Que faire à Mascate, capitale du sultanat d’Oman

Mascate (ou Muscat en anglais) est la capitale du Sultanat d’Oman. La ville est bien souvent qu’une courte étape lors d’un road trip au sultanat d’Oman. C’est d’ailleurs souvent le premier endroit visité car c’est le point d’entrée principale du pays ! Que faire à Mascate ? Quels sont les endroits à voir absolument dans la capitale omanaise ?

Dans ce guide pratique, je partage avec vous les lieux d’intérêt à voir et activités à faire à Mascate. Mais aussi, nous allons nous attarder sur quelques conseils pour préparer son séjour ou encore sur mes bonnes adresses pour visiter Mascate en Oman.

 

Préparer sa visite de Mascate à Oman

Avant de vous dire que faire à Mascate ou quoi visiter dans la capitale du Sultanat d’Oman, comme souvent sur le blog, je vais vous donner quelques conseils pratiques pour mieux comprendre ce qui vous attend et vous aider à préparer une découverte de la ville.

Dans la suite de ce guide, nous verrons quoi voir en évoquant les principaux lieux d’intérêt de la capitale du sultanat.

Comment s’y rendre ?

Pour aller dans la ville de Mascate à Oman, le plus simple est de prendre un vol Oman Air. Excellente compagnie aérienne, elle vous permettra de rejoindre le sultanat d’Oman via un vol direct depuis Paris.  Néanmoins, les vols directs sont souvent plus chers que les vols avec escale.

Si le critère principal reste le prix du billet, vous pouvez comparer les tarifs des différentes compagnies aériennes via le comparateur Ulysse.

Vol pour Mascate à Oman

Il est notamment possible de trouver de très bons prix avec Qatar Airways pour y aller.

Côté tarif, un bon prix pour un billet d’avion vers la capitale omanaise se situe autour de 350 euros. Il est difficile de trouver moins cher. En vol direct, les tarifs grimpent plutôt vers les 500 euros pour un Paris / Muscat.

Où dormir à Mascate ?

Malgré la réputation de destination chère du sultanat d’Oman, se loger dans la capitale ne coûte pas aussi cher que l’on pourrait le croire … Du moins si vous recherchez un hôtel propre, confortable sans rechercher un établissement de luxe.

Il est tout à fait possible de trouver un hôtel pour 30 à 40 euros la nuit par personne environ.

Si vous vous posez la question de quel quartier choisir pour s’y loger, j’ai tendance à dire que cela n’est pas vraiment important. Etant donné que la voiture est (vraiment) indispensable, il sera facile de rejoindre son hébergement en voiture … Dormir dans les quartiers de Mutrah (parfois orthographié Matrah également) ou Ruwi permettra peut-être d’optimiser un peu vos déplacements car beaucoup d’endroits à voir à Mascate se trouve plutôt de ce côté de la ville.

Shangri-La Al Husn à Mascate

Je partage maintenant mes recommandations d’hôtel en les regroupant par tarif à la nuitée. De ce fait, si vous comptez visiter Muscat prochainement, quelque soit le budget hébergement, vous devriez trouver dans cette liste un hôtel où dormir et qui correspond à votre budget ou planning (visite complète de la ville ou profiter de la plage également …) !

Hébergements pas cher dans la capitale omanaise

Comme je l’écrivais à l’instant, si vous comptez visiter Mascate prochainement et que votre budget est limité, il faut compter environ 20 euros par nuit par personne. Il vous sera difficile de trouver un hébergement moins cher.

Dans ce budget, voici deux très bons hôtels, pour 40 euros la nuit en chambre double :

  • Riyam Hotel, celui que je recommande en priorité. Très propre, petite piscine, bien placé. Un poil bling bling au niveau des chambres mais c’est vraiment l’un des meilleurs hôtels pour ce budget ! 40 euros la nuit en chambre double soit 20 euros par personne
  • Mutrah Hotel, situé, comme son nom l’indique, dans le quartier de Mutrah également. Très propre également, petite salle de sport mais ici pas de piscine ! Tarif également à 40 euros la nuit en chambre double.

Hôtels pour un budget intermédiaire

Si votre budget est intermédiaire (compris entre 50 et 100 euros la nuit en chambre double), ces hôtels correspondent à cette gamme et offrent un très bon rapport qualité / prix.

  • Golden Tulip Headington situé à Ruwi proche de Mutrah. Pour 60 euros la nuit en chambre double, difficile de trouver mieux ici.
  • l’hôtel Sundus Rotana est au dessous. Il coûte 100 euros la nuit environ (chambre double) mais la catégorie d’hôtel est différente. Très belle piscine, grande salle de sport, chambre spacieuse, moderne et confortable. Un excellente hôtel, comme toujours avec la chaîne Rotana !

