Voyage Way
Blog voyage > Destinations > Royaume-Uni > Tour de Londres : prix et réservation du billet pour la visite

Tour de Londres : prix et réservation du billet pour la visite

Tour de Londres

La tour de Londres, ou Tower of London en anglais, est l’un des monuments les plus connus de Londres. Lors d’un séjour dans la capitale anglaise, une visite de la tour de Londres s’impose. Cet édifice majeur de Londres est clairement incontournable. Que vous soyez fan d’histoire ou non !

En effet, aller voir Tower of London, vous permettra mieux comprendre l’histoire du royaume mais aussi de la monarchie.

Dans ce guide pratique, je vous donne toutes les informations utiles pour Tower of London. Informations horaires, prix, horaires et conseils pour la visiter. Etant l’un des monuments les plus populaires de la capitale britannique, nous verrons pourquoi il est primordial de réserver son billet pour la tour de Londres (réservation ici). Ceci vous permettra d’éviter une longue attente sur place …

 

Bon à savoir : inclus dans le London Pass ! 

Comme presque toutes les billets ou activités à Londres, le ticket d’entrée pour la tour est inclus dans le London Pass. En achetant le London Pass (en ligne ici), pass touristique de Londres, vous n’aurez donc ni à acheter un billet ni à faire la queue pour entrer dans la Tour de Londres.

London Pass

Dans le cadre d’un premier séjour à Londres, ce pass me semble incontournable car il permet de faire une belle économie sur son budget visite, malgré un prix qui peut sembler élevé. Il faut savoir que beaucoup de choses sont chères à Londres, y compris les billets d’entrée pour des sites touristiques comme Tower of London … Pour en savoir plus sur ce city pass, vous consultez mon post dédié au London Pass et aux autres city pass de la ville.

 

Visite de la Tour de Londres : informations pratiques

Avant de vous donner mes conseils pour la visite de Tower of London, je vais évoquer rapidement les informations pratiques à connaitre avant d’aller voir ce monument majeur de la capitale britannique.

Dans cette partie du billet, j’aborde donc tous les aspects pratiques portant sur le billet de la tour de Londres, le prix du billet ou encore les horaires d’ouverture. J’évoquerai également l’intérêt d’opter pour la réservation en ligne de son billet pour Tower of London.

Prix du billet pour la tour de Londres

Comme pour la plupart des sites historiques ou touristiques du pays, le tarif du ticket d’entrée est assez élevé. Voici les prix pour la Tour de Londres :

  • tarif adulte à £28.90 soit environ 32 euros (réservation en ligne ici)
  • £14.40 pour les enfants 5 à 15 ans soit environ 16 euros
  • tarif réduit à £23.10 (soit environ 26 euros) pour les 16 – 17 ans

Prix pour la Tour de Londres

En cas d’achat du billet sur place, une donation additionnelle vous sera suggérer. Elle est d’un montant de £1.50 à £2.90 à ajouter au prix du ticket d’entrée. Bien évidemment, il est possible de refuser cette donation.

A noter, comme je l’indiquais au début de ce billet, si vous optez pour le London Pass (achat en ligne ici), l’accès à la Tour de Londres est incluse dans le pass. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’acheter un billet en plus, il suffit de présenter votre pass à l’entrée. Je vous recommande cette option si vous découvrez Londres pour la première fois. Il couvre d’autres sites incontournables et le pass permet alors de faire une belle économie sur l’ensemble des billets …

Quel est le meilleur créneau pour s’y rendre ?

Cet édifice étant l’un des incontournables de la capitale, il y a du monde, beaucoup de monde. Et c’est particulièrement vrai entre avril et octobre.

Au delà de la réservation du billet en ligne pour éviter l’attente, l’heure choisie jouera sur l’expérience. Notamment pour éviter la foule dans les différentes salles de l’édifice historique.

Pour profiter pleinement de la visite de la Tour de Londres, je vous recommande d’y aller dès l’ouverture et d’éviter les samedis / dimanches. Si vous passez plusieurs jours à Londres, vous devriez pouvoir caser cela sur un jour de semaine.

Réservation du ticket : pourquoi est-ce primordial ?

