Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Royaume-Uni > City pass à Londres : faut-il acheter le London Pass ?

City pass à Londres : faut-il acheter le London Pass ?

London Pass : quel pass pour visiter Londres ?

Parmi les différents city pass de Londres, le plus connu et le plus complet est le London Pass. Plusieurs questions peuvent se poser avant de savoir la carte touristique à acheter. Quel est le meilleur pass pour Londres ?

Pour répondre à ces interrogations, il est indispensable d’avoir un minimum d’informations sur les principales cartes pour visiter la ville. Et c’est la raison d’être de comparatif des pass Londres.

Après avoir présenté les visites et tarifs de ces cartes pass de Londres, je partagerai mon avis sur le London Pass. Egalement, je vous dirais dans quel cas il est préférable d’en savoir un autre, notamment le London City Pass, meilleure alternative. Vous êtes pressé ? Vous pouvez directement consulter ma conclusion en cliquant ici.

 

City pass pour Londres : plusieurs cartes touristiques …

Il ne doit pas y avoir beaucoup de villes dans le monde où l’on peut choisir entre autant de possibilités. En effet, il existe 4 pass pour visiter Londres. Oui, 4 ! Et c’est la raison d’être de comparatif.

Il n’est pas toujours aisé de comparer les pass visite car ils ne couvrent jamais les mêmes visites ou la même durée. Sans compter de l’accès ou non au réseau de transport en commun. Nous allons essayer d’être le plus exhaustif possible afin de savoir lequel acheter pour Londres.

Pour débuter, voici les différents city pass pour Londres :

  • London Pass, le plus connu et le plus complet à Londres (ici)
  • le London City Pass, une carte touristique 100% en ligne (achat ici)
  • London Explorer, flexible avec 3, 5 ou 7 attractions  (achat ici)
  • l’iVenture Card, sur le même fonctionnement que le précédent mais plus cher. A oublier

City pass pour Londres

Comme je le précisais en introduction, pour déterminer quel est le meilleur pass pour Londres, il faut s’attarder sur les différences entre ces cartes visite. Voyons, un à un, les visites incluses, avantages et tarifs.

Ensuite, je partagerai mon avis et nous verrons que le London Pass est le plus complet pour un premier séjour dans la capitale anglais.

 

London Pass, l’option la plus complète

Sans l’ombre d’un doute, ce pass visite est le plus complet pour un séjour à Londres : il permet d’accéder à plus de 80 visites ou attractions sur sa durée de validité. Néanmoins, cela n’en fait pas forcément le meilleur pour votre visite de Londres. Il est en effet inutile de payer un prix plus élevé pour un city pass hyper-complet si vous prévoyez de faire 2 ou 3 activités ou visites.

Attardons nous sur le London Pass en évoquant son fonctionnement, les visites / attractions incluses mais aussi son tarif et sa période de validité.

Visites incluses

Cette carte visite de Londres permet d’accéder à plus de 80 musées, sites culturels ou attractions à travers la ville. Et ceci en illimité, sur sa durée de validité. Cette durée va de 1 à 10 jours, plus elle est longue, plus le tarif du city pass sera élevé. Nous y reviendrons dans le paragraphe suivant.

Concernant les attractions ou visites possibles avec le London Pass, on retrouve tous les grands incontournables de la capitale britannique :

  • plateforme d’observation The View from The Shard, plus haut gratte-ciel de la ville
  • billet coupe-file pour la Tour de Londres (Tower of London en anglais), la visite culturelle phare
  • abbaye de Westminster
  • croisière en bateau sur la Tamise
  • château de Windsor
  • visite du Tower Bridge, le plus célèbre des ponts londoniens
  • accès aux bus touristiques Hop on Hop off (accès illimité sur 24h)
  • entrée pour le palais de Kensington
  • zoo de Londres
  • visite du stade du Chelsea FC mais aussi du club Arsenal
  • London Bridge Experience
  • et encore des dizaines d’autres attractions …

London Pass

Comme vous pouvez le voir, ce city pass londonien est vraiment hyper complet. Nous verrons plus loin que pour le rentabiliser, il faut opter pour une durée de 3 ou 4 jours. A la limite 2 jours si vous enchainez les visites rapidement, ce que je déconseille.

Lors de l’achat, vous pouvez opter pour une version sans carte transport (ici). Ou alors pour la version avec l’Oyster Card (ici). Nous allons détailler cela de suite.

