Voyage Way
Home > Destinations > Royaume-Uni > Où dormir à Londres : les meilleurs quartiers de Londres !

Où dormir à Londres : les meilleurs quartiers de Londres !

Où dormir à Londres

Se loger à Londres en voyage représente une partie non négligeable du budget ! Lorsque l’on se demande où dormir à Londres, la question peut vite s’avérer être un vrai casse-tête, surtout si votre budget hébergement est limité … Dans quel quartier loger à Londres, quel est le meilleur quartier de Londres, quel hôtel choisir parmi les centaines existants, …

Dans ce guide sur l’hébergement, je vais tenter de vous aider à trouver où dormir à Londres. Tout d’abord, je vais rapidement vous parler des principaux quartiers de Londres. Focus rapide sur les quartiers de Londres, leurs atouts et leurs inconvénients. Je continuerai en vous donnant ce qui est selon moi le meilleur quartier de Londres pour dormir.

Enfin, je terminerai ce billet en vous partageant mes bonnes adresses où dormir à Londres. Les différents hôtels présentés ici figurent dans plusieurs quartiers de Londres et dans des gammes de prix différentes. Cela devrait donc vous permettre de trouver un hôtel où loger à Londres, en accord avec votre budget !

 

Où dormir à Londres : les meilleurs quartiers de Londres

La ville de Londres est assez étendue. En fonction de la durée de votre séjour londonien, il peut être fortement conseillé de séjourner en plein centre de Londres. En effet, si vous ne restez à Londres que pour 2 ou 3 jours et que votre hébergement est éloigné du centre de la ville, vous risquez de perdre beaucoup de temps dans les transports en commun.

A l’inverse, si vous comptez réserver un hébergement à Londres pour 4 ou 5 nuits ou plus encore, il peut être judicieux de s’éloigner un peu du centre si votre budget est limité. Les prix des hôtels ont tendance à baisser lorsque l’on s’éloigne du coeur touristique de Londres. N’oubliez pas dans ce cas d’ajouter le budget transport nécessaire car le prix du métro ou bus à Londres est assez élevé également.

Se loger à Londres

Dans la suite du billet, je vais vous présenter les principaux quartiers de Londres pour se loger. Selon moi, voici les meilleurs quartiers où dormir à Londres :

  • Soho, Covent Garden ou Picadilly pour séjourner dans le centre de Londres
  • Cité de Londres (ou La City) pour dormir dans le coeur historique de la ville
  • Westminster pour se loger dans une autre partie historique de Londres
  • Southbank / Southwark au sud de la Tamise
  • Kensington ou Chelsea pour se loger dans les plus beaux hôtels de Londres
  • Mayfair ou Marylebone pour dormir dans un Londres luxueux et vert

Place désormais à quelques explications sur les quartiers de Londres, toujours en y évoquant les avantages et inconvénients concernant l’hébergement. En effet, au delà de l’aspect purement touristique d’un quartier, il est important d’y voir aussi les avantages / inconvénients liés à l’hébergement avant de choisir le quartier où loger à Londres.

 

Les quartiers de Londres où se loger en voyage

Après ce court résumé sur les meilleurs quartiers de Londres pour se loger, je vais maintenant vous en dire un peu plus sur ces quartiers de Londres.

Dans cette partie du billet, je vous parle donc des différents quartiers de Londres, en évoquant les lieux d’intérêt du quartier, sa situation géographique mais aussi les aspects liés à l’hébergement : coût des hôtels, types d’hébergement, …

St Pancras, un quartier pratique où dormir à Londres

Le quartier de St Pancras est le quartier où se trouve la gare éponyme, gare où arrive l’Eurostar. C’est un quartier très pratique pour se loger à Londres car il est assez proche du coeur de Londres.

En effet, on peut rejoindre rapidement Soha, Covent Garden ou encore Westminster en métro. C’est aussi possible de rejoindre le centre de Londres à pied, il faut compter une demi-heure environ à pied.