En bonus, le Sheraton Oman Hotel, un peu au dessus du budget (120 euros la nuit), est néanmoins excellent ! Il se situe dans le quartier de Ruwi. Un hôtel idéal pour alterner entre la découverte de Mascate et des moments de détente en bord de mer.

Les meilleurs hôtels de Mascate !

Pour choisir le meilleur hôtel de luxe de la capitale omanaise, inutile d’hésiter longtemps, rendez-vous dans l’un des hôtels Shangri-La ou dans l’établissement The Chedi Muscat. Shangri-La possède plusieurs hôtels tous très proches et il se situent dans l’une des plus belles baies de la capitale ! Le cadre est exceptionnel avec une mer bleue turquoise et derrière l’hôtel les montagnes de monts Hajar. Impossible de trouver un tel cadre ailleurs dans Muscat. Ces hôtels se situent légèrement à l’est de la ville, 10 minutes de voiture suffisent pour s’y rendre et on s’y trouve seul et au calme !Lever de soleil à Mascate

Après une bonne journée à visiter Mascate, rien de tel qu’un superbe hôtel avec piscine(s) et plage privée pour se détendre. Si votre budget vous le permet, direction donc :

Aussi, The Chedi est une autre excellente adresse. L’établissement dispose de la plus longue piscine du Moyen-Orient ! Ces hôtels sont vraiment magnifiques ! Quelque soit l’établissement retenu, le cadre y sera magique !

The Chedi Muscat

 

Comment se déplacer dans la ville de Mascate ?

Pour se déplacer dans la ville, la solution la plus simple est d’avoir une voiture de location. Conduire à Mascate et plus largement au sultanat d’Oman est très facile. Le code de la route y est respectée, la circulation est plus chargée qu’ailleurs dans le sultanat mais cela reste très correct.

Il est important de savoir que la ville est très étalée. Sans voiture, il est tout simplement impossible de découvrir la ville entièrement à pied. Quelque soit ce que vous comptez faire à Mascate, il faudra multiplier les déplacements. Sans véhicule, il faudra opter pour des trajets en taxi (à noter, Uber n’est pas disponible au sultanat d’Oman).

A titre informatif, voici quelques exemples de distances qu’il faut parcourir au sein même de la ville :

  • distance entre la grande mosquée du Sultan Qaboos et le souk de Mutrah : 22 kms
  • distance entre le quartier de Ruwi et la corniche de Mutrah : 5 kms

Je vous recommande donc vivement de louer une voiture à Oman. A chaque fois que j’y suis allé, j’ai loué une voiture du début à la fin de mon voyage. Vous pouvez louer un véhicule sur RentalCars pour bénéficier d’un tarif négocié et imbattable auprès de tous les grands loueurs présents en ville ou à l’aéroport.

Enfin, si après avoir visité la ville vous comptez continuer votre périple au sultanat d’Oman, je vous invite à consulter mon billet consacré au road trip au sultanat d’Oman. Cet article du blog vous aidera à préparer la suite du séjour, en vous donnant de nombreux conseils pratiques.

Pour savoir ce que vous pouvez faire à Oman, vous pouvez consulter mon guide pour visiter Oman. Je décris tout ce que l’on peut voir ou faire en Oman. Et vous verrez qu’il y a bien des choses à faire en dehors de la capitale.

 

Que faire à Mascate : les lieux d’intérêt à visiter

Après ces conseils pratiques pour mieux cerner la ville et préparer vos quelques jours à Mascate, place à lieux d’intérêt à voir mais aussi aux activités possibles ici.

Dans cette partie du guide pratique, je vous parle donc des lieux d’intérêt et des quartiers où aller.

Mutrah, le plus beau quartier de la capitale …

C’est le quartier le plus touristique de la ville et un réel incontournable. Impossible de visiter Mascate sans passer par Mutrah (ou Matrah).

Première découverte que l’on fait à Mutrah, la corniche. La corniche est vraiment agréable et c’est un plaisir de s’y balader, d’observer les dhow (bateaux traditionnels) dans la baie, les montagnes, forts ou bastions qui entourent la ville, … Souvent calme au coeur de la journée, elle se remplit au moment du coucher de soleil. Touristes et omanais s’y mêlent le temps d’une belle balade.