Beaucoup de musées gratuits à Londres

Vous l’aurez peut-être remarqué, les grands noms des musées de la ville ne sont pas dans le London Pass, ni dans les autres cartes touristiques. Logique, la plupart des musées de la ville sont entièrement gratuits.

C’est le cas pour le plus connu, le British Museum mais aussi pour la National Gallery ou encore le Tate Modern par exemple.

Durée de validité et prix

Lors de l’achat du London Pass, il y a 2 choix à faire :

  • durée de validité souhaitée
  • avec ou sans l’Oyster Card, la carte transport de Londres

En effet, de base, l’accès sur 24h aux bus Hop on Hop off est inclus. Mais pour accéder au réseau public de transport en commun (bus, métro, …), il faut l’Oyster Card. Bien sûr, il est possible de l’acheter séparément sur place dans les stations de métro. Mais si vous êtes certain d’en voir l’utilité, autant l’acheter avec le city pass.

Sans l’option transport, l’achat se fait ici. Voici les prix du London Pass :

  • 1 jour : 90 euros
  • 2 jours : 112 euros
  • 3 jours : 131 euros
  • 6 jours : 165 euros
  • 10 jours : 203 euros

Prix du London Pass

Si vous souhaitez opter pour la carte transport avec votre pass touristique, voici les tarifs (à acheter ici) :

  • une journée : 104 euros
  • 2 jours pour un prix de 133 euros
  • 3 jours : 167 euros
  • 6 jours au tarif de 232 euros
  • 10 jours : 270 euros

Il existe un tarif enfant pour les 5 à 15 ans. Il est 30% plus bas que celui des adultes. Le London Pass est gratuit pour les moins de 5 ans (strictement moins). Concernant l’Oyster Card, elle sera crédité d’un montant qui dépendra de la durée de validité. Ci-dessous, vous pouvez retrouver le montant du crédit de la carte transport.

Option Oyster Card du London Pass

Le solde affecté à l’Oyster Card semble bien proportionné par rapport à la durée du validité du city pass. Si l’on prend l’exemple de la version 3 jours, 25 livres semblent une somme tout à fait correcte pour se déplacer sans trop calculer dans Londres (cela correspond à environ 10 trajets).

Période de validité en jour ! 

Attention, le London Pass a une période de validité qui fonctionne en jour et non en heure. En d’autres mots, si vous l’utiliser pour la première fois lors d’une visite à 16h, cela sera considéré comme une journée à part entière.

Vous l’aurez compris, il est donc préférable de l’utiliser la première fois en début de matinée afin d’optimiser son utilisation et donc sa rentabilité. Pour information, la période de validité de la carte débute lors de la première visite et non lors de l’achat.

Comment se procurer le London Pass ?

London Pass en version numérique sur mobileAcheter son city pass en ligne est la solution à privilégier sans hésiter. Vous le paierez en euros et vous n’aurez donc aucun frais bancaire.

Voici comment se procurer le London Pass :

  • achat au meilleur prix en ligne ici pour la version sans carte transport
  • pour la version avec Oyster Card, l’achat se fait ici
  • sans l’option transport, vous pouvez directement utiliser le city pass sur mobile

En effet, après l’achat, vous recevrez votre London Pass par email. Il suffit de présenter le QR Code pour effectuer vos visites. Par contre, pour la version avec la carte transport, il est nécessaire de la récupérer à votre arrivée dans la ville. L’adresse sera indiquée dans la bon d’échange que vous recevrez juste après l’achat.

Ensuite, l’utilisation du London Pass est vraiment pratique ! Vous montrez le QR code, et vous pouvez profiter de l’attraction ou du site à visiter.

 

Billet pour le parc Harry Potter & city pass de Londres

Hélas, aucune carte touristique ne permet d’accéder au parc Harry Potter. En effet, la visite des studios Harry Potter figure souvent parmi les envies de choses à faire lors d’un premier séjour londonien.

Pour rappel, cette visite du parc Harry Potter coûte près de 100 euros avec le transfert depuis le centre-ville. Assez onéreux, comme souvent ici. Je pense que c’est pour cette raison que ce billet n’est pas inclus dans les pass visite de Londres. En effet, cela ferait grimper fortement le prix du London Pass ou des autres cartes touristiques. Et dans ce cas, les voyageurs qui ne comptent pas s’y rendre seraient alors pénalisés. C’est un mal pour un bien.