St Pancras, quartier de Londres où loger proche de la gare

De plus, côté prix des hébergements, c’est un des quartiers les plus accessibles niveau prix si l’on souhaite ne pas trop s’éloigner des lieux d’intérêt de Londres.

On y trouve des auberges pas trop cher comme l’auberge YHA London St Pancras mais aussi des hôtels basiques comme le Crestfield Hotel, bien moins cher que dans d’autres quartiers de Londres.

Se loger dans le coeur de Londres : Soho, Covent Garden ou Piccadilly

Soho,  Covent Garden et Piccadilly sont considérés comme les quartiers qui forment le centre de Londres. Ce n’est pas le centre historique où l’on trouve les édifices majeurs de Londres mais le centre où l’on trouve de nombreux hôtels, boutiques, bars et restaurants.

Ce sont pour moi les quartiers les plus pratiques pour se loger à Londres. Ils sont idéalement situés, on trouve absolument tout à proximité de son hébergement et on ne se retrouve pas dans des quartiers 100% touristes comme cela pourrait être le cas ailleurs à Londres.

Covent Garden : se loger à Londres dans le centre

Ce sont aussi des quartiers où il y a beaucoup de monde dans les rues ! C’est clairement le coeur de Londres …

Côté hébergement, si vous comptez dormir à Londres dans l’un de ces quartiers, sachez que le prix des hôtels y est assez élevé. Néanmoins, on trouve des hôtels de différentes catégories dans ces quartiers : des petits hôtels à des hôtels de standing. The Z Hotel Soho est par exemple un hôtel de catégorie moyenne, idéalement situé pour se loger à Londres.

Dormir à Londres près des symboles de la ville : Westminster

Le quartier de Westminster se trouve légèrement au sud ouest des quartiers précédents. Cette partie de Londres est considérée avec la City comme le coeur historique de Londres.

On y trouve des incontournables de la ville comme l’abbaye de Westminster, Big Ben ou encore Buckingham Palace tout proche.

Pass visite à Londres

Juste au nord du quartier se trouve le St James’ Park, un endroit agréable pour se balader surtout si l’on visite Londres au printemps ou en été.

Ce n’est pas forcément le quartier où l’on trouve le plus de restaurants ou bars mais sa proximité avec le coeur de Londres en fait tout de même un excellent endroit où dormir à Londres.

Où dormir à Londres : La City !

La City constitue l’autre partie historique de Londres où l’on trouve des édifices clés de la ville comme le Tower Bridge, le plus célèbre des ponts de la Tamise mais aussi la Tour de Londres ou encore la Cathédrale Saint Paul.

La City, c’est aussi le quartier business de Londres mais il ne se résume pas à cela. Côté situation géographique, La City est bien placé dans Londres.

Meilleur quartier de Londres pour se loger

Si vous comptez loger à Londres dans le quartier de la City, vous pourrez aisément visiter l’essentiel de la ville à pied, en ne prenant le métro ou le bus que ponctuellement.

Pour les petits budgets, on peut tout de même se loger à Londres dans la Cité de Londres. On y trouve par exemple une auberge YHA, à deux pas de la Cathédrale Saint Paul. Mais globalement, se loger à Londres dans ce quartier est assez cher.

Southbank et Southwark, deux quartiers de Londres au sud de la Tamise

Southbank et Southwark sont pour moi parmi les meilleurs quartiers de Londres où loger. Ils se situent juste au sud de la Tamise. Ils sont donc très proches de monuments clés de la ville comme Big Ben, Tower Bridge ou encore la Tour de Londres.

C’est aussi dans ces quartiers de Londres que l’on trouve The Shard, le building qui offre le meilleur panorama sur la ville ou encore le Borough Market, un marché super à voir (et où manger) ou encore le célèbre musée Tate Modern.

Southwark, un quartier où se loger à Londres

On trouve de super hôtels dans ce quartier, les prix sont moins élevés que dans le coeur de Londres. Les 2 quartiers sont très vivants avec beaucoup de bars et restaurants. Bref, vous l’aurez compris, je vous recommande vraiment de loger à Londres dans ces quartiers.

