Hôtel de luxe à Oman : les meilleurs 5 étoiles omanais

Au Sultanat d’Oman, les hôtels de luxe sont relativement nombreux. Même si le pays n’a pas pas ce côté bling bling de plusieurs pays du Golfe, on y trouve de très beaux établissements 5 étoiles. Ces hôtels de luxe en Oman misent clairement sur le vrai luxe, l’authenticité et aussi sur un cadre magique.

Ayant eu l’occasion de dormir dans plusieurs de ces hébergements hauts de gamme du Sultanat d’Oman, je partage ici ma sélections des plus beaux hôtels de luxe en Oman.

 

Les hôtels de luxe de Mascate, capitale du Sultanat d’Oman

C’est dans la capitale omanaise que l’on trouve le plus d’hôtels de luxe. Même s’ils ne sont pas aussi nombreux que dans les autres grandes villes de la région, il y a tout de même plusieurs hôtels 5 étoiles à Mascate.

Pour cette première partie, nous allons évoquer tous les hébergements de luxe de cette ville du Sultanat d’Oman. Ils sont relativement peu nombreux, on peut donc s’attarder sur les meilleurs d’entre eux.

Hôtel de luxe en Oman

The Chedi Muscat, l’un des plus beaux hôtels de luxe en Oman

C’est l’un de mes 2 gros coups de coeur au Sultanat d’Oman. Avec l’un des hôtels haut de gamme du Jebel Akhdar, c’est selon moi les 2 meilleurs établissements du pays. L’établissement The Chedi Muscat (plus d’info et tarifs ici) se situe au coeur de la capitale omanaise. Il dispose de tous les atouts pour en faire l’hébergement parfait pour un séjour touristique.

The Chedi Muscat, 5 étoiles à Mascate

Il se situe dans le quartier Al Ghubrah Ash Shamaliyyah, un quartier situé en bord de mer. C’est un quartier proche de la grande mosquée du Sultan Qaboos. Ses atouts principaux sont les suivants :

  • chambres spacieuses se présentant sous la forme de petites villas
  • cadre somptueux, avec de nombreux bassins d’eau et une végétation soignée
  • l’hôtel dispose d’une plage privée situé en bordure des 2 piscines
  • une piscine à débordement face à la plage et une seconde piscine, la plus longue du Moyen-Orient
  • un service clairement haut de gamme, avec une cuisine de qualité et raffinée. Le petit déjeuner est un vrai régal !
  • durant son séjour, on reste plongé au Sultanat d’Oman dans cet hôtel 5 étoiles qui met en avant l’architecture orientale et omanaise à divers endroits

Piscine de l'hôtel The Chedi Muscat

The Chedi reste bien situé pour visiter Mascate même s’il est à l’écart du coeur touristique, le quartier de Mutrah. Pour en savoir plus sur cet hôtel de luxe omanais, vous pouvez consulter cette page où vous trouverez d’autres photographies que celles que j’ai pu prendre lors de mon séjour.

Al Bustan Palace, un hôtel mythique du Sultanat d’Oman

L’Al Bustan Palace est une véritable institution à Mascate et même plus largement en Oman. Cet hôtel Ritz-Carlton se situe à l’est de Mutrah, à environ une dizaine de kilomètres du plus célèbre souq de Mascate. La distance peut paraitre élevée mais la ville est très étendue !

Cet établissement de luxe, 5 étoiles également, dispose de tous les atouts pour un voyage de tourisme : grande piscine, plage privée de large taille, … Néanmoins, si on le compare à The Chedi, l’établissement précédemment évoqué, son architecture peut paraitre plus austère. Il ne dispose pas du charme et de l’originalité de ce dernier.

Al Bustan Palace reste tout de même une adresse de choix à Mascate. Pour l’anecdote, l’édifice aurait été construit initialement pour être le palais du Sultan Qaboos. Il est finalement un hôtel. Et une rumeur dit que le Sultan Qaboos avait sa suite privée dans ce palace 5 étoiles de la capitale omanaise.