Chemin de Traverse au studio Harry Potter à Londres

En résumé, si vous comptez acheter le London Pass ou une alternative,  et que vous voulez aller aux studios Harry Potter, il faudra acheter votre billet en plus (ici). N’oubliez pas d’anticiper votre réservation car les billets sont souvent tous vendus de longues semaines en avance … Pour en savoir plus sur les studios et leur visite, je vous invite à consulter mon billet sur le parc Harry Potter de Londres.

Vous devriez maintenant être incollable sur le London Pass. Mais pour déterminer quel est le meilleur pass pour Londres, il est nécessaire de le comparer aux autres options. Evoquons les rapidement.

 

Focus sur les autres pass visite de Londres

Comme précisé plus haut de ce billet, le London Pass n’est pas le seul pass touristiques à Londres. Plusieurs sont apparus sur le marché même s’il reste le leader. Car c’est clairement le plus complet !

Débutons ce comparatif en évoquons les 3 autres cartes visite de Londres.

London Explorer Pass

Le London Explorer Pass (à acheter ici) est aussi appelé Go Card. Il peut être considéré comme une carte flexible, à adapter en fonction de ses envies. Le gros bémol : 2 sites majeurs n’y figurent pas, la Tour de Londres, la visite culturelle majeure mais aussi l’accès à The Shard et sa plateforme d’observation. Du coup, pour une première découverte de la ville, c’est surement un peu rédhibitoire !

En effet, lors de l’achat de la Go Card London, vous devez choisir un nombre d’attractions : 3, 4, 5 ou 7. Vous aurez alors une durée de validité de 30 jours entre la première et la dernière de ces visites. Plutôt large !

London Explorer Pass, pass touristique pour Londres

Le London Explorer Pass n’inclut pas de carte transport. Il faudra donc acheter des tickets ou opter pour l’Oyster Card sur place.

Côté prix, dans le même logique que le London Pass et que les autres cartes touristiques, les prix varient en fonction du nombre de visite que vous allez retenir. A l’achat, vous devez choisir le nombre d’attraction mais sans préciser lesquelles vous allez faire. Vous pouvez vous décider en dernière minute sur place voire même changer vos plans.

Voici les tarifs du London Explorer Pass (achat ici):

  • 3 attractions : 72 euros
  • pour 4 attractions : 89 euros
  • pour 5 : 106 euros
  • pour 7 attractions : 129 euros

Pour les enfants de 3 à 15 ans, le tarif est réduit de 20% environ par rapport à celui des adultes.

Même si je préfère le London Pass (je vous explique pourquoi plus loin dans ce billet), cette Go Card est plutôt une bonne alternative. Notamment si vous comptez ne faire que 3 ou 4 attractions. Plus loin dans mon avis sur le London Pass, j’explique dans quel cas on peut le considérer comme le meilleur city pass pour visiter Londres.

Tower Bridge à Londres

Les visites possibles avec cette carte touristique sont nombreuses. On y retrouve également presque tous les incontournables sauf 2 : Tower of London et The Shard. Du coup, pour un premier voyage, le London Pass est tout de même plus adapté. Faire l’impasse sur la Tour de Londres pour un premier séjour ici serait vraiment dommage.

London City Pass

Cette alternative peut être considérée comme une version basique d’une carte touristique. Plus abordable, elle contient aussi moins de visite. Mais elle est clairement une très bonne alternative, notamment pour ceux qui ne sont pas de visites culturelles et qui comptent en faire un ou deux. Pas forcément plus.

D’abord, il faut savoir que le London City Pass est une carte visite 100% web. Elle ne s’achète qu’en ligne sur ce site et il n’y a rien à récupérer sur place. Pratique !

Ce city pass de Londres offre les visites & avantages suivants :

  • une visite au choix : Tour de Londres ou London Eye ou visite de l’Emirates Stadium (club Arsenal)
  • croisière en bateau sur la Tamise
  • accès de 24h aux bus touristiques Hop on Hop off
  • assister à la relève de la garde au palais de Buckingham avec un guide
  • 20% de réduction sur vos possibles autres visites dans la ville

London City Pass

Le prix du London City Pass est de 75 euros. Il est vraiment intéressant si les visites / attractions incluses correspondent à ce que vous recherchez. Dans ce cas, son prix est clairement imbattable ! La seule visite de Tower of London ou du London Eye coûte déjà la moitié du prix de la carte visite …

iVenture Card, la carte touristique à oublier !