Gros coup de coeur pour l’hôtel Bankside (Autograph Collection). Situation géographique parfaite, hôtel magnifique. Un très bon hôtel où dormir à Londres …

Se loger à Londres dans le quartier de Notting Hill

Notting Hill est un quartier de Londres qui se situe au nord de Kensington. Un peu excentré par rapport aux lieux d’intérêt de Londres, si vous comptez dormir à Londres dans ce quartier, il faudra prendre le bus ou métro pour rejoindre le centre de Londres (possible à pied mais pas systématiquement car le trajet peut être long). Ces quartiers se trouvent à l’ouest du coeur de Londres.

La situation géographique du quartier fait que les prix des hôtels y sont généralement moins élevés.

C’est aussi ce quartier de Londres qui héberge le carnaval de Londres en été. On y trouve aussi le marché aux puces de Portobello Road.

Kensington & Chelsea : 2 quartiers huppés de Londres pour se loger

Kensington et Chelsea figurent parmi les quartiers les plus huppés de Londres. Si vous comptez dormir à Londres dans un hôtel de luxe, vous en trouverez beaucoup ici ! Ces 2 quartiers se trouvent également à l’ouest du coeur de Londres.

Pour les petits budgets, mieux vaut éviter ces 2 quartiers de Londres. Vous n’y trouverez pas d’hôtels pas cher où loger et les restaurants du quartier sont aussi plutôt chers … On y trouve par contre aussi des hôtels de catégorie moyenne comme le Fraser Suites Queens Gate.

Où dormir à Londres : hôtels de luxe

Même si vous ne comptez pas loger à Londres dans ces quartiers. Vous y passerez certainement lors de votre séjour. On y trouve des endroits incontournables de la ville comme :

  • palais de Kensington
  • Design Museum
  • Victoria and Albert Museum

A voir aussi dans ce quartier, le célèbre grand magasin Harrod’s.

Shoreditch & Brick Lane : deux quartiers où loger à Londres

Les quartiers de Shoreditch et Brick Lane se trouve à l’est du coeur de la ville. Ils sont néanmoins plutôt bien placés. Si vous comptez loger à Londres dans ces quartiers, vous serez amené à prendre le métro si vous voulez aller à Westminster par exemple mais il reste tout à fait possible d’aller dans certains endroits de Londres à pied.

Brick Lane à Londres, un quartier où dormir

Par exemple, si vous logez à Londres dans ces quartiers, il vous faudra moins de 30 minutes de marche pour rejoindre la Tour de Londres à pied.

Ces quartiers de Londres sont d’anciennes zones industrielles. Désormais, ce sont les quartiers hipster de la ville. On y trouve beaucoup de bars, pas mal de street art et de bons restaurants indiens / pakistanais sur Brick Lane !

Quartiers de Mayfair et Marylebone : proche des parcs londoniens et du luxe !

Mayfair et Marylebone sont 2 quartiers de Londres où l’on trouve des hébergements plutôt haut de gamme. Néanmoins, même avec un budget moyen il est possible de trouver un endroit où dormir dans cette partie de Londres. Dans la catégorie moyenne gamme, on trouve par exemple l’excellent hôtel The Grazing Goat.

Ces quartiers se situent à l’ouest du centre ville. A proximité, on trouve plusieurs parcs comme l’Hyde Park, le St James’ Park ou encore le Green Park.

Quartier de Londres : St James' Park

Ces quartiers sont bien situés et permettent de rejoindre Soho, Covent Garden ou encore Westminster à pied !

Si votre budget hébergement est limité et que vous vous demandez dans quel quartier dormir à Londres, mieux vaut éviter ces 2 quartiers.

Camden Town, le quartier alternatif de Londres

Dernier quartier évoqué ici, Camden Town. Ce quartier se trouve au nord ouest du centre ville, assez éloigné. C’est le quartier alternatif de Londres.

Si vous comptez loger à Londres dans ce quartier, il sera indispensable de prendre le bus ou métro pour rejoindre le coeur de la ville. Je ne vous recommande pas d’opter pour un hébergement dans ce quartier de Londres. Du moins pour un premier séjour dans la capitale anglaise.