Corniche de Muttrah, Mascate

L’attraction majeure du quartier est sans conteste le souk de Mutrah ! On y trouve de nombreuses boutiques d’encens, de parfum, de produits orientaux, … C’est aussi un endroit où aller pour se poser dans un petit café typiquement omanais. Le souk de Mutrah est très agréable ! Si vous souhaitez faire le plein de souvenirs omanais, c’est ici qu’il faut aller ! Et n’oubliez pas de négocier ;-)

Souk de Mutrah

Enfin, à Mutrah, ne manquez pas le musée Bait al Baranda. L’entrée coûte seulement 1 OMR et il permet de mieux comprendre l’histoire de la ville, de sa fondation à nos jours. De plus, le musée se trouve dans une maison traditionnelle omanaise magnifiquement rénovée. Cette maison s’appelait auparavant Bait Nasib, bait signifiant maison en arabe et Nasib étant le nom du propriétaire de la demeure.

Sortie en mer en bateau traditionnel au coucher de soleil

Un souvenir magique de Mascate ! Il est possible de faire une sortie en dhow (bateau traditionnel en bois) au large de la capitale pour le coucher de soleil. Vous pouvez réserver en ligne ici.

Sortie en bateau au coucher de soleil

C’est réellement un moment magique car en plus des paysages magnifiques et de la lumière de la fin de journée, les dhow (boutre en français) sont de magnifiques bateaux. Au cours de cette croisière de 2 heures en mer, café, jus de fruit, fruits frais et dattes sont offerts. Réservation nécessaire.

Fort de Mutrah et son panorama impressionnant

Nous restons dans le même secteur pour évoquer le fort de Mutrah qui est un incontournable à voir. Il se situe à proximité de la corniche du quartier mais en hauteur, sur les montagnes qui bordent le quartier.

Un peu plus de 200 marches sont à gravir pour arriver dans ce fort. De là haut, vous pourrez profiter du plus beau panorama sur la capitale omanaise. Sur Mutrah et sa baie principalement.

Vue sur la corniche depuis le Mutrah Fort

L’idéal est de s’y rendre en fin de journée pour pouvoir assister au coucher de soleil depuis le fort. L’endroit est alors magique et vous pourrez en même temps entendre le muezzin pour l’appel à la prière du coucher de soleil.

Bon à savoir, l’accès à ce fort est gratuit ! Une raison de plus pour y monter, notamment en fin de journée.

Fort de Mutrah

Se balader dans le vieux Mascate et ses lieux d’intérêt

Le Vieux Mascate regroupe plusieurs monuments ou sites touristiques à voir. Si vous recherchez quoi faire à Mascate, sachez que vous trouverez ici plusieurs sites culturels à ne pas manquer.

On peut d’abord citer le Muscat Gate Museum (qui est gratuit). Il  permet de mieux comprendre l’histoire de la ville. Et il offre aussi une belle vue sur la corniche !

Dans le vieux quartier se trouve également le palais du Sultan. On ne peut pas y entrer mais il est possible de l’observer depuis l’extérieur (photographie ci-dessous).

Palais royal

2 forts de trouvent également dans ce quartier de la ville :

  • fort al Jalali
  • fort al Mirani

Il n’est pas autorisé d’entrer dans ces 2 forts mais il est possible de les approcher pour prendre des photographies.

Le musée franco-omanais du Vieux Mascate mérite également le détour pour mieux comprendre le mode de vie omanais au XIXème et début du XXème siècle. L’entrée ne coûte que 500 baisa (ou baiza ou bz, sous division du rial omanais, 1 rial = 1000 bz). On trouve aussi dans ce quartier de Mascate le National Museum of Oman, principal musée du pays. J’en reparle un peu plus en détails dans le paragraphe qui suit.

Visiter le National Museum of Oman

C’est le principal musée de la capitale mais aussi du pays. Tout récent (l’ouverture remonte à 2016), c’est une visite à faire absolument à Mascate. La collection y est très bien présentée et les oeuvres que l’on voir sont variées.  On peut y voir de nombreux objets ou oeuvres remontant aux premières occupations humaines de la péninsule omanaise et allant jusqu’à nos jours.

The National Museum

La collection variée regroupe plus de 7000 objets. Ils sont répartis dans différents salles qui sont organisées par époque / thématique : préhistoire, religion, relations commerciales, monde maritime, … C’est clairement une musée agréable, où la collection est bien présentée et parfaitement mise en avant. Au delà du fait de voir différentes oeuvres ou objets en lien avec la culture omanaise, ce musée permet de mieux comprendre le pays, son histoire et son patrimoine.

Musée à Mascate

Le ticket d’entrée coûte 5 OMR (soit environ 12 euros). Attention, il est fermé le vendredi matin.

Voir le quartier de Qurm, en bord de mer

Ce quartier est plutôt moderne et essentiellement résidentiel avec quelques malls. Néanmoins, la plage de Qurm est très belle ! Et on peut y faire de belles balades, en bordure de la mer.

A noter, Le Qurm Nature Reserve est une mangrove protégée. Malheureusement, elle est fermée aux touristes. Il n’est pas possible de s’y rendre, ni en bateau, ni en kayak. Néanmoins, depuis les cafés qui bordent la côte, juste à côté de la réserve, la vue est vraiment sympa ! Un endroit sympa pour un déjeuner ou boire un café avec une belle vue.

