ! Lorsque l’on se demande que faire à Oman, on ne pense pas forcément aux dauphins … Et pourtant, il y en a beaucoup au large des côtes du sultanat !

Si vous comptez passer une journée en mer dans les fjords de Musandam, inutile d’aller les voir depuis Mascate …

Dauphins en mer à Oman

Wahiba Sands : découvrir le Rub al Khali

Au sud des Monts Hajar, à l’entrée du Rub al Khali, une portion du désert Rub al Khali (Empty Quarter en anglais) est surnommée Wahiba Sands. Ce nom provient du nom d’une tribu.

Cette portion du désert forme une rectangle de 190 kilomètres sur 80 environ. Visiter Oman sans passer par l’immensité du désert serait tout de même dommage …

Pour avoir découvert une autre partie du Rub al Khali aux Emirats Arabes Unis, il m’est difficile de vraiment vous recommander les Wahiba Sands.

Dromadaires en bordure des Wahiba Sands à Oman

Alors certes, c’est du désert, des dunes à perte de vue. Néanmoins, il n’y a pas énormément de reliefs dans les dunes mais aussi et surtout, il y a pas mal de camps dans les Wahiba Sands. L’expérience du désert en étant isolé et au calme, ce n’est pas forcément pour ici … Surtout le week-end où de nombreux omanais viennent avec leur 4×4 pour du dune bashing

Au final, si vous passez une nuit dans un camp des Wahiba Sands, vous n’aurez pas la sensation d’être au milieu de rien. Les camps sont assez grands, la piste pour s’y rendre est une vraie autoroute où l’on voit toujours des dizaines de traces de 4×4. Alors certes, si c’est votre première expérience dans le désert, vous allez adorer. Mais si vous allez aux Emirats, foncez aux dunes de Liwa. Si vous allez dans le Dhofar, allez planter votre tente au nord de Salalah.

Wahiba Sands à Oman

Si vous avez un 4WD et que vous savez conduire dans le sable, une autre option peut être de dépasser les camps du Wahiba Sands et de poser votre tente plus loin, là où le calme règne. Néanmoins ne louez pas un 4×4 juste pour cela, définissez votre itinéraire et en fonction de votre itinéraire pour visiter Oman, prenez un 4×4 ou une voiture classique. La différence de budget est importante.

 

Top 10 à Oman : les incontournables du sultanat d’Oman

Pour clore ce guide sur le sultanat d’Oman, je termine avec un top 10 à Oman, les 10 expériences qu’il faut vivre lors d’un voyage à Oman.

Vous l’avez compris en lisant ce billet, même si le tourisme à Oman n’est pas hyper présent, le pays regorge d’endroits à voir, de lieux d’intérêt à visiter ou d’expériences uniques à vivre.

Famille omanaise en bord de mer

Au lieu de vous dire que visiter à Oman précisément, je vous liste ici 10 expériences à vivre au sultanat d’Oman. Ce sont en quelque sorte les incontournables pour un premier voyage à Oman. Libre à vous de modeler votre itinéraire pour essayer de vivre ces expériences uniques. Voici donc mon top 10 à Oman :

  • visiter un ou plusieurs forts, lieux d’intérêt majeurs à Oman pour le tourisme culturel
  • randonner dans un ou plusieurs wadi pour découvrir des petits villages, des palmeraies et se baigner dans des bassins d’eau cristaline …
  • voir des tortues venir pondre leurs oeufs sur une plage du sultanat
  • découvrir les villes historiques d’Oman comme Mascate, Nizwa, Sour ou encore Salalah
  • se relaxer sur une plage déserte avec des kilomètres de sable rien que pour vous !
  • observer des dauphins en mer
  • faire une sortie en mer sur un dhow à Musandam
  • arpenter les ruelles d’un petit village omanais en respectant le calme et le mode de vie des locaux
  • découvrir la cuisine omanaise notamment en mangeant un machboos
  • passer une nuit dans le désert pour prendre conscience de l’immensité du Rub al Khali

Visiter Oman : que faire au sultanat d'Oman ?

Pour chacune de ces choses à vivre lors d’un séjour à Oman, plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, pour une nuit dans le désert à Oman, vous pouvez dormir dans un camp ou planter votre tente dans les dunes, un peu au hasard. En fonction de votre itinéraire et de votre véhicule, vous pouvez également opter pour une nuit dans les Wahiba Sands ou alors plutôt au sud, dans le Dhofar pour une expérience plus calme. Il ne vous reste plus qu’à définir un itinéraire pour visiter le sultanat d’Oman.