Shangri-La Al Husn, sa baie et sa plage privée

L’hôtel Shangri-La Al Husn est une autre adresse magnifique située en bordure de Mascate. Il se situe dans le quartier de Bandar Jissah, en bordure d’une sublime baie restée sauvage. Proche du précédent, on se trouve ici à une quinzaine de kilomètres du souk de Mutrah et de sa corniche. Là encore, c’est une petite distance à Mascate surtout que cette partie de la ville est peu encombrée par la circulation.

Shangri-La Al Husn à Oman

Le complexe hôtelier Shangri-La est constitué de 3 établissements tous proches. Le Shangri-La Al Husn est l’hôtel le plus haut de gamme du complexe. Cet hôtel 5 étoiles d’Oman dispose d’une plage privée absolument magique où l’on peut faire du snorkeling à quelques mètres du sable. En séjournant dans l’une des ses chambres, vous pouvez aussi profiter des plages et piscines des autres établissements du complexe (ce qui n’est pas vrai dans l’autre sens).

Au delà de ces atouts, l’hôtel Al Husn dispose bien évidemment de nombreux restaurants qui permettent d’y passer une semaine tout en variant ses repas. Les chambres peuvent offrir une vue sur la mer et l’établissement est clairement à la hauteur de la réputation de la marque Shangri-La.

Chambre Shangri-La à Mascate

Au delà des photographies que j’ai prise lors de mon séjour dans cet hôtel de luxe d’Oman, vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus et connaître les disponibilités de cet établissement très demandé en haute saison.

W Muscat, un hôtel de luxe omanais plus abordable

Le W Muscat est le dernier arrivé des hôtels 5 étoiles de la la ville. Il se trouve au niveau du quartier Al Qurum, en bord de mer. Sa situation géographique est pratique.

Il dispose d’un accès direct à la plage. Néanmoins, contrairement aux 2 hôtels cités précédemment, ce n’est pas une plage privative. C’est la plage publique de Qurum. L’établissement dispose cependant d’une vaste piscine.

Concernant son architecture, comme les autres hébergements de la marque W, il est résolument moderne. On n’y trouve pas forcément de touche orientale ou omanaise. L’hôtel reste tout de même un très bon hébergement de luxe à Mascate. Et plus abordable que les 2 précédents cités ici.

Kempinski Hotel Muscat, un 5 étoiles plus excentré

Dernier hôtel de luxe situé dans la capitale omanaise, le Kempinski Hotel Muscat. Ce dernier est plus adapté à un séjour orienté repos car sa situation géographique est moins centrale. En effet, il se trouve au nord de l’aéroport international et donc à l’ouest de la ville.

L’établissement est fidèle à la réputation de la marque Kempinski. Grande piscine, accès direct à la plage, chambres spacieuses. Comme pour le W Muscat, cet hôtel 5 étoiles est tout de même en dessous des 3 premiers établissements cités dans cet article du blog. Néanmoins, si votre budget est plus limité, les chambres sont ici plus abordables.

Au delà des établissements 5 étoiles évoqués ici, il y a quelques autres établissements hauts de gamme. Néanmoins, ce sont des hôtels de luxe sont plutôt internationaux et classiques. Ils n’ont pas réellement le charme que peuvent avoir les adresses citées ci-dessus. Et ils ne disposent pas des atouts que hébergements précédents : proximité avec les lieux d’intérêt, charme, plage privée, …

Plage privée du Shangri-La Al Husn

 

Les hôtels de luxe en Oman : région par région

Comme précisé en introduction, même si la majorité des hôtels de luxe d’Oman se trouvent dans la capitale du pays, on en trouve aussi ailleurs. Que ce soit sur le Jebel Akhdar (l’un des sommets des Monts Hajar), à Salalah ou encore dans la péninsule de Musandam.

Retrouvez ici mes recommandations d’hôtels de luxe situés dans le reste du Sultanat d’Oman, Pour plus de lisibilité et pour identifier rapidement ceux qui sont situés sur votre itinéraire de voyage, ces hébergements de luxe sont classés par région.

Café arabe et dattes dans un hôtel de luxe omanais

Les meilleurs hôtels de luxe du nord d’Oman

Le nord du sultanat est la partie la plus peuplée mais aussi la plus visitée. Au delà de la capitale omanaise, il y a plusieurs lieux d’intérêt touristiques situés dans cette partie du territoire, sur la côte mais aussi dans les terres, notamment dans les Monts Hajar.