Qurum à Mascate

Visiter la mosquée du Sultan Qaboos ou Grande mosquée de Mascate

La grande mosquée du Sultan Qaboos est la plus grande mosquée de la capitale mais aussi du sultanat d’Oman. Cette mosquée est magnifique et doit forcément être visitée lors d’un séjour dans le pays.

La cour de la mosquée est magnifique, l’architecture est splendide. L’intérieur est aussi très beau.

Mosquée du Sultan Qaboos à Mascate, Oman

La mosquée se visite uniquement entre 8h et 11 heures et elle n’est pas ouverte aux touristes le vendredi. Pensez bien à noter ces horaires car ils sont assez restreints. Il faudra réussir à caler ce monument dans votre planning. C’est la mosquée la plus connue du Sultanat !

L’entrée est gratuite. La mosquée se situe à l’ouest de la ville, au niveau des quartiers d’Al Ghubrah et Ghala.

Observer des dauphins au large de Mascate

Depuis Mascate, sachez qu’il est possible de faire une autre sortie en bateau : pour observer les dauphins cette fois. Cette excursion en bateau permet également d’avoir un autre regard sur la ville et découvrir sa côte depuis la mer. Une sortie en bateau de quelques heures, plutôt courte mais très agréable ! Et cela reste une activité assez abordable.

Si vous souhaitez voir des dauphins au large de la ville, vous pouvez la réserver en ligne ici. La sortie en mer dure 2 heures environ. Probabilité de voir des dauphins : 100% !

Dauphins en mer, au large de Mascate

Ruwi

Découvrir une ville, c’est aussi prendre le pouls de ses différents quartiers. Et un voyage à Mascate peut passer par ici. Ruwi porte le surnom de « petite Inde d’Oman ». Quartier très commerçant, c’est l’un des meilleurs endroits dans la ville pour manger pas cher ! Même s’il n’y a pas grand chose à voir dans cette partie de la ville, il faut y faire un détour. Par exemple pour y prendre un déjeuner ou un dîner.

Si vous êtes pressé et que vous n’avez que un ou 2 jours pour visiter Mascate, vous pouvez aisément faire l’impasse sur Ruwi …

Opéra royal de Mascate

Dernière visite que l’on peut faire à Mascate : l’opéra royal, il est officiellement appelé Royal Opera House of Muscat. Ce bâtiment est un chef d’oeuvre d’architecture. Avant même d’être entré dans l’édifice, on est impressionné par son extérieur. Un peu comme la grande mosquée, c’est un des meilleurs exemples de l’architecture contemporaine omanaise. De l’extérieur, l’endroit est particulièrement photogénique de nuit.

L’édifice peut accueillir jusqu’à 1100 spectateurs. De nombreuses célébrités internationales s’y produisent. Assister à une représentation est alors une alternative envisageable.

Opéra royal de Mascate

Il est possible de visiter l’opéra royal (comme celui de Sydney par exemple). Cela se fait avec un guide obligatoirement et ce n’est pas possible lors des journées où il y a une représentation.

Enfin, attenant à l’opéra, on trouve un centre commercial clairement axé sur le luxe : l’Opera Galleria. On y trouve des boutiques de luxe, des marques de parfums locaux mais aussi quelques endroits sympathiques pour se restaurer.

 

 

Informations pratiques pour visiter Mascate

Dans la dernière partie de ce guide sur la capitale omanaise, nous allons évoquer d’autres aspects pratiques. Ils peuvent paraitre plus secondaires si vous avez déjà quelques connaissances sur le pays ou la région du Golfe Persique. Néanmoins, ces éléments pourront servir à certains lecteurs du blog qui comptent aller à Oman pour la première fois.

Quand partir à Mascate ?

Pour visiter la ville mais aussi le reste du sultanat, la période idéale s’étale de début novembre à fin mars. Durant ces mois, les températures sont idéales (entre 20 et 30 degrés environ) et on ne se sent pas abattu par la chaleur.

A partir d’avril, les températures grimpent. Les mois de mai à septembre sont vraiment chauds, le mercure grimpe souvent au dessus des 40 degrés. Et l’air est particulièrement chargée en humidité.

Si vous avez donc le choix, essayez plutôt d’aller à Mascate en hiver. De plus, c’est une bonne période pour profiter du camping dans le reste du pays. En été, les températures élevées rendent le camping difficile.

Côte omanaise près de Tiwi

Où manger à Mascate : mes bonnes adresses

Pour clore ce guide, voici quelques bonnes adresses pour se régaler lors de son séjour. Visiter Mascate c’est aussi prendre le temps de se détendre, de boire un bon café / jus de fruit … Cela fait partie intégrante du voyage !