Comme évoqué plus haut, la Tour de Londres figure très certainement dans le top 3 des monuments les plus fréquentés de Londres. Il y a par exemple bien plus de monde ici qu’à l’abbaye de Westminster. A titre indicatif, sachez que près de 3 000 000 de personnes s’y rendent chaque année …

En réservant votre billet pour la Tour de Londres en ligne (ici) ou en achetant le London Pass (ici), vous n’aurez pas à faire la queue sur place. C’est un gain de temps non négligeable, surtout si vous partez à Londres entre avril et octobre ou durant les week-ends, les vacances scolaires ou encore les fêtes de fin d’année, …

A noter, le prix du billet est identique, que ce soit pour un achat sur place ou une réservation en ligne. Lors de la réservation du billet, on vous demande uniquement le jour de votre venue. Vous pourrez donc vous y rendre à l’heure de votre choix, durant les horaires d’ouverture bien évidemment ;-)

Durée de visite de Tower of London

Une question à se poser lorsque l’on a un timing serré : combien de temps prévoir pour la Tour de Londres. Personnellement, je pense qu’il faut tabler sur une durée de 2 heures pour la visite de Tower of London.

Il y a de nombreuses salles à voir avec des objets exposés ou des explications. Si l’on y ajoute les parties extérieures de la forteresse ainsi que les joyaux de la couronne britannique, je ne vois pas comment il est possible d’y consacrer une durée inférieure à 2 heures. Du moins pour une visite sérieuse et complète de l’édifice.

Comment s’y rendre ?

Le plus simple pour se rendre à la Tour de Londres est le métro. En effet, la station Tower Hill se trouve à deux pas de Tower of London. Cette station de métro se trouve sur les lignes Circle (jaune) et District (verte).

La Tour de Londres se situant dans le coeur du centre historique de Londres, il est également possible de s’y rendre à pied depuis votre hébergement si vous avez opté pour un hôtel situé à la City (Cité de Londres) ou à Southwark (juste de l’autre côté de la Tamise).

Relève de la garde à la Tour de Londres

Horaires de la tour de Londres

Dernier point pratique avant de vous parler de la visite de la Tour de Londres, voici les horaires pour Tower of London :

  • ouvert tous les jours, toute l’année sauf les 24, 25, 26 décembre et 1er janvier
  • du mardi au samedi : de 9h à 17h30 (fermeture une heure plus tôt entre novembre et février)
  • les dimanches et lundis : de 10h à 17h30 (fermeture une heure plus tôt entre novembre et février)

L’entrée sur le site doit se faire au moins 30 minutes avant la fermeture. Et de toute façon, acheter un billet pour la Tour de Londres et n’y rester que 30 minutes serait un peu stupide …

Visite de Tower of London

 

Tour de Londres, un monument historique majeur

Place à quelques informations sur l’édifice en lui-même. Il se situe dans la Cité de Londres, le coeur historique de la capitale anglaise. Tower of London est une forteresse qui remonte au XIème siècle même si des extensions ont été ajoutées au fil des siècles. D’architecture normande, l’édifice est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle se situe sur la rive nord de la Tamise, juste à côté du plus célèbre des ponts de Londres, le Tower Bridge, autre site historique clé de la capitale britannique.

Qu’est-ce que la Tour de Londres ?

La Tour de Londres a été construite sur ordre de Guillaume le Conquérant. Elle fut utilisée comme prison mais aussi comme palais et résidence royale.

Même si l’édifice porte le nom de Tour de Londres, il ne faut pas croire qu’il se résume à une simple tour. Loin de là. C’est un vaste complexe regroupant plusieurs bâtiments qui sont entourés d’une douve et de 2 murs d’enceinte.

Visiter la Tour de Londres

Tower of London a longtemps marqué l’histoire du royaume. Contrôler cette place forte était un pré-requis pour contrôler le royaume. Dès lors, Tower of London a été assiégée plusieurs fois au cours de son histoire.

Aujourd’hui, elle abrite toujours les joyaux de la Couronne. Nous y reviendrons plus loin dans ce billet d’ailleurs car les joyaux de la Couronne constituent une part importante de la visite de la Tour de Londres.

 

A voir à Tower of London : ce qu’il ne faut pas rater !

La Tour de Londres est assez étendue ! Avec les remparts, les différentes tours qui se trouve au sein de la forteresse mais aussi avec la caserne Waterloo, la visite demande du temps.

