Voyage Way
Home > Destinations > Oman > Préparer sa visite du jebel Akhdar à Oman

Préparer sa visite du jebel Akhdar à Oman

Jebel Akhdar à Oman

Le jebel Akhdar, également orthographié djebel Akhdar (الجبل الأخضر‎ en arabe) figure parmi les endroits incontournables à voir au sultanat d’Oman. Cette région montagneuse des Monts Hajar se trouve au niveau du plateau de Sayq, au nord-est de Nizwa.

Aller au jebel Akhdar pose pas mal de questions pratiques : comment y aller par soi-même, quoi faire au djebel Akhdar, faut-il dormir au jebel Akhdar pour une nuit, …

Dans ce billet qui se veut être un guide exhaustif sur le jebel Akhdar, je vais évoquer tout ce qu’il faut savoir avant d’aller passer une journée ou plus sur les hauteurs de la montagne verte (traduction littérale du terme arabe) et sur le plateau de Sayq.

 

Jebel Akhdar, la montagne verte du Sultanat d’Oman

Jebel Akhdar (aussi orthographie jabal Akhdar ou djebel Akhdar) signifie littéralement montagne verte. Cette zone proche du plateau de Sayq a été nommée de la sorte car on y trouve des cultures en terrasse donnant des paysages plus verts que pour le reste des Monts Hajar.

Le jebel Akhdar est une zone assez touristique du sultanat d’Oman, populaire auprès des touristes mais également des locaux. Les locaux y apprécient notamment la fraicheur (relative) du jebel. En effet, avec l’altitude, alors que le mercure dépasse souvent les 40° à Nizwa en été, on perd facilement 10° sur le plateau de Sayq. Et lorsque l’on atteint ces températures, cela change tout !

Culture en terrasse au jebel Akhdar

Dans la suite de ce guide sur le jebel Akhdar, je vais évoquer tout ce qu’il faut savoir avant de s’y rendre. Que faire au jebel Akhdar, faut-il y passer une nuit, quels sont les meilleurs points de vue du djebel Akhdar, …

Le jebel Akhdar est un endroit à voir au sultanat d’Oman. Néanmoins, ne vous attendez pas non plus à y voir du vert à perte de vue. Les cultures en terrasse se trouvent dans des zones bien limitées et en dehors, on retrouve très vite les montagnes rocheuses des Monts Hajar.

Néanmoins, surtout si vous avez un 4×4 (nous verrons pourquoi plus loin dans ce guide), il serait dommage de ne pas inclure le djebel Akhdar dans l’itinéraire de votre voyage à Oman.

 

Comment se rendre au djebel Akhdar

La question du trajet vers le jebel Akhdar peut devenir un casse-tête si vous n’avez pas prévu de louer un 4×4 pour votre voyage à Oman.

En effet, nous verrons ici qu’il est absolument nécessaire d’avoir un véhicule 4WD pour aller au jabal Akhdar. Dans cette partie du billet, nous allons voir comment se rendre au jebel Akhdar par soi-même et quelles sont les alternatives pour ceux qui ont opté pour une simple berline.

Aller au jebel Akhdar avec son propre 4×4

Sur la route menant au jebel Akhdar et au plateau de Sayq, un checkpoint se trouve quelques kilomètres au nord de Birkat al Mouz. Au delà de ce checkpoint, il est impossible de continuer la route sans un véhicule 4 roues motrices.

Panneau restriction 4x4 au jebel Akhdar

En effet, vous serez contrôlé et on vous demandera votre permis ainsi que les papiers du véhicule et papiers d’identité. Si vous avez une simple berline, l’accès à la route menant au djebel Akhdar vous sera donc interdit.

La route en elle-même ne semble pourtant pas problématique pour une berline. Les pentes y sont parfois raides. Cela pourrait peut être posé problème pour une Twingo mais une berline digne de ce nom devrait pouvoir monter les pentes sans trop de souci. Bref, la question n’est pas trop à poser car on ne vous laissera pas passer au checkpoint.

Si vous voulez aller au djebel Akhar par vous-même, il vous faudra donc louer un 4×4. Pour en savoir plus sur la location de 4×4, je vous invite à consulter mon guide pour louer un 4×4 à Oman.

Jebel Akhdar en 4x4

Sur le retour, pour la descente, pensez à utiliser le frein moteur en restant en seconde. Les pentes sont raides et la vitesse est limitée à 40km/h même si peu de personnes respectent la limitation.

Louer un 4×4 auprès d’une agence locale pour la journée

Une autre option peut être de louer un 4×4 auprès d’une agence locale basée à Nizwa. Je n’ai jamais testé cette option mais cela reste une alternative envisageable si vous avez loué une berline.

A priori, cela devrait vous coûter autour de 80/100 euros la journée tout de même.

Excursion au jebel Akhdar : l’alternative pour ceux qui n’ont pas de 4×4

Si vous n’avez pas de voiture ou que vous avez loué une berline, une autre option peut être d’opter pour une excursion avec un guide depuis Mascate (à réserver ici). Cette alternative est selon moi la meilleure et vous évitera de jongler avec une seconde location de voiture.