Se loger à Londres pas cher : est-ce possible ?

Londres est très certainement la ville d’Europe où l’hébergement en voyage coûte le plus cher. Néanmoins, en réservant rapidement son hôtel, il est possible de trouver un endroit où dormir à Londres pour pas trop cher … Les meilleurs bons plans à Londres ont tendance à vite être complets … Ne tardez donc pas trop à réserver votre hébergement.

Les quartiers de St Pancras, Notting Hill ou Southwark peuvent souvent permettre de se loger à Londres, à proximité du centre pour des prix plus modérés qu’en plein coeur de Londres.

Les hébergements les moins chers de Londres se trouvent dans des quartiers plus éloignés. Néanmoins, attention à ne pas céder aux sirènes du pas cher … N’oubliez pas que si vous visitez Londres sur 2 ou 3 jours, vous risquez de perdre pas mal de temps dans les transports (et le métro coûte assez cher aussi à Londres). Il est donc primordial de respecter son budget hébergement tout en optant pour un endroit à dormir à Londres à proximité des lieux d’intérêt que vous allez visiter …

cabine telephonique londres

 

Où dormir à Londres : les hôtels où se loger

Pour la dernière partie de ce guide sur l’hébergement à Londres, je vous donne mes bonnes adresses pour vous aider à trouver où se loger à Londres lors d’un week-end ou au cours d’un séjour un peu plus long dans la capitale anglaise.

Afin de pouvoir correspondre à tous les budgets d’hébergement, ces adresses d’hôtel où dormir à Londres sont regroupées par type de tarif. Dès lors, que votre budget hébergement soit limité ou que vous souhaitiez opter pour un hébergement de luxe, vous devriez trouver ici où loger à Londres.

Dans quel quartier dormir à Londres

Se loger à Londres pas cher : les auberges & hôtels petit budget

Comme évoqué plus tôt dans ce guide sur l’hébergement à Londres, se loger pas cher n’est pas toujours évident dans la capitale anglaise.

Je ne vous recommande pas de trop vous éloigner du coeur de Londres car vous risquez d’avoir un budget métro plus élevé et surtout, vous allez perdre beaucoup de temps dans les transports …

La meilleure solution pour trouver où dormir à Londres pas cher est de réserver votre hôtel ou auberge le plus rapidement possible. Dès lors que votre train ou vos billets d’avions sont réservés, n’attendez pas pour trouver l’endroit où loger à Londres. Avec le temps, les prix ne feront qu’augmenter …

Voici ma sélection de bonnes adresses pour se loger à Londres pas cher :

  • YHA St Pancras est une bonne adresse pour se loger à Londres pas cher, comme la plupart des auberges YHA. Celle-ci se situe à deux pas de la gare St Pancras, très pratique.
  • autre auberge proche de St Pacras, le Clink 78 Hostel. Situé à 5 minutes au sud de la gare, très bon emplacement pour dormir à Londres à proximité de la gare / métro tout en gardant la possibilité de visiter Londres à pied pour les petits budgets
  • le Crestfield Hotel est un bon plan pour se loger à Londres si l’on voyage à 2. Le prix d’une chambre double vous coûtera moins cher qu’une auberge … Hôtel situé à deux pas de la gare de St Pancras

Où dormir à Londres avec un budget intermédiaire : mes bonnes adresses !