Ce pass est la dernière alternative possible. Sur le papier, il peut sembler séduisant car il fonctionne comme l’Explorer Pass : un choix à la carte du nombre de visite ou attraction.

Néanmoins, son prix est plus élevé que le London Explorer. Et ce, quelque soit le nombre d’attraction choisi. Je ne vois donc pas dans quel cas on peut le considérer comme celui à acheter.

iVenture Card London

 

Avis sur le London Pass : le meilleur pass pour Londres ?

L’heure du bilan est venue. Maintenant que vous avez une vision global des différents city pass londoniens, il est possible de conclure sur ce comparatif.

Acheter une carte touristique est indispensable !

L’idée d’aller à Londres sans avoir une carte touristique est à éviter à mon avis. Pour plusieurs raisons : éviter l’attente sur place mais aussi et surtout préserver son budget.

En effet, les visites payantes coûtent vite 20 voire 30 euros ici. Quelques exemples :

  • Tower of London : 27 euros
  • London Eye : 34 euros
  • abbaye de Westminster : 24 euros
  • The View from The Shard : 29 euros

Pass visite à Londres

Faites le calcul, vous comprendrez vite l’intérêt d’un citypass. La vraie question à se poser est quel est le meilleur pass pour Londres. Celui le plus adapté à votre budget. Inutile d’acheter le London Pass, le plus complet, si vous comptez ne faire que 2 ou 3 visites.

Bilan de ce comparatif des city pass pour Londres

En terme de bilan de ce comparatif des pass visite de Londres, je vais vous dire dans quel cas il faut à mon avis acheter le London Pass. Et pour les autres cas, je vous dirais quelle est l’alternative à préférer.

Voici, à mon avis, les différents profils possibles :

  • c’est votre premier voyage à Londres ? vous comptez visiter les incontournables de la capitale anglais ?  Optez pour le London Pass (ici) qui vous permettra de visiter Londres à la carte, en fonction de vos envies et des imprévus sans devoir rajouter des visites non incluses à 25 ou 30 euros … Comme précisé plus haut, il y a pas mal de musées gratuits. Inutile de prendre la carte touristique sur la durée globale de votre séjour. Les durées de 1 ou 2 jours sont à éviter : il est difficile de rentabiliser le city pass sur si peu de temps. La version de 3 jours me semble idéale et vous permettra de garder 1 ou 2 jours pour les balades et musées gratuits si vous passez un peu plus de temps dans la ville
  • second séjour dans la capitale anglaise ? Vous avez quelques idées de visite bien précises ? Optez alors pour l’Explorer Pass (achat ici) avec le nombre d’attraction qui vous convient. Il est flexible et à la carte. Cela vous évitera de payer une carte “all inclusive” si vous n’en avez pas le besoin. Ce qui est souvent le cas lors d’un second voyage dans la même ville. Et vous aurez le temps pour étaler vos découvertes sur l’ensemble de votre séjour car cette carte visite a une durée de validité de 30 jours !
  • vous n’êtes pas trop visite culturelle ? Le London City Pass (à acheter sur ce site) peut alors parfaitement correspondre à vos attentes et si c’est le cas, je le répète, il est imbattable niveau prix avec un tarif de 75 euros. Cette carte visite de Londres s’achète uniquement en ligne

 

Les visites incontournables à faire avec son city pass !

Dernièr paragraphe de ce comparatif sur les city pass de Londres. Ici, je vais vous parler rapidement des principales visites, celles qu’il faut faire avec sa carte visite.

Sur le blog, vous trouverez d’autres articles, plus précis, où je partage des conseils sur ces lieux d’intérêt à voir dans la capitale britannique.

 

Tower Bridge

Tower BridgeTower Bridge est l’un des symboles. Vous avez forcément déjà vu des photographies du plus célèbre pont de la ville.

Une exposition prend place à l’intérieur du Tower Bridge. L’accès à l’exposition (et au Tower Bridge) est incluse dans le London Pass. C’est clairement une visite à faire. Comptez une heure environ pour cette visite.

 

Tour de Londres, la visite historique majeure !