La route menant au djebel Akhdar se trouve à moins de 2 heures de route de Mascate. L’excursion à la journée vous permettra donc de profiter de l’endroit même si y aller par soi-même avec un 4×4 reste la meilleure option (et permet d’y passer une nuit).

Avec cette option, vous pourrez également profiter des informations qui vous seront communiquées par le guide.

Village abandonné au jabal Akhdar

 

Dormir au jebel Akhdar : faut-il y passer une nuit ?

Clairement oui ! Je vous recommande vraiment de passer une nuit au jebel Akhdar. Et ce, pour plusieurs raisons. Alors pourquoi passer une nuit au jebel Akhdar ?

  • pour profiter du lever et coucher de soleil
  • pour visiter le jebel Akhdar et ses villages sans se presser
  • accessoirement pour profiter d’un des plus beaux hôtels du sultanat d’Oman (si votre budget le permet), l’Alila Jebel Akhdar (plus d’informations ici)

Y passer une nuit me semble amplement suffisant. Surtout pour un premier séjour à Oman où il y a beaucoup de choses à voir en plus du djebel Akhdar.

Coucher de soleil au jebel Akhdar à Oman

Il est important de noter que la route menant au plateau de Sayq, endroit principal où l’on se rend pour visiter le jebel Akhdar, demande environ une heure depuis Nizwa. Difficile donc de profiter des levers et couchers de soleil sans y passer une nuit.

Après avoir partagé mon avis personnel sur le fait de passer une nuit au jebel Akhdar, voici mes recommandations concernant les endroits où y dormir.

Alila Jebel Akhdar, l’un des meilleurs hôtels à Oman

L’Alila Jebel Akhdar est l’un des plus beaux hôtels que j’ai pu voir au sultanat d’Oman. Il ne se situe pas dans la ville de Sayq au coeur du plateau mais à une vingtaine de minutes de route (route goudronnée, conduite très facile).

Le cadre de cet hôtel est parfait et c’est pour moi le meilleur endroit pour profiter d’une nuit au jebel Akhdar. Vous pourrez profiter du lever et coucher de soleil depuis l’hôtel.

Dormir au jebel Akhdar

L’hôtel est isolé, dans un cadre magnifique. Il a été construit avec des matériaux de la région et met en avant la culture omanaise ainsi que l’artisanat du pays. Dôté d’une belle piscine à débordement avec vue, si vous avez plus de temps, c’est un excellent endroit pour passer quelques jours de détente.

A noter enfin, en passant une nuit à l’Alila Jebel Akhdar, vous bénéficiez de la demi-pension. Une large partie des produits servis dans le restaurant proviennent des environs. Lors de mon séjour dans l’hôtel, j’ai par exemple pu manger des grenades du jebel Akhdar ou encore des boissons à base de rose provenant de la région.

Alila Jebel Akhdar à Oman

Si votre budget le permet, n’hésitez pas et passez-y une nuit. Ce sera surement l’un des plus beaux hôtels de votre voyage à Oman. Vous pouvez réserver votre séjour dans l’hôtel directement sur Booking. N’hésitez pas à une seconde avec l’hôtel Anantara qui ne rivalise absolument pas …

Nuit au jebel Akhdar

Sama Hotel, une autre option pour dormir au coeur du plateau de Sayq

Autre option si votre budget est plus limité, le Sama Hotel qui lui se situe au coeur de la ville de Sayq. Le tarif de la nuitée est tout de même assez élevé. Globalement, les hébergements au djebel Akhdar sont plus chers qu’ailleurs à Oman.

L’hôtel est très bien situé également, avec une magnifique vue sur le canyon. Il dispose également d’une belle piscine. C’est pour moi la meilleure option pour dormir au jebel Akhdar avec un budget intermédiaire.

Dormir au jebel Akhdar avec un petit budget : camping sauvage

Si vous souhaitez dormir au jebel Akhdar et que votre budget est limité, la seule option viable semble être le camping sauvage. Si vous avez lu d’autres billets à propos d’Oman sur le blog, vous devriez savoir que le camping sauvage est autorisé partout dans le pays, en dehors des villes.

Il est donc tout à fait possible de planter sa tente pour passer une nuit au jabal Akhdar. Attention néanmoins à ne pas le faire dans la ville de Sayq ou dans les villages du jebel.

Sunset au jebel Akhdar

Attention en hiver (décembre à mars), les nuits peuvent être fraiches avec l’altitude du jebel Akhdar. Si vous campez, pensez à prendre un bon sac de couchage …

 

Que voir, que faire au jabal Akhdar

Au jebel Akhdar, en fonction du temps que vous y consacrez, vous pouvez y rester juste quelques heures pour profiter des points de vue mais il est aussi possible d’y passer bien plus de temps.

Dans la dernière partie de ce guide sur le djebel Akhdar, je vais évoquer les principales choses à y faire. Trop de voyageurs y consacrent juste quelques heures, entre 2 étapes d’un road trip au sultanat d’Oman. Pourtant, le jebel Akhdar mérite plus de temps. Comme je le disais plus haut, y passer une nuit et y consacrer une grosse journée au total me semble être un bon compromis pour un premier séjour à Oman et pour une première visite du jebel Akhdar.