Tout d’abord, il faut savoir que la cuisine omanaise n’est pas le principale atout du pays. Elle n’est pas très variée mais surtout pas très représentée dans les restaurants du pays. On trouve beaucoup de restaurants indiens, de restaurants internationaux et la plupart des restaurants qui proposent de l’arabic food servent en fait de la cuisine libanaise. On trouve tout de même quelques endroits où découvrir les spécialités culinaires du pays.

Bait al Luban pour goûter aux spécalités locales à Mascate

Comme je le disais à l’instant, il y a peu de restaurants qui servent de la cuisine omanaise. Et cela est aussi vrai dans le reste du pays !

Néanmoins, il y a une petite pépite où manger à Mascate. C’est l’endroit où il faut absolument aller pour goûter les quelques plats de la cuisine omanaise. Et dans un cadre magnifique ! Le restaurant Bait al Luban se situe à Mutrah, au bout de la corniche, juste en face du marché aux poissons.

La cuisine y est délicieuse et ils servent de nombreux plats et desserts omanais … Le cadre est magnifique également ! C’est le restaurant que j’ai préféré lors de mes voyages à Oman ! N’oubliez pas que découvrir un pays c’est aussi découvrir sa cuisine traditionnelle. Même si ici, ce n’est clairement pas le principal atout du pays ! Si vous y allez en hiver, essayez de réserver une table en demandant une place sur la petite terrasse. Vous pourrez profiter d’une vue magique pendant votre repas.

Ubhar restaurant

Un autre restaurant servant de la cuisine omanaise. Celui ci est un peu moins classe mais c’est très bon également. Une bonne adresse pour goûter au célèbre machboos, plat omanais le plus connu ! Un endroit plus abordable où manger les spécialités locales avec un petit budget.

L’adresse du restaurant Ubhar : Shop no 52, Bareeq Al Shatti, Shatti Al Qurum.

Al Jood, restaurant libanais

Al Jood est un très bon restaurant libanais, situé dans le quartier d’Al Khuwair.

Kefta!

Lokanta

Un restaurant turc situé dans le quartier de Shatti Al Qurum. Comptez 20/25 euros pour un bon repas entrée / plat / dessert.

Quelques restaurants pour manger pas cher à Mascate

Si votre budget est limité ou que vous souhaitez également quelques adresses pour manger pas cher et rapide pendant votre visite de Mascate, les voici :

  • Baba Salem pour de la cuisine turque vraiment pas chère et copieuse
  • Fastfood ‘n’ Juice Centre sur la corniche de Mutrah. Shawarma et jus de fruit frais pas cher !
  • Dilkush Restaurant pour une bonne cuisine du sud de l’Inde et pas cher !

 

Visa pour aller au Sultanat d’Oman

Pour entrer en territoire omanais, un visa est obligatoire. Le visa pour Oman doit être obtenu en ligne et on ne peut désormais plus l’obtenir à l’arrivée à l’aéroport de Mascate.

Il existe principalement 2 visas pour un séjour au Sultanat d’Oman :

  • visa 10 jours
  • visa 30 jours

Dans le cas d’une longue escale avec Oman Air, si vous souhaitez visiter Mascate, vous devez prendre le e-visa 10 jours. Pour plus d’informations sur la procédure de visa pour le sultanat d’Oman, je vous invite à lire mon post consacré au visa à Oman. Attention, il ne faut pas faire sa demande de visa trop tôt. Une fois l’approbation du e-visa, vous devez entrer à Oman dans les 30 jours. Faites donc votre demande au plus tôt 29 jours avant votre arrivée à Mascate.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les conditions d’entrée à Oman depuis l’aéroport international, vous pouvez consulter cette page : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/oman/#entree

 

Ce guide sur la capitale omanaise touche à sa fin. Avec toutes ses informations, vous devriez avoir les réponses aux questions pratiques que vous vous posiez. Et ainsi, vous devriez savoir que faire à Mascate … Je pense que ce guide pratique est plutôt exhaustif !

Néanmoins, si vous avez des questions auxquelles ce billet ne répond pas, n’hésitez pas à réagir sur ce billet en utilisant la zone de commentaire ci-dessous. Je m’efforce d’y répondre le plus rapidement possible …

Enfin, si vous êtes déjà allé à Muscat et que vous avez des bonnes adresses ou bons plans à partager, n’hésitez pas ! Ils seront forcément utiles à d’autres lecteurs du blog qui comptent visiter Mascate prochainement.