Hébergement de luxe au sultanat d'Oman

Néanmoins, les hôtels de luxe sont très peu nombreux dans cette partie du pays. À vrai dire, il n’y en a que deux en dehors de la capitale. Et ils se situent tous les 2 sur le Jebel Akhdar, l’un des sommets des Monts Hajar. Ces deux hôtels 5 étoiles en Oman sont distants de quelques kilomètres seulement. Ce sont les meilleurs endroits pour séjourner dans un hébergement de luxe au sommet de cette montagne.

Alila Jebel Akhdar, mon hôtel de luxe préféré à Oman

C’est l’hôtel 5 étoiles (plus d’info ici) que je préfère au Sultanat d’Oman. Si vous passez par le Jebel Akhdar, je ne peux que vous recommander d’y passer une nuit au moins. Tout est absolument parfait dans cet établissement de la marque Alila. Tout d’abord, le cadre est somptueux, l’hôtel est construit vraiment en bordure d’un plateau situé à 2000 mètres d’altitude. Et il offre des panoramas à couper le souffle !

Alila Jabal Akhdar

Ensuite, il met en avant parfaitement l’architecture du Moyen-Orient mais aussi l’artisanat à travers la décoration des chambres et des parties communes. Enfin, au niveau des mets servis, on y ressent l’influence du Moyen-Orient et de nombreux produits du Jebel Akhdar sont utilisés : rose, figue, grenade, … Que ce soir pour les repas au restaurant ou pour le petit déjeuner.

Piscine de l'Alila Jabal Akhdar

Si vous voulez vous faire plaisir et passer quelques nuits dans un cadre magique pour profiter d’un bel hôtel, c’est clairement ici que vous pourrez vous reposer. L’endroit est isolé mais apaisant ! Et il y a une magnifique piscine qui offre une vue très belle vue. A noter tout de même, en hiver, il peut faire frais avec l’altitude mais l’établissement dispose aussi d’une piscine intérieure.

Anantara Jabal Akhdar, l’autre établissement 5 étoiles dans les Monts Hajar

Je mentionne tout de même l’autre hôtel de luxe situé sur la plus haute montagne omanaise, l’Anantara Jabal Akhdar (plus d’informations sur cette page). Etant donné la proximité avec l’hôtel Alila, ce sont clairement 2 concurrents. Il ne me semble pas judicieux de loger dans l’un puis l’autre.

L’Anantara se situe dans la ville de Sayq situé au sommet de la célèbre montagne omanaise. Cet autre 5 étoiles a une situation carrément moins charmante car il n’est pas aussi isolé. Et pour tous les autres critères évoqués précédemment, l’Alila est bien au dessus ! Même si cet établissement reste un bon hôtel 5 étoiles, il est bien plus classique. Vous l’aurez compris, ma préférence se porte clairement sur l’Alila Jabal Akhdar !

 

Hôtels 5 étoiles situés dans la péninsule de Musandam, enclave omanaise aux Émirats

La péninsule de Musandam se situe au nord des Emirats Arabes Unis. C’est une sorte d’enclave omanaise. Pour y aller depuis le reste du Sultanat d’Oman, il faut donc traverser les Émirats Arabes Unis ou alors prendre un bateau ou avion.

De ce fait, la péninsule est moins visitée par les voyageurs. D’ailleurs, la plupart de ceux qui visitent Musandam s’y rendent lors d’un séjour dans le pays voisins plutôt qu’au cours d’un voyage en Oman. On y trouve un seul et unique hôtel 5 étoiles à Musandam. Il se situe sur la côte est de la péninsule, la moins visitée car pour les touristes, il est pas possible de rejoindre l’une côte depuis l’autre. De ce fait, les voyageurs visitent principalement la côte ouest et le nord de la péninsule où se trouve Khasab, plus grande ville de Musandam.