Souk de Mutrah à Mascate - Oman

 

 

En espérant que ce guide pour visiter Oman vous soit utile ! Vous devriez avoir vu que répondre à la question que faire à Oman n’est pas facile tant il y a de choses variées à voir au sultanat d’Oman …

Bien évidemment, je suis disponible pour répondre à vos éventuelles questions sur la préparation d’un voyage de tourisme à Oman ou sur la sélection des lieux d’intérêt d’Oman pour votre itinéraire.

Merci de transmettre vos questions via les commentaires de ce post sur le blog et non par email. En effet, nos échanges pourront être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent également visiter le sultanat d’Oman.

Recherches effectuées amenant à ce billet du blog voyage

    que faire à oman, visiter le sultanat doman, a voir absolument a oman

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Note: 4.9. Basé sur 23 notes.
Please wait...

A propos de Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

28 commentaires

  1. Oman me fait rêver depuis pas mal de temps. On voit de plus en plus d’images du sultanat d’Oman ou de reportages TV sur ce pays. J’espère que le tourisme ne va pas s’y développer trop rapidement et dénaturer le côté naturel et traditionnel qui semblent être les atouts du tourisme à Oman !

    Je ne connais pas ce pays mais c’est l’image que j’ai du sultanat d’Oman en tout cas.

  2. Super ce billet sur Oman !
    Toutes ces belles photographies donnent envie de partir en voyage à Oman ;-)

  3. On part au sultanat d’Oman en mars ! Ton article tombe à pic ! Un grand merci pour toutes ces infos.
    On va rester 15 jours du coup on devrait avoir le temps de bien visiter Oman j’espère

    • Content que ce guide sur Oman te soit utile ;-)
      15 jours c’est pas mal du tout pour visiter le sultanat d’Oman. Il faut juste éviter de vouloir aller à trop d’endroits différents …
      Sur 15 jours, tu as le temps de visiter la partie nord du sultanat d’Oman et d’aller soit à Musandam soit dans le Dhofar.
      Bon voyage à Oman et n’hésites pas si tu as des questions !

      Aurélien

  4. Tout est dit sur le sultanat d’Oman ! Excellent article qui doit donner envie de partir à Oman pour ceux qui ne connaissent pas.
    J’y suis allé mais uniquement pour 5/6 jours. Bien trop court pour découvrir ce pays où il y a tant de choses à voir

  5. Super article Aurélien ! Une destination qui me branchait bien alors tu m’as convaincu! Je sais pas si c’est un road trip adapté aux enfants en tt cas je me le note pour l’hiver prochain😉

    • Aucun souci pour un séjour à Oman avec des enfants ! Par contre, il faut clairement éviter l’été car la chaleur est difficilement supportable pour un adulte alors pour des enfants …

      Etant donné que c’est un pays plutôt nature, je pense que les plages, le désert et les baignades dans les wadis, ça doit plutôt être fun pour des enfants ;-)

  6. Bonjour,

    Merci pour votre blog qui est très clair et intéressant.
    Nous partons 10 jours à Oman, dans notre trip je veux absolument faire le désert, voir au moins deux plages, ( avec tortue de préférence) et voir les Wadis et bien-sûr visiter quelques chateaux et mosquées, que me conseillez-vous comme parcours?

    Dans l’attente de vous lire
    Cécile

    • Bonjour,

      Sur 10 jours pour visiter Oman, vous n’aurez pas trop le choix, il faut découvrir le nord du sultanat. Vous y verrez des plages magnifiques, des wadis, des châteaux / forts et les plus charmantes villes du pays.
      Voici ce qui me semble faisable sur 10 jours à Oman en arrivant / repartant de Mascate et en louant une voiture (vous pouvez passer par Auto Europe pour trouver le meilleur tarif !) :
      Ras al Jinz / plage de Tiwi
      – fort de Nakhl / Jabreen Castle
      – pour les villes, il faut visiter Mascate, Sour et Nizwa
      – côté wadi, je vous laisse regarder mais vous pouvez partir sur 2 wadis par exemple
      – pour le désert, même si je n’en suis pas fan, pour 10 jours à Oman, vous allez devoir aller dans les Wahiba Sands

      Avec ceci, vous devriez savoir que faire à Oman sur 10 jours ;-) Et vous découvrirez les différentes facettes du sultanat d’Oman !

      Aurélien

  7. Bonjour, je rentre d’Oman, pays bien sympathique… le restera-t-il avec le nombre de touristes qui s’accroit ? j’y suis dejà allée en 2011, j’ai vu la différence…Des panneaux à l’entrée de certains villages recommandent aux touristes une tenue correcte (dommage qu’il faille le recommander !). On devait passer 2 jours au Musandam, réduits a 1 apres midi et une nuit, vol annulé a cause de la meteo… pas pu faire la croisière en dhow pour voir les dauphins..dommage, on aurait du prevoir 3 jours sur place au moins.