London Pass : tour de LondresLa Tour de Londres ou Tower of London est l’endroit à visiter à Londres pour mieux comprendre l’histoire de la Grande-Bretagne mais aussi de la famille royale. Une visite clairement instructive.

Cet édifice majeur se situe au bord de la Tamise, à proximité du Tower Bridge. Aucune réservation supplémentaire n’est à faire. Il suffit de présenter votre city pass. Toutes les cartes touristiques vous permettent en plus de bénéficier d’un accès coupe-file. Non négligeable ici car il peut y avoir beaucoup d’attente si vous n’avez pas de billet. La visite peut prendre du temps si vous comptez aller dans toutes les salles et prenez le temps de lire les explications. Comptez entre 2 heures et 3 heures pour une découverte sérieuse de ce lieu d’intérêt.

Abbaye de Westminster, un autre incontournable

London Pass : abbaye de WestminsterL’abbaye de Westminster est un autre incontournable à visiter absolument. L’accès à l’abbaye est payante (24 euros) mais il est couvert par le London Pass ou l’Explorer.

La visite de l’abbaye est assez rapide mais constitue un passage incontournable. En effet, l’abbaye est un des symboles de Londres et un édifice majeur pour la royauté.

L’abbaye est toute proche de Big Ben, un autre endroit à voir lors d’un séjour londonien.

 

The Shard, le meilleur observatoire de Londres compris dans le London Pass

The View from The ShardThe Shard est le plus haut gratte-ciel de Londres. Et le building a un observatoire dénommé The View from The Shard. L’accès à cet observatoire est inclus dans le London Pass seulement.

C’est depuis The View from The Shard que vous aurez le plus beau panorama sur Londres. Le gratte-ciel domine largement la ville et offre une vue totalement dégagé sur toute la ville.

Avec la carte touristique, il est inutile de réserver un créneau horaire ou un jour précis pour votre visite. Il vous suffit de vous rendre à The Shard avec votre carte touristique. De ce fait, profitez en pour faire cette visite lors d’une belle journée ensoleillée, dans la mesure du possible. Evitez les journées pluvieuses ou brumeuses afin de pouvoir pleinement profiter du panorama.

 

 

J’espère que ce comparatif et ce décryptage sur les city pass de Londres vous aura aider à choisir le meilleur d’entre eux, celui qui sera le plus adapté à vos envies.

Le London Pass reste une valeur sûre. La possibilité d’y coupler l’Oyster Card est un plus car cette carte de transport est très utile pour se déplacer dans la ville. Je vous conseille donc vivement d’opter pour ce pass visite si vous découvrez Londres pour la première fois.

Si vous avez des questions ou remarques concernant le London Pass ou les autres cartes touristiques, n’hésitez pas à commenter ce billet ! Je réponds rapidement aux commentaires publiés sur le blog. Et nul doute que nos échanges pourront être utiles à d’autres lecteurs du blog qui se demandent également quel est le meilleur pass pour Londres.

 

La photographie de couverture de ce billet provient de Shutterstock.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

12 commentaires

  • Merci pour ce comparatif entre le London Pass et les autres pass de Londres.
    A vrai dire, je suis tombé sur ton blog en faisant quelques recherches sur le London Pass et son fonctionnement. Je ne savais pas qu’il existait d’autres city pass que celui là …
    Vu que tu le recommande en priorité pour un premier voyage (ce qui sera mon cas), je vais donc rester sur l’achat du London Pass.
    Hâte de visiter Londres, cette ville m’attire depuis longtemps mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y mettre les pieds. Du coup, je compte bien rentabiliser au maximum le pass en faisant les visites que tu recommandes notamment.

  • Le London Pass est vraiment top. Je viens de l’utiliser pour mon premier séjour à Rome. Pratique, complet, c’est un pass efficace pour visiter Londres.
    Le prix m’avait paru élevé lorsque je l’avais réservé en ligne. Mais au final, en regardant les prix des visites à chaque fois, le London Pass est vraiment intéressant. Les prix sont vraiment élevés à Londres et il n’est pas rare de devoir payer 20 ou 30 euros pour une seule et même visite.
    Du coup, le London Pass facilite l’entrée sur les sites visités mais permet aussi de faire une sacrée économie dès lors que l’on passe plus de 2 ou 3 jours à Londres pour rentabiliser son pass visite.