24 réflexions au sujet de “Que faire à Mascate, capitale du sultanat d’Oman”

  1. Nous partons à Oman à la fin du mois de mars. Ce pays nous attire beaucoup pour ses paysages et pour le désert mais nous ne savons pas trop à quoi nous attendre pour le reste. Ce sera notre premier voyage dans cette partie du Moyen Orient.
    Pressé de voir ce que !a donne !

    Forcément, nous allons commencer notre voyage à Mascate vu que notre vol atterrit là bas. Nous avons prévu de rester 2 jours pour visiter Mascate. J’ai pris quelques notes suite à la lecture de ton billet !

  2. Bonjour Aurélien,

    Un bloc bien écrit, sympa, et qui ne donne que des informations utiles.
    Nous préparons un voyage à Oman et je vous remercie d’avoir partagé vos tuyaux avec nous.

  3. Bonjour,
    Ce billet m’a bien donné envie d’y aller, d’y rester 4-5 jours. Peut-on combiner avec Dubaï ? Ou autre…. Que proposerais-tu? Je ne connais pas bien la région …

  4. Hello Annie,
    Il y a tellement de choses à voir au sultanat d’Oman qu’il me semble dommage de combiner Mascate avec Dubaï. 4/5 jours dans la capitale en elle-même, c’est beaucoup. Mais tu peux aisément passer une semaine, 10 jours ou plus au sultanat d’Oman en arrivant et en repartant.

    Pour te faire une idée de ce que tu peux faire au cours d’un voyage à Oman en dehors de la ville, tu peux consulter mon guide intitulé que faire à Oman : les lieux d’intérêt du sultanat d’Oman.

    Il résume globalement ce que tu peux voir ou faire dans le pays.

  5. Bonjour
    Je vais prochainement passer trois jours à Mascate et un visa coûtant 5 rials existe pour un séjour de moins de 10 jours. Il faut l’acheter en ligne sur le site de la Royal Oman Police muni d’une copie de passeport et d’une photo d’identité. Visa délivré dans les 24h

    Merci

  6. Bonjour Alain,

    En effet, évoquant le visa omanais dans ce billet sur Mascate mais également dans d’autres billets, j’avais oublié de mettre à jour celui-ci.
    Le visa pour Oman doit absolument être demandé en ligne désormais. Le visa 10 jours avait été supprimé. En juin 2018, pour un séjour d’une semaine j’ai dû prendre le visa 30 jours … Depuis peu, il a été rétabli.
    J’ai modifié ce billet.
    Pour plus d’informations sur le sujet, j’ai publié un billet récap’ sur le visa à Oman : lequel choisir, notamment pour une visite de la péninsule de Musandam (enclave omanaise aux Emirats).

    Bon séjour à Mascate !

  7. Merci pour toutes ces infos , on y va fin octobre 🤗. Mais plus simple pour nous car on vit a Doha. On vous raconteras. MM

  8. En effet, plus rapide d’aller à Mascate depuis Doha que depuis la France ;-)
    Je retourne au sultanat d’Oman et à Mascate dans 10 jours de mon côté !

  9. Je serai à Dubaï pour 2 semaines et aurai 3 ou 4 jours de libres. Je me propose d’aller à Oman mais sur 3 ou 4 jours quel est l’essentiel à visiter ??? Je viens de lire votre blog -fort documenté- et tout me semble intéressant… maintenant sur un très court séjour, peut-être vaut-il mieux s’en tenir à Mascate et ses environs immédiat … immédiats… beaucoup dire vu les distances !!!
    Merci de votre éclairage. Nous serons 2 -ma fille et moi- et nous pouvons louer une voiture.`Cordialement,

  10. Bonjour Josette,
    Difficile de vous dire quoi visiter à Oman sur 3/4 jours tant il y a de choses à faire.
    Vous pouvez passer une journée à Mascate notamment du côté de Mutrah (souq + fort + balade dans les ruelles).
    Ensuite, en fonction de vos préférences, sur les 3 jours restants, vous pouvez aller :
    – du côté de Sour et faire des détours par quelques wadis
    – du côté de Nizwa pour visiter la ville, quelques forts autour (comme Bahla ou Jabreen) et potentiellement le jebel Shams ou jebel Akhdar
    Vous trouverez plus d’idées sur ce que l’on peut faire à Oman dans mon guide pour visiter Oman.

    Louer une voiture est pour moi indispensable. L’idéal est de la louer à l’aéroport de Mascate dès votre arrivée et la restituer au même endroit. Elle ne vous lâchera pas du voyage ;-)
    Attention, si vous allez au jebel Akhdar, il faut obligatoirement un 4×4. Plus d’info sur la voiture à louer et où la louer ici : louer une voiture à Oman.
    Aurélien

  11. Bonjour Aurélien,

    Félicitations, ce blog est vraiment très bien fait avec beaucoup d’informations utiles. Un grand merci aussi pour out le temps que tu dois passer à répondre à tous.