Je vous recommande de prévoir au minimum 2 heures pour visiter Tower of London. Y consacrer 3 heures me semble tout à fait logique si vous vous intéressez à l’histoire. Il y a beaucoup à apprendre en visitant ce lieu phare de l’histoire du Royaume-Uni, même sans guide …

Afin de préparer votre découverte, voici quelques endroits à ne pas manquer et quelques éléments à connaitre avant d’aller voir ce qui est l’un des monuments majeurs de Londres.

Plan de la Tour de Londres

Afin de se repérer facilement et de bien comprendre la taille de la Tour de Londres, ci-dessus, ce plan devrait vous permettre de bien préparer votre visite de Tower of London.

Tour Blanche ou White Tower, le symbole de l’édifice

Si vous n’avez encore jamais visité la Tour de Londres, il est fort probable que la première image qui vous vienne en tête soit celle de la Tour Blanche. C’est d’ailleurs la photographie de couverture de ce post dédié à la Tower of London.

C’est la tour centrale de la forteresse londonienne et c’est aussi l’ancien donjon. Elle a été construite au XIème siècle par Guillaume le Conquérant et agrandie par la suite.

La Tour Blanche est un incontournable. Elle abrite la chapelle Saint Jean ainsi que l’armurerie royale.

Les corbeaux de la Tour de Londres

Lors de votre passage à la Tour de Londres, vous aurez forcément la possibilité de voir des corbeaux dans les espaces extérieurs de l’édifice londonien.

Corbeau dans la Tour de Londres

Selon la légende, l’Angleterre sera protégée tant que ces corbeaux resteront dans l’enceinte. Pour respecter la légende, une partie des ailes des corbeaux aurait été coupée. Les corbeaux peuvent alors voler mais ne peuvent pas aller au delà des murs de la Tour de Londres !

Que voir : les joyaux de la Couronne

Les joyaux de la Couronne britannique sont exposés dans l’ancienne caserne Waterloo au sein de Tower of London.

Voir les joyaux de la Couronne est l’un des temps forts de la visite. Parmi les joyaux de la Couronne britannique, on peut voir :

  • le second plus gros diamant taillé du monde (530 carats / 106 grammes)
  • le célèbre Koh-i-Noor, diamant monté sur la couronne royale
  • de nombreux autres bijoux, épées, et sceptres …

Les photographies sont interdites dans cette partie de la forteresse londonienne.

Armurerie royale

L’armurerie royale se situe dans la Tour Blanche. On y trouve une impressionnante collection d’armes, d’armures et de canons.

L’armure de Charles Ier est l’une des pièces les plus célèbres de l’armurerie royale située dans le Tour de Londres.

De nombreuses autres tours à voir …

Au cours de la découverte de la Tour de Londres, vous aurez l’occasion de passer par de nombreuses autres tours qui se situent au sein de la forteresse.

Visite de la Tour de Londres

Parmi ces tours, on trouve :

  • Tour de sel  ou Salt Tower qui est l’endroit où fut emprisonné le roi écossais Jean de Bailleul. Cette tour date du XIIIème siècle Située dans l’angle sud-est de la Tour de Londres, elle domine la Tamise
  • Tour sanglante ou Bloody Tower en anglais. Ce nom aurait été donné à la tour car les princes Édouard et Richard y auraient été assassinés au XVIème siècle. C’est aussi dans cette tour de Tower of London que fut emprisonné l’écrivain Sir Walter Raleigh pendant plus de 10 ans …
  • Tour de la Cloche, Bell Tower en anglais, où fût enfermée Elisabeth, future reine d’Angleterre (enfermée par sa demi-soeur « Bloody Mary »)
  • Tour Saint Thomas où l’on peut voir une reconstitution de l’habitation d’Edouard Ier (XIIIème siècle)

Au total, la Tour de Londres est formée par 21 tours différentes. J’ai cité ici les principales. Lors de votre visite de la Tour de Londres, vous aurez l’occasion de découvrir les autres tours qui constituent la forteresse de Tower of London. Parmi les autres tours, on peut citer la Tour Beauchamp, la Tour Flint, la Tour Martin ou encore la Tour du Puit.

Remparts de la Tour de Londres

Les remparts figurent également dans les endroits à ne pas manquer à Tower of London.

C’est depuis les remparts de la forteresse que l’on a une belle vue sur l’intérieur de l’édifice et sur les différents bâtiments mais aussi sur les environs et notamment la Tamise ou encore le Tower Bridge.