Parmi les hôtels de catégorie moyenne, difficile de faire le tri tellement ils sont nombreux à Londres. Les options pour se loger à Londres avec un budget moyen sont nombreuses, très nombreuses. Et ce, même si vous ciblez un ou deux quartiers de Londres où loger …

  • The Grazing Goat est une excellente adresse située dans le quartier de Marylebone. Un très bel hôtel, une très bonne situation géographique qui permet de visiter Londres à pied essentiellement sans être dans le coeur de Londres et donc dans un quartier plus calme

Où dormir à Londres avec un budget moyencrédits photo : booking.com / The Grazing Goat

  • The Mad Hatter Hotel est un hôtel qui se situe dans le quartier de Southwark. Un très bon hôtel où loger à Londres également, tant pour la qualité de l’hôtel que pour sa situation géographique. L’hôtel se situe juste en face du Blackfriars Bridge. En moins de 10 minutes à pied on se retrouve dans en plein coeur de La City et à la Cathédrale Saint Paul
  • en plein coeur de Soho, le Mimi’s Hotel Soho est une très bonne adresse pour se loger à Londres en plein coeur du centre : boutiques, restaurants, bars, on trouve tout ce que l’on veut à moins de 5 minutes à pied !
  • le Z Hotel Tottenham Court Road se situe à 5 minutes à pied de Piccadilly Circus, en plein centre donc. Une très bonne adresse où dormir à Londres ! Chambres modernes, très propres même si elles sont un peu petites, ce qui est souvent le cas pour les hébergements à Londres, dans le coeur de la ville

Les meilleurs hôtels de luxe où dormir à Londres

Pour clore ces recommandations d’hôtels où loger à Londres, je partage ici les adresses des meilleurs hôtels de Londres selon moi.

Si votre budget vous le permet et que vous souhaitez dormir à Londres dans un hôtel d’exception, voici les hôtels vers lesquels je vous conseille de vous tourner :

  • le Shangri-La Hotel at The Shard occupe une partie des étages du célèbre gratte-ciel de Londres ! Des vues magiques sur Londres, un hôtel classe et moderne. Des parties communes agréables et spacieuses. Surement l’un des plus beaux hôtels de Londres …

Meilleur hôtel de Londrescrédits : booking.com / Shangri-La

  • situé à Southwark juste au sud de la Tamise également, l’hôtel Bankside (Autograph Collection) est également un hôtel magnifique, parmi les meilleurs de Londres selon moi
  • situé dans Covent Garden, l’hôtel The Savoy est surement l’un des palaces les plus luxueux de Londres. L’un des meilleurs endroits où dormir à Londres si votre budget vous l’autorise. Car c’est aussi l’un des hôtels les plus chers de la ville …
  • dernier hôtel de luxe cité dans ce billet sur l’hébergement à Londres, l’hôtel The Franklin situé dans le quartier de Kensington. Un magnifique hôtel haut de gamme à Londres !

 

 

Je pense avoir fait le tour de la question. A priori, ces informations sur les quartiers de Londres devraient vous permettre de choisir le meilleur quartier de Londres pour se loger, celui qui sera le plus adapté au programme de votre séjour à Londres.

Egalement, les bonnes adresses où dormir à Londres sont logiquement assez nombreuses pour pouvoir correspondre au quartier de Londres retenu mais aussi à votre budget.

Malgré tout, si vous vous posez toujours des questions pour savoir où dormir à Londres, n’hésitez pas à commenter ce billet. Je réponds rapidement aux commentaires postés sur le blog, sur ce billet dédié au logement à Londres mais aussi sur les autres billets du blog traitant de la ville de Londres.  De plus, nos échanges sur le blog seront très certainement utiles à d’autres lecteurs du blog qui préparent leur city trip londonien et qui cherchent également où dormir à Londres !

Enfin, vous pouvez continuer votre lecture sur le blog pour préparer votre séjour à Londres. L’hébergement et savoir où se loger à Londres est souvent la première question que l’on se pose. Mais n’oubliez de préparer vos visites car il y a beaucoup de choses à faire à Londres ! Vous pouvez également jeter un oeil à mon billet sur le London Pass, le pass le plus pratique pour visiter Londres.

Cet article vous a été utile ? Prenez le temps de le noter !

Rating: 5.0/5. Basé sur 2 notes.
Please wait...

Aurélien

Passionné par les voyages, je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au voyage de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage et sur les réseaux sociaux, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...

Hey, tu peux me suivre sur Facebook !

Partenaires

  • LEC le spécialiste du séjour linguistique vous fait découvrir l’apprentissage des langues