Pour bien situer les différents endroits à voir au djebel Akhdar, j’ai regroupé les lieux d’intérêt sur la carte ci-dessous.

Diana’s Point, meilleur point de vue du jebel Akhdar ?

Le point de vue Diana’s Point est souvent considéré comme le meilleur point de vue du jebel Akhdar. Sa renommée vient du fait que Lady Diana y serait venu pour profiter de la vue sur le djebel Akhdar.

Néanmoins, ce point de vue est axé sur une partie purement rocheuse. Le meilleur point de vue du jebel Akhdar est pour moi celui mentionné sur la carte ci-dessus, légèrement au nord ouest du Diana Point. Celui-ci est axé sur les villages entourés de culture en terrasse. C’est clairement ici que l’on peut voir le côté vert du jabal Akhdar …

Meilleur point de vue du jebel Akhdar

Jebel Akhdar : les villages d’Al Aqur, Al Ayn & Ash Shuraiqa

Plusieurs villages du djebel Akhdar sont entourés de plantation en terrasse. Ce sont souvent des villages qui cultivent également la rose (encore faut-il visiter le jebel Akhdar à la bonne saison pour en profiter).

Plusieurs options sont possibles pour aller voir ces villages. Depuis le point de vue mentionné sur la carte ci-dessus, il est possible de rejoindre à pied les villages d’Al Aqur puis d’Al Ayn et enfin Ash Shuraiqa. Le chemin de randonné est le W18a (visible sur maps.me ou sur l’Oman off road). Si votre temps est limité, vous pouvez vous arrêter au village d’Al Ayn qui est pour moi le plus charmant. Ce chemin de randonnée est marqué régulièrement (marques rouge / jaune / blanche). Sans compter la visite des villages, il faut tabler sur une bonne heure de randonnée aller simple d’Al Aqur à Ash Shuraiqa.

Village du djebel Akhdar

Autre option possible, après avoir profité de la vue sur ces villages, vous pouvez reprendre votre voiture en direction d’Al Ayn. La route accessible au voiture passe par le nord du village. 4 kilomètres séparent le point de vue du village d’Al Ayn.

Culture en terrasse au jebel Akhdar à Oman

Wadi Bani Habib, un village abandonné du djebel Akhdar

Le village de Wadi Bani Habib est surement l’un de plus beaux endroits du jabal Akhdar selon moi. Pour s’y rendre, il suffit d’aller jusqu’au parking mentionné sur la carte que j’ai publié dans ce guide.

Depuis le parking, le point de vue sur le village est vraiment beau. Il est possible de rejoindre le village rapidement, il se situe à moins de 400 mètres du parking (chemin via escaliers).

Wadi Bani Habib au djebel Akhdar

D’autres ruines se trouvent un peu à l’écart du coeur du village. Il est possible de s’y rendre également et de revenir par un autre chemin, au fond du wadi. Attention à ne pas descendre dans le wadi en cas de pluie. S’il pleut ou que le ciel est menaçant, contentez-vous de profiter de la vue depuis le parking.

Arbre dans le wadi proche du village Wadi Bani Habib

Lever et coucher de soleil sur le jebel Akhdar

C’est la raison pour laquelle il faut passer une nuit au jebel Akhdar : les paysages sont sublimés au lever et au coucher de soleil.

Avec la distance et le temps de route depuis Nizwa (et ses environs), il est difficile d’en profiter sans dormir au jebel Akhdar. Les meilleurs endroits pour profiter de ces moments au djebel Akhdar sont selon moi :

  • Wadi Bani Habib au coucher de soleil depuis le point de vue
  • Wadi Bani Habib au lever de soleil depuis les ruines du village
  • point de vue sur les cultures en terrasse au coucher de soleil

Villages du jebel Akhdar

Si vous séjournez dans l’hôtel Alila Jebel Akhdar, vous pouvez également profiter du lever et coucher de soleil depuis l’hôtel. Le cadre exceptionnel de l’hôtel situé en bordure de canyon offre des vues magnifiques à ces moments de la journée.

Coucher de soleil au jebel Akhdar à Oman

 

 

Ce guide sur le djebel Akhdar touche à sa fin. Route d’accès, points de vue, villages à ne pas rater, bonnes adresses pour dormir au jebel Akhdar, je pense avoir évoqué ici tout ce qu’il faut savoir avant d’aller visiter le jebel Akhdar et ses paysages magnifiques.

S’il vous reste des questions pour lesquelles vous n’avez pas trouvé de réponse ici, n’hésitez pas à me les transmettre en commentant ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog.

Nos échanges sur le Jabal Akhdar seront peut-être utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent l’intégrer dans leur itinéraire de voyage à Oman.

Enfin, je vous invite à poursuivre votre lecture du blog. Plusieurs billets sur Oman sont disponibles notamment par exemple ce billet utile pour préparer son voyage à Oman ou encore un billet dédié au jebel Shams, l’autre incontournable des monts Hajar.

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 4 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

2 commentaires

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues