Voyage Way
Home > Destinations > Royaume-Uni > Parc Harry Potter à Londres : billet & réservation

Parc Harry Potter à Londres : billet & réservation

Parc Harry Potter à Londres

Plonger dans l’univers de Poudlard au parc Harry Potter de Londres figure parmi les choses à faire durant un week-end londonien. Plusieurs questions se posent pour la visite des studios Harry Potter : prix du billet, où l’acheter, comment s’y rendre, …

Au delà de la question de l’achat du billet pour le musée Harry Potter à Londres, ce guide pratique a pour objectif de vous dire tout ce qu’il faut savoir avant d’aller visiter Poudlard lors de votre séjour à Londres. Je partage également mes conseils et mon avis pour profiter à fond du parc d’attraction, en couple, entre amis ou en famille. Bref, ce guide devrait vous permettre de profiter pleinement de The Making Of Harry Potter, d’admirer le Grande Salle de Poudlard ou encore d’arpenter le Chemin de Traverse !

 

Parc Harry Potter à Londres : billet, prix & réservation au meilleur tarif

Avant de vous parler du déroulement de la visite et de ce qui vous attend là bas, il est primordial d’avoir quelques informations pratiques en tête. En effet, pour visiter les studios Harry Potter, il faut un billet mais il faut aussi avoir en tête la question du transport : comment se rendre au parc depuis le centre de Londres ? En effet, celui-ci se trouve à l’écart de la ville.

Dans cette première partie, nous allons donc parler du prix du billet afin de réserver son ticket pour pour le parc d’attraction Harry Potter au meilleur prix. Je vous indiquerai également quel point de départ choisir pour le transfert vers le musée / studio depuis Londres.

Prix pour le parc Harry Potter de Londres

Le prix du ticket pour le musée Harry Potter, c’est clairement le sujet qui fâche. Il faut compter près de 100 euros pour visiter ce parc de Londres. C’est en effet le tarif du billet. A ce prix, le billet pour le parc comprend également le transfert aller et retour depuis le centre vers les studios Warner Bros, situés à 35 kilomètres au nord-ouest du centre.

Voici donc les prix pour le parc Harry Potter de Londres :

  • billet pour les studios avec transfert depuis King’ Cross / St Pancras : 98 euros environ
  • billet pour le studios avec transfert depuis Victoria Station : 98 euros environ

Billet pour le parc Harry Potter : prix

Concernant le transfert, il suffit de choisir le point de départ le plus proche de votre hôtel. Le prix du billet peut légèrement varier en fonction du taux de change euro / livre sterling mais il tournera toujours autour de la centaine d’euros, à quelques euros près.

A propos du prix du parc Harry Potter pour les enfants, sachez que l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 2 ans (entrée et transfert). Pour les enfants de moins de 16 ans, une réduction d’environ 5 euros s’applique. Plutôt dérisoire vu le prix du ticket …

Billet de dernière minute pour le musée ?

Vous souhaitez réserver un ticket pour Harry Potter à Londres en dernière minute ? Si c’est le cas, pensez à vérifier la disponibilité depuis l’autre point de départ. Il est possible que des billets soient encore disponibles depuis l’autre point de transfert.

Hélas, il n’y a pas vraiment d’alternative si tout est complet. J’y reviens par la suite, il est primordial d’acheter son billet pour les studios le plus rapidement possible, surtout en haute saison. Sous peine de ne pas pouvoir visiter Poudlard … :(

Enfin, concernant le billet pour le parc, si vous recherchez un billet pas cher ou un bon plan, vous risquez d’être déçu … En effet, les studios Harry Potter de Warner Bros font le plein ! Dès lors, ils n’ont aucun intérêt à faire des promotions ou proposer des bons plans pour la visite du parc. Débourser le prix de 100 euros par personne est donc un passage obligé pour profiter de l’univers de Poudlard …

Faut-il réserver pour son billet pour les studios ?

Oui, une réservation pour les studios de Londres est absolument indispensable ! Et pour de multiples raisons. Voici les bonnes raisons qui, à mon avis, doivent vous pousser à réserver pour le parc Harry Potter de Londres :

  • le billet pour le parc ne peut pas être acheté sur place
  • le musée Harry Potter de Warner Bros font presque toujours le plein !
  • bénéficier du transfert vers le musée depuis le centre de Londres (résa ici)

En juillet / août, pendant les vacances scolaires ou encore les week-ends, les billets sont vendus des semaines en avance. Par exemple si vous partez mi-août à Londres et que vous comptez visiter les studios à cette date, il sera nécessaire de réserver au tout début du mois de juillet. Voire avant. Si vous comptez réserver votre ticket à la fin du mois de juillet, vous pouvez être presque sûr que le parc sera complet !

Réservation du billet pour Harry Potter à Londres
crédits : tipwam

Il est donc absolument primordial d’acheter son billet pour le parc Harry Potter le plus rapidement possible ! Il est, à ma connaissance, impossible de trouver un billet en dernière minute pour visiter les studios si les tickets sont déjà tous vendus …

Horaires d’ouverture

Difficile de vous donner les horaires d’ouverture du parc d’attraction Harry Potter. En effet, ceux-ci varient en fonction de la saison. Mais au delà des horaires d’ouverture, il est fort probable que vous soyez limité, non pas par les heures d’ouverture, mais bien par la disponibilité des billets pour le studio Harry Potter. En haute saison, la première entrée peut se faire autour de 9 heures généralement. Plutôt vers 10 heures en basse saison. Les horaires d’ouverture varient également entre les jours de semaine et le week-end.

En effet, sauf si vous réservez vos tickets pour le musée au moins 3 ou 4 mois à l’avance, la disponibilité ne sera pas totale lors de votre réservation. Il se peut par exemple qu’un ou plusieurs créneaux horaires soient déjà complets. Et donc indisponible à la réservation.

De plus, il est important de distinguer :

  • l’heure de votre réservation
  • l’heure d’arrivée aux studios / début de votre visite (environ 2 heures après l’heure réservée)
  • l’heure de départ du transfert (3h30 / 4h après votre arrivée au parc)

Sur place, vous avez 3h30 à 4 heures pour découvrir Poudlard avant de reprendre votre bus pour le centre-ville. Cela est amplement suffisant, nous le verrons dans la suite du billet. Notamment dans la partie où je partage mon avis sur le parc Harry Potter.

Comment aller au musée Harry Potter ?

Les studios se trouvent à environ 35 kilomètres du centre de Londres, à Leavesden. Dès lors, une question se pose : comment se rendre au musée Harry Potter.

Comme évoqué dans le début de ce billet, les billets pour Harry Potter sont vendus avec un transfert aller / retour depuis le centre de Londres. Cela vous permet donc de partir du coeur de Londres, d’arriver directement au studios, avoir le temps de visiter Poudlard sans vous presser puis reprendre la navette pour retourner dans le centre-ville.

Visiter le parc Harry Potter à Londres : entrée des studios

C’est pour moi l’option la plus simple pour le trajet vers les studios : acheter son billet pour le parc Harry Potter avec le transfert depuis King Cross / St Pancras ou depuis Victoria Station. S’y rendre autrement peut être fastidieux.

Le billet est-il inclus dans un city pass ?

Hélas, l’accès aux studios n’est compris dans aucun des city pass de Londres. En effet, même si le London Pass est très pratique pour visiter la ville car il couvre tous les lieux d’intérêt ou presque, le parc Harry Potter ne figure pas dans le pass.

Il faut dire qu’avec un billet au tarif de près de 100 euros pour les studios Harry Potter, cela ferait gonfler le prix du pass. Et ce ne serait pas du tout intéressant pour ceux qui comptent visiter Londres sans aller dans ce musée …

 

Visiter les studios Harry Potter de Londres

Après ces informations pratiques un peu fastidieuses mais toujours indispensables pour la visite d’endroit touristique comme ce parc londonien, place à des choses plus réjouissantes. La visite des studios Warner Bros. En réalité, beaucoup s’attendent (j’en faisais partie) à voir un parc d’attraction dédié à l’univers de la célèbre série littéraire et films associés. En réalité, c’est plutôt un musée dédié à l’univers de Poudlard, avec un studio de tournage. Mais pour moi, ce n’est absolument pas un parc d’attraction comme on peut se l’imaginer. Même si on peut participer à quelques animations, surtout pour les plus jeunes, c’est plus un musée interactif et des studios. Bref, on peut donc désigner l’endroit sous la forme d’un parc, d’un studio de tournage ou encore d’un musée consacré à Harry Potter. Un mélange !

Visite des studios Harry Potter de Warner Bros à Londres
crédits : COO7

Dans cette seconde partie du billet, je vous parle plus précisément du déroulement de la visite du parc Harry Potter à Londres.

Transfert vers les studios depuis le centre

Pour le transfert, il suffit de se rendre au point de départ choisi, Victoria Station ou King’ Cross, à l’heure indiquée sur votre bon de réservation (celle choisie). L’adresse exacte sera mentionnée sur le bon de confirmation, que vous recevrez juste après le paiement de votre billet pour le parc Harry Potter.

Pour le trajet en bus, il faut compter 1h10 à 1h20 environ, en fonction de la circulation dans le centre de Londres. Une fois arrivé sur place, vous pourrez entrer directement. Vous aurez alors entre 3h30 et 4 heures pour profiter du temps. J’y reviens dans la suite du billet, c’est largement suffisant. Je pense qu’il faut compter entre 2h30 et 3 heures pour bien profiter des studios. Vous aurez donc largement le temps de passer par la boutique des studios. Ou alors le temps de déguster une bièreaubeurre (sans alcool).

Déroulement de la visite du parc

Place à un peu plus d’informations sur le déroulement de la visite du The Making of Harry Potter qui est le nom du parc en anglais. On peut le traduire par les dessous de la saga.

Je ne vais pas trop entrer dans les détails car pour bien profiter de votre passage dans les studios, il est préférable d’en savoir le moins possible à mon avis. L’effet de surprise sera alors encore plus grand lors de votre visite du musée Harry Potter.

Poudlard Express

Je vais donc me limiter à une liste non exhaustive de ce qui vous attend lors de la visite du parc Harry Potter à Londres.

  • Quai 9 ¾ ou Platform 9 ¾ (en anglais) et son célèbre Poudlard Express
  • Chemin de Traverse, l’un des endroits les plus impressionnants du studio ! On se croirait clairement dans l’un des films de la saga
  • la Grande Salle du château de Poudlard
  • maquette du château de Poudlard qui a été utilisé pour les plans aériens
  • cabane d’Hagrid
  • déguster une bièreaubeurre
  • animations pour les enfants (cours de baguette magique, déguisement, …)
  • Dortoir des garçons de Gryffondor
  • la Forêt Interdite

Chemin de Traverse au studio Harry Potter à Londres

Passeport Harry Potter pour les plus jeunes

Si vous comptez aller au parc en famille, sachez que vous pouvez demander gratuitement un passeport Harry Potter (à l’entrée ou dans les studios à l’un des membres du personnel).

Au delà du souvenir qui restera de cette journée dans les studios Harry Potter de Londres, le passeport dynamisera votre visite en apportant des anecdotes ou en proposant des énigmes.

Vos enfants peuvent également y apposer des tampons à différents endroits dans le musée comme sur la Voie 9 ¾ ou à la banque Gringotts.

Audio-guide pour la visite du musée Harry Potter ?

Sachez qu’un guide numérique est proposé sur place, au tarif de 5 livres. Une option pour en savoir plus sur les lieux de tournage ou sur des anecdotes liées à la saga.

Sur ce guide audio et visuel, vous pouvez aussi voir des scènes issues des coulisses du tournage. C’est donc bien plus qu’un simple audio-guide. J’ai tout de même un avis partagé sur ce guide numérique. En effet, il peut parfois vous empêcher de profiter pleinement des décors. A vous de voir !

Si vous ne comprenez pas bien l’anglais, l’audioguide peut être un vrai plus car il est disponible en français …

 

Avis & conseils pour le musée Harry Potter à Londres

Pour la dernière partie de ce guide sur le parc Harry Potter de Londres, je partage mon avis et mon retour d’expérience. Ces quelques informations pratiques concerne ma visite de Poudlard à Londres. Ceci pourra vous être utile mais est bien évidemment à adapter à vos préférences.

Mon avis sur le parc Harry Potter

Pour être totalement honnête, j’avais un a priori plutôt négatif sur ces studios. Du moins sur ce que j’en attendais. Tout d’abord, j’imaginais cela comme un parc d’attraction. En réalité, après l’avoir visité, j’ai changé d’avis. Il faut plutôt considérer cela comme étant à mi-chemin entre un musée et un lieu de tournage en studio.

C’est donc au final une expérience totalement différente que ce que j’imaginais. Clairement, si vous êtes fan des films et de la série littéraire de J. K. Rowling,  il n’y a pas à hésiter. Chez les fans du monde d’Harry Potter, le parc semble faire l’unanimité. Malgré son prix élevé …

Pour le reste, libre à vous de vous décider à y aller ou non. Si vous allez à Londres en famille, je pense que la visite de Poudlard peut être un bon moyen de varier les activités. En effet, un séjour ou un week-end à Londres passe souvent par des sites historiques, du shopping, des musées, … Pas forcément le plus plaisant pour de jeunes enfants. Dès lors, que vos enfants soient fans ou non de la saga, je pense qu’ils passeront clairement une très bonne journée dans les studios d’Harry Potter !

Avis sur la visite du parc Harry Potter à Londres

Tout compte fait, même sans être fan de l’univers, on peut tout à fait visiter ces studios et y passer un bon moment ! D’ailleurs, il y a plusieurs endroits dans le parc qui sont clairement impressionnants et qui vous plongent littéralement dans l’univers de la célèbre saga. Ces coups de coeur ont été pour moi le Quai 9 ¾, le passage dans la Grande Salle du château de Poudlard mais aussi le Chemin de Traverse qui est l’un des endroits les plus bluffants des studios Harry Potter !

Meilleure heure pour la visite ?

A mon avis, le meilleure heure pour visiter le parc est tôt le matin. Il faut savoir que les studios Harry Potter sont très souvent visités en famille. Pas seulement bien sûr mais il y logiquement plus de familles que pour des endroits comme la Tour de Londres ou pour le British Museum.

Dès lors, en voyageant en famille à Londres, il est moins évident de prendre le premier bus matinal pour aller au musée dédié à la saga. Si vous avez donc la possibilité de prendre ce créneau horaire, vous allez certainement croiser moins de monde dans le parc. N’imaginez pas pour autant être seul ;-)

Pour cela, encore faut-il avoir la possibilité de réserver son billet rapidement. Si vous vous y prenez en dernière minute, vous devrez vous contenter des horaires disponibles. Et en toute dernière minute, estimez-vous heureux d’avoir un billet, quelque soit l’horaire !

Quel temps de visite prévoir pour les studios ?

A mon avis, il faut compter 2 heures 30 pour visiter le parc Harry Potter. Vous pouvez tabler sur 3 heures si vous allez aux studios en famille car il y a quelques animations pour les enfants comme le déguisement dans l’un des personnages de la série. Ou encore la possibilité de suivre un cours pour réussir à manier la baguette magique !

Même en faisant ces animations lors d’une découvertes des studios londoniens d’Harry Potter en famille, il me semble difficile de dépasser les 3 heures dans les studios. Vous pouvez donc tabler sur cette durée.

La navette retour vous laisse entre 3 heures 30 et 4 heures avant de repartir vers le centre-ville. Cela vous laissera donc un peu de temps pour passer à la boutique du musée de Londres.

Aller plus loin : visite guidée dans Londres sur la thématique Harry Potter !

Vous êtes fan de l’univers de Poudlard ? Après être allé dans le parc Harry Potter, une autre activité peut vous intéresser. En effet, il est possible de faire une visite guidée en français à Londres, sur cette même thématique (ici).

Visite à Londres sur le thème d'Harry Potter

C’est vraiment complémentaire avec les studios Harry Potter. En effet, ce sont d’autres endroits qui sont à voir, en dehors du célèbre musée. Rassurez-vous, cela est bien mois onéreux. En effet, pour la visite guidée en français, il faut compter environ 23 euros par personne. Vous pouvez la réserver ici.

 

 

Il ne vous reste plus qu’à acheter votre billet pour le parc Harry Potter à Londres et plonger dans l’univers du jeune sorcier. Les studios de Warner Bros sont bien plus qu’un simple lieu de tournage. C’est au croisement d’un parc à thème, d’un musée et d’un lieu de tournage. C’est la raison pour laquelle ces différents termes sont utilisés pour désigner ce même endroit.

Si vous êtes fan de l’univers de Poudlard, vous ne pourrez qu’être conquis par la visite des studios Warner Bros. Et même sans être fan de cet univers (et je sais de quoi je parle …), c’est vraiment une chose à faire. Le musée est vraiment bien conçu et la visite est agréable. Même si le prix du billet pour le parc Harry Potter est élevé, c’est un incontournable que je recommande ! D’ailleurs, les studios fait le plein de curieux toute l’année et c’est la raison pour laquelle il faut réserver son ticket d’entrée pour le musée Harry Potter très rapidement, surtout en haute saison et durant les périodes de vacances.

Nul doute que vous apprécierez votre visite de cet univers au parc de Londres. Pour prolonger votre plongée dans le monde du jeune sorcier, il ne vous restera plus qu’à aller en Floride aux USA pour aller au parc The Wizarding World of Harry Potter, situé à Orlando aux USA ;-)

 

Certaines photographies de ce billet proviennent de Shutterstock.

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Une question ? Laissez un commentaire ...