    Désolé si je te fais répéter des choses déjà citées dans tes réponses précédentes, mais je voulais juste ton avis sur les disponibilités des hébergements (hôtels et campements) pour un séjour en février.
    A savoir, est-ce nécessaire de réserver à l’avance ou peut-on envisager de faire son circuit au jour le jour ?

    D’avance merci

  12. Hello,
    Février correspond à la haute saison à Oman. Les températures y sont idéales (peut être un peu frais pour la plage) et c’est donc l’un des moments de l’année où il y a le plus de touriste.
    Vous pouvez trouver des hébergements en last minute sur place sans aucun souci. Par contre, vous n’aurez pas la garantie de pouvoir aller dormir dans une adresse bien précise. Les meilleurs hôtels sont logiquement ceux qui se remplissent en premier.
    Si vous voulez juste « dormir » sans accorder d’importance à l’endroit en lui-même, pas de souci.
    Néanmoins, considérant que l’hébergement occupe une place importante dans l’expérience du voyage, je réserverai quelques adresses que je considère comme incontournable lors d’un séjour à Oman.
    Je pense par exemple à :
    – dormir à Ras al Jinz pour assister à la ponte des tortues avant le lever de soleil et après le coucher (la probabilité pour que ce soit complet en février est très élevée)
    – dormir une nuit à Misfat al Abreyeen près de Hamra. L’adresse Misfah Old House est souvent considérée comme l’incontournable et là aussi, l’auberge risque d’être full

    Aurélien

  13. Bonsoir ,

    Merci pour ce magnifique blog .
    Je voulais si vous saviez comment me coûtera le trajet aéroport / hôtel Riyam car il n ‘y a pas de navette entre l’aéroport et l’hôtel ?
    A partir de cet hôtel, est-il possible de se promener à pied seule ? Une amie me rejoint 3 jours plus tard et on louera une voiture par la suite.

    Merci

  14. Le trajet en taxi de l’aéroport vers Muttrah (quartier où se trouver l’hôtel Riyam) devrait vous coûter 10 à 12 OMR environ soit autour de 25 euros.
    Il doit y avoir un bus entre Muttrah et l’aéroport mais je ne peux pas vous en dire plus, je me déplace toujours en voiture à Oman.
    Jetez un oeil au site de la compagnie de bus Mwasalat (ici).

    En tout cas, si vous êtes sans voiture, c’est l’hôtel qu’il vous faut. Il se trouve à 15 minutes à pied du souq de Mutrah et c’est clairement le quartier le plus agréable de Mascate, surtout si l’on n’a pas de voiture …

  15. Bonjour, merci pour toutes ces infos utiles, ton blog est super ! je cherchais des idées d’hôtels et comment se déplacer à Mascate, j’ai maintenant quelques idées.
    Je n’aurai qu’une journée à Mascate car je souhaite partir dès le lendemain matin en direction de Nizwa. En une journée, qu’est ce qui serait pour toi incontournable ?
    Je pense visiter le quartier de Mutrah, les forts, la vielle ville, le palais du sultan, et visiter la grande mosquée vers 8h le lendemain matin ce qui prendra environ 30minutes je pense. Conseilles tu autre chose ? Merci beaucoup :)

  16. Pour visiter Mascate sur une journée, je recommande :
    – quartier de Muttrah avec les souq et le fort
    – National Museum of Oman qui mérite vraiment une visite ! Un superbe musée, peu fréquenté et très bien conçu
    – croisière en boutre (bateau traditionnel) au coucher de soleil – réservation ici / à faire à Mascate car on ne peut pas le faire ailleurs à Oman
    – visite de la mosquée du sultan Qaboos (ouverte uniquement le matin)

    Sur une journée, ce planning est déjà assez dense ;-)

  17. Bonjour Aurélien,
    Merci pour cet article très intéressant !
    Nous sommes deux couples d’amis à avoir réservé un vol aller retour Paris/Dubaï du 14 au 24 mars.
    Nous passerons 3 jours à Dubaï (comprenant une journée à Abou Dhabi et une journée dans les Fjords). Nous prendrons ensuite la route pour 5 jours à Oman. Puis repartirons à Dubaï pour une journée.
    Vos conseils seraient très précieux sur les points suivants :
    – Conseillez-vous de passer une journée dans les Fjords depuis Dubaï ? La route n’est-elle pas trop longue ? Ou est-ce un lieu exceptionnel à ne pas rater ?
    – Nous avons beaucoup de mal à organiser nos 4 nuits à Oman. Nous souhaitons la combiner avec plages/ Wadi / Nizwa s’il s’agit d’un immanquable. Bref, un petit aperçu d’Oman… Est-il possible de passer ces 4 nuits à un seul et même point de chute qui nous permettrait de visiter plusieurs endroits en voiture ? Nous n’avons aucune idée des temps de route entre la capitale et les belles plages ou pour aller au Wadi Shab par exemple.. Il est très difficile de trouver cette information sur les forum. L’idéal serait pour nous de ne réserver que 1 ou 2 hôtels sur Oman.
    Un grand merci pour votre aide qui nous permettrait d’établir ENFIN notre feuille de route :)