Si vous comptez visiter la Tour de Londres, ne manquez donc pas la promenade qui emprunte le chemin de ronde de la forteresse.

Yeoman Warders à la Tour de Londres

Yeoman Warders, qui sont-ils ?

Vous aurez très certainement l’occasion de voir plusieurs Yeoman Warders dans l’enceinte de la forteresse. Ces gardes habillés d’une tenue bleue foncée et rouge sont également appelés Beefeaters (cf. photographie ci-dessus).

A l’origine, ils formaient le corps des gardes d’apparat et étaient en charge de la surveillance des prisonniers de la Tour de Londres ainsi que de celle des joyaux de la Couronne britannique.

De nos jours, ils servent aussi de guides pour les visiteurs. A l’avant de leur tunique, on retrouve les inscriptions “E II R”. Cette inscription signifie ‘Elizabeth II Regina’ en référence à la reine Elizabeth II.

Chapelle royale de Saint-Pierre-aux-Liens

La chapelle royale de Saint-Pierre-aux-Liens aussi appelée chapelle St. Peter ad Vincula est l’église paroissiale de la Tour de Londres.  Cette chapelle anglicane a été construite en 1520.

Cette chapelle doit une bonne partie de sa célébrité aux personnes enterrées ici. En effet, plusieurs prisonniers ont été exécutés et enterrés dans la chapelle St. Peter ad Vincula. Ces noms sont indiqués sur le mur occidental de la chapelle.

Parmi les personnalités enterrées ici on trouve : Lady Jane Grey surnommée la “reine de neuf jours”, deux femmes d’Henri VIII, Thomas Cromwell ou encore les tombes de St. Thomas More et St. John Fisher, deux religieux catholiques exécutés sur ordre d’Henry VIII.

Une étape incontournable lors d’une visite de la Tour de Londres.

Chapelle Saint Jean

D’architecture normande, la chapelle Saint Jean se trouve dans la Tour Blanche. Construite en 1080, c’est aussi la plus vieille église de Londres.

Cette chapelle est moins utilisée que la précédente qui est l’église paroissiale de Tower of London.

 

 

Ce post sur la Tower of London est proche de sa fin. A priori, je pense vous avoir donné toutes les informations à connaitre avant de partir à Londres et avant de visiter la tour de Londres. Même si le prix du billet pour la Tower of London est assez élevé pour un site culturel, c’est un passage obligé lors d’un premier séjour dans la capitale britannique.

Je recommande vivement de réserver en ligne son billet pour la Tour de Londres. Le prix est identique mais vous éviterez l’attente sur place qui est assez conséquente les week-ends et en haute saison. A la réservation du billet, on vous demande le jour de votre venue mais pas l’heure. Il est donc possible de réserver son ticket en ligne et garder la flexibilité pour s’y rendre à l’heure de son choix. Même si je recommande d’y aller tôt le matin pour profiter de la visite de Tower of London sans y croiser trop de touristes …

Si vous avez des questions supplémentaires ou des remarques sur la tour de Londres, n’hésitez pas à déposer un commentaire en dessous de ce billet. Je m’efforce d’apporter une réponse rapide aux commentaires publiés sur mon blog. Egalement, nos échanges en commentaire pourront peut être s’avérer utile à d’autres lecteurs qui parcourent le blog et qui comptent bien découvrir ce lieu d’intérêt majeur de l’Angleterre …

Aurélien

Je voyage de nombreuses fois par an, du city trip de 4/5 jours au séjour de plusieurs semaines à l'autre bout du monde. Je partage sur mon blog voyage, mes avis, mes coups de coeur et mes conseils pour mieux voyager en indépendant.

Un commentaire

  • Hello Super explications. Juste une petite chose, Le mieux pour moi est d’arriver tot, et de se précipiter vers les Joyaux de la Couronne. Nous c’est ce que l’on a fait (entre Noel et le Jour de l’an) 30 mn d’attente environ, et avoir le temps de regarder, et même de repasser (en effet, c’est un tapis roulant vers les Joyaux). Quand on est ressorti, il y avait une file d’attente impressionnante (à mon avis au mois 3 fois plus que nous). et dans l’après midi, je pense que c’était l’horreur. Nous au moins c’était fait, et après on a pu apprécier le reste de la visite. on y a passer quand même 6 heures.