  • Excellent comparatif sur les pass visite de Londres.
    Je vais opter pour le London Pass et suivre tes recommandations.
    Pressé de visiter Londres, depuis le temps que j’attends de pouvoir y aller ;-)

  • Je suis à Londres en ce moment même et j’ai acheté le London Pass.
    Franchement hyper pratique, ce pass est vraiment au top pour un premier séjour londonien. Tout est vraiment inclus dans le London Pass, un achat super utile !

  • J’avais acheté le London Pass pour visiter Londres.
    Pour moi c’est le meilleur pass à Londres. C’est assez cher mais bon, à Londres, tout est cher … Au final, il est assez vite rentabilisé et on profite sur place sans se dire qu’il faut ENCORE payer une visite. Tout est vraiment inclus dans le London Pass et c’est le gros avantage de ce citypass.

  • Mon retour d’expérience sur l’achat d’un pass pour Londres.
    J’ai visité Londres en octobre dernier avec le London Pass.
    Pass très pratique. Il semble cher à l’achat mais au final lorsque l’on voit les prix sur place, il est clairement intéressants.
    Ce pass permet aussi de faire des visites auxquelles on n’aurait pas forcément pensé sans avoir acheté le London Pass.

  • Bonjour,
    Je vois que le london pass est pour les enfants à partir de 5 ans. Je vais à Londres avec ma fille de 4 ans. C’est gratuit pour elle ? Merci de votre retour

  • Sur les visites, je ne peux pas trop vous aider. A priori, c’est soit gratuit, soit à payer sur place à chaque activité car le London Pass n’est en effet pas disponible pour les moins de 5 ans.
    Par contre, pour le métro, ce sera gratuit pour elle si vous voyagez avec l’Oyster Card incluse dans le London Pass.

  • Aurélien,
    Merci pour tes conseils sur les pass touristique de Londres.
    Suivant tes conseils, j’ai visité Londres fin décembre en achetant le London Pass.
    Franchement pratique !
    Sur le coup, je le trouvais cher mais quand j’ai vu les prix des visites à Londres, du métro etc … au final, sans le pass, le budget en prend un sacré coup lorsque l’on visite Londres pour la première fois et que l’on visite forcément les endroits principaux comme la Tour de Londres, le Tower Bridge, London Eye et tous les autres incontournables qui sont dans le London pass.
    Je recommande donc aussi ce pass, vraiment intéressant financièrement et aussi super pratique

  • Informations très utiles sur les pass de Londres. Tout est très clair.
    Je vais acheter le London Pass car ce sera mon premier séjour à Londres. Je compte bien visiter l’essentiel des endroits incontournables de la ville …

  • Bonjour,
    Nous serons à Londres à 2 moments. La première fois 5 jours, mais avec 3 jours de visites touristiques. Nous arriverons à l’aéroport de Heathrow, donc nous aurons besoin du transport de Oyster card , ainsi qu’à la 5e journée.
    La deuxième fois 6 jours , dont 4 jours pour des visites de sites touristiques.
    Pour la Oyster card, pouvons-nous utiliser la même pour les 2 fois.
    Et , devons acheter 2 London Pass, une pour 3 jours et une autre pour 4 jours ?
    Merci !
    Lyne et Ghislain

  • Ghislain,
    Si vous souhaitez étaler vos visites à Londres sur 2 séjours différents, il faut en effet acheter 2 London Pass.
    Une pour chaque séjour, adaptée à vos intentions de visite.
    Si votre budget est limité, le prix peut grimper. Dans ce cas, vous pouvez essayer de garder un ou deux jours sur chaque partie de votre voyage pour de simples balades ou visites gratuites. Cela peut vous permettre d’acheter un pass 2 jours et un pass 3 jours par exemple.

    Concernant l’Oyster Card, vous pouvez la recharger et l’utiliser en dehors de la validité du London Pass. Du coup, selon moi, l’idéal est de partir sur cette commande :
    – un premier London Pass 3 jours (ou moins si vous le souhaitez) avec l’Oyster Card
    – un second London Pass 4 jours (ou moins si vous le souhaitez) SANS l’Oyster Card

    Lors de votre commande en ligne (ici), il sera plus simple de faire 2 commandes différentes.

    Lors de votre second “séjour” à Londres, vous pourrez continuer à utiliser l’Oyster Card du premier séjour en la rechargeant si celle-ci est vide.

    Bon séjour à Londres !
    Aurélien