  18. Margaux,
    Voici mes réponses :
    – Oui Musandam mérite le détour. J’y suis allé sur plusieurs jours en voiture par moi-même. Je ne peux donc pas vous donner mon ressenti sur le fait d’y aller à la journée depuis Dubaï. Clairement, il y aura un gros temps de route. C’est sûr. A vous de voir ! En tout cas, l’endroit est magnifique et on ne retrouve pas de tels paysages ailleurs à Oman …
    – Sur 5 jours depuis Dubaï, votre visite d’Oman va être très speed … Quoiqu’il en soit, il n’est pas possible de séjourner dans la capitale et de rayonner, les temps de route sont trop longs. Profiter de Nizwa et des environs demande un minimum de temps. Si j’étais vous, je zapperai cette partie pour mieux profiter de Mascate, de la côte et des wadis (Shab et Al Arbaeen par exemple). Vous pouvez alors passer 2 nuitsici et 2 nuits à Sour (je donne conseils et adresses où dormir à Sour dans mon billet dédié à la ville)

    Aurélien

  19. Bonjour Aurélien
    Merci beaucoup pour ton blog qui m’aide énormément dans la préparation de notre voyage à Oman.
    Nous partons en famille dans 2 semaines. Nous passerons 2 nuits à Mascate à notre arrivée (ce qui nous laisse 1 journée entière de visite) et 1 nuit avant notre départ avec de nouveau une journée entière de visite. Nous souhaiterions profiter de Mutrah, du vieux Mascate et visiter la grande Mosquée ainsi que faire une sortie en boutre traditionnelle et une plongée en snorkling sur les îles de Daymaniats.
    Penses-tu que cela soit jouable?
    Par ailleurs, on m’a dit que la mer pouvait être forte en fin d’apm en février et que la sortie en boutre serait sûrement compromise. Qu’en penses-tu ? Faut-il néanmoins réserver à l’avance?
    Enfin est-il difficile / long de circuler dans cette ville très étendue?
    Merci bcp pour ton aide.
    Sylvaine

  20. Sylvaine,
    Pour la météo, difficile de vous répondre ;-) Aucun souci pour réserver en ligne votre sortie en boutre. En cas d’annulation (cause météo ou autre), vous serez remboursé. Il est préférable de réserver car les places sont limitées.
    Concernant le timing, c’est jouable mais un peu serré. Le premier jour, vous pourrez faire la sortie snorkeling et ensuite visiter Mutrah. Pour moi le meilleur moment de la journée pour Mutrah c’est justement la fin de journée : coucher de soleil, souq animé, …
    Pour le dernier journée, n’oubliez pas de visiter la mosquée du Sultan Qaboos en matinée car ce n’est pas possible l’après-midi. Vous pourrez ensuite aller au Vieux Mascate et ne manquez pas le superbe National Museum. Vous aurez ensuite le temps de faire votre sortie en boutre au coucher de soleil.
    C’est assez serré mais ça passe !

    Concernant le déplacements, si vous avez une voiture, aucun souci. La ville est très étendue mais vous n’irez pas partout pour vos visites. Le trajet le plus long sera pour aller à la mosquée du Sultan Qaboos qui est à l’opposé de la ville par rapport à la célèbre corniche par exemple.

  21. Merci Aurélien pour votre réponse et vos précieux conseils.
    Pouvez-vous me dire d’où partent les excursions en boutre?

  22. L’excursion en boutre part de la marina al Rowdha (proche d’Al Bustan) au sud est de Mutrah.
    A noter, l’excursion inclut le transfert depuis / vers votre hôtel à Mascate. Si vous voulez vous y rendre en voiture par vous-même c’est tout à fait possible également.

  23. Bonjour Aurélien,

    Lors d’un passage à Mascate, combien d’heures penses-tu qu’il est nécessaire de prévoir pour visiter convenablement le quartier de Mutrah (corniche, souk …) il semble magnifique, l’idée est de ne pas passer à côté … Merci !

  24. Une demi-journée suffit pour Mutrah. L’idéal est d’y aller en début de matinée et / ou fin d’après-midi. Superbe coucher de soleil depuis le fort de Mutrah. Le souq est plus animé en matinée ou en fin d’après-midi, début de soirée.

Laisser un commentaire