    • En effet, pour être allé plusieurs fois à Oman, le tourisme se développe à vitesse grand V. Et certains endroits commencent à en partir, notamment les Wahiba Sands qui, avec les 4×4 et les camps perdent la sérénité que l’on apprécie habituellement dans le désert.

      Dommage pour Musandam, ce n’est pas que partie remise j’espère ;-)

  8. Bonjour. C’est vrai que votre article est clair et très bien rédigé. Nous avons l’habitude de voyager à moto même si nous sommes des seniors😃. Serait il possible de louer une moto et de circuler? A part le problème de la chaleur…. Est-ce envisageable ? Habituel? 3 semaines est-ce trop long ? Nous ne sommes pas « plage ». Enfin quelle langue ? Anglais ?
    Merci d’avance

    • Pour la moto à Oman, je ne pourrais pas vous aider, je ne sais absolument pas s’il est possible de louer une moto là bas …
      A priori, je pense que ce n’est pas trop habituel …

      3 semaines ce n’est pas trop long du tout, il y a énormément de choses à voir à Oman !
      Concernant la langue, c’est en effet l’anglais qui vous sera le plus utile. Beaucoup de travailleurs (restaurants, hôtels, etc) sont des immigrés qui ne parlent pas forcément arabe. L’anglais est donc la langue que vous devrez utiliser pour votre voyage à Oman !

  9. Bonjour ,

    Nous sommes deux femmes à partir à Oman au mois de mai prochain, j’hésite beaucoup entre un chauffeur sur place (mais j’avoue que ce n’est pas facile à trouver, et de deux, c’est très cher. Entre 250 voir 300 euros la journée. C’est fou, je ne m’attendais pas à cela.
    Louer une voiture, mais est-ce facile de circuler à Oman, ce qui me fait un peu peur, c’est de rouler dans les wadis, le désert, la voiture pourrait s’embourber ! Mais, c’est vrai, qu’entre la location et le chauffeur, le calcul est vite fait. Merci Aurélien. Rosa

    • Bonjour,

      Visiter Oman coûte assez cher, le coût de la vie à Oman est assez élevé. Même si l’on trouve de quoi visiter Oman avec un budget limité, clairement une voiture avec chauffeur n’est pas monnaie courante au sultanat d’Oman. Je n’ai aucune idée du tarif mais vu que c’est peu répandu, je ne suis pas étonné (surtout si vous optez pour un 4×4).

      Il est très facile de louer une voiture à Oman et visiter le sultanat d’Oman par soi-même. La conduite à Oman est assez facile, le code de la route est bien respecté et dès que vous sortirez de Mascate, la circulation n’est pas du tout dense …
      Pour certains wadis, un 4×4 est nécessaire. Par contre, ne vous enfoncez pas dans le désert par vous-même, au delà du risque de vous ensablez, vous risquez de vous perdre … Il y a plusieurs camps dans les Wahiba Sands facilement accessibles ;-)

      Aurélien

  10. Tes billets sur Oman sont super !
    On part à Oman en mai et on se demandait un peu comment choisir car il y a l’air d’avoir beaucoup de choses à faire à Oman.
    Vu que l’on part pour 9 jours, on va mettre de côté Musandam et le Dhofar pour éviter les longs trajets. A priori, il y a de quoi faire à Oman dans la partie nord du pays pour 9 jours non ?
    Tu confirmes ?

    • Bon choix :)
      9 jours pour visiter Oman, c’est au final assez court … Il y a beaucoup de choses à voir ou à faire dans la partie du sultanat. Aller à Musandam ou dans le Dhofar vous fera perdre pas mal de temps. Et après ce premier voyage à Oman, nul doute que vous aurez l’envie d’y retourner pour visiter d’autres coins du sultanat d’Oman ;-)

  11. Super ton article sur le sultanat d’Oman.
    Nous y allons en septembre (à la fin du mois), j’espère que nous n’aurons pas trop chaud …
    Nous ne savons pas encore quoi faire à Oman car il y a énormément de choses à voir et il n’est pas facile de trancher entre les différentes villes, les wadis, etc
    Ton blog et tes nombreux articles sur Oman sont bien utiles en tout cas !