Péninsule du Musandam à Oman

Six Senses Zighy Bay, un hôtel de luxe d’Oman en bord de mer

L’hôtel Six Senses Zighy Bay est le seul 5 étoiles de la péninsule de Musandam. Bien que magnifique, il est clairement isolé et ne se situe pas sur la côte la plus intéressante. Il me semble en effet difficile de faire l’impasse sur la côte ouest de la péninsule ainsi que sur Khasab. Cependant, le cadre de cet hébergement est fabuleux. Il se situe au niveau du plage magnifique, sur une côte préservée et tourne le dos à une imposante montagne. L’architecture de l’établissement rappelle celle de l’Alila évoqué plus haut dans cet article.

Néanmoins, sans vouloir visiter cette péninsule omanaise située au nord des Emirats Arabes Unis, il reste tout de même possible d’aller dans cet hôtel, par exemple pour quelques jours de farniente et de détente. Mais ce n’est pas un point de chute à retenir pour visiter la péninsule.

Si vous comptez aller dans le nord de Musandam, sachez qu’il n’y a pas d’hôtel 5 étoiles à Khasab ou ailleurs dans la péninsule. Si vous comptez aller à Khasab et y passer au moins une nuit, vous pouvez vous tourner vers l’Atana Musandam, un très bon hébergement 4 étoiles et parfaitement situé.

 

Hôtels de luxe situés dans le sud d’Oman, dans la région du Dhofar

Le Dhofar se situe au sud du Sultanat d’Oman, à plus de 1000 kilomètres de la capitale. Moins touristique, la région du Dhofar est pourtant absolument magnifique. Sa principale ville est Salalah. Contrairement au nord du sultanat, cette zone est petite et on peut tout à fait se loger dans l’un des 2 hôtels de luxe et rayonner dans la région. Les distances y sont courtes.

Alila Hinu Bay, l’autre hébergement de luxe de la marque Alila

C’est, et de loin, le meilleur hôtel de luxe du Dhofar, région méridionale d’Oman. Cet hôtel 5 étoiles est tout récent car il a ouvert en 2021. L’Alila Hinu Bay se situe à l’est de Salalah, à Mirbat (environ 50 minutes de route).

La majorité des lieux d’intérêt de la région se trouvant autour de Salalah, ce n’est pas forcément le meilleur point de chute si vous comptez vadrouiller. En revanche, pour un séjour orienté détente et plage, c’est l’endroit idéal. Il dispose d’une piscine mais aussi et surtout d’une plage privée absolument magnifique ! Et si votre budget le permet, l’établissement dispose de villa avec piscine privée.

Pour passer quelques jours en bord de mer dans un hôtel haut de gamme en fin de voyage, c’est surement l’une des meilleures options. Encore faut-il pouvoir aller dans le Dhofar, région isolée du Sultanat d’Oman.

Al Baleed Resort by Anantara, un hôtel 5 étoiles à Salalah

Il y a un autre établissement de luxe dans cette région omanaise. Celui-ci se trouve à Salalah qui est la principale ville de la région. C’est l’Anantara Al Baleed Resort. Sa situation est plus centrale et permet d’opter pour cet hébergement si l’on souhaite rayonner dans la région.

Néanmoins, on retrouve le même match que sur le Jebel Akhdar avec un hôtel Anantara et un hôte Alila relativements proches. Même si ici, la distance est un peu plus élevée. Mais ici aussi, l’Al Baleed Resort est clairement en dessous de l’Alila. Cet établissement reste tout de même un bon 5 étoiles et les prestations sont de qualité. Mais l’architecture est moins étonnante, l’hôtel est assez grand et l’aspect resort se fait ressentir.

Il dispose aussi d’une plage qui est vaste mais un poil moins charmante qu’à l’Alila Hinu Bay évoqué à l’instant.

 

 

Comme vous avez pu le voir ici, les hôtels de luxe à Oman sont assez nombreux. Même si beaucoup d’entre eux se concentrent sur Mascate, capitale du Sultanat, on en trouve également aux 4 coins du pays, que ce soit dans la péninsule de Musandam, au coeur des Monts Hajar ou plus au sud, dans le Dhofar.

Pour conclure, je vous invite à consulter les autres articles du blog. Au delà de ces conseils sur les hôtels de luxe, je partage ici de nombreux autres conseils pour préparer un road trip à Oman. Et n’hésitez pas à déposer un commentaire s’ils vous restent des questions ou interrogations.

Laisser un commentaire