  12. bonjour,
    Nous envisageons un séjour à deux entre 15 et 20 jours pour découvrir Oman avec un peu de détente sans rythme effréné.
    Que nous conseillez vous.
    Pour certaines excursion n’est il pas préférable de prendre un guide local? Et si oui avez vous des références?
    Merci encore pour cette belle et bonne présentation

    • Bonjour,

      Concernant le fait de prendre un guide sur place, cela dépend de ce que vous comptez faire … Si vous voulez faire une longue randonnée de plusieurs jours ou si vous voulez aller dans des endroits difficilement accessible comme les Sugar Dunes, oui un guide peut être utile voire même très utile.
      Mais pour la majorité des endroits à voir à Oman, ce n’est pas du tout indispensable …

      Sur 15 à 20 jours, c’est un beau voyage à Oman. Vous pouvez visiter le nord d’Oman et y ajouter la péninsule du Musandam (sur 2 / 3 jours) ou le Dhofar sur 4 à 6 jours. Faire l’ensemble risque d’aboutir à un rythme un peu plus soutenu …

      Sur cette durée de voyage, louer un 4×4 peut être utile. Vous aurez le temps de sortir des grands classiques du tourisme à Oman et le 4×4 peut alors s’avérer utile ! Si vous réservez tôt, sur un site comme RentalCars, vous pouvez vous en tirer pour pas trop cher … Cela restera plus cher qu’une voiture classique mais sur un voyage de 15/20 jours, je le répète, le 4×4 sera un plus !

      Une idée d’itinéraire sur 18/20 jours à Oman :
      – départ de Mascate
      – remonter la côte jusque Ras al Jinz (nombreux arrêts évoqués sur le blog, wadi Tiwi ou wadi Shab, ville de Sour, Ras el Hadd, …)
      – entrée dans les terres : Wahiba Sands, Ibra, Nizwa
      – visite de Nizwa et ses environs (il y a beaucoup de choses à voir : Jabreen Castle, Bahla, Al Hamra, Jebel Akhdar, …)
      – trajet vers Salalah (Dhofar) en voiture ou retour à Mascate pour vol intérieur vers Salalah
      – finir avec 4/6 jours dans le Dhofar (possibilité d’opter pour un bon hôtel en bord de mer pour profiter de la plage)

      Aurélien

  13. Tes photos d’Oman sont un vrai voyage en Orient …
    Je rêve de visiter le sultanat d’Oman ! Tant de choses à voir à Oman !
    Avec l’Ouzbékistan et la Jordanie, Oman est l’un des pays qui me fait le plus rêver. J’espère pouvoir planifier un voyage à Oman bientôt

  14. Pas évident de planifier son voyage à Oman ! Il y a tant de choses à faire à Oman que le choix de l’itinéraire est compliqué. Merci pour tes billets qui donnent en tout cas en tout cas de bonnes idées pour visiter le sultanat d’Oman.
    Je pense les avoir tous lu ou presque :)

  15. Un grand bravo pour ton blog !

    J’avais prévu d’aller à DUBAI, mais après avoir lu ton article je penche plutôt pour un road trip de 17 jours OMAN.
    Reste à voir si on supportera la chaleur du mois de juin et si le 4/4 aura la clim !!

    • Merci pour ce commentaire !
      Excellent choix que de vouloir visiter Oman :)
      Pour la chaleur, il faudra voir sur place mais pour le 4×4 aucun souci, toutes les voitures à Oman ont la clim’ !

  16. Excellent ce billet sur Oman ! Un vrai guide de voyage !
    Je vais visiter Oman en road trip sur 15 jours. Je pense que je vais mettre de côté le Dhofar (trop de route).

    Merci pour toutes ces belles idées de visites à Oman …

  17. Bonjour Aurelien
    Je pense partir à Oman en février prochain en famille (avec 3 enfants). J’ai regardé un peu les prix des billets et les directs avec Oman Air sont pour le moment autour de 600€ AR. Penses tu que ça va baisser ? A quel moment acheter les billets selon ton experience ?
    Merci d’avance !
    Tony

    • Hello,

      600 euros c’est assez cher. A priori, je dirais que vous pouvez vous en tirer pour moins cher en attendant … Vérifiez les prix régulièrement. Mais pour février, je dirais que vous pouvez attendre novembre sans souci …
      A noter, il y a souvent un gros écart de prix pour Oman entre les vols directs et les vols avec escale (330/380 euros avec contre 450 / 500 en direct).

      Bonne visite du sultanat d’Oman !

      Aurélien

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs requis sont indiqués. *

*

Remonter en haut
Plus dans Oman
Visiter Mascate à Oman
Visiter Mascate, capitale du sultanat d’Oman

Mascate est assez méconnue. Capitale du Sultanat d'Oman, Mascate mérite pourtant d'être visitée lors d'un road trip au sultanat. Dans ce billet, focus sur ce qu'il y a à voir à Mascate et je partage